Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#251 Le 23/10/2011, à 17:28

hillairest

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

Unity, on reverra sur la LTS mais sur la 11.10, je ne le conseille à personne, j'ai fait des instal de 11.10 sur 7 PC différents et je dirai que 90 % sont impecs sous gnome-shell et 70 % instables sous unity ...

J'ai de la chance alors... je fais parti de ceux ou Unity et Unity 2D sont stables et idem pour Gnome Shell big_smile

Le tout sous un petit netbook de 2009: Samsung NC-10 tongue

[Mode humour]C'est peut être parce que ce n'est pas toi qui a fait l'install??? lol[/Mode humour]

Dernière modification par hillairest (Le 23/10/2011, à 17:30)


Linux Mint 17.2 Rafaela
Environnement Cinnamon
Netbook Samsung NC-10

Hors ligne

#252 Le 23/10/2011, à 17:32

dragao13

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

smile Tu exagères, je dis qu'il y en a 30 % qui vont bien tongue


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#253 Le 23/10/2011, à 17:35

hillairest

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

Cooool tu le prends bien wink vi vi heureusement qu'il en reste 30%.
Mais je me pose la question, pourquoi ça marche bien sur mon pc de poche et sur des configs plus récentes/performantes ça ne va pas???


Linux Mint 17.2 Rafaela
Environnement Cinnamon
Netbook Samsung NC-10

Hors ligne

#254 Le 23/10/2011, à 19:10

Christophe C

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

Il y a des milliers de config possibles. Le nb de possibilités des config est vraiement très grand. Il est presque impossible de tout tester. Le pb d'ubuntu, c'est quand même qu'il faudrait plus de tests.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#255 Le 23/10/2011, à 21:55

sam7

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

bonne nouvelle que la sortie surprise de cette version Hybryde 11.10 wink
il y a l'embarras du choix dans les environnements
tout le monde y trouvera son bonheur tongue


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#256 Le 24/10/2011, à 13:54

ddn

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

C'est une impression ou cette mouture (pour ne pas dire bouture) 11.10 de l'Ocelot Oneric a tendance à glisser vers une sorte de bureau média pour Tablet PC, car en ayant par nécessité réintallé le Lynx Lucid sur un autre support dédié, je constate que peu-être (et ce n'est qu'une impression), cette version à une finalité autre que le PC standard...

Dernière modification par ddn (Le 24/10/2011, à 13:56)

Hors ligne

#257 Le 24/10/2011, à 14:18

Christophe C

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

Pour l'instant, la réponse est non : oneiric n'est pas du tout annoncé comme étant orientée tablette.

Par contre, Shutleworth a clairement indiqué qu'à terme il envisageait d'aller dans cette direction. L'idée des grosses icones va sans doute dans ce sens. Mais un système pour tablette, ce n'est pas que ça. Je dirais même que le dash est anti-tablette au possible : trop brouillon pour des petits écrans, avec plein de petits clics pour activer les sous menus. Essaie avec les doigts, ça doit pas être simple.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#258 Le 24/10/2011, à 15:28

ddn

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

Pas à part entière, mais une sorte de convergence unifié (Unity, oups ça m'a échappé), certains émettent cette plausible éventualité dans un avenir proche, ce n'est quand même pas un hasard si la mise à dispo de l'Ocelot Onetic coincide (à peu près) avec les annonces (confidentielles), d'étendre une version Ubuntu Light pour TablettesPC, du moins dès que Canonical aura la possibilité d'utiliser les gestionnaires hardware propriétaires...

Hors ligne

#259 Le 24/10/2011, à 18:20

choops

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

ddn a écrit :

ce n'est quand même pas un hasard si la mise à dispo de l'Ocelot Onetic coincide (à peu près) avec les annonces (confidentielles), d'étendre une version Ubuntu Light pour TablettesPC,

En fait, si, ça tient carrément du hasard ...
Oeniric est prévue depuis bien longtemps à cette date et le unity qu'elle présente varie assez peu de celui de la version précédente en terme d'utilisation. Par ailleurs, unity n'est pas plus orienté tablette que gnome-shell (il l'est peut-être même moins). Bref, le lien supposé ne tient pas.
Par ailleurs, Canonical communique principalement dans les périodes qui entourent les sorties des versions d'ubuntu simplement parce que c'est là qu'ils ont le plus de visibilité, donc ce n'est pas étonnant de voir une telle annonce à cette époque (si ce n'était pas autour de la sortie d'Oneiric, ça aurait été autour de la sortie d'une autre version, passée ou à venir).

En gros, les tablettes, c'est un truc qui commence à bien se répandre et Canonical signale juste l'arrivée d'une version light de son système (donc un truc qui n'aura finalement pas forcément grand chose à voir avec Oneiric). On trouve des OS Microsoft, Apple ou google sur des tablettes, pourquoi pas ajouter un OS pondu par Canonical ?

Hors ligne

#260 Le 24/10/2011, à 22:11

ddn

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

Loin de moi les retranchements, mais je ne retrouve pas l'esprit GNOME dans cette version, on peut supposer que la version actuelle de l'Ocelot Oneiric serait dans une sorte d'immaturité, mais à mon souvenir (8 ans d'Ubuntisme chronique), aucune version n'étaient aussi light...

Si Canonical a mis cette version en ligne pour upgrade ou install, c'est qu'elle devait répondre à certains critères, que penser de la bibliothèque Unity 2D (Qt) qui est censé intégrer les ordinateurs sans accélération matérielle (tablettes, netbooks voir les tactiles)...

Ce serait effectivement dommage qu'aucune version émanant de Canonical n'investisse le segment des tablet/touchpad etc., au même titre que les autres OS, ça je le conçois aisément, même si un petit segment existe dèjà.

Dernière modification par ddn (Le 25/10/2011, à 18:42)

Hors ligne

#261 Le 25/10/2011, à 21:46

zeoli

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

Re-salut,

je reviens à la charge après deux semaines d'utilisation intensive.

Finalement, j'ai définitivement opté pour gnome-shell qui me paraît plus simple d'utilisation. Mais ça tout le monde s'en fout parce que c'est une question d'habitude et de point de vue.

Par contre, j'ai remarqué en testant tour à tour unity et shell qu'on n'utilise jamais vraiment l'un sans l'autre. En effet, j'avais réussi à modifier l'apparence de GS, notamment les boutons de fenêtres; et bien cette config s'est retrouvée sur unity.

De même, quand je suis dans GS, le menu principal de Unity apparaît en filigrane derrière la barre activité. C'est très ch...

Enfin, il y a un mystère encore insoluble : avec GS, la maximisation des fenêtres se fait au ralenti, avec saccades alors que sous unity, j'ai tous les effets 3D que je veux.

Tout ça pour dire que peut être que si la polémique est si grande (je suis des tas d'autres discussions ailleurs), c'est peut-être parce que les deux interfaces sont quand même un peu cochonnées, en tout cas pas abouties.

Patrick

Dernière modification par zeoli (Le 25/10/2011, à 21:47)


La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.

Hors ligne

#262 Le 25/10/2011, à 22:21

seba_80

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

pour ma part je cherche à remettre ubuntu comme à l ancienne car j' ai perdu la possibilitee d' avoir mes sondes de temperatures et mon cpu frequence scaling dans les dock, de plus compiz en cube 4 faces m' etait suffisant pour le eye candy, la on se croirait a l ecole gardienne avec unity.
simple, sobre, efficace ,des mots qui ont echappé a cannonical.
Si je n' arrive pas a reinstaller "system" dans les docks, je repasse sous debian ou centOS.
cela est trop pompé sur les macs et les tablette a la mode.
J' ai un ipad c' est assé, j ai besoin de mes sondes termiques dans les docks et du cpu frequence scaling point bare

Hors ligne

#263 Le 26/10/2011, à 11:56

jaimeubuntu

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

Salut,

@zeoll

En ce qui me concerne, j'ai eu moi aussi la barre de menu qui apparaissait derrière le menu activité, et la solution a été, sur Gnome Shell, d'aller dans "gnome tweak tool" (à installer) puis de cliquer sur desktop, et de déselectionner le "have file manager handle the desktop". Du coup cela t'enlève toutes tes icônes sur le bureau. Et la barre disparait également. Après un redémarrage, j'ai pu de nouveau activer cette fonction et la barre n'est pas revenue. Je ne sais pas si cela va marcher pour toi, mais c'est à essayer..

Hors ligne

#264 Le 26/10/2011, à 13:50

zeoli

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

Salut,

merci pour le conseil mais ça marche pas chez moi.

Patrick


La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.

Hors ligne

#265 Le 26/10/2011, à 15:36

mydjey

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

zeoli a écrit :

Re-salut,
Par contre, j'ai remarqué en testant tour à tour unity et shell qu'on n'utilise jamais vraiment l'un sans l'autre. En effet, j'avais réussi à modifier l'apparence de GS, notamment les boutons de fenêtres; et bien cette config s'est retrouvée sur unity.

Pas très étonnant sachant que G-Shell et Unity utilise les mêmes paquets Gnome 3, Nautilus garde sans doute sa configue ...

zeoli a écrit :

Tout ça pour dire que peut être que si la polémique est si grande (je suis des tas d'autres discussions ailleurs), c'est peut-être parce que les deux interfaces sont quand même un peu cochonnées, en tout cas pas abouties.

Patrick

Répétons-le : Oui Gnome-Shell n'est pas aboutit, oui Unity n'est pas aboutit,, c'est normal, c'est le modèle de développement du libre qui veux ça (rapels-toi la sortie de KDE 4.0...).
Quand Win ou Apple sort un desktop ils ont bossés dessus 3 ans, quand un un desktop sort dans le libre il n'y a parfois que quelques mois (6 dans le cas d'Unity)  de développement.
La première version d'Unity à considérer comme finit sera la 12.04.

Je trouve d'ailleurs que tout le monde gagnerait à ce que seuls les versions LTS soient proposés aux grands publiques, AMA les versions intermédiaires devraient être réservées pour les betas-testeurs et users avancées, ça éviterait bien des trolls à rallonges sur Internet.
+ d'autres avantages

Dernière modification par mydjey (Le 26/10/2011, à 15:38)

Hors ligne

#266 Le 26/10/2011, à 16:17

dragao13

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

on est plusieurs à être d'accord avec toi ... pour le grand public les LTS seules !!! Un peu de rigueur ne ferait pas de mal !


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#267 Le 26/10/2011, à 17:29

zeoli

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

d'accord, mais justement ce n'est pas le cas. C'est même le contraire, il y a des dizaines de pages et même des unes de magazines (planète linux septembre 2011) pour vanter la sortie de Oneiric, Unity la merveille qu'est Gnome-shell. Tout cela est accessible au grand public dans les kiosques.

À aucun moment il n'est fait mention de développement ou de version à finir. Bien au contraire.

Donc :

1. Il est  normal que le grand public s'y intéresse. Je suis défenseur du libre mais là, ça a merdouillé dans la com.
2. Il ne s'agit de bug élémentaires (unity et gs qui se chevauchent !!!)

Ceci dit, si ça dérange, j'arrête de poster

Patrick


La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.

Hors ligne

#268 Le 26/10/2011, à 22:23

sam7

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

la LTS va sans doute être mieux mise en valeur suite à ceci :
http://sam7-blog.sujets-libres.fr/2011/ … 12-04-lts/


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#269 Le 27/10/2011, à 01:45

Guinioul

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

Pour ma part je n'aime ni l'un ni l'autre ^_^

GS est vraiment joli mais c'est d'une rigidité à faire peur à une porte de prison .
pourquoi imposer cette barre noire en haut qui fait perdre des lignes ? Elle n'apporte pas grand chose et on ne peut même pas la masquer . En plus au lieu de déporter dans celle ci les menus du soft focusé (comme osX) on se tape la barre noire + la barre de menu du programme, c'est juste trop pas logique (on se croirait sous IE avec quinze barres d'addons alacon qui font perdre la moitié de la hauteur de l'écran) . Autre truc trop relou concernant la barre noire, quand on accède au menu universel, à chaque modification d'un des sliders le menu se masque, c'est super pas pratique quand on veut en modifier plusieurs d'un coup ... Pareil pour le coup de la fonction exposé qui n'est que en haut à gauche, c'est débile, moi j'aime bien l'avoir aux quatre coins, ben là on peut juste pas, super ... Le coup de pouvoir fermer les fenêtres en mode exposé n'est pas trop mal, mais au final c'est mal pensé, obligé d'aller chercher la petite croix alors qu'en configurant le bazar pour fermer la fenêtre survolée au clic droit (ccsm le permettait) c'est 10fois plus pratique ... Un dernier truc, pourquoi donc avoir enlevé le bouton de minimisation ? c'est quoi le problème avec ce bouton ? S'il est là depuis que le WIMP existe c'est bien pour quelque chose non ?

Concernant Unity :
Je vais être dur mais mon dieu que c'est moche :-/
On sent vraiment que le truc a été fait à la va vite et ça fait autant bricolé qu'amateur .
Avoir repris le concept de déporter les menus dans la barre du haut en copiant osX est super naze, c'est complètement pas pratique quand certaines fenêtres ne sont pas maximisées car il faut faire de grands mouvements de souris pour aller choper le menu qui nous intéresse; s'il y a bien un truc qu'il ne fallait pas copier de macOS c’était bien ça, pour le coup c'est rapé .
Le dock est insupportable et son comportement pas logique du tout, regrouper les fenêtres multiples d'un même programme dans une seul icône est une aberration, comment choisir celles qu'ont veut afficher (ou pas) sans sortir du dock ? réponse : ben c'est pas possible, faut aller chercher le bouton de minimisation de chaque fenêtre, trop pratique mon bon monsieur ...
Je vais pas m'étendre sur le dash qui est une horreur, retrouver le moindre programme est un parcours du combattant, le nombre de clics à faire est hallucinant .


J'utilise 10.10 un peu tuné avec emerald+awn+compiz avec quelques réglages agréables d'apparitions et disparition des menus/fenetres sur mon poste perso . Ben à chaque fois que je le fait tester à quelqu'un qui n'a connu que windows j'ai droit à "whaaa mais c'est vachement sympa et agréable comme truc" . J'ai fait le même test avec 11.10 et Unity et le mieux que j'ai eut pour l'instant est "mouais, c'est bizarre quand même, tu es sûr qu'on ne peut pas mettre la barre des taches en bas?", tous les autres ont trouvé ça aussi laid qu'illogique ... Tout est dit .

Ubuntu se trompe de cible et de combat, au lieu de peaufiner et améliorer ce qui marchait très bien, on arrive à un truc qui repart presque de zéro en terme d'interface avec évidemment les problèmes que cela occasionne . Autant gnome2 était austère, autant on en faisait ce qu'on voulait (et en plutôt joli de surcroît) . Maintenant on a un truc moche (Unity) et figé (GS autant qu'Unity) ... Canonical aurait mieux fait de forker et utiliser ce qui est joli et qui marche vraiment (awn, docky, emerald etc etc) plutôt que de faire sa sauce dans son coin en y passant un an et demi pour arriver à un résultat aussi mauvais .
Et qu'on ne vienne pas me dire "ouais mais 11.10 c'est pour les tablettes blablabla", parce que désolé mais non . Android 3.2 (et maintenant le 4) est pensé pour les tablettes, ubuntu pas du tout . Canonical perds son temps pour rien avec Unity ...

Le seul truc positif de 11.10 est la logitheque qui est devenue sexy . Pour le reste, et notamment Unity, c'est juste du temps perdu, canonical aurait mieux fait de se pencher sur la gestion de l'énergie et ajouter des options concernant les réglages de luminosité sur batterie ou secteur . Genre ce serait pas mal de pouvoir enfin faire en sorte que l'écran ne dimme pas quand on regarde un film (et que donc forcément on ne bouge pas la souris) . Parce que bon c'est pas comme si les portables devenaient le choix privilégié pour l'ordinateur domestique grand public hein ...

Pour ma part, clairement, je reste sous 10.10 .

Hors ligne

#270 Le 27/10/2011, à 02:41

Major Grubert

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

À peu près d'accord avec tout, sauf que GS me plait quand même, malgré ses défauts.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#271 Le 27/10/2011, à 06:22

Christophe C

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

Idem, en moins dur. Unity et GS n'apporte pas grand chose concrètement. Il y a quelques bonnes idées, mais ça ne compense pas les defauts. Tous ces efforts pour ça ...

A choisir, GS est un peu mieux que unity, mais 10.10 avec quelques PPA, c'est la meilleure solutions aujourd'hui.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#272 Le 27/10/2011, à 08:10

sorrodje

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

Guinioul a écrit :

comment choisir celles qu'ont veut afficher (ou pas) sans sortir du dock ? réponse : ben c'est pas possible, faut aller chercher le bouton de minimisation de chaque fenêtre, trop pratique mon bon monsieur ...
Je vais pas m'étendre sur le dash qui est une horreur, retrouver le moindre programme est un parcours du combattant, le nombre de clics à faire est hallucinant .


En bref , t'as décidé à priori que c'était une horreur et tu n'as pas cherché à comprendre plus loin.

On peut parfaitement afficher toutes les fenêtres dispo pour les sélectionner , on peut aussi parfaitement afficher les fenêtre d'une appli pour en sélectionner une .. par le dock , par le clavier et aussi  via les "hot corners" mais cette dernière option n'est pas activée par défaut.

Et on peut trouver une appli sans cliquer pendant des heures via le moteur de recherche qui devient l'outil privilégié pour chercher quoi que ce soit.

Trop de mauvaise foi tue la mauvaise foi.

Dernière modification par sorrodje (Le 27/10/2011, à 08:10)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#273 Le 27/10/2011, à 09:39

dragao13

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

Je lui trouve aussi plus de défauts que de qualité à unity mais je suis d'accord avec sorrodge, avec quelques raccourcis claviers, il est pratique à l'utilisation quand on s'y est habitué et en revenant sur gnome 2, perso ça me donne l'impression d'aller faire un tour dans jurassic ...

La faible possibilité à configurer (mais ça viendra, je suppose, du moins je l'espère), et les bugs rencontrés (instabilité liée à sa jeunesse) sont ses principaux défauts ...


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#274 Le 27/10/2011, à 10:17

SwissEagle

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

Selon moi, les problèmes principaux liés à Unity sont
1) qu'il a été très verticalement imposé avec la dernière distribution d'Ubuntu - alors qu'on aurait pu proposer le choix avec Gnome 3 lors de l'installation (quitte à ce que Unity soit l'option par défaut mais que le choix apparaisse tout de même)
2) même s'il est efficace pour les habitués, la prise en main est souvent difficile et le système semble difficile à personnaliser

L'avalanche de commentaires négatifs et la multiplication des distributions dérivées (Mint, Hybrid, etc.) devrait tout de même amener Canonical à ajouter Gnome 3 en option lors des prochaines distributions, non?


Le Pingouin n'a pas besoin de fenêtres

Hors ligne

#275 Le 27/10/2011, à 10:31

dragao13

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

non ... il est dans les dépôts, on a le choix comme pour les autres DE donc pourquoi Canonical le mettrait en option, ne serait-ce pas une négation de la reconnaissance de leur propre unity ?


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne