Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2301 Le 04/08/2011, à 09:51

roger64

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Oui, je suis d'accord, il est pas très doué... tongue

Hors ligne

#2302 Le 04/08/2011, à 10:42

Compte supprimé

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

tshirtman a écrit :

mais la plupart des reproches qu'il fait à gnome-shell (et en particulier le mode activité) ne sont pas un soucis sous unity

Il est vrai qu'Unity édulcore certains des gros problèmes que je rencontre sous gnome-shell, même si ce dernier possède quand même un plus bel aspect.
Mais tout ce qui sera basé sur gnome3 aura quand même du mal à me convenir quand on lit les principes de base retenus. Ce qu'ils reprochent à gnome-panel, c'est tout ce que j'y trouve de bien.

le lien ci-dessous a écrit :

Le projet GNOME a ainsi identifié dans GNOME 2 les composants suivants, parmi d’autres, susceptibles d’être améliorés :

    la liste des fenêtres, dans laquelle il devient difficile d’identifier une application particulière ouverte dès qu’il y en a plus de quatre ;
    les espaces de travail qui, en dépit de leur utilité, sont souvent dédaignés par les utilisateurs novices ;
    le menu applicatif, avec ses multiples rubriques imbriquées, depuis lequel lancer une application n’est peut-être pas aussi intuitif qu’on pourrait l’espérer d’un des éléments les plus importants de l’environnement ;
    la personnalisation des tableaux de bord, notamment à travers l’ajout d’applets ou la possibilité de les placer n’importe où sur le bureau, superflue au regard du peu de gain retiré par les utilisateurs.

http://mag.fedora-fr.org/wiki/GNOME_3_en_sept_questions

Dernière modification par Compte supprimé (Le 04/08/2011, à 11:06)

#2303 Le 04/08/2011, à 11:03

dragao13

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Après avoir utilisé 3 semaines Gnome 3 puis Unity ...

J'en suis arrivé à cette conclusion :

Il est hors de question que je travaille sous gnome 3, pour ma part, je trouve que c'est une aberration et qui n'apporte rien mais rien du tout par rapport à gnome 2, en plus, on a une belle sensation d'usine à gaz en devenir !!!

Unity est lui une fois la prise en main faite, bien plus agréable et productif à l'utilisation...
Canonical a bien fait de se fournir un environnement de travail propre à ubuntu... surtout qu'avec les futures améliorations, je le trouve très prometteur !

Petit test que j'ai fait, mon amie est une windowsienne avec une utilisation du PC au stric minimum : même constat !
Prise en main extrêmement facile de Unity, elle m'a même demandé de lui installé sous windows ...
Une cata totale sous Gnome 3, rejet total ...

C'est un avis comme un autre ... il me semble qu'unity a le mérite d'exister en raison des idées débiles de l'équipe Gnome !

Dernière modification par dragao13 (Le 04/08/2011, à 11:04)


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#2304 Le 04/08/2011, à 11:40

tshirtman

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

roger64 a écrit :

Oui, je suis d'accord, il est pas très doué... tongue

??? soit tu n'as pas compris ce que j'ai écrit, soit tu es de mauvaise fois… relis ou arrête de te moquer du monde, s'il te plaît.

@nounoun: une interview récente? par ce que ça m'étonnerait franchement qu'il utilise autre chose qu'unity actuellement…

Dernière modification par tshirtman (Le 04/08/2011, à 11:42)

Hors ligne

#2305 Le 04/08/2011, à 11:41

atichu

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

dragao 13 la solution gnome-panel!! oui oui il existe encore et il a était amélioré malgré qu'il a des probléme du a un manque de maintient:p


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#2306 Le 04/08/2011, à 11:45

choops

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

atichu a écrit :

dragao 13 la solution gnome-panel!! oui oui il existe encore et il a était amélioré malgré qu'il a des probléme du a un manque de maintient:p

Mais, le monsieur te dis qu'il est content de son unity et que son amie aussi. Pourquoi tu veux lui recoller un gnome-panel (même sur gnome-shell) ? Ca n'a aucun sens

Hors ligne

#2307 Le 04/08/2011, à 12:49

jeanlo123

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Qid a écrit :
jeanlo123 a écrit :

Je confirme, je connais déjà trois débutants qui préfèrent unity : 52 ans, 14 ans et 36 ans. Peut être l'habitude d'utiliser des smartphones ?

perso moi pas vraiment à tel point d'ailleurs que j'aime pas l'interface par defaut d'android : vive l'interface 4 coins de chez ericson wink
sinon à part ça ta citation me semble quelque peu douteuse ... hmm

Pourtant, c'est vrai. J'ai mis les âges car je trouvais intéressant, l'avis identique / l'écart d'âge. Je précise que je ne suis ni pour ni contre unity.  Je suis même surpris qu'ils le préfèrent. D'ou ma question / smartphones. Je pensais aux grosses icônes, que l'ont trouve dans les tablettes aussi.

Personnellement, j'ai eu un peu de mal au début à me repérer, mais je m'y suis fait sans problème.

La seule chose qui me manque, c'est la possibilité d'avoir l'application, " fenêtre de bureau" en bas à droite, pour naviguer, je trouvais cela très pratique. Ont peut le rajouter dans unity ?

Dernière modification par jeanlo123 (Le 04/08/2011, à 12:54)


Actuellement : Ubuntu 16.04 LTS sur ordinateur de bureau  et portable perso.

Hors ligne

#2308 Le 04/08/2011, à 12:52

Tirr Mohma

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

jeanlo123 a écrit :

Pourtant, c'est vrai. J'ai mis les âges car je trouvais intéressant, l'avis identique / l'écart d'âge. Je précise que je ne suis ni pour ni contre unity.

J'ai eu un peu de mal au début à me repérer, mais je m'y suis fait sans problème.

La seule chose qui me manque, c'est la possibilité d'avoir l'application, " fenêtre de bureau" en bas à droite, pour naviguer, je trouvais cela très pratique. Ont peut le rajouter dans unity ?

Tu peux décrire le fonctionnement  de "fenêtre de bureau", parce que je ne vois pas ce que c'est


Sous ubuntu depuis la 7.04.

Hors ligne

#2309 Le 04/08/2011, à 12:53

Merle

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Tu parles certainement des espaces de travail, sur Unity c'est l'icône avec les 4 petites fenêtres en bas du dock.

Hors ligne

#2310 Le 04/08/2011, à 12:54

Qid

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

à quand la alpha3 !? c'etait bien prévu pour aujourd'hui non ?
bon de toutes façon pour cette aprem j'ai trouvé de quoi m'occuper m'enfin quand meme ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#2311 Le 04/08/2011, à 12:56

jeanlo123

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Tirr Mohma a écrit :
jeanlo123 a écrit :

Pourtant, c'est vrai. J'ai mis les âges car je trouvais intéressant, l'avis identique / l'écart d'âge. Je précise que je ne suis ni pour ni contre unity.

J'ai eu un peu de mal au début à me repérer, mais je m'y suis fait sans problème.

La seule chose qui me manque, c'est la possibilité d'avoir l'application, " fenêtre de bureau" en bas à droite, pour naviguer, je trouvais cela très pratique. Ont peut le rajouter dans unity ?

Tu peux décrire le fonctionnement  de "fenêtre de bureau", parce que je ne vois pas ce que c'est

Je me souviens plus du nom, cela permettait de passer d'un bureau à un autre avec un seul click. En bas à droite, ont pouvait mettre le nombre de bureau que l'ont voulait.


Actuellement : Ubuntu 16.04 LTS sur ordinateur de bureau  et portable perso.

Hors ligne

#2312 Le 04/08/2011, à 12:58

Merle

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Je me souviens plus du nom, cela permettait de passer d'un bureau à un autre avec un seul click. En bas à droite, ont pouvait mettre le nombre de bureau que l'ont voulait.

Tu parles certainement des espaces de travail, sur Unity c'est l'icône avec les 4 petites fenêtres en bas du dock.

smile

Hors ligne

#2313 Le 04/08/2011, à 13:01

jeanlo123

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Merle a écrit :

Tu parles certainement des espaces de travail, sur Unity c'est l'icône avec les 4 petites fenêtres en bas du dock.

Oui, c'est cela. Merci. Dans Unity, je doit cliquer sur l'icône puis sur l'espace de travail. Avant, je cliquais directement sur l'espace de travail, que je pouvais nommer et je voyais dans la petite fenêtre l'application ouverte. C'était pratique pour moi.


Actuellement : Ubuntu 16.04 LTS sur ordinateur de bureau  et portable perso.

Hors ligne

#2314 Le 04/08/2011, à 13:10

Merle

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Lis le post de Seb24 ici le système va être bien amélioré sur Oneiric : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=466491&p=81

Hors ligne

#2315 Le 04/08/2011, à 13:21

Tirr Mohma

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

jeanlo123 a écrit :
Merle a écrit :

Tu parles certainement des espaces de travail, sur Unity c'est l'icône avec les 4 petites fenêtres en bas du dock.

Oui, c'est cela. Merci. Dans Unity, je doit cliquer sur l'icône puis sur l'espace de travail. Avant, je cliquais directement sur l'espace de travail, que je pouvais nommer et je voyais dans la petite fenêtre l'application ouverte. C'était pratique pour moi.


Tu peux activer l'exposé avec la souris. Tu vas dans compiz -> Expo -> Expo Edge et tu choisis le bord de l'écran que tu veux pour activer la fonction exposé, comme ça plus besoin de cliquer.


Sous ubuntu depuis la 7.04.

Hors ligne

#2316 Le 04/08/2011, à 15:09

jeanlo123

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

merci beaucoup à tout les deux. smile


Actuellement : Ubuntu 16.04 LTS sur ordinateur de bureau  et portable perso.

Hors ligne

#2317 Le 04/08/2011, à 15:29

elegouhinec

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Unity et Gnome sont vraiment préoccupant pour d'autres aussi.

http://linuxfr.org/forums/linuxg%C3%A9n … e-est-mort


acer Nitro 5 - ubuntu 24.04

Hors ligne

#2318 Le 04/08/2011, à 15:46

Tirr Mohma

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

elegouhinec a écrit :

Unity et Gnome sont vraiment préoccupant pour d'autres aussi.

http://linuxfr.org/forums/linuxg%C3%A9n … e-est-mort

Il ferait bien de revoir la définition du terme "populaire".


Sous ubuntu depuis la 7.04.

Hors ligne

#2319 Le 04/08/2011, à 16:00

seb24

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

elegouhinec a écrit :

Unity et Gnome sont vraiment préoccupant pour d'autres aussi.

http://linuxfr.org/forums/linuxg%C3%A9n … e-est-mort

Lol , voilà un bon gros Troll...


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#2320 Le 04/08/2011, à 16:08

HP

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

elegouhinec a écrit :

Unity et Gnome sont vraiment préoccupant pour d'autres aussi.

http://linuxfr.org/forums/linuxg%C3%A9n … e-est-mort

Énorme !


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#2321 Le 04/08/2011, à 16:10

tshirtman

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Je vais pas répondre là bas, mais y'a vraiment une bonne grosse suite d'anneries (déjà répondues ici) dans le billet sur linuxfr… mais bon, il se fait démonter comme troll dans les commentaires…

Hors ligne

#2322 Le 04/08/2011, à 21:38

torpedolos

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

24h00 sous unity (dont 16 vraiment éveillé).
Toujours en vie.
Un peu énervant de devoir chercher une application qu'on vient d'installer, la ligne de commande ma sauvé le coup plus d'une fois, ainsi que les conseils donnés ici, pas sur que c’était le but initial, mais bon...
Ça reste très chiant par rapport au menu application ancien, accessible d'un seul clic...

L'impression, c'est que le système est fait pour être "statique", je m'explique: On installe, on configure, on met les icônes des appli dans le dock, et terminé, on ne touches plus a rien, on ne fait plus qu'ouvrir et fermer des applis, comme sur une tablette ou un smartphone.
Un peu frustrant pour un bidouilleur dans mon genre qui aime bien tester des nouveaux trucs, ou jouer avec ses partitions, mais bon, si c'est ce qui plait aux jeunes...

En ce moment, je galère vraiment pour installer ce qui allait autrefois automatiquement dans ma barre de lancement (audio applet, redshift)...
Pas réussi non plus a maintenir me-tv en veille c'est a dire ni allumé (je regarde la tv), ni éteint (l'icone n'est pas "cochée").
Sous 10.10 et précédente, ça se faisait tout seul...
Pareil pas réussi a changer la couleur de cette barre, ni la couleur des caractères, plus de clic droit... pourquoi tant de haine ?

L'installation des programmes utiles est du même tonneau que sous les versions précédentes et personne ne comprend pourquoi canonical s’obstine a vouloir fourguer brasero, par exemple, mais bon, c'est comme ça.
Idem, l'icone météo me manque et je pense que la prochaine étape sera de configurer un conky avec conkyforecast dedans autant dire que je ne suis pas sorti des ronces...

Au hasard de mes recherche, j'ai trouvé ce site qui recense ce qui a priori est indispensable et n'est pas installé par défaut : http://kyleabaker.com/bbpress/topic.php?id=56
Pas d'accord avec tout, mais chacun peut le faire a sa sauce.

y'a aussi ça, pour moins se faire ch... , pas tout testé mais ça a l'air pas mal: http://www.le-libriste.fr/2011/05/le-de … us-encore/

A+

Dernière modification par torpedolos (Le 04/08/2011, à 21:44)


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#2323 Le 04/08/2011, à 21:55

shindz

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

.



torpedolos a écrit :

En ce moment, je galère vraiment pour installer ce qui allait autrefois automatiquement dans ma barre de lancement (audio applet, redshift)...
Pas réussi non plus a maintenir me-tv en veille c'est a dire ni allumé (je regarde la tv), ni éteint (l'icone n'est pas "cochée").
Sous 10.10 et précédente, ça se faisait tout seul...

certaines application ne sont pas portées pour supporter les indicators.
dans Oneric, il y a une mise qui va arriver: les application Qt s'integreront automatiquement sans avoir besoin de patch.

torpedolos a écrit :

Idem, l'icone météo me manque et je pense que la prochaine étape sera de configurer un conky avec conkyforecast dedans autant dire que je ne suis pas sorti des ronces...

tu as dans le software-center indicator-weather



A+

Dernière modification par shindz (Le 04/08/2011, à 21:58)


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#2324 Le 04/08/2011, à 21:59

seb24

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Un peu énervant de devoir chercher une application qu'on vient d'installer, la ligne de commande ma sauvé le coup plus d'une fois, ainsi que les conseils donnés ici, pas sur que c’était le but initial, mais bon...

Deux possibilités :
- lorsque tu installes via la Logithèque à un moment il te propose si tu souhaites l'ajouter au Dock
- tu tapes dans le champs de recherche et en 1 seconde t'as ton appli

L'impression, c'est que le système est fait pour être "statique", je m'explique: On installe, on configure, on met les icônes des appli dans le dock, et terminé, on ne touches plus a rien, on ne fait plus qu'ouvrir et fermer des applis, comme sur une tablette ou un smartphone.
Un peu frustrant pour un bidouilleur dans mon genre qui aime bien tester des nouveaux trucs, ou jouer avec ses partitions, mais bon, si c'est ce qui plait aux jeunes...

Bah en deux click tu enlève des applis du Dock, tu peux facilement les agencer via Glisser/Deplacer, et ça n'importe quand. Et comme dit plus haut tu peux ajouter un raccourcis au moment de l'installation.

En ce moment, je galère vraiment pour installer ce qui allait autrefois automatiquement dans ma barre de lancement (audio applet, redshift)...

http://www.omgubuntu.co.uk/2010/06/reds … indicator/

Idem, l'icone météo me manque et je pense que la prochaine étape sera de configurer un conky avec conkyforecast dedans autant dire que je ne suis pas sorti des ronces...

apt://indicator-wheather

edit: t'avais oublié le lien sur le lien apt tongue

Dernière modification par tshirtman (Le 04/08/2011, à 22:25)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#2325 Le 04/08/2011, à 22:13

Jarvis

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

torpedolos a écrit :

L'impression, c'est que le système est fait pour être "statique", je m'explique: On installe, on configure, on met les icônes des appli dans le dock, et terminé, on ne touches plus a rien, on ne fait plus qu'ouvrir et fermer des applis, comme sur une tablette ou un smartphone.

Je pense que le constat est qu'un utilisateur normal :
-n'utilise pas plus de 10 logiciels au quotidien => autant qu'il mette ces raccourcis dans la barre vertical.
-a dû mal à gérer les processus, il n'est pas rare qu'il ouvre deux fois le même logiciel ce qui provoque des lenteurs => quand il reclique sur un logiciel déjà lancé, il retrouve son logiciel. Pour les power users, il y a l'astuce de cliquer sur le bouton mollette pour lancer une deuxième fois le logiciel (genre pour avoir deux terminaux, ça m'est souvent pratique).
-lit rarement les menus des logiciels (sauf quand ils sont maximisés comme libreoffice) => autant gagné de la place en la mettant dans la barre. Pour des raisons esthétiques, unity masque le menu quand on n'est pas dessus.

Ce que Unity n'a pas réussi encore à résoudre (ou va le résoudre dans la prochaine version à voir...) :
-Le bordel des fenêtres, l'utilisateur lambda a dû mal à gérer la disposition des fenêtres.
-Le dash est complètement baclé et le power user le sent très bien.
-La gestion des 4 bureaux, l'utilisateur lambda ne doit rien comprendre à ça pour le moment avec unity.
-À satisfaire complètement le power user (personnalisation simple et sans risque).


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne