#201 Le 01/08/2006, à 08:53
- gdoumenc
Re : Ubuntu déjà dépassé !!! [faire de ce post un projet !]
Ithasu, tu penses au compte-rendu de la conf d'hier ... Merci
Dernière modification par gdoumenc (Le 01/08/2006, à 08:53)
#202 Le 01/08/2006, à 09:07
- ithasu
J'y viens
Plusieurs points ont été abordés hier soir, en voici les résultats :
- Licence : LGPL
- Nom : TribU
- Objectifs : voir sur le wiki http://doc.ubuntu-fr.org/tribu
J'ai mis le log dispo pour les courageux : http://maubry29.googlepages.com/tribu_chat.html
J'ai aussi ouvert un projet sur sourceforge, je n'aurais pas l'accord tout de suite, mais je vous tiens au courant.
Réalité Virtuelle ... Travail Réel !
#203 Le 01/08/2006, à 13:52
- Noodles
Bonjour à tous.
Bon ça y est, je me suis tapé les 9 pages... (plus ou moins en détail) et je pense que ce projet est intéressant.
Il est également plaisant de voir qu'il y a des personnes motivées (même si le nombre de motivés a souvent tendance à baisser lorsqu'on leur donne des choses à faire )
Je pense qu'il y a déjà eu pas mal de reflexions plus ou moins constructives sur le projet, ce qu'il doit faire, et de quelle façon, ce qui correspond à un début de phase d'analyse assez intéressant. Je pense qu'il serait temps d'attaquer une phase que certaines personnes n'apprécient pas forcément : la phase de conception.
Le but de la phase de conception est d'établir clairement (et de manière plus ou moins formelle), l'architecture du projet. Oui, vous voyez UML pointer le bout de son nez... Ne fuyez pas! UML, ça peut être fun...
Commencer une phase de conception ne signifie pas que la phase d'analyse est terminée! Au contraire, l'analyse des besoins doit être en perpétuelle évolution et agir continuellement sur la conception du projet.
La phase de conception sert principalement à repousser le début de la phase d'implémentation car, comme vous le savez sûrement, rien ne sert de coder comme un porc, il faut commencer à point.
Bref, tout ce discours rébarbatif pour vous dire que je suis bien intéressé pour m'impliquer dans ce projet et mettre à contribution mes connaissances en informatique (qui tournent principalement autour du méta-modèle UML et de la réalité virtuelle mais bien sûr également C, C++, Java, HTML...)
Ithasu étant mon voisin de bureau, je pense qu'on va essayer de réfléchir un peu et de pondre un petit modèle UML qui sera encouragé à être critiqué bien sûr. Celà permettra de poser les bases du projet sur un aspect un peu plus technique (architecture Web, plugins...).
Voilà, si vous avez déjà des idées en ce qui concerne tous ces points, et que vous voulez participer, n'hésitez pas à vous manifester!!!
Noodles
#204 Le 01/08/2006, à 14:22
- gdoumenc
Merci pour la morale UML (je fais partie de ceux qui depuis 20 ans programment comme des porcs... mais il semble que cela marche quand même puisque j'en vis), mais je pense qu'il faut, avant d'aller aussi vite, réfléchir un peu plus sur l'offre solution/technique avant de commencer (sinon on risque de recréer la roue comme les Web Services, les SAO/BPM, et autres avatars de l'intégration de services qui existent déjà.. et ca UML n'y changera rien).
Dernière modification par gdoumenc (Le 01/08/2006, à 14:57)
#205 Le 01/08/2006, à 14:58
- Noodles
Complètement d'accord
Et c'est pourquoi la phase d'analyse est loin d'être terminée
#206 Le 01/08/2006, à 18:01
- fmo
Complètement d'accord
Et c'est pourquoi la phase d'analyse est loin d'être terminée
Nan, faut commencer a coder direct, on pensera apres
www.terranux.net
#207 Le 01/08/2006, à 18:35
- ithasu
Je propose qu'on pousse encore un peu la phase d'analyse, faire quelques études de cas :
- comment mamie utilise TribU
- comment son petit fils déploie le serveur
- comment les geeks veulent personnaliser le serveur
- ...
Ensuite on peut commencer à coder une petite maquette.
Si ça marche, on pourra tout péter, faire du code propre, et devenir des stars !
#208 Le 01/08/2006, à 18:40
- iwky911
et devenir des stars !
pensons d'abord aux voitures de sport, la célébrité c'est juste pour faire sauter les PVs
#209 Le 01/08/2006, à 18:52
- DecIRC
Donc pas besoin de mon offre ?
cEd
DropBox : 2 Gigas de stockage en ligne gratuit, compatible Ubuntu, Mac et Windows <-- Avec ce lien, 250 megas en cadeau en prime.
#210 Le 01/08/2006, à 19:38
- fmo
Donc pas besoin de mon offre ?
cEd
Bah en fait, au contraire, un hebergement temporaire pourrait nous etre tres utile pour faire des tests, mais on en est encore loin
www.terranux.net
#211 Le 01/08/2006, à 20:01
- Noodles
Je propose qu'on pousse encore un peu la phase d'analyse, faire quelques études de cas :
- comment mamie utilise TribU
- comment son petit fils déploie le serveur
- comment les geeks veulent personnaliser le serveur
- ...
Absolument, et pour que ces études de cas soient claires et synthétiques, on peut par exemple utiliser les diagrammes de cas d'utilisation d'UML...:rolleyes: Bon OK je sors
#212 Le 01/08/2006, à 20:59
- ithasu
Ced, je pense que au contraire ton offre est plus que bienvenue.
Si tu es d'accord elle pourrait nous permettre de mettre en place un serveur temporaire commun à tous les développeurs et testeurs.
Noodles, je pensais plus à du texte ... mais tu peux le retranscrire en UML si tu as le courage
Dernière modification par ithasu (Le 01/08/2006, à 21:00)
#213 Le 01/08/2006, à 21:59
- DecIRC
vous prenez un domaine ou je vous fais un truc style http://tribu.cqfd.net ?
cED
DropBox : 2 Gigas de stockage en ligne gratuit, compatible Ubuntu, Mac et Windows <-- Avec ce lien, 250 megas en cadeau en prime.
#214 Le 01/08/2006, à 22:25
- fmo
vous prenez un domaine ou je vous fais un truc style http://tribu.cqfd.net ? cED
je pense qu'un sous-domaine ca ira tres bien, mais comme je le disais, on va pas en avoir besoin tout de suite.
www.terranux.net
#215 Le 01/08/2006, à 23:27
- Noodles
Noodles, je pensais plus à du texte ... mais tu peux le retranscrire en UML si tu as le courage
C'était juste une boutade
Bon, afin de faire des remarques un peut plus constructives, je vais vous faire un petit résumé de l'application telle que je l'ai comprise afin de voir si je suis pas complètement hors sujet... (pas facile d'assimiler 9 pages de conversation )
TribU serait un projet qui possède plusieurs fonctionnalités :
- Stockage de données privées sur Internet
- Publication de données sur Internet
- Accès à ces données depuis une interface Web
- Possibilité d'accéder ou d'ajouter des données au sein de nos applications courantes.
Le stockage de ces données pourrait s'effectuer sur un serveur centralisé TribU ou sur un autre serveur (Yahoo, Google ...) sur lequel l'utilisateur possède déjà un compte.
Voici quelques cas d'utilisations tels que je perçois l'application :
- John écoute un mp3 sur XMMS chez lui. Il se dit qu'il aimerait bien l'écouter au bureau. Il clique alors sur "Exporter ce morceau vers mon espace privé TribU" dans les menus de XMMS. Une fois au bureau, il lance XMMS et clique sur "Importer un morceau de puis mon espace TribU", pour pouvoir l'écouter.
- John veut partager les photos de son bébé avec sa mère. Il lance son navigateur favori (Nautilus, Konqueror ...), clique droit sur les photos puis choisit "Publier pour ma TribU". Sa mère n'a plus qu'à se connecter sur http://john.tribu.com pour admirer les photos.
- John veut ajouter des commentaires sur ces photos. Il se connecte alors sur http://john.tribu.com, s'identifie, ce qui lui fournit une interface Web permettant de gérer ses données (privées ou publiques), il peut alors ajouter des commentaires, créer des dossiers, supprimer des fichiers ...
- John est dans un cybercafé, sa soeur l'appelle et lui dit : "N'oublie pas qu'on dine chez maman Dimanche soir!". John, certain d'oublier, le note sur son calendrier Google. Dimanche matin, en lançant Evolution, il s'aperçoit de ce rendez-vous dans son cakendrier, ce qui lui permet d'éviter un scandale familial.
Je sais, cette fonctionnalité existe déjà, mais si on veut remplacer Evolution par xcalendar par exemple?
Voilà comment je perçois l'application alors dites moi si je suis complètement hors sujet ou pas!
Dernière modification par Noodles (Le 01/08/2006, à 23:27)
#216 Le 02/08/2006, à 00:05
- XioNoX
cay bon
quelques petites modifications :
- on n'est pas obilgé de s'appeler John pour l'utiliser
- Stockage de données privées sur Internet n'est pas la prioritée, mais sera par exemple sous forme de module/plugin
- n'importe qui peut installer un serveur tribu sur son hebergeur tant qui respecte les contraintes (pas encore établi)
cay tout
#217 Le 02/08/2006, à 00:17
- fmo
ithasu a écrit :Noodles, je pensais plus à du texte ... mais tu peux le retranscrire en UML si tu as le courage
C'était juste une boutade
Bon, afin de faire des remarques un peut plus constructives, je vais vous faire un petit résumé de l'application telle que je l'ai comprise afin de voir si je suis pas complètement hors sujet... (pas facile d'assimiler 9 pages de conversation
)
TribU serait un projet qui possède plusieurs fonctionnalités :
- Stockage de données privées sur Internet
- Publication de données sur Internet
- Possibilité d'accéder ou d'ajouter des données au sein de nos applications courantes.Le stockage de ces données pourrait s'effectuer sur un serveur centralisé TribU ou sur un autre serveur (Yahoo, Google ...) sur lequel l'utilisateur possède déjà un compte.
Voici quelques cas d'utilisations tels que je perçois l'application :
- John écoute un mp3 sur XMMS chez lui. Il se dit qu'il aimerait bien l'écouter au bureau. Il clique alors sur "Exporter ce morceau vers mon espace privé TribU" dans les menus de XMMS. Une fois au bureau, il lance XMMS et clique sur "Importer un morceau de puis mon espace TribU", pour pouvoir l'écouter.
- John veut partager les photos de son bébé avec sa mère. Il lance son navigateur favori (Nautilus, Konqueror ...), clique droit sur les photos puis choisit "Publier pour ma TribU". Sa mère n'a plus qu'à se connecter sur http://john.tribu.com pour admirer les photos.
- John veut ajouter des commentaires sur ces photos. Il se connecte alors sur http://john.tribu.com, s'identifie, ce qui lui fournit une interface Web permettant de gérer ses données (privées ou publiques), il peut alors ajouter des commentaires, créer des dossiers, supprimer des fichiers ...
- John est dans un cybercafé, sa soeur l'appelle et lui dit : "N'oublie pas qu'on dine chez maman Dimanche soir!". John, certain d'oublier, le note sur son calendrier Google. Dimanche matin, en lançant Evolution, il s'aperçoit de ce rendez-vous dans son cakendrier, ce qui lui permet d'éviter un scandale familial.
Je sais, cette fonctionnalité existe déjà, mais si on veut remplacer Evolution par xcalendar par exemple?Voilà comment je perçois l'application alors dites moi si je suis complètement hors sujet ou pas!
Ca me parait bien dans l'esprit de ce que l'on cherche a faire, enfin de la comprehension que j'en ai
En ce qui concerne Xcalendar, il n'y a pas de raison que ca ne marche pas a partir du moment ou quelqu'un s'occupe de developper un plugin pour. Maintenant je pense qu'au depart on va se concentrer sur les outils de base fournis avec Ubuntu (en tout cas ceux qui supportent des plugins).
Dernière modification par fmo (Le 02/08/2006, à 00:36)
www.terranux.net
#218 Le 02/08/2006, à 00:35
- fmo
- n'importe qui peut installer un serveur tribu sur son hebergeur tant qui respecte les contraintes (pas encore établi)
C'est clair que ca va completement dependre de l'hebergeur et d'a quel point on veut etre flexible. Un minimum de Php et de gestion de la securite des fichiers sera surement necessaire.
Dernière modification par fmo (Le 02/08/2006, à 03:55)
www.terranux.net
#219 Le 02/08/2006, à 07:24
- ithasu
Noodles avait soulevé une question interessante hier :
- John, le petit fils de mamie, créé un serveur TribU pour sa famille (sacré John) puis comme c'est un gros touriste, il laisse tomber le serveur ... et finalement le serveur est très à la ramasse par rapport aux nouvelles fonctionnalités. Comment elle fait mamie ? est-ce qu'elle peut quand même publier ses données, est ce qu'elle doit péter les dents de son petit fils parce qu'elle peut plus se servir de TribU ?
- Toujours ce sacré John qui laisse tomber son serveur, mais cette fois ci il prévient mamie. Il faudra que mamie puisse facilement changer de serveur TribU (copie locale des données puis ré-injection des données).
Sinon pour ce qui est de l'utilisation ça me va bien ... si ce n'est que je ne mettrais pas de fonctionnalité mp3 parce que j'ai peur qu'on soit vite considéré comme plateforme de téléchargement à tord.
Une dernière idée :
- John n'est pas dans un cyber café quand sa frangine l'appelle, mais il a un PDA. Il créé alors le rendez-vous sur son PDA (qui n'est pas connecté à internet). Lorsqu'il rentre chez lui, il connecte son PDA (qui a du wifi) à internet, et là les rendez-vous se mettent à jour pour qu'il puisse voir dimanche matin sur son pc qu'il a un rendez vous.
- Cette idée marche aussi avec un ordinateur portable hors ligne.
Ced, il me semble que les domaines www.tribu.* sont pris, je pense donc que le plus simple c'est tribu.cqfd.net, à confirmer ...
Dernière modification par ithasu (Le 02/08/2006, à 07:27)
#220 Le 02/08/2006, à 07:45
- gdoumenc
Si besoin est, je peux mettre un serveur trac (edgewall) à dispo pour le dev.
#221 Le 02/08/2006, à 07:54
- gdoumenc
Deux remarques relativement aux deux dernières fonctionnalités de Noodles (les deux premières fonctionnalités relatives au stokage me paraissant assez simple ... sur le principe) :
Cette interface Web se doit d'être sur le serveur de l'hébergeur (page perso), je proposerais que cette page (ou plusieurs si multi-vues par gestion de profil) soit générée à partir de TribU et donc de différentier au niveau physique l'accès et la définition de cet accès. Cela permet d'avoir un meilleur déploiement sur les hébergeurs.
- Possibilité d'accéder ou d'ajouter des données au sein de nos applications courantes.
Vous voyez cela au niveau import/export de données ou au niveau API fonctionnelle ?
Dernière modification par gdoumenc (Le 02/08/2006, à 07:55)
#222 Le 02/08/2006, à 08:43
- ithasu
gdoumenc, j'ai pas tout compris à ce que tu nous as dis, mais j'espère que je ce que je vais dire répond à ta question.
En effet les pages de modifications doivent être hébergées par le serveur TribU (pour maintenir la cohérence). Pour moi, on a plusieurs API d'accès aux données : en PHP, C, python, java, ...
L'API en PHP nous permet de développer les interfaces de visualisation et de modification des données séparement de la gestion des données.
Comme je précisais dans un précédent post, le fait que tu puisses modifier tes données via google calendar n'est qu'un "effet de bord" du fait que tu puisse stocker tes données chez google. Il faudra donc prévoir dans notre méthode de gestion des données ce genre de problèmes.
Pour ce qui est de la gestion des données, je pense que l'on doit avoir une copie en local afin de permettre l'utilisation hors ligne et pour limiter les échanges de données.
Quand une appli fait une modification sur les données, alors on envoi la modification au serveur (synchro).
Les clients (si plusieurs sont connectés en même temps) doivent aller vérifier régulièrement s'il y a eu des modifications.
#223 Le 02/08/2006, à 09:35
- Gregware
Je trouve que un wiki ou une page d'inscription s'impose déja maintenant si ce n'est pour :
1. Définir le projet de façon clair.
2. Donner la posibilité de s'inscrire comme volontaire au dev.
3. Une page wiki par volontaires avec ses idées (peut être)
Désolé de ne pas avoir pu être avec vous sur jabber lundi!
A+
Greg.
Dernière modification par Gregware (Le 02/08/2006, à 09:35)
#224 Le 02/08/2006, à 10:17
- gdoumenc
En effet les pages de modifications doivent être hébergées par le serveur TribU (pour maintenir la cohérence). Pour moi, on a plusieurs API d'accès aux données : en PHP, C, python, java, ...
L'API en PHP nous permet de développer les interfaces de visualisation et de modification des données séparement de la gestion des données.
Qu'est-ce que tu appelles page de modifications? Pour me faire mieux comprendre, je vais donner un exemple en reprenant un des cas précédents (merci Noodles) :
Je pense que sa mère ne se connecte pas sur le même serveur que John....
Pour moi, http://john.tribu.com est hébergé chez l'hébergeur favori de John. Alors que pour modifier son espace, John se connectera sur http://tribu.cestgenial.org , servu .tribu d'un fournisseur de services .tribu, qui, via une interface Web, générera et déposera sur son serveur hébergé la page (avec les données "synchronisées") qui permettra à sa mère de voir la bonne photo avec les commentaires.
Intérêts :
- Je veux mettre mon calendrier accessible (mais je suis hébergé sur une offre qui n'a que HTML comme support), la page de visualisation générée est alors simplement une page HTML (bien sûr ma tribu ne pourra que lire mon calendrierdans ce cas). Mais j'ai pu quand même "partager" mon calendrier. Si le serveur de modification est le même que celui de visualisation je suis bloqué....
- Mise en évidence du projet, par la mise à dispo de serveurs .tribu et la création de fournisseurs de services .tribu
- Les mises à jour, définitions des interfaces fonctionnelles, ... sont faites au niveau de .tribu et John n'a pas à gérer ce qui embête tout le monde : j'ai pas la bonne version...
Dernière modification par gdoumenc (Le 02/08/2006, à 10:21)
#225 Le 02/08/2006, à 10:38
- ithasu
Pour toi il n'y a qu'un serveur global tribu qui sert de passerelle et d'interface vers les données et les mini-serveurs ne sont en fait que des moyens de stockage :
- des données
- du rendu du site web public
Est-ce que j'ai bien compris ?
Si c'est le cas, je ne sais pas trop si c'est bien parce que :
- est-ce qu'on aura la possibilité d'écrire les fichiers html ?
- ça va faire une quantité énorme de calculs pour le serveur global qui va devoir gérer :
- les échanges de données entre les clients et les services de stockage
- recalculer les pages web à chaque modification de l'espace public
- faire le lien entre les pages d'édition et les données
Cependant c'est vrai qu'avec ta méthode les mises à jour sont simplifiées (à condition que la méthode de stockage ne change pas trop souvent)
Cependant pour revenir sur le john.tribu.com, en effet ça ne sera pas comme ça, ça sera plutôt du genre :
- http://supermamie.free.fr/tribu/index.php?user=john
- http://supermamie.free.fr/tribu/index.php?user=mamie
Dernière modification par ithasu (Le 02/08/2006, à 10:40)