#1 Le 23/01/2005, à 02:14
- nucle
Framebuffer :D
Comment avoir des lettres moins grandes ke le pouce en mode console? Grace au Framebuffer!
Pour cela, il suffit d'éditer le fichier de config de grub (il vous faut les privileges root)
nano -w /boot/grub/menu.lst
ensuite reperer le kernel ke vous utilisez (exemple: Ubuntu, kernel 2.6.9-1-386)
et de rajouter face à kernel, l'option vga=xxx
exemple pr afficher la console en 1024x768x32
title Ubuntu, kernel 2.6.9-1-386-fb
#:2 <-- type: 0 => linux, 1 => windows, 2 => other
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.9-1-386 root=/dev/hda1 ro quiet splash vga=792
initrd /boot/initrd.img-2.6.9-1-386
savedefault
boot
Notez:
1) J'ai renommé le title en -fb, et j'ai gardé une version sans fb au cas où
2) j'ai remplacé les xxx de vga=xxx par les n° suivant:
TABLEAU
640x480x8 : 769
800x600x8 : 771
1024x768x8 : 773
1280x1024x8 : 775640x480x16 : 785
800x600x16 : 788
1024x768x16 : 791
1280x1024x16 : 794640x480x32 : 786
800x600x32 : 789
1024x768x32 : 792
1280x1024x32 : 795
Je me doute que bcp connaissaient cette astuce, mais:
1) Je perd tj le tableau des correspondances
2) Je suis certain k'il y en a ki ne connaissaient pas et ki vont apprecier
3) Certain avaient peut-être oublié
RMQ: cette methode fonctionne si vous n'avez pas touché à votre noyau, j'ai simplifié le concept pr
pas rentrer dans les details.. ca reste une petite astuce ki fonctionnera dans 70% des cas, pas un memoire sur le sujet! Si cette astuce vous a interressé, et si vous voulez plus de details (comment mettre un "fond d'ecran" à votre console par exemple) Prevenez-moi!
Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait. (Loïs McMaster Bujold)
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#2 Le 23/01/2005, à 10:48
- MrTom
Re : Framebuffer :D
Merci tout plein !
Et effectivement mettre un fond d'écran ça serait sympa!
Modo sur Easynux :D
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#3 Le 25/01/2005, à 16:49
- nikola
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#4 Le 25/01/2005, à 18:19
- coffee
Re : Framebuffer :D
ya un paquet debian qui s'appelle bootsplash je crois pour faire un fond d'ecran au démmarage si ça vous interresse par contre je crois qu'il faut recompilé le noyau avec certaines options
Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)
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#5 Le 27/01/2005, à 13:43
- Loir
Re : Framebuffer :D
Je serai très intéressé de faire marcher le framebuffer sur mon Ubuntu avec
le noyaux 6.8.1 seulement le module vesafb ne fonctionne pas.
Dans les log je peux lire quelque chose du genre:
vesafb failed error -6
J'ai une geforce 2 et le module rivafb ne fonctionne pas non plus.
Si quelqu'un à une solution elle est la bienvenue.
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#6 Le 27/01/2005, à 14:58
- coffee
Re : Framebuffer :D
verifie que ta carte video accepte le framebuffer (il existe des cartes qui y sont allergiques)
Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
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#7 Le 17/02/2005, à 16:32
- nucle
Re : Framebuffer :D
j'ai un probleme avec un ordi, la console en framebuffer est décalée à gauche par rapport au X, du coup je ne sais pas lire les 6-7 premieres lettres de chaques lignes.. kun a une idée?
Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait. (Loïs McMaster Bujold)
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#8 Le 25/02/2005, à 16:20
- jigso
Re : Framebuffer :D
fbset utilise les paramêtres de /etc/fb.modes, notamment les valeurs des timings qui gèrent la position et la taille de l'écran. Essaye de jouer avec. man fb.modes pour avoir la signification des différents champs.
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#9 Le 09/03/2005, à 00:08
- gilles
Re : Framebuffer :D
Très bien ce tableau,
mais qu'en est-il des résolutions pour écrans larges ?
La résolution que j'aimerais bien pouvoir afficher est :
1280x800
Quel est le code vga=xxx ?
Merci,
Gilles
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#10 Le 30/03/2005, à 09:48
- sleg
Re : Framebuffer :D
Salut,
Je me doute que bcp connaissaient cette astuce
En fait c'est exactement ce que je cherchais (et non, je connaissaits pas , merci bcp.
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#11 Le 30/03/2005, à 13:48
- Ash
Re : Framebuffer :D
ca ne marche pas du tout pour moi !!! :'(
help please !
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#12 Le 30/03/2005, à 19:51
- raph
Re : Framebuffer :D
ya un paquet debian qui s'appelle bootsplash je crois pour faire un fond d'ecran au démmarage si ça vous interresse par contre je crois qu'il faut recompilé le noyau avec certaines options
Maintenant il y a usplash (pour user-splash) qui sera dans la version post-hoary et qui ne nécessite pas de patch sur le noyau
On peut cependant en installer une preview : voir mon post à ce sujet dans cette section
Dernière modification par raph (Le 30/03/2005, à 19:52)
... enfin peut-être.
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#13 Le 02/04/2005, à 19:44
- jdloic
Re : Framebuffer :D
...
nano -w /boot/grub/menu.lst
ensuite reperer le kernel ke vous utilisez (exemple: Ubuntu, kernel 2.6.9-1-386)
et de rajouter face à kernel, l'option vga=xxx
exemple pr afficher la console en 1024x768x32title Ubuntu, kernel 2.6.9-1-386-fb
#:2 <-- type: 0 => linux, 1 => windows, 2 => other
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.9-1-386 root=/dev/hda1 ro quiet splash vga=792
initrd /boot/initrd.img-2.6.9-1-386
savedefault
boot...
Pour que cette option (vga=792) soit automatiquement ajoutées à tous les noyaux (et au futurs), il faut ajouter l'option à la ligne suivante:
# kopt=root=/dev/hda2 ro vga=792
Attention, il faut laisser la ligne en commentaire.
et faire un 'sudo update-grub' pour recréer le menu.lst.
Il y a plein d'autres options possible dans le fichier menu.lst pour pesonaliser la regénération automatique du menu Grub...
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#14 Le 03/04/2005, à 09:45
- doobs
Re : Framebuffer :D
Merci jdloic !
moi qui devait m'éditer à chaque fois le menu de grub qd j'update le noyau, maintenant plus besoin !
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#15 Le 03/04/2005, à 22:31
- bricem13
Re : Framebuffer :D
salut dans quel fichier il faut rajouter ça la ligne avec kopt????
(si j'ai pas loupé un truc...)
Merci, Brice
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#16 Le 03/04/2005, à 22:35
- bricem13
Re : Framebuffer :D
je viens de trouver!! désolé
Brice
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#17 Le 04/04/2005, à 17:28
- jib
Re : Framebuffer :D
Comment avoir des lettres moins grandes ke le pouce en mode console? Grace au Framebuffer!
Ou alors grâce à l'Open Firmware, vive le libre sur la pomme , mais sache Apple que tu n'en reste pas moins un pillard à mes yeux...
#18 Le 04/04/2005, à 18:24
- coffee
Re : Framebuffer :D
ya un ver dans la pomme?
Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)
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#19 Le 16/04/2005, à 12:41
- manatlan
Re : Framebuffer :D
j'ai un probleme avec un ordi, la console en framebuffer est décalée à gauche par rapport au X, du coup je ne sais pas lire les 6-7 premieres lettres de chaques lignes.. kun a une idée?
j'ai le même problème, as tu trouvée depuis ?
"Oui, oui."
-- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)
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#20 Le 18/04/2005, à 07:45
- sleg
Re : Framebuffer :D
Ca vient certainement de la fréquence d'affichage différente en X et en console !
J'avais aussi ce probleme (j'avais win et linux en double boot, et quand l'un était bien, l'autre était décalé, et vis-vers-ça)
Maintenant, j'ai plus de probleme, mon écran plat mémorise la configuration correspondant à chaques fréquences.
Dans le cas contraire, je vois pas de solutions.
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#21 Le 27/07/2006, à 18:51
- FooFoo
Re : Framebuffer :D
mais qu'en est-il des résolutions pour écrans larges ?
J'ai la même question, ça fait un moment que je cherche et je n'arrive à rien pour le moment. Sur un dell D800 (donc widescreen), je suis sous X en 1680x1050 et j'aimerais avoir quelque chose de similaire en console. Par contre, je n'arrive qu'à faire un VGA=795 pour afficher la console en 1280x1024 (pas génial sur cet écran...).
Alors je me suis mis à la recherche de plusieurs choses, dont:
- Les codes pour les résolutions widescreen
- La logique qu'il existe entre résolution/couleurs et le code. Par exemple, pourquoi est-ce que vga=791 signifie 1024x768x16 ? Y a-t-il une logique mathématique ?
Merci de votre réponse !
EDIT: j'ai trouvé une autre méthode, mais malheureusement je n'ai pas la machine sous la main pour tester. Est-ce que peut-être cela va fonctionner ?
video=vesafb:1680x1050-32@60
EDIT 2: j'ai trouvé ça sur le forum si ça en intéresse certains: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=52013
Dernière modification par FooFoo (Le 27/07/2006, à 19:42)
Moâ j'aime bien les Sub ;-) et Linux aussi !
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#22 Le 27/07/2006, à 22:25
- LacTeuS
Re : Framebuffer :D
Non, il faut patcher le noyau avec vesafb-tng et le recompiler.
Les noyaux de base d'ubuntu ne sont pas patchés pour supporter vesafb-tng. Mais ceci dit, j'ai déjà essayé, et le vesafb-tng : ça rosk grave (vous pouvez avoir des consoles avec des résolutions de ouf )
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#23 Le 28/07/2006, à 11:14
- sleg
Re : Framebuffer :D
Alors je me suis mis à la recherche de plusieurs choses, dont:
- Les codes pour les résolutions widescreen
- La logique qu'il existe entre résolution/couleurs et le code. Par exemple, pourquoi est-ce que vga=791 signifie 1024x768x16 ? Y a-t-il une logique mathématique ?
Je dirais que c'est de l'octal, mais je ne connais pas la logique ....
EDIT: j'ai trouvé une autre méthode, mais malheureusement je n'ai pas la machine sous la main pour tester. Est-ce que peut-être cela va fonctionner ?
video=vesafb:1680x1050-32@60
EDIT 2: j'ai trouvé ça sur le forum si ça en intéresse certains: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=52013
Ca m'intéresse bien aussi pour mes 2 PC (portable et fixe à 1680x1050).
Je pense que je vais essayer ...
Si j'y arrive, je vous dirais comment ça marche ...
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#24 Le 29/07/2006, à 12:45
- Shyne
Re : Framebuffer :D
Si il faut repatcher/recompiler à chaque fois qu'un nouveau noyau arrive
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#25 Le 29/07/2006, à 16:01
- JoNas-fr
Re : Framebuffer :D
FooFoo a écrit :Alors je me suis mis à la recherche de plusieurs choses, dont:
- Les codes pour les résolutions widescreen
- La logique qu'il existe entre résolution/couleurs et le code. Par exemple, pourquoi est-ce que vga=791 signifie 1024x768x16 ? Y a-t-il une logique mathématique ?Je dirais que c'est de l'octal, mais je ne connais pas la logique ....
Je ne pense pas! les chiffres de l'octal sont compris entre 0 et 7 et donc 791 ce n'est pas de l'octal
Dernière modification par JoNas-fr (Le 29/07/2006, à 16:01)
"If you see strict DRM and copy protection that threatens the preservation of history, fight it: copy the work, keep it safe, and eventually share it so it never disappears. [...] no one living 500 years from now will judge your infringing deeds harshly when they can load up an ancient program and see it for themselves."
B. E. - [url=[Merci de relire les règles]/benjedwards]Why History Needs Software Piracy[/url]
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