#1701 Le 26/07/2011, à 20:03
- Jarvis
Re : Nouveautés dans Oneiric…
Quand canonical va remplacer upstart par systemd, ça va roxxer
Tu peux pas faire quelques choses pour que Canonical arrête rapidement upstart pour systemd didrocks ?
Ou au moins que c'est facile à changer
@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).
#1702 Le 26/07/2011, à 20:09
- cenwen
Euh, juste pour être au clair, je ne suis pas une canal de communication officielle entre Canonical et la communauté Française smile
Je réagis juste en tant qu'ubuntu developer et membre de la communauté (et toujours admin du site/membre du bureau de l'asso ubuntu-fr), que cela ait été de manière bénévole de nombreuses années depuis fin 2004 ou étant rémunéré par Canonical pour assurer le développement de la distro plus récemment wink
Désolé si je t'ai mis dans l'embarras, ce n'était pas volontaire mais comme tu es au plus pret des faits et nouveautés, je trouve qu'il manque un blog francophone dans ce domaine qui rapprocherait plus la communauté française des choix inclus dans Ubuntu et qui bénéficieraient plus facilement des retours de la communauté française assez active de plus est.
Et je pensais que tu aurais pu etre cet étendard. Mais il est vrai que cela peut preter à confusion et attirer les foudres des détracteurs.
Il manque aussi deux choses du tant que j'y pense mais je ne suis pas sur que pour le 1er cela vient d'unity mais plutot de Gnome. Il n'y a plus la possibilité de choisir plusieurs lieux dans le calendrier. Par exemple J'avais l'heure et la météo d' Arlington et de Londres. Or je n'arrive plus à avoir accés. Cela semble avoir disparue à moins que je ne cherche pas au bon endroit.
Il manque une 2eme choses qui est plus "tapes" à l'oeil mais qui rend beaucoup services et que j'avais dans Cairo-dock et qui serait bien que ce soit inclus par defaut dans le doc au début : un module météo avec 5 jours. C'est le genre de petite touche assez fancy qui fait que l'on se sent bien dans son bureau facilement accessible.
Le jour où j'ai découvert le libre, j'ai su que je ne reviendrais jamais en arrière.
The OpenShot Team : http://www.openshotvideo.com/
Mon blog perso sur le multimédia et OpenShot : http://linuxevolution.wordpress.com/
Google+ : https://plus.google.com/u/0/111472725110173916234/posts
#1703 Le 26/07/2011, à 20:11
- didrocks
Quand canonical va remplacer upstart par systemd, ça va roxxer
Tu peux pas faire quelques choses pour que Canonical arrête rapidement upstart pour systemd didrocks ?
Ou au moins que c'est facile à changer
systemd n'a rien fait gagner par rapport à upstart niveau temps de boot dans fedora. Après, chacun a des concepts différents. Il faut se rappeler qu'upstart est intégré (en mode compatibilité au début, ce que ne permet pas systemd) depuis la 6.10 dans ubuntu. Donc remplacer qqch utiliser depuis bientôt 5 ans par qqch de neuf qui a déjà été reverté une fois dans fedora (retour arrière suite à de trop grandes régressions), et on nous demande de la stabilité
Et non, changer l'init, ce n'est pas facile du tout, on l'a bien vu pour la 9.10 lorsqu'on a commencé à sortir de l'ancien mode de fonctionnement!
Mais voici des infos du manager de la server team (qui était manager de la foundation team, team qui s'occupe d'upstart): http://undacuvabrutha.wordpress.com/201 … for-11-10/
#1704 Le 26/07/2011, à 20:17
- didrocks
didrocks a écrit :Euh, juste pour être au clair, je ne suis pas une canal de communication officielle entre Canonical et la communauté Française smile
Je réagis juste en tant qu'ubuntu developer et membre de la communauté (et toujours admin du site/membre du bureau de l'asso ubuntu-fr), que cela ait été de manière bénévole de nombreuses années depuis fin 2004 ou étant rémunéré par Canonical pour assurer le développement de la distro plus récemment winkDésolé si je t'ai mis dans l'embarras, ce n'était pas volontaire mais comme tu es au plus pret des faits et nouveautés, je trouve qu'il manque un blog francophone dans ce domaine qui rapprocherait plus la communauté française des choix inclus dans Ubuntu et qui bénéficieraient plus facilement des retours de la communauté française assez active de plus est.
![]()
Et je pensais que tu aurais pu etre cet étendard. Mais il est vrai que cela peut preter à confusion et attirer les foudres des détracteurs.
Pas de problème, je préfère que ça reste clair, même si je pense avoir eu mon étendard légitimité ayait été ubuntutiste purement bénévole (j'aime pas dire communautaire car pour moi, les personnes rémunérées par x ou y font toujours partis de la communauté) pendant un peu plus de 5 ans avant de rentrer chez canonical
Sinon, j'ai essayé de mettre les liens sur "comment s'informer et suivre en direct les liens anglais" (bon, quand j'aurais récupéré cette oifodhoifsho d'alim) dans mon dernier poste, comme dit précédemment. Donc si qqn est motivé pour suivre en anglais et faire des résumés réguliers, c'est pas les sources d'informations qui manquent
Par exemple, voici ce que j'ai mis (partie unity notamment + quelques bricoles) pour notre desktop team meeting, publique, sur irc freenode, channel #ubuntu-desktop pour ceux qui veulent suivre (tous les mardis à 17h30 heure d'été, 18h30, heure d'hiver): https://wiki.ubuntu.com/DesktopTeam/Meeting/2011-07-26.
cf http://fridge.ubuntu.com/calendars/fridge/ pour tous les meetings
#1705 Le 26/07/2011, à 20:22
- Jarvis
Merci pour ta réponse (même si on pourrait te rétorquer LightDM contre gdm, Unity contre gnome-panel comme contre-exemple ).
J'ai un pote qui a installé systemd sous Debian via les packages. Il n'a pas eu de gros soucis (à part un problème de réseau qu'il a résolu ensuite). Il a tout de suite remarqué une amélioration au niveau du temps de boot. Il tourne toujours avec actuellement sans moindre instabilité.
Enfin c'est sûr qu'entre un cas particulier et 10 000 configurations différences à gérer, il y a un gouffre.
@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).
#1706 Le 26/07/2011, à 20:27
- shindz
Bonjour
Il parait qu'Oneiric démarre beaucoup plus vite en raison de la mise en place de LightDM?
http://www.crn.com/news/applications-os … *.ecappj01Si c'est la cas, voilà enfin une nouveauté consensuelle...
Depuis, on a plusieurs fois , moi y compris, fait cette remarque, que Oneric etait plus reactif que Natty et que ce qui nous bluffait etait qu'il n'etait juste qu'en Alpha 1 !!!
donc cette article ne devrait pas surprendre les lecteurs de ce topic.
P IV, 2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA Pangolin comme OS Principal
Quantal sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.
#1707 Le 26/07/2011, à 20:30
- heronheronpetitpatapon
J'ai vus les derniers captures d’écran de Gnome 3, qui sera intégré a Ubuntu. Sympa mais voyant a quoi ressemblera le futur " Paramétrés Système" Je suis un peu dérouté mais si cela me semble plus propre et plus claire que l'actuelle version.
http://www.dailynux.fr/2011/07/22/oneiric-nouveau-theme-ambiance-dark/
Ou trouve t-on par exemple, dans ce menu claire et épuré, Synaptic, ou CCSM, ou les paramétrés de messageries ou encore Moniteur Système???? Est ce a dire que tout ces onglet et bien d'autres seront supprimer ou seront intégré dans des sous onglet ou menu????
...Ubuntu Rocks....
#1708 Le 26/07/2011, à 20:59
- L00d0v1c
Je rève ou le pilote Nouveau est enfin utilisable ?
Je viens de booter sur un live CD d'Oneiric et j'ai eu directement Unity 3D, sans installer les pilotes Nvidia, ça marchait bien en plus !
Pour votre culture, chargez trois pages de Wikipédia par jour.
#1709 Le 26/07/2011, à 20:59
- cenwen
Sinon, j'ai essayé de mettre les liens sur "comment s'informer et suivre en direct les liens anglais" (bon, quand j'aurais récupéré cette oifodhoifsho d'alim) dans mon dernier poste, comme dit précédemment. Donc si qqn est motivé pour suivre en anglais et faire des résumés réguliers, c'est pas les sources d'informations qui manquent smile
Je n'ai malheureusment pas assez de temps pour me lancer dans cette aventure. J'essaie au contraire de m'en libérer pour me concentrer sur l'essentiel. Vu le taf que l'on a fait, ...............
Par exemple, voici ce que j'ai mis (partie unity notamment + quelques bricoles) pour notre desktop team meeting, publique, sur irc freenode, channel #ubuntu-desktop pour ceux qui veulent suivre (tous les mardis à 17h30 heure d'été, 18h30, heure d'hiver): https://wiki.ubuntu.com/DesktopTeam/Meeting/2011-07-26.
cf http://fridge.ubuntu.com/calendars/fridge/ pour tous les meetings
Interressant. Tu vois ce serait le genre d'informations à vehiculer plus souvent. Bon c'est raté pour aujourd'hui mais c'est noté, j'irai y faire un tour.
Le jour où j'ai découvert le libre, j'ai su que je ne reviendrais jamais en arrière.
The OpenShot Team : http://www.openshotvideo.com/
Mon blog perso sur le multimédia et OpenShot : http://linuxevolution.wordpress.com/
Google+ : https://plus.google.com/u/0/111472725110173916234/posts
#1710 Le 26/07/2011, à 21:03
- Jarvis
Je viens de booter sur un live CD d'Oneiric et j'ai eu directement Unity 3D, sans installer les pilotes Nvidia, ça marchait bien en plus !
Bonne nouvelle.
Tu as pris une daily build ?
#1711 Le 26/07/2011, à 21:07
- shindz
#le nouveau Alt-Tab (Ctrl+Tab actuellement) va effectivement gerer les applications qui ont plusieurs instance.
#Unity 2D recoit le portage de son panel vers GTK3 ( indicator-gtk3 panel)
#Unity 3D et 2D peuvent desormais partager les paramètres de leurs launcher (Dock).
#integration d'Unity 2D a Gnome3
#CCSM : on peut maintenant choisir d' afficher/masqué tous/uniquement les peripherique connectés (USB). une quick liste "garder sur le launcher" pour ces peripheriques externes.
bref que du bon, certes rien n'est dit sur LightDM.
#1712 Le 26/07/2011, à 21:15
- seb24
Oui. Moi j'utilise Nouveau depuis 1 mois sans aucun soucis.
@DidRocks : Moi une chose que j'aimerais bien c'est qu'on puisse avoir un wiki.ubuntu.com un peu comme celui de la Logithèque, avec une roadmap pour les prochaines version, quelques infos intéressante sur les fonctionnalités que vous voulez implémenter, etc...
Peut être pas un truc aussi complet que celui de la logithèque ( Car ça doit prendre du temps). Mais au moins voir ou va le projet. Car pour l'instant en tant que Beta-Testeurs et passionnés il faut dire qu'on est vraiment dans le noire le plus complet. Perso j'en suis à surveiller les branches et merges en essayant de deviner de quoi ça parle. Mais on sait strictement rien sur ce que sera Unity dans 1 semaine, 1mois ou 1 release.
C'est frustrant en tant que testeur, car on aime bien savoir ou va le projet, mais c'est aussi frustrant pour les utilisateurs. Car on peut pas leurs dire : tel ou tel fonctionnalité va arriver ou pas. Ou tel choix a été fait pour une raison X et Y. Bref on veut des infos, pleeeease !!!
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#1713 Le 26/07/2011, à 21:23
- L00d0v1c
L00d0v1c a écrit :Je rève ou le pilote Nouveau est enfin utilisable ?
Je viens de booter sur un live CD d'Oneiric et j'ai eu directement Unity 3D, sans installer les pilotes Nvidia, ça marchait bien en plus !Bonne nouvelle.
Non c'est un iso que j'ai télécharger il y a quelque temps déjà. Bonne nouvelle en tout cas, et niveau jeux ça tient la route ?
Pour votre culture, chargez trois pages de Wikipédia par jour.
#1714 Le 26/07/2011, à 21:28
- Phoenamandre
Excusez moi de vous interrompre mais... Demain nouvelle logithèque ??
#1715 Le 26/07/2011, à 21:34
- seb24
Jarvis a écrit :L00d0v1c a écrit :Je rève ou le pilote Nouveau est enfin utilisable ?
Je viens de booter sur un live CD d'Oneiric et j'ai eu directement Unity 3D, sans installer les pilotes Nvidia, ça marchait bien en plus !Bonne nouvelle.
Non c'est un iso que j'ai télécharger il y a quelque temps déjà. Bonne nouvelle en tout cas, et niveau jeux ça tient la route ?
J'ai pas essayer mais je pense pas. Faut pas trop en demander non plus
#1716 Le 26/07/2011, à 22:12
- Atem18
Excusez moi de vous interrompre mais... Demain nouvelle logithèque ??
Non.
Mon site web: messerkevin.tk
#1717 Le 26/07/2011, à 22:23
- didrocks
L00d0v1c a écrit :Je rève ou le pilote Nouveau est enfin utilisable ?
Je viens de booter sur un live CD d'Oneiric et j'ai eu directement Unity 3D, sans installer les pilotes Nvidia, ça marchait bien en plus !Oui. Moi j'utilise Nouveau depuis 1 mois sans aucun soucis.
@DidRocks : Moi une chose que j'aimerais bien c'est qu'on puisse avoir un wiki.ubuntu.com un peu comme celui de la Logithèque, avec une roadmap pour les prochaines version, quelques infos intéressante sur les fonctionnalités que vous voulez implémenter, etc...
Peut être pas un truc aussi complet que celui de la logithèque ( Car ça doit prendre du temps). Mais au moins voir ou va le projet. Car pour l'instant en tant que Beta-Testeurs et passionnés il faut dire qu'on est vraiment dans le noire le plus complet. Perso j'en suis à surveiller les branches et merges en essayant de deviner de quoi ça parle. Mais on sait strictement rien sur ce que sera Unity dans 1 semaine, 1mois ou 1 release.C'est frustrant en tant que testeur, car on aime bien savoir ou va le projet, mais c'est aussi frustrant pour les utilisateurs. Car on peut pas leurs dire : tel ou tel fonctionnalité va arriver ou pas. Ou tel choix a été fait pour une raison X et Y. Bref on veut des infos, pleeeease !!!
Tu avais lu mon post sur le planet ubuntu-fr qui retraçait tous les moyens (dont les meetings, status.ubuntu.com, etc.) afin de savoir ce qu'il y a de prévu, et les progressions en cours ? (j'ai également recité status.ubuntu.com au dessus qui indique tout cela pour chaque alpha/beta). Je pense qu'on est la seule distro a avoir autant d'info sur la version de développement, et celui qui se donnent un peu la peine doivent pouvoir tout suivre de manière assez facile (après, il faut savoir où chercher, et c'était le but de ce post)
#1718 Le 26/07/2011, à 22:23
- shindz
Unico qui peut gerer la texture ?
ce qui veut dire qui permet de faire ce genre de truc !!!, cet Unico sera alors le pieds ! les petits secret sortent petit a petit. Domage que Cimitan dit qu'on ne doit pas s'attendre a voir ca dans Oneric ( un theme / design Pattern de ce genre
un peu comme ceci : (Attention Apple Inside) :
productive late night 40 mins of coding, now unico supports textures to apply over the background of every widgets. (could be useful to add noise or so, but don't expect anything in oneiric, it's just to make the engine more kick-ass!
l'avenir sur le theme d'unity s'annonce plutot tres bien
Dernière modification par shindz (Le 26/07/2011, à 22:27)
#1719 Le 26/07/2011, à 22:43
- Malizor
#CCSM : on peut maintenant choisir d' afficher/masqué tous/uniquement les peripherique connectés (USB). une quick liste "garder sur le launcher" pour ces peripheriques externes.
Moi c'est surtout ça dont je suis content.
C'est une critique récurrente sur le Unity actuel.
« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. » - Beaumarchais ← Le premier troll ?
#1720 Le 26/07/2011, à 22:57
- winniemiel05
Tu avais lu mon post sur le planet ubuntu-fr qui retraçait tous les moyens (dont les meetings, status.ubuntu.com, etc.) afin de savoir ce qu'il y a de prévu, et les progressions en cours ? (j'ai également recité status.ubuntu.com au dessus qui indique tout cela pour chaque alpha/beta). Je pense qu'on est la seule distro a avoir autant d'info sur la version de développement, et celui qui se donnent un peu la peine doivent pouvoir tout suivre de manière assez facile
(après, il faut savoir où chercher, et c'était le but de ce post)
Je pense qu'il voulait plus dire une vision "d'avenir" . Par exemple, pour la logitèque, à la sortie de la 9.10, on savait déjà grosso-modo ce qui était prévu jusqu'à la 11.04 (mme si le calendrier êt le design ont beaucoup évolué, les idées y étaient). Ça serait pas mal pour faire la pub d'Ubuntu pouvoir dire "ça ça y sera bientôt", plutôt que "j'espère que ça y sera" ! Par exemple savoir ce qui serait prévu pour le moyen terme sur Unity (pas des idées précises, justes des pistes, des objectifs). Ça serait aussi plus rassurant d'être sur que Canonical n'avance pas trop en tatonnant à chaque version, même si tout peux être sujet à modif / discussion. Après je comprend qu'ils veulent garder le secret (si secret il y a) pour pas se faire piquer d'idées. IL faudrait juste trouver le juste milieu.
Dernière modification par winniemiel05 (Le 26/07/2011, à 22:58)
Utilisateur ravi et optimiste de LibreOffice et Unity
#1721 Le 26/07/2011, à 23:01
- seb24
seb24 a écrit :L00d0v1c a écrit :Je rève ou le pilote Nouveau est enfin utilisable ?
Je viens de booter sur un live CD d'Oneiric et j'ai eu directement Unity 3D, sans installer les pilotes Nvidia, ça marchait bien en plus !Oui. Moi j'utilise Nouveau depuis 1 mois sans aucun soucis.
Peut être pas un truc aussi complet que celui de la logithèque ( Car ça doit prendre du temps). Mais au moins voir ou va le projet. Car pour l'instant en tant que Beta-Testeurs et passionnés il faut dire qu'on est vraiment dans le noire le plus complet. Perso j'en suis à surveiller les branches et merges en essayant de deviner de quoi ça parle. Mais on sait strictement rien sur ce que sera Unity dans 1 semaine, 1mois ou 1 release.C'est frustrant en tant que testeur, car on aime bien savoir ou va le projet, mais c'est aussi frustrant pour les utilisateurs. Car on peut pas leurs dire : tel ou tel fonctionnalité va arriver ou pas. Ou tel choix a été fait pour une raison X et Y. Bref on veut des infos, pleeeease !!!
Tu avais lu mon post sur le planet ubuntu-fr qui retraçait tous les moyens (dont les meetings, status.ubuntu.com, etc.) afin de savoir ce qu'il y a de prévu, et les progressions en cours ? (j'ai également recité status.ubuntu.com au dessus qui indique tout cela pour chaque alpha/beta). Je pense qu'on est la seule distro a avoir autant d'info sur la version de développement, et celui qui se donnent un peu la peine doivent pouvoir tout suivre de manière assez facile
(après, il faut savoir où chercher, et c'était le but de ce post)
J'ai du rater ton post. Mais grosso modo pour me renseigner je vais sur :
- Launchpad, la page du projet
- Le wiki ubuntu.com du projet
- Les blueprint des distributions
- Les rapport de meeting de la DesktopTeam
- Le planet ubuntu.com
- Divers Blogs
Mais même avec tout ça pour Unity j'ai du mal à trouver des infos intéressantes.
#1722 Le 26/07/2011, à 23:15
- obrowny
@shindz : Moi je suis étonné des 12 secondes !!! J'aimerai bien connaitre la config qui démarre en 12 secondes !!!
ils disent 12 sec avec un core 2 duo 3ghz et moi c'est 31 secondes aavec un quad core 2.83 ghz !!
ou alors ils ont 2 ssd en raid 0 !!!
La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)
#1723 Le 26/07/2011, à 23:20
- Lork Scorguar
Ils précisent le cpu mais c'est pas tellement ça qui change le temps de boot. Pour booter en 12secondes il est évident qu'il y a un ssd derrière.
Kubuntu 14.10
rMacBook Pro
#1724 Le 26/07/2011, à 23:28
- shindz
il faut bien lire ce qui est ecrit, ils ont bien bien precisé un hdd et non ssd d'ou leur stupeur de remarquer que ce n'est meme pas une beta.
et pour appuyer :
je suis sous un PIV 2.80GHz, 1.5Go de RAM, je mets 21s pour me retrouver au LightDM
Dernière modification par shindz (Le 26/07/2011, à 23:52)
#1725 Le 26/07/2011, à 23:37
- shindz
It has the fastest boot-time we’ve seen on an HDD-based PC, shows snappy performance between applications and just may be the easiest PC operating system in the world to navigate.
les gars precisent aussi que genralement ils ne testent meme pas les beta(je ne sais pas si c'est vrai, c'est la premiere fois que je vois ce site) mais pour l'exploit de cette alpha ....
While we tend to hesitate to review even beta software, let alone alpha, we were curious about the work going on behind the scenes
je confirme tout ca. meme Maverick n'etait pas aussi souple, bien que plus reactif que Natty. (j'ai encore Maverick en Live USB) .
Fedora 15, je l'ai et elle n'est aussi souple qu'Oneric actuelle. en mode Live USB tu as l'impression de l'avoir installé en dur.