Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/05/2011, à 13:10

akrogames

Ouvrir plusieurs terminaux en parallèle

Bonjour à tous,

Depuis ce matin je suis confronté à un problème. Je n'arrive pas à ouvrir deux consoles avec un script shell. En effet, je souhaiterais ouvrir une console et faire des commandes et garder la main et ouvrir en parallèle une deuxième console qui fait comme la première tout en gardant la main sur les deux.

Pour le moment j'ai ceci mais cela ne fonctionne pas...

#!/bin/bash

gnome-terminal -x "ls -l;sleep 5" &
gnome-terminal -x "ls -l;sleep 5"

Merci d'avance

PS: J'ai essayé plein de solution que j'ai trouvé sur internet sans que cela ne fonctionne...

Hors ligne

#2 Le 05/05/2011, à 13:54

redo_fr

Re : Ouvrir plusieurs terminaux en parallèle

Salut,

utilise plutôt la commande screen

screen -t 'top' -d -m "top"
screen -t 'messages' -d -m "tailf /var/log/messages"

Voir tes terminaux

screen -list
There are screens on:
        23440..localhost (Detached)
        23458..localhost (Detached)
2 Sockets in /var/run/screen/S-redo

Connecter à l'un des terminaux

screen -R 23440..localhost

Il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que de mauvais ouvriers
- papy -
Personnellement, je crois que faire des procès est un signe que les affaires vont mal. Je ne dis pas que Microsoft va mal, ce n'est qu'un signe, pas un indicateur...
- Linus Torvalds -

Hors ligne

#3 Le 05/05/2011, à 14:13

snigit

Re : Ouvrir plusieurs terminaux en parallèle

ou alors tu rentres dans un screen, tu lances ta première commande puis tu ouvres une deuxième sous-fenêtre (dans le même screen) avec "ctrl a ctrl c" et tu rentres ta deuxième commande.
Pour revenir à la première sous-fenêtre : "ctrl a ctrl a" ou "ctrl a  (et symbole " )" pour voir la liste des sous-fenêtres.

Pour sortir du screen : "ctrl a ctrl d"
Pour revenir dedans : "screen -r" (s'il n'y a qu'un seul screen lancé, sinon ça ouvre le dernier screen quitté)

Hors ligne