#126 Le 13/10/2011, à 11:06
- armelle valerie nana
Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?
quelle role joue un git sur unit
#127 Le 13/10/2011, à 12:49
- hillairest
Salut
Voilà longtemps que je n'étais pas intervenu ici... pour cause de migration sous Linux Mint 11 et puis retour depuis hier sous Ubuntu 11.10.
Alors? Unity? Gnome shell? cela dépend de mon usage en fait
Je suis sous un netbook Samsung NC-10 vieillissant mais très fonctionnel, bref:
1. Unity
j'utilise la version 2D quasi exclusivement et cela pour deux raisons:
- fonctionne couplé avec un moniteur de taille plus importante (1280X1024 à la place de 1024X600!)
-bien que Unity 3D fonctionne très bien sous mon netbook, j'utilise 2D par économie de ressources bien que la différence ne soit pas flagrante.
Le positif: Unity 2D fonctionne bien et est stable pour l'instant (à confirmer sur la durée), reconnait tous mes périphériques y compris le backlight Samsung et mon imprimante wifi. J'aime bien le dash et les lenses, la fonction rechercher aussi.
Le négatif: la taille des lanceurs vraiment trop grosse, à plus forte raison sur un petit écran de netbook.
J'ai essayé de réduire à 32 px avec compiz et ccsm, résultat ça fout un bordel pas possible avec des conflits un peu partout (cela marchait bien sous Ubuntu 11.04 pourtant)... donc pour l'instant je suis obligé de faire avec...
Le changement d'espace de travail sympa mais pas très pratique.
2. Gnome shell
J'ai pu enfin essayer cette "nouveauté" et je dois avouer que j'aime. Intuitif je trouve et plus simple à gérer qu'Unity quand on à plusieurs applications ouvertes. Dash sympa et système fonctionnel avec tous mes périphériques. J'utilise Gnome pour mes déplacements nomades à la maison ou/et à l'extérieur (netbook seul).
Le positif: bureau sympa et bien fait, travailler par activités me va très bien, taille des icônes dans le dock plus esthétiques et raisonnable qu'Unity.
Le négatif: ne fonctionne pas correctement couplé avec un moniteur de taille plus importante (1280X1024 à la place de 1024X600!). Gnome est carrément à l'arrêt... ce qui fait que je ne peux pas régler mes écrans éventuellement.
Le négatif commun à Unity et Gnome shell: une personnalisation très réduite... changer de théme ou simplement de couleur (j'aime pas le orange!) reléve presque de l'exploit.
Le nouveau menu apparence est moins simple et intuitif que sous la 11.04, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!
Obligé de changer/personnaliser morceau par morceau: le théme, le shell, les icones et les couleurs... et encore quand ça veut bien!
Bref, tant que je n'ai pas de solution fiable pour les lanceurs sous Unity et que Gnome shell ne fonctionne pas en double écran:
Unity 2D en double écran et Gnome shell en nomade... donc les deux pour le moment!
Dernière modification par hillairest (Le 13/10/2011, à 12:56)
Linux Mint 17.2 Rafaela
Environnement Cinnamon
Netbook Samsung NC-10
#128 Le 13/10/2011, à 13:39
- Christophe C
Concernant le manque de personalisation des thèmes, Ubuntu n'y est pour rien, c'est la fondation gnome qui a fait sauté ce programme. Canonical a remis à la rache un truc qui fait le minimum, mais il y a encore du boulot.
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».
#129 Le 13/10/2011, à 14:07
- sorrodje
ChristopheC ça fait plusieurs fois que tu utilises "à la rache" alors que c'est à l'arrache me semble t-il . En tous cas ça m'arrache les yeux .. A moins que tu fasses de la retape pour ça : http://www.risacher.com/la-rache/index.php?z=2
Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org
#130 Le 13/10/2011, à 15:12
- hillairest
Ubuntu n'y est pour rien, c'est la fondation gnome qui a fait sauté ce programme. Canonical a remis à la rache un truc qui fait le minimum, mais il y a encore du boulot.
C'est bien ce que je reproche en tant qu'utilisateur final... c'est d'intégrer des trucs à l'arrache qui font le minimum dans une version d'OS annonçée comme suffisament aboutie pour sortir en version finale... peu importe que ce soit Ubuntu ou la fondation Gnome.
Ce n'est pas à l'utilsateur final que je suis d'en subir les conséquences.
Dernière modification par hillairest (Le 13/10/2011, à 15:13)
Linux Mint 17.2 Rafaela
Environnement Cinnamon
Netbook Samsung NC-10
#131 Le 13/10/2011, à 15:41
- thomas.piette
Bonjour à tous.
Longtemps sous Lucid, j'ai profité de l'occasion pour tester Natty avec Unity pour me faire une propre idée sur ce sujet oh combien trollesque...
Première impression : Ouch, ca change! J'étais habitué à avoir un petit dock en bas (avec Cairo) Mais la grande barre latérale est carrément géante et même au départ carrément incommodante.
Le Dash, grande nouveauté est assez déroutant aussi. Bref, je me suis dit "C'est plus l'ubuntu que le connais ça".
Mais à l'usage, je trouve Unity très sympa (je ne suis pas un fan de la personnalisation), le Dash assez utile une fois qu'on s'y fait. La barre du haut qui change quand on ouvre une autre fenêtre, je trouve ca même drôle.
Pour moi Unity (et à priori gnome shell mais je ne l'ai pas testé) c'est une évolution comme une autre. Elle a certes ces défauts mais il est vrai que le changement était nécessaire dès l'install, parce que visuellement, Ubuntu était clairement rétro.
Kubuntu Precise Pangolin (12.04.2) sur HP Probook 4530s, 3,8Go RAM, Intel Core I3-2310M (2.10Ghz)
#132 Le 14/10/2011, à 00:29
- stiss
Ubuntu n'y est pour rien, c'est la fondation gnome qui a fait sauté ce programme. Canonical a remis à la rache un truc qui fait le minimum, mais il y a encore du boulot.
C'est bien ce que je reproche en tant qu'utilisateur final... c'est d'intégrer des trucs à l'arrache qui font le minimum dans une version d'OS annonçée comme suffisament aboutie pour sortir en version finale... peu importe que ce soit Ubuntu ou la fondation Gnome.
ubuntu=projet communautaire et libre .....................
on est pas chez windows ici !!!
tu fais quoi toi ? tu "profite" "gratuitement" alors essai de garder un minimum de respect pour tous les bénévoles de ce projet.....qui eux......font !!
#133 Le 14/10/2011, à 00:51
- dragao13
Participe et propose, la distrib n'en sera que meilleure grace à toi : c'est le principe de Linux !
Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS
#134 Le 14/10/2011, à 05:54
- Cypher5762
Le négatif commun à Unity et Gnome shell: une personnalisation très réduite... changer de théme ou simplement de couleur (j'aime pas le orange!) reléve presque de l'exploit.
Le nouveau menu apparence est moins simple et intuitif que sous la 11.04, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué! yikes
Obligé de changer/personnaliser morceau par morceau: le théme, le shell, les icones et les couleurs... et encore quand ça veut bien!
Pour personnaliser gnome shell y a le paquet gnome-tweak-tool
Après c'est vrai qu'il faut manuellement déplacer le thème gtk3 /usr/share/themes et les icones dans /usr/share/icons
Pour modifier le thème de gnome shell : http://www.webupd8.org/2011/10/official … sions.html
#135 Le 14/10/2011, à 08:23
- chocks
dominicano13310 a écrit :Rendez moi mon gnome panel, sobre et simple :-(
Xfce peut-être une bonne alternative si tu veux quelque chose de semblable à Gnome-Panel.
--
Une chose est sûr c'est que les trolls sont repartis pour plusieurs années.
L'ambiance était déjà trollesque avec KDE et Gnome mais maintenant que Unity vient jouer les troubles-fêtes ça va être pire, surtout qu'Unity est indéniablement associé à Canonical, bref va y avoir de l'ambiance.
J'ai installé Xfce: c'est HORRIBLE ! Cela n'a rien à voir avec Gnome-Panel !
Rendez moi mon gnome panel, sobre et simple :-(
#136 Le 14/10/2011, à 09:20
- dragao13
Pourquoi tu n'installes pas gnome-panel dans la logithèque ?
Il est dispo sur la 11.10 !!!
Quelques légères modifs (rencarde toi sur les combinaisons clavier), il doit devenir plus paramétrable mais ça viendra avec le temps ...
ça reste très proche de gnome 2, je l'ai testé, à peu de choses près, on dirait l'ancien !
Dernière modification par dragao13 (Le 14/10/2011, à 09:22)
#137 Le 14/10/2011, à 10:07
- hillairest
ubuntu=projet communautaire et libre .....................
on est pas chez windows ici !!!
tu fais quoi toi ? tu "profite" "gratuitement" alors essai de garder un minimum de respect pour tous les bénévoles de ce projet.....qui eux......font !!
Primo: on se calme garçon!
Secundo: je sais faire la différence entre Windows et le monde Linux
Tertio: faire remonter des anomalies/dysfonctionnement ce n'est pas manquer de respect envers les bénévoles, c'est aussi une forme de participation au projet.
Quand je vois le nombre de critique qu'il y eu pour l'arrivée d'Unity... tous les contributeurs n'étaient pas de bénévoles qui participent activement au projet il me semble...
Participe et propose, la distrib n'en sera que meilleure grace à toi : c'est le principe de Linux !
Ce que je fais en remontant les problèmes...
Après c'est vrai qu'il faut manuellement déplacer le thème gtk3 /usr/share/themes et les icones dans /usr/share/icons
Merci pour cette réponse constructive qui va m'aider à personnaliser mon environnement.
Pour finir, j'ai dit ce que j'avais à dire ici et plus haut (et il y a aussi du positif).
J'ai le droit de dire en tant qu'utilisateur les choses qui me déplaise... ça s'appelle la démocratie.
Linux Mint 17.2 Rafaela
Environnement Cinnamon
Netbook Samsung NC-10
#138 Le 14/10/2011, à 10:14
- dragao13
Tu as raison, on est en démocratie ...
Tu peux exprimer ce que tu veux, notamment te plaindre d'un produit que tu récupères gratuitement ...
Et je peux te répondre aussi que ça me gonfle les enfants gâtés (Ce n'est pas à l'utilsateur final que je suis d'en subir les conséquences.) qui estiment qu'on leur doit l'excellence sous prétexte qu'ils daignent s'intéresser à un produit que les autres essaient de rendre sympa sans recevoir une tune !!!
Tu t'exprimes et je te réponds : ça s'appelle la démocratie !
Dernière modification par dragao13 (Le 14/10/2011, à 10:17)
#139 Le 14/10/2011, à 10:28
- hillairest
Tu peux exprimer ce que tu veux, notamment te plaindre d'un produit que tu récupères gratuitement ...
A te lire parce que c'est gratuit, on doit la fermer et pas remonter les problèmes?
Et je peux te répondre aussi que ça me gonfle les enfants gâtés
Tu ne me connais pas et parler d'enfant gaté à mon propos est plutot mal plaçé et maladroit.
qui estiment qu'on leur doit l'excellence sous prétexte qu'ils daignent s'intéresser à un produit que les autres essaient de rendre sympa sans recevoir une tune
Jugement à l'emporte pièce et sans aucun fondement.
Je n'estime pas que l'on me doit l'excellence mais j'estime par contre que compliqué des choses qui étaient simples auparavant ne va pas dans le sens de la progression/amélioration de l'OS.
Tu t'exprimes et je te réponds : ça s'appelle la démocratie !
Au moins un point ou nous sommes d'accord.
Bon j'arrete là mon intervention sur ce sujet... j'ai d'autres choses à faire que de me prendre la tete sur un forum.
J'ai exprimé mon opinion ./
Linux Mint 17.2 Rafaela
Environnement Cinnamon
Netbook Samsung NC-10
#140 Le 14/10/2011, à 10:33
- dragao13
Essaie quand même de concevoir que le fait que tu remontes les problèmes est très important (launchpad surtout) par contre que la phrase que je cite et que tu as employé, est inutile et ce n'est pas remonter un problème, ça ressemble plus à un caprice ...
Dans toute évolution, il y a des ratés pendant la mise en place de cette nouveauté mais attend au moins que gnome ou unity soit arrivé à maturité pour les allumer ...
Regarde l'exemple de kde4, il a été défoncé mais voilà le résultat aujourd'hui ...
Bien sûr que tu as le droit de critiquer mais ce droit là ne t'assure pas que ce soit pour autant constructif selon l'angle que tu choisis d'adopter !
Dernière modification par dragao13 (Le 14/10/2011, à 10:40)
#141 Le 14/10/2011, à 16:18
- JujuLand
Pourquoi tu n'installes pas gnome-panel dans la logithèque ?
Quelques légères modifs (rencarde toi sur les combinaisons clavier), il doit devenir plus paramétrable mais ça viendra avec le temps ...
ça reste très proche de gnome 2, je l'ai testé, à peu de choses près, on dirait l'ancien !
Je ne le trouves pas dans la logithèque ... (install fraiche de ce matin)
De plus, j'ai un soucis avec l'affichage, si mes fenêtres sont trop grandes (Pilotes supplémentaires, logithèque, Firefox), tout est blanc, je ne retrouve le contenu qh'en réduisant la taille de ladite fenêtre.
Cela pourrait-il être dû au pilote graphique utilisé? Dans 'Pilotes propriétaires, il y a version current_updates. Est-ce à installer?
Merci
A+
Xubuntu 16.04 > Dell DM061 (2007) + Dell Inspiron 531 (2008)
Xubuntu 16.04 > Asus X51L (2009) + MSI GX723 (2009)
Xubuntu 22.04 > HP 15BA048NF (2018)
#142 Le 14/10/2011, à 16:49
- Noumaios
Unity est beau à voir mais pas terrible à utiliser, j'entends par la pas pratique...
On parle souvent de KDE comme d'une usine à clic semblable à Windows mais là ça frise l'overdose...
ou sont les menus ?!
Au moins à la version précédente d'ubuntu on nous laissait le choix et beaucoup ne démarrer pas avec Unity, là on nous l'impose...à quand donc une version Gnubuntu ?...(oui je sais on peut l'installer soit même mais comme on a des version pour les autres environnements...)
passer son temps à cliquer pour trouver une applcation, mettre des filtres voir ne pas trouver l'outil système qu'on cherche...je trouve ça fouillis, on peut plus lister d'un seul coup d'oeil ce qu'on a à disposition et y accéder rapidement...on va pas mettre des raccourci pour toute les appli sur une seule barre...je trouve ça bordélique et oui je suis maniaque. J'aime ce qui est beau mai spas au détriment de l'ordre, déçu de cette nouvelle mouture alors que je commençais à m'habituer à Linux sous ubuntu et que je pensais sérieusement à abandonner Win7...je vais le faire surement mais avec la version 11.04
#143 Le 14/10/2011, à 16:53
- RodolpheB
Retour 11.04 en ce qui me concerne, avant sans doute abandon d'Ubuntu. Le tout est de savoir vers quoi aller... Peut-être un retour vers Xubuntu, que j'utilisais il y a 4 ou 5 ans.
LDLC 2nd Boss / Mint 15 (Cinnamon) / NVIDIA GeForce GT 430 / Core i3 540 / 8 GO RAM
Acer Aspire 1410 11.6 / Mint 15 (Cinnamon) / Intel GMA / Celeron / 4 GO RAM
#144 Le 14/10/2011, à 17:08
- lemont
Moi j'aime bien Unity, vraiment !
D'ailleurs je n'utilise presque plus Windows 7 qui est installé en dual boot sur ma machine.
Je n'utilise pas 50 applications tous les jours, juste 6 ou 7.
Celles-ci ont donc trouvé leur place dans le lanceur, je les retrouve du premier coup d'oeil, simplement en plaçant le pointeur de la souris à gauche de l'écran.
Pour les autres, un clic sur le dash, quelques lettres tapées au clavier, et hop, j'ai l'appli dont j'ai besoin. Pas besoin de me prendre la tête pour savoir s'il faut la chercher dans la catégorie "accessoires" ou "bureautique" ou je ne sais quoi. Simple et rapide !
Pour basculer d'une appli ouverte à l'autre, l'absence de pannel en bas m'a gêné au début (réflexes windowsiens, entretenus par gnome2) mais maintenant, l'habitude est prise : le lanceur sur le côté remplace le pannel du bas dont on avait l'habitude. Simple !
Et l'avantage c'est que l'application que j'utilise (après tout c'est ça qui est important non ?) prend ses aises et occupe tout l'écran sans pannels inutiles qui prennent de la place.
Beaucoup de choses ouvertes en même temps ? "Super"+"W" et tout s'affiche en miniature à l'écran, suffit de cliquer dessus.
J'ai installé gnome pannel et essayé : c'est joli aussi, les gars ont bien bossé, le design est vraiment sympa.
Mais à l'utilisation je le trouve plus compliqué qu'Unity. Question d'habitude sans doute?...
L'habitude est venue en quelques minutes sur Unity, alors que Gnome Pannel me semble plus long à apprivoiser.
Bref, unity, j'adore !
Portable LDLC - Intel Core i5 - RAM 8Go - Nvidia GeForce GTX-850M - SSD60Go et SSD 1T0 - Linux Mint 20 Cinnamon
#145 Le 14/10/2011, à 17:11
- dragao13
dragao13 a écrit :Pourquoi tu n'installes pas gnome-panel dans la logithèque ?
ça reste très proche de gnome 2, je l'ai testé, à peu de choses près, on dirait l'ancien !Je ne le trouves pas dans la logithèque ... (install fraiche de ce matin)
De plus, j'ai un soucis avec l'affichage, si mes fenêtres sont trop grandes (Pilotes supplémentaires, logithèque, Firefox), tout est blanc, je ne retrouve le contenu qh'en réduisant la taille de ladite fenêtre.
Cela pourrait-il être dû au pilote graphique utilisé? Dans 'Pilotes propriétaires, il y a version current_updates. Est-ce à installer?
Merci
A+
Bizarre ...
Tu as bien mis gnome-panel ?
Tu as essayé avec synaptic ?
Dernière modification par dragao13 (Le 14/10/2011, à 17:13)
#146 Le 14/10/2011, à 18:33
- Christophe C
Le pb d'écran banc est un bug connu depuis natty, et pas corrigé. Il se solutionne en mettant le pilote nvidia 173.
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».
#147 Le 14/10/2011, à 18:48
- JujuLand
Bon, j'ai le gnome-panel. Je ne sais pas ce que j'avais tapé.
Pour le nvidia 173, j'avais eu le problème sur un natty et pas sur un autre, et je n'avais pas pensé à changer de driver.
Avant d'essayer, quelle différence y-a-t-il entre 173 et 173-updates (mises à jour postérieures à la sortie d'Ubuntu) ? Pareil pour current et current-updates ?
Merci
A+
Dernière modification par JujuLand (Le 14/10/2011, à 19:02)
#148 Le 14/10/2011, à 19:20
- dragao13
Tu remarqueras que sur le tableau de bord de gnome-panel, si tu fais click droit, il ne se passe rien (de mémoire), il faut faire alt+click droit je crois ...
Autrement, plus ça va et plus je reste sur gnome-shell, il est vraiment bien et avec peu de bugs !
Dernière modification par dragao13 (Le 15/10/2011, à 11:01)
#149 Le 15/10/2011, à 11:25
- JujuLand
Bon, j'ai installé current-updates, et il semble que le problème soit corrigé
Pour gnome-panel, il est installé, mais je ne vois rien de changé.
Faut-il installer gnome3 ?
A+
#150 Le 15/10/2011, à 19:45
- chr413
Pour moi c'est terminé, ni Unity - ni Gnome 3 - ni pseudo gnome2.
J'utilis(ais) Ubuntu depuis des années.
Après avoir installé cette version 11.10 (et cherché un terminal pendant un certain temps... ou un temps certain et autres....)
Je vous dit au revoir.
Xubuntu 18.04 LTS