#1676 Le 26/07/2011, à 16:32
- ben13
Re : Nouveautés dans Oneiric…
Didier on n'a jamais dit cela, le boulot que vous avez fait pour la 11.04 etait énorme .
C'est juste (et c'est trés subjectif) qu'on a l'impression que Unity ne murit pas assez vite
Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.
#1677 Le 26/07/2011, à 16:36
- atichu
Moi j'ai surtout l'impression que unity/gnome3 se pourrise la vie..
Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable
#1678 Le 26/07/2011, à 16:39
- Atem18
Moi j'ai surtout l'impression que unity/gnome3 se pourrise la vie..
Je pense que tu veux parler de Gnome-Shell. Pour ma part, je serais pour remplacer le dash d'Unity, par celui de Gnome-Shell. Et aussi faire un système d'extensions. C'est le bien, les extensions.
Mon site web: messerkevin.tk
#1679 Le 26/07/2011, à 16:40
- Atok
vu que certains ici pensent que l'on se tourne les pouces et qu'on a changé que quelques couleurs (contribution welcome au fait, c'est du libre hein)…
Lien vers les plus de 5300 uploads à ce jour dans oneiric:
https://lists.ubuntu.com/archives/oneiric-changes/et également les status des différentes specs:
http://status.ubuntu.com/ubuntu-oneiric/Et encore une fois, toute aide est la bienvenue…
Tu interprète un peu trop là
Je ne dis que ce que je vois, je ne suis pas informaticien ou graphiste (c'est d'ailleurs un peu ce qui m'empêche de "participer") et je suis impressionné par le boulot que vous avez déjà fait...
Je dis juste que... bah, y'a ptet du boulot, de la bonne volonté et tout ce qu'il faut, mais le résultat du côté utilisateur n'est pas encore là.
Peut-être devriez-vous passer d'une cadence de 6 mois à une cadence d'un an ? Ça serait peut-être plus facile et les résultats pourraient être plus finis ?
Je dis ça comme ça me vient à l'esprit hein ^^'
Lisez libre ! :)
#1680 Le 26/07/2011, à 16:50
- Atem18
Peut-être devriez-vous passer d'une cadence de 6 mois à une cadence d'un an ? Ça serait peut-être plus facile et les résultats pourraient être plus finis ?
Je dis ça comme ça me vient à l'esprit hein ^^'
Moi, je serais pour ne pas mettre en avant les versions non-LTS, car même si les versions LTS n’intègrent pas les dernières versions de logiciels, au final, elles sont bien plus stables, du fait de leur support de mise à jour de 3 ans.
#1681 Le 26/07/2011, à 16:54
- benjoroma
je pense pas que la cadence ai grand chose à voir avec ça... le temps passé pour développer serait le même : un an. Après, on arait soit une version stable par an, soit deux, mais je ne pense pas que la deuxième version au bout d'un an soit vraiment différente que celle qui a mis un an à se développer (suis-je clair ? )
après, une version tous les 6 mois, ça pousse à chercher la stabilité, et ça c'est le bien (mais les extensions aussi ^^)
Sociologue philosophe napolétanophile traducteur et anarcho-geek à l'occasion, prof de SES !
Depuis peu sur ACER Swift 314-56 en dual-boot avec Windows 10, mais il sert à rien...
#1682 Le 26/07/2011, à 17:02
- cenwen
Salut,
Nouveau nautilus : une horreur graphique, tout simplement. Ça aurait pu être bien mais pour l'instant il est très peu ergonomique. Ils auraient du plus faire un truc qui ressemblent à Nautilus-elementary. Là, par exemple, la grosse case blanche qui déborde sur la toolbar est, à mon sens, une aberration ergonomique et graphique (c'est très laid).
Le thème ambiance n'a presque pas changé, pourtant il devrait vraiment recevoir un coup de lifting ! (voir ambiance-evolution, qui possède un PPA).
Ayant juste fini de personnaliser ma Unity sur mon PC Multimédia avec mon nouveau DD de 2 To, je prend le sujet en cours de route.
Il est vrai que Nautilus-Elementary est mille fois mieux que le Nautilus classique d'autant plus que le Ubuntu Software Center s'en inspire un peu et qu'il est plus moderne bien que les nouvelles mockups de Gnome3 soient interressantes (voir ici).
A ce niveau-là, on peut faire facilement un changement en installant les Faenza icones et les themes Equinox-Evolutions. Sans parler de Cover-thumbnailer de mon ami Flozz membre aussi de ce forum (cover-thumbnailer) pour les dossiers Musiques et Images. Ce n'est pas grand chose mais cela change du tout au tout l'aspect graphique. Et c'est ce qui saute d'abord aux yeux de l'utilisateur lambda. Le fait d'avoir un bel environnement facilement personnalisable.
Le fait d'integrer une barre de lancement telle que tint2 disponible dans les depots est un petit plusque je dois avouer fort pratique.
Un outil tel que Gunity ou Confity serait à avoir d'intégrer d'office pour personnaliser Unity (Personnaliser Unity facilement).
Il faudrait aussi soit deplacer le selecteur de dock vers le haut soit installer dans le systray un petit applet dont j'ai oublié le nom et que je n'arrive pas à retrouver l'endroit où j'ai pris l'astuce.
Voilà c'est tout ce qui me vient à l'espritsur quelques points.
Le jour où j'ai découvert le libre, j'ai su que je ne reviendrais jamais en arrière.
The OpenShot Team : http://www.openshotvideo.com/
Mon blog perso sur le multimédia et OpenShot : http://linuxevolution.wordpress.com/
Google+ : https://plus.google.com/u/0/111472725110173916234/posts
#1683 Le 26/07/2011, à 17:25
- Atem18
En lisant à l'instant le planet ubuntu officiel, je suis tombé sur un article assez intéressant à lire:
http://www.sensehofstede.nl/ubuntu-need … -all-of-it
Globalement, ça dit qu'Ubuntu a merdé avec son Unity, car il ne s’intègre pas très bien avec Gnome. Au final, ça casse la cohérence du système.
Toujours selon l'auteur, Gnome-Shell est bien intégré au reste, mais il lui manque "la touche Ubuntu", avec notamment la police, le thème, les icônes, etc.
Au final, il dit qu'ubuntu devrait retourner aux sources, et apporter plus de finitions à Gnome, comme il l'a toujours fait, car Canonical n'étant pas une grande structure, elle n'a pas les moyens de développer, et de maintenir tout un écosystème, avec son propre bureau, ses propres applications, etc.
#1684 Le 26/07/2011, à 17:43
- bluc
Je suis tout a fait d'accord avec cet article
Clevo : Ubuntu 24.04 ❖ Xubuntu 24.04 ❖ Kubuntu 23.10
avec partition data commune Une fraction de seconde Multiboot
#1685 Le 26/07/2011, à 18:03
- ben13
Moi non .
Y'a pas toujours une relation entre les moyens et l'inspiration, ou le goût .
Une equipe motivé peux faire mieux qu'une team design.
-Regarde l'equipe de Elementary ( le thème )
-Nautilus elementary, non retenu parce que sois disant mal codé est bien mieux fichu et fonctionnel que nautilus 2 et même nautilus de Gnome 3 !
-idem pour les docks .
etc etc.
C'est bien que les devs de Ubuntu aient plus de controle, faut pas oublier que les mecs de Gnome sont parfois un chouia hermetiques aux propositions de l'exterieur; un peu de concurrence ne fait jamais de mal .
Dernière modification par ben13 (Le 26/07/2011, à 18:04)
Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.
#1686 Le 26/07/2011, à 18:10
- moimael
vu que certains ici pensent que l'on se tourne les pouces et qu'on a changé que quelques couleurs (contribution welcome au fait, c'est du libre hein)…
https://lists.ubuntu.com/archives/oneiric-changes/et également les status des différentes specs:
http://status.ubuntu.com/ubuntu-oneiric/Et encore une fois, toute aide est la bienvenue…
J'aiderais volontiers au développement (j'aimerais beaucoup aider à améliorer le software center et aider au port sur d'autre distro (voir gsoc)), si seulement il n'y avait pas le Canonical Contributor License Agreement.... Est il prévu un assouplissement ou même la disparition pur et simple de celui ci (là j'en demande peut être un peu beaucoup ^^)?
#1687 Le 26/07/2011, à 18:17
- didrocks
En lisant à l'instant le planet ubuntu officiel, je suis tombé sur un article assez intéressant à lire:
http://www.sensehofstede.nl/ubuntu-need … -all-of-it
Globalement, ça dit qu'Ubuntu a merdé avec son Unity, car il ne s’intègre pas très bien avec Gnome. Au final, ça casse la cohérence du système.
Toujours selon l'auteur, Gnome-Shell est bien intégré au reste, mais il lui manque "la touche Ubuntu", avec notamment la police, le thème, les icônes, etc.
Au final, il dit qu'ubuntu devrait retourner aux sources, et apporter plus de finitions à Gnome, comme il l'a toujours fait, car Canonical n'étant pas une grande structure, elle n'a pas les moyens de développer, et de maintenir tout un écosystème, avec son propre bureau, ses propres applications, etc.
Ce qui est assez marrant, c'est que Sense dit que unity a moins de GNOME que gnome-shell, alors que c'est le contraire justement.
gnome-shell ne dépend pas de gtk par exemple alors que unity dépend de gtk ainsi que nautilus. :-)
@moimael: ça se serait plus une discussion pour Mark directement. Il y a régulièrement des session de Q+A et la question a déjà été posée maintes fois je crois…
#1688 Le 26/07/2011, à 18:18
- heronheronpetitpatapon
DidRocks a écrit :
https://lists.ubuntu.com/archives/oneiric-changes/
et également les status des différentes specs:
http://status.ubuntu.com/ubuntu-oneiric/
Et encore une fois, toute aide est la bienvenue…
Merci DidRocks pour le site avec les stats Ubuntu, un superbe outils. A quand une update aussi simple et claire pour Launchpad??? Ca permettrais de vraiment mieux contribuer a plein de projets.
Perso J'ai contribuer deux trois fois a des traduction et qq rapport de bugs mais c'est tellement confus et obscure que j;ai abandonne.
...Ubuntu Rocks....
#1689 Le 26/07/2011, à 18:24
- didrocks
@heronheronpetitpatapon: j'ai déjà bloggué dessus justement sur le planet ubuntu-fr (les rare fois où je blog en français). Bon, je te redonnerais bien le lien si l'alim de mon serveur @home n'avait pas cramé
#1690 Le 26/07/2011, à 18:37
- L00d0v1c
C'est vrai que Launchpad n'a pas une interface très claire.
Et j'approuve le fait que le menu déroulant du dash pour sélectionner le type d'application n'est pas très classe. ( pourquoi ce blanc alors que le dash est noir ? )
Et pourquoi avoir abandonné ce design ( pour les boutons du dash ) ?
Dernière modification par L00d0v1c (Le 26/07/2011, à 18:41)
Pour votre culture, chargez trois pages de Wikipédia par jour.
#1691 Le 26/07/2011, à 18:39
- heronheronpetitpatapon
C'est vrai que Launchpad n'a pas une interface très claire.
Et j'approuve le fait que le menu déroulant du dash pour sélectionner le type d'application n'est pas très classe. ( pourquoi ce blanc alors que le dash est noir ? )
+1L00d0v1c ce blanc du menu déroulant est très bizarre, un gros bug bien moche! quel est le track pour suivre ce bug bien laid sur launchad?
...Ubuntu Rocks....
#1692 Le 26/07/2011, à 18:41
- obrowny
sur le rythme des releases, je verrai bien un délai d'1 an entre la lts et la suivante de façon à prendre le temps d'intégrer toutes les nouveautés qui n'ont pas pu être intégrée au cycle pré lts par précaution(wayland...) En effet, le temps de développement entre 2 x 6 mois et 1 an n'est pas le même car onévite une période de bêta supplémentaire.
Ensuite on reprendrai un cycle de 6 mois jusqu'à la lts.
On aurait : 12.04 ; 13.04 ; 13.10 ; 14.04 ; 15.04...
La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)
#1693 Le 26/07/2011, à 18:43
- L00d0v1c
De plus j'ai souvent un bug gênant : parfois j'ai le focus sur une application maximisé mais le panel (la partie menu + bouton de fenêtre ) a le focus sur une autre fenêtre.
Cela m'arrive souvent lorsque firefox m'ouvre un pop-up, ce qui fait que je ferme firefox au lieu de fermer la pop-up.
Pour votre culture, chargez trois pages de Wikipédia par jour.
#1694 Le 26/07/2011, à 18:44
- obrowny
quelqu'un sait quel paquet gère le verr num?
Je voudrais reporter le bug concernant la non conservation du verr num après reboot.
La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)
#1695 Le 26/07/2011, à 18:45
- obrowny
De plus j'ai souvent un bug gênant : parfois j'ai le focus sur une application maximisé mais le panel (la partie menu + bouton de fenêtre ) a le focus sur une autre fenêtre.
Cela m'arrive souvent lorsque firefox m'ouvre un pop-up, ce qui fait que je ferme firefox au lieu de fermer la pop-up.
Oui pareil c'estlourd ça !!
#1696 Le 26/07/2011, à 18:46
- Atem18
quelqu'un sait quel paquet gère le verr num?
Je voudrais reporter le bug concernant la non conservation du verr num après reboot.
nuxlockx
#1697 Le 26/07/2011, à 18:48
- cenwen
@Didrocks
Salut Didier
ça va depuis un mois ?
@heronheronpetitpatapon: j'ai déjà bloggué dessus justement sur le planet ubuntu-fr (les rare fois où je blog en français). Bon, je te redonnerais bien le lien si l'alim de mon serveur @home n'avait pas cramé smile
C'est vrai qu'il est toujours pas réparé. Ce serait un bon vecteur de communication en Français entre Canonical et la communauté Française.
@Moimael
Salut Mael
@obrowny
wny
Aujourd'hui à 17:41sur le rythme des releases, je verrai bien un délai d'1 an entre la lts et la suivante de façon à prendre le temps d'intégrer toutes les nouveautés qui n'ont pas pu être intégrée au cycle pré lts par précaution(wayland...) En effet, le temps de développement entre 2 x 6 mois et 1 an n'est pas le même car onévite une période de bêta supplémentaire.
Ensuite on reprendrai un cycle de 6 mois jusqu'à la lts.
On aurait : 12.04 ; 13.04 ; 13.10 ; 14.04 ; 15.04...
smile
Mandriva a une époque s'y est frottée et y est revenue (à 2 releases par an) plus vite que prevue.
Meme si je conçoit que le nouveau/debutant peut etre perturbé avec ce nombre de versions, il n'a pas du tout l'habitude sous Windaube.
Mais pas du tout. l'habitude.
Le jour où j'ai découvert le libre, j'ai su que je ne reviendrais jamais en arrière.
The OpenShot Team : http://www.openshotvideo.com/
Mon blog perso sur le multimédia et OpenShot : http://linuxevolution.wordpress.com/
Google+ : https://plus.google.com/u/0/111472725110173916234/posts
#1698 Le 26/07/2011, à 19:02
- didrocks
@Didrocks
Salut Didier
ça va depuis un mois ?didrocks a écrit :@heronheronpetitpatapon: j'ai déjà bloggué dessus justement sur le planet ubuntu-fr (les rare fois où je blog en français). Bon, je te redonnerais bien le lien si l'alim de mon serveur @home n'avait pas cramé smile
C'est vrai qu'il est toujours pas réparé. Ce serait un bon vecteur de communication en Français entre Canonical et la communauté Française.
Euh, juste pour être au clair, je ne suis pas une canal de communication officielle entre Canonical et la communauté Française
Je réagis juste en tant qu'ubuntu developer et membre de la communauté (et toujours admin du site/membre du bureau de l'asso ubuntu-fr), que cela ait été de manière bénévole de nombreuses années depuis fin 2004 ou étant rémunéré par Canonical pour assurer le développement de la distro plus récemment
#1699 Le 26/07/2011, à 19:41
- Jarvis
Bon maintenant qu'il est dans les dépots :
Quelqu'un a testé lightdm 0.9.1 ?
(bizarre le saut de 0.4.* à 0.9.*)
@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).
#1700 Le 26/07/2011, à 19:55
- compte supprimé
Au sujet de Lightdm, et selon cet article il semblerait que cela permette à Oneiric de démarrer en 12 secondes.