Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 22/07/2006, à 15:19

pépère

Re : Ubuntu déjà dépassé !!! [faire de ce post un projet !]

Euh bah c'est pareil, désolé, je sais pas ce qu'il s'est passé... Aucune différence entre les 2 posts


Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

Hors ligne

#27 Le 22/07/2006, à 15:27

Tay

Re : Ubuntu déjà dépassé !!! [faire de ce post un projet !]

@jej: Il me semble que ce dont tu parles est exactement ce qu'est en train de faire Hive (ex icenterx, ex ubuntu center) http://icenterx.info/

J'ai un doute cela dit: les données sont elles accessibles à distance ou non? Le site web n'est pas très clair là dessus mais au vu de la technologie utilisée (apache etc...) cela devrait être le cas

Je n'ai pas testé mais l'idée a l'air séduisante et c'est ouvert: tout les linux ET Mac!

Tu vois ubuntu n'est pas dépassée!
En tout cas affaire à suivre...

Hors ligne

#28 Le 22/07/2006, à 15:29

cedjo

Re : Ubuntu déjà dépassé !!! [faire de ce post un projet !]

moi de toute facon je pourrais tout faire sur mon m$ Zune, payer, avoir des services qui plantent, aller sur zunelive télécharger des DRM enduits de musiques et vidéo, utiliser mon zuneplayer messenger, et voila lol

Hors ligne

#29 Le 22/07/2006, à 15:29

DecIRC

Re : Ubuntu déjà dépassé !!! [faire de ce post un projet !]

Aussi, pour Apple, ils ont un avantage énorme en terme de dev... C'est comme les consoles de jeux : Pourquoi un jeu tourne sur une XBox qui est un P-III 700 Mhz avec une carte graphique à peine potable alors que sur PC il faut une config de ouf ? Parce que les dev savent pour quelle archi ils développent ! C'est pareil pour le mac. Ils savent sur quoi cela va tourner à l'avance. C'est pas comme tout le monde x86 ou tu as des tas de cartes graphiques de différents constructeurs, des chipsets de cartes-mères différents, etc....
Alors l'intégration chez Apple, c'est quand même vachement facile.
Je suis sûr que si Linux était dispo uniquement pour AMD avec carte mère Asus, avec carte graphique nVidia, avec une seule marque de graveur DVD etc... on avancerait très vite... mais moins loin smile

cEd

Hors ligne

#30 Le 22/07/2006, à 20:24

jej

Re : Ubuntu déjà dépassé !!! [faire de ce post un projet !]

Tay a écrit :

@jej: Il me semble que ce dont tu parles est exactement ce qu'est en train de faire Hive (ex icenterx, ex ubuntu center) http://icenterx.info/

Oui les services auxquels je pensais sont très proche de ce projet. Par contre le Ubuntucenter est destiné à être installé sur ta station donc le service ne semble accessible depuis un autre pc via le web.

Il faudrait pouvoir installer simplement Ubuntucenter chez son hébergeur et là on obtient la concrétisation de la superbe idée de Teolemon

teolemon a écrit :

Il me semble qu'ils (Google) ont lancé une api pour l'identification.
Sinon un concept autre: un logiciel ubuntu qui paramétrerait un espace de stockage en ligne de type Free (10 Gb je le rappelle) pour installer ce genre de services.
Ainsi ce logiciel, après avoir demandé login et mdp du compte installerait automatiquement les applis nécessaires sur Free (ou autre selon le fournisseur d'accès).
Ainsi on éviterait les problèmes de stockage centralisé pour .ubuntu .
Il faudrait ensuite développer des greffons qui feraient usage de ces applis pour les divers logiciels ubuntu (je sais que Gallery est accessible via divers logiciels linux).

Si ce projet atteind cet objectif alors là ubuntu prendra une nouvelle dimension, en tout cas pour moi. Plus de frontière entre mon ubuntu perso chez moi et les pc de mon boulot.

Hors ligne

#31 Le 24/07/2006, à 16:04

fmo

Re : Ubuntu déjà dépassé !!! [faire de ce post un projet !]

C'est un post que je trouve interessant, je ne sais pas pour tout le monde, mais je pense que ca vaudrait le coup de l'epingler.


www.terranux.net

Hors ligne

#32 Le 24/07/2006, à 17:05

iuchiban

Re : Ubuntu déjà dépassé !!! [faire de ce post un projet !]

Ca te manque pas parceque tu maîtrise l'informatique. Demain, demande à ta grand-mère de décharger les photos de son numérique sur son ubuntu (que tu lui as installé) et de les publier sur le web dans un espace visible par toute ta famille et cela en quelques clics ! Alors tu as une solution ?

Eh ben si tu lui as déjà installé son APN sur Ubuntu et expliqué comment les mettre sur son PC, alors tu fais un lien vers ton FTP avec nautilus (Raccourcis -> Se connecter à un serveur) sur lequel tu auras au préalable installé un script php de génération de gallerie photo et comme ça toute la famille pourra regarder les photos.

Au fait je sais pas comment marche le diaporama Apple. Il faut avoir un mac pour le lire??


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#33 Le 24/07/2006, à 17:20

fmo

Re : Ubuntu déjà dépassé !!! [faire de ce post un projet !]

iuchiban a écrit :

Au fait je sais pas comment marche le diaporama Apple. Il faut avoir un mac pour le lire??

Si tu parles de la demo (http://www.apple.com/fr/dotmac/) ca marche sur Dapper, j'y suis alle hier.


www.terranux.net

Hors ligne

#34 Le 24/07/2006, à 17:44

XioNoX

Re : Ubuntu déjà dépassé !!! [faire de ce post un projet !]

JE trouve ce post et les idées qui y naissent très intéressantes.
si quelqu'un pourrai lancer un projet a partir de ça ce serai super.
Par exemple l'idée de se baser sur jabber pour tout ce qui est centralisation (émail, web log, espace photos, calendrier, grâce aux vCard. Puis lier tout ça à un service sur un (ou plusieurs) serveur(s) permettant l'upload de photos, de vidéos, de calendrier,   de texte (web log), et étant limité par exemple a un certain espace par JID.
Cela pourrai commencer à être héberger sur un serveur free (car beaucoup d'espace), puis pourquoi pas par ubuntu.com.
Niveau serveur je pense a un service qui reprend un peut près l'interface de ubuntu-center/hive (qui normalement se lance en local et est accessible de partout).
En gros quelque chose qui reprend les idées de google (tout autour d'une adresse gmail, relative simplicité, etc...) et les idées de Microsoft (tout autour de l'adresse MSN (passeport), accès aux photos partagés, playlist, web log, etc...)
Et tout ceci compatible (api) avec les programmes ubuntu (f-spot, gthumbs, rhythmbox, nautilus, etc...
Évidement ceci n'est qu'un brouillon des mes pensées mais si ça se réalise cela donnerai un grand coup de pouce pour ubuntu auprès du grand publique dans un internet qui passe en web 2.0 smile

wink

Hors ligne

#35 Le 25/07/2006, à 12:06

fmo

Re : Ubuntu déjà dépassé !!! [faire de ce post un projet !]

Au niveau hebergement, plutot que d'utiliser Free.fr en particulier, on pourrait proposer a l'utilisateur de l'heberger chez son fournisseur d'acces.

Le probleme de cette solution, est que l'on a pas d'information sur les fournisseurs, mais ce que l'on pourrait essayer de faire c'est de construire une base d'information auquelle participerait les utilisateurs un peu plus avances (avec un publication a la wikipedia).

L'idee etant de fournir une interface transparente aux utilisateurs sur laquelle ils auraient juste a choisir leur fournisseur dans la liste et ensuite de fournir le compte et mot de passe pour pouvoir publier leurs donnees.

J'ai pas vraiment la competence pour gerer ce projet, mais si quelqu'un veut se lancer, je suis partant pour participer. Mon temps libre est relativement limite (par exemple je prend le temps de repondre aux message sur le forum entre 2 saloperies qui me tombent dessus au boulot wink) mais j'y participerai avec plaisir!


www.terranux.net

Hors ligne

#36 Le 25/07/2006, à 12:14

mika

Re : Ubuntu déjà dépassé !!! [faire de ce post un projet !]

Moi je trouve toutes ses idées bien jolies mais pourquoi les limiter à ubuntu ? Hein ? La philosophie du libre serait plutôt à faire quelque chose qui fonctionne sur toutes les plateformes  (toutes les distros linux, bsd, mac et windows, pourquoi pas le peu d'amiga qui reste, etc...).

Alors non à un .ubuntu et oui à un qqchose qui fonctionne partout (sans '.' devant, ça commence à saouler les dot, de même que les version beta ou le 2.0). En gros google est pour le moment le seul truc qui pourrait remplir ce rôle.

Nan ?

PS : De la à dire qu'ubuntu est déjà dépassé c'est limite trollesque comme titre, heureusement que j'ai lu le reste wink

Dernière modification par mika (Le 25/07/2006, à 12:14)


Pinard m'a tueR (in vino veritas ?)
Cherche logiciel pour tagger ses vinyles.

Hors ligne

#37 Le 25/07/2006, à 12:15

XioNoX

Re : Ubuntu déjà dépassé !!! [faire de ce post un projet !]

le probléme étant que la pluspart des FAI ne proposent pas de PHP sur leur hebergement et que l'espace et très limitée, donc ton idée n'est pas (ou dificillement) possible, c'est pour ca que l'idée d'un serveur centralisé me parrait plus adaptée.

Hors ligne

#38 Le 25/07/2006, à 12:34

ffomnislash

Re : Ubuntu déjà dépassé !!! [faire de ce post un projet !]

oui il n'est pas possible d'utiliser le serveurs des FAI. D'autant que ces derniers ne seront pas forcement d'accord big_smile

Mais l'idée de ce sujet est interessante. Je suis d'accord avec Mika il ne faut pas se limiter a ubuntu.


-- Mon blog --

Hors ligne

#39 Le 25/07/2006, à 12:57

ithasu

Re : Ubuntu déjà dépassé !!! [faire de ce post un projet !]

Bonjour, je trouve la conversation très intéressante.

En effet pouvoir accéder à son bureau de partout serait vraiment le rêve.
Avec les débits d'internet, ça ne devrait pas tarder à être réalisable.

Cependant, je rejoins mika, et je pense que beaucoup d'entre nous ont déjà des comptes chez différents fournisseurs de services. Tout le monde ne sera pas prêt à abandonner ses anciennes données.

Par contre on pourrait imaginer avoir un méta-service qui permettrait d'intégrer des données provenant de différents services.
Ainsi le .ubuntu permettrait de synchroniser toutes les données contenues dans les différents services déjà disponible (google, .mac, msn, ...).

La création d'un méta-service n'empêcherait pas de créer ensuite un service adapté aux spécifications du méta-service.

meta.png
Par ubuntu j'entends la suite logicielle proposée par la distribution.

D'une manière générale, je pense qu'il faut laisser aux utilisateurs le choix de leurs logiciels et de qui héberge leurs données.

Dernière modification par ithasu (Le 25/07/2006, à 12:58)


Réalité Virtuelle ... Travail Réel !

Hors ligne

#40 Le 25/07/2006, à 13:21

teolemon

Re : Ubuntu déjà dépassé !!! [faire de ce post un projet !]

Free a déjà commencé le travail de simplification de l'install des applis open source (leur modules dont l'installation est automatisée)
Une collaboration pourrait peut-être les intéresser dans la mesure ou l'app serait multi plateformes . En effet, ils essaient de créer une sorte de hub multimédia avec la Friboîte
Ce projet viendrait compléter leur offre et ils pourraient éventuellement nous donner un coup de main.
Au niveau technique, c'est assez simple à faire:
simplifier les processus d'installation des applis web open source en prenant des paramètres par défaut.
L'appli bureau ferait globalement la chose suivante:

-demande le login et le mdp puis l'hébergeur via une liste déroulante (avec possibilité de taper une adresse perso dans un champ de texte s'il n'est pas listé)
-sélection des applis à installer via interface graphique
-génère un fichier config avec le mdp et le login de l'user (ou un autre pour des raisons de sécu, c'est juste une fenêtre de plus à ajouter dans le programme)
-se connecte avec le login et mdp fourni
-un cp puis des chmods sur le serveur avec un fichier config
-l'appli est disponible en ligne
-mises à jour via des plugins pour les différents programmes (plus ou moins ardu selon les programmes)

Une solution alternative serait de-plutôt que de se fier aux programmes- faire des synchros régulières entre un dossier donnée et le dossier distant.
Ce serait cependant un peu moins sexy.
On peut imaginer un dossier mes posts - mes images -mes videos - mes fichiers.
Une réelle intégration aux programmes est une meilleure solution à long terme.

Enfin, il serait peut-être bon de reverser cette discussion, ou du moins une synthèse à la page du wiki anglais correspondante (.ubuntu)


I'm a bun, but you bun too!
Aidez-nous à traduire Ubuntu Trusty Tahr (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne

#41 Le 25/07/2006, à 13:37

XioNoX

Re : Ubuntu déjà dépassé !!! [faire de ce post un projet !]

je pensais plutôt a un programme gnome (ou kde, etc...) (avec API) dans lequel on entre son login & mot de passe une fois pour toute. (dans lequel on pourra aussi configurer ce qu'il y a de configurable).
Et après, les autres programmes (la je prend l'exemple de f-spot) auraient juste besoin d'un bouton pour envoyer l'image ou la sélection, etc... sur l'espace .ubuntu
idem pour les vidéos, la musique, etc...

Hors ligne

#42 Le 25/07/2006, à 13:40

teolemon

Re : Ubuntu déjà dépassé !!! [faire de ce post un projet !]

Oui c'est la meilleure option et aussi la plus ardue car il faudra faire le boulot pour chaque app.
C'est l'option qu'il faut préférer si il y a des codeurs compétents dans l'assistance


I'm a bun, but you bun too!
Aidez-nous à traduire Ubuntu Trusty Tahr (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne

#43 Le 25/07/2006, à 13:50

XioNoX

Re : Ubuntu déjà dépassé !!! [faire de ce post un projet !]

C'est un tres gros projet, mais je pense qu'il en vaut le coup, il faudrai comme tu là dit d'en faire une page sur le wiki d'ubuntu et d'en parler sur le forum anglais.
Et si le systeme fonctionne pour 1 ou 2 applications et devient connu, les autres devellopeurs n'hésiterons pas à rajouter cette option a leurs softs...

Hors ligne

#44 Le 25/07/2006, à 13:59

gilir

Re : Ubuntu déjà dépassé !!! [faire de ce post un projet !]

Juste pour mettre mon grin de sable :
- L'idée générale est bonne, mais avoir tous ces fichiers persos stockées chez un tiers, c'est bof hmm Il faudrait une certaine confidentialité.
- L'hébergement Free interdit théroriquement le stockage de données (c'est écrit quand on active sa page web). Il faudrait donc un accord avec Free ou les autres hébergeurs pour ce genre de chose.
- Il me semble que la synchro est la meilleurs méthode. Déjà que la synchro des marques-pages de firefox est géniale smile

Hors ligne

#45 Le 25/07/2006, à 14:19

XioNoX

Re : Ubuntu déjà dépassé !!! [faire de ce post un projet !]

gilir a écrit :

Juste pour mettre mon grin de sable :
- L'idée générale est bonne, mais avoir tous ces fichiers persos stockées chez un tiers, c'est bof hmm Il faudrait une certaine confidentialité.
- L'hébergement Free interdit théroriquement le stockage de données (c'est écrit quand on active sa page web). Il faudrait donc un accord avec Free ou les autres hébergeurs pour ce genre de chose.
- Il me semble que la synchro est la meilleurs méthode. Déjà que la synchro des marques-pages de firefox est géniale smile

- Ca c'est à l'utilisateur de choisir si il le veut, perso, je partai sur un systeme où l'utilisateur ne fait que partager, sans heberger de fichiers "que pour lui" donc là confidencialitée c'est bon.
Mais si on rajoute une partie hebergement "que pour soi" ou "que pour un petit groupe" on pourai crypter les données.

- Free interdit l'hebergement de donnée, donc si on suit mon idée de tout est accesible par tout le monde, il n'y a pas de problémes. Et un accord avec free ne devrait pas etre difficile, ca si cela marche bien, il gagne de l'argent, et si cela ne marche pas, il ne perd pas beaucoup d'espace disque...
en plus free participe deja aux projet open sources...

- La synchro peut etre une bonne idée, mais je prefere l'idée que l'utilisateur choisi ce qu'il veut publier.

En gros on a 2 objetifs : hebergement de fichiers perso (avec synchro & cryptage) et hebergement de fichiers publics (ou là l'utilisateur publie ses vidéo de vacances, les photos de copaing, et sa musique de loveur).

Hors ligne

#46 Le 25/07/2006, à 14:27

jpaul

Re : Ubuntu déjà dépassé !!! [faire de ce post un projet !]

Tout ca doit être intégré parfaitement à Ubuntu et à ses applications. Il va donc faloir créer tout ce qu'il faut pour faciliter l'intégration (API, standards, protocoles etc...)


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#47 Le 25/07/2006, à 14:35

bergi

Re : Ubuntu déjà dépassé !!! [faire de ce post un projet !]

le gros problème c'est de payer le serveur et la bande passante..

Hors ligne

#48 Le 25/07/2006, à 14:37

jpaul

Re : Ubuntu déjà dépassé !!! [faire de ce post un projet !]

si on peut trouver un arangement avec Free/Dedibox smile


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#49 Le 25/07/2006, à 14:47

XioNoX

Re : Ubuntu déjà dépassé !!! [faire de ce post un projet !]

avec free, voir avec ubuntu.com & canonical si ca prend de l'importance...

Hors ligne

#50 Le 25/07/2006, à 15:05

ithasu

Re : Ubuntu déjà dépassé !!! [faire de ce post un projet !]

Dans ce cas pourquoi ne pas créer un /home virtuel permettant :
- De retrouver son environnement partout dans le même état
- Authentification via internet
- Possibilité de travailler en local lors de déplacements
- Synchronisation local <-> distant par internet
- Possibilité d'utilisation au travail et à la maison

Plus une surcouche permettant l'exploitation des données contenues dans le /home sous forme d'un site web.


Réalité Virtuelle ... Travail Réel !

Hors ligne