#26 Le 11/05/2011, à 15:53
- David
Re : Le libre, une conviction?
De toute manière je trouve qu'il y à bien plus grave que de ne pas être sur une ligne de conduite 100% libre et que si les débats son si virulent, c'est par ce qu'ils peuvent se tenir notre gros cul dans le fauteuil.
j'aimerais bien voir si la mobilisation serait si forte, si il fallait se déplacer.
Parfaitement résumé
(oui, je sais on a vu plus utile comme contribution)
#27 Le 11/05/2011, à 15:57
- MdMax
Moi je ne pense pas que le libre soit juste une préoccupation d'informaticien. Regarde ceux qui sont enfermés dans des solutions privatrices, beaucoup recherchent quelques petites libertés comme les très nombreux utilisateurs de "jailbreak" (qui trouvent impensable qu'un éditeur puisse décider à leur place ce qui va tourner sur leur imachin), les nombreux utilisateurs de "serials" ou de "cracks", ou ceux qui sur leur console fermée constatent aujourd'hui que sans l'unique service réseau de ce bordel, le truc perd tout son intérêt.
Le libre c'est un peu comme un label "on ne vous mettra pas de menottes".
#28 Le 11/05/2011, à 16:14
- Joss17
J'ai toujours trouvé d'une très grande débilité profonde de s'entendre dire de devoir choisir son matériel pour l'OS que l'on va mettre dessus et non par les besoins recherchés lors de l'achat.
Cela sous entend que parce que l'on va mettre un OS libre, il faut renoncer à certaines capacités recherchées.
Non en fait le raisonnement le plus logique est : je choisi du matériel avec des pilotes libre car ça me garantie la liberté de son utilisation (multi os, multi version, pilote toujours maintenable même si le fournisseur se casse la gueule ou décide de passer à autre chose). J'ai eu tellement d'emmerdes avec du matériel nécessitant un pilote fermé que maintenant pour moi un pilote libre ça fait parti des critères d'achat.
a+
#29 Le 11/05/2011, à 17:18
- The Uploader
ceux qui sur leur console fermée constatent aujourd'hui que sans l'unique service réseau de ce bordel, le truc perd tout son intérêt.
Heu, à part pour le téléchargement de jeux, DLCs, et le jeu en ligne, tu perds pas grand chose rien. (j'oublie le dl de films aussi).
Sur Xbox360 du moins, pas besoin de me faire vérifier mes DLCs via le Xbox Live (on peut jouer offline) à chaque fois que je veux jouer (et les premières Xbox360 n'ont même pas eu droit au Wifi intégré...!).
En fait, pour Steam c'est pareil. La Wii c'est pareil, et la PS3 aussi..
Dernière modification par The Uploader (Le 11/05/2011, à 21:03)
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#30 Le 11/05/2011, à 17:36
- Helron
En ce qui me concerne , je pense que le develloppement du libre est le service public de demain.. la plus grande difficultée du moment est de fedérer les ressources autour d'un projet .. tout ce fait a la dur.. de maniere egoiste.. les vrais travailleurs du libre sont nombreux mais si peu ...Quand il s'agit de prendre un truc gratuit tout le monde est d'acoord ,quand il faut travailelr a fournir des solutions tout le monde attend du voisin... c'est extrement penible.
Passer a la solution libre est pour l'utilisateur ( le gens) une question de gratuité pas une question de philosophie. Le reve d'une construction communautaire est détruit a la base par la réalité que dessine le consommateur.
Faire le "SAUT" c' est, pour la plupart des personnes, faire une economie. Enferrés dans le systeme mercantile ils font une economie.. tout simplement .
Evidemment les partisants du libre , les vrais , sont des elites qui intellectuellement ne se satisfont pas de la notion de propriété en matiere virtuel.
Les OS et applications ne sont que des boites vides,.... le profit ne fait qu'apparaitre des limites de temps de dev, de champs d'application, de positionnement etc....
Et empeche la naissance de projet pharaonique a la limite de l'inimaginable tellement les choses pourraient aller loin ... mais qui pour donner du temps et ses competences.....
Pour revenir au sujet, les utilisateurs sont aujourd'hui en majorité des opportunistes et en rien les hommes d'une nouvelle ere.
Si le communautarisme economique a raté ... il est a mon sens tout a fait illusoire de penser a ce jour un collectivisme projetal.. une pensee intellectuel commune au service du progres...
Je vais meme plus loin ^^ prendre le temps de penser a tout cela et eventuellement lire ce sujet et deja le signe d'etre l'un de ces fous qui pensent.
J'ai fait le saut vers le opensource a ses debuts, et j'observe les solutions se devellopper , basculer vers le commercial ...et ma conclusion :
Je ne suis ni pour , ni contre , ni plus utilisateur du propriétaire, ou du futur propriétaire, ou de l'open source, je suis sous Ubuntu parce que j'attend la Nouvelle Ere.
#31 Le 11/05/2011, à 18:01
- sorrodje
Alleluïa mes frères
Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org
#32 Le 11/05/2011, à 18:19
- Rαiden
@sorodje: Pas loin.
@Helron: Au lieu d'attendre, contribue c'est mieux.
Dernière modification par AirDen (Le 11/05/2011, à 18:27)
#33 Le 11/05/2011, à 18:32
- Geeky
Moi je suis comme beaucoup que celà soit " libre" ou pas je m'en contrefiche :l'important c'est que celà soit gratuit, sans virus et avec la 3D surtout le cube si pratique ( quelle horreur cette Unity, quelle folie s'est emparée de Gnome ? comment peut-on vouloir imposer une interface de Netbook à tous ? Comment peut-on même songer à rendre incompatible Compiz-fusion avec Gnome 3 ?).
Maintenant ,les intégristes du Libre, surtout l'espèce des Debianeux Haineux, il y en aura toujours sur les forums Ubuntu . Eh oui les distributions basées sur Debian comme Ubuntu et Mint ont un grand succès relatif ( Linux ne fait que 2 %), alors que Debian ne décolle pas !
Incroyable se dit-il que personne ne veuille de ma distribution si libre ( c'est à dire si moche, si difficile , avec des vidéos qui scintillent et un son qui grésille...) .Vous n'êtes pas raisonnable !
Dernière modification par Geeky (Le 11/05/2011, à 18:33)
#34 Le 11/05/2011, à 18:33
- Helron
J'y contribue.. a la mesure de mes moyens... tu voies juste au dessus ..mon precedent post .. ben c'est une contribution de taille .. non je donne mes idees, mon temps de saisie bref c'est sans retour , sans convictions de la part de ceux qui recoivent , J'attend le declic dans l'esprit des gens ^^ quand ils auront compris enfin que les choses n'ont pas de prix autre que celui qu'on leur donne ^^
PS : ton " contribue y " est bien sentencieux !!:)
#35 Le 11/05/2011, à 18:44
- David
PS : ton " contribue y " est bien sentencieux !!:)
Plus sentencieux que ceci ?
je donne (...) sans convictions de la part de ceux qui recoivent , J'attend le declic dans l'esprit des gens ^^
Ce que j'aime dans GNU/Linux c'est... qu'il existe.
Je veux dire, merde quoi, ça fait du bien de voir un truc aussi incroyable tout simplement exister.
En plus ça, marche plutôt bien.
Linux, pour moi c'est surtout ça : réconfortant et rassurant (d'un point de vue idéologique, si je puis dire), la preuve qu'il existe donc bien autre chose que la course entre une poignée de multinationales pour s'approprier les utilisateurs/consommateurs.
Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier bosser sur Mac OS X (merci de ne pas lapider le fanboy). Pour moi, ce qui compte, c'est d'avoir le choix et certainement pas d'imposer une vision, la mienne forcément, coûte que coûte.
#36 Le 11/05/2011, à 19:59
- casselinux
Perso, je me suis mis à utiliser Ubuntu non pas parce que c'était libre mais parce que ça marchais! J'y ait retrouvé mes programmes habituel (libre, j’entends, Firefox, Thunderbird, OpenOffice et blablabla) donc au final j'ai été plutôt content.
C'est seulement un an plus tard que j'ai commencé à voir des trucs sur le libre, depuis que m'y intéresse vaguement.
Mais bon, je suis surement un partisan du libre mais pas un libriste extrémiste bien au contraire. Perso j'utilise ce qui marche. En occurrence, Ubuntu, avec flash, drivers proprio Nvidia.
Mais d'un côté, je ne cracherais pas sur un programme libre qui bug mais qui est en constante évolution. Mais je crache très facilement sur les programmes proprio bugué.
En fait, je suis très difficile... Libre ou pas, j'utilise ce qui marche.
Dernière modification par casselinux (Le 11/05/2011, à 20:00)
Utilisateur d'Ubuntu depuis 2008, partisan du libre mais anti-extrémiste... Bein quoi? Je n'aime pas les sectes... :paf:
Blog de Claqueur - Le blog qui donne des claques! :3
#37 Le 11/05/2011, à 20:19
- Xarkam
Moi je ne pense pas que le libre soit juste une préoccupation d'informaticien. Regarde ceux qui sont enfermés dans des solutions privatrices, beaucoup recherchent quelques petites libertés comme les très nombreux utilisateurs de "jailbreak" (qui trouvent impensable qu'un éditeur puisse décider à leur place ce qui va tourner sur leur imachin), les nombreux utilisateurs de "serials" ou de "cracks", ou ceux qui sur leur console fermée constatent aujourd'hui que sans l'unique service réseau de ce bordel, le truc perd tout son intérêt.
Le libre c'est un peu comme un label "on ne vous mettra pas de menottes".
Tu confond privation d'utilisation à bon gré.
windows est privateur mais il ne va pas t'interdire d'installer ce que tu veux.