Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 17/10/2011, à 13:48

sorrodje

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

christopheC: c'est pour unity ça pas pour GS et j'ai l'impression que Vince7887 parle de gnome-shell en utilisant "gnome3" ...


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#177 Le 17/10/2011, à 14:37

JujuLand

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

Aïe-Aïe...

Install, et tests + install de quelques extensions ok
Lors d'un redémarrage, j'ai essayé les diverses interfaces disponibles.

Essai des 3 dispo Gnome ok
Essai Ubuntu (comme sous unity) ok, contrairement à ce que j'avais lu quelque part

Passage de nouveau en Gnome, et c'est là que çà se gate, une partie du bureau est plantée, et impossible de lancer une quelconque commande, hormis Ctrl-Alt-Suppr pour redémarrer ...

Je suppose que c'est juste un problème de fichiers config, mais je ne vois pas lesquels ...

Si quelqu'un a déjà eu ces problèmes ...

J'ai créé un nouvel utilisateur, et pour celui-là, c'est ok, sauf que je ne  retrouve pas les extensions installées.

Merci
A+

Dernière modification par JujuLand (Le 17/10/2011, à 16:30)


Xubuntu 16.04 > Dell DM061 (2007) + Dell Inspiron 531 (2008)
Xubuntu 16.04 > Asus X51L (2009) + MSI GX723 (2009)
Xubuntu 22.04 > HP 15BA048NF (2018)

Hors ligne

#178 Le 17/10/2011, à 16:40

Eylith

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

Une sainte horreur de Unity et de gros bug d'affichage de gnome 3 avec Ubuntu (Pilote ATI ...) auront finalement eu raison de mon install Ubuntu. Je ne trouve pas que les avancées soient faites dans le bon sens, je parle entre autre des deux dernières version d'ubuntu (11.10 incluse).

En attente d'amélioration et du retour de se que j'appréciais sous Ubuntu, je retourne sous Fedora.

Hors ligne

#179 Le 17/10/2011, à 17:38

JujuLand

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

Eylith,

J'ai eu des problèmes d'affichage avec le pilote ATI. J'avais current. J'ai résolu en installant le pilote current-updates

Pour mes problèmes avec Gnome3, il s'agissait en fait d'une extension qui foutait le souk. En tatonnant un peu, j'ai reussi à supprimer le fichier qui avait les infos:  ~/.config/dconf/user puis à trouver le responsable (Alternative Status Menu Extension).

A+

Dernière modification par JujuLand (Le 17/10/2011, à 17:39)


Xubuntu 16.04 > Dell DM061 (2007) + Dell Inspiron 531 (2008)
Xubuntu 16.04 > Asus X51L (2009) + MSI GX723 (2009)
Xubuntu 22.04 > HP 15BA048NF (2018)

Hors ligne

#180 Le 17/10/2011, à 23:02

dragao13

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

Petite constat à mi-parcours après avoir fait joujou avec unity et gnome-shell ...

Et bien ils se ressemblent bougrement ... tellement que je n'arrive pas à faire un choix ... (le dock à gauche, le dash est à peu de choses près le même du moins une organisation très proche, la gestion des espaces de travail diffère ... et encore ... sur unity l'expo edge irait plutôt à droite pour éviter le conflit avec le dock ... etc ... )

Je reste sur gnome-shell pour l'instant pour la seule raison qu'à l'instant T, il est moins buggé sur ma bécane mais si les prochaines mises à jour apportent du mieux, finalement je ne vois pas les différences fondamentales qui pourraient les séparer ... pour l'instant il n'y a que de petits détails ( je trouve gnome-shell plus esthétique et il est plus rapide sur ma config, par contre unity est moins tablette que gnome-shell, ce qui est une qualité toujours selon mes goûts )...

Dernière modification par dragao13 (Le 17/10/2011, à 23:42)


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#181 Le 18/10/2011, à 09:59

EricG

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

Salut à tous,

Je n'ai pas la culture de beaucoup sur ce forum.

Au début, j'étais très déçu : Unity me paraissait très jouet et très peu configurable, je n'y suis pas encore retourné.
Gnome 3 ne l'est pas tellement plus, et on peut faire ressembler l'un avec l'autre, graphiquement c'est très pauvre et la police, trop grasse et trop floue. Avec l'application d'un thème, c'est mieux.
Avec Gnome 2, c'était bien plus souple et précis, mais avec Gnome 3 ou Unity, quant on est souillon, on peut travailler plus vite. Ce qui me manque le plus, en fait, ce sont les boards.

Hors ligne

#182 Le 18/10/2011, à 10:24

sorrodje

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

Qu'est ce que tu appelles les boards ?


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#183 Le 18/10/2011, à 10:41

mydjey

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

J'ai décroché de ce topic depuis pas mal de pages.

Juste pour dire que Gnome-Shell et Unity me semble très proche dans leur philosophie.

Après 6 mois d'utilisation sur un pc secondaire, je commence à "comprendre" ce genre de desktop.

Si il à une chose qui est sûr c'est que le fossé entre Gnome-Shell/Unity et l'ancien Gnome et beaucoup plus important que celui qui existait entre un Windows XP et l'ancien Gnome.

En bref autant une migration Windows --> Gnome ne demandait quasiment aucune adaptation, autant passer de Gnome 2.* à Unity/Gnome-Shell demande une étape d'adaptation longue.

C'est sans doute une des raisons des grognes récurrentes envers Unity, d'autant que la finalité (et le vrai potentiel) de ce dernier n'apparait que petit à petit au fil des versions tout les 6 mois.

À mon sens il y'a maintenant la génération des desktops old school :
- Windows XP, Vista, 7, Gnome 2., Kde etc.

Et les desktops new school :
- Unity, Gnome-Shell, bientôt Windows 8 ? les futurs Mac sans doute.

Pour une fois il me semble que le monde du logiciel libre est dans les temps et n'a pas laissé la concurrence prendre les choses en main.

Dernière modification par mydjey (Le 18/10/2011, à 10:42)

Hors ligne

#184 Le 18/10/2011, à 10:48

EricG

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

@Sorrodje
Les tableaux de bord...
Je parle de la possibilité de placer les éléments de la barre de menu comme je le souhaite, avec quelques souplesses supplémentaires, mais je suis peut être nostalgique...

Hors ligne

#185 Le 18/10/2011, à 11:16

sorrodje

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

EricG : tableaux de bord , c'est ce qu'on appelle les panels ?  celui du haut et du bas ?  ou tu veux parler des menus en liste ?

Dans Unity , le truc paramétrable pour ton activité de tous les jours c'est le dock ( launcher ) à gauche .. tu y mets tes applications favorites , tu peux même y mettre des raccourcis personnalisés ( faut bidouiller un peu encore  pour le moment mais je suis sur qu'on aurai un moyen  simple pour se faire des raccourcis et quicklists perso très vite )

Pour le reste , y'a le dash dont l'outil à privilégier est le moteur de recherche qui fonctionne pas mal du tout de ce que j'ai pu tester dans 11.10 :

Voilà , comme dit bien midjey au dessus : on passe d'interfaces "classiques icones/menus" à des interfaces centrées autour d'un moteur de recherche  + dock/dashboard qui a mon avis seront beaucoup plus "naturelles" pour les habitués du web que nous sommes de plus en plus .

L'erreur majeure à éviter c'est d'essayer de plier ces nouvelles interfaces à notre manière d'utiliser les anciennes ... c'est à coup sur le meilleur moyen de générer des frustrations et agacement divers. Il faut s'imprégner de leur mode de fonctionnement et c'est une fois qu'on s'est mis à l'eau qu'on apprend à nager et qu'on en comprend véritablement l'intérêt . et pour moi , je confirme que je suis beaucoup plus efficace/rapide avec Unity qu'avec l'interface classique de gnome2 ou un KDE pourtant vraiment bien faits

Je vais essayer de creuser avec gnome-shell mais j'ai à priori l'impression que malgré ses qualités , elle est conçue "à l'envers" .. dans le sens où le focus est sur la gestion des activités et non les activités elles-même dont on est trop souvent obligé de sortir pour les gérer (changer de fenêtre , changer de bureau , ouvrir une autre appli voire un fichier  ... ) .  En espérant être clair sur mon ressenti big_smile


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#186 Le 18/10/2011, à 11:55

EricG

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

Je suis assez d'accord.

Je ne comprends pas exactement ta vision du focus, il est vrai qu'on est assez obligé de balancer chaque fenêtre dans chaque bureau. Il y a un point important, selon moi, il faut assez vite installer un thème pour corriger quelques aspects de gnome-shell.

Hors ligne

#187 Le 18/10/2011, à 12:37

remisol

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

Je suis en train découvrir Unity et ama il ne manque pas grand chose pour que ce soit vraiment sympa : le click sur icone qui minimise un programme comme demandé ici ou une première page du dash qui serve à quelque chose par exemple.

Changer nos habitudes, pourquoi pas, mais parfois la logique du truc n'est pas évidente du tout ...

Dernière modification par remisol (Le 18/10/2011, à 12:38)

Hors ligne

#188 Le 18/10/2011, à 13:46

sorrodje

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

EricG a écrit :

Je suis assez d'accord.

Je ne comprends pas exactement ta vision du focus, il est vrai qu'on est assez obligé de balancer chaque fenêtre dans chaque bureau.

Pas dans Unity est c'est ce que j'utilise smile


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#189 Le 18/10/2011, à 13:50

SwissEagle

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

J'ai un problème avec Unity. Je ne parviens pas à me faire à la verrue verticale qui nous est imposée sur la gauche. Quitte à faire, Gnome 3 a ma faveur, même si je regrette Gnome 2 qui était selon moi l'environnement le plus productif.


Le Pingouin n'a pas besoin de fenêtres

Hors ligne

#190 Le 18/10/2011, à 14:20

lemont

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

SwissEagle a écrit :

J'ai un problème avec Unity. Je ne parviens pas à me faire à la verrue verticale qui nous est imposée sur la gauche. Quitte à faire, Gnome 3 a ma faveur, même si je regrette Gnome 2 qui était selon moi l'environnement le plus productif.

Pourtant dans gnome shell, la barre de lancement des programmes est à gauche aussi, non ?

A mon avis, la gauche est le meilleur endroit pour mettre la barre de lancement des programmes :
En bas, ça mange de l'espace pour l'affichage, surtout sur les écrans larges et à plus forte raison sur les petits écrans de netbooks.
A droite, tu serais toujours embêté quand tu utilises l'ascenceur dans un application.
En haut : y'a déjà le pannel du haut, et perte de place idem qu'en bas.
Bref à gauche, il n'y a que quand tu veux revenir en arrière dans le navigateur internet, par exemple, que tu risques d'être embêté.

A l'usage, on s'y habitue tellement bien que maintenant quand je me mets sur windows, je recherche mes applis à gauche de l'écran... Comme quoi...


Portable LDLC - Intel Core i5 - RAM 8Go - Nvidia GeForce GTX-850M - SSD60Go et SSD 1T0 - Linux Mint 20 Cinnamon

Hors ligne

#191 Le 18/10/2011, à 15:05

malibu

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

je rejoins swiss eagle : on a l'impression d'avoir une barre "indéboulonable", collée à gauche.  Et puis, il y a le côté "imposé" qui gène.
Même sur osX, le dock est déplaçable.Le comble

Hors ligne

#192 Le 18/10/2011, à 17:26

Inso

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

Pour 11.04, j'étais resté avec gnome classic, je ne voyais pas bien l’intérêt d'unity pour un pc fixe.
Avec la 11.10, gnome 2 n'étant plus disponible, je l'ai installé sur un DD dedié pour bien tester : unity, gnome 3, vérifier les bugs et toussa.

Je rejoins sorrodje, il faut utiliser unity comme une interface bien différente et ne pas reproduire ce qu'on avait avant. Pas facile, mais une fois qu'on s'y met, ça vient vite.
J'avais commencé à mettre mes outils favoris dans le dash, à tenter de le modifier, à retrouver un menu application etc... Mais en fait, je voulais avoir mes menus et mon tri (celui que je connais mais que je dois expliquer à ma femme où ça se trouve pour ripper un cd par exemple).
Là, je tape CD dans la recherche et hop, tout le monde trouve. Bref, en fait c'est très bien et j'ai enlevé l'essentiel de ce que j'avais mis dans le dash.
Ça veut dire aussi que quand on installe plein de programmes en tests, la recherche va trouver plein de choses et c'est pas forcément plus facile.
Ça veut dire aussi que les applications doivent avoir les infos permettant une bonne recherche (avec "photo", on ne trouve pas geeqie par exemple)

J'ai testé (peu) gnome-shell, similaire, mais un peu moins bien que unity à mon gout.

Ce qu'il manque :
un peu de paramétrage de décoration (couleur de fenêtres, plus de thèmes...) mais ça vient, déjà quelques thèmes sur gnome-look.
Une zone de notification qui fonctionne  (pas réussi à avoir cpufreq) pour visualiser ce qui se passe
pouvoir rajouter un critère de recherche pris en compte par le dash à une application ou un document

Hors ligne

#193 Le 18/10/2011, à 19:11

PhJ

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

Unity, c'est Gnome 3 en pire :

Je cite au autre post :
- plus de barre des tâches (une hérésie)
- La barre de menu unique qui change à chaque fois qu'on change d'appli (insupportable)
- Le dock (pas pratique)
- Plus de menu pour retrouver ses applis (et avoir une vue d'ensemble, exhaustive, paramétrable et rapide !)
- impossible (sinon par copie) de créer un lanceur sur le bureau !

Heureusement, il y a Gnome-shell.

J'ai vu aussi des extensions pour ajouter un menu (http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/gnome-panel) et une barre des taches (tint2)
Qq'un a essayé ?
A suivre : on parie pour une évolution de Unity et/Gnome ?

Vive Linux quand même

Hors ligne

#194 Le 18/10/2011, à 19:22

Bruder

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

Je connaissais Unity depuis plusieurs mois.
Je viens de découvrir Gnome 3, et je l'ai adopté.

La présentation de son interface graphique est originale, plutôt différente des conventions actuelles.
J'ai trouvé la prise en main assez facile.
L'ergonomie est bonne et on ne se perd pas dans la pléthore de fonctions disponibles.
Un regret, on aimerait bien pouvoir personnaliser le tableau de bord, ou le menu des applications.

Je n'ai jamais été vraiment satisfait de Unity. Je lui ai toujours préféré Gnome 2. Cette interface m'a permis de découvrir Ubuntu de par sa simplicité, et m'a appris à utiliser des possibilités plus avancées des systèmes Linux.


MacBook Pro 3.1 Ubuntu 14.04 32 bits - Année 2007 Lecteur optique / Core 2 Duo 2.2 Ghz  RAM 2Go Chipset GeForce 8600M GT
Linux Mint 17 Cinnamon  AMD FX 4100 3.6 Ghz  RAM 8 Go  AMD Radeon 7750  HD 500 Go

Hors ligne

#195 Le 18/10/2011, à 19:24

lemont

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

PhJ a écrit :

Unity, c'est Gnome 3 en pire :

- plus de barre des tâches (une hérésie)

C'est le lanceur qui fait office de barre de tâches. Au lieu d'être en bas, il est à gauche.


PhJ a écrit :

- La barre de menu unique qui change à chaque fois qu'on change d'appli (insupportable)

En fait, c'est vrai aussi avec l'ancienne formule : les menus sont différents pour chaque application que tu utilises.
La différence c'est qu'avec Unity, ils sont juste reportés dans le pannel du haut. Finalement ça ne change pas grand chose, sauf que ça fait gagner de la place.

PhJ a écrit :

- Le dock (pas pratique)
- Plus de menu pour retrouver ses applis (et avoir une vue d'ensemble, exhaustive, paramétrable et rapide !)

C'est vrai, ça manque, ça !
Le dash permet de le faire mais il faut faire plusieurs manips pour arriver à cela.
Cela dit, la nouvelle méthode de travail n'est plus d'aller chercher tes applications en suivant une arborescence, mais en tapant quelques lettres, sans te soucier de savoir si ton appli est dans "bureautique" ou "accessoires" ou autre. Et celles que tu utilises souvent, tu les places dans le lanceur, elles sont accessibles en un seul clic. Je trouve cela extrêmement efficace, personnellement.


PhJ a écrit :

Heureusement, il y a Gnome-shell.

J'ai vu aussi des extensions pour ajouter un menu (http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/gnome-panel) et une barre des taches (tint2)
Qq'un a essayé ?

J'ai essayé tint2, ça marche très bien, sauf que... ça ne sert à rien, vu que le lanceur sert aussi de barre de tâches. C'est redondant et ça prend de la place à l'écran pour rien. Donc je l'ai viré.

PhJ a écrit :

Vive Linux quand même

Yeeesss, car y'en a pour tous les goûts !
Perso, j'accroche pas du tout sur Gnome-Shell, mais j'adore Unity. Y'a que linux qui nous offre un tel choix, et la liberté de changer quand on veut !

Dernière modification par lemont (Le 18/10/2011, à 19:27)


Portable LDLC - Intel Core i5 - RAM 8Go - Nvidia GeForce GTX-850M - SSD60Go et SSD 1T0 - Linux Mint 20 Cinnamon

Hors ligne

#196 Le 18/10/2011, à 19:28

seb24

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

PhJ a écrit :

Unity, c'est Gnome 3 en pire :

Je cite au autre post :
- plus de barre des tâches (une hérésie)
- La barre de menu unique qui change à chaque fois qu'on change d'appli (insupportable)
- Le dock (pas pratique)
- Plus de menu pour retrouver ses applis (et avoir une vue d'ensemble, exhaustive, paramétrable et rapide !)
- impossible (sinon par copie) de créer un lanceur sur le bureau !

Heureusement, il y a Gnome-shell.

J'ai vu aussi des extensions pour ajouter un menu (http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/gnome-panel) et une barre des taches (tint2)
Qq'un a essayé ?
A suivre : on parie pour une évolution de Unity et/Gnome ?

Vive Linux quand même

Tu préfère Gnome-Shell qui, n'a plus de barre de tache, propose un dock, un dash qui et n'a plus de bureau... Je trouve toujours bizarre ce jugement à deux vitesse. wink


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#197 Le 19/10/2011, à 13:19

SwissEagle

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

lemont a écrit :
SwissEagle a écrit :

J'ai un problème avec Unity. Je ne parviens pas à me faire à la verrue verticale qui nous est imposée sur la gauche. Quitte à faire, Gnome 3 a ma faveur, même si je regrette Gnome 2 qui était selon moi l'environnement le plus productif.

Pourtant dans gnome shell, la barre de lancement des programmes est à gauche aussi, non ?...

Disons qu'avec Gnome 3, on a au moins l'avantage de ne faire apparaitre la barre verticale que lorsqu'on le veut puisqu'elle n'est pas visible par défaut (seulement en plaçant le curseur en haut à gauche ou en tapant sur la touche "logo").  Dans mon cas, j'utilise un petit PC lors de mes déplacements. Il me suffit de disposer de quelques dossiers sur le bureau pour atteindre directement les fichiers que je veux utiliser. Dès lors, je n'utilise que peu d'autres fonctions. Du coup, je n'ai pas besoin de la barre verticale qui, en plus, sur mon petit écran, avec Unity, me semblait énorme. Je reste dès lors très hostile à Unity, et je ne peux m'empêcher d'être remonté contre les responsables d'Ubuntu (distribution que je préfère jusqu'à présent) d'avoir imposé Unity par défaut.

Encore un mot au sujet de Gnome Fallback, autrement dit version "classique": je serais assez content de l'utiliser car j'aime déplacer la barre de commande (et la barre des applications ouvertes) vers le bas de l'écran. Dans ce cas, il me restait malheureusement une barre de menus au haut de l'écran que je ne parvenais pas à virer.

Si des développeurs de Gnome 3 lisent ces lignes, je les prie de prévoir à l'avenir un version pour utilisateurs psychorigides (comme moi?) et de ne pas faire évoluer Gnome en changeant tout à chaque nouvelle version. Même après 10 ans de Gnome 2, j'étais heureux; pour moi, le choix classique par menus (reste des habitudes de Ouinedôze) me plaisait beaucoup.
Autre point: le fait de ne pas disposer d'une option directement pour éteindre le PC me dérange. En choix graphique, il faut cliquer en haut à droite et ensuite sur ALT pour disposer de l'option de "Power Off". Et par "Ctrl-Alt Del", pas moyen de disposer d'une option pour éteindre le PC. Pas glop.


Le Pingouin n'a pas besoin de fenêtres

Hors ligne

#198 Le 19/10/2011, à 22:23

zeoli

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

En ce qui me concerne, je suis entré dans le monde linux il y a 4 ans. Après un an, j'ai complètement viré windows de mes environnements et j'ai travaillé successivement ou parallèlement avec hardy, mint, fedora 12, 13, 14, lucid et pour la musique avec Tango studio. Mes enfants ont un vieux pc qui tourne sur Maverick, l'ordi principal tourne sur Oneiric et mon portable tourne sur Natty et Tango en Dual boot.

Tout ça pour me présenter mais surtout expliquer mon parcours puisqu'avant, j'étais windowsien depuis plus de 20 ans.

Je trouve bien sûr que le passage à Unity et Gnome-shell 3 est assez déroutant et radical. Après avoir testé Unity et Gnome-shell de manière intensive, ma préférence va pour gnome-shell même si j'éprouve des difficultés à installer un nouveau thème.

Mais si j'interviens sur cette discussion, c'est pour autre chose. Je lis ici et ailleurs beaucoup de déception, de nostalgie par rapport à avant (gnome2, entre autre). Pourtant, si on y regarde de plus près, on peut trouver quantité e discussion où des linuxiens cherchent des moyens pour transformer leur environnement en quelque chose qui au final va ressembler à gnome-shell (voir les quantités de fils sur cairo, docky ou awn).

Je pense que aussi bien l'équipe qui travaille sur gnome-shell que celle qui travaille sur unity suit quelque chose qui est dans l'air du temps. On retrouve ce genre de config sur les gsm, les gps, les télés,... on peut le regretter vu qu'être sur linux c'est un peu être à l'avant garde et pas à la traîne.

mais on peut aussi voir les choses autrement :

1. Linux reste linux, c'est à dire une philosophie du libre avec une communauté hyper-active, capable de s'entraider à tout moment. J'ai rencontré plusieurs problèmes lors de mon passage à gnome-shell; ils ont tous été résolus en moins de 2 heures. (au passage, tint2 fonctionne très bien pour les nostalgiques -comme moi- de la barre inférieure)

2. Si ce genre d'interface peut attirer plus de monde vers le libre, je dis tant mieux; même si au départ ce n'est pas pour les bonnes raisons. On apprend petit à petit. Bon nombre sont passé à Linux juste parce que c'était gratuit avant de se rendre compte qu'il s'agissait de bien plus et de participer activement.

Voilà, désolé pour cette intervention pseudo-philosophique à deux balles mais j'ai appris une chose depuis que je suis sous linux (contrairement à windows) : il n'y a pas de problèmes sans solutions.

Patrick


La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.

Hors ligne

#199 Le 20/10/2011, à 06:23

lemont

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

zeoli a écrit :

Je lis ici et ailleurs beaucoup de déception, de nostalgie par rapport à avant (gnome2, entre autre). Pourtant, si on y regarde de plus près, on peut trouver quantité e discussion où des linuxiens cherchent des moyens pour transformer leur environnement en quelque chose qui au final va ressembler à gnome-shell (voir les quantités de fils sur cairo, docky ou awn).

Pour rester dans le philosophique, je crois que tu as touché du doigt l'une des raisons essentielles de la grogne des linuxiens de longue date, les "vrais" (pas comme moi) : à lire les interventions, je crois comprendre que linux est intimement associé à la notion de liberté (de choisir sa distribution, d'en changer, de modifier, etc).
Même si c'est pour reconstruire un environnement qui va ressembler à gnome shell (ou même à unity, pour d'autres), ce qu'ils n'acceptent pas, c'est qu'on leur ait imposé un cadre sans leur laisser la liberté faire autre chose.
Car sur la forme, il y a donc de quoi satisfaire tout le monde. Mais sur le fond, ils n'ont pas tout à fait tort.

Cela étant dit, personnellement, j'adhère complètement à l'organisation choisie dans Unity, que je trouve à la fois esthétiquement réussi, et également très pratique et productif.
Mais il est vrai que je ne suis pas un officionado de la personnalisation de mon système, l'important pour moi est de pouvoir trouver des applications gratuites pour la bureautique, la photo, le montage vidéo, et de les faire tourner sur mon système sans prise de tête. A ce titre, j'aime beaucoup unity qui dégage tout l'espace de l'écran pour l'affichage de l'application en cours d'utilisation : très utile sur les netbooks à l'écran rikiki, mais aussi très confortable sur mon gros "portable" à l'écran 17 pouces.


Portable LDLC - Intel Core i5 - RAM 8Go - Nvidia GeForce GTX-850M - SSD60Go et SSD 1T0 - Linux Mint 20 Cinnamon

Hors ligne

#200 Le 20/10/2011, à 08:56

choops

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

lemont a écrit :

ce qu'ils n'acceptent pas, c'est qu'on leur ait imposé un cadre sans leur laisser la liberté faire autre chose.
Car sur la forme, il y a donc de quoi satisfaire tout le monde. Mais sur le fond, ils n'ont pas tout à fait tort.

Ben, si, en fait, sur le fond, ils ont tort aussi : ce n'est pas parce que Unity est l'interface par défaut qu'il n'y a pas de possibilité d'en changer à sa convenance.

Une interface par défaut n'est pas une interface imposée, c'est une interface proposée.

Aller dire que Unity est imposé dans ubuntu, c'est aussi ridicule que d'aller dire que gnome-shell est imposé dans Fedora, que KDE4 est imposé dans kubuntu, que XFCE est imposé dans xubuntu, que Rosa est imposé dans Mandriva, que LXDE est imposé dans lubuntu ... et, si on va plus loin, que gnome-panel/gnome2 était imposé sur des versions antérieures d'ubuntu.

Dernière modification par choops (Le 20/10/2011, à 08:57)

Hors ligne