#51 Le 25/07/2006, à 15:08
- bergi
Re : Ubuntu déjà dépassé !!! [faire de ce post un projet !]
free !!!?....
Prefere une disquette pour synchronise mes fichiers ce serat plus rapide :op
#52 Le 25/07/2006, à 15:44
- PDemong
Je suis en train d'apprendre à faire un DVD de salon avec diaporama et musique. Vu comment je suis lent, si vous mettez en place votre projet, cela m'intéresse.:lol:
En tout cas, l'idée est séduisante. En lisant le début du post, j'ai pensé à Flock. Mais avoir une extension .diapo ou .ubuntu serait cool.
+1 pour ce projet!
#53 Le 25/07/2006, à 16:04
- ithasu
Pourquoi ne pas se baser sur des systèmes du genre :
- https://www.youos.com/
- http://www.eyeos.info/index.php
J'ai vraiment été bluffé par ces projets. On pourrait avoir :
- d'une part une intégration dans l'environnement gnome
- d'autre part une interface permettant d'accéder aux données via internet
Réalité Virtuelle ... Travail Réel !
#54 Le 25/07/2006, à 16:09
- Freeben666
Je lis très bien mon Google Calendar dans evolution, même que mes rdv sont répertoriés dans l'applet calendrier de mon tableau de bord gnome....
Dernière modification par Freeben666 (Le 25/07/2006, à 16:09)
#55 Le 25/07/2006, à 16:47
- loutre
Pourquoi ne pas se baser sur des systèmes du genre :
- https://www.youos.com/
- http://www.eyeos.info/index.phpJ'ai vraiment été bluffé par ces projets. On pourrait avoir :
- d'une part une intégration dans l'environnement gnome
- d'autre part une interface permettant d'accéder aux données via internet
Oh non, ces trucs là c'est pas jouable. Si je comprends bien le sujet, l'objectif n'est pas d'avoir un OS distant, mais une grande facilité de mise en ligne. Une interraction directe entre tes applications, chez toi, sur ta machine, et l'Internet.
Parce que youos et eyeos, franchement, des applis distantes, peut-être dans le cas d'un gars hyper-nomade qui n'a pas de portable, je ne vois pas trop l'intérêt... On parle ici de partage des données, et de les rendre accessibles à la fois pour les autres et pour son environnement de travail personnel.
=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.
#56 Le 25/07/2006, à 16:53
- ithasu
Je suis bien d'accord que le but c'est de partager des données.
Cependant, je pense qu'un moyen d'édition en ligne pourrait être intéressant.
En utilisant un moyen d'édition proche du bureau gnome on pourrait fournir une interface plus connue. En plus apparement ces applications web sont déjà plus ou moins capables de faire du partage de données.
#57 Le 25/07/2006, à 19:33
- jej
Moi je trouve toutes ses idées bien jolies mais pourquoi les limiter à ubuntu ?
Il n'ya pas de volonté de limiter ce projet à Ubuntu. Mais cette distribution a un point fort, c'est sa communauté. Et je pense qu'il y a les ressources en son sein pour développer ce type de projet. Le produit final s'appellera peut-être pas .ubuntu mais si on (la communauté ubuntu) en être à l'origine cela serait bien.
Pour aller dans ton sens mika, je pense même que ce projet doit être ouvert à d'autres distributions et surtout à d'autre os. Ca peut devenir une vitrine (parmi d'autres) pour linux et notamment pour Ubuntu.
Concernant le projet il y a deux écoles qui semblent s'affirmer :
-Une qui consiste à réaliser un package d'applications (calendrier, diaporama, backup...) que l'on instalerai chacun sur les serveurs de FAI. Cette solution me parait être de taille à être développée par notre communauté. Mais elle semble limitée par les conditions d'accueil des FAI (ex sur Free pas de stockage de données possible.
-L'autre école est de créer un "big" serveur comme le fait Apple pour .mac. Des propositions de partenariat avec Free sont proposées. C'est aussi intéressant mis là cela dépasse nos capacités d'actions.
Vers quelle solution doit-on s'engager et comment formaliser un peu plus ce projet ?
#58 Le 25/07/2006, à 19:46
- ffomnislash
il faut s'engager sur la seconde si on veut garder un contrile du tout.
Apres il faudrait faire une liste de ce que le produit doit contenir. moi je ne connais pas .mac donc cette liste me servirai
-- Mon blog --
#59 Le 25/07/2006, à 19:48
- iwky911
l'idéal serait de tout regrouper sur un seul serveur géré par la communauté mais cela demande des sponsors....
sinon on peut toujours essayer de demander à free une dérogation pour le projet mais bon....
mais je pense qu'il serait sympa d'avor quand même un serveur pour centraliser les informations.
par exemple on pourrait avoir un calendrier public ou on mettrait, par exemple les évenements que l'on organise ( bouffe entre ubunteros, install party, RMLL, etc.... )
#60 Le 25/07/2006, à 19:54
- XioNoX
Je pense que pour l'instant il vaut mieux se tourner vers le projet en lui même,si le projet fonctionne bien sur un petit serveur de test, il ne devrai pas être très difficile de lui en trouver un plus grand.
Donc maintenant (je pense que) le mieux serai d'organiser le projet, (shémas, dessins, idées, etc...). et de créer quelque part une page pour le projet.
Dernière modification par XioNoX (Le 25/07/2006, à 19:57)
#61 Le 25/07/2006, à 20:11
- ffomnislash
Attendez je téléphone a Mark pour lui demander 2-3 millions
-- Mon blog --
#62 Le 25/07/2006, à 20:54
- gilir
Je pense que pour l'instant il vaut mieux se tourner vers le projet en lui même,si le projet fonctionne bien sur un petit serveur de test, il ne devrai pas être très difficile de lui en trouver un plus grand.
Donc maintenant (je pense que) le mieux serai d'organiser le projet, (shémas, dessins, idées, etc...). et de créer quelque part une page pour le projet.
Tu peux utiliser une page du wiki de Ubuntu-fr, ou alors un espace Free+CMS+Wiki+Forum et allons-y gaiement
#63 Le 25/07/2006, à 21:33
- ffomnislash
en fait de ce que j'ai compris l'idée serait de faire:
un serveur qui gèrerait:
- les mails
- stockage d'images / vidéos
- simples sauvegardes de fichiers
- sauvegarde des favoris de firefox pour y avoir acces depuis n'importe ou, la même chose avec un calendier
Rendre accessible le tout depuis le protocole HTTP / FTP , gestion des mails, affichages des images / vidéos
Ensuite prendre une liste de logiciels et les rendre interfacable avec le serveur pour pouvoir par exemple facilement envoyer nos derniers photos sur le serveur.
C'est bien ca ?
-- Mon blog --
#64 Le 25/07/2006, à 21:48
- Deuterium_paslog
Soit on gave encore plus de fric les services social chépakoi web2.0 qui appartiennent à des sociétés ne valant pas mieux que ms (google, last.fm, flickr => yahoo ) , soit on emprisonne l'utilisateur dans un .ubuntu , ce qui est innacceptable
le principe du web 2.0 c'est qu'il perd son intérêt quand on n'utilise pas le monopole.
dormez en paix, braves âmes
deuterium360, d'humeur merdique.
#65 Le 25/07/2006, à 22:05
- XioNoX
en fait de ce que j'ai compris l'idée serait de faire:
un serveur qui gèrerait:
- les mails
- sauvegarde des favoris de firefox pour y avoir acces depuis n'importe ou, la même chose avec un calendierRendre accessible le tout depuis le protocole HTTP / FTP , gestion des mails, affichages des images / vidéos
Ensuite prendre une liste de logiciels et les rendre interfacable avec le serveur pour pouvoir par exemple facilement envoyer nos derniers photos sur le serveur.
C'est bien ca ?
oui, en gros ca se résumerai a ca.
@Deuterium_paslog : pas vraiment, car étant open source, n'importe quel programme sous n'importe quel OS pourai utiliser ses API (donc l'utiliser) donc pas rester dans une logique .ubuntu mais plutot .gnu
#66 Le 25/07/2006, à 22:07
- XioNoX
Le bouillon étant crée il manque les programmes pouvant la réalisée...
le plus dur a trouver quoi...
#67 Le 25/07/2006, à 22:21
- ithasu
ffomnislash a écrit:
un serveur qui gèrerait:
- les mails
- sauvegarde des favoris de firefox pour y avoir acces depuis n'importe ou, la même chose avec un calendier
Dans l'ordre : GMail, PicasaWeb, GDrive (il y a des rumeurs comme quoi ça viendrait), Synchro Google Firefox, Google Calendar
Puis on peut rajouter : Blogger, Google Pages, Google spreadsheets ....
Bref, est ce qu'il faut réellement ré-inventer la roue ?
Je serais plus d'avis d'intégrer l'existant dans Ubuntu, tout en gardant en arrière plan la possibilité d'offrir les même services par un serveur appartenant à la communauté ubuntu.
#68 Le 25/07/2006, à 22:28
- XioNoX
Les services de google n'étant pas dans la meme philosophie que ceux d'ubuntu...
ET n'étant pas intégré/intégrable aux programme non google
#69 Le 25/07/2006, à 23:02
- fmo
Ce post est vraiment interessant, mais je pense qu'il faut absolument garder 1 objectif important, l'independance. C'est pour ca que je proposai de faire un hebergement dans l'espace fourni par les providers Internet, maintenant certains ne proposant pas de service, il serait peut-etre aussi interessant de fournir des solutions alternatives aux personnes ayant des FAI pourris.
L'interet de cette solution est de ne pas dependre du bon vouloir financier de qui que ce soit.
L'espace online coute cher, mais la bande passante encore plus...
Le probleme qui va se poser est d'avoir un moyen facile de publier/recuperer ses donnees sur le web, ca peut se faire en developant un maximum de plugins pour toutes les applications le supportant, afin d'offrir le maximum de fonctionnalites aux utilisateurs.
www.terranux.net
#70 Le 25/07/2006, à 23:07
- jpaul
ffomnislash a écrit:
un serveur qui gèrerait:
- les mails
- sauvegarde des favoris de firefox pour y avoir acces depuis n'importe ou, la même chose avec un calendierDans l'ordre : GMail, PicasaWeb, GDrive (il y a des rumeurs comme quoi ça viendrait), Synchro Google Firefox, Google Calendar
Puis on peut rajouter : Blogger, Google Pages, Google spreadsheets ....
Bref, est ce qu'il faut réellement ré-inventer la roue ?
Je serais plus d'avis d'intégrer l'existant dans Ubuntu, tout en gardant en arrière plan la possibilité d'offrir les même services par un serveur appartenant à la communauté ubuntu.
Oui mais non: Il faudrait un truc réellement Ubuntu. Certes, ca peut être fourni par une source externe mais, google a beau faire de grands sourires au libre, rares sont les logiciels libres de google
<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]
#71 Le 25/07/2006, à 23:08
- XioNoX
Le fait que ca soit open source, permet d'installer le coté serveur sur n'importe quel hebergeur (qui supportere le minimum), donc après dans le client qui gére la configuration, on peut lui dire à quel serveur se connecter...
Donc ca reste de centrallisé, mais en étant décentrallisé, un peut comme jabber
#72 Le 25/07/2006, à 23:16
- morphee37
Pour un peu balayer les messages d'accusaateur non renseigner sur le .mac.
Meme si je suis un fervent défenseur du libre je ne supporte pas les jugement à l'emporte piece qui n'ont pour seul justification le traditionnel "capucaipalibres" qui ne fais avancer personne. Il y a des bonnes idées partout alors étudions intelligemment les propositions.
En effet cela à été réguliérement il y a de bonnes idées, pour rappel au départ il y a plusieur années (j'ai bien dit plusieur ce n'est absolument pas nouveau) le service .mac était une simple extension du disque dur d'un mac sous forme d'espace sur un serveur ftp (à vérifier) fournit par mac lors de l'achat d'une machine.
Avec la démocratisation d'internet et la logique d'interconnnexion des applications apple, ils ont fait évoluer leur service qui est devenu payant.
Il a donc parmit de faire des sauvegarde de fichier afin de sécuriser les changements de version majeur d'OS.
Il a ensuite permit la synchronisation de machine distante (bookmarks, mails, fichiers de configurations).
Depuis la création de Ilife il permet de surtout grace à iweb de mettre en ligne un contenu web (blog, diaporama ou gallerie de photo privée et publique, page web statique).
En ce qui concerne la derniére partie, je vais éviter au plus réfractaire au non libre de poser une question mesquine, oui le contenu web est visible par des machines non mac puisque ce n'est rien d'autre qu'un code html pas trés propre il est vrai mais abolument compatible avec nos navigateurs.
Nos navigateur qui sont ausi les leurs puisque firefox est dispo pour mac mais il existe aussi camino qui est basé sur firefox et dévelloppé en cocoa donc uniquement pour mac.
Tout ca pour dire que tout ce qui n'est pas libre n'est pas complétement mauvais ingurgitons le meilleurs de tout ce qui existe, digerons le et mettons au monde quelques chose qui nous convient.
Je suis prêt à filer un coup main à ce projet car je pense aussi qu'il y de trés bonne chose à faire. Nous rentrons dans une ére du service saxhons évoluer dans le bon sens. Ne luttons pas contre le vent, utilisons le !!!!
@++
Grippe A H1N1: http://blog.womzone.com/grippe/
Geekerie, Culture Libre & Ubuntu (http://www.freetux.net)
Marketing et Community Mangement (http://www.stratetgeek.fr)
Photos (http://www.flickr.com/photos/vincentwiki)
#73 Le 25/07/2006, à 23:22
- XioNoX
ca donnerai ça en gros :
#74 Le 26/07/2006, à 06:47
- ithasu
Je suis d'accord avec le schéma ci-dessus.
Par-contre est-ce qu'il ne faudrait pas prévoir "Clients".
En effet je pense que les utilisateurs seraient intéressé de pouvoir retrouver certaines données au travail, à la maison, en vacances ...
[edit] Je parle de clients en pensant à une synchronisation et peut être même un blocage entre les différents postes.
Dernière note, pourquoi faire un client indépendant de l'OS (à part pour qu'il marche sur tous les OS) ?
Est ce que ça voulais dire pour toutes les distributions ou pour Linux, Windows, MacOSX, FreeBSD ...
Dernière modification par ithasu (Le 26/07/2006, à 06:57)
#75 Le 26/07/2006, à 08:24
- AlexandreP
Le fait que ca soit open source, permet d'installer le coté serveur sur n'importe quel hebergeur (qui supportere le minimum), donc après dans le client qui gére la configuration, on peut lui dire à quel serveur se connecter...
Donc ca reste de centrallisé, mais en étant décentrallisé, un peut comme jabber
En lisant la proposition comme elle était formulée précédemment (c'est-à-dire de créer une plate-forme que tout un chacun pourrait installer sur un espace web de son choix), j'allais m'écrier haut et fort : oula oula, vous avez déjà perdu le client. Mais avec cette réponse, je me rends compte d'un truc : oui, le client "connaisseur" qui le souhaite pourrait installer la plate-forme chez l'hébergeur de son choix, mais il pourra être possible à des entreprises de lancer des services d'hébergement clé-en-main (probablement payant) avec ce type de plate-formes. Là, ça a du sens.
Quant au schéma, je ne le trouve pas très clair. Il est bien trop basique, trop peu développé, pas assez explicite. C'est un bon schéma pour les utilisateurs finaux : des clients externes se connectent au service .ubuntu (j'espère sérieusement que ça ne sera pas le nom final du projet) et font leur petites affaires. Mais pour des développeurs, ça demande plus d'informations : comment sera géré le service côté client ? comment le client fait-il pour transmettre des données ? comment sont gérées les données côté serveur ? méthode d'identification des utilisateurs ? etc. (N'étant pas développeur, ne connaissant pas les protocoles de communication et autres trucs nécessaires, je ne peux pas répondre à ces questions.)
Le projet peut être franchement intéressant. Il ne reste plus qu'à... trouver des développeurs et à préciser de nombreuses parties du projet.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.