Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/07/2006, à 18:27

Lalou

Besoin d'aide pour un Club Linux

Bonjours a tous,
Suite à de nombreuse tractation, l'administrateur réseau de mon lycée et un linuxien pour souche qui ne sera malheureusement plus la à la rentrée ont réussi à obtenir l'ouverture d'une salle informatique entièrement dédié à linux au monde du libre et dont j'aurais la charge avec cela va sans dire un club Linux.
Les pc seront équipés d'une distribution Ubuntu 6.06 modifié pour être utiliser avec SambaEdu 3.
Maintenant le problème qui se pose c'est qu'il y'a tellement à dire sur Ubuntu et linux en général que je ne sais par ou commencer et j'aimerai bien avoir de l'aide en ce qui concerne les cours à faire sur le sujet.

Si quelqu'un pouvait me venir en aide je lui en serai vraiment reconnaissant, merci par avance.


Beryl c'est trop fort, stargate aussi
Ubuntu 7.04 Feisty Fawn
Nvidia GeForce 6200 avec turbo cache
Proc: Pentium 4 3GHz avec hyper threading

Hors ligne

#2 Le 15/07/2006, à 19:59

racoon97

Re : Besoin d'aide pour un Club Linux

Pour maintenir ton auditoire :

1- Faire une démo d'XGL (personne ne lache après ça lol)
2- Ne pas parler d'emblée de la ligne de commande.
3- Toujours faire un speech sur le libre et pourquoi l'utiliser.
4- Parler de l'inexistence de virus, spyware, trojans, etc ...


Ensuite pour la partie pédagogie je laisse la parole à d'autres.


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne

#3 Le 15/07/2006, à 21:35

Lalou

Re : Besoin d'aide pour un Club Linux

Pour le xgl ca va être un peut rater car les pc de la salle ne seront pas de des bêtes de courses (proc: AMD Duron, carte graphique intégré: vraiment de base) et les cartes graphiques ne le supporte pas. Autrement pour le discour sur le libre et tout ca j'avais penser à faire des affiches du style: "les avantages de Linux" ou encore "c'est quoi un logiciel libre" mais effectivement il ne sera pas de trop.

PS:pour xgl je pense emprunter un des ordis mobile doté de carte Nvidia et faire une petite demo via le livecd de kororaa


Beryl c'est trop fort, stargate aussi
Ubuntu 7.04 Feisty Fawn
Nvidia GeForce 6200 avec turbo cache
Proc: Pentium 4 3GHz avec hyper threading

Hors ligne

#4 Le 15/07/2006, à 22:10

patrice.vallade

Re : Besoin d'aide pour un Club Linux

Un lien qui peux t'aider

http://gilir.free.fr/ubuntu/LogicielsLibres.odp

Dernière modification par patrice.vallade (Le 15/07/2006, à 22:11)


J'adore Linux mais je ne suis pas sectaire !
Core2Duo, nvidia 7300GT, compiz-fusion
eeepc: eee-ubuntu; 8.04 en poste loisirs
blog sur ma ville de Lognes: http://blog-lognes.com/

Hors ligne

#5 Le 15/07/2006, à 22:31

AlexandreP

Re : Besoin d'aide pour un Club Linux

Quel est l'auditoire visé ? Quel est le but du cours ?

Parce que, bien sûr, il y a toujours moyen d'inclure des initiations à OpenOffice.org, à Firefox et la navigation dans Internet, à Gaim et la messagerie instantannée libre avec Jabber, à Rhythmbox et le multimédia sous Ubuntu, etc. Seulement, si l'auditoire est déjà un peu averti ou est capable de se débrouiller dans ce domaine, ces leçons seront nulles... Au mieux, elles capteront l'intérêt en montrant que ce qui peut être fait sous d'autres sytèmes d'exploitation peut être fait aussi sous Ubuntu.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#6 Le 16/07/2006, à 09:53

Zeo

Re : Besoin d'aide pour un Club Linux

Salut,
Je ferais comme cela :
1/ Présenter le LIBRE
- a/ Le libre sous Windows
- b/ Le libre sous Linux (son existence et une courte présentation)
- c/ Les avantages d'utiliser des logiciels libres
> c1/ Gratuité
> c2/ Logiciels qui évoluent très vite
> c3/ Possibilité de participer à la création ou à la mise à jour d'un logiciel (ou plusieurs)
2/ Linux ?
- a/ Présentation dans le détail de Linux
- b/ Ubuntu, une distribution Linux ...
> b1/ Les environnements graphiques : KDE, Gnome, XFCE
> b2/ Quelques manipulations simples : les fenêtres, installations de paquets, ...
> b3/ Divertissements sous Ubuntu : jeux, divx, mp3, création graphique ...
- c/ Install Party (pour ceux qui veulent Ubuntu)


Linux Ubuntu
---
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!

Hors ligne

#7 Le 16/07/2006, à 23:11

Lalou

Re : Besoin d'aide pour un Club Linux

Merci pour toutes ces infos et pour répondre à AlexandreP,
L'auditoire visé: Lycéen + éventuellement les profs dont 99,9% ne savent pas ce qu'est linux ou un logciel libre
But du cours: découvrir et a aprendre à utiliser linux et je pense aussi à une initiation au html pour par faire le tout (je ne suis pas encore au point sur le php)


Beryl c'est trop fort, stargate aussi
Ubuntu 7.04 Feisty Fawn
Nvidia GeForce 6200 avec turbo cache
Proc: Pentium 4 3GHz avec hyper threading

Hors ligne

#8 Le 16/07/2006, à 23:28

Lalou

Re : Besoin d'aide pour un Club Linux

au fait merci patrice.vallade pour la présentation c'est génial, je peut la modifier pour l'adapter à mes besoin ou pas ? (question bête me direz vous mais je préfère être sur)


Beryl c'est trop fort, stargate aussi
Ubuntu 7.04 Feisty Fawn
Nvidia GeForce 6200 avec turbo cache
Proc: Pentium 4 3GHz avec hyper threading

Hors ligne

#9 Le 17/07/2006, à 02:17

Ti-nérisson

Re : Besoin d'aide pour un Club Linux

Salut

Le problème de l'argument du prix c'est que bien souvent les gens ont soit piraté Windows, soit acheté leur ordinateur avec Windows pré-installé. Quoi qu'il en soit il est possible que le prix de leur licence ne les ait pas traumatisés.

Par contre il en est d'autres qui eux sentent bien passer le prix des licences Windows : ce sont les entreprises et les administrations. Elles ne peuvent pas gruger elles, elles sont beaucoup plus surveillées (c'est d'ailleurs le boulot de la BSA).
Le prix des licences pour chaque poste doit finir par faire une coquette somme. Je ne sais pas quelle part de l'argent public va à Microsoft mais je suis sure qu'elle pourrait être diminuée (soit par l'utilisation de Linux, soit parce que la concurrence aura fini par faire baisser les prix des licences Windows).
Il pourrait être intéressant de savoir (ou d'estimer) combien paye ton lycée. Quand j'étais en 1ère, terminale on avait des profs qui se plaignaient qu'on les restreigne en nombre de photocopies alors si à côté de ça on jette l'argent par les fenêtres... disons que c'est un argument auquel ils pourraient ne pas être indifférents.

Ensuite, même s'il faut montrer les qualités des systèmes Gnu/Linux, je pense qu'il ne faut pas les présenter comme un paradis de simplicité, sinon les gens risquent d'être déçus s'ils essayent et que ça ne marche pas du premier coup.
Il faudrait plutôt leur expliquer que bien souvent les problème qu'on rencontre sous Linux ne sont pas dus à Linux lui même mais aux constructeurs de matériel, aux formats propriétaires (pas de Shockwave sous Linux par exemple)... Si tout fonctionne sous Windows (sauf peut-être Windows lui même tongue) ça n'est pas dû à la compétence de Microsoft, mais au fait que tout tourne autour d'eux. Pour un constructeur de matériel ou pour un éditeur de jeux vidéo par exemple, ça serait un suicide commercial de ne pas s'assurer que leur produit fonctionne sous Windows, tandis que sous Linux... bof, trois geeks qui se battent en duel lol.
Il faut que les gens comprennent que ça n'est pas la bonne volonté qui manque pour rendre Linux accessible au plus grand nombre, qu'il y a déjà des gens qui fournissent un travaille énorme pour ça. Mais les choses ne changeront vraiment que lorsqu'il y aura plus d'utilisateurs, donc forcément c'est un cercle vicieux.

J'ai tendance à voir le problème plus sous un angle économique que technique. D'abord parce que techniquement j'y connais rien, ensuite parce que discuter sur les qualités respectives des deux systèmes ça amène à de jolis trolls comme ce superbe spécimen sur le forum de Framasoft qui a maintenant dépassé les cent pages (pas eu le courage de lire).
Mais il y a un truc que personne ne peut contester, c'est que nôtre système économique est basé sur la libre concurrence, sur l'idée que les entreprises, en cherchant à gagner les faveurs de leur clients vont faire des efforts pour baisser les prix ou améliorer leurs produits et dans ce contexte un monopole est une aberration.
En fait même un inconditionnel de Windows trouverait un intérêt à voir une concurrence s'installer puisque ça ferait sûrement baisser les prix. Et les systèmes libres sont les prétendants les plus sérieux pour ramener la diversité et la concurrence sur le marché des OS.

Bon je ne sais pas si l'argument économique est susceptible de toucher beaucoup les lycéen hmm, mais peut être que les profs...

Bon sur ce je vais arrêter mes élucubrations et aller me coucher.

Hors ligne

#10 Le 17/07/2006, à 08:54

Lalou

Re : Besoin d'aide pour un Club Linux

Merci pour ta réponse, en ce qui concerne les frais informatiques du lycée, le nouveaux pc sont recu avec xp préinstaller (vous vous en doutier bien) et pour les autres on utilise un seul cd pour faire une machine puis on fait un clone qu'on installe sur le reste du parc donc on paye pas de licence xp pour chaque poste (pas les moyens)


Beryl c'est trop fort, stargate aussi
Ubuntu 7.04 Feisty Fawn
Nvidia GeForce 6200 avec turbo cache
Proc: Pentium 4 3GHz avec hyper threading

Hors ligne

#11 Le 17/07/2006, à 12:22

Ti-nérisson

Re : Besoin d'aide pour un Club Linux

Pas les moyens mais c'est pas très légal non plus hmm. Mais peut-être que, si un jour ils se retrouvent au pied du mur à devoir payer ou choisir du libre, ils prendrons la bonne options grâce à toi big_smile (enfin à vous puisque vous êtes plusieurs).

Hors ligne

#12 Le 17/07/2006, à 12:50

coffee

Re : Besoin d'aide pour un Club Linux

Euh je croyais que microsoft faisait des offres à l'éducation leur permettant d'intégrer les écoles (et donc de faire une pierre 2 coups)


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#13 Le 17/07/2006, à 20:41

Lalou

Re : Besoin d'aide pour un Club Linux

coffee a écrit :

Euh je croyais que microsoft faisait des offres à l'éducation leur permettant d'intégrer les écoles (et donc de faire une pierre 2 coups)

Les nouveau pc sont effectivement doté d'xp obligatoirement mais l'utilisation plus ou moins litigieuse intervient sur la mise à niveau des ancienne machine qui était doté de 2000 ou 98SE pour une compatibilité maximal avec le systeme sambaEdu 3

enfin pour Ti-nérisson je suis maintenant tout seul car l'ami qui m'a convertie à linux et qui est le createur de l'exellent site www.tvdunet.comne sera malheuresement plus au lycée à la rentrée

Dernière modification par Lalou (Le 17/07/2006, à 20:43)


Beryl c'est trop fort, stargate aussi
Ubuntu 7.04 Feisty Fawn
Nvidia GeForce 6200 avec turbo cache
Proc: Pentium 4 3GHz avec hyper threading

Hors ligne

#14 Le 17/07/2006, à 20:57

bergi

Re : Besoin d'aide pour un Club Linux

Attention le college/lycée peut etre mais en école cela depend des mairies voir des  professeur des ecole (si motivé)

Quoique en college même si les postes sont souvent sous windows les serveurs peuvant etre sous linux.

Hors ligne

#15 Le 17/07/2006, à 22:55

Lalou

Re : Besoin d'aide pour un Club Linux

bergi a écrit :

Attention le college/lycée peut etre mais en école cela depend des mairies voir des  professeur des ecole (si motivé)

Quoique en college même si les postes sont souvent sous windows les serveurs peuvant etre sous linux.

La plupart des collèges ne mettent pas en place un réseau client serveur soit car il n'y en a pas l'utilité (trop peu de poste) soit car les préposés à l'informatique n'on pas les compétence pour.
En revanche ce genre de réseau est démocratisé dans les lycées notament avec le système SambaEdu qui comme vous le devinez est basé sur un serveur linux (Debian sarge plus précisement)


Beryl c'est trop fort, stargate aussi
Ubuntu 7.04 Feisty Fawn
Nvidia GeForce 6200 avec turbo cache
Proc: Pentium 4 3GHz avec hyper threading

Hors ligne

#16 Le 17/07/2006, à 23:50

CHUCKYCHUCK

Re : Besoin d'aide pour un Club Linux

j'avais rédigé un petit article de présentation de Linux/GNU ( peut-être pas très objectif mais bon ... )
http://www.pikkitux.com/tutorial-linux-gnu/tutorial-presentation-linux-gnu.html
comme dit plus haut, parle d'XGL, c'est sûr qu'ils seront bluffés ^^


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#17 Le 18/07/2006, à 01:17

Lalou

Re : Besoin d'aide pour un Club Linux

oui je le suis moi même bluffé par la puissance du xgl


Beryl c'est trop fort, stargate aussi
Ubuntu 7.04 Feisty Fawn
Nvidia GeForce 6200 avec turbo cache
Proc: Pentium 4 3GHz avec hyper threading

Hors ligne

#18 Le 18/07/2006, à 02:13

jackrzo

Re : Besoin d'aide pour un Club Linux

bonsoir jai poster un lien de sit web pour tout le monde et pour les vivant a Louvain la Neuve pres de Wavre il font des instale party et une initiation a utiliser ubuntu 

http://www.louvainlinux.org/doku.php/contact


wink;);););)

Hors ligne

#19 Le 18/07/2006, à 19:31

Lalou

Re : Besoin d'aide pour un Club Linux

merci ce la peutr m'aider pour présenter linux


Beryl c'est trop fort, stargate aussi
Ubuntu 7.04 Feisty Fawn
Nvidia GeForce 6200 avec turbo cache
Proc: Pentium 4 3GHz avec hyper threading

Hors ligne

#20 Le 18/07/2006, à 19:34

jackrzo

Re : Besoin d'aide pour un Club Linux

de rien ces normal je deja pris contact avec eux pour tout apprendre sur linux ubuntu
wink il ya peux etre une install party en septempbre !!;)

Hors ligne

#21 Le 18/07/2006, à 20:49

Lalou

Re : Besoin d'aide pour un Club Linux

jackrzo a écrit :

de rien ces normal je deja pris contact avec eux pour tout apprendre sur linux ubuntu
wink il ya peux etre une install party en septempbre !!;)

Pour celle-ci ca va être un peu trop short car il faut encore cabler la salle et installer ubuntu sur les postes à la rentrée, a ce propo connaisser vous un équivalent linux à nrton ghost et concor car cela m'aidera vachement pour l'installation (surtout que je doit modfié le système pour le rendre compatible avec SambaEdu 3)


Beryl c'est trop fort, stargate aussi
Ubuntu 7.04 Feisty Fawn
Nvidia GeForce 6200 avec turbo cache
Proc: Pentium 4 3GHz avec hyper threading

Hors ligne

#22 Le 18/07/2006, à 20:54

jackrzo

Re : Besoin d'aide pour un Club Linux

heu desoler je ne vois pas comment t'aider pour ca je debute sous linux ubuntu
wink;);)

Hors ligne

#23 Le 18/07/2006, à 21:12

Lalou

Re : Besoin d'aide pour un Club Linux

ca ne fait rien mais j'espère trouver car ca me serai vraiment utile pour les install car refaire 8 fois la même chose c'est un peu chaud


Beryl c'est trop fort, stargate aussi
Ubuntu 7.04 Feisty Fawn
Nvidia GeForce 6200 avec turbo cache
Proc: Pentium 4 3GHz avec hyper threading

Hors ligne

#24 Le 18/07/2006, à 23:05

patrice.vallade

Re : Besoin d'aide pour un Club Linux

Réponse tardive: tu peux modifier la présentation avec oOo (open office)...


J'adore Linux mais je ne suis pas sectaire !
Core2Duo, nvidia 7300GT, compiz-fusion
eeepc: eee-ubuntu; 8.04 en poste loisirs
blog sur ma ville de Lognes: http://blog-lognes.com/

Hors ligne

#25 Le 18/07/2006, à 23:09

jackrzo

Re : Besoin d'aide pour un Club Linux

voila ce que j'ai trouver pour toi pour faire des Backup d'un système linux ubuntu l'application ce nomme ( keep ) disponible dans le menu Application-->ajouter enlever des application et tu tape ( keep ) et enter chercher et ensuite tu le sélectionne et tu clique valider et hop tu le trouvera l'iconne dans le menu application outils système

voila ces j'espère que tu comprend l'anglais mais ca a l'aire simple a utiliser

voila ce fait wink;);)

Hors ligne