Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1301 Le 16/05/2011, à 16:32

Sir Na Kraïou

Re : Topic des couche-tard (31 decies)

C’est juste lié au fait que c’est des nombres premiers et si c’n’était pas de nombres premiers, on pourrait les factoriser facilement ? 


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#1302 Le 16/05/2011, à 16:42

Dr Le Rouge

Re : Topic des couche-tard (31 decies)

n est le produit de p et q, qui sont premiers, ce qui signifie que pour factoriser n, il faudrait tester tous les nombres compris en 0 et racine(n) jusqu'à tomber sur p ou q. Si p et q n'étaient pas premiers, le reste de l'algorithme ne pourrait pas fonctionner.

Factoriser un nombre revient forcément à tester tous les facteurs possibles à l'heure actuelle, ce qui fait beaucoup pour des nombres à plusieurs centaines de chiffres. Si t'as une meilleure idée, la prochaine médaille Fields est pour toi tongue


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#1303 Le 16/05/2011, à 16:49

Sir Na Kraïou

Re : Topic des couche-tard (31 decies)

Okay. Donc ma clef publique c’est n et ma clef privée c’est p et q. Donc c’est des nombres. Alors pourquoi quand je regarde ma clef publique, y a des tas de lettres capitales et minuscules, et de slashs et de + et de = ?

Et qu’est ce que la clef publique fait au message pour le chiffrer et qu’est-ce que le clef privée fait au message pour le signer ? Elles les violent ? Spas un nombre, le message ! yikes

Et comment j’fais, si j’veux voir la tronche de ma clef privée ? J’la trouve pas ! yikes

Dernière modification par na kraïou (Le 16/05/2011, à 16:54)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#1304 Le 16/05/2011, à 17:16

sweetly

Re : Topic des couche-tard (31 decies)

Les clés privées sont dans un fichier secring.gpg (peut-être ~/.gnupg/secring.gpg, j'ai rien sous la main pour vérifier).

Si tes clés spas des nombres, c'est juste qu'elles sont passés par une autre moulinette qui utilise une autre représentation par commodité pour diverses raisons (que je ne connais pas, et vu que j'ai pas jeté d'oeil au code de gnupg, je sais pas pourquoi précisément. Au hasard, ça peut permettre de représenter une grande quantité de très grands nombres sur un nombre fixe de caractères et ça, c'est praktish et safe pour les logiciels qui traitent les clés, de savoir combien de caractères elles font).

Et ton message, même si quand tu l'écris c'est des lettres, ben tu peux le transformer en nombres sans problème. (imagine juste a=1, b=2, c=3, etc. Bien que c'est pas comme ça que c'est réellement implémenté, sinon, on peut étudier la fréquence d'apparition des lettres). Après, quand t'as un nombre représentant ton message, ben tu lis la page RSA de wikipedia que j'ai posté et tu verras, on fait ce qu'on veut avec des nombres.

Bref, ces questions sont plus de l'ordre de la représentation des infos (clés, messages) que du coeur de l'algorithme et/ou du principe de chiffrement.

Hors ligne

#1305 Le 16/05/2011, à 17:21

Titus007

Re : Topic des couche-tard (31 decies)

na kraïou a écrit :

Donc ma clef publique c’est n et ma clef privée c’est p et q.

Après lecture du RSA sur le wikipedia, ça a l'air 'achement plus compliqué... Mais je t'avoue que je n'ai pas tout compris. neutral


3% of people today would die if facebook was completely destroyed, 2.7% wouldn't. If you are one of the 0.03% that would be laughing, copy and paste this to your signature. If you are one of the 12% who would mourn the dead, don't. If you are among the 60% of people who don't have Internet, well... and if you don't care, do whatever the f... you want !

Hors ligne

#1306 Le 16/05/2011, à 17:23

sweetly

Re : Topic des couche-tard (31 decies)

(@ Titus : c'est évidemment plus compliqué, mais disons que tu peux ramener ta clé privé et ta clé publique à ces trois éléments.)

Hors ligne

#1307 Le 16/05/2011, à 17:24

helly

Re : Topic des couche-tard (31 decies)

Cherchez plus simple sur developpez.com ou le sdz, ça doit bien être expliqué simplement quelquepart !


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#1308 Le 16/05/2011, à 17:31

helly

Re : Topic des couche-tard (31 decies)


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#1309 Le 16/05/2011, à 17:37

Titus007

Re : Topic des couche-tard (31 decies)

C'est mal barré, ils utilisent pas le vocabulaire recommandé. tongue

(Crypter est accepté comme synonyme de chiffrer, mais décrypter signifie "déchiffrer alors que l'on a pas la clé de chiffrement".)

[/mode relou]


3% of people today would die if facebook was completely destroyed, 2.7% wouldn't. If you are one of the 0.03% that would be laughing, copy and paste this to your signature. If you are one of the 12% who would mourn the dead, don't. If you are among the 60% of people who don't have Internet, well... and if you don't care, do whatever the f... you want !

Hors ligne

#1310 Le 16/05/2011, à 17:48

helly

Re : Topic des couche-tard (31 decies)

Bien d’accord mais il faut faire abstraction, je ne parle que de l’exemple de l’alog, rien de plus.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#1311 Le 16/05/2011, à 17:49

Dr Le Rouge

Re : Topic des couche-tard (31 decies)

P'tain de CLUF à la con ! Ils me gênent pour faire ce que je veux pendant mon stage alors que je bosse pour un labo de recherche (donc pas d'utilisation commerciale) !

mad mad mad

Sinon s'pas mal le java. J'étais sceptique au début, mais c'est pas mal.


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#1312 Le 16/05/2011, à 17:52

Pylades

Re : Topic des couche-tard (31 decies)

Le Rouge a écrit :

P'tain de CLUF à la con ! Ils me gênent pour faire ce que je veux pendant mon stage alors que je bosse pour un labo de recherche (donc pas d'utilisation commerciale) !

mad mad mad

Le libre saimieu. tongue


Le Rouge a écrit :

Sinon s'pas mal le java. J'étais sceptique au début, mais c'est pas mal.

T’es sûr que tu vas bien ?


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#1313 Le 16/05/2011, à 17:52

The Uploader

Re : Topic des couche-tard (31 decies)

Le java est riche en libs et frameworks, c'est ce qui le rend 'bon', même si le langage est trop bavard.

Et puis tout n'est pas forcément bon (exemple : l'extrême lourdeur architecturale des EJBs, et en général tout ce qui est regroupé sous le nom "JavaEE").

Mais c'est vrai que le monde Java est blindé d'outils.

Dernière modification par The Uploader (Le 16/05/2011, à 17:56)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1314 Le 16/05/2011, à 17:59

Pylades

Re : Topic des couche-tard (31 decies)

Le monde C est encore plus blindé d’outils. tongue


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#1315 Le 16/05/2011, à 18:09

Вiɑise

Re : Topic des couche-tard (31 decies)

Plop, ça va ?

Hors ligne

#1316 Le 16/05/2011, à 18:09

The Uploader

Re : Topic des couche-tard (31 decies)

Nan le plus blindé c'est Python. tongue

Ah merde, sauf la v>=3.1, la seule valable. tongue

Dernière modification par The Uploader (Le 16/05/2011, à 18:10)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1317 Le 16/05/2011, à 18:18

helly

Re : Topic des couche-tard (31 decies)

Mail de la fac a écrit :

               |Je vous joins une offre du conseil ge'ne'ral, en lien avec le CDDP (centre                                                                   
               |de'partemental de documentation pe'dagogique), qui cherche 4 jeunes de niveau                                                               
               |technicien ou plus, souhaitant effectuer un service civique  en informatique .                                                               
               |Ce dispositif doit permettre d'apporter une aide dans les colle`ges du Loir et                                                               
               |cher pour la prise en main des nouvelles technologies et pour mettre en oeuvre                                                               
               |certaines expe'rimentations (ex: I Pad  au colle`ge de Montrichard).

Bien sûr, je veux apprendre à des collègiens à se faire enc* par Apple !
Et puis c’est pas de la pédophilie à cet àge là ? yikes


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#1318 Le 16/05/2011, à 18:19

Pylades

Re : Topic des couche-tard (31 decies)

La 3.0 est bien aussi. tongue


(Et t’es sûr qu’il y a plus de trucs en Python qu’en C ?)


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#1319 Le 16/05/2011, à 18:23

Вiɑise

Re : Topic des couche-tard (31 decies)

Je croyais que les collectivités étaient pas riches en France, pourquoi des Ipad et non pas une tablette moins chère…

Franchement ça fout la haine, c'est pas avec du apple que t'apprend l'informatique.

Hors ligne

#1320 Le 16/05/2011, à 18:35

The Uploader

Re : Topic des couche-tard (31 decies)

(Et t’es sûr qu’il y a plus de trucs en Python qu’en C ?)

J'ai pas compté non plus, mais Python est en pleine expansion ça c'est sûr.

Par exemple, c'est le premier langage a avoir eu une lib pour hacker du Kinect, avant même la sortie du SDK.. Oo

Dernière modification par The Uploader (Le 16/05/2011, à 18:36)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1321 Le 16/05/2011, à 18:45

Slystone

Re : Topic des couche-tard (31 decies)

Ca va et toi Biaise ?
+1 contre l'Ipad sinon, c'est un scandal ! Il faut réduire le nombre de profs mais il faut acheter des Ipads... roll

Sinon dans le genre complétement inutile mais follement amusant, il y a cet article et surtout les commentaires (des Microsofts fan boys qui déplorent le "manque de communication" aoutour de WP7 : http://www.journaldugeek.com/2011/05/04 … vente-wp7/
Edit : ↓↓↓ ah merdouille ! Bon courage... (jamais eu mais j'imagine que ça doit crever)

Dernière modification par Slystone (Le 16/05/2011, à 18:49)


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#1322 Le 16/05/2011, à 18:45

edge_one

Re : Topic des couche-tard (31 decies)

bon je reviens de chez le médecin, j'suis arrêté tout la semaine.
j'ai peut être chopé la tuberculose hmm

#1323 Le 16/05/2011, à 18:48

ArzhurB

Re : Topic des couche-tard (31 decies)

Salut à tous !

Pensez-vous qu’il soit possible de faire un récepteur radio AM à peu près fonctionnel avec du matériel de laboratoire de lycée ? Évidemment, avec la vitesse des boulets de ma classe, il est prévu de refaire un TP que j’avais réussi (scandale, on va se faire chier), du coup, j’ai demandé à la prof si c’était possible de bidouiller pendant ce temps un récepteur fonctionnel. Ce type de trucs diffère-il franchement des jolis démodulateurs théoriques qu’on peut rencontrer et qui semblent faisables en labo ou y a-t-il une subtilité qui empêchera un tel montage de fonctionner ?

Hors ligne

#1324 Le 16/05/2011, à 18:52

edge_one

Re : Topic des couche-tard (31 decies)

ArzhurBZH a écrit :

Salut à tous !

Pensez-vous qu’il soit possible de faire un récepteur radio AM à peu près fonctionnel avec du matériel de laboratoire de lycée ? Évidemment, avec la vitesse des boulets de ma classe, il est prévu de refaire un TP que j’avais réussi (scandale, on va se faire chier), du coup, j’ai demandé à la prof si c’était possible de bidouiller pendant ce temps un récepteur fonctionnel. Ce type de trucs diffère-il franchement des jolis démodulateurs théoriques qu’on peut rencontrer et qui semblent faisables en labo ou y a-t-il une subtilité qui empêchera un tel montage de fonctionner ?

tu devrait trouver un paquet de tuto sur le sujet.
principalement en anglais (am receiver)

#1325 Le 16/05/2011, à 18:53

Sir Na Kraïou

Re : Topic des couche-tard (31 decies)

edge_one a écrit :

bon je reviens de chez le médecin, j'suis arrêté tout la semaine.
j'ai peut être chopé la tuberculose hmm

yikes !

C’est grave ?! Ça fait mal ? Ça s’soigne ?

sad

Faut pas s’laisser faire, casse sa tête au médecin ! mad

Dernière modification par na kraïou (Le 16/05/2011, à 18:55)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne