Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2451 Le 09/08/2011, à 01:44

torpedolos

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

shindz a écrit :

Regarde, moi j'aime bien tester les pages web avec firefox, chrome, empathy epiphany tu veux dire, et rekonq, et bien j'ai déjà
Fixed.

Oups, en effet, merci !

shindz a écrit :

les icones sur le dock tu peux les déplacer/regrouper comme tu veux, a moins que j'ai mal compris.

Oui, tu peux, mais ça te fait vite un ruban de 1 km.
C'est pas logique, pas synthétique, une entrée thématique avec maximum 6 ou 7 icônes principaux qui s'ouvrent quand on clique dessus, puis on fait glisser la souris jusqu’à la bonne appli c'est plus logique, ergonomique.
Quand tu cherches un bouquin dans une bibliothèque, on te donne des listes par thèmes, pas une liste continue avec tous les titres de la bibliothèque.
La modernité, c'est quand le progrès permet de faire les choses plus facilement, le modernisme, c'est quand on adopte quelque chose parce que c'est nouveau, pas forcement parce que c'est mieux, ou qu'on vire ce qui est ancien parce que c'est ancien, même si c'est encore solide fonctionnel, etc.
J'ai l'impression que les devs de gnome et dans leur sillage ceux de canonical ont cédés au modernisme sur certains point.

shindz a écrit :

euh c'est une bonne chose non ?  as tu deja utilisé Bouml (un logiciel de diagramme UML) bien que l'application soit puissante, je ne peux pas la recommander a quelqu'un car on a vraiment l'impression que son developpeur (du moins l'interface graphique) n'a pas du tout penser à nous utilisateurs car c'est de loin sauf intuitif

Oui c'est une bonne chose, mais parfois, comme dans l'exemple que tu cites, il se plantent complètement.
C'est normal, il ne sont pas infaillibles.
Mais justement, sachant cela, ils devraient toujours laisser une chance de suprimer ou modifier ce qu'ils ont créé.

shindz a écrit :
torpelodos a écrit :

J'aimais pas, je ne vois pas la nécessité de m'obliger a chercher un truc quand je sais ou c'est.

euh, ce que tu fais au terminal est presque pareil non , je paris meme que tu sers de tab pour completer le nom de ton application lol

Oui, c'est pareil, c'est bien ça le problème, si le résultat d'une interface graphique c'est d'arriver au même niveau que le terminal, ou, pire, que le terminal soit plus pratique (grâce a la touche tab, comme tu dis), alors a quoi ça sert que ducros il se décarcasse ?
Si tu en arrives a dire que le terminal est plus pratique que l'interface que tu a conçue, alors tu as la preuve formelle que tu t'es complètement gouré.
La, c'est indiscutable.

shindz a écrit :
torpedolos a écrit :

Soit j'utilise souvent un truc, et je met un raccourci, et je veux pouvoir le mettre dans la barre des tache, sur le bureau dans un dock

rien a changé, tu peux toujours le faire, la barre des taches parcontre, c'est parce que windows te laisse le faire que c'est une bonne chose.  a moins que tu veux parler de la barre du bas, dans gnome-panel ?
chercher ... euh moi quand je lance le dash pour saisir les 3 premieres lettres d'une application, je ne dis pas que je cherche une application, je lance simplement une application, la difference est que je n'ai plus a me soucier du sous menu où elle se trouve,  c'est la meme chose que tu fais avec le terminal mais plus userfriendly. Dans gnome2 tu devais savoir dans quel sous-menu se trouve ton application ( Administration ? accessoires ? Internet ? Graphisme? pron  ( lol ) ???
c'est juste une question de paradigme et de sa redefinition .
aller , bonne nuit

Question de paradigme, d'habitude, comme les icônes réduire / agrandir a gauche ou a droite, oui, peut être, tout ça se discute, tout ça est subjectif...
Mais regarde les grands axes de recherche ergonomiques comme les postes de conduite de voiture ou autre, on recherche toujours la simplicité, la position naturelle de la main, du regard, etc, de ce point de vue, la souris représente un progrès, le fait de faire moins de manipulation pour arriver a un résultat, aussi.
Or, la, on doit faire plus de manip pour le même résultat, on doit lancer une recherche, certes avec peu de lettres, mais tout de même, pour trouver l'application a chaque fois, ou remplir le dock ras la gueule.

On ne se servir que de 3 ou 4 appli...
Il ne reste plus qu'a faire une icone facebook, twitter, sncf, gmail, skype, et c'est bon on aura transformé notre bel ordi en superbe smartphone avec souris (qu'on pourra débrancher d'ailleurs).

Ce sont les deux choses que je reproche a unity: imposer des choix anti naturels, et empêcher de les modifier.

Mais bon, ok, natty n'est qu'une première mouture, on y verra plus clair avec ocelot, wait and see donc...

"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

#2452 Le 09/08/2011, à 02:11

torpedolos

JLK a écrit :
roger64 a écrit :

Bonjour

Un lanceur recommandé pour Unity

Il y a un lanceur que j'utilise sur Gnome 2 depuis plusieurs années qui s'appelle apwal. Il est dans les paquets Ubuntu. J'avais remarqué qu'il fonctionne aussi sur Unity et peut se mettre sur le dock à gauche comme une simple icône.

Trop fort le nom ! Ça me rappelle un film avec notre Bébel national, où il menace des sales types en leur lançant : "A poil ! J'ai dis à poil !"

lol

Au moins, en lisant un post de ce topic, je me serais bien marré. smile

Mais revenons au troll, voyez-vous, car on ne divertit jamais un troll. tongue
On le foutra apwal, où on le déguisera pour notre prochain Noël sous le sapin. big_smile

Si c'est a "flic ou voyou" que tu penses, il dit "j'ai dis: otez vos frocs".
;-)
http://www.youtube.com/watch?v=ZkUIrAxHfM0

"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre

#2453 Le 09/08/2011, à 08:06

PPdM

voila ce que je préfère et c'est facile a modifier
1312869875.png

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#2454 Le 09/08/2011, à 08:16

roger64

Bonjour

apwal

En ce qui concerne apwal , vous pouvez voir que je suis un abonné naturiste de longue date. smile

Ceci dit, j'y pense, ses beaux jours risquent peut-être de s'arrêter avec Gtk3. Il est écrit en C avec Gtk+. Si quelqu'un peut le confirmer? http://apwal.free.fr/index.html

isos Debian LMDE et kernel PAE

Les nouvelles isos Gnome et Xfce de MInt Debian ont été rejetées au cours de la phase de test. On efface tout et on recommence avec un kernel non PAE et un nouvel installeur. 

Pour moi, j'avais essayé le mois dernier un kernel PAE (seul choix offert) en version 2.6.39 et j'y avais renoncé pour des problèmes véniels mais agaçants (Pentium M, Intel 915).  J'espère que cette option PAE ne sera pas généralisée.

Dernière modification par roger64 (Le 09/08/2011, à 08:50)

#2455 Le 09/08/2011, à 09:13

sylvainsjc

sorodje a écrit :
sylvainsjc a écrit :

Depuis Lightdm, si je sélectionne "GNOME" j'ai un message d'erreur. C'est par contre ok pour "Ubuntu" et Unity-2D".

Que me manque t'il ?

Il faut installer gnome-shell .

Merci c'était ça wink

ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

#2456 Le 09/08/2011, à 09:28

sorrodje

sylvainsjc a écrit :
sorodje a écrit :
sylvainsjc a écrit :

Depuis Lightdm, si je sélectionne "GNOME" j'ai un message d'erreur. C'est par contre ok pour "Ubuntu" et Unity-2D".

Que me manque t'il ?

Il faut installer gnome-shell .

Merci c'était ça wink

Ceci dit je viens de jeter vite fait une 11.10 sur un desktop et j'avais gnome-shell installé d'office ( daily-build d'hier )

Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

#2457 Le 09/08/2011, à 10:45

shindz

sorodje a écrit :

Ceci dit je viens de jeter vite fait une 11.10

on ne jette pas des trucs comme ca tout bouts de champs...t'as pas une poubelle toi ? lol

P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

#2458 Le 09/08/2011, à 11:34

sorrodje

Nan mais vu la rapidité et la facilité d'installation d'une Ubuntu , ça donne vraiment l'impression de jeter vite fait un OS sur une machine lol

Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

#2459 Le 09/08/2011, à 12:26

packard

C'est vrai que si les prochaines versions ne veulent pas utiliser le driver de ma carte Nvidia , je vais le jeter vite fait .

Dernière modification par packard (Le 09/08/2011, à 19:05)

Linux Mint Mate 19.3 Tricia LTS + Seven+ W 10
PC 1 : Asrock 970 Extrème 4 .AMD FX 8350 Black E, Nvidia GTX 1050 TI, RAM : 16 Go Ballistik ,1 SSD Hyper X Savage + Kingston SSDNow UV400 + SSD Samsung.
PC 2 : Gigabyte GA-MA770A-DS-3P ,  Phenom II X4 965 Black E, Nvidia GTX 650 TI
Portables : DELL Latitude E 6410:  i7-640M + Latiude E5530 : I5-3230M.

#2460 Le 09/08/2011, à 13:51

Christophe C

@pierguiard : le menu de mint est très bien, très simple, assez proche de celui de KDE, en fait.

Gnome3 et Unity ont par contre réussit à inventer le truc de la mort qui tue pour rendre l'accès aux programmes le plus compliqué possible. Mais mon dieu, que c'est moderne.

Résultat, même un vieux windows XP arrive à être plus ergonomique (je le sais, je l'utilise au boulot), et je suis formel. Par exemple, je fais un drag & drop de mes fichiers (ou de mes répertoires) les plus utilisés vers le menu "démarrer", et XP crée un raccourci depuis ce menu. J'en met une trentaine (fichiers et rep) sans problème, et j'ai juste à faire 2 clic pour accéder à mes fichiers pro.
Les 5 prog que j'utilise sont dans la barre de lancement rapide (ça vaux bien un dock, en moins encombrant). Super simple. Quasi aucun accès à autre chose.

Bonne chance pour faire la même chose avec Unity ou gnome-shell. Zeigeist est très bien (quand ça marche, c'est à dire pas souvent chez moi), mais moi je veux juste faire 2 clics.

XP plus ergonomique, c'est pas glorieux sad.

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

#2461 Le 09/08/2011, à 13:54

HP

Christophe C a écrit :

Résultat, même un vieux windows XP arrive à être […]

arrive à être un pléonasme… parce que vieux et windows XP, ça a un peu le même sens ! tongue

cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

#2462 Le 09/08/2011, à 19:25

torpedolos

HP a écrit :
Christophe C a écrit :

Résultat, même un vieux windows XP arrive à être […]

arrive à être un pléonasme… parce que vieux et windows XP, ça a un peu le même sens ! tongue

Hp a poussé l'incompréhension (réelle ou feinte) a un niveau qui confine a l'art.

Le monsieur (Christophe C) essaie de t'expliquer que unity est moins bien que Xp, qui effectivement est vieux.
Ça ne veux pas dire que Xp est moderne, ca veut dire que unity est une grosse merde qui nous ramène 10 ans en arrière en ergonomie.
C'est le sens de la phrase: "même un vieux windows XP arrive à être plus ergonomique".

Autrement dit: "unity fait moins bien en ergonomie qu'un système proprio vieux de 10 ans."

Voooooiiiiiila, il a mieux compris comme ça ?

#2463 Le 09/08/2011, à 19:38

torpedolos

Bon a part ça: Game over avec ma natty.
Après une tentative d'installation du cube (proposée dans les paramètre), je n'ai plus de dock, plus de barre des taches, plus accès au menu demarrer (pardon je voulais dire allumer/eteindre, et, le ponpon, ctrl alt t n'ouvre plus de terminal.

Je l'achève ?
chasseaunarval.jpg

PS: Pierguiard, espèce de petit canaillou, alors comme ça on lurke sur le forum clubic ?
;-)

#2464 Le 09/08/2011, à 20:00

PPdM

torpedolos a écrit :

Bon a part ça: Game over avec ma natty.
Après une tentative d'installation du cube (proposée dans les paramètre), je n'ai plus de dock, plus de barre des taches, plus accès au menu demarrer (pardon je voulais dire allumer/eteindre, et, le ponpon, ctrl alt t n'ouvre plus de terminal.

Je l'achève ?
http://baleines.etc.free.fr/chasseaunarval.jpg

PS: Pierguiard, espèce de petit canaillou, alors comme ça on lurke sur le forum clubic ?
;-)

De quoi tu cause? yikes

L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#2465 Le 09/08/2011, à 20:11

torpedolos

pierguiard a écrit :

De quoi tu cause? yikes

De ça: 1312913416.png

;-)

Dernière modification par torpedolos (Le 09/08/2011, à 20:11)

#2466 Le 09/08/2011, à 20:40

PPdM

torpedolos a écrit :
pierguiard a écrit :

De quoi tu cause? yikes

De ça: http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1312913416.png

;-)

C'est un artefact! yikes

#2467 Le 09/08/2011, à 20:57

Azurea

Encore un montage photo !

iMac 27" Late 2012 32Go OS X 10.9 Mavericks - Parallels Desktop 9 (Windows 8.1)

#2468 Le 09/08/2011, à 21:30

torpedolos

Ben tiens...

;-)

Bon, le narval souffre, ça fait peine a voir, il a une chance de survie ou je l'achève ?

#2469 Le 09/08/2011, à 21:37

jeromespeed974

( une parenthèses)j'ai lu l'article sur le marché des os la, comment ça se fait qu'il y à encore des mises à jour sécurités pour xp.:o.. c'est assez ancien tout de même lol.
j'ai essayé avec mon ubuntu 9.04 mais on me dit qu'il n'y à plus de mises à jours car obsolètes.:(
par contre un système alternatif ça pourrait être mint basé sur ubuntu mais sa risque de pas durer....:(
donc on tourne en rond. en réalité pour celui qui s'est trop habitué à Ubuntu difficile de choisir une autre distribution.
la logithèque tout ça c'était trop bien. les menus pas trop fouillis vachement bien classé avec applications tout ça...et les applets étaient tout de même utiles. 
basé lui même sous débian il faut avouer cela utile, un max de logiciels compatibles et parfois une facilité déconcertantes pour le communs des mortels, imaginez le nombre de personne qui se sont convertis à ubuntu rien qu'en le voyant sur mon portable....disons que ma petite démo était assez convaincante aussi lol.
pour vous dire la vérité sa me rend un peu triste...:(:(je crains presque pour l'avenir et ce que je devrais installer)

Ubuntu 18.04 Kde
Ubuntu 16.04 mate

#2470 Le 09/08/2011, à 21:46

The Uploader

@jeromespeed974:
"Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?"
Xubuntu. smile Lubuntu, Kubuntu...

</répétition>

Dernière modification par The Uploader (Le 09/08/2011, à 21:47)

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#2471 Le 09/08/2011, à 22:00

torpedolos

jeromespeed974 a écrit :

( une parenthèses)j'ai lu l'article sur le marché des os la, comment ça se fait qu'il y à encore des mises à jour sécurités pour xp.:o.. c'est assez ancien tout de même lol.
j'ai essayé avec mon ubuntu 9.04 mais on me dit qu'il n'y à plus de mises à jours car obsolètes.:(
par contre un système alternatif ça pourrait être mint basé sur ubuntu mais sa risque de pas durer....:(
donc on tourne en rond. en réalité pour celui qui s'est trop habitué à Ubuntu difficile de choisir une autre distribution.
la logithèque tout ça c'était trop bien. les menus pas trop fouillis vachement bien classé avec applications tout ça...et les applets étaient tout de même utiles. 
basé lui même sous débian il faut avouer cela utile, un max de logiciels compatibles et parfois une facilité déconcertantes pour le communs des mortels, imaginez le nombre de personne qui se sont convertis à ubuntu rien qu'en le voyant sur mon portable....disons que ma petite démo était assez convaincante aussi lol.
pour vous dire la vérité sa me rend un peu triste...:(:(je crains presque pour l'avenir et ce que je devrais installer)

Le soutien de Xp a été prolongé jusqu'en 2014, suite au bide de vista et pour rassurer le chaland pendant que MS préparait vista.

Pour le reste, qu'est-ce que tu racontes ???

Les versions d'ubuntu sortent tous les 6 mois et sont valables 18 mois, sauf une tous les 2 ans (donc toutes les 4 versions) qui est dénommée "LTS" (Long Time Support) et est supportée 3 ans.
Ce qui fait que tu peux, si tu veux, ne mettre a jour que tous les 2 ans et aller de LTS en LTS.
Le soutien de la 9.04 s'est arrêté en octobre 2010 (ça n'était pas une LTS => 18 mois).

Il te faut donc mettre a jour.
Mais rien a voir avec windows:
-c'est gratuit
-c'est automatique
-ça ne change pas tes habitudes *

*Ce dernier point ayant cessé d'être vrai avec cette pu... de bor... de m.... de sal...... de ch..... de unity a la c.. .

PS: Bon, Pierre, je crois que je vais suivre tes conseils, la mint est en cours de DL, ça fait de la peine, j'aimais bien ubuntu, moi.
Et ça n'est surement que provisoire, avec la tournure que les choses prennent, pas sur que canonical perdure, va falloir passer a du debian pur ou a du LMDE...

#2472 Le 09/08/2011, à 22:16

kamui57

ou une variante d'ubuntu basée sur un autre environnement comme l'a répété The Uploader... vous voulez juste ne pas avoir unity ou ne pas avoir unity ET avoir gnome 2 ?

Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

#2473 Le 09/08/2011, à 22:17

Rαiden

je poste pour être sur d'être présent à la 99 ème page de ce topic fabuleux.

Dernière modification par Rαίdeη (Le 09/08/2011, à 22:17)

#2474 Le 09/08/2011, à 22:18

tshirtman

torpedolos a écrit :

Ben tiens...

;-)

Bon, le narval souffre, ça fait peine a voir, il a une chance de survie ou je l'achève ?

unity --reset

#2475 Le 09/08/2011, à 22:25

packard

Sacrés poisson d'avril ,que ce Narval.

Linux Mint Mate 19.3 Tricia LTS + Seven+ W 10
PC 1 : Asrock 970 Extrème 4 .AMD FX 8350 Black E, Nvidia GTX 1050 TI, RAM : 16 Go Ballistik ,1 SSD Hyper X Savage + Kingston SSDNow UV400 + SSD Samsung.
PC 2 : Gigabyte GA-MA770A-DS-3P ,  Phenom II X4 965 Black E, Nvidia GTX 650 TI
Portables : DELL Latitude E 6410:  i7-640M + Latiude E5530 : I5-3230M.