Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#726 Le 06/06/2011, à 14:03

tshirtman

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Je ne le considère pas encore comme un troll, lui, plus comme un utilisateur avec très peu de connaissances (et comme souvent dans ce cas, beaucoup plus d'opinions que nécessaire...)

#727 Le 06/06/2011, à 18:27

shindz

Zuran67 a écrit :

Je sais pas pour les programmeur et en six mois c'est court... et puis, vision actuelle, je vois qu'unity c'est la galère et qu'ils ont merdés... j'ai testé le truc.

Après, je lance une idée à une équipe chevronnée de programmeurs... mais ils auront sûrement des idées et ce sera toujours bon à prendre.

tu as testé. alors indique nous concretement des points que tu n'aimes pas ou que tu trouves penible à realiser. pour qu'on discute il faut bien nous citer des problemes concrets.   depuis là tu es vague.  et je ne pense pas que te recommander un autre Shell / desktop manager en est une solution car tu ne chercheras pas comprendre comment t'en servir et reviendra ici chialer que "c'est nul".  il suffit pas de dire "j'ai testé le truc" car ca tout le monde peut le dire

P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

#728 Le 06/06/2011, à 19:19

grandtoubab

Salut,
Pour la prise en main d'unity,
Il y a la doc
http://doc.ubuntu-fr.org/unity
un topic sur le forum
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 2#p4085662
Un wiki en anglais
https://wiki.ubuntu.com/Unity
(très bon de faire un peu d'anglais pour faire chauffer ses 2 neurones)

Après si ça vous resiste plus d'1/4 d'heure faut se poser des questions sur vos propres capacités par sur celles des développeurs.
Là je crois que j'aurai du signer Kalachnikov lol

Dernière modification par grandtoubab (Le 06/06/2011, à 19:19)

Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

#729 Le 06/06/2011, à 19:30

Azurea

+1
edit : lol + cool = smile

Dernière modification par Azurea (Le 06/06/2011, à 19:31)

iMac 27" Late 2012 32Go OS X 10.9 Mavericks - Parallels Desktop 9 (Windows 8.1)

#730 Le 06/06/2011, à 21:37

bluc

Unity est très facile a utiliser, a condition que l'on se documente avant
Mais la personne qui ouvre un ordi avec Unity, va se documenter ou ?...
C'est le cas des membres de ma famille qui utilisent mon ordi,quand Unity y était installé,ils étaient tous paumés, alors que depuis que c'est gnome 3 tout le monde se débrouille tout seul comme des grands wink
Un bureau doit être intuitif et ce n'est pas encore le cas de Unity, espérons qu'il le deviendra

Clevo :  Ubuntu 24.04   ❖  Xubuntu 24.04  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

#731 Le 06/06/2011, à 21:56

Qid

bluc a écrit :

quand Unity y était installé,ils étaient tous paumés, alors que depuis que c'est gnome 3 tout le monde se débrouille tout seul comme des grands wink
Un bureau doit être intuitif et ce n'est pas encore le cas de Unity, espérons qu'il le deviendra

heu ... franchement perso moi je trouve pas g3 plus intuitif que unity mais bon ...

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#732 Le 06/06/2011, à 22:00

187wayztodie

je le trouve très intuitif ce UNITY  pour un utilisateur débutant . Et aussi en fouillant un peu  on peu le customiser à volonté

#733 Le 06/06/2011, à 22:06

tshirtman

Hum, la plupart des échos que j'ai eu, unity ne posait pas de soucis aux débutants…

#734 Le 06/06/2011, à 23:00

Atem18

Qid a écrit :
bluc a écrit :

quand Unity y était installé,ils étaient tous paumés, alors que depuis que c'est gnome 3 tout le monde se débrouille tout seul comme des grands wink

heu ... franchement perso moi je trouve pas g3 plus intuitif que unity mais bon ...

Chez moi, mes parents ont traité Unity pour sa complexité, et Ubuntu 11.04, notamment pour sa lenteur. Puis je leur ais fait tester Fedora 15 avec Gnome-Shell, et au final, ils en sont content, et pas du tout dérouté. Comme quoi...

Mon site web: messerkevin.tk

#735 Le 07/06/2011, à 00:27

187wayztodie

tshirtman a écrit :

Hum, la plupart des échos que j'ai eu, unity ne posait pas de soucis aux débutants…

oui par contre le dock de gauche de unity se cache par défaut ; alors que lorsqu'on le verrouille il devient plus efficace et moins chiant

Dernière modification par 187wayztodie (Le 07/06/2011, à 01:22)

#736 Le 07/06/2011, à 00:42

tshirtman

moi j'aime bien qu'il rende la place… mais bon, question de gout, sans doute, et c'est l'un des trucs qu'on peut configurer, c'est vrai tongue

#737 Le 07/06/2011, à 08:36

hr

J’ai deux machines, l’une avec un écran de proportions classiques, l’autre un écran large. Sur le premier j’ai le lanceur qui s’efface et sur l’autre il est fixe. Le choix n’est pas seulement une affaire de goût, c’est aussi une bête question de pratique.

Dernière modification par hr (Le 07/06/2011, à 08:37)

Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

#738 Le 07/06/2011, à 09:01

roger64

Bonjour

Quelle autre distribution choisir?

J'ai fait le choix de LMDE (Linux Mint Debian Edition) après avoir testé Unity en dur pendant plusieurs jours. Je voulais sortir d'Ubuntu sans lâcher Gnome ni dpkg et la formule simili-rolling release m'a tenté. Contrairement à ce qu'écrivent beaucoup de gens ici, la migration est plutôt longue, selon le principe du 80/20. A savoir, 80% des choses sont réglées en 20% du temps, et le reste dans les proportions inverses. Il y a des petits détails, icônes personnalisées, partage samba, que sais-je qui ne sont pas compliquées en eux-mêmes, mais qui demandent que l'on revoie sa doc, qui font perdre du temps. En m'y prenant tranquillement, j'ai maintenant achevé ma migration et j'ai mis ma partition Maverick dans une bouteille de formol avec l'aide de Clonezilla. Je la ressusciterai peut-être pour l'arrivée de la LTS (disons, comme d'habitude un bon mois après son arrivée, dans un an donc), ne serait-ce que par simple curiosité.

1307430502.png

La barre d'icônes apparait fugacement lorsque l'on clique sur la flèche grise (apwal).

La question qui se pose est l'arrivée de Gnome 3 et de GTK3. Actuellement, Clément Lefebvre, le patron de Linux Mint, n'a encore rien décidé sur la façon de procéder. LMDE peut constituer un écran pour amortir le coup, attendre que l'affaire soit devenue viable sans se précipiter pour essuyer les plâtres.

Voici le point de situation qu'il a fait le premier juin et qui résume bien les choses, notamment le second paragraphe (juin).

Clément Lefebvre a écrit :

Summary:

* May 2011; All the focus was on Linux Mint 11 and it lead to a very nice release. Katya got a formidable echo throughout the community and the decision to stick to Gnome 2.32 didn’t go unnoticed. Our website attracted 14% more people than usual and our user base grew by 10%. This includes people who traditionally switch back to Linux Mint after the stable release, as well as newcomers switching from Mac and Windows, but this time also a lot of unhappy users from other distributions featuring Unity and to a lesser extent Gnome 3. Though it’s nice to see it happen and I hope they get a nice welcome, the main purpose of this decision wasn’t tactical, but rather technical. Mint 11, despite significant regressions (particularly with Compiz), gave us yet another great Gnome desktop and another 6 months to see how things go with the Gnome 3 and GTK3 projects.
* In June, the focus will shift towards LMDE which will receive the Mint 11 features, and for which we’re also planning specific improvements (particularly on the installer and the update manager), as well as the KDE and LXDE editions. After this, we’ll be testing different scenarios and considering our options for the future, whether we want to switch to Gnome 3, how ready it is and what can be achieved with it. Many options are there for us, including forking Gnome 2 or even Gnome 3 and it’s too early to say what will happen next. But we have 6 months to decide and as always, we’re quite determined to come with something that’s better than before. We like our desktop the way it is, and comes Linux Mint 12, we’ll be looking to bring you something either as good or better than what we already have. It’s a hard promise to make considering the drastic changes occurring upstream, but this is what we’re aiming for and so we’ll be looking into the most efficient ways to implement our desktop and to reach our goals.

En tout cas, pour le moment, j'ai retrouvé 100% du niveau de confort que j'avais avec Maverick, avec le kernel 2.6.38 en prime. L'avenir dira si mon choix était justifié.

Dernière modification par roger64 (Le 07/06/2011, à 09:14)

#739 Le 07/06/2011, à 09:22

sorrodje

Je pense aussi tout bêtement que Mint étant basée sur les dépots Ubuntu , ils n'avaient pas le choix de passer ou non à gnome3 ... Ubuntu est sur gnome 2.32 , Mint reste sur gnome 2.32... ce n'est ni un choix technique ni un choix stratégique.  Il ne faut pas oublier que Mint ne fait que rajouter des outils et un thème maison à une Ubuntu ou une Debian

Le choix stratégique et technique c'est de ne pas adopter Unity ... j'imagine qu'il devait être trop difficile d'habiller Unity à la sauce Mint et ça aurait trop ressemblé à Ubuntu ... en plus je pense qu'ils ont joué l'opportunisme stratégique en cherchant à capter les foules réfractaires à l'abandon de gnome-panel dans les grandes distrib'. 

Auront-ils l'envie ou les moyens de reprendre l'adaptation et la maintenance de gnome-panel à gnome3 ?  si la réponse est non , il devront rentrer dans le rang rapidos ... et il y a à mon avis une bonne opportunité de faire une Ubuntu/gnome-shell à la sauce Mint si canonical continue à ne pas vouloir investir sur gnome-shell

Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

#740 Le 07/06/2011, à 09:26

tshirtman

il parle de LMDE, qui est basé sur debian, mais oui, il indique que c'était plus technique que tactique, comme décision.

#741 Le 07/06/2011, à 09:58

sorrodje

Clement Lefebvre parle de Mint 11 basé sur 11.04 me semble t-il .. c'est à ça que je réagissais puisqu'il présente le fait de garder gnome2 comme une décision de sa part  alors qu'il n'a pas le choix AMHA.  c'est ubuntu qui a fait le choix pour lui en décidant de rester sur gnome 2 pour la 11.04.

il parle ensuite de LMDE et de Mint 12 ou il dit qu'il sait pas encore quels choix seront faits et  qu'il tend bien haut son doigt mouillé dans le vent Irlandais pour savoir dans quel sens il va tourner. Si mon anglais ne me trahit pas bien sur.

En plus je pense qu'il n'auront pas le choix non et devront passer à gnome 3. Je les vois mal s'enferrer à forker gnome 2.32 au risque de passer pour des conservateurs ce qui ne colle pas à leur image de marque... mais j'admets que là , c'est moi qui tend mon doigt mouillé dans le vent bourguignon.

Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

#742 Le 07/06/2011, à 10:01

Qid

j'ai un peu de mal à imaginer débian avec autre chose que gnome-pannel moi ... (un truc de geek quoi ...)

#743 Le 07/06/2011, à 10:06

tshirtman

gnome-panel, un truc de geek? oO faut pas déconner, c'était le truc le plus mainstream du monde jusqu'a il y a un mois, et ça l'est probablement encore!

#744 Le 07/06/2011, à 10:12

Qid

tshirtman a écrit :

gnome-panel, un truc de geek? oO faut pas déconner, c'était le truc le plus mainstream du monde jusqu'a il y a un mois, et ça l'est probablement encore!

heu ... ... j'ai du mal m'exprimer ... ... ce que je voulais dire c'est juste que ... ... débian ça se veut pas "rester vieux jeux" ?

#745 Le 07/06/2011, à 10:34

torpedolos

ubuntu est un ancien mot africain qui signifie; " je n'arrive pas a configurer cette putain de debian"...

"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

#746 Le 07/06/2011, à 10:40

Qid

torpedolos a écrit :

ubuntu est un ancien mot africain qui signifie; " je n'arrive pas a configurer cette putain de debian"...

justement ... lol

#747 Le 07/06/2011, à 10:57

tshirtman

Non, je ne pense pas que debian veuille "rester vieux jeu", je pense qu'ils veulent que ce soit à jour, et qu'on puisse faire ce qu'on veux avec, mais surtout, en premier lieu et avant tout, il veulent que ça marche.

#748 Le 07/06/2011, à 11:58

shindz

d'ailleur d'és Qu'Untity est ready il sera dispo pour debian, la contamination va se rependre lol

P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

#749 Le 07/06/2011, à 12:01

Qid

shindz a écrit :

la contamination va se rependre lol

saloperie de virus ... lol

#750 Le 07/06/2011, à 12:05

roger64

Bonjour

C'est une question de forme plus que de fond. Il ne s'agit pas de s'opposer à l'obsolescence inévitable de Gnome2 mais d'assurer une transition confortable, sans régression. Au lieu de prendre le train en marche, on prend le temps de vérifier que ça ne pose pas davantage de problèmes que ça n'en résoud, ce qui, à priori, ne semble pas manquer d'un certain bon sens.

Unity sur Debian? Pourquoi pas, mais il serait sans doute en option...