Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#3926 Le 20/07/2022, à 10:53

Qid

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Il s'est passé quoi ce matin avec cette erreur en retour ?

le forum a écrit :

An error was encountered
Error: Unable to connect to MySQL and select database. MySQL reported: Access denied for user 'ufr_forum'@'forum.infra.ubuntu-fr.internal' (using password: YES).


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3927 Le 20/07/2022, à 10:54

Tawal

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Hello,

Est-il possible d'avoir des informations sur ce qui s'est passé ce matin ?
Impossible d'accéder à la partie forum du site.
Une erreur (avec pour titre de l'onglet Error / FluxBB) :
Xh608ZD.png

J'avoue avoir eu un peu peur d'une fuite des données ...

Merci.

Dernière modification par Tawal (Le 20/07/2022, à 10:54)


Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#3928 Le 20/07/2022, à 11:22

GR 34

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Peut-être opérations de maintenance chez l'hébergeur ?


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#3929 Le 20/07/2022, à 12:52

Vobul

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Tawal a écrit :

J'avoue avoir eu un peu peur d'une fuite des données ...

Oui moi aussi j'ai peur, je garde tous mes bitcoins et informations sensibles sur ce forum !!! big_smile

Plus sérieusement, à part ton email + ton mot de passe hashé faiblement (je suppose vu l'âge du moteur qu'on est sur du md5 non salté, non ?), y'a pas grand chose à fuiter. Pense bien à avoir un mot de passe unique (comme pour tous les autres sites au passage). Pour l'email certains providers permettent d'avoir des alias uniques c'est pas mal pour se créer des comptes à droite à gauche. Sinon l'option "ton.email+ubuntu@gmail.com" est pas mal. Tu peux rajouter un +quelquechose à ton adresse email.

EDIT: d'ailleurs la fuite de données c'est toi qui la donne avec ton screenshot qui renseigne sur l'utilisateur mysql et le nom de domaine interne du forum !

Dernière modification par Vobul (Le 20/07/2022, à 16:56)


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3930 Le 20/07/2022, à 13:24

bruno

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

J'ai cru un moment à une migration vers le nouveau forum. Mais non juste une panne d'un serveur MySQL hmm

@Vobul : si tu veux récupérer tes bitcoins et ton mot de passe haché par la fonction sha1() il faut me contacter en privé wink

Dernière modification par bruno (Le 20/07/2022, à 13:36)

Hors ligne

#3931 Le 20/07/2022, à 13:41

Qid

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Vobul a écrit :

Pense bien à avoir un email unique (comme pour tous les autres sites au passage).

Après le conseil sur le mot de passe unique par si on en arrive à devoir aussi avoir un compte mail unique !? Mais quel bordel en matière d'organisation... Et puis vu l'exemple avec Gmail j'ai des doutes sur la bonne idée... Quant-à l'alias je ne comprends pas bien l'intérêt puisque de toutes façon le principe de l'alias mail est que les mails pointent bien tous au même endroit... Donc si tu te fais dezinguer un alias tu te fais bien dégommer ton mail principal caché derrière...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3932 Le 20/07/2022, à 14:04

Compte supprimé

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

@Qid, c'est quand même plus simple de supprimer un alias dédié à un seul site qu'un compte email complet.

Bon, moi aussi j'ai cru que le père Noël allait passer en pleine canicule tongue

#3933 Le 20/07/2022, à 14:10

xubu1957

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

bruno a écrit :

J'ai cru un moment à une migration vers le nouveau forum.

On ne sera pas prévenu à l'avance, avec un message dans le bandeau d'accueil ?

Dernière modification par xubu1957 (Le 20/07/2022, à 14:11)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3934 Le 20/07/2022, à 14:50

Qid

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Tamarou a écrit :

@Qid, c'est quand même plus simple de supprimer un alias dédié à un seul site qu'un compte email complet.

Certes... Mais il n'empêche que niveau gestion ça doit être un sacré nœud... Et puis les serveurs mails limites le nombre d'alias par compte... Enfin bon... De toutes façons ce n'est pas le sujet ici...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3935 Le 20/07/2022, à 16:59

Vobul

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Qid a écrit :
Vobul a écrit :

Pense bien à avoir un email unique (comme pour tous les autres sites au passage).

Après le conseil sur le mot de passe unique par si on en arrive à devoir aussi avoir un compte mail unique !? Mais quel bordel en matière d'organisation... Et puis vu l'exemple avec Gmail j'ai des doutes sur la bonne idée... Quant-à l'alias je ne comprends pas bien l'intérêt puisque de toutes façon le principe de l'alias mail est que les mails pointent bien tous au même endroit... Donc si tu te fais dezinguer un alias tu te fais bien dégommer ton mail principal caché derrière...

En fait je voulais dire mot de passe ! Un email unique par site c'est mieux mais faut être sûr d'utiliser un bon gestionnaire de mot de passe, c'est tout.

Quand tes données se retrouvent dans des dumps de databases hackées (voir https://haveibeenpwned.com/), c'est préférable de leaker funnyAnt83 qui est juste un alias plutôt que prénom.nom wink


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3936 Le 20/07/2022, à 17:55

krodelabestiole

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Tawal a écrit :

Est-il possible d'avoir des informations sur ce qui s'est passé ce matin ?
Impossible d'accéder à la partie forum du site.

... on a fait une connerie qui aurait pu faire fuiter le mot de passe, j'ai changé le mot de passe de prod immédiatement. mais j'ai pas fait ça comme il fallait, et mes modifs sur les fichiers de conf de la doc et du forum on été écrasées...
comme j'ai fait ça à 3h du mat et que ça marchait avant que je dorme, c'est resté quelques heures hs, désolé !

Hors ligne

#3937 Le 20/07/2022, à 17:58

Qid

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Quel boulet  lol
La joie des admins en carton...  lol

N'empêche ça pardonne pas de faire une bêtise sur un serveur de production...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3938 Le 20/07/2022, à 18:02

krodelabestiole

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

j'avoue que c'est pas fou ! wink

Hors ligne

#3939 Le 20/07/2022, à 20:56

Tawal

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Je n'ai pas peur pour moi, mais pour la "santé" du forum.
Si une fuite de données avait réellement eu lieu, n'aurait-il pas fallu prévenir chaque utilisateur ?
Mon mot de passe, osef, il est généré par KeepassXC, mon email, pas trop grave non plus, je peux très bien en changer.
Je n'ai que 2 emails avec mon nom et prénom : celui automatiquement créé par mon ancien FAI et un autre (plus gênant celui-là) pour gérer mes "papiers" sérieux (relation travail, les sites gouvernementaux, etc). Et ils ne sont pas utilisés ici ou autre forum d'ailleurs.

Merci de infos sur ce qui s'est passé.

Et si mon screenshot est tendancieux, merci de me l'indiquer, je le supprime tout simplement.

Et je regarderai pour les alias des emails, je ne connais pas.


Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#3940 Le 20/07/2022, à 21:17

krodelabestiole

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

y a plusieurs niveau de sécurité et pas de possibilité technique que quelqu'un d'autre qu'un admin récupère le contenu de la db, vu que le service n'est pas ouvert sur l'extérieur.

quelqu'un a fait fuité cette nuit le mot de passe MySQL du forum dans les dépôts git par mégarde, mais il n'est pas exploitable si on a pas accès au réseau interne. j'ai immédiatement nettoyé l'history git dans les dépôts pour le faire disparaître, et j'ai changé le mot de passe de la prod par acquis de conscience. je l'ai fait de travers (dans les fichiers de prod au lieu de je sais pas où pour puppet), ce qui a causé cette coupure de service.

les données des utilisateurs n'ont pas été compromises. inutile de prévenir qui que ce soit.

on est désolé pour cette coupure de service !

Hors ligne

#3941 Le 21/07/2022, à 06:37

Compte supprimé

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

on est désolé pour cette coupure de service !

Certes, mais c'est rien vu tout le travail que vous faites pour maintenir ce forum debout. Merci.
C'était une opération préalable au changement prévu ?

#3942 Le 21/07/2022, à 06:50

PPdM

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font jamais d'erreur, c'est pour cela que je ne me trompe jamais !! lol


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#3943 Le 21/07/2022, à 07:05

diesel

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

krodelabestiole a écrit :

y a plusieurs niveau de sécurité et pas de possibilité technique que quelqu'un d'autre qu'un admin récupère le contenu de la db, vu que le service n'est pas ouvert sur l'extérieur.

quelqu'un a fait fuité cette nuit le mot de passe MySQL du forum dans les dépôts git par mégarde, mais il n'est pas exploitable si on a pas accès au réseau interne. j'ai immédiatement nettoyé l'history git dans les dépôts pour le faire disparaître, et j'ai changé le mot de passe de la prod par acquis de conscience. je l'ai fait de travers (dans les fichiers de prod au lieu de je sais pas où pour puppet), ce qui a causé cette coupure de service.

les données des utilisateurs n'ont pas été compromises. inutile de prévenir qui que ce soit.

on est désolé pour cette coupure de service !

Et est-ce qu'on pourrait être prévenus à l'avance pour les coupures de service impromptues ?

Hein ? Quoi ? J'ai dit une connerie ? wink smile

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#3944 Le 21/07/2022, à 10:08

ylag

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Bonjour,

PPdM a écrit :

Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font jamais d'erreur, c'est pour cela que je ne me trompe jamais !! lol

+1 ! smile

A+

Hors ligne

#3945 Le 28/12/2022, à 13:08

xubu1957

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Bonjour,

Des infos pour l'interruption du site ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3946 Le 28/12/2022, à 13:12

Qid

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

xubu1957 a écrit :

Des infos pour l'interruption du site ?

ça pourrait être sympa oui parce que en plus il y a eu 2 shoots : hier ça a de nouveau marché pendant un temps avant de se recasser la figure...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3947 Le 28/12/2022, à 15:04

bluc

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Bonjour

Je ne sais pas chez vous mais en général le site n'est pas tres réactif en général, pour s'ouvrir ou quand on change de catégorie ,
Alors que là aujourd'hui ça va très bien


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#3948 Le 28/12/2022, à 15:32

Win_Naze

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

C'est pas mal l'idée de prévenir tout le monde quand le site est planté, c'est pas mal... tongue
Ca permet de distinguer le site qui bugue de l'installation perso qui bugue (comme chez moi en ce moment) et qui m'oblige à passer par le portail orange pour trouver tous les messages d'hier que je n'ai pas encore pu recevoir sur Moz TD hmm


Kubuntu 22.04 / KDE Plasma : 5.24.6 / KDE Framework : 5.92.0 / Qt : 5.15.3 / noyau : 5.15.0-47-generic (64 bit)

Hors ligne

#3949 Le 28/12/2022, à 15:39

Coeur Noir

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Bah c'est tout le problème d'un accident ou d'une erreur de manip' quelconque : c'est imprévisible.
On ne s'en rend compte qu'avec les conséquences.

Au contraire d'une opération de maintenance qui serait, elle, planifiée et annoncée à l'avance.

Ne pas oublier non plus que ce forum est une œuvre bénévole sans garantie de service 24/7/365 - à l'impossible nul n'est tenu.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3950 Le 28/12/2022, à 15:44

Qid

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Coeur Noir a écrit :

Bah c'est tout le problème d'un accident ou d'une erreur de manip' quelconque : c'est imprévisible.
On ne s'en rend compte qu'avec les conséquences.

oui mais ça n’empêche que tenir au courant les utilisateurs une fois le cataclysme passé est effectivement une bonne chose même si tu as raisons de rappeler aussi que tout ceci fonctionne bénévolement sans garantie... dans la même idée il me semble qu'il serait bien que les utilisateurs connaissent les autres moyens d'information qui existent en lien avec le fonctionnement/les pannes d'ubuntu-fr... genre compte tweeter ou autre...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne