#276 Le 07/08/2006, à 09:28
- ithasu
Re : Ubuntu déjà dépassé !!! [faire de ce post un projet !]
Je suis assez d'accord avec crypto178 dans le sens où quand tu as une page statique générée quelque part, tu peux y avoir accès à partir de l'URL.
Donc si tu génères les pages privées, n'importe qui peut y avoir accès.
Je dis ça, sachant que je ne connais pas de technologie qui permet de limiter l'accès aux pages mais surtout qui soit assez générique pour que n'importe quel serveur puisse l'utiliser.
Par exemple le .htaccess est une solution mais je ne pense pas que john sur son serveur free puisse gérer ça. De même chez les hébergeurs ovh, ...
Réalité Virtuelle ... Travail Réel !
#277 Le 07/08/2006, à 11:30
- fmo
Par exemple le .htaccess est une solution mais je ne pense pas que john sur son serveur free puisse gérer ça. De même chez les hébergeurs ovh, ...
Je suis sur que l'on peut gerer ca de maniere automatique, il suffit de creer une partie privee et une publique pour chaque type de document et mettre les donnees en fonction de leur type (ce qui veut dire aussi que l'on peut avoir des donnees en doublon).
www.terranux.net
#278 Le 07/08/2006, à 14:37
- fatfab
OK, je n'étais pas là pendant quelques jours.... je vois que ca avance !
Toujours OK pour aider. J'essaie de me connecter a la conf II demain vers 20h45
=> Il faut maintenant faire un schema GLOBAL sur l'architecture de ce projet :
coté client, coté serveurs, coté données...
Ideé/question qui me passe par la tete à la lecture des 6 dernieres pages : TribU serait-il un moyen qui permet de fédérer / regrouper / intégrer les services actuels de BLOG (datas = calendrier, photos, texte, bookmark...) + PODCAST (partie audio de tribU finalement ?) + EKIGA (conf-call via TribU) + Jaber (partie messagerie instantannée) ?
En fait, je me demande ce qu'il est possible d'intégrer sans se mélanger dans toutes les technologies actuelles de communication sur le net (citées ci-dessus mais il doit en manquer)
Dernière modification par fatfab (Le 07/08/2006, à 14:56)
--
In DUB we Trust
#279 Le 07/08/2006, à 14:52
- gdoumenc
Je suis sur que l'on peut gerer ca de maniere automatique..
Moi aussi et il y a différentes façon de le faire... et efficacement. Je crois comme toi à la création des différentes parties en fonction des profils et je pense notamment que pour éviter les doublons, on doit pouvoir créer une structure de données composée (genre structure XML qui pointe sur des parties commune d'une même structure XML : par example, le calendrier de GMail en XML peut servir de partie commune pour deux extracteurs permettant de créer deux sous structures, deux sous calendriers).
Dernière modification par gdoumenc (Le 07/08/2006, à 14:52)
#280 Le 08/08/2006, à 10:02
- ithasu
Bon je pense que le fait de faire du html statique ou d'utiliser du code dynamique n'est qu'un détail d'implémentation, on pourra donc voir ça plus tard (mais ça reste un problème à résoudre).
J'ai un peu réfléchi ces derniers temps, j'ai pas mal surfé sur le web et je me suis fait la remarque suivante : il existe déjà des dixaines de services qui font ce que l'on veut faire, soit en partie (flickr) soit totalement (microsoft live space, google, .mac, yahoo ... et j'en ai vu d'autres récemment).
Je me pose donc la question suivante : est-ce que notre but est réellement de développer un n-ième système de publication, surtout que ça nous pose beaucoup de problèmes :
- le développement tout d'abord qui prend du temps et qui va être compliqué
- l'espace de stockage qui n'est pas si évident que ça à trouver
- le temps qu'on développe notre serveur, il sera complètement dépassé
Sachant que ce que l'on veut faire c'est permettre d'accéder à des services distants depuis nos logiciels, pourquoi ne pas développer une passerelle que l'on installerait localement et qui nous permettrait d'accéder aux données distantes.
Je veux donc dire que le choix du service proposant le stockage des données ne se fera plus au niveau du serveur TribU mais au niveau du PC de l'utilisateur.
Ainsi, mémé arrive sur son PC ubuntu fraichement installé.
Elle lance le programme TribU. Apparait alors une fenêtre qui va lui permettre de choisir, pour chaque type de service (gallerie photo, podcast, blog, mail, calendrier, ...) le service de son choix (aucun, flickr, google, .mac, ...)
Une fois quelle a fait ce choix, le système se configure et mémé peut aller voir ses données directement sur son PC.
Maintenant si mémé est chez une autre mémé, elle peut accéder à ses données quand même puisse que tous ces services fournissent des pages web pour y accéder.
Ensuite rien ne nous empêche en parallèle de développer un serveur qui permettra à mémé de n'avoir qu'un seul compte sur un seul serveur.
Voilà, je voulais juste parler de ça parce qu'il me semble qu'on s'est un peu emballé, et qu'on risque d'aller droit dans le mur si on essaye de faire ce dont on avait parlé précedemment. Pas dans le sens où ce n'est pas réalisable mais dans le sens où on va être toujours en retard d'un train par rapport aux services genre google ou .mac qui ont des équipes de développeurs sur leurs produits.
Dernière modification par ithasu (Le 08/08/2006, à 10:06)
#281 Le 08/08/2006, à 10:24
- fatfab
D'accord avec toi... on ne peut pas ré-inventer la roue - meme en plus libre - avec les "moyens" dont nous disposons... Je pense que ce genre de projet serait plutot à la charge de Canonical couplé à un summercamp (ou winter maintenant )
-> Autant se servir des meilleures technologies existantes (meilleures = les + intéropérables ?) et monter une interface super-propre qui face office de lien entre ces technos.
Ne se rapprocherait-on pas de Hives - Ubuntu Center ? (cf les liens du wiki sur ubuntu-fr) https://files.bountysource.com/system/files/LibraryEntry/90/center.png
Dernière modification par fatfab (Le 08/08/2006, à 10:25)
--
In DUB we Trust
#282 Le 08/08/2006, à 10:33
- ithasu
J'ai plus l'impression qu'ubuntu center fournit lui même le stockage, l'édition, tout ça en local au travers d'une interface web.
La différence c'est que nous c'est à partir des applications : evolution, gthumb, ... que l'on va accéder à des données distantes (google, yahoo, msn, ...)
Dernière modification par ithasu (Le 08/08/2006, à 10:35)
#283 Le 08/08/2006, à 10:34
- gdoumenc
Suis totalement d'accord avec les deux post précédents... (non les deux d'avant Ithasu a répondu plus vite que moi )
monter une interface super-propre qui face office de lien entre ces technos.
Je me permets de rapeller ce que j'avais écrit : faire (générer) une interface de visualisation (privée/tribu/public) avec les bons tuyaux (API de "synchronisation/syndication RSS/Atom")...
Dans ce cadre, il faut :
- Faire le générateur : Interface de configuration (serveur TribU à la Hives comme tu dis)
- Développer les tuyaux (boite à outils de composants d'intégration de services utilisant les technos de syndication)
En fait la difficulté, pour moi, est le modèle de description de l'interface. En effet il le faut hyper intuitif, compositionel et standard.. (pour ma part j'aimerais une interface de type Flash... Or ca c'est pas vraiment compositionnel..)
En espérant que cela aide
Dernière modification par gdoumenc (Le 08/08/2006, à 10:34)
#284 Le 08/08/2006, à 10:41
- ithasu
Je vais peut-être repréciser la chose ... pour moi il n'y a plus d'interface Web, on oublie tout ça.
Le seul truc que l'on va avoir c'est une belle interface GTK qui permet de configurer quel fournisseur (google, yahoo, msn, ...) est associé à quel service (galerie photo, calendrier, mail, ...).
Par derrière on aura une API utilisable par les applications "clientes" (evolution, gthumbs, ...) qui permettra d'accéder aux données des différents services indépendement du fournisseur.
#285 Le 08/08/2006, à 11:06
- gdoumenc
pour moi il n'y plus d'interface Web...
La visualisation se fait sous quoi alors? .mac, google ...? Quel est l'interêt d'une interface locale sur le PC???? Tu pers tout l'intérêt du réseau.. Enfin de ce que j'en comprends..
A ce soir...
#286 Le 08/08/2006, à 11:11
- fatfab
Bon, ca se clarifie
J'avais -depuis longtemps- voulu m'initier à la programmation Gtk... ca va etre peut etre le moment :-)
Pour résumer encore plus :
...une belle interface GTK...qui permettra d'accéder aux données des différents services indépendement du fournisseur.
Donc regrouper / fédérer les services web utiles et communicants d'aujourd'hui dans une interface
--
In DUB we Trust
#287 Le 08/08/2006, à 11:18
- XioNoX
pluzun
on commence simple, et après si ca marche bien, on fait evoluer le tout avec nos propres serveurs (ce qui devrait etre le moin compliqué).
Donc now ce qu'il faudrai faire, ca serait de regrouper le plus grand nombre de moyens de comunication avec les différents serveurs.
#288 Le 08/08/2006, à 11:20
- Noodles
La visualisation se fait sous quoi alors? .mac, google ...? Quel est l'interêt d'une interface locale sur le PC???? Tu pers tout l'intérêt du réseau.. Enfin de ce que j'en comprends..
De ce que j'en comprend moi, la visualisation sur le net se fait avec les outils déjà existants et proposés par google, flickr...). L'outil servirait donc à pouvoir gérer ces données directement depuis gnome sans pour autant devoir aller se ballader sur l'interface web de tous les services qu'on utilise.
L'application servirait donc à fédérer les différents services web existants, ce qui permet à l'utilisateur de pouvoir choisir les services qu'il préfère sur le net (pour les photos, blog, musique, calendrier...) et on lui fournit un outil lui permettant de gérer tous ses services en une interface...
Et en plus, on peut fournir des plugins si il préfère gérer tel ou tel service au sein d'une appli déjà existante.
C'est comme ça que je vois le truc...
Dernière modification par Noodles (Le 08/08/2006, à 11:21)
#289 Le 08/08/2006, à 11:32
- gdoumenc
Excusez moi mais je suis perdu.. En espérant qu'en essayant de comprendre cela fera avancer les choses...
L'application servirait donc à fédérer les différents services web existants, ce qui permet à l'utilisateur de pouvoir choisir les services qu'il préfère sur le net
Ok donc je fais mon panier de services existants : ca ok je comprends et suis d'accord
L'outil servirait donc à pouvoir gérer ces données directement depuis gnome sans pour autant devoir aller se ballader sur l'interface web de tous les services qu'on utilise.
Donc tu deviens une sorte de "super generateur" de configuration de l'outil de visualisation, c'est ca? le config.google ou config.flickr..
#290 Le 08/08/2006, à 11:47
- Noodles
Donc tu deviens une sorte de "super generateur" de configuration de l'outil de visualisation, c'est ca? le config.google ou config.flickr..
je vois pas trop ce que tu veux dire...
Tribu serait une passerelle faisant le lien entre les applications courantes de l'utilisateur et les services qu'il a choisit d'utiliser sur le web. On n'a donc plus trop d'histoire de "visualisation" Les données peuvent être visualisées soient via le logiciel qu'utilise mémé (Evolution...), soit via l'interface web existante du service (google...). TribU servirait à faire le lien entre les 2.
#291 Le 08/08/2006, à 11:53
- gdoumenc
Juste pour préparer la conf de ce soir, peux-tu faire une liste des services/interfaces que mémé et sa tribu vont utiliser?
#292 Le 08/08/2006, à 13:48
- ithasu
Je tiens à préciser à propos de mon post de ce matin, que :
- ce n'est qu'une proposition, celà n'engage donc que moi et en aucun cas les objectifs du projet
- je m'éloigne de l'aspect initial du projet :
* En effet les données sont éparpillées
* Je ne parle plus de publication, il n'y aurait donc plus d'interface publique générale
- je me demande si développer des plug-ins pour les logiciels déjà existants ne serait pas plus simple, en tout cas ça ferait la même chose
- on pourrait aussi penser à se baser sur le logiciel multisync qui permet déjà de synchroniser des données entre elles
Dans ce cas, est ce qu'il ne faudrait pas oublier l'aspect données privées (à gérer par multisync) et l'aspect publication, qui permettrait à l'utilisateur de publier du contenu sur un site de type TribU à partir de ses applications.
Ainsi TribU devient seulement un moyen de publication (pour drupal par exemple ).
En effet il me semble assez compliqué d'arriver à gérer la partie privée et la partie publique des données.
#293 Le 08/08/2006, à 14:31
- gdoumenc
Et jej qui a lancé le débat, il est en vacances..???
#294 Le 08/08/2006, à 19:02
- gilir
Donc ca se résumérait à une interface unifiée pour utiliser des services existant. Techniquement ca a pas l'air trop compliqué surtout que je suis sur que des plugins existent déjà. Suffirait de rassembler tout ça et faire une belle présentation (si possible indépendant de l'environnement Gnome / KDE etc ...). J'ai bon ?
Après tout c'est un bon début, mais perdre le fait de pouvoir tout agreger/consulter online via un portail, c'est dommage. En fait ça dépends des ressources disponibles et necessaires, rien n'empeche de commencer le projet sur la base ci-dessus, et de développer en parralèle la partie serveur (les 2 etant assez indépendants).
#295 Le 08/08/2006, à 20:20
- fmo
Après tout c'est un bon début, mais perdre le fait de pouvoir tout agreger/consulter online via un portail, c'est dommage. En fait ça dépends des ressources disponibles et necessaires, rien n'empeche de commencer le projet sur la base ci-dessus, et de développer en parralèle la partie serveur (les 2 etant assez indépendants).
Le probleme de la consultation online unifiee est qu'il faut rentrer dans une problematique de fournisseur de service, donc hebergement (espace disque, bande passante, etc...) et donc ca ne peut pas etre gratuit
Je serai probablement en retard, voir absent ce soir pour cause de festival a Edinbourgh, c'est le foutoir pour manger dans tous les restaurants
Dernière modification par fmo (Le 08/08/2006, à 20:26)
www.terranux.net
#296 Le 08/08/2006, à 22:46
- fatfab
désolé, pas pu me connecter.... je reviens juste..........:o
Merci d'avance pour un petit breifing demain, on continue la discussion sur les objectifs à court, moyen et pourquoi pas à long terme.
A demain!
--
In DUB we Trust
#297 Le 09/08/2006, à 01:20
- gilir
Mise à jour faites sur le wiki. Excusez les fautes d'orthographe mais il se fait tard
J'ai gardé l'ancienne version du wiki même si elle ne correspont plus trop à la cible.
#298 Le 09/08/2006, à 10:29
- ithasu
Salut, du bon boulot sur le wiki.
J'ai apporté quelques modifications mineures et développé certains points.
#299 Le 09/08/2006, à 11:33
- gdoumenc
Désolé un empêchement hier.. On peut réavoir l'adresse du wiki.. Je me perd avec tous les liens...
#300 Le 09/08/2006, à 11:39
- ithasu
l'adresse actuelle du wiki c'est : http://doc.ubuntu-fr.org/tribu