#4301 Le 22/02/2026, à 10:47
- O_20_100_O

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site
Merci @olive pour tes réponses, on comprend bien la situation.
L'association est zombifiée, les serveurs tournent tant bien que mal et la communauté n'a qu'à se débrouiller comme elle peut.
#4302 Le 22/02/2026, à 11:04
- krodelabestiole

J'ai voulu me connecter https://wiki.ubuntu.com/MoroccanTeam/
Mais, il m'ont fait tourner en bourrique dans une presse-huile avec une vérification de mots de passe.
sur quel domaine ou quelle page exactement ? le ubuntu.com c'est international.
tu as vu que la dernière édition de cette page remonte à 2012 ?
il y a des chances que la question soit plus "qui étaient-ils ?" et que ce soit un travail d'archéologie ! (j'espère me tromper évidemment)
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#4303 Le 22/02/2026, à 12:56
- olive

Merci @olive pour tes réponses, on comprend bien la situation.
L'association est zombifiée, les serveurs tournent tant bien que mal et la communauté n'a qu'à se débrouiller comme elle peut.
Bah non, l'association n'est pas zombifiée, pourquoi tu dis ça ? Elle joue juste son rôle, qui est minimal. Certes les membres du CA aimeraient bien "que des jeunes prennent la relève" mais le taf est fait.
Son rôle n'est ni d'administrer les serveurs, ni d'organiser la refonte du site web, ni d'administrer ou modérer le forum, ni d'organiser des événements, ni de mettre à jour la documentation, ... autrement il faudrait une grosse asso, et ça n'a jamais été le projet.
L'asso n'est pas à l'origine d'ubuntu-fr.org, elle a été créée lorsque la communauté a réclamé des t-shirts Ubuntu-fr. L'asso n'est pas à l'origine des Ubuntu Party non plus. Mais sans elle, ça aurait été compliqué.
L'asso a aidé a bien des reprises, lorsque nécessaire, c'est à dire quand il y a eu besoin de débourser ou encaisser des sous, quand il a fallu répondre à des réquisitions judiciaires ou poser des mains courantes, lorsqu'il a fallu signer des conventions avec la Cité des sciences, les Vieilles Charrues, Scaleway, Gandi, Enventelibre,..
Peut-être as-tu une idée précise de ce que l’association devrait faire pour ne pas susciter cette animosité ? Une idée de quelle aide elle pourrait apporter, actuellement ?
Pour quiconque veut devenir un homme dur, il est indispensable d'être souple. Sans quoi, on n'est que raide. Dans la troisième année du régime soviétique aux Etats-Unis, vous cesserez de mâcher du chewing-gum.(Лeв Давидович Бронштeин)
olive
#4304 Le 22/02/2026, à 13:18
- Amiralgaby
Bonjour,
En tentant de m'authentifier sur la documentation, j'ai l'erreur 403 Login failed (le site de la documentation considère que je n'ai pas le bon mot de passe ?)
Pourtant j'utilise le même que pour le forum
Vive la communauté du Libre !!!
#4305 Le 22/02/2026, à 13:35
- xubu1957

Voir une réponse de krodelabestiole, au cas où !
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#4306 Le 22/02/2026, à 13:59
- Ayral

Et si l'on veut adhérer à l'assoc, combien, où, à quelle adresse, et pas quel moyen de paiement s'inscrire ?
Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540
#4307 Le 22/02/2026, à 14:19
- nany

Bonjour,
En tentant de m'authentifier sur la documentation, j'ai l'erreur 403 Login failed (le site de la documentation considère que je n'ai pas le bon mot de passe ?)
Depuis quelques temps, une erreur 403 arrive de temps en temps sur une page quelconque de la documentation sans qu’on sache pourquoi. Mais c’est la première fois que je vois que ça arrive sur la page de login.
Ceci dit, je viens d’essayer et
Le nom d'utilisateur ou le mot de passe est incorrect.
Il y a donc effectivement un problème.
#4308 Le 22/02/2026, à 14:25
- krodelabestiole

oui j'ai remarqué, je m'en occupe d'ici une heure.
#4309 Le 22/02/2026, à 14:46
- krodelabestiole

c'est bon !
#4310 Le 22/02/2026, à 15:20
- O_20_100_O

@olive,
Je te redis merci pour ce complément de réponse.
Peut-être as-tu une idée précise de ce que l’association devrait faire pour ne pas susciter cette animosité ? Une idée de quelle aide elle pourrait apporter, actuellement ?
Puisque tu m'encourages, voilà ce que j'en pense, mais je précise que sont plus des inquiétudes et des interrogations. L'animosité serait déplacée, elle est hors de propos.
Bah non, l'association n'est pas zombifiée, pourquoi tu dis ça ?
C'est le sentiment que l'on a en se limitant à notre source d'information disponible, le site Ubuntu-fr. Il n'a rien publié relatif à la vie associative depuis l'AG de 2021 sur l'exercice 2020.
Son rôle n'est ni d'administrer les serveurs, ni d'organiser la refonte du site web, ni d'administrer ou modérer le forum, ni d'organiser des événements, ni de mettre à jour la documentation, ... autrement il faudrait une grosse asso, et ça n'a jamais été le projet.
Même si son rôle se limite à fournir les moyens matériels, là aussi, les sources d'information disponibles laissent penser que ceux qui veulent bien faire fonctionner les serveurs n'ont pas tous les accès nécessaires. Je l'ai lu sur ce forum il y a peu. Le résultat c'est que l'association dispose de serveurs neufs qui dorment pendant que le site actuel est à bout de souffle.
Et si tout le reste est à charge de la communauté, il me semble que l'association pourrait au moins encourager et faciliter son organisation. Aujourd'hui, par manque de moyens, ça recule plus que ça avance et l'association considère qu'elle "fait son taf".
Certes les membres du CA aimeraient bien "que des jeunes prennent la relève".
Pour cela, il faudrait le faire savoir. Il faudrait aussi que ce soit plus simple. Si je comprends bien le réglement intérieur au point 6 "Modalités de candidature pour l’élection du Conseil d’administration" il faut présenter une liste complète de personne ayant vocation à devenir administrateur. Pour bloquer la situation on ne fait pas mieux.
Et je ne vois aucune trace d'un éventuel appel à candidature pour devenir membre de l'association.
Il reste donc à la communauté de mieux s'organiser pour assumer le rôle que tu as défini plus haut. Là aussi c'est pas le travail qui manque.
#4311 Le 22/02/2026, à 16:02
- sucarno

sucarno a écrit :J'ai voulu me connecter https://wiki.ubuntu.com/MoroccanTeam/
Mais, il m'ont fait tourner en bourrique dans une presse-huile avec une vérification de mots de passe.sur quel domaine ou quelle page exactement ? le ubuntu.com c'est international.
il y a des chances que la question soit plus "qui étaient-ils ?" et que ce soit un travail d'archéologie ! (j'espère me tromper évidemment)
Ok, je vois que ça n'existe plus.
« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie
#4312 Le 24/02/2026, à 21:03
- ceric

Bonsoir,
Je souhaiterais faire une demande pour transposer ce topic dans le sous-répertoire "être ou ne pas être".
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour réaliser cette demande?
Il existe dans ce même sous-répertoire un topic dédié aux environnements XFCE.
Le mien est pour nos environnements GNOME.
C'est juste pour qu'il ne soit plus dans le "café" mais dans une section dédiée comme l'est celui pour les bureaux XFCE.
Mac mini 7,1 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.5 (Jammy Jellyfish) [LTS] & macOS (Monterey)
HP Probook 650 G2 15" en single boot Debian Trixie 13.1.0
Lenovo TAB M10 HD 4G LTE TB-X306F en single boot Ubuntu Touch 24.04.1-Stable (Noble Numbat) [LTS]
#4313 Le 24/02/2026, à 22:41
- krodelabestiole

Pour faire une demande de de ce type, il vaut mieux cliquer sur le bouton Signaler aux modérateurs en expliquant le cas.
mais être ou ne pas être ne convient pas, c'est plutôt une rubrique dédiée aux hors sujets complets...
ça irait plutôt dans la section GNOME je pense : https://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=121
et peut-être aussi déplacer la discussion bureaux XFCE dans la section XFCE par la même occasion ?
(après en principe ces sections sont plutôt dédiées aux demandes de support je crois, je vais demander...)
#4314 Le 24/02/2026, à 22:53
- krodelabestiole

(aussi la discussion est en lien sur la doc, si besoin)
#4315 Le 24/02/2026, à 23:59
- cqfd93

Bonsoir,
Pour faire une demande de de ce type, il vaut mieux cliquer sur le bouton Signaler aux modérateurs en expliquant le cas.
mais être ou ne pas être ne convient pas, c'est plutôt une rubrique dédiée aux hors sujets complets...
ça irait plutôt dans la section GNOME je pense : ./viewforum.php?id=121
La section être ou ne pas être, c'est pour les sujets du café qui tirent en longueur, généralement plus de 5 pages.
et peut-être aussi déplacer la discussion bureaux XFCE dans la section XFCE par la même occasion ?
(après en principe ces sections sont plutôt dédiées aux demandes de support je crois, je vais demander...)
Non, ça n'est pas une demande de support, donc ça reste là où c'est maintenant.
− cqfd93 −
#4316 Le 05/03/2026, à 10:10
- FrancoisA30

Il me semble que le lien vers Planet (http://planet.ubuntu-fr.org) signalé dans le menu latéral gauche du Forum ne fonctionne pas (ou plus).
Carpe diem, comme disaient les Romains.
PC Portable HP Pavilion 14-BFxxx sous Zorin OS 18 (une distribution dérivée d'Ubuntu 24.04).
#4317 Le 05/03/2026, à 10:30
- xubu1957

Bonjour,
C'est en panne !
Bonjour,
J'avais lu :
#2757, le 26/04/2018, olive a écrit :Pour le Planet, nous avons actuellement un soucis avec sa base de données. Ce sera de retour, au pire, dans quelques jours.
_ __
A titre compensatoire :
- ce blog > blog.planet-libre blog.journalduhacker.net/index.php?article518/fin-du-planet-libre- linuxfr
Dernière modification par xubu1957 (Le 05/03/2026, à 15:47)
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#4318 Le 09/03/2026, à 21:48
- ceric

@ux administrateurs, bonsoir,
Je me suis loupé dans l'édition de cette page de la documentation.
Je vous présente mes plus plates excuses.
Je tenais à créer cette page via ce récapitulatif.
Mac mini 7,1 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.5 (Jammy Jellyfish) [LTS] & macOS (Monterey)
Lenovo TAB M10 HD 4G LTE TB-X306F en single boot Ubuntu Touch 24.04.1-Stable (Noble Numbat) [LTS]
#4319 Le 09/03/2026, à 23:37
- ceric

Ouf, j'ai retrouvé la page originale du nom_du_logiciel qui m'a servi à la réalisation de ma page "télécommande Apple TV Remote". Plus de peur que de mal. ![]()
#4320 Le 10/03/2026, à 11:37
- PPdM

krodelabestiole a écrit :sucarno a écrit :J'ai voulu me connecter https://wiki.ubuntu.com/MoroccanTeam/
Mais, il m'ont fait tourner en bourrique dans une presse-huile avec une vérification de mots de passe.sur quel domaine ou quelle page exactement ? l'ubuntu.com c'est international.
il y a des chances que la question soit plus "qui étaient-ils ?" et que ce soit un travail d'archéologie ! (j'espère me tromper évidemment)Ok, je vois que ça n'existe plus.
Je ne comprends pas ton lien fonctionne parfaitement, par contre, il semble qu'il n'y ait plus beaucoup d'activité récente.
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#4321 Le 26/03/2026, à 20:52
- le-peyo

Salut !
Aujourd'hui, vers 19h30 en voulant venir sur le forum j'ai eu ça :

Ça refonctionne, mais c'est très long pour afficher une page (jusqu'à 16 secondes...).
Suis-je le seul ?
Dernière modification par le-peyo (Le 26/03/2026, à 20:55)
Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !
#4322 Le 26/03/2026, à 20:53
- nany

Bonjour,
Suis-je le seul ?
Non.
[edit]
Voir cette explication.
[/edit]
Dernière modification par nany (Le 26/03/2026, à 20:59)
#4323 Le 26/03/2026, à 22:52
- sucarno

Salut !
Aujourd'hui, vers 19h30 en voulant venir sur le forum j'ai eu ça :
https://i.ibb.co/ZDT71wv/My-SQL.png
Ça refonctionne, mais c'est très long pour afficher une page (jusqu'à 16 secondes...).
Suis-je le seul ?
non
« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie
#4324 Le 27/03/2026, à 18:10
- lynn

Mais quelle misère pour afficher une page !! ![]()
«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»
Coluche
#4325 Le 29/03/2026, à 07:10
- GR 34

Petit rappel :
Ajustement pour l'heure d'été : cochez cette case dans votre profil si nécessaire pour que les forums affichent correctement l'heure.
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
L’avenir est la chose la plus incertaine qu’il soit !