Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#351 Le 15/04/2012, à 23:57

Babdu89

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bon... Sur la session live...

Par Synaptic...
Suppression complète des ppa boot-repair et boot-repair-dev ... Ainsi que les sources...

1334526678.png

Modif des sources avec le PPA boot-repair-dev ... installation des paquets...

1334526794.png

Lancement de boot-repair...

1334526851.png

Toujours pas de rubrique < Réinstaller Grub > ... dans  "Options avancées " ...

Allez Hop, pas de molesse .... Je refais la clé , et je recommence...

@+.  Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#352 Le 16/04/2012, à 01:20

Babdu89

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Babdu89 a dit;
Allez Hop, pas de molesse .... Je refais la clé , et je recommence...

...

Sur la clé refaite...
Installation du PPA boot-repair-dev ...

1334531100.png

Lancement de boot-repair ....

1334531200.png

Aïe aïe !!! ...Toujours pas de rubrique < Réinstaller GRUB >   dans "Options avancées ...

Retour à la case départ... Il faut se rendre à l'évidance ... On a un souci avec le PPA boot-repair-dev , sur une clé live usb Ubuntu 12.04 Beta2...

Je n'ai pas de CD pour tester en CD live ...

En résumé...
Çà marche avec la 11.10 en session installé...
Çà marche avec la 12.04.Beta2 en session installé ...
Çà ne marche pas avec la 12.04 Beta2 en session live usb ...

Je vais refaire la clé live avec uns iso 11.10 , pour savoir si on a une interface entière de boot-repair-dev , en session live usb 11.10...

Si quelqu'un d'autre a testé...

Bon ,on va attendre ce qu'en dit Yann ...

@+.  Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 16/04/2012, à 01:28)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#353 Le 16/04/2012, à 02:05

Babdu89

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Clé usb live refaite avec l'iso de la 11.10 ...
Installation du PPA  boot-repair-dev...
Lancement de Boot-repair...==> manque encore la rubrique < Réinstaller GRUB >  dans "Options avancées" ...
Bizarre bizarre ce truc là...

@+.  Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#354 Le 16/04/2012, à 14:13

Babdu89

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour...
@ mactiger ...

Oui , excuse nous, si on t'a laissé un peu tombé, mais comme tu peux le voir, on a un souci avec Boot-Repair version dev ....

Si j'ai bien compris la situation de ton pc...
Actuellement il démarre directe sur Windows XP... (pas de menu Grub) ...
Ton Ubuntu 11.10 est toujours installé en /sda5 , mais ne démarre pas...

stp... En session live CD Ubuntu, avec Boot-Repair, poste un bootinfo script, sans faire de réparation ... Au premier panneau tu choisis ;
"Créer un rapport bootinfo " ... et tu postes ici si tu veux bien...
On va avoir l'esprit plus clair, sur la situation de ta machine...

@+.   Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#355 Le 17/04/2012, à 09:09

mactiger

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Babdu89 a écrit :

Bonjour...
@ mactiger ...
Oui , excuse nous, si on t'a laissé un peu tombé, mais comme tu peux le voir, on a un souci avec Boot-Repair version dev ....

Salut,

Franchement, tout va bien, j'arrive avec mes soucis, et on s'occupe de moi, je ne vais pas me plaindre, et j'apprécie d'autant plus que vous finalisez la prochaine collection printemps été wink


Babdu89 a écrit :

Si j'ai bien compris la situation de ton pc...
Actuellement il démarre directe sur Windows XP... (pas de menu Grub) ...
Ton Ubuntu 11.10 est toujours installé en /sda5 , mais ne démarre pas...

Pour essayer d'être clair, l'install par le live CD Secure n'offre que le boot XP par défaut donc, on ne voit jamais Ubuntu inaccessible.
Quand je redémarre sur le live CD Secure, et que je lance Boot Repair avec demande de réparation grub, il dit qu'il a fait, mais là, le redémarrage n'offre plus rien, ni XP, ni Ubuntu, juste un message d'erreur de l'écran (!) puis un prompter sur écran noir où rien ne peut s'écrire.
J'ai donc refait la manip en demandant la réparation du MBR qui elle, a été effective, et j'ai retrouvé le PC avec son démarrage XP standard (ouf !), sans autre choix...


Babdu89 a écrit :

stp... En session live CD Ubuntu, avec Boot-Repair, poste un bootinfo script, sans faire de réparation ... Au premier panneau tu choisis ;
"Créer un rapport bootinfo " ... et tu postes ici si tu veux bien...
On va avoir l'esprit plus clair, sur la situation de ta machine...

Je n'ai plus accès à ce PC pour l'instant, je suis donc retourné chez moi, 300 km plus loin en la laissant avec son XP sp3 et un antivirus mieux armé en attendant.

J'ai maintenant bien intégré qu'Ubuntu se mérite un peu, en fonction de sa configuration, mais qu'il y a toujours une solution d'autant plus facile à cerner avec la générosité et la réactivité de votre communauté. Seulement, elle n'a pas la témérité de son père pour s'atteler à ce genre d'opérations seule, c'est donc moi qui doit m'y coller cool

Je reviendrai ici plus tard avec la même motivation, et peut-être une live clé USB en 12,x cool

Merci pour votre aide, à bientôt smile

Hors ligne

#356 Le 17/04/2012, à 10:30

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour

mactiger a écrit :

message d'erreur de l'écran qui n'accepte pas la résolution demandée (imput signal out of range change settings to 1280x1024)

En général ça se résout en cochant l'option "Décommenter GFXMODE" (onglet "Options de GRUB") de Boot-Repair.
Si ça ne fonctionne pas, utiliser l'option "restaurer le MBR" à nouveau pour retrouver l'accès à XP.

@Babdu: merci pour le retour. Je viens de régler le soucis du bouton "Reinstaller GRUB", le PPA est mis à jour. Concernant les pop-ups, ça n'arrive qu'avec Precise? uniquement lorsqu'un rapport BootInfo est créé? a quel moment ?

Dernière modification par YannUbuntu (Le 17/04/2012, à 14:11)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#357 Le 17/04/2012, à 16:23

Babdu89

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Salut Yann...

PPA boot-repair-dev...

OK!!... ,j'attends que les PPA soient disponibles ,et je teste la présence du bouton  <Réinstaller Grub > en live  12.04 et 11.10 ...
Je commencerais par la 11.10, la clé est prête comme çà ,il suffit de faire la maj lorsque ce sera proposé...

Pour les pop-ups... Çà apparait en session installé 11.10 et 12.04 , avec une réinstallation de grub... Puisque le bouton < Réinstallé Grub> était présent...

Je n'ai pas pu tester la < réinstallation de Grub > en session live 11.10 et 11.04 ... Pas de bouton pour réinstaller Grub là où je voulais le faire...

Je pense que maintenant je vais pouvoir le faire ,et te remonter le résultat des tests en live ..11.10 et 12.04 ...

Alors... Çà apparait au moment de la sortie du shroot ...J'ai pu voir çà furtivement ,avant de faire les screen ... Voir le post#350 ...
Je ne sais plus si je te l'ai précisé dans mon MP...

@+. Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#358 Le 17/04/2012, à 16:31

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

le PPA-dev est à jour, tu devrais avoir le bouton maintenant smile


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#359 Le 17/04/2012, à 17:19

Babdu89

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

salut...
session live 11.10 ... PPA dev installés ==> maj faite...

Alors ,le bouton <Réinstaller Grub > est de nouveau présent...

1334674714.png

Je fais mes paramétrages ...je valide par <Appliquer>  Il me demande si le hdd /sdd  est une hdd usb?...
Je répond oui, puisqu'il l'est...

1334674872.png

Et j'ai le même message à l'infini...Je n'ai rien pu faire d'autre que de valider l'interface principale...  Et le message revint toujours à l'infini...

Je ferme boot-repair, par la croix.. Et le message continue de revenir... Que je réponde oui, ou non ....

1334675029.png


Pas de chance, je n'ai pas été bien loin...
Je ferme tout çà tant bien que mal, je récupère les logs ...
Retour sur mon poste de travail...Et je te les envoie en MP ...

Ps , le message est toujours là ... big_smile big_smile hmm

De retour sur mon poste de travail...
@Yann ,çà y est, les logs devraient être chez toi ...

@+.  Babdu89 smile

Dernière modification par Babdu89 (Le 17/04/2012, à 17:45)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#360 Le 18/04/2012, à 01:12

Babdu89

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonsoir...
@ Yann ...
J'ai eu besoin d'une clé live avec un Ubuntu 11.10 en 64 bits dessus...
Par curiosité, j'ai installé les PPA dev de BR... et testé la réinstallation de grub dans une Hybryde 64bits, d'un de mes disques...
Çà a marché... Message demandant si /sd* était un disque usb ==> 3 demandes ,comme c'en était un j'ai confirmé...
lancé les manips...
Encours de manip, j'ai eu droit à çà...

1334703523.png

J'ai fermé ces fenêtres parasites et l'opération c'est déroulée jusqu'au bout...

Reboot sur le hdd ou est la Hybryde 64 bits... Elle était proposée en premier dans le menu Grub... Elle fonctionne...
Donc réinstallation de grub réussie...

Pour confirmé cette manips,en recommençant... Avec une clé live BRD, j'ai réinstallé grub dans un autre distro en 32 bits... Reboot dessus  en premier choix dans le menu grub ==> OK...

Retour en session live Ubuntu 11.10 64 bits, pour réinstaller Grub sur une autre Hybryde 64 bits qui est sur le même hdd...
Et j'ai eu droit exactement au même souci que ce qui est décrit au post ci-dessus...
J'ai récupéré les logs des manips... Tu vas pouvoir comparer ce qui va bien une foi, et ce qui ne va pas, l'autre foi ...
Retour sur mon poste de travail ,pour t'envoyer çà en MP...

@+.  Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#361 Le 18/04/2012, à 15:49

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Je viens d'uploader un fix qui devrait ne faire apparaitre la demande "DISQUEX est-il amovible?" une seule fois par disque (et à partir du 2e disque, uniquement lorsqu'on change d' <OS par défaut>).
C'est dans le PPA-dev, et ça sera utilisable dans ~30min. (voir ici)

Par contre pour les pop-ups et les fenetres parasites (à mon avis c'est le même phénomène), je me demande si ça ne vient pas de BootInfo, et/ou de Nautilus qui veut s'ouvrir dès qu'une partition est montée...

Dernière modification par YannUbuntu (Le 18/04/2012, à 15:50)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#362 Le 18/04/2012, à 17:07

Babdu89

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Salut Yann...
Les pop-ups.. C'est la première foi que je voyais çà...Et je confirme, le premier des pop-ups apparaît à la sortie du shroot ...
C'est furtif, mais je l'ai bien vu à plusieurs reprises... Je vais bien scruter ce qui se passe sur mes prochains tests, malheureusement ,je ne peux pas faire de screen à ce moment là, je n'ai pas la main ,on dirait ...

Pour les fenêtres ouvertes avec nautilus, on a déjà eu ce problème,en développement de ppa stables...
Il faudrait que je recherche dans mes archives de nos tests, quelle était la version concernée...
Ou dans nos messages, ceux que je t'ai envoyé ... Çà sera plus simple ....

Oui, j'ai oublié de te demander...
J'installe les ppa dev avec synaptic ... Est ce que çà pourrais avoir une incidence, en ne s'installant pas comme il faut..?...
Pour ceux qui comme moi utilisent une session live persistant 11.10  et 12.04 ...Avec Boot-Repair stable,ou dev installé dessus
Veux-tu bien poster des commandes qui désinstallent, nettoient correctement,les PPA stables, et PPA dev, peut-être mal installés, pour les  réinstaller correctement sur session live persistant des  11.10 et 12.04 ...   Merci....

Bon ,je vais reprendre le test avec la clé  11.10 en 64 bits ... Puisque je l'ai encore...

@+.  Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#363 Le 18/04/2012, à 18:01

Babdu89

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Session live persistant Ubuntu11.10 64bits ...
Bizarre çà ...
J'ai deux Hybrydes 64 bits sur un de mes hdd internes...
J'ai pu réinstaller grub une foi sur une Hybryde 64 bits   ( avec les fenêtres nutilus prarasitse encore)
une seule fenêtre demandant si tel hdd est usb (on dirait que c'est corrigé) ...,Au reboot , çà marche...
Retour session live Ubuntu11.10 64bits ...
Je tente une réinstallation de grub sur l'autre Hybryde 64 bits du même disque... Lorsque je sélectionne l'OS et sa partition , je ne peux pas sélectionner le disque ,pour indiquer le secteur de boot où installer grub...
La fenêtre se met à trembloter ... Obliger de sortir en forçant  ,j'ai tenté plusieurs fois,même problème...

Bon je supprime complètement les PPA dev de cette session ainsi que les sources ,en passant par synaptic, et je réinstalle, pour un nouveau test ...
Tiend encore une bizarrerie dans synaptic...
Sont installé les PPA stables et dev... Alors que je suis certainde n'avoir indiqué les PPA dev ...Dans la source liste de Synaptic je n'avais déclaré que les PPA dev...

Je recommence... En faisant des screen ...

@+.  Babdu89

Dernière modification par Babdu89 (Le 18/04/2012, à 18:02)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#364 Le 18/04/2012, à 18:34

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

SI tu veux desinstaller les paquets, c'est la 1ere commande de http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p8816711
Puis la 2eme commande reinstalle boot-repair (adapter le nom du ppa si besoin).
Attention : si tu as activé les 2 PPA (stable et dev), c'est le dev qui prend le dessus. (car ses paquets ont des n° de version + récentes). Pour repasser au stable, il faut désactiver le PPA-dev, puis désinstaller et réinstaller les paquets (1e et 2e commandes précédentes),

Dernière modification par YannUbuntu (Le 18/04/2012, à 18:35)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#365 Le 18/04/2012, à 20:17

Qid

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

bonjour le monde ... j'aurais une question à vous soumettre car j'ai l'impression d'avoir un peu trop anticiper une manoeuvre avec boot-repair-disc :
j'ai déjà un multiboot bien remplis et déjà assez complexe à gérer mais ça ne m'a pas empecher de vouloir encore me recoller un système supplémentaire
à savoir en l'occurrence un windows (je vais vous avouer que c'est la 8 comme ça se sera clair tout de suite) seulement donc voila le souci :
- pour commencer évidemment je n'ai pas de place en début de disque et je me voyais mal bouger tous mes OS pour lui faire de la place en début de disque
- j'install donc mon windows dans une partition très loin du MBR (sda16 qui est dans une partition étendu évidemment)
- le pc redémarre et j'anticipe la réparation du MBR alors que mon windows n'a pas fini sa séquence d'install
- je redémarre sur mon ubuntu qui est maître de mon grub pour remettre mon arrangement perso et r'ajouter mon OS au démarrage sauf que la ... rien au sujet de mon nouveau windows
- je vais voir dans mon windows officiel croyant que c'etait lui qui l'avait repéché ... eh bah non ... enfin si puisque d'après le msconfig les 2 OS sont bien "démarrable" sauf que pas moyen d'avoir le menu de boot
la question est donc : ou ai-je merdé et comment rattraper le coups ?
PS : mon windows officiel voit bien mon nouveau windows dans le poste de travail


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#366 Le 18/04/2012, à 22:40

Babdu89

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Salut  Qid... je ne te répondrais pas , excuse moi, mais j'ai une belle "tracasserie" ...

@ Yann ..

Bon retour sur la session live persistant Ubuntu 11.10 64bits...
J'ai viré les paquets et les sources...

1334779621.png

Je réinstalle uniquement les PPA dev  dans les sources liste et les paquets...

1334780046.png

1334780132.png

Donc ,je n'ai que les PPA  boot-repair-dev d'installés...

Je lance Boot-Repair-dev ... Il demande à faire la maj ,j'accepte... Il me demande si un hdd est un hdd usb , une foi seulement...Je répond ce qu'il convient...

1334780436.png

Je demande une réinstallation de Grub sur la Hybryde 64 bits qui est en/sda1 sur mon hdd interne ... Et même souci avec la fenêtre qui se met à "trembloter",  lorsque je veux indiquer l'os et le secteur de boot de réinstlation ... Plus de possibilité de faire des screen...Donc je force la fermeture de Boot-Repair...

Alors dans mon poste précédent je disais avoir vu que les PPA  stables étaient présents, alors que je ne les avais pas installés..

Il n'y avait que les PPA dev sur cette session live, jusqu'à ce que la maj de Boot-repair se fasse...

Après bloquage...

Je retourne dans synaptic... Voila ce que j'ai maintenant...

1334780625.png

1334780650.png

1334780677.png

1334780710.png

Alors que je n'ai rien changer dans le système... Je n'ai installé que les PPA dev ...,Ouvert Boot-Repair, accepté la maj de celui-ci ...Et bloqué à la réinstallation de grub ...

Est ce normale ,cette situation??...

Voila c'est la manip que je voulais montrer tout à l'heure ...

Yann, qu'en penses tu ???...

Faut il essayer la même manip, en installant en commande comme tu le dis ci-dessus ?...


@+. Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 18/04/2012, à 22:45)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#367 Le 18/04/2012, à 23:12

Babdu89

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonsoir...

@ Qid...

Tu dis...

- j'install donc mon windows dans une partition très loin du MBR (sda16 qui est dans une partition étendu évidemment)
- le pc redémarre et j'anticipe la réparation du MBR alors que mon windows n'a pas fini sa séquence d'install

Est tu sûr qu'un Windows peut booter,  s'il est installé dans une partition étendue?...

La réparation du MBR ??... Tu as restauré un MBR sur ton disque multi-boot ??... et tu dis...

je redémarre sur mon ubuntu qui est maître de mon grub pour remettre mon arrangement perso et r'ajouter mon OS au démarrage sauf que la ... rien au sujet de mon nouveau windows]

Heueueue?? ... Restauratin d'un MBR = écrasement de Grub (première partie)  dans le sescteur de boot = démarrage directe sur Windows , et plus de menu Grub... Non?...

Je ne comprends pas ce que tu as fait avec le MBR...


la question est donc : ou ai-je merdé et comment rattraper le coups ?

Où tu as merdé ??... Je ne sais pas trop... Ou peut-être l'install en partition étendue, mais bon ,tu n'avais pas le choix...

Comment rattraper le coups ?  .... Il n'y as pas de logiciel pour faire booter un multi système Windows ( s ) depuis le premier installé ?...

@+... Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#368 Le 19/04/2012, à 07:29

Qid

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

"restaurer" ne devait pas etre le bon terme : il fallait comprendre "réinstaller" (un qui inclu grub)
et non je ne suis pas du tout sur que windows sache booter si il est sur une étendue mais dans ce cas on fait comment ?
ce que je veux dire c'est que c'est vraiment con de se retrouver limiter en multiboot windows sur le même disque
sous pretexte qu'on ne peu pas avoir plus de 4 primaire ... je vais donc devoir réduire mon étendu
pour en coller une ultime primaire en fin de disque ? heureusement qu'il me reste une place ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#369 Le 19/04/2012, à 09:03

Babdu89

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour Qid...

je vais donc devoir réduire mon étendu
pour en coller une ultime primaire en fin de disque ? heureusement qu'il me reste une place ...

Peut-être la solution ....
Si çà veut marcher, çà veut dire que l'installation de Windows8 , va réinstaller un MBR neuf dans le secteur de boot de ton hdd...Et qu'il faudra réinstaller Grub sur le Linux qui te sert à démarrer ta machine actuellement... Comme la réinstallation de Grub avec Boot-Repair-Disk, fait aussi la maj de grub,pendant ms manips de réinstallation, çà voudrait dire reboot sur le menu Grub du Linux de ton choix..

Bonne journée...
@+.  Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#370 Le 19/04/2012, à 09:48

Qid

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

la dernière question étant : à quel moment ? suis-je vraiment obligé de finaliser à 100% l'install de win8 avant de réimplanter grub ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#371 Le 19/04/2012, à 11:59

Babdu89

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Question... Ton Windows8 étant installé dans la partition étendue... Lorsque tu as fait cette installation ,est ce que ton Windows8 démarrait?... Si oui, çà veut dire que le fait d'être dans une partition étendue, n'est pas le souci... Si non ,là se pose peut-être le problème...

Je ne sais pas comment Windows8  s'installe... Sur une où plusieurs partitions comme Seven ... Petite partition de boot + partition d'installation...Çà c'est toi qui va le voir... Si il faut plus d'une partition principale, tu es coincé...
Où alors, si tu as la main au cours de l'installation de Windows8... Prévoir avant, une petite partition  principale de boot  (la seule principale possible) , et tenter l'installation du reste dans la partition étendue... Peut-être que çà va accepter de marcher comme çà... Je ne sais pas je n'ai pas beaucoup d'expérience en install Windows... je n'ai qu'un bon vieux Windows XP que je trimbale de disque en disque ,en le clonant... Mais bon ,en lisant ce qui se dit dans les forums, on arrive à repair les bonnes combines...

Ce que j'essayerais de faire dans ta situation c'est après une installation de Windows8 qui marche... Chercher à installer un programme de démarrage multi boot pour plusieurs Windows, sur le Windows8 ... Puisque le MBR va certainement pointer sur le boot loader de ce Windows8 ...
Donc finaliser un multi boot  pour plusieurs Windows  depuis Windows8...  Et voir si çà marche... Au moins par la suite tu pourras faire démarrer ton Seven comme çà, si il ne veut pas démarrer depuis le menu Grub...

Alors, au sujet du MBR ,à l'installation de Window8, il sera certainement écrit dans le secteur de boot de ton disque dur multiboot, donc effacera les données qui sont actuellement dans ce secteur de boot... Et devrait permettre un démarrage directe sur Windows 8 ...
Mais dans ce cas la première partie de Grub ,qui pointe actuellement sur ta partition système du Linux qui commande le démarrage actuel,sera écrasé...  Il faudra réinstaller Grub dans le Linux que tu veux faire démarrer en priorité sur ta machine ,ainsi qu'indiquer où mettre la première partie de Grub... Dans quel secteur de boot, et de quel disque... Bon normalement dans celui de ton hdd multi boot...

Si tu utilises Boot-Repair-Disk pour faire çà, je te disais plus haut que la manip fait aussi une maj de grub... Donc toutes tes OS "devraient" être au menu Grub ...
En utilisant ,les "Options avancées", penser à décocher la rubrique  réparation des système Windows... Wubi et autres trucs qui marchent bien sur ta config actuellement, pour ne pas mettre le binz...

Bon courage...

@+.  Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#372 Le 19/04/2012, à 13:00

Qid

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

sur mon pc dans la salle de classe (formation afpa en cours) j'ai fait un multiboot 7 et 8 sans souci et c'est 8 qui gère le switch
mais le souci supplémentaire c'est que sur mon perso je préfèrerais que ce soit mon grub voir windows 7 qui gère le multiboot des deux win
mais en fait après réflexion je pense que entre autre à cause de ce blocage de partition primaire
je vais laisser tomber l'install de windows 8 sur mon pc : de toutes façon j'y crois pas du tout à cet OS
sur un écran tactile gabari teléphone peut etre mais à la souris sur un écran PC franchement ça crain
bref fin de la discussion : ce soir je tue la partition que j'avais faite pour lui et puis voila ...
l'install sur le fixe m'a suffit à me faire une idée sur la question ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#373 Le 20/04/2012, à 09:12

Babdu89

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour...

Alors du nouveau ,avec les test des PPA boot-repair-dev...

En session live usb persistant, Ubuntu 11.10 64 bits ...
Après nettoyage des paquets et source liste... j'ai réinstallé les PP dev uniquement, en commande...
j'ai utilisé la commande la doc de Boot-Repair , en adaptant ...

sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair-dev && sudo apt-get update; sudo apt-get install -y boot-repair && boot-repair

Boot-Repair-dev seul s'installe et se lance ... fait la mise à jour, et est utilisable...
Jai fais quelques tests, qui réinstallent Grub comme il faut,mais avec apparition des pop_ups ,et fenêtres nautilus intempestives...

j'ai refais ma clé avec une iso de Ubuntu 12.04 Beta2 et installé les PPA dev en commande ... Puis testé BR, en lui faisant faire le bootinfo scriipt seulement...  il y a apparitions des pop-ups ,quand même, bien qu'il n'y aie pas de sortie du shroot, puisque pas de réinstallation de Grub demandée...
Voila ou j'en suis...

Il semblerait que l'installation des PPA dev, en passant par Synaptic ne soit pas le bon choix...Ou alors, je dois reconnaître que j'ai "merdé" quelque part...

Je reprends mes test des que j'ai du temps...

Bonne journée...

@+.   Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#374 Le 20/04/2012, à 10:52

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

@Qid: j'ai lu quelquepart que le chargeur de Win8 modifie celui des autres Windows déjà installés.

@Babdu: réponse par mail


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#375 Le 02/05/2012, à 09:06

Walle2815

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour,

Je suis en triple boot Lion / XP / Ubuntu 12.04. Les installations se sont toutes très bien déroulées mais j'ai oublié de sauvegarder le MBR de Windows avant d'installer Linux. Du coup, je n'ai rien à restaurer et Windows ne démarre évidemment plus (pas que ce soit très grave, je ne m'en sers pratiquement jamais, mais c'est juste au cas où).

Je voulais donc savoir si Boot Repair pouvait me réparer le MBR et s'il faut ensuite réinstaller GRUB et où (j'ai trouvé plein de tutos sur les triple boot, mais tous parlent de la restauration de MBR que je ne peux justement pas faire et de réinstaller GRUB sur la partition Ubuntu).

Merci de vos réponses.

Hors ligne