Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 29/07/2006, à 17:18

ithasu

Re : Ubuntu déjà dépassé !!! [faire de ce post un projet !]

Je propose que pour la conf lundi tout le monde rédige un peu (en quelques lignes) les objectifs du projet.
Ca nous fera gagner du temps.

Au programme de la conf, avec Xionox on propose :
- Licence du projet
- Objectifs du projet
- Nom du projet

Alors commencez à réfléchir sur ces thèmes, on gagnera du temps.

PS : DecIRC, merci pour ton offre, on prend note.

Dernière modification par ithasu (Le 29/07/2006, à 17:20)

Réalité Virtuelle ... Travail Réel !

#177 Le 30/07/2006, à 04:55

DecIRC

Je viendrai à la conf de lundi sous réserve (mais mon offre est sans réserve).
En effet ma femme est enceinte de .... neuf mois....
Et si vous avez suivi les cours d'anatomie... ben vous devinez ce que cela veut dire....
C'est pour cette semaine....

cEd

#178 Le 30/07/2006, à 12:47

ithasu

Félicitation DecIRC, je tiens à préciser que ne pas participer à la conf lundi n'exclu en aucun du projet, on fera un compte rendu biensûr et éventuellement on mettra le log en ligne.

Sinon j'ai bien réfléchi et je pense que j'aurais une idée assez précise pour lundi big_smile

#179 Le 30/07/2006, à 12:50

DecIRC

au fait, si vous voulez une place en ligne, j'ai quelques noms de domaines que j'utilises pas.... histoire d'avoir un lieu pour causer... je peux y mettre un forum, un blog, bref ce qu'on veut.
Ou en sous domaine d'un domaine que j'utilise (j'ai cqfd.net qui est très court)
Si vous voulez http://tribu.cqfd.net par exemple comme domaine provisoire, je met cela en place en 5 minutes, et 5 de plus s'il faut un forum, blog ou autre....

cEd

#180 Le 30/07/2006, à 13:26

fmo

DecIRC a écrit :

au fait, si vous voulez une place en ligne, j'ai quelques noms de domaines que j'utilises pas.... histoire d'avoir un lieu pour causer... je peux y mettre un forum, un blog, bref ce qu'on veut.
Ou en sous domaine d'un domaine que j'utilise (j'ai cqfd.net qui est très court)
Si vous voulez http://tribu.cqfd.net par exemple comme domaine provisoire, je met cela en place en 5 minutes, et 5 de plus s'il faut un forum, blog ou autre....

cEd

Toujours pret a aider, ca fait plaisir smile

On en rediscute des que t'as le nez dans les couches, et des valises sous les yeux lol

Ithasu a écrit :

Sinon j'ai bien réfléchi et je pense que j'aurais une idée assez précise pour lundi big_smile

Pas moi donc la discussion devrait etre interessante wink

On se donne rendez-vous genre 5-10mn avant histoire de mettre la conf en place et pouvoir commencer a l'heure?

www.terranux.net

#181 Le 30/07/2006, à 13:30

DecIRC

fmo a écrit :

On en rediscute des que t'as le nez dans les couches, et des valises sous les yeux lol

No stress, c'est mon troisième enfant... on commence à prendre l'habitude....

cEd

#182 Le 30/07/2006, à 13:35

hells_dark

Dites, pourriez pas renommer le sujet maintenant ?
C'est un peu énérvant neutral

"You caught me at a strange time in my life."
devianArt - site perso

#183 Le 30/07/2006, à 13:47

DecIRC

Ben, a part Jej ou un Modo, non, on ne peut pas sad

#184 Le 30/07/2006, à 16:08

fmo

hells_dark a écrit :

Dites, pourriez pas renommer le sujet maintenant ?
C'est un peu énérvant neutral

Ca s'appelle de l'autoflagellation big_smile

Dernière modification par fmo (Le 30/07/2006, à 16:09)

www.terranux.net

#185 Le 30/07/2006, à 18:18

gdoumenc

Bonjour,

Pas facile d'intégrer le forum en cours, vu le nombre de propositions et de réactions.. Mais je trouve l'idée trés intéressante, même si le projet me semble un peu ambitieux (mais il faut un début à tout..)

Je ne suis pas sûr d'avoir compris toutes les facettes du projet, mais il me semble qu'une des pièces maitresses est la possibilité de pouvoir aussi offrir une interface graphique d'intégration des services suffisamment intuitive et puissante pour permettre de réaliser les pages personnelles. Non?

Si tel est le cas, je veux bien aider à réaliser cette partie dans le projet.

J'ai développé une interface de ce type (résultat de plusieurs années de recherche en Informatique). Ce travail a recu le prix de l'innovation décerné par l'Anvar et 01Informatique en 2002. Il repose sur un modele MVC d'assemblage. Si je me permets de dire cela, ce n'est pas par prétention, mais simplement pour exprimer que je pense avoir une bonne compétence dans le domaine d'intégration de services.

L'outil d'assemblage est en Java (sous Apache et MyFaces pour l'intégration de services [partie C] et Xinha pour la partie HTML [partie V]) et je suis totalement ouvert à mettre les sources en open source (il faut savoir mettre en oeuvre les idées que l'on défend). Mais pour cela, je voudrais être sûr de l'intérêt de ce que je peux apporter et savoir si d'autres veulent y participer...

En espérant ne pas être hors sujet...

#186 Le 30/07/2006, à 18:22

XioNoX

Join toi à la conférence jabber de lundi soir 21h tout le monde est le bienvenu, quelque soit leurs compétences.

Dernière modification par XioNoX (Le 30/07/2006, à 18:22)

#187 Le 30/07/2006, à 19:09

ithasu

Salut, je vois que de plus en plus de monde nous rejoint et est prêt à mettre la main à la pâte.

gdoumenc, est-ce qu'une démo de ton application est visible ?
On avait parlé de la possibilité pour tout un chacun (un peu expérimenté) de créer son propre serveur pour sa "tribu" (c'est d'ailleurs de là que venait le nom) ... est-ce que les technologies dont tu parles sont faciles à mettre en oeuvre ? (on avait plutôt parlé de PHP il me semble)

Sinon je pense que ton expertise serait très intéressantes sur nos points de vues.
J'espère que tu pourras participer lundi soir.

Sinon je vous avais dis que j'allais réfléchir...
J'ai essayé de mettre au clair mes idées, je ne dis pas qu'elles sont révolutionnaires (j'espère au contraire que je reste bien dans les pistes données dans ce topic), je ne dis pas non plus qu'elles sont différentes de celles proposées sur le wiki, c'est juste ma réflexion personnelle sur le sujet.

Vous trouverez le résultat ici : http://maubry29.googlepages.com/TribU.txt

#188 Le 30/07/2006, à 19:32

XioNoX

Après avoir lu ton txt, ça me parrait trop compliqué pour un utilisateur lambda...
D'après moi, les 2 principales parties devraient étres :
1°/ Partage
2°/ Stockage privé

Puis aprés une interface web d'un coté (acces à une page du genre msn space puis un lien pour la partie administration/personalisation/réglages/stockage, etc...), et un/plusieurs protocol de communication de l'autre pour intéragir avec les autres serveur et les clients et ca de la maniere la plus simple possible (un bouton, une application qui centralise la configuration accesible par l'interface web, etc...)

#189 Le 30/07/2006, à 19:41

ithasu

Imagine que le gars est comme moi un grand sentimental et qu'il veut se publier une petite gallerie perso de photos avec sa famille ... tu es obligé de dupliquer la gallerie avec ton système.

En plus, avec le mien, rien ne t'empêche de créer un module "fichiers de configurations" qui va te sauvegarder une liste de fichiers et qui ne te permet pas de le partager.

De toute façon, je pense qu'il faut s'éloigner de la synchro de données, on cherche plus à offrir des services à l'utilisateur.

On en reparlera Lundi à 21H ... mais si d'autres ont des avis qu'ils n'hésitent pas à m'en faire part avant, ça me donnera un peu de temps pour préparer mes arguments.

Dernière modification par ithasu (Le 30/07/2006, à 19:44)

#190 Le 30/07/2006, à 19:54

Compte anonymisé

Si quelqu'un veut me confier un peu de boulot, je peux trouver un peu de temps.

#191 Le 30/07/2006, à 20:14

XioNoX

shamanphenix a écrit :

Trouve des idées smile
Que ca soit au niveau fonctionnement, interfaces, implémentation, etc...

#192 Le 30/07/2006, à 20:16

ffomnislash

pour faire pro et réussir a "le vendre", il faudra penser a y ajouter des failles et des bugs. L'histoire nous a montré que c'est très vendeur ce genre de petites bestioles big_smile

-- Mon blog --

#193 Le 30/07/2006, à 20:26

Compte anonymisé

XioNoX a écrit :
shamanphenix a écrit :

Trouve des idées smile
Que ca soit au niveau fonctionnement, interfaces, implémentation, etc...

Houla.
Je ne suis pas habitué, ce n'est pas mon taf en général. Moi on me demande de la ligne, hé ! wink

#194 Le 31/07/2006, à 19:24

gdoumenc

Désolé j'utilise pas jabber... Peut-on me donner les infos pour me connecter (serveur, ..) pour la conf de   ce soir?

D'avance merci

#195 Le 31/07/2006, à 19:34

XioNoX

tout est détaillé ici par exemple : http://jabber.apinc.org/

edit : tu peut utiliser ton adresse Gmail comme adresse jabber : talk.google.com

Dernière modification par XioNoX (Le 31/07/2006, à 19:51)

#196 Le 31/07/2006, à 20:15

gdoumenc

Ayant travaillé pas mal sur le concept de bureau virtuel, la problématique posée ici est très proche.. Et on retrouve toujours les mêmes problèmes (partage/synchronisation des données, interactivité des protocoles, intégration des modèles ...) avec pas de solution miracle (en tout cas pas vu..)

Il y a certains points qui me paraissent primordials dans le cas précis :

- On s'adresse à des services "publics" souvent forts simples en terme de modèles (les annuaires ne sont pas des LDAP hyper hierarchisé, ...) nécessitant peu de services (des traitements souvent assez indépendants, peu d'interactivité fonctionnelle)

- Etant ouvert, il n'y a aucun chance qu'un modèle commun de données ou de protocoles existe (la solution ne peut reposer sur un framework prédéfini, ce qui peut être le cas dans la tribu contrainte qu'est l'entreprise)

- Les interfaces doivent être les plus intuitives possibles (rarement le cas dans les logiciels d'informaticiens wink ) et surtout personnalisables (pas en terme de configuration mais en terme de réelle utilisation unique de ce dont l'utilisateur a besoin)

Bref, j'ai l'impression que le problème devrait être abordé plus fortement sous l'angle des données que des services. Ainsi je résumerais la problématique à :

Quelles sont les données usuelles que je manipule?
Quels sont les services (relatifs à ces données) dont j'ai besoin?
Quelles sont les données (obtenues à partir de ces services) que j'exporte (données publiées) ?

Suis-je out?

Dernière modification par gdoumenc (Le 31/07/2006, à 20:59)

#197 Le 31/07/2006, à 21:07

fmo

gdoumenc a écrit :

Désolé j'utilise pas jabber... Peut-on me donner les infos pour me connecter (serveur, ..) pour la conf de   ce soir?

D'avance merci

J'ai cree une conference sur Jabber, si tu veux nous rejoindre il faut que tu te crees un compte Jabber ou GoogleTalk ca marche aussi et qui tu m'ajoutes a tes contacts

www.terranux.net

#198 Le 01/08/2006, à 08:11

kao_chen

J'ai lu en diagonale les 8 pages de cette discussion. (surtout la 1ere et la derniere page hmm

Mais je suis tombé ce matin sur un Article qui parle d'ubuntu center dans Linux+DVD. Je me suis dit que ça pourrai vous interresser

J'ai trouvé ça aussi
http://www.quebecos.com/modules/weblog/details.php?blog_id=276

Ubuntu Center est une interface accessible par votre navigateur, mettant à votre disposition toutes sortes d'informations disponibles sur votre ordinateur. En somme, vous installerez votre propre serveur local Apache + PHP5 + MySQL, qu'Ubuntu Center utilisera comme base, en y ajoutant des fonctionnalités telles que:

- Module de Favoris centralisés
- Module de calendrier (Orgcal)
- Module del.icio.us
- Module d'album photo
- Module d'information système
- Module de diffusion audio (Ampache)
- Module de partage de fichiers (Torrentflux)

Ubuntu Center est présentement en phase Alpha, mais progresse rapidement vers une phase plus stable, deja compatible avec Ubuntu / Kubuntu / Xubuntu / nUbuntu.

Avec quelques Screenshot
https://hive.bountysource.com/screenshots

#199 Le 01/08/2006, à 08:21

ithasu

Les principales différences avec notre projet sont :
- stockage distant pour TribU
- inter-opérabilité avec des services tiers (Google, Yahoo, MSN, ...)
- intégration de TribU dans les applis standards

Mais en effet on a déjà pointé ce projet comme une intéressante source d'information

#200 Le 01/08/2006, à 08:26

DecIRC

A propos d'applis standard côté serveur : Gallery offre un module de mise à jour sous XP (tu cliques sur une photo avec le bouton droit et tu prends Publier sur le web)
Cela doit-être si ce n'est déjà fait, jouable sous Linux,non ?

cEd