Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 21/02/2007, à 00:03

Neolander

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?
Eh bien j'en suis venu à le faire à deux reprises, avec une pause entre les deux, donc je vais raconter les deux...

A la base, c'est qu'alors que j'avais quelque chose comme onze ans, j'ai entendu dire qu'il existait quelque chose comme windows 98, mais qui ne plantait pas à tout va. L'inconvénient en était qu'il fallait tout le temps taper des trucs obscurs dans des consoles, mais ayant longtemps utilisé msdos (je suis né avec pour ainsi dire), ça me faisait pas peur. Qui plus est je ne pouvais résister à la tentation d'une petite rébellion contre l'Ordre Etabli par Microsoft... C'est pourquoi je me suis dit que j'allais essayer en trouvant une mandrake 8 chez un marchand de journaux. Ensuite, face à d'énormes problèmes de configs, je me suis bien rendu compte que cet argument n'était pas valable. D'ailleurs j'ai viré mandrake pour gagner de la place.

Puis finalement, j'y suis revenu plus tard, excédé par les nouvelles absurdités de windows xp (l'utilisation mémoire et le dossier "dllcache" notamment), afin de voir si mes problèmes étaient enfin corrigés par quelque nouvelle version. C'était le cas. Ensuite, à la faveur de l'adsl, j'ai téléchargé plein de distribs et finalement, avec dapper, je suis tombé sur un système assez abouti pour pouvoir virer windaube pour de bon.
(Et maintenant je continue d'installer à tout và pour trouver mieux, parce que c'est pas encore ça... Les 1 Go de ram+swap demandés par openoffice sur mon edgy pour imprimer deux pages de texte m'agaçent un peu notamment...)

Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?
Oui, parce que je lui apporte un (maigre) soutien en essayant d'initier le plus de gens possible au logiciel libre et à linux (note : pour le 1er c'est facile, mais mon seul succès en date pour le 2e ce fut en faisant découvrir knoppix à quelqu'un qui avait vu son ordi motdepassé par décision parentale... hé hé hé ! tongue)

Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?
Oh que oui alors ! Et sur le plan informatique, linux ça aide bien, parce que parler de liberté avec un système qui interdit même l'utilisation de thèmes persos si on ne joue pas de l'éditeur hexa...

Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupations)
16 ans, étudiant (bien trop nombreuses par rapport aux 24h d'une journée ordinaire)

Si vous avez envie de me parler d'autres points que ceux cités au dessus (en rapport avec Linux), faites vous plaisir.
Petite comparaison sur le plan du traitement audio :

Un séquenceur propriétaire gérant l'automatisation des effets, ça coûte plusieurs centaines d'euros (exception faite de REAPER, mais bon... c'est l'exception qui confirme la règle !), ça ne tourne que sous windows (ou osx à la rigueur), et c'est d'une lourdeur inconcevable (idem).

Un logiciel libre ayant cette même fonctionnalité (ardour ou rosegarden par exemple, sur le coup je ne vois pas d'exemple de séquenceurs libres pour windows) n'a aucun des défauts précités...
Il est peut-être d'une ergonomie encore plus perfectible, mais il compense celà par de nouvelles fonctionnalités.

Dernière modification par Neolander (Le 21/02/2007, à 02:36)

Hors ligne

#77 Le 21/02/2007, à 02:54

mithrandir79

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?
Ma première utilisation de linux remonte en 1994 avec une Slackware, j'avais besoin à l'époque d'un serveur pour optimiser la gestion de base de donné d'une dizaine d'ordinateur. Je n'avais que 15 ans et je n'avais pour aide qu'une maigre documentation et sutout pas d'accés à internet. Donc j'ai galérer pendant 3 mois pour arrivé à faire fonctionner mes PC de manière coordonnée. Mon installation à tenue environ un an avant d'être remplacé par un système plus performant.
Ensuite j'ai laisser tombé linux jusqu'en 1998, quand internet devenait alors accessible plus facilement (même si c'était du 56k avec 10h/mois), je me suis renseigner sur les différentes évolutions des différentes version RED HAT, SUSE, MANDRAKE. Je les ai essayer mais sans que ce soit vraiment satisfaisant à 100%. Windows était toujours en dual-boot pour de nombreuses applications qui était absente de linux ou pas très efficace. ça n'est qu'il y a 2 et demi que je suis passé à 100% linux avec Mandriva 2005LE en dual-boot avec debian. Aujourd'hui j'utilise Kubuntu/debian sur quasiment tout mes PC, l'idée de revenir à un système propriétaire est totalement exclu.
Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?
Je dirai que je me sens de plus en plus un membre de la communauté, puisqu'au début c'était plutôt dur pour quelqu'un qui n'a pas étudier l'informatique de se faire une place parmi la communauté. Je suis heureux que la communauté s'ouvre de plus en plus vers les utilisateurs, et Ubuntu en est le meilleur exemple.
Surtout il est réconfortant d'être acceuillit à bras ouvert par des gens chaleureux, sans être juger sur nos origine ou notre compte en banque.
Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?
Les logiciels libres sont nés d'une idée utopique de Richard Stallman qui a voulu faire disparaître la notion de propriété et de commerce du code informatique. Le code informatique, selon lui, doit-être comme une bonne recette de cuisine, qui s'est transmise de mère en fille et de voisine en voisine, qui a subi à chaque étape une petite modification qui l'a rendu encore meilleure, pour enfin redistribuer à toutes les cuisinières du quartier. Dans un système proriétaire la recette de cuisine aurait été gardée secrète dans un coffre, figer sans atteindre l'excellence de la précédente recette, et ne profitant qu'à quelques personnes seulement.
Tout ceci me laisse imaginer un avenir où l'argent ne sera plus un moteur d'innovation, où il ne sera plus but en soit, où le partage pourrait être modèle économique le plus équitable sans être perverti par la cupidité des hommes. Cela peut sembler utopique, mais si l'open-source arrive à s'imposer sur le marché informatique, nous aurons un modèle efficace de partage qu'on pourra appliquer dans d'autre milieu économique.
C'est pour tout cela que j'adhère ces projets open-source, et que je lutte si ardemment contre tout ce qui s'oppose à liberté des gens et au partage équitable des biens de l'humanité.
Linux pourrait-être un symbol puissant de réussite d'un modèle basé sur le partage.
Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupations)
Je suis un biochimiste de 27 ans, bientôt à la recherche d'un emploi (licenciement économique sois-disant...)
Si vous avez envie de me parler d'autres points que ceux cités au dessus (en rapport avec Linux), faites vous plaisir.
J'ai fais pas mal de "propagande" autour de linux sur mon entourage depuis quelques années, et j'ai remarqué que les mentalité commence à changer. L'idée que les grandes marques de logiciels abusent sur les prix de leurs produits fait son chemin. J'ai réussi à convertir à linux, lors de ces 6 derniers mois cinq personnes de mon entourage. (ils ont encore windows sur leur PC, mais ils ne l'utilisent que pour les jeux)

Hors ligne

#78 Le 21/02/2007, à 03:38

kinopio

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

On veut nous faire consommer toujours plus et y'en a marre.

10% de l'electricité produit en Europe sert à alimenter le parc informatique. J'essaye de réduire au maximum ma consommation.

Une alim 250 watts, c'est suffisant pour faire tourner un céleron 333 boosté à 400 Mhz avec une distib Debian Sarge. Essaye de mettre un XP à la place... De plus, cette machine, je l'ai recupéré dans un DEPOTOIR,en parfait état de marche. Vive le recyclage!

J'ai aussi recupéré un vieux céleron 566 monté sur une 440BX. Overclock en 850, montage d'une vieille TNT2 qui trainait, et là, j'hésite pas, Ubuntu edgy, le top, une bête de course.

Il y a aussi eu le coup du p3 avec un pin VCC en moins, de l'AMD sauvé de la destruction dans un portable eventré et qui c'est retrouvé dans un HP, etc...

Toutes les machines que je reconditionne, j'y mets du Linux dessus et je les donne gratos à des gens qui n'ont pas de fric pour se payer l'ordinateur 450 watts à Bilou.

Faut dire que ça fait plus 20 ans que je stocke du matos. J'aurais dû garder mon MSX, y'avait un jeu de pingouins...

C'est quoi la communauté du libre ?

J'envie ceux qui s'y connaissent vraiment et qui répondent aux questions sur les forums. J'ai peut-être du savoir faire, j'arrive facilement à configurer un serveur, à monter un réseau, à détecter les pannes de hard, j'y vais tout à l'intuition. Mais quant à expliquer, je suis pas assez pédagogue pour ça...

Le partage et la liberté, ça fait partie de ma vie et pas uniquement à travers l'univers de Linux.

Voilà pour les questions philo-sociologiques. Maintenant, j'ai 50 ans, je suis mâle, sans profession avec plein d'occupations non rémunérées.

Hors ligne

#79 Le 26/02/2007, à 20:40

unareil

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

Francois(Lyon) a écrit :

Mon choix, ce n’est pas Linux ou Windows, c’est pirater ou ne pas pirater.
La réponse, vous l’avez, vive le Canard Pimpant

J'adore aussi ta citation et elle résume aussi parfaitement pourquoi je suis passé à Linux Ubuntu


Être libre est un choix.

Hors ligne

#80 Le 27/02/2007, à 13:41

johnkaffee

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

J'voulais tester depuis un moment histoire de voir comment c'est les autres OS. J'avais la Mandriva 2006, mais je ne me suis jamais fait à URPMI ( 'paraît qu'ça va beaucoup mieux avec la 2007, à tester), donc je suis passé à Ubuntu ( sachant que celui-ci avait toujours refusé de s'installer avant que j'mette Mandriva sur mon DD) après avoir acheté un mag'+ CD. Depuis, j'y suis très attaché, mais je garde mon Dual Boot, parce que XP est utilisé par ma femme et mes enfants ( et moi bien sûr !!!), et que de toutes façons, ben, j'aime bien et que je n'ai donc aucune raison de m'en séparer...

Dernière modification par johnkaffee (Le 20/03/2007, à 17:50)


Le Rap, c'était mieux avant.

Hors ligne

#81 Le 08/03/2007, à 22:18

patinber

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?
et bien après pas mal d'années passées à faire des copies "alternatives", des cheveux blancs sont apparus et avec eux la sagesse aussi. Donc, à la fois dans une optique de légalité, d'efficacité et pour faire avancer le schmilblick, j'ai décidé d'opter pour une migration vers Linux.
Un ami m'avait parlé de Linux il y a de cela quelques années, et là j'ai fait le pas lors d'une 'Install Party' organisée par une association.
- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?
Oui, par mon soutien, ma participation, ma façon de voir la vie et mon investissement (horaire, énergétique et pécunier)
- Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?
- Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)
34 ans, homme, tech sup de laboratoire
- Si vous avez envie de me parler d'autres points que ceux cités au dessus (en rapport avec Linux), faites vous plaisir.
Alter-mondialisme
Les logiciels libres et les services publiques
Où le non-libre se fait de l'argent grace aux libres

Hors ligne

#82 Le 14/03/2007, à 15:06

Francois(Lyon)

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

comme tu veux big_smile partageons partageons . . .


----------------
Config : MacMini
----------------

Hors ligne

#83 Le 20/03/2007, à 16:55

albator88

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

Bonjour à toutes et tous, je me présente je m'appel Olivier, je suis jeune papa wink 32 ans papa d'une chtite Lylou de 5 mois big_smile et sur Microprout depuis 4 ans, pour dire que mon choix ce tourne vers Linux aujourd'hui car j'ai vu tourner Ubuntu avec 3D Beryl et... Excusez moi mais je suis tombé à la renverse, quesque je fais sur XP ou pire VISTA ?  je perd mon temps roll alors je vais essayé de m'accrocher à LINUX pour profiter pleinement des capacités de ma becane sans que Windows ne s'affole pour un oui ou un non !

voila, bon mtn j'espere ne pas trop galerer lol sinon bon ben je vous bip wink

merci à vous pour ce beau forum super propre et merci aux personnes qui répondent en 2 temps 3 mouvements tongue c'est cool.

à bientôt.

Dernière modification par albator88 (Le 20/03/2007, à 17:53)

Hors ligne

#84 Le 20/03/2007, à 17:14

yohann

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

lol
le mec si fan de linux qu'il appelle ça fille liloo...

et son petit frère grub c'est pour quand?

bonne route a toi dans le monde (du) libre...


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#85 Le 22/03/2007, à 15:45

PapyLives

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

lol


"L'art est soumis aux memes lois que la vie. Et la vie est effort, mouvements, progrès. Pour l'esprit comme pour le corps, cesser de lutter c'est commencé à mourir".
(Edgar VARESE)
www.floriangourio.fr

Hors ligne

#86 Le 22/03/2007, à 23:54

ecologeek

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?
un peu par hasard parcequ'il y a trois ans sur un petit réseau pro j'enragais de ne pouvoir installer XP, mon principal logiciel n'acceptait que W98.
De rage j'ai installé firefox sur toute les machines et je suis tombé sur  une revue contenant le cd live de la 4.10 et sur la machine, on dira de secours, j'ai reussi à l'installer sans problème.
depuis j'ai suivi toutes les étapes, et à 50 ans j'ai remis les mains dans le moteur comme du temps de DOS et même avant; je reconnais que ce n'est pas facile pour moi qui avais imaginé cette époque révolue. Presque sans question en lisant énormément de forum et de revues, et avec quelques antiseches j'ai fait évolué mes machines perso sous kubuntu (3 dont une seule avec xp 5gb car pour mon épouse je n'ai toujours pas trouvé de substitut à MSN Backgammon)
Aujoud'hui je suis d'autant plus heureux que je viens d'installer feisty 5 sur mon vieux portable nec-versa M300 avec béryl que tout fonctionne et que j'ai pu débrancher mon clavier souple car auparavent le clavier n'était jamais reconnu, ce qui faisait ironiser mes trois enfants voir mon épouse. Aujourd'hui mes supporters de redmond ont été bluffés, je pense que seule leur addiction a counterstrike les retiens et je pense bientôt leur créer quelques partitions kubuntu.
- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?
sans aucun doute, je suis pour la mise à disposition de l'informatique pour tous, sans que l'on se "crétinise" devant des machines identiques que l'on ne peut faire évoluer qu'en ouvrant le portefeuille un peu comme le tunning.
Biensur je suis loin d'être un élément efficace sur notre forum, mais combien je remercie les "cep taltan petitlinux szdavid asher256 biologeek(qui manquera à la communauté)....et tant d'autres pour la petite astuce qui manquait avant qu'il ne poste sur le planet le forum ou la doc. D'ailleurs depuis que je cotoie la communauté ma page d'acceuil de konquéror comme de firefox c'est planet kubuntu, même si régulièrement j'installe et écrase toutes les distros que je trouve zenwalk opensuse kaella et je vais me lancer sur gentoo pour voir, tout cela sans jamais perdre de données importantes (je sauvegarde) et sans écraser par erreur mon reste d'XP.
- Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?
je pense que la réponse du dessus rejoins cette question
- Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)
54 ans H  agent commercial
- Si vous avez envie de me parler d'autres points que ceux cités au dessus (en rapport avec Linux), faites vous plaisir.
L'évolution depuis 2 ans et demi est formidable, et cela grâce aux nombreux bénévoles, il reste encore des améliorations importantes à apporter (heureusement ce n'est pas encore la perfection) et je pense surtout aux jeunes dévorés par leur passion du jeu et de la guerre virtuelle, car en terme de matériel de logiciel linux fait le poids malgré quelques difficultés dont la solution est souvent sur le forum.
Je teste pratiquement un tiers des sujets du planet, en régulièrement plantant mon xorg ou mon grub, étant quelquefois 3 jours sans ma partition principale, le temps de retrouver la bonne commande mais sans jamais réinstaller depuis plus d'un an, avec une partition home distincte (3 machines ça aide bien).

Hors ligne

#87 Le 23/03/2007, à 10:48

loloemr

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

Salut,
juste un truc, un petit questionnaire en ligne aurait été à mon avis plus intéressant pour toi afin de stocker les données et pouvoir les analyser rapidement.

- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?
J'ai été pendant de nombreuses années un pro-Windows convaincu, en premier lieu du fait de sa logithèque monstrueuse et de la facilité de piratage. Puis j'ai commencé une thèse (en 2003) et mon directeur m'a suggéré l'idée d'installer Linux pour une raison simple : le compilateur Fortran Intel est gratuit sous Nux. J'ai donc commencé avec une mandrake 8 ou 9, je sais plus trop. Et j'ai tout de suite accroché à la philosophie libre (j'utilisais déjà FF sur mon Windaube) et la capacité de configuration. Mon portable de l'époque était beaucoup plus fluide à utiliser avec XFCE qu'avec le Windows XP installé dessus. J'ai ensuite eu un PC fixe avec un bi-xeon dual core, sur lequel j'ai mis un double boot Fedora Core 1 - Win XP. Bah mon windows m'a pas vraiment servi vu que la gestion des multiprocs de l'époque était vraiment pourrie. Donc je suis resté sous Linux. Il y a un an, j'ai switché mon nouveau portable de FC 3 à Ubuntu Breezy. Et là, j' ai décidé de faire passer mon fixe perso sous Linux (avec un double boot par défaut, faut quand même pouvoir faire un petit PES ou un petit CIV tranquillou de temps en temps. En résumé, j'ai été contaminé par mon travail et j'ai finalement adopter la cause du libre ..

- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?
Oui, pour les quelques messages que j'ai posté en réponse sur les forums Fedora et Ubuntu. Oui, pour avoir fait migrer plus de 20 personnes sous Ubuntu. Oui, pour le rapport de bug sur les versions alpha et beta.

- Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?
Clairement, la spécificité de l'informatique vient de la possibilité de multiplier à l'infini un programme par un simple Copier-Coller. Et le fait que le libre soit une éclatante démonstration de la supériorité de la collaboration sur la concurrence (qui est nécessaire mais point trop n'en faut) me laisse espérer des jours meilleurs pour notre bas monde. Ajouté à cela la transparence accrue par un système libre, et vous avez un vecteur de diffusion de deux idéologies qui font défaut de nos jours : le partage, à opposer à notre putain de société de l'enfant roi, et la transparence, que nos politiques et chef d'entreprise ferait bien de prendre comme modéle. Enfin, le dernier argument, la fin de la dépendance technologique du monde entier envers les USA, au moins au niveau informatique. On pourrais aussi parler de fracture numérique et de légalité ..


- Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)

25 ans, sexe Masculin, doctorant en géophysique (+ administrateur info de mon labo, vous imaginez pas le plaisir de configurer des Linux sur des machines de fous)

- Si vous avez envie de me parler d'autres points que ceux cités au dessus (en rapport avec Linux), faites vous plaisir.
Pour moi l'évolution de l'humanité est un problème d'éducation des gens et de l'amélioration de leur capacité de reflexion  et de prise de décision collective. Ceci passe par l'apprentissage de choses nouvelles et l'informatique en fait partie. Or le modèle propriétaire tend à assister complètement l'utilisateur, afin de le contraindre à acheter, acheter, et acheter ... Linux oblige l'utilisateur à comprendre certains concepts informatiques et c'est très important.


Bon j'ai été un peu long...
++


L'open source est garant de notre indépendance technologique, permet de créer des emplois locaux et véhiculent deux idées fondamentales : la transparence de l'information et la supériorité de la collaboration sur la concurrence ... GNU/Linux c'est bon mangez-en !!

Hors ligne

#88 Le 23/03/2007, à 11:53

nita666

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

smile j'ai 35 ans je suis venus a linux apres beaucoup d'année sous windows qui était précédé par quelques unes sous amiga (les plus belles car les premières a découvrir un ordinateur et l'informatique on se souvient toujours du premier baisé de sa première petite amie moi je me souviendrais éternellement de mon premier ordinateur).
Voilà pour la parenthèse alors linux c'est une découverte des essais infructueux pendant une long période live cd qui n'allais pas installation foireuse perte de donner et j'en passe.
Mais une seul chose ne m'avait pas atteint c'était le découragement et j'ai découvert ubuntu et la miracle tous c'est bien passé après mis être habituer avoir beaucoup parcourus les forums les documentations, j'ai migrer complètement plus de double boot rien que linux et ubuntu et j'ai retrouver un certain sentiment une certaine nostalgie que j'avais éprouvée quand j'avais allumer la première fois mon amiga 500.
Voilà j'ai pas répondu à tous, mais c'est pas bien grave smile


Tous ce qui n'est pas donné est perdu.
Si tu ne sais pas demande.
Si tu sais partage.
http://www.novatux.com/

Hors ligne

#89 Le 23/03/2007, à 12:42

jpll

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?

Inhérent à ma nature: Pourquoi? Comment?   A dix ans j'avais déjà démonté la pendule du salon pour savoir comment elle fonctionnait... GNU/Linux satisfait totalement mon avidité à chercher, comprendre et "créer". Donc les systèmes impénétrables ne sont pas pour moi.

- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ?

Oui et non. Totalement autodidacte je me fais plutôt l'effet d'une abeille butinant des fleurs de ci... de là... jusqu'à ce que je trouve le suc qui me convient et à ma portée. 

- Si oui pourquoi ? Plutôt "non" pourquoi?

Pour faire partie d'une communauté il faut savoir. Or je ne comprends pas tout et ça m'agace wink

- Partager vous l'idée de partage et de liberté ?

Partage: Oui.  J'habite un petit village de 500 habitants. J'ai équipé Linux (serveur et PCs)  la mairie et l'école  (plus on les prend jeunes , plus de chance de les faire s'habituer, n'est-ce-pas Bilou? ) ainsi que quelques résidents que j'ai convaincus.

Liberté? Plutôt parler des espaces de non-liberté Par exemple: Je dis, à qui veut l'entendre, que suis totalement outré de ne pouvoir écouter certains de mes cd   sur ma machine car vérouillés par un DRM micromou . DADVSI, brevet logiciel etc... No comment.

- Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?

Autant que je le peux.  Je signe les pétitions dont l'objectif est de défendre le libre. Informer tout quidam un peu curieux qui passe à ma portée que ce système existe, ce que beaucoup ignore,  et qu'il peut lui apporter plus en lui coutant moins.  J'interroge les candidats à la présidentielle sur leur position face au libre etc...

- Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)

J'ai 65 ans (eh oui ça arrive à beaucoup de gens... smile) , homme, retraité ex-architecte.

- Si vous avez envie de me parler d'autres points que ceux cités au dessus (en rapport avec Linux), faites vous plaisir.

Je suis intervenant en anglais et en informatique à l'école du village, j'ai créé le site web du village "d'à coté" en php/mysql, j'apprends en ce moment le langage python. Je réponds au téléphone à mes convaincus du libre en quête d'infos  et je discute sur internet avec mes enfants, un au Canada,  l'autre en Californie (c'est beau la mondialisation... mais c'est tres frustrant ) et j'apprends!!  Le domaine du libbre est vaste!! Bref je n'ai pas un instant à moi wink

Merci beaucoup de votre aide.

Pas de quoi si ça peut vous aider.

jpll

Hors ligne

#90 Le 23/03/2007, à 15:58

purple

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?
Au début, quand j'ai eu mon premier ordinateur, j'ai installé linux..une mandrake il me semble. Ca n'a pas très bien marché, donc je suis restée sous windows. En arrivant en licence d'info, tous les ordinateurs étaient sous linux, et on apprenait le shell. Cela m'a permis de me familiariser avec Linux et de le maitriser mieux que windows, mais j'utilisais toujours celui-ci sur mon ordi perso. Y'a un an j'ai acheté un portable, et j'ai viré windows....je suis 100% linux maintenant...et je m'en porte pas plus mal, au contraire. Utiliser windows XP (ou vista) maintenant me serait impossible, trop compliqué je trouve.

Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?
Pas vraiment comme je n'y ai pas apporté ma contribution...mais si un jour je peux faire quelque chose pour aider, je n'hesiterais pas.

Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?
Oui...et pas vraiment. Comme je l'ai dit ci dessus, je n'ai pas encore eu l'occasion de participer..mais dès que cela sera possible, je le ferai.

Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)
24 ans, sexe féminin, doctorante en informatique

#91 Le 30/03/2007, à 12:30

berserk

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

-Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?
J'ai entendu parlé de Linux par le biais d'une radio qui s'appelle Ici et Maintenant.
Dans cette emission consacrée à l'onformatique, l'animateur disait du bien de Linux (gratuit, performant, etc...) et c'est ce qui m'a donné envie d'essayer.
L'autre raison est que j'en avais marre de windows : défragmentation, scan antivirus, scan antispyware etc...
J'ai eu quasiment aucun probleme de virus avec windows mais cette "maintenance" est embêtante à faire.
De plus sous windows j'utilisais quelques logiciels libres dont Firefox et Thunderbird, ça a aussi contribué à ce que j'installe Linux car j'appréciais le concept de logiciel libre.

- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?
Non pas vraiment. Selon moi un membre de la communauté est quelqu'un qui aide au développement de Linux et des logiciels, ou qui aide les utilisateurs à manipuler Linux, ce qui n'est pas mon cas.

- Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?
Oui

- Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)
26 ans, homme, intérimaire (preparateur de commandes)

Dernière modification par berserk (Le 30/03/2007, à 12:41)

En ligne

#92 Le 30/03/2007, à 14:38

Bastes

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

Tiens, c'est un sujet qui mériterai d'être épinglé quelques temps ça non ?

Je vais répondre à ton questionnaire par mail sinon.


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#93 Le 30/03/2007, à 17:19

lemontchauve

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

Coc a écrit :

1- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?
2- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?
3- Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?
4- Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)
5- Si vous avez envie de me parler d'autres points que ceux cités au dessus (en rapport avec Linux), faites vous plaisir.

1. Pour ne plus pirater Windows, et aussi par curiosité.
2. Étant essentiellement utilisateur et exceptionnellement contributeur, je ne sais pas vraiment. J'essaie de promouvoir le libre, mais je dois avouer qu'il y a encore de nombreuses résistances...
3. Oui, si cela ne remet pas en cause les limites fondamentales de la vie en société. Promouvoir le libre ne doit pas se faire au prix d'un dénigrement et d'un non-respect du propriétaire... et inversement bien entendu.
4. 31 ans, homme, actuellement sans emploi.
5. Un peu (mais pas trop, la diversité a du bon) de rationalisation dans le monde du libre, notamment les distros Linux, ferait beaucoup avancer la progression de l'OS.


Je ne suis pas un numéro, sauf chez Ubuntu : 9928.

» Unix_way_of_sex = unzip; strip; touch; finger; mount; fsck; more; yes; gasp; umount; sleep

Hors ligne

#94 Le 01/04/2007, à 10:43

jotb

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?

J'avais déjà utilisé un peu Linux durant mon stage de fin d'études. Ce devait être Red Hat 3. Je trouvais l'interface pas mal, mais c'etait pas hyper fiable. Des applis comme open-office en étaient à leurs débuts et ne fonctionnaient pas bien. Depuis, j'utilisais Windows XP. Plutôt stable, je ne m'en plains pas.

Un jour, un ami qui a un mac m'a montré macOs X, et après ça j'ai voulu avoir un OS avec une interface moderne. Il m'a dit qu'on pouvait obtenir quelque chose d'approchant avec Linux. Je me suis renseigné, et quand j'ai vu la richesse du site ubuntu-fr, je n'ai pas hésité à sauter le pas, sachant que je trouverai facilement toutes les réponses à mes questions basiques.

Pour finir, je suis aussi devenu utilisateur de Linux car je ne veux plus pirater de logiciels.

- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?

Ma contribution est modeste et en tous cas pas technique. J'en dis juste du bien et encourage l'utilisation des logiciels libres.

- Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?

Oui tout à fait. Liberté - Egalité - Fraternité, ça colle pas mal comme devise big_smile

- Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)

26 ans - Homme - ingénieur test & qualité logicielle

- Si vous avez envie de me parler d'autres points que ceux cités au dessus (en rapport avec Linux), faites vous plaisir

Je me demande si je serais capable de convertir ma mère à Linux...

Dernière modification par jotb (Le 01/04/2007, à 10:45)

Hors ligne

#95 Le 26/04/2007, à 15:51

bubu8941

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?
Bah j'étais déçu des plantages, véroles, reformattages et encrassages de Windows... en plus j'étais gavé de devoir installer des foultitudes d'utilitaires pour avoir un fonctionnement potable de mon pc...

- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?
oui dans le sens où quand on me demande un tuyau sur Linux je dépanne en fonction de mes connaissances et que j'initie des gens à Linux (merci Ubuntu et Kubuntu)

- Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?
oui même si ces valeurs sont hélas partagées par de moins en moins de gens

- Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)
21 ans masculin actuellement étudiant en LP télécom & réseaux


Le bar est loin, la route est verglacée, l'église est proche mais je marcherai avec prudence.
Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade !

Hors ligne

#96 Le 29/04/2007, à 14:28

CARNIBAL

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?
Marre de Windows, envie de connaitre de nouvelle chose, d'essayer le grand Linux. Puis surtout une rencontre dans un TGV avec un ingénieur informaticien qui m'a conseillé Ubuntu. Et voila, le tour est joué.

- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?
J'essaye tant bien que mal d'y contribuer mais je n'ai pas encore les connaissances nécessaires meme si je défend Linux et n'hésite pas a faire connaitre quand cela est possible.

- Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?
Le partage oui quand ce n'est pas toujours les même qui partagent et les même qui profitent. L'idée de partage et de ocmmunauté emmené par linux et Ubuntu, m'a aidé et j'ai même créé un site d'échange basé sur cette idée de partage.

- Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)
17 ans/Homme/ Terminale S-SI (bientôt le BAC snif )


Bakenjuin : Fiches de révisions gratuites pour le BAC

Hors ligne

#97 Le 10/05/2007, à 14:50

legta

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

Pour deux simple raisons

1-J'étais sous Microsoft, mais ma branche actuel est diriger vers le réseau Lan particulièrement et Un serveur Linux est Cent fois plus puissant, plus fiable qu'un W2000 server ou W2003 server.

2-L'esprit GNU/Linux a l'auposé de Microsft, ou autres sociétés informatiques faisant des os propriétaire.
    Gnu/Linux/Ubuntu reste dans ma vision de l'informatique que j'ai depuis mon preùier atari 800xl !
     J'aime cette philisophie mais pas seulement pour l'informatique mais pour tout en général.


Que la journée soit sombre. Pour la Horde ! (bha quoi ?)

Hors ligne

#98 Le 11/05/2007, à 21:18

pmdzlineur

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?
par un ras le bol d' un système que je devais réinstaller en cas de plantage, où tout est caché alors que pourtant l' insuffisance des maintenances commerciales ont fait que j' ai du apprendre à me débrouiller seul .
Un quiproquo aussi, je cherchais un autre OS plus léger pour faire marcher une vieille machine . Depuis j' ai un réseau de 4 machines , toutes d' occasion .
- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?
je ne fais pas partie d' une communauté fermée d' informaticiens, mais je n' ai pas de complexe .Donc oui, mais en marge .

- Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?
oui, la liberté nécessite qu' on se batte pour, en informatique comme ailleurs .
Et le partage, c'est la force de l' humanité.

- Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)
46 ans, mâle, médecin généraliste


je ne suis pas informaticien, juste utilisateur un peu averti ;-)
http://www.freemedforms.com/fr/start
http://code.google.com/p/rapidcomptamed/
médecin volant, mais pas en même temps ;-)

Hors ligne

#99 Le 11/05/2007, à 22:54

sclement

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?
Le premier linux que j'ai installé est un serveur intranet dans un établissement scolaire.
3 raisons font que j'utilise gnu/linux (par ordre d'importance) :
1/ Les raisons sociales que présentent Richard Stallman dans cette conf.
2/ la solidité (stabilité) du système.
3/ L'utilisation de LaTeX est plus facile et surtout l'installation.

- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?
Si la communauté c'est l'ensemble des développeurs, alors je n'en fait pas partie.
Si la communauté c'est l'ensemble de ceux qui militent, alors j'en fait un peu partie, même si mon militantisme est limité à mon cercle d'amis, à mon travail et à ma famille.
Si la communauté c'est l'ensemble des individus qui utilisent gnu/linux, c'est évident.

- Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?
Oui.
Je crois à l'importance des biens collectifs dans une société. Un logiciel libre est quelque part un bien collectif. ça c'est pour le côté"partage".
Les 4 "libertés" sont fondamentales voir la conf du 1/
La solidarité entre les utilisateurs est pour moi une valeur importante (ça fait partie du partage ?)

- Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)
38 ans, masculin, prof de maths


Lenovo legion Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#100 Le 12/05/2007, à 12:05

denis62

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?

J'ai utilisé Windows depuis le développement du Pc, surtout pour des applications professionnelles. Depuis Juillet 06, je transite sous Linux. J'ai découvert Linux sur mon lieu de travail (je suis maitre de conférence à l'Université).
Au début, j'ai voulu tester. J'ai trés vite réalisé que je pouvais faire la même chose que sous Windows avec des outils libres et gratuits. Mieux, même mes écrits crées sous une vielle version de Word, que je n'arrivais plus à lire avec les nouvelles versions de Word, ont pu être récuperés sans problème.
Un point que j'apprécie beaucoup sous Linux, c'est l'existance de ces forums de discussion. J'y ai toujours trouvé réponse à tout mes problémes. Au début, je ne connaissais rien de linux. Aujourd'hui, j'ai 2 Pc qui tournent sous Linux.
1 Pc Fixe pour la famille avec Linux(Ubuntu 7.04) et windowsXP( livré avec la machine) en dual boot.
1 portable professionnel IBM Thinkpad sur lequel, j'ai installé Mandriva 2007.1

Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?
Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?

Pour moi cette notion de liberté, consiste surtout en ma volonté de montrer aux autres qu'il existe un monde "informatique" différent, presque indépendant du monde de l'argent. Un monde ou je n'ai pas peur de copier et distribuer à mes étudiants les outils(libres) qui leurs permettent de travailler chez eux en toute légalité.

Un monde ou l'on peut d'abord tester et essayer les logiciels avant de passer à la caisse.

Un monde qui innove et qui pour l'instant m'a permis de découvrir des logiciels nouveaux

Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)

Homme de 43 ans, enseignant chercheur en automatique Pas de calais

Si vous avez envie de me parler d'autres points que ceux cités au dessus (en rapport avec Linux), faites vous plaisir.
Aujourd'hui, j'utilise peu la notion de bureau 3D et j'ai plutôt une attente de linux: Quand pourra t'on avoir des bureaux complétement différents.
exemple: j'aimerai avoir un bureau où je traite mes problème d'enseigant
    un autre ou je gere mes problèmes administratif
    un autre qui soit configuré en environnement multimédia
    etc etc

j'espere être claire

Hors ligne