Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 25/06/2006, à 06:07

Kiraa

Re : Non aux logiciels pré-installés

ce que je voulais surtout démontrer c'est que ce n'est pas parcequ'on interdira reellement la vente lié , que 1/linux sera mis sur le marché , et que 2/les vendeurs y porteront un interêt.
(comme par exemple , les normes iso* et utf , utf-8 est plus performant et ascii compatible mais quasiment tout le monde continu à utiliser iso* , pourquoi ? parceque l'extend ascii n'est pas compatible avec l'utf-8 , alors forcement c'est nul (c'est pas moi qui le dit hein , je l'utilise))(ceci n'est pas un appat à troll c'est juste une comparaison au sujet ~)

après le passioné d'informatique n'est pas la clientèle des pc de grande surface , ils le build eux même en général

#27 Le 25/06/2006, à 08:05

guimo

Je suis un farouge partisant de Linux que je défend toujours contre vents et marées.

Mais je suis contre la pétition contre la vente liée (attention : double négation).

Pourquoi? Voici mes arguments :
- Parce qu'un ordinateur étant un ensemble de pièce standardisées, je vois par pourquoi ils ne détailleraient pas non plus le disque dur, la carte mère, la carte vidéo etc... C'est un peu comme sur les voitures : maintenant il y a des autoradios en standard, n'essaie pas de demander une ristourne si on te l'enlève. Tu demande qu'on te vende une TV ou une calculette sans firmware ?

- Parce qu'avec ce genre d'initiative, on va passer pour des empêcheurs de tourner en rond. Si Linux doit gagner en popularité, ce n'est pas comme ca qu'on va y arriver. Tout ce qu'on risque de gagner c'est que des gens prennent des ordis Linux pour le prix et ensuite récupèrent un CD de windows (piraté) pour mettre à la place. Nous ne sommes qu'une minorité assez faible.

- La license win fournie avec les PC coute beaucoup moins cher que celle à part (boîte).

Maintenant, je trouve qu'il serait plus judicieux de MONTRER aux gens comme M$ les entube avec ses licences : Interdiction de changer d'OS d'un ordi quand Win a été installé, Cd de restauration, disque dur tatoués (qui est pour moi une grosse entorse à la concurrence), surveillance de l'utilisateur etc...
Un bon argument est de dire que sous Linux le superutilisateur est 'root' alors que sous Windows, le maitre absolu de ton ordi est M$.

- Le plus difficile lors du passage à Linux, c'est de retirer proprement le petit sticker "Designed for Microsoft(R) Windows XP (R)" collé sur le PC!!!
- Le fonk, c'est du funk pour les ponks

#28 Le 25/06/2006, à 10:46

lunique

La license win fournie avec les PC coute beaucoup moins cher que celle à part (boîte).

C'est vrai, la licence Win xp familial avec SP2 coute 270€ (chez LDLC) alors que la version OEM coute "que" 100 €

Parce qu'un ordinateur étant un ensemble de pièce standardisées, je vois par pourquoi ils ne détailleraient pas non plus le disque dur, la carte mère, la carte vidéo etc... C'est un peu comme sur les voitures : maintenant il y a des autoradios en standard, n'essaie pas de demander une ristourne si on te l'enlève. Tu demande qu'on te vende une TV ou une calculette sans firmware ?

Un ordinateur est un ensemble de piece standardisé... pas de logiciel tongue. De plus, ce qui se rapprocherait du firmware, ce n'est pas  le systeme d'exploitation mais le BIOS.

C'est comme un FAI qui louerait une box (style 5€ par mois) et qui te la louerai meme si tu n'en as pas besoin parce que tu aurai un autre modem.

De plus, on ne demande que le respect
1°) Du CLUFF fournit par microsoft pour ses produit...
2°) De la legislation francaise.
Ce qui me semble la moindre des choses. Apres, que les gens achetent un pc linux et apres installe un OS cracké, ce n'est plus mon souci, que la loi fasse son office... en plus, je ne pense pas qu'ils seraient plus nombreux qu'aujourd'hui.

Dernière modification par lunique (Le 25/06/2006, à 10:50)

#29 Le 25/06/2006, à 10:46

jorkar

Je sais pas si vous êtes au courant mais l'UFC que choisir (une asso de consommateurs) va engager des procès dès cet été.
Peut-être que si ça fait pas mal de bruit, on pourra négocier un pc sans os plus facilement smile

La géologie pétrolière se contrefout de votre envie ou besoin de conduire une automobile.
Jabber ID: jorkar@fritalk.com : http://presence.jabberfr.org/f63814f96538116bb64ff88adc81e548/text-fr.txt

#30 Le 25/06/2006, à 15:47

c-cube

Je plussoie lunique.

Je vais diffuser au maximum l'information à propos de cette pétition autour de moi.

Je pense que lutter contre les logiciels pré-installés c'est en fait une bonne manière de contribuer à faire connaître GNU/Linux.

Exemple avec un acheteur quasi-néophyte, si l'on parvient à faire appliquer la législation française d'ici quelque temps :

Acheteur : Bonjour, j'aurais été intéressé par un de vos PC que j'ai vu en promo.

Vendeur : Certainement. Lequel ?

Acheteur : Celui-là...

Vendeur : Ah oui ! Je dois vous informer que c'est une configuration matérielle dernier cri mais que, si elle est vendue moins cher, c'est aussi parce que nous avons maintenant l'obligation de vous fournir le système d'exploitation à part.

Acheteur : Le système d'exploitation ?

Vendeur : Oui. Comme Windows par exemple...

Acheteur : Comment ça "par exemple" ? Qu'est-ce que je pourrais mettre d'autre que Windows de toute façon ?

A partir de là, plusieurs cas de figure peuvent se présenter :

- Soit le vendeur est honnête et il parle de GNU/Linux et autres OS à l'acheteur. Il l'amène alors dans le rayon approprié pour l'aider à faire son choix.

- Soit le vendeur est un brin "requin" (de l'espèce des vendeurs aux dents longues...) et il profite du faible coût de Linux pour fourguer du matériel supplémentaire à l'acheteur pour le même prix que "les anciens PC avec logiciels pré-installés".

- Soit le vendeur est un inconditionnel de Windows ou un incompétent notoire qui ne veut pas passer pour un nul en informatique et il ne parle pas de Linux à l'acheteur. Style : "Ch'sais pas trop pourquoi c'est comme ça mais bon, maintenant on doit vous vendre Windows à part et puis c'est tout."

Quoi qu'il en soit, imposer le respect de la loi et la vente séparée des OS ne peut-être qu'une bonne chose pour les consommateurs et pour GNU/Linux parce que cela implique la possibilité, pour des gens qui ne connaissent rien à l'informatique, d'être enfin informés de l'existence d'alternatives, non pas au détour d'une éventuelle discussion avec un inespéré "geek" de leur entourage, mais dans un cadre familier de la vie de tous les jours : le centre commercial ou l'assembleur du coin par exemple.

Cela permet au moins, notamment à celui qui se précipite sur une version de Windows, de disposer des CD pour une éventuelle réinstallation (enfin disons plutôt une réinstallation probable... voire quasi certaine big_smile). C'est donc autant profitable aux utilisateurs de Windows qu'aux utilisateurs de GNU/Linux. wink

Cela augmenterait aussi sensiblement la visibilité des OS alternatifs, voire des OS tout court. Actuellement, l'acheteur néophyte qui passe dans le rayon "Logiciels" il aperçoit des boîtes de Windows, ce qui lui dit vaguement quelque chose, et puis aussi des boîtes de machins obscurs qui ne lui disent rien du tout comme Mandriva.
Si l'action d'UFC que choisir porte ses fruits, l'acheteur néophyte, éventuellement informé par un vendeur honnête ou compétent, s'attardera un peu plus dans le rayon des OS et s'il est tombé sur un vendeur compétent, saura que le machin qu'on nome Mandriva ou autre, c'est "comme Windows en moins cher" et c'est ce qu'il lui faut pour son PC.

Bien sûr, ce qui risque de se passer c'est que beaucoup de gens, encore conditionnés par des années de situation monopolistique, iront chercher la boîte de Windows sans se poser de questions et parce que c'est la seule chose qu'ils "connaissent", mais je pense que, déjà, cela fera évoluer les choses même si l'impact sur la progression de part de marché de GNU/Linux n'est pas faramineux.

En effet :
- Ils découvriront, pour la plupart, que le machin qu'on appelle Windows, c'est un logiciel comme un autre et que c'est quelque chose de bien distinct de leur matériel.
- Ils découvriront, pour la plupart, que ce machin n'est pas gratuit mais qu'il a bel et bien un prix, non négligeable en plus...
- Ils découvriront, pour certains, qu'il y a d'autres boîtes avec des noms bizarres posées à côté des boîtes de Windows, que ces boîtes sont rangées dans la même catégorie ("Système d'expoitation"), auparavant inconnue d'eux et qu'en plus c'est bien moins cher que Windows. Pour couronner le tout, ces concurrents de Windows proposent dès le départ une floppée d'applications gratuites que Windows ne propose guère et qu'il faut alors acheter séparément (logiciel de gravure de CD/DVD, traitement de texte, etc.).
- En allant faire un tour chez leur libraire, certains découvriront que dans des magazines on vend les CD de certaines distributions de GNU/Linux pour un prix dérisoire.

Tout ça peut amener de plus en plus de monde à se poser des questions... et peut-être même (soyons fous) à aller chercher les réponses !

En bref, ce qu'améliorerait l'application de la législation française impliquant la fin des logiciels pré-installés, c'est tout simplement la lisibilité de l'offre en matière d'OS et même de logiciels en général.

C'est pourquoi je dis que cette pétition constitue une véritable opportunité vis à vis de la démarche qui anime ici pas mal d'entre nous : faire connaître GNU/Linux. Pas forcément le faire apprécier ni même installer mais faire en sorte que le nom au moins soit connu, ce qui revient à améliorer sa notoriété pour favoriser les migrations qui adviendront fatalement plus tard.

Dernière modification par c-cube (Le 26/06/2006, à 22:45)

Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

#31 Le 29/06/2006, à 00:08

c-cube

Et sinon, ben euh... up !

Parce que ça le vaut bien.

(c'ki faut pas faire quand même... tongue)

#32 Le 29/06/2006, à 00:22

bastringue

@ guimo : on peut être contre la vente liée et participer à cette bataille sans même avoir vu  Linux tourner ... par exemple si l'on a acheté un version boite de XP (270 €) doit on repayer une version OEM à 100 € si on décide d'acheter un ordi en super-promo au supermarché du coin ?

Mais je suis bien d'accord avec toi :  il ne faut pas que cette action soit perçue comme une action "Linuxienne" : c'est un action de consommateurs !

En tout cas la pétition a passé les 5000 signatures cet après-midi cool

****Contre la vente liée : s'informer, signer, informer ...!****
          racketiciel.info

#33 Le 29/06/2006, à 00:31

OdyX

Sauf que... La vente liée est interdite que dans le cas où les parties séparées ne sont pas disponibles à la vente... Ce que ça demande, c'est juste d'avoir la possibilité (sur-demande...) d'acheter un ordinateur, quel qu'il soit, sans le logiciel qui vient avec. Mais ceci n'impose pas que TOUS les ordinateurs soient vendu nus.

Donc bon... Les packs existeront toujours, mais ils seront juste défaisables en 5 minutes plutôt qu'en 6 mois de tribunaux...

@+, OdyX

?????

#34 Le 29/06/2006, à 00:32

c-cube

bastringue a écrit :

En tout cas la pétition a passé les 5000 signatures cet après-midi cool

Et il faut que ça continue !

Je suis en tout cas entièrement d'accord avec toi bastringue. C'est une action qui profite tout autant aux utilisateurs de Windows que de GNU/Linux.

Ce problème dépasse de loin une stérile guéguerre des utilisateurs de tel OS versus tel autre.

+1 aussi pour OdyX. Tu as raison de souligner que cette action ne vise pas la disparition des packs.

En fait, il s'agit avant tout de rendre au consommateur une certaine liberté dont il est pour l'instant injustement privé.

Dernière modification par c-cube (Le 29/06/2006, à 00:37)

#35 Le 29/06/2006, à 02:25

sksbir

guimo a écrit :

Je suis un farouge partisant de Linux que je défend toujours contre vents et marées.

Mais je suis contre la pétition contre la vente liée (attention : double négation).

Pourquoi? Voici mes arguments :
- Parce qu'un ordinateur étant un ensemble de pièce standardisées, je vois par pourquoi ils ne détailleraient pas non plus le disque dur, la carte mère, la carte vidéo etc... C'est un peu comme sur les voitures : maintenant il y a des autoradios en standard, n'essaie pas de demander une ristourne si on te l'enlève. Tu demande qu'on te vende une TV ou une calculette sans firmware ?.......

Ton argumentation n'est pas valable : Tous tes exemples ne s'appliquent pas ici car il ne s'agit pas de biens de nature différentes comme le reconnais la loi à propos du matériel/logiciel.

1. Matériels et logiciels sont des biens de natures différentes. Malgré cette réalité, confirmée en 2005 par cinq réponses du Gouvernement à des questions écrites de députés (question N° 69006 http://questions.assemblee-nationale.fr/q12/12-69006QE.htm, question N° 60590 http://questions.assemblee-nationale.fr/q12/12-60590QE.htm, question N° 57099 http://questions.assemblee-nationale.fr/q12/12-57099QE.htm, question N° 53733 http://questions.assemblee-nationale.fr/q12/12-53733QE.htm, question N° 983 http://questions.assemblee-nationale.fr/q12/12-983QOSD.htm), perdure une pratique qui permet à certains de se constituer des rentes au détriment des consommateurs en imposant, avec les matériels proposés, leurs logiciels parfois de piètre qualité afin de percevoir des marges atteignant 80%

Source

Et puis même si on reprenait un exemple purement matériel: c'est comme si on t'imposait l'achat d'une voiture lorsque que tu veux acheter une caravane : une caravane sans voiture ne sert pas plus qu'un PC sans OS, donc mon exemple tient mieux la route (:D ) que ton exemple de voiture sans autoradio.

De plus, tu peux parfaitement acheter une voiture sans caravane, de la même façon que tu peux acheter un OS sans ordinateur...

En fait ton exemple de voiture sans autoradio est inversé .  Il faudrait dire "c'est comme si on t'impose l'achat d'une voiture à chaque fois que tu veux acheter un autoradio"

#36 Le 30/06/2006, à 09:53

c-cube

Sur linuxfr.org, dans le sujet consacré aux racketiciels (voir ici) ils utilisent la comparaison, qui me semble encore plus pertinente, de la voiture et de l'assurance.

Il est obligatoire de rouler assuré.

Quand on achète une voiture (un PC) on a pas d'autre choix, si on veut l'utiliser, que de prendre une assurance (un système d'exploitation).

Avec les voitures, le constructeur ou le revendeur peuvent proposer une assurance mais ils n'ont pas le droit de l'imposer (ce serait anti-concurrentiel vis à vis des autres compagnies d'assurance).
Dans le secteur automobile la législation française est donc respectée, ce qui n'est pas le cas dans le secteur informatique où l'acheteur est contraint de payer un service (les logiciels OEM) avec son ordinateur.

Rappel de l'adresse du site de la pétition contre le racketiciel, pour celles et ceux qui ne l'ont pas encore signée :

http://www.racketiciel.info

#37 Le 18/09/2006, à 16:04

loutre

Je fais un petit up.
J'ai trouvé cette pétition par un autre biais que ce forum.
Rappel :
http://www.racketiciel.info/

=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

#38 Le 19/08/2007, à 16:00

ludo255

de toute façon d'ici à ce que l'on se retrouve avec un libre choix d'OS en France on à le temps de developpé un formidable OS sur linux à mon avis.

Pourquoi aprceque tout simplement les licenses windows se vendent en moyenne 30% plus cher en europe.
nos voisins allemand sont en avance sur ce sujet , mais eux utilisent surtout opensuse.

ce que je veux dire, c'est que la vente liée est illegale, car on impose le tatouage des pc pour eviter la copie pirate d'un systeme d'exploitation proprietaire.Mais ce que l'on ne vous dit pas, c'est que si vous installez un autre systeme, faut bien faire attention au MBR(que le commun des mortels ne connait pas) et que si vous le niaker, ba paf windows ne se reinstalle plus, sauf avec des manipes tres lourdes ou un retour atelier pour le faire.

A ce tarif ce n'est plus de la vente liée, c'est de la vente cadenassée.Ce que l'UFC a demandé c'est d'avoir les licenses aussi des logiciels pre-installés parcequ'ils sont achetés avec l'ordinateur et qu'il n'est pas normal de resortir sa cb pour renouveller un logiciel(bonne vache a lait que nous sommes).
On a attendu 25 ans pour utiliser la morphine à l'epoque, alors que les USA et les anglais l'utilisaient deja depuis tout ce temps, mais en france......

Alors imaginer le libre choix des systemes d'exploitation et suite logiciels installés, va falloir attendre à mon avis.

mais bon j'ai quand meme signé depuis longtemps, car c'est de l'escroquerie en puissance ce genre de manoeuvre!

il y a l'univers et la connerie humaine qui sont infinis.mais sur l'univers j'ai un doute....
http://gimpmaniac.canalblog.com/

#39 Le 21/08/2007, à 22:49

www.rzr.online.fr

La communauté ubuntu-fr membre de l'april pourait s'engager en son nom egalement ?
qu'en pensez vous ?
Ce sujet pourait il etre a l ordre du jours lors du prochain CA ? ( quand est d ailleurs ? )

Peut etre re-ouvrir ce thread en attendant une reponse officielle ?

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

# http://identi.ca/rzr # tel mobiles sous linux ca rulez ! (maemo, openmoko, android etc)
# http://rzr.online.fr/q/apt # svp testez mes .deb's         
# http://rzr.online.fr/q/unicorn.fr # BeWan USB gris : (marche sur dapper)
# http://go.cur.lv/files# files to be shared or email me

#40 Le 24/08/2007, à 15:39

c-cube

Je viens d'aller lire le thread en question qui est maintenant fermé (faut dire qu'il faisait un brin double emploi avec celui-ci quand même...).

A la lecture des quelques réactions qu'il a suscité, je pense qu'il est important de rappeler le point suivant :

Faire appliquer la législation française sur la vente liée N'EST PAS et n'a jamais été synonyme de PC sans OS ou de devoir installer soi-même son OS.

Comme l'a déjà souligné OdyX avant moi il serait tout à fait possible, si la loi était enfin respectée, de continuer à vendre par exemple des PC avec du Windows préinstallé. La seule différence, serait alors que :

- L'acheteur qui veut Windows paie sa licence Windows. On lui remet alors la fameuse clé à rallonge que tous ceux qui se sont déjà farci une installation de Windows connaissent bien. Arrivé chez lui, il démarre l'ordi puis entre la clé pour finir l'installation du Windows qu'il a payé. Ensuite il s'installe lui-même les logiciels qu'il a acheté en complément (ceux-là même qui, à l'heure actuelle sont préinstallés et qu'il n'a pas le choix d'acheter à part).

- L'acheteur qui ne veut pas de Windows achète soit un PC sans OS, soit le même PC que ci-dessus mais sans payer sa licence Windows (et donc sans repartir avec la clé permettant de l'activer). Arrivé chez lui il s'installe ce qu'il veut en lieu et place du Windows préinstallé comme beaucoup d'entre nous ici savent parfaitement le faire.

On peut même envisager que l'acheteur qui ne souhaite pas se farcir la fin de l'installation de Windows et celle des logiciels qu'il désire y installer paie un petit supplément (ou pas ?) pour obtenir un ordi où tout est déjà préinstallé. Ca ne serait nullement contraire à la loi dès lors que les autres solutions sont mises en oeuve et que l'acheteur a été informé du prix des logiciels qu'il achète et n'a payé que pour les logiciels qu'il veut.
Etre informé du prix et avoir le choix des logiciels installés (j'achète ce que je veux, ce dont j'ai besoin et non pas ce qu'on me force à acheter), ce n'est ni plus ni moins que ce que demande la pétition. Je cite :

* nous exigeons que les logiciels préinstallés soient utilisables uniquement avec un dispositif adéquat et vendu séparément : par exemple un certificat autocollant ou un code d'activation ;
* nous exigeons que lors de l'achat, le choix effectué parmi les logiciels proposés se répercute immédiatement sur le montant payé ;
* nous exigeons que les vendeurs respectent enfin leur devoir d'information : affichage détaillé des prix, présentation de tous les contrats de licence avant achat, y compris sur internet.

Il ne s'agit donc pas du tout de basculer tout le parc informatique à la vente sur des offres sans OS.

Dernière modification par c-cube (Le 24/08/2007, à 15:44)

#41 Le 20/09/2007, à 19:16

www.rzr.online.fr

c-cube a écrit :

Je viens d'aller lire le thread en question qui est maintenant fermé (faut dire qu'il faisait un brin double emploi avec celui-ci quand même...).

Le thread en question :
  http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

suggerait que l'asso ubuntu-fr s'implique (comme c'est le cas pour d'autres communautées ) :

http://www.racketiciel.info/index.php?petition=4&pour_voir=oui&lettre=101

Sinon dans les news une detaxe reussie :

http://del.icio.us/tag/detaxe+acer+refund

Quand le prochain CA est il prevus ?

Dernière modification par www.rzr.online.fr (Le 20/09/2007, à 19:17)

# http://identi.ca/rzr # tel mobiles sous linux ca rulez ! (maemo, openmoko, android etc)
# http://rzr.online.fr/q/apt # svp testez mes .deb's         
# http://rzr.online.fr/q/unicorn.fr # BeWan USB gris : (marche sur dapper)
# http://go.cur.lv/files# files to be shared or email me