#476 Le 27/05/2011, à 22:20
- bluc
Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?
@ torpedolos +1
Dernière modification par bluc (Le 27/05/2011, à 22:21)
Clevo : Ubuntu 24.04 ❖ Xubuntu 24.04 ❖ Kubuntu 23.10
avec partition data commune Une fraction de seconde Multiboot
#477 Le 27/05/2011, à 22:38
- packard
Linux mint-fr :10 utilisateurs et 878 invités en ligne
Linux Mint Mate 19.3 Tricia LTS + Seven+ W 10
PC 1 : Asrock 970 Extrème 4 .AMD FX 8350 Black E, Nvidia GTX 1050 TI, RAM : 16 Go Ballistik ,1 SSD Hyper X Savage + Kingston SSDNow UV400 + SSD Samsung.
PC 2 : Gigabyte GA-MA770A-DS-3P , Phenom II X4 965 Black E, Nvidia GTX 650 TI
Portables : DELL Latitude E 6410: i7-640M + Latiude E5530 : I5-3230M.
#478 Le 27/05/2011, à 22:46
- torpedolos
Et ?
Sur le forum Français de Trisquel, la distro 100% libre de la FSF (difficile de faire éthiquement plus "pur" dans le monde du libre), il y a 56 inscrits.
Ça veut dire que trisquel est moins bien ?
Ou juste moins connue ?
Et si une distro était tellement stable, tellement fiable, tellement simple d'utilisation, qu'elle n'aurait pas besoin de forum d'entraide, on en conclurait quoi ?
;-)
"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1
#479 Le 27/05/2011, à 22:47
- sylvainsjc
Le nombre de connectés sur Linux mint-fr est un bug du à la jeunesse du site
ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/
#480 Le 27/05/2011, à 22:47
- RegisBurin
@ torpedolos: Chapeau bas
Un point de vue sain, et une étude très objective de la situation, j'approuve et admire.
@+
Edit: Au passage, merci pour Trisquel, je connaissais pas, bon projet...
Dernière modification par RegisBurin (Le 27/05/2011, à 22:53)
Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web
#481 Le 28/05/2011, à 10:14
- roger64
Bonjour
La date de sortie fixe pénalise chroniquement Ubuntu depuis longtemps. La forme (sortir à l'heure dite) prime le fond (sortir quand c'est prêt). Mais Ubuntu file, voile au vent, indifférent à la critique.
Compte tenu de l'expérience acquise -souvent douloureuse-, et si l'on souhaite à tout prix garder le système actuel à date fixe, il me semble que l'on devrait introduire les nouveautés plus modestement, sous forme d'option par exemple. On devrait systématiquement chercher non seulement à mieux les tester de cette façon mais aussi à les apprécier en demandant un retour utilisateur.
La seul côté modeste d'Ubuntu, hélas, c'est ses capacités. La mise au point d'Unity a, semble t-il, focalisé les efforts de l'équipe restante et beaucoup de nouveautés introduites par ailleurs ont été laissées de côté: le système de fichiers btrfs, systemd par exemple.
Ce qui me gêne le plus pourtant, c'est l'absence complète de sens critique. Le discours surréaliste sur les 200 millions d'utilisateurs d'Ubuntu à venir ne peut masquer la tiède réception faite à Unity par nombre d'utilisateurs. Mais, à ce sujet, motus et bouche cousue.
Le fait que Canonical n'ait pas jugé utilise de mettre en place à l'occasion de la sortie d'une telle nouveauté un retour utilisateur automatisé lui permettant d'apprécier objectivement la satisfaction de ses utilisateurs me laisse songeur. Il y a des moments où la certitude d'avoir raison fait place à l'absurdité. La méthode Coué (se boucher les oreilles et répéter que l'on va gagner, c'est sûr) a gagné un nouvel adepte.
Dernière modification par roger64 (Le 28/05/2011, à 10:17)
#482 Le 28/05/2011, à 10:27
- Qid
Bonjour
La date de sortie fixe pénalise chroniquement Ubuntu depuis longtemps. La forme (sortir à l'heure dite) prime le fond (sortir quand c'est prêt). Mais Ubuntu file, voile au vent, indifférent à la critique.
la 6.06 etait réellement prévu pour le mois de juin alors que toutes les autres sortent en avril ?
et puis meme : si quelque chose n'est pas évalué "près pour etre integré" on ne l'integre pas :
c'est pas ce qui s'était passé avec une des versions majeur de firefox qui a du attendre un peu ?
bref suis pas certain que cette obligation de sortie soit un probleme : ce serait plutôt les choix fait par l'équipe
enfin moi je dis ça juste en réaction à ton début de post : j'ai meme pas lu la suite désolé
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#483 Le 28/05/2011, à 14:50
- roger64
enfin moi je dis ça juste en réaction à ton début de post : j'ai meme pas lu la suite désolé
Ce n'est pas grave, c'est déjà bien que tu saches lire.
#484 Le 28/05/2011, à 14:55
- Qid
Qid a écrit :enfin moi je dis ça juste en réaction à ton début de post : j'ai meme pas lu la suite désolé
Ce n'est pas grave, c'est déjà bien que tu saches lire.
tsss ...
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#485 Le 28/05/2011, à 19:17
- Geeky
Ce post aurait dû être plutôt nommé Unity ( et gnome 3) arrivent quel autre bureau choisir
KDE ?
XFCE ?
LXDE ?
je les teste dans virtualbox pour ma prochaine LTS car comme beaucoup d'ancien adepte de gnome2, je me sens trahi par l'abandon du format Desktop de Gnome au profit de la tablette tactile , quelle folie ! La seule satisfaction est qu'il vont se ramasser .
#486 Le 28/05/2011, à 19:29
- sorrodje
J'avais posté ça ailleurs mais c'est mieux ici
Fedora 15 installée à côté de ma Debian XFCE et ma 11.04... je vais pouvoir me faire une vraie idée ..
Premère impression: après un mois de Unity , la prise en main de gnome-shell est vraiment facile ( mêmes principes de disparition des menus : dash , dock ) . j'ai pas encore compris comment fonctionne le multi bureau mais je vais farfouiller un peu . j'ai un peu de mal à revenir encore et encore à " Activités" à tous bouts de champ . Je cherche le dock sans arrêt en dehors du contexte "activités" . habitué d'ubuntu , je trouve l'environnement moins léché esthétiquement ( icones de base gnome , notifications de bas d'écran pas aussi classieuses que les notif' 'buntu, effets mutter en dessous de ce qu'on obtient avec compiz ) mais pas dépourvu d'élégance globale et ma foi agréable ...
J'ai le droit de dire que j'avais été plus bluffé par le gnome-shell d'il y'a un an ? .. le dock a l'air rajouté un peu à l'arrache .
Sinon Première pour moi hors du monde .deb hormis quelques tests rapides de Mandriva et OpenSUSE en VM pour jeter un oeil curieux sur KDE ... bah , chez Fedora y'a plus de taf que sur une Ubuntu pour installer un pack complet fonctionnel avec codecs multimédia ... Rien de terrifiant mais on est plus proche de Debian que d'Ubuntu en terme de facilité d'accès . Bonne doc précise et suffisante pour débuter et Bonne doc Ubuntu ( ) pour réparer mes erreurs d'impatient (install un peu à l'arrache donc : l LVM que je ne souhaitais pas + écrasement de mon grub2 par le grub legacy de fedora = restauration grub via liveCD + Config LVM pour reconnaissance de la partoche Fedora par grubPC ... no blem au final ) . PackageKit ...ahum ..ça vaut pas la logithèque ou synaptic au premier abord , à voir sur plus long terme ...vala , vala pour le moment
....
Reactivité Ubuntu/Unity/gnome2 vs F15/Gnome-shell/Gnome3 kif kif sur ma machine très moyenne : l'un comme l'autre sont parfaitement utilisables de manière agréable mais XFCE est bien plus réactif ( pas très surprenant non plus ) .. je suis en 64bits sur les trois environnements .
Avec 3 distros et trois bureaux côte à côte , je vais voir celui sur lequel je boote le plus volontiers
PS : ma machine est 100% intel géré par les drivers libres cg et wifi compris , je n'installe pas flash donc pas d'emmerdements d'install de ce côté
Dernière modification par sorodje (Le 28/05/2011, à 19:29)
Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org
#487 Le 28/05/2011, à 21:14
- Skadi
je me sens trahi par l'abandon du format Desktop de Gnome au profit de la tablette tactile
Par curiosité, puisque je te vois sans cesse ressassé ce que je considère comme pure inanité...
Tu définis par quoi une interface orienté "tout tactile"...?
Pour moi, c'est le sur-usage de la méthodologie clicodrome...
Étrangement quand je suis sur Unity ou Gnome-shell, j'utilise bien moins la souris que sur Gnome2...
J'ai appris tout les raccourcis abscons au possible...? Non...
Juste la touche "super" qui fait apparaitre le dash-menu-exposé, ensuite j'entre les trois premières lettres de l'application que je veux, et j’appuie sur entrée...
Le gain de temps par rapport au menu de Gnome2 est notable... En particulier sur mon ordinateur portable, ce qui m'évite d'utiliser le pavé tactile justement...
Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…
#488 Le 28/05/2011, à 21:54
- bluc
Juste la touche "super" qui fait apparaitre le dash-menu-exposé, ensuite j'entre les trois premières lettres de l'application que je veux, et j’appuie sur entrée...
Le gain de temps par rapport au menu de Gnome2 est notable... En particulier sur mon ordinateur portable, ce qui m'évite d'utiliser le pavé tactile justement...
Oui effectivement pour un ordi portable Unity est plus justifié mais pour un ordi de bureau , bof !...
Apres avoir été conquis par Unity que je rejetais un peu au début, je n'y trouve plus rien d’intéressant, c'est pas plus beau ni plus pratique, une fois sur deux quand je veux reculer d'une page sur le navigateur internet voila le dock qui apparaît.
Ce qui me fait revoir mon jugement, c'est la réaction de mes proches qui utilisent mon ordi, (mon ordi, disons l'ordi familial ) ,ils n'aiment pas, ils préféraient ça et ça
et surtout la barre des fenêtres
#489 Le 28/05/2011, à 22:59
- tshirtman
Skadi a écrit :Juste la touche "super" qui fait apparaitre le dash-menu-exposé, ensuite j'entre les trois premières lettres de l'application que je veux, et j’appuie sur entrée...
Le gain de temps par rapport au menu de Gnome2 est notable... En particulier sur mon ordinateur portable, ce qui m'évite d'utiliser le pavé tactile justement...Oui effectivement pour un ordi portable Unity est plus justifié mais pour un ordi de bureau , bof !...
Ben si, non seulement ce raccourcis marche aussi si on a pas envie de lacher son clavier pour sa souris sur un desktop, mais les autres basés sur super non plus… donc je ne vois pas ce qui le rends moins bon sur un bureau… c'est vraiment n'importe quoi comme argumentation…
idem pour le coup de l'orienté tactile… des environnement orienté tactiles, je bosse dessus au boulot, et je vous assure que ça implique de changer bien plus que ça ses a prioris sur l'ergonomie!
#490 Le 29/05/2011, à 00:10
- bluc
Je dis simplement que le raccourci sur un portable est plus adapté (donc plus justifié) a cause du pavé tactile qui est moins pratique qu'une souris,enfin pour moi ..et c'est ce qu'a dit Skadi,si j'ai bien compris
Dernière modification par bluc (Le 29/05/2011, à 00:12)
#491 Le 29/05/2011, à 08:51
- Skadi
Je dis simplement que le raccourci sur un portable est plus adapté (donc plus justifié) a cause du pavé tactile qui est moins pratique qu'une souris,enfin pour moi ..et c'est ce qu'a dit Skadi,si j'ai bien compris
On peut dire cela comme ça...
Le gain est plus sensible sur un portable, mais il est sur un bureau aussi...
Là où Unity peut véritablement poser problème sur un bureau, c'est le global menu qui est systématique, je n'ai qu'un 17" en bureau, donc ça va, mais j'imagine que sur de plus grands écrans ça peut commencer à devenir enquiquinant... Mais ce global-menu, ça n'a rien à voir avec la notion de tactile, puisque bon, ça vient de MacOS X qui l'utilise depuis des années (là aussi il est systématique)...
Gnome-shell par contre n'a absolument pas ce problème sur un bureau, mieux, l'exposé me semble plus adapté pour un bureau avec grand écran que sur des petits écrans (cas typique du tactile)... Mon seul regret de ce mode exposé c'est que l'on ne puisse pas choisir l'application via le clavier, il y a beau y avoir une extension pour ça sur Fedora 15, je n'ai jamais réussi à la faire fonctionner...
Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…
#492 Le 29/05/2011, à 09:12
- tshirtman
alors qu'avec le mode exposé d'unity, on peut
#493 Le 29/05/2011, à 09:51
- sorrodje
Mais ce global-menu, ça n'a rien à voir avec la notion de tactile, puisque bon, ça vient de MacOS X qui l'utilise depuis des années (là aussi il est systématique)...
En effet , ma femme est sur Mac depuis des lustres et travaille sur un 21 pouces , le global menu à la mac ne lui pose bien sur aucun souci et ne lui en posera pas plus en 24 ou 27 pouces ... c'est uniquement une histoire d'habitudes .... quand je passais de temps en temps sur mac , je détestais ce truc et depuis Natty , je m'habitue ... lentement mais je m'habitue , encore quelques semaines et j'aurais totalement intégré le truc...
et pour comparer Gnome-shell et Unity en ce moment , ça me fait tout bizarre d'avoir une barre de menu sur une petite fenêtre au milieu de l'écran
Dernière modification par sorodje (Le 29/05/2011, à 09:51)
Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org
#494 Le 29/05/2011, à 10:57
- hr
quand je passais de temps en temps sur mac , je détestais ce truc et depuis Natty , je m'habitue ... lentement mais je m'habitue , encore quelques semaines et j'aurais totalement intégré le truc...
Effectivement, c’est une autre façon de travailler, la taille de l’écran n’a rien à faire dan cette affaire. Sur mon mac j’ai deux écrans et le déplacement de la souris est d’autant plus grand mais en mac ou en ubuntu, j’ai réglé l’accélération de la souris d’une façon adaptée et passer en une fraction de seconde à l’autre bout du bureau est un automatisme vite acquis. KDE 3 aussi permettait d’avoir une barre de menu unique et c’était une option, chacun pouvait faire un choix.
et pour comparer Gnome-shell et Unity en ce moment , ça me fait tout bizarre d'avoir une barre de menu sur une petite fenêtre au milieu de l'écran
C’est bien toute l’idée de la chose, ne pas encombrer les fenêtres. Ce qui est très courant se trouve dans les éventuelles barres d’outils et ce qui l’est moins dans les menu en haut de l’écran.
Si c’était faisable, j’irais plus loin avec une barre d’outils globale, une extension latérale du lanceur d’unity ou quelque chose de ce genre, fixe ou escamotable automatiquement suivant la façon de faire de chacun et la taille de l’écran, plutôt que d’occuper toute cette place dans les fenêtres. Le principe étant de ne s’encombrer avec des éléments d’interface dont on n’a pas besoin à un moment précis. On passe sur une autre fenêtre et c’est la barre d’outils qui la concerne qui apparaît. Ça ce serait drôlement bien.
Ça n’aurait rien d’extraordinaire d’ailleurs, c’est tout simplement le principe des palettes qui apparaissent quand on a le focus sur une des fenêtres concernées et dégagent la vue le reste du temps.
Un PC de bureau de 2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.
#495 Le 29/05/2011, à 21:15
- HP
Étrangement quand je suis sur Unity ou Gnome-shell, j'utilise bien moins la souris que sur Gnome2...
[j'utilise] la touche "super" qui fait apparaitre le dash-menu-exposé, ensuite j'entre les trois premières lettres de l'application que je veux, et j’appuie sur entrée...
Ouais… avec un lanceur correct « bindé » au raccourci clavier de son choix… on peut faire, plus ou moins, la même chose, même avec des applications simples à la gmrun… sinon, il y a kupfer.
cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github
#496 Le 29/05/2011, à 21:46
- torpedolos
Des modifs déjà envisagées dans unity pour la 11.10 Oneiric Ocelot ?
http://www.clubic.com/linux-os/debian/u … 11-10.html
buntu 11.10 devrait embarquer une mise à jour de l'interface Unity avec une meilleure intégration des applications au sein de la zone de lancement. L'utilisateur devrait notamment y retrouver des barres de progression pour les téléchargements (gestionnaire de mises à jour, lecteur Banshee...) et pour les notifications (Gwibber). Notons par ailleurs une liste de raccourcis dynamiques pour certaines applications (Nautilus, Terminal, Transmission...). L'interface Unity disposera pour sa part d'une version 2D basée sur Qt pour les machines les moins puissantes. En revanche le bureau classique de GNOME ne sera pas embarqué par défaut.
Dernière modification par torpedolos (Le 29/05/2011, à 22:28)
"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
#497 Le 29/05/2011, à 23:17
- tshirtman
le mieux c'est quand même de lire les comptes rendus de l'UDS… la vraie info est là…
enfin bon, bien sur que des changements sont prévus!
#498 Le 29/05/2011, à 23:46
- xabilon
Une petite réflexion de Cyrille :
http://www.cyrille-borne.com/index.php? … talent-%21
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#499 Le 30/05/2011, à 01:03
- torpedolos
enfin bon, bien sur que des changements sont prévus!
Oui mais enfin bon, bien sur que des changements sont prévus, ils le sont tout le temps, d'ailleurs.
Mais la on parle de changement importants et qui constituent des retours en arriére vers la forme de gnome2 (des retours en avant donc, puisque c'est plutôt unity qui constituait un recul) et cela a peine 1 mois après la sortie du narval...
C'est un signe.
Un mauvais signe pour unity et donc pour ubuntu, même si pour les optimistes inconditionnels, cela met en avant la capacité de réaction de canonical a la fuite des utilisateurs vers d'autres OS et a la "non-upgradation" de ceux qui restent, malgré tout fidèle à ubuntu...
Donc, wait, read, and see...
#500 Le 30/05/2011, à 07:09
- did
Mais la on parle de changement importants et qui constituent des retours en arriére vers la forme de gnome2
Un retour en arrière ? Tu parles de quoi ?
Dernière modification par did (Le 30/05/2011, à 07:09)