Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1276 Le 16/05/2011, à 08:14

Arcans

Re : Topic des couche-tard (31 decies)

Rantanplan & Caroucelle… neutral


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#1277 Le 16/05/2011, à 10:15

edge_one

Re : Topic des couche-tard (31 decies)

j'suis pas allé bosser aujourd'hui...

/me est malade comme un chien

et pourquoi on pète les couilles à écrire aujourd'hui  p'tain en anglais c'est today et c'est tout.

#1278 Le 16/05/2011, à 10:15

Slystone

Re : Topic des couche-tard (31 decies)


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#1279 Le 16/05/2011, à 10:28

Dr Le Rouge

Re : Topic des couche-tard (31 decies)

Dites moi, j'aurais besoin de vidéos libres de droits pour mon stage : vous connaitriez pas un site genre youtube, mais n'hébergeant que des vidéos libres ?

edit : j'ai trouvé ça, ça semble pas mal.

Dernière modification par Dr Le Rouge (Le 16/05/2011, à 11:12)


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#1280 Le 16/05/2011, à 10:30

helly

Re : Topic des couche-tard (31 decies)

Et heil ol.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#1281 Le 16/05/2011, à 12:24

Кຼزດ

Re : Topic des couche-tard (31 decies)

Le Rouge a écrit :

Dites moi, j'aurais besoin de vidéos libres de droits pour mon stage : vous connaitriez pas un site genre youtube, mais n'hébergeant que des vidéos libres ?

edit : j'ai trouvé ça, ça semble pas mal.

http://libreprojects.net/ section « Video »


dou

Hors ligne

#1282 Le 16/05/2011, à 13:15

Sir Na Kraïou

Re : Topic des couche-tard (31 decies)

smile


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#1283 Le 16/05/2011, à 13:36

helly

Re : Topic des couche-tard (31 decies)

na kraïou a écrit :

smile

yikes yikes yikes
oO’ oO’ !
Tous aux abri(cots) ! yikes


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#1284 Le 16/05/2011, à 14:14

Dr Le Rouge

Re : Topic des couche-tard (31 decies)

@ Кຼزດ : Merci camarade !

@ user 37409 : tout va bien  (0.o)" ?


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#1285 Le 16/05/2011, à 14:20

Arcans

Re : Topic des couche-tard (31 decies)

helly a écrit :
na kraïou a écrit :

smile

yikes yikes yikes
oO’ oO’ !
Tous aux abri(cots) ! yikes

*abris côtiers


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#1286 Le 16/05/2011, à 14:31

Slystone

Re : Topic des couche-tard (31 decies)

Ca intéressera peut-être du monde : http://www.silicon.fr/veronique-torner- … 51554.html


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#1287 Le 16/05/2011, à 14:35

edge_one

Re : Topic des couche-tard (31 decies)

Slystone a écrit :

Ca intéressera peut-être du monde : http://www.silicon.fr/veronique-torner- … 51554.html

pas mal smile

#1288 Le 16/05/2011, à 14:35

Sir Na Kraïou

Re : Topic des couche-tard (31 decies)

Est-ce que quelqu’un aurait un site qui expliquerait de façon simple mais complète comment fonctionnent les clefs gpg (avec l’histoire des nombres premiers, tout ça…) ?

Dernière modification par na kraïou (Le 16/05/2011, à 14:38)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#1289 Le 16/05/2011, à 15:01

Dr Le Rouge

Re : Topic des couche-tard (31 decies)

@ user 37409 : documente toi sur RSA pour les clefs, c'est l'algorithme qui est utilisé.


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#1290 Le 16/05/2011, à 15:05

Titus007

Re : Topic des couche-tard (31 decies)

Le Rouge a écrit :

@ user 37409 : documente toi sur RSA pour les clefs, c'est l'algorithme qui est utilisé.

C'est pas 34709 ?


3% of people today would die if facebook was completely destroyed, 2.7% wouldn't. If you are one of the 0.03% that would be laughing, copy and paste this to your signature. If you are one of the 12% who would mourn the dead, don't. If you are among the 60% of people who don't have Internet, well... and if you don't care, do whatever the f... you want !

Hors ligne

#1291 Le 16/05/2011, à 15:08

sweetly

Re : Topic des couche-tard (31 decies)

@na kraïou :
Deux choses : GPG utilise un méthode de chiffrement asymétrique : autrement dit, les clés pour chiffrer et déchiffrer un message ne sont pas les mêmes. Chaque personne voulant utiliser cette méthode a deux clés : l'une privée, l'autre publique.
Je peux chiffrer un message à l'aide de la clé publique de quelqu'un, et seulement lui pourra le déchiffrer à l'aide de sa clé privée (même moi, le chiffrant, si je suis frappé d'amnésie et que mon cache a été détruit je ne peux pas retrouver le message). Cette application relève de la protection stricto sensu de la transmission du message.
Je peux chiffrer un message avec ma clé privé, tout le monde possédant ma clé publique pourra le déchiffrer. Cette application permet d'authentifier l'émetteur du message (seul celui qui a la clé privée associée à la clé publique que tout le monde connaît a pu chiffrer ce message).
Ca, c'est la base du chiffrement à clés asymétriques.

Après, si tu veux parler des nombres premiers, on peut aussi, même si l'essentiel est pas là. Mais faisons. Le principe d'une telle méthode est d'éviter à quiconque possédant la clé publique (potentiellement tout le monde, donc) de retrouver la clé privée associée. (Sinon, le mec qui arrive à faire ça peut se faire passer pour n'importe qui ou déchiffrer n'importe quoi).
Un algorithme ultra-connu de ce type de chiffrement est donc le RSA. Très schématiquement, la base est d'utiliser deux nombres premiers p et q (en gros, ces deux nombres premiers sont ta clé privée) et leur produit n (la clé publique). Il est impossible autrement que par force brute de factoriser n en p et q. S'ils sont suffisamment grands, la force brute est trop longue pour être pertinente (rattache ça à la validité temporelle d'une info aujourd'hui et au temps qu'il faut avec cet algo pour la déchiffrer). Je ne sais pas si c'est RSA qui est utilisé par GPG, j'ai pas regardé les sources.

Deux liens, qui reprennent dans le même ordre en plus complet les trucs ci-dessus :
https://linuxfr.org/news/gpg-les-concep … ogiquement

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rivest_Shamir_Adleman

Hors ligne

#1292 Le 16/05/2011, à 15:13

Dr Le Rouge

Re : Topic des couche-tard (31 decies)

Titus007 a écrit :
Le Rouge a écrit :

@ user 37409 : documente toi sur RSA pour les clefs, c'est l'algorithme qui est utilisé.

C'est pas 34709 ?

Ah tiens, si. Au temps pour moi.


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#1293 Le 16/05/2011, à 15:20

Titus007

Re : Topic des couche-tard (31 decies)

sweetly a écrit :

Très schématiquement, la base est d'utiliser deux nombres premiers p et q (en gros, ces deux nombres premiers sont ta clé privée) et leur produit n (la clé publique). Il est impossible autrement que par force brute de factoriser n en p et q. S'ils sont suffisamment grands, la force brute est trop longue pour être pertinente (rattache ça à la validité temporelle d'une info aujourd'hui et au temps qu'il faut avec cet algo pour la déchiffrer). Je ne sais pas si c'est RSA qui est utilisé par GPG, j'ai pas regardé les sources.

C'est super intéressant ! Question tout de même : C'est facile de générer des nombres premiers très grands ? Parce que de mes vagues souvenir, j'aurais dit que c'était pas évident...

Le Rouge a écrit :

Ah tiens, si. Au temps pour moi.

De rien. tongue


3% of people today would die if facebook was completely destroyed, 2.7% wouldn't. If you are one of the 0.03% that would be laughing, copy and paste this to your signature. If you are one of the 12% who would mourn the dead, don't. If you are among the 60% of people who don't have Internet, well... and if you don't care, do whatever the f... you want !

Hors ligne

#1294 Le 16/05/2011, à 15:24

sweetly

Re : Topic des couche-tard (31 decies)

@Titus : pas trop dur, oui :
http://www.bibmath.net/crypto/complemen … miers.php3

EDIT : mais de façon déterministe, c'est encore lourd (tout est relatif, cependant) de tester la primalité d'un nombre. Et il faut garder en tête que les métodes de chiffrement asymétriques sont calculatoirement plus coûteuses à mettre en oeuvre.

Dernière modification par sweetly (Le 16/05/2011, à 15:27)

Hors ligne

#1295 Le 16/05/2011, à 16:20

Pylades

Re : Topic des couche-tard (31 decies)

edge_one a écrit :

[…]
et pourquoi on pète les couilles à écrire aujourd'hui  p'tain en anglais c'est today et c'est tout.

Avant il y avait juste hui


Juste énorme…


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#1296 Le 16/05/2011, à 16:21

Sir Na Kraïou

Re : Topic des couche-tard (31 decies)

sweetly : okay, merci La première chose, je savais, la seconde c’est ce qui m’intéresse.

Pourquoi on n’peut pas retrouver p et q à partir d’n ? C’est parce que c’est des nombres premiers ?

Dernière modification par na kraïou (Le 16/05/2011, à 16:28)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#1297 Le 16/05/2011, à 16:26

helly

Re : Topic des couche-tard (31 decies)

Les ordis ont beaucoup de mal à chercher ça rapidement.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#1298 Le 16/05/2011, à 16:29

Sir Na Kraïou

Re : Topic des couche-tard (31 decies)

Pourquoi ?


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#1299 Le 16/05/2011, à 16:30

Pylades

Re : Topic des couche-tard (31 decies)

na kraïou a écrit :

sweetly : okay., merci La première chose, je savais, la seconde c’est ce qui m’intéresse.

Pourquoi on n’peut pas retrouver p et q à partir d’n ? C’est parce que c’est des nombres premiers ?

Parce qu’on ne sait pas factoriser en nombre premiers rapidement. Et pour peu que p et q soient suffisamment grands, t’as plus vite fait d’aller chez le mec et le torturer pour lui soutirer sa clef privée que de la brute-forcer…


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#1300 Le 16/05/2011, à 16:31

Pylades

Re : Topic des couche-tard (31 decies)

na kraïou a écrit :

Pourquoi ?

Parce qu’on n’a que le brute-force comme technique…


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne