Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1151 Le 24/06/2011, à 15:12

side

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (3)

mazarini a écrit :

La plus part savent qu'elles seront sauvées par notre argent.

Viendra le jour ou ceci ne sera plus vrai.

mazarini a écrit :

Je pense comprendre comment fonctionne les banques, ca ne provoque pas d'envie révolutionnaire chez moi. Sauf quand ils ne gèrent pas leur risque et que je suis obligé de payer pour les rembourser à fond perdu.

Ce qui est le cas régulièrement. Donc tu as des envies révolutionnaires régulièrement. C'est déjà pas mal.

« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

#1152 Le 24/06/2011, à 15:16

PPdM

mazarini a écrit :

C'est juste une question que je me pose sur les choix qui s'offrent aux grecs. L'euro, je pense qu'ils en on rien à foutre, c'est plus le problème des autres états de la zone euro.
Le non remboursement par la Grèce poserai des problèmes aussi sur la capacité d'emprunter des autres pays hors zone euro. Les marchés financiers reposent sur la confiance, mais ce n'est pas une raison de ne faire une confiance aveugle. Chaque préteur doit assumer ses risques ; risques qui est d'ailleurs  facturé à l'emprunteur.

Les marchés fianciers reposent sur le confiance, mais la confiace doit etre reciproque, et peut on faire confiance aux banques?? A mon humble avis NON !!

Dernière modification par pierguiard (Le 24/06/2011, à 15:16)

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#1153 Le 24/06/2011, à 15:25

Astrolivier

mrey68 a écrit :

ça fait un moment que tout le monde sait qu'un jour va se poser la question du non remboursement. le problème c'est que si la grèce ne rembourse pas, c'est les banques (allemande et française en particulier) qui tombe, or l'europe protège un système, un système financier, c'est, on le voit de plus en plus, sa seule raison d'être.
les européens sont moins importants que le système qui protège les profits.
cette europe me dégoutte.

Je comprends pas ton propos....puisque si tout le monde sait bien que la Grèce ne remboursera rien, ou que peu, il faudra bien que les banques fassent leur deuil des créances. jusque là tout va bien....mais ensuite? pourquoi le système est il si dégouttant que çà ? 
On peut légitimement penser que ce sont  les contribuables français, allemands et britanniques qui vont payer la note, ainsi que les banques. Question solidarité y a pas mieux non ?

heu.... les banques sont privés, donc pas de rapport avec les contribuables (à part quand il faut les renflouer). elles ont prêté connaissant les risques, et donc avec un fort taux d'intérêt. ils jouent, ils faut qu'ils acceptent leurs propres règles, et donc que des fois ils s'assoient sur leurs créances, autrement le taux d'intérêt devrait être autour de 0% (la légitimité d'un taux d'intérêt, c'est le risque : pas de risque, pas d'intérêt).

quand aux contribuables européens, ils vont casquer quoi qu'il arrive, puisque le seul but des politiques européennes est de rembourser les créanciers (donc les plus riches), avec des taux usuraires, sachant parfaitement que les politiques vont plomber la croissance, seul porte de sortie du système

les créances augmentant, le seul moyen d'y faire face est d'avoir une croissance du pib supérieure à la croissance des dettes. cette solution vantée pendant des décennies comme légitimation de la déréglementation financière, se démontrant comme chimérique, le seul moyen de garder la croissance des profits à courts termes est de taper sur la classe moyenne sachant que ça va plomber la consommation et donc la croissance, et donc empirer les problèmes de dettes publiques.

je commence sérieusement à penser que ça va finir en guerre tout ça, en guerre intérieure, puisque l'europe on le voit bien interdit tout changement de politique, et donc condamne à une répression sociale qui pourrait bien reprendre le masque de la violence tombé après 1945 (puisque la démocratie est devenue un genre d'examen consistant à répéter les bêtises des éditocrates aussi européistes qu'antidémocratiques).
ça fait un moment que je me dis que la révolte commencera quand le français moyen ne pourra plus remplir son réservoir de bagnole, mais tout compte fait, ça pourrait bien arriver avant.

S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

#1154 Le 24/06/2011, à 15:25

compte supprimé

pierguiard a écrit :
mazarini a écrit :

C'est juste une question que je me pose sur les choix qui s'offrent aux grecs. L'euro, je pense qu'ils en on rien à foutre, c'est plus le problème des autres états de la zone euro.
Le non remboursement par la Grèce poserai des problèmes aussi sur la capacité d'emprunter des autres pays hors zone euro. Les marchés financiers reposent sur la confiance, mais ce n'est pas une raison de ne faire une confiance aveugle. Chaque préteur doit assumer ses risques ; risques qui est d'ailleurs  facturé à l'emprunteur.

Les marchés fianciers reposent sur le confiance, mais la confiace doit etre reciproque, et peut on faire confiance aux banques?? A mon humble avis NON !!

C'est pas pour rien que je parlais plus haut de demander conseil à Goldman-Sachs... Ils ont bien aidé la Grèce... Non ? lol

#1155 Le 24/06/2011, à 15:31

mazarini

Ca dépend pour quoi on leur fait confiance. La confiance dont je parlais était celle de leur solvabilité.

S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

#1156 Le 24/06/2011, à 16:33

side

mazarini a écrit :

Ca dépend pour quoi on leur fait confiance. La confiance dont je parlais était celle de leur solvabilité.

Les banques ne sont pas solvables. Aucune.

Edit : A part peut-être deux trois bricoles, genre les banques dites éthiques. Faudrait vérifier.

Dernière modification par side (Le 24/06/2011, à 16:34)

« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

#1157 Le 24/06/2011, à 16:54

mazarini

side a écrit :

On s'en fout qu'elles soient solvable ou pas tant que la majorité a confiance dans leur solvabilité.

S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

#1158 Le 24/06/2011, à 17:04

1emetsys

Petit hs, scusez, je peux pas m'en empêcher tellement ça me fout la rage :

Tron, accusation de 2 viols → pas de menottes→liberté avec contrôle judiciaire → risque 20 ans de taule

DSK, accusation d'un seul viol → menottes, prison → énorme caution → résidence surveillée + bracelet électronique → risque 75 ans de prison

Moralité, il vaut mieux violer 2 fois en France qu'une fois aux USA !  roll

J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

#1159 Le 24/06/2011, à 17:09

ginette

Tu entends quoi par "pas solvables " ?? je pencherais plutôt pour le contraire 
@Pierguiard: même chose. Je vois pas pourquoi tu soutiens que les banques ne sont pas dignes de confiance
J'entends, d'un point de vue financier !

#1160 Le 24/06/2011, à 18:08

side

mrey68 a écrit :

Tu entends quoi par "pas solvables " ??

Les banques ne possèdent pas l'argent qu'elles prétendent avoir. Leurs fonds propres c'est que dalle.

Si tout le monde retire son argent en même temps, elles sont incapables de fournir.

C'est le principe d'une banque. Mais c'est devenu n'importe quoi. Elles doivent être solvables à hauteur de 10% de leur capitaux grand max.

mazarini a écrit :

On s'en fout qu'elles soient solvable ou pas tant que la majorité a confiance dans leur solvabilité.

Très bien. Comment on fait quand plus aucune banques ne fait confiance à des potentiels clients alors qu'elles sont eux-même assises sur du vent ? Alors que ce sont les clients qui les ont sauvés et qui les sauveront encore s'il le faut ?

Dernière modification par side (Le 24/06/2011, à 18:13)

#1161 Le 24/06/2011, à 18:44

ginette

Leurs fonds propres c'est que dalle, ......

Bien sûr, qu'elle ne pourraient assurer si les clienst retiraient leurs avoirs, mais de là à ce que ça arrive....
Pr ailleurs, les plomber encore avec des créances douteuses (les créances grecques ), ne va pas améliorer leurs ratios, surtout que, il me semble, les banques européennes basent leurs fonds propres sans tenir compte du risque sur les créances, contrairement aux b américanes qui sont donc plus capitalisées. Autrement dit, les banques européennes vont être encore plus fragilisées, et les taux risquent d'en prendre un coup (en augmentant leurs fonds propres ellees immobilisent une part + grande de leurs finances, donc offre moindre.

Cette histoire est difficile à comprendre et je ne crois pas qu'il existe une solution miracle ou toute faite...d'un autre coté, on voit bien que tant que la grece aura ce boulet au pied, elle ne pourra avoir de croissance de son PIB et tant qu'elle n'aura pas de croissance suffisante de son PIB, elle devra trainer le boulet de sa dette.
On tourne an rond...et pourtant, la clé réside dans une croissance suffisamment forte, mais on peut toujours rêver

Petit hs, scusez, je peux pas m'en empêcher tellement ça me fout la rage :
Tron, accusation de 2 viols → pas de menottes→liberté avec contrôle judiciaire → risque 20 ans de taule
DSK, accusation d'un seul viol → menottes, prison → énorme caution → résidence surveillée + bracelet électronique → risque 75 ans de prison
Moralité, il vaut mieux violer 2 fois en France qu'une fois aux USA !

Non, moralité, un politique français est soumis à la loi comme tout citoyen, à condition qu'il ait commis un fait hors de France et qu'il soit poursuivi  hors de France

Dernière modification par mrey68 (Le 24/06/2011, à 19:06)

#1162 Le 24/06/2011, à 19:19

Astrolivier

mrey68 a écrit :

Leurs fonds propres c'est que dalle, ......

Bien sûr, qu'elle ne pourraient assurer si les clienst retiraient leurs avoirs, mais de là à ce que ça arrive....
Pr ailleurs, les plomber encore avec des créances douteuses (les créances grecques ), ne va pas améliorer leurs ratios, surtout que, il me semble, les banques européennes basent leurs fonds propres sans tenir compte du risque sur les créances, contrairement aux b américanes qui sont donc plus capitalisées. Autrement dit, les banques européennes vont être encore plus fragilisées, et les taux risquent d'en prendre un coup (en augmentant leurs fonds propres ellees immobilisent une part + grande de leurs finances, donc offre moindre.

Cette histoire est difficile à comprendre et je ne crois pas qu'il existe une solution miracle ou toute faite...d'un autre coté, on voit bien que tant que la grece aura ce boulet au pied, elle ne pourra avoir de croissance de son PIB et tant qu'elle n'aura pas de croissance suffisante de son PIB, elle devra trainer le boulet de sa dette.
On tourne an rond...et pourtant, la clé réside dans une croissance suffisamment forte, mais on peut toujours rêver

les plomber ??? personne ne les a plombées si ce n'est leur idéologie débile et leur soif de bonus (le deuxième expliquant le premier). les financiers se sont fait des couilles en or pendant des décennies, continuent à narguer la population en pleine crise qu'ils ont provoquée en augmentant encore leur rémunération et en enfonçant les pays le plus possible, et continueront jusqu’à ce que les populations mettent le holà.

de toute façon c'est une règle dans la finance, plus t'es pourris, plus tu montes dans la hiérarchie. ceux du crédit lyonnais ont été promus, ceux qui ont dérèglementé aussi, et maintenant on appelle « super mario », ex goldman sachs, qui a aidé les gouvernements européens à mentir à leur population avec l'aide de l'UE, pour diriger la BCE, dont le rôle unique est d'écraser les salaires.

les solutions sont connues, mais les dirigeants actuels ne les appliqueront jamais, question d'intérêt de classe.

euro-nazi

S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

#1163 Le 24/06/2011, à 19:26

ginette

les plomber ??? personne ne les a plombées si ce n'est leur idéologie débile et leur soif de bonus... quanti

...et tutti
J'appelle pas ça une réponse.
Créances plombées parce que comment appeler autrement une créance qui ne sera jamais remboursée ou qu'en partie.
Le gouvernement grecque n'était pas obligé non plus, que je sache , à écouté les conseils de GSachs...quelque part quand même, ils se sont foutu dans la merde eux mêmes.
Les solutions sont connues ?? lesquelles ? faire racheter la créance par la BCE ? et que la Grèce sorte de l'euro ? ben je plains les grecques

#1164 Le 24/06/2011, à 19:30

Sopo les Râ

mrey68 a écrit :

ben je plains les grecques

Et pas leurs maris ? tongue

La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

#1165 Le 24/06/2011, à 19:38

ginette

Et pas leurs maris ?

lol  excellent !!!

#1166 Le 24/06/2011, à 19:42

compte supprimé

Ben oui, il n'y a pas que les 3 Grasses !

A part ça : Bavure en Libye : la Réalité a tué Kiki !

Dernière modification par faustus (Le 24/06/2011, à 19:42)

#1167 Le 24/06/2011, à 20:39

Astrolivier

mrey68 a écrit :

les plomber ??? personne ne les a plombées si ce n'est leur idéologie débile et leur soif de bonus... quanti

...et tutti
J'appelle pas ça une réponse.
Créances plombées parce que comment appeler autrement une créance qui ne sera jamais remboursée ou qu'en partie.
Le gouvernement grecque n'était pas obligé non plus, que je sache , à écouté les conseils de GSachs...quelque part quand même, ils se sont foutu dans la merde eux mêmes.
Les solutions sont connues ?? lesquelles ? faire racheter la créance par la BCE ? et que la Grèce sorte de l'euro ? ben je plains les grecques

ça tombe bien vu qu'il n'y avait pas de question. de plus je réagissais sur « les plomber », et donc en particulier ce complément d'objet : « les », à savoir les banques européennes. or personne ne les a plombé si ce n'est les banquiers européens.

ensuite, oui ils se sont foutu dans la merde, avec l'aval de l'UE, de goldman sachs et « des marchés » càd le monde de la finance en général.

les solutions : arrêter la financiarisation débile et contre productive, plan de relance, entraide européenne concerté pour faire rendre gorge « les marchés », et même renationaliser le secteur bancaire, bref, faire ce qui a été prouvé comme efficace ou pour le moins arrêter de s'enteter avec le libéralisme qui n'a jamais rien apporté d'autre qu'une baisse de l'espérance de vie des populations contre un enrichissement « dazzling » (mot du times ou forbes) de l'oligarchie.

ou des trucs comme ça :
http://blog.mondediplo.net/-La-pompe-a-phynance-
http://bernardguerrien.com
http://hussonet.free.fr/@bibi.htm
http://www.autisme-economie.org
etc...

enfin tous les liens et idées que tu ignores soigneusement jour après jour histoire de garder au frais l'argument du "mais on a pas le choix"

#1168 Le 24/06/2011, à 20:46

side

mrey68 a écrit :

en augmentant leurs fonds propres elles immobilisent une part + grande de leurs finances, donc offre moindre.

Le cours de la vaseline n'as jamais été aussi haut.

mrey68 a écrit :

On tourne an rond

Vont pas continuer à tourner en rond bien longtemps et le fameux boulet vont le laisser sur le bord de la route. Ils n'ont pas le choix. Tous les dirigeants le savent mais font comme si ils ne savaient pas ... quel bande d'hypocrites !

#1169 Le 24/06/2011, à 21:12

Berneri

Tiens, sinon, j'aime bien ce billet, moi (et je suis sûr que Mandarb va bien l'aimer, aussi). Et celui-là aussi n'est pas mal, je trouve.

"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

#1170 Le 24/06/2011, à 22:05

ginette

Le cours de la vaseline n'as jamais été aussi haut.

profites en...tu auras moins mal !  ah non c'est haut...OK alors tu peux trankill vivre sur tes réserves
tu cherchais tu trouves  !  tongue

ls n'ont pas le choix. Tous les dirigeants le savent mais font comme si ils ne savaient pas ... quel bande d'hypocrites !

Et si ils ne laissent pas sur le bord de la route ils nous demandent de payer...ce qui te permettra de dire, une fois de +, qu'on étrangle les pauvres, les salariés au bénéfice du grand capital. Alors oui, on tourne vraiment en rond
Les dirigeants savent surtout que la Grece est insolvables....dans ces conditions faut trouver une solution

les solutions : arrêter la financiarisation débile et contre productive, plan de relance, entraide européenne concerté pour faire rendre gorge « les marchés », et même renationaliser le secteur bancaire, bref, faire ce qui a été prouvé comme efficace ou pour le moins arrêter de s'enteter avec le libéralisme qui n'a jamais rien apporté d'autre qu'une baisse de l'espérance de vie des populations contre un enrichissement « dazzling » (mot du times ou forbes) de l'oligarchie.

Ca tu pourras toujours le sortir le temps venu: Quand on est face à des malades dans un hôpital, on ne commence pas à critiquer et dire qu'il faut réformer le système de santé, mais on essaye de soigner les malades.  Point barre !
Donc, il me semble qu'il faut  gérer l'immédiat,  et l'immédiat c'est un pays et un peuple dans la merde (par sa faute en partie) mais dans la merde quand même, et capable d'en entraîner d'autres dans la merde. Alors il faut trouver une solution acceptable et acceptable pour tous.
C'est ça qu'il est interessant de discuter ici.

Tous les dirigeants le savent mais font comme si ils ne savaient pas ... quel bande d'hypocrites !

Je suis pas certain , parce que en France, il y aura une campagne électorale, et aucun politique ne passera à coté des questions. La seule façon de les éluder sera de dire, comme miss le Pen, qu'il faut sortir de la zone euro puisque de toutes façons l'euro est mort. Un beau looping

Dernière modification par mrey68 (Le 24/06/2011, à 22:19)

#1171 Le 24/06/2011, à 22:22

PPdM

Franchement, les gens, je suis désespéré de vos échanges !!!
Si les débats ne  volent pas plus haut en 2012, nous ne sommes pas sortis de la merde !!! roll

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#1172 Le 24/06/2011, à 22:34

side

mrey68 a écrit :

Les dirigeants savent surtout que la Grece est insolvables....dans ces conditions faut trouver une solution

Mais ... il n'y a pas de solutions. On vas tous morfler ... point. Les finances nécessaires n'existent pas, la dette est bien de trop virtuelle, il n'y a rien là que du vent. Se battre contre des moulins à vent ... on finira par se lasser. Plus on traînera de la patte pour asséner le système, plus il sera dur de remonter la pente et de raccrocher l'argent finance-dette à une réalité économique concrète ... on vas pas demander au chinois de payer pour nous ! Tu me dira c'est ce que font les portugais.

mrey68 a écrit :

Quand on est face à des malades dans un hôpital, on ne commence pas à critiquer et dire qu'il faut réformer le système de santé, mais on essaye de soigner les malades.  Point barre !

Bah arrive un moment ou il faut changer de médecin ... parce que celui qui travaille sur le patient est un mauvais ... s'tou.

mrey68 a écrit :

c'est un pays et un peuple dans la merde (par sa faute en partie)

mais oui !! J'avais oublié ! Les grecs fraudent, c'est pour ça qu'ils sont dans la merde !!  roll

mrey68 a écrit :

Alors il faut trouver une solution acceptable et acceptable pour tous.

Pas d'accord du tout. La solution n'a pas à être acceptable aux yeux de ceux qui ont profité du système.

#1173 Le 24/06/2011, à 22:38

1emetsys

pierguiard a écrit :

Si les débats ne  volent pas plus haut en 2012, nous ne sommes pas sortis de la merde !!! roll

Bon, d'un autre côté, ce n'est pas comme si on comptait sur eux pour sortir du marasme. wink

Si ça leur fait plaisir (à certains) de se prendre pour de doctes économistes et de fins politiciens... wink

Dernière modification par 1emetsys (Le 24/06/2011, à 22:40)

J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

#1174 Le 24/06/2011, à 22:44

ginette

Si les débats ne  volent pas plus haut en 2012, nous ne sommes pas sortis de la merde !!

T'es marrant toi...

Mais ... il n'y a pas de solutions. On vas tous morfler ... point. Les finances nécessaires n'existent pas, la dette est bien de trop virtuelle, il n'y a rien là que du vent. Se battre contre des moulins à vent ...

Alors parlons de modalités , de scénario, Ou alors faut passer à autre chose

mais oui !! J'avais oublié ! Les grecs fraudent, c'est pour ça qu'ils sont dans la merde !!

A ce compte là il y en aurait d'autres dans la merde...nous par exemple....Ah on y est ?!  roll
D'ailleurs, présentation de faux bilan, c'est pas de la fraude ça ???
Non c'est vrai qu'ils ont toujours eu un comportement particulièrement exemplaire, ON les a foutu dans la merde, j'oubliais

Pas d'accord du tout. La solution n'a pas à être acceptable aux yeux de ceux qui ont profité du système.

comme tu dis
Je répête on tourne en rond, mais pas seulement avec les grecs et grecques   roll
Donc ...pour parler d'avenir

Dernière modification par mrey68 (Le 24/06/2011, à 22:46)

#1175 Le 24/06/2011, à 22:49

Astrolivier

mrey68 a écrit :

Ca tu pourras toujours le sortir le temps venu: Quand on est face à des malades dans un hôpital, on ne commence pas à critiquer et dire qu'il faut réformer le système de santé, mais on essaye de soigner les malades.  Point barre !
Donc, il me semble qu'il faut  gérer l'immédiat,  et l'immédiat c'est un pays et un peuple dans la merde (par sa faute en partie) mais dans la merde quand même, et capable d'en entraîner d'autres dans la merde. Alors il faut trouver une solution acceptable et acceptable pour tous.
C'est ça qu'il est interessant de discuter ici.

et ben quoi, un plan de relance européen te semble une réforme du système ?

mais le truc le plus dégueulasse, c'est que dans ton cynisme de classe il faut que tu en mettes une couche sur le peuple grec... en quoi c'est sa faute ? c'est le peuple grec qui a choisi son régime ? ils ont appelé l'angleterre et les usa pour leur pondre une dictature et mater les communistes en 45 après la résistance ? ensuite ils ont choisi d'embrasser le libéralisme européen et il y a eu un grand plébiscite national pour organiser la fraude de l'état  avec les banquiers occidentaux, sans compter le référendum sur la fraude ?

c'est pathétique