Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#501 Le 30/05/2011, à 08:28

bluc

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Je viens d'essayer Fedora 15 et c'est vraiment génial, Unity est ridicule par rapport a Gnome 3
J''espère qu'il sera adopté par Ubuntu ou que Unity en sera très inspiré pour être mieux peu être.
Mais la je suis très surpris en bien ,c'est beau ,c'est beaucoup plus simple, on prend ses repères en quelques secondes,c'est vraiment intuitif ,on peut tout faire a la souris et ça les membres de ma famille qui n'aiment pas Unity vont apprécier

Dernière modification par bluc (Le 30/05/2011, à 08:29)

Clevo :  Ubuntu 24.04   ❖  Xubuntu 24.04  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

#502 Le 30/05/2011, à 09:00

sorrodje

xabilon a écrit :

ah oui , j'aime beaucoup et j'y retrouve totalement ce que je pense des débats actuels sur ce sujet . Merci !

@Bluc : "Unity est ridicule par rapport a Gnome 3"

Sérieusement tu sais t'abstenir de troller de temps à autre ?  j'ai monté une F15 ce WE aussi et de mon point de vue gnome-shell et Unity sont des interfaces vraiment proches dans l'esprit souffrant à mon avis des mêmes défauts ( interfaces en version Beta et besoin de bidouille geek pour les paramétrer )  , j'ai commencé à repérer des points sympas ou chiants chez l'un ou chez l'autre mais dire que l'une est ridicule par rapport à l'autre me parait être très exagéré .

pour le moment deux ou trois impressions subjectives en mode Gnome-shell vs Unity 

GS > Unity :

- Le dashboard d'applis est finalement plus clair que Unity avec l'accès au menu des catégories à droite 
- accéder au mode activités est beaucoup plus rapide qu'accéder au dash de unity .. La lenteur de ce dernier est vraiment pénalisante.
- Contrairement à Unity , y'a une seule entrée pour accéder au dash : activités . c'est clair et net , une seule habitude à prendre... la redondance du bouton ubuntu et des deux entrées du dock sur Unity me laisse dubitatif.
- Le drag and drop d'une appli depuis le dock à un bureau pour la démarrer en mode "activités" est bien naturel je trouve ... indispo sous Unity
- l'esthétique générale est assez classieuse et plus homogène que Unity. ( hors icones de base gnome )

Unity > GS

- Passer par le mode activités à tout bout de champ est assez lourd sous GS mais peut-être que c'est une question d'habitudes.
- Le dock d'applis préférées est moins puissant que celui de Unity et surtout j'aimerais qu'il soit accessible en dehors .. j'arrête pas de le chercher en dehors du mode activité
- Le bureau dispo en tant que répertoire sous Unity et pas sous GS ou alors j'ai loupé un truc ?
- Je trouve que l'accès au multibureau est un peu planqué avec cet accès semi caché en mode activités ... peut-être une question d'habitude mais je préfère le mode exposé de compiz.
- La disparition des boutons de minimisation/maximisation est déroutante sur GS ( c'est réactivable mais bon .. je teste les choix de base de gnome-shell et j'essaye de voir si je m'y habitue , j'ai laissé Unity tel qu'à l'install de la même manière ) 

En outre , j'ai du mal à retrouver des menus sur toutes les fenêtres , comme quoi je me suis habitué au global menu  . J'ai aussi laissé de côté les "difficultés" à paramétrer l'environnement à peu près équivalentes pour l'un comme pour l'autre quoique gs semble peut-être mieux doté en bidouilles officielles. Enfin , je ne commente pas les différences fedora / Ubuntu parce que ce n'est pas le sujet .

Dernière modification par sorodje (Le 30/05/2011, à 09:41)

Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

#503 Le 30/05/2011, à 10:08

HP

bluc a écrit :

[…] Gnome 3 […] on peut tout faire a la souris et ça les membres de ma famille qui n'aiment pas Unity vont apprécier

Ouais… par contre, on peut pas faire grand chose au clavier, ne serait que naviguer dans l'espèce de menus applications… et çà, c'est vraiment pénalisant pour les utilisateurs « normaux », c'est à dire ceux qui ne sont ni des Jean Kevin ni des Mme Michu…

cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

#504 Le 30/05/2011, à 10:09

tshirtman

sorodje a écrit :

- accéder au mode activités est beaucoup plus rapide qu'accéder au dash de unity .. La lenteur de ce dernier est vraiment pénalisante.

Ok, j'ai testé sur un eeepc 701, le lag était un peu génant, pas trèèès joli… mais c'était quand même là dans la seconde, alors je me dis qu'il faut surement aller chercher loin, pour trouver une machine sur laquelle c'est pénalisant…

Les autres points sont plus question de gout, je pense, je peux comprendre que ça en touche certains, ils ne font pas sens pour moi, c'est tout smile

- Passer par le mode activités à tout bout de champ est assez lourd sous GS mais peut-être que c'est une question d'habitudes.

Oui, c'est en ça que je trouve que le dash et le dock sont bien plus efficaces…

- Le dock d'applis préférées est moins puissant que celui de Unity et surtout j'aimerais qu'il soit accessible en dehors .. j'arrête pas de le chercher en dehors du mode activité

more of the same…

En outre , j'ai du mal à retrouver des menus sur toutes les fenêtres , comme quoi je me suis habitué au global menu  . J'ai aussi laissé de côté les "difficultés" à paramétrer l'environnement à peu près équivalentes pour l'un comme pour l'autre quoique gs semble peut-être mieux doté en bidouilles officielles. Enfin , je ne commente pas les différences fedora / Ubuntu parce que ce n'est pas le sujet .

Personnellement, je me rends compte que j'utilise très très très peu, ces menus sur les fenêtres, donc je ne m'habitue pas très vite a aller le chercher en haut (vu que je cherche une fois par semaine, environ) mais bon, c'est une petite seconde de réflexion pour réagir… et le reste du temps, c'est de l'encombrement visuel en moins…

#505 Le 30/05/2011, à 10:44

Alph

Bonjour, comme signalé dans un autre post je viens d'installé la 11.04 sur mon laptop, et je n'ai plus envie de voir ailleurs. À part l'interface graphique plutôt moche, je m'y retrouve facilement et je trouve que pour un premier jet ce n'est pas mal du tout. Je pense que pour la prochaine LTS Unity va encore pas mal évoluer. Ceci dit Gnome 3 ça fait combien de temps qu'on en parle? Je crois que le temps de développement d'Unity a été bien plus court. Je me souviens de l'époque ou Apple est passé de Mac OS9 à OSX c'était chaud aussi sur les forums, d'autant plus que la première beta d'OSX était payante. Ce que j'aimerais savoir c'est ce que Canonical à derrière la tête, car juste faire une interface qui ressemble à Gnome, mais qui n'est pas Gnome c'est un peu limite comme justification. J'ai lu, je ne sais où que M Shuttleworth, ne trouvait pas normal qu'on ne puisse pas bénéficier de suite des dernières versions d'une appli. Après il y le mélange GTK, QT étrange histoire aussi.
Donc sur mon poste de travail je reste en LTS, mais je garde ma confiance en Canonical, pour la prochaine LTS qui je suis sûr risque de surprendre encore.

Ubuntu 16.04.1

#506 Le 30/05/2011, à 10:52

tshirtman

En fait, l'idée d'unity date de 2009, il y a donc 3 ans, et est issue de réunions avec le projet gnome, qui sont aussi à l'origine de gnome-shell, c'est pour ça qu'on retrouve un peu des concepts similairs entre les deux… cette version d'unity, par contre, est en effet très jeune, puisqu'entièrement réécrite en un an environ…

Pour les versions récentes des applis, pour en avoir parler avec un membre de mozilla ce week end, on est en effet souvent les plus en retards (tous les linuxiens hein) dans l'adoption des versions de firefox, et des bibliothèques sous jacentes, et on ne parle même pas de tester les béta, ça les embête un peu! Donc oui, il faut trouver des solutions sur notre modèle de développement pour permettre ça, sans trop casser notre modèle de sécurité si possibles (mais ils n'aiment pas les PPA non plus, vu que c'est pas la version compilé avec leur paramettres et tout…)

#507 Le 30/05/2011, à 11:02

dragao13

C'est marrant comme les avis peuvent être différents

Pour ma part, j'ai testé gnome 3 et j'avais l'impression d'être sur un smartphone, d'après moi en l'état actuel des choses : c'est une horreur !

Gnome 2, je connais trop bien mais il se fait vieux !

Unity, à améliorer mais il est sur la bonne voie, j'ai des plages où je travaille intensément sur le pc avec des réceptions de mails, des plans à analyser, plusieurs fenêtres ouvertes et bien avec la connaissance des raccourcis claviers dont j'ai besoin, l'augmentation du nombre de bureaux virtuels qui me correspondent, je trouve Unity très bien.

Il m'a fait gagner du temps en minimisant le temps pour aller chercher des appli ou fichiers !
Ex : touche super, 2 première lettre de n'importe quel logiciel et je l'ai !!!

Non, pour ma part, Canonical est sur la bonne voie avec Unity, beaucoup plus que Gnome 3 qui me fait penser à ses OS imaginé pour les ados boutonneux !!!

Dernière modification par dragao13 (Le 30/05/2011, à 11:03)

Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

#508 Le 30/05/2011, à 11:04

bluc

sorodge a écrit :

Ce n'est pas plus difficile d'aller dans le coin de l'écran a gauche pour faire apparaître le dock ce qui te permets en plus de voir tes fenêtres ouvertes,
Enfin je préfère ça a l'apparition du dock alors que l'on voulait simplement reculer d'une page sur le navigateur ou l’apparition de l'exposé des fenêtres ou des bureaux quand on veut simplement fermer un fenêtre maximisée ou de vouloir atteindre le bas de l’ascenseur pour l'utiliser
Apparemment sur le forum Fedora il y a beaucoup moins de critiques négatives sur le nouvel environnement que sur ce forum ,de toute façon il y en aura toujours, mais pas des colères comme on a vu ici
Sur LM-fr ,c'est tous les jours que de nouveaux membres arrivent et presque tous viennent d'Ubuntu ,c'est une constatation a mon grand regret
Mais comme Unity Gome shell n'était pas indispensable et ce n'est pas plus pratiqiue que gnome panel mais bon c'est plus moderne ça devrait plaire
C'est le ressenti que j'ai , moi ça me plait bien, peut etre que Unity me plaira plus quand il sera amélioré, je l’espère ..

Dernière modification par bluc (Le 30/05/2011, à 11:12)

avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

#509 Le 30/05/2011, à 11:24

seb24

Ce n'est pas plus difficile d'aller dans le coin de l'écran a gauche pour faire apparaître le dock ce qui te permets en plus de voir tes fenêtres ouvertes,
Enfin je préfère ça a l'apparition du dock alors que l'on voulait simplement reculer d'une page sur le navigateur ou l’apparition de l'exposé des fenêtres ou des bureaux quand on veut simplement fermer un fenêtre maximisée ou de vouloir atteindre le bas de l’ascenseur pour l'utiliser

Perso plus j'essayes et moins j'aime. L'un des gros arguments de Gnome et Unity c'est de ne pas être dérangé dans ton travail et de ne pas perdre le focus sur ce que tu es en train de faire. Le soucis avec la solution de Gnome-Shell c'est que la moindre action sur les applications t'oblige à perdre totalement la vue de ton travail en cours, et si ta carte graphique est pas trop au top, le super effet se transforme en animation casse bonbon.

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#510 Le 30/05/2011, à 12:06

Alph

Sur LM-fr ,c'est tous les jours que de nouveaux membres arrivent et presque tous viennent d'Ubuntu ,c'est une constatation a mon grand regret

Bah dans 6 mois se seras l'inverse big_smile Si tu bosses avec une distrib, vouloir migrer vers une autre demande beaucoup de réflexion, maintenant si ton ordi te sert juste, pour faire quelques Geekeries, consulter tes messages, etc. c'est sûr que tu peux être plus volage.

Ubuntu 16.04.1

#511 Le 30/05/2011, à 12:21

bluc

Alph a écrit :

Bah dans 6 mois se seras l'inverse

Oui c'est possible ,c'est juste pour dire que pour l'instant il y a un malaise avec Unity

Si tu bosses avec une distrib, vouloir migrer vers une autre demande beaucoup de réflexion

Tu sais jusqu’à maintenant LM ← →Ubuntu c'était pratiquement la même chose

Dernière modification par bluc (Le 30/05/2011, à 12:25)

#512 Le 30/05/2011, à 12:24

cyrille

xabilon a écrit :

xabilon a du goût dans ses lectures big_smile

On verra si dans six mois, un an j'avais raison à savoir que ce sera stabilisé et que la majorité des gens partis seront revenus en courant.

#513 Le 30/05/2011, à 12:27

bluc

Je l’espère...je suis tout a fait d'accord avec ce que tu écris, pour l'instant c'est pas bon ,c'est tout

Dernière modification par bluc (Le 30/05/2011, à 12:30)

#514 Le 30/05/2011, à 13:34

sorrodje

tshirtman a écrit :
sorodje a écrit :

Ok, j'ai testé sur un eeepc 701, le lag était un peu génant, pas trèèès joli… mais c'était quand même là dans la seconde, alors je me dis qu'il faut surement aller chercher loin, pour trouver une machine sur laquelle c'est pénalisant…

ah ben sur ma machine je pense qu'on est plus à 2 secondes qu'une et ça donne l'impression d'attendre un moment que le dash s'arffiche ... LE truc lent sur mon petit portable , c'est le pov' disque IDE à 4200 tr/mn .... il doit donc y avoir un lien ?

Seb24 : ouais , indubitablement La grosse différence entre Unity et GS c'est activités vs launcher ... et j'avoue préférer aussi le dock de gestion Unity sans avoir à passer par un mode supérieur genre activités qui est contraignant.

Ceci dit , je persiste : y'a pas un monde entre unity et gs.... du coup autant je comprends qu'on puisse détester les deux , autant je ne comprends pas qu'on puisse en vomir un pour aduler l'autre ;)

Autres points de ressenti à chaud : Le menu network manager avec ses boutons on/off estr vraiment sympa sur gnome shell ... avec bouton d'extinction/allumage de mon chipset wifi ... ça , ça fait bien fini , j'aime ! ... Inversement les notifications de bas d'écran  bof ...

Dernière modification par sorodje (Le 30/05/2011, à 14:16)

Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

#515 Le 30/05/2011, à 13:57

RegisBurin

dragao13 a écrit :

Unity, à améliorer mais il est sur la bonne voie, j'ai des plages où je travaille intensément sur le pc avec des réceptions de mails, des plans à analyser, plusieurs fenêtres ouvertes et bien avec la connaissance des raccourcis claviers dont j'ai besoin, l'augmentation du nombre de bureaux virtuels qui me correspondent, je trouve Unity très bien.

Il m'a fait gagner du temps en minimisant le temps pour aller chercher des appli ou fichiers !

Non, pour ma part, Canonical est sur la bonne voie avec Unity, beaucoup plus que Gnome 3 qui me fait penser à ses OS imaginé pour les ados boutonneux !!!

A cette lecture, je ne sais pas si tu as réellement testé G-shell, parceque c'est clairement son fonctionnement que tu es en train de décrire... Je dis ça "objectivement" (comprendre "sans entrer dans aucune comparaison GS-Unity"), car je n'ai pas testé Unity.

L'augmentation du nombre de bureaux virtuels est dynamique, tu ne t'en soucis même plus, ils se créent/suppriment selon qu'il contiennent une fenêtre ou non. En cela, je trouve, personellement, que c'est plus productif que sur G-panel (ou le nb est "figé", et où souvent, j'en avais soit un qui ne servait jamais, soit un manquant -bon OK, facilement ajoutable/supprimable via un raccourci).

Touche super + premières lettres (du programme, ou de sa fonction/catégorie) = Idem G-shell (à part qu'il propose sans avoir rien saisi un "menu applications" avec tri par catégorie, et je ne crois pas que se soit le cas dans Unity)

Quant à l'esthétique pour "ados boutonneux" (outre le fait que la remarque soit parfaitement inconsistante) je ne vois pas trop en quoi c'est plus/moins "bling-bling" (si c'est ce que tu voulais dire) que les screen que j'ai pu voir d'Unity...

Quant à ceux qui se "plaignent" de l'absence de dock hors vue "activités"... bien sûr que c'est possible, et il existe. Même s'il est beaucoup moins évolué (a priori) que celui d'Unity (pas d'autohide, ajouts persos pas évidents...), il est (a priori toujours) aussi "intrusif" que celui d'Utnity. Donc perso, je l'ai désactivé au profit d'un dock "traditionnel" (Adeskbar en l'occurence).

@+

Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

#516 Le 30/05/2011, à 14:09

Alph

Tu sais jusqu’à maintenant LM ← →Ubuntu c'était pratiquement la même chose

Oui pratiquement, sauf que pour tirer Ubuntu il y a une véritable locomotive qui s'appelle Canonical. Il y a 2 mois j' ai acheter un nouveau poste fixe, donc j'ai été confronté à un dilemme, rester sur Linux ou retourner sur Mac (ou j'ai quand même passé les dix premières années de ma vie informatique) n'étant pas du tout un Geek, je pense que s'il n'y avait pas Ubuntu je serais retourné sur Mac, d'ailleurs je n'aurais certainement jamais quitté Apple. Pour quelqu'un qui résonne comme moi le modèle de Canonical (orienté desktop et grand public dès la base) et l'énorme communauté qui gravite autour du projet sont une sorte d'assurance qualité et de pérennité.

Ubuntu 16.04.1

#517 Le 30/05/2011, à 14:23

sylvainsjc

Alph a écrit :

Pour quelqu'un qui résonne comme moi le modèle de Canonical (orienté desktop et grand public dès la base) et l'énorme communauté qui gravite autour du projet sont une sorte d'assurance qualité et de pérennité.

Mouai neutral

ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

#518 Le 30/05/2011, à 15:06

dragao13

RegisBurin a écrit :
dragao13 a écrit :

A cette lecture, je ne sais pas si tu as réellement testé G-shell, parceque c'est clairement son fonctionnement que tu es en train de décrire... Je dis ça "objectivement" (comprendre "sans entrer dans aucune comparaison GS-Unity"), car je n'ai pas testé Unity.

L'augmentation du nombre de bureaux virtuels est dynamique, tu ne t'en soucis même plus, ils se créent/suppriment selon qu'il contiennent une fenêtre ou non. En cela, je trouve, personellement, que c'est plus productif que sur G-panel (ou le nb est "figé", et où souvent, j'en avais soit un qui ne servait jamais, soit un manquant -bon OK, facilement ajoutable/supprimable via un raccourci).

Touche super + premières lettres (du programme, ou de sa fonction/catégorie) = Idem G-shell (à part qu'il propose sans avoir rien saisi un "menu applications" avec tri par catégorie, et je ne crois pas que se soit le cas dans Unity)

Quant à l'esthétique pour "ados boutonneux" (outre le fait que la remarque soit parfaitement inconsistante) je ne vois pas trop en quoi c'est plus/moins "bling-bling" (si c'est ce que tu voulais dire) que les screen que j'ai pu voir d'Unity...

Quant à ceux qui se "plaignent" de l'absence de dock hors vue "activités"... bien sûr que c'est possible, et il existe. Même s'il est beaucoup moins évolué (a priori) que celui d'Unity (pas d'autohide, ajouts persos pas évidents...), il est (a priori toujours) aussi "intrusif" que celui d'Utnity. Donc perso, je l'ai désactivé au profit d'un dock "traditionnel" (Adeskbar en l'occurence).

@+

On est tous différents dans les goûts et je ne faisais qu'exprimer mon ressenti en constatant que d'autres c'était des avis à l'inverse du mien ...

Tu as vu où que je parlais d'esthétique pour ados boutonneux ??? ... ou de bling-bling ? Surtout que l'aspect esthétique est totalement secondaire dans ce que j'attends d'un os !
Je ne fais référence qu'à l'imitation OS pour smartphone, avec la volonté de coller des icônes partout comme sur les iphone et autres android ...
Reprendre sur un PC de bureau ce principe est pour ma part con et je pense que ça s'adresse effectivement à une volonté de répondre à ces milliers d'ados qui passent leur temps à faire joujou avec des appli...

Pour mon travail, j'ai besoin d'un bureau fonctionnel et bien pensé, me retrouver avec des catégories d'icônes c'est bien moins fonctionnel que gnome 2 par exemple ...

et de plus, quand je comparais mon cpu et ma rame, chez moi, unity est moins gourmand : encore un mauvais point pour gnome 3, mais je sais que ça peut évoluer ...

Unity et Gnome 3 sont assez proche certes, mais avec une semaine chacun, j'ai constaté que dans ma façon de travailler, Unity était bien plus performant mais ça n'est que mon impression à moi !

Concernant ton avis, essaie pendant quelques temps unity et là je donnerai du crédit à ton jugement, en attendant ...

Dernière modification par dragao13 (Le 30/05/2011, à 15:24)

Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

#519 Le 30/05/2011, à 15:55

xabilon

bluc a écrit :

Apparemment sur le forum Fedora il y a beaucoup moins de critiques négatives sur le nouvel environnement que sur ce forum ,de toute façon il y en aura toujours, mais pas des colères comme on a vu ici

À la sortie de Natty, j'ai aussi constaté des topics sur les forums d'autres distribs, avec des avis négatifs ou positifs, mais surtout curieux de ce shell alternatif pour Gnome.
Et d'ailleurs :
http://www.alionet.org/content.php?69-U … nSUSE-11.4

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#520 Le 30/05/2011, à 15:56

Alph

sylvainsjc a écrit a écrit :

Mouai

Ben oui, dans ta signature il y a l'exemple type d'une distrib qui a mal tournée, Opensuse aussi à des soucis il semble.

Dernière modification par Alph (Le 30/05/2011, à 15:59)

Ubuntu 16.04.1

#521 Le 30/05/2011, à 16:23

sylvainsjc

Alph a écrit :

Ben oui, dans ta signature il y a l'exemple type d'une distrib qui a mal tournée, Opensuse aussi à des soucis il semble.

Mouhahaha wait and see next

Soyez un peu curieux

Dernière modification par sylvainsjc (Le 30/05/2011, à 16:26)

ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

#522 Le 30/05/2011, à 16:27

RegisBurin

@dragao13: Tout d'abord, je te rassure, on est bien sur la même longueur d'onde concernant la finalité de l'outil informatique, que la primeure revient aux fonctionnalités plus qu'à l'esthétique (ce qui fait que mon OS de "prod" est sous Debian+OpenBox, alliance qui m'offre la meilleure réactivité/stabilité sur l'environnement le plus adaptable à mes besoins). Et que l'on ne se livre ici qu'à un test objectif des propositions futures concernant les environnement pour desktop (on cherche pas à savoir, comme certains/beaucoup, "qui a la plus grosse" et "qui est le meilleur").

Néanmoins, je ne trouve toujours pas en quoi diffèrent ces 2 enviros (parce que justement je n'ai pas testé Unity), ou en quoi G-shell serait (plus qu'Unity?) une imitation d'enviro de smartphone (c'est exactement la reflexion que je me suis fait lorsque j'ai vu les premiers screenshots d'Unity, en fait). Tu parles d'icônes partout (?!)... sur G-shell (en dehors de la couche dédiée au lancement/recherche d'applis/gestion des bureaux virtuels qui n'est qu'un "gros menu applications" et que l'on peut ne jamais utiliser -au passage, il existe une extension pour remplacer le bouton "activités" par le menu applications "classique" de Gnome), le bureau est complêtement vide mis à part le panel du haut qui donne l'heure!

Concernant les besoins en ressources, c'est très dépendant du matos et de la distribution d'accueil de l'environnement (chez moi G-shell sur Frugalware, "au repos" c'est à peine 9% d'utilisation de mes 3Go de RAM... alors qu'effectivement lors d'un premier test effectué sur Fedora >20% hmm )

Par contre, je maintiens que la gestion dynamique des bureaux virtuels est, je trouve, une réelle avancée en terme de productivité, car la fonction, si elle est caractéristique des enviro GNU/Linux, pour une fois (sur un enviro "classique") c'est l'enviro qui la gère (ajout/suppression) en fonction des besoins, et on peut utiliser efficacement le principe une appli/un groupe d'applis=un bureau, et organiser son travail en fonction (un espace dédié aux applis web, si on ferme toutes les applis web, l'espace disparait). Comme ce que l'on peut retrouver sur des environnements comme awsome/wmii (même si c'est moins efficace quand même que sur ces derniers par l'absence de "désignation" de l'espace de travail, ou ça pourrait être rendu encore plus efficace par la possibilité supplémentaire de "voir" toutes les applis de tous les bureaux sans passer par le selecteur d'espace, comme effectivement le mode "exposé" -ou plutôt "échelle" d'ailleurs- de Compiz)

Mais bon, je testerais Unity un de ces 4 (à l'instar de G-shell en ce moment, de Kde4 il y a quelques mois, d'OpenBox il y a quelques années, etc...), comme ça, juste par curiosité... et certainement pas pour donner du crédit à mes propos... (WTF!)

@+

Dernière modification par RegisBurin (Le 30/05/2011, à 16:30)

Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

#523 Le 30/05/2011, à 16:40

bluc

Alph a écrit :

Ben oui, dans ta signature il y a l'exemple type d'une distrib qui a mal tournée,

Qui a mal tournée peut être mais qui tourne pas mal

#524 Le 30/05/2011, à 18:01

torpedolos

bluc a écrit :

Joli.
Il y avait aussi "Et pourtant elle tourne", mais j'ai pas osé...

Sinon sur le coté soutient d'une grosse boite et d'une communauté toussa, fedora fait mieux, avec plus de gens, et depuis plus longtemps.
Point de vue pérennité, Red hat gagne du fric, beaucoup de fric, et la communauté fedora n'a rien a envier a celle d'ubuntu AMHA....

"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

#525 Le 30/05/2011, à 18:14

ob.serv

torpedolos a écrit :
bluc a écrit :

Joli.
Il y avait aussi "Et pourtant elle tourne", mais j'ai pas osé...

Sinon sur le coté soutient d'une grosse boite et d'une communauté toussa, fedora fait mieux, avec plus de gens, et depuis plus longtemps.
Point de vue pérennité, Red hat gagne du fric, beaucoup de fric, et la communauté fedora n'a rien a envier a celle d'ubuntu AMHA....

Et bien plus sérieux.

J'ai viré mes ubuntu inutiles et ringardes pour une belle Fedo15