#76 Le 16/06/2011, à 23:19
- david96
Re : Chromium par défaut dans les prochaines Ubuntu
Oui mais ça on peut encore y paramétrer, pour les supers cookies genre flash, beaucoup plus intruisif, faut les supprimer via un script, genre :
#!/bin/bash
rm -r ~/.macromedia/Flash_Player/\#SharedObjects && rm -r ~/.macromedia/Flash_Player/macromedia.com
Sauvegarder ce script, pour simplifier la ligne en faire un alias dans votre config bash, zsh etc… bref celui que vous utilisez et aussi le mettre en cron
crontab -e
et l'enclencher toutes les 15 minutes par exemple
Édit : Sinon, je vient de tester Chromiun, au début, j'ai fait wouahou !
Puis je me suis mis en production (travaille) : extensions installées (y'en manque, moins riche que firefox à ce niveau, mais gageons qu'à l'avenir cela soit mieux)… Déjà un peu plus lent… Puis ouverture des onglets, quand je bosse, doit y'en avoir minimum une trentaine d'ouvert…, j'ouvre mes applications (gimp, geany, ooolight, gftp, konsole, thunderbird etc…) Et là, ça commence à ramer plus que Firefox, mais alors grave même !!…
Sinon sympa quand même, mais je retourne sur Firefox
Dernière modification par david96 (Le 16/06/2011, à 23:28)
#77 Le 16/06/2011, à 23:27
- mat206
là c'est au-delà de mes compétences mais pour les autres ya betterprivacy pour firefox qui permet de faire la même chose ou de les supprimer à la fermeture du navigateur etc
#78 Le 16/06/2011, à 23:30
- david96
Heu, tu es en contradiction avec tes idéaux sur ce coup, qui te dis que betterprivacy ne sauvegarde pas tes données de navigation
Le script que je te donne fait la même chose, deux lignes simplement
Copie/colle dans ta console cette ligne :
rm -r ~/.macromedia/Flash_Player/\#SharedObjects && rm -r ~/.macromedia/Flash_Player/macromedia.com
Valides, et voilà, plus de trace des supers cookies flash à la con
Dernière modification par david96 (Le 16/06/2011, à 23:34)
#79 Le 16/06/2011, à 23:56
- mat206
tu as raison on est jamais à l’abri, pour preuve, l'affaire de ant video downloader (logiciel libre) qui gardait des traces de navigation lien
Après, jsuis pas dans un rejet paranoïaque de tout ce qui vient de l'extérieur, j'essaie de me donner une direction avec les moyens que j'ai. En regardant de plus près, je comprend ce qu'il y a dans ta ligne, mais à la rigueur, t'aurait pu mettre un truc pourrave auquel je ne comprend rien, je n'aurais pas plus de prise qu'avec betterprivacy. Faut essayer de s'informer et de se former pour développer sa maîtrise...
merci pour l'astuce en tout cas!
PS: par contre crontab -e je comprend pas...
Dernière modification par mat206 (Le 17/06/2011, à 00:00)
#80 Le 17/06/2011, à 00:59
- david96
@mat206 crontab -e sert a éditer le fichier contrab, en général avec l'éditeur par défaut vi ou vim…
sinon, si tu veux, copie/colle cette ligne dans ta console :
echo '#!/bin/bash\nrm -r ~/.macromedia/Flash_Player/\#SharedObjects && rm -r ~/.macromedia/Flash_Player/macromedia.com' > ~/eliminecookie.sh && crontab -l > ~/insertelimimecookie.txt && echo '*/1 * * * * $USER /bin/sh ~/eliminecookie.sh' >> ~/insertelimimecookie.txt && crontab ~/insertelimimecookie.txt
Valides et voilà
Pour information sur cette ligne de commande :
En gros, on édite le script dans le fichier : eliminecookie.sh qui a été créé dans ton home/user, ensuite on créé un fichier txt qui indique
*/1 * * * * $USER /bin/sh ~/eliminecookie.sh
cron comprendra qu'il faut exécuter toutes les n minutes avec ton login ($USER) le fichier eliminecookie.sh
on le créé dans le crontab simplement avec
crontab ~/insertelimimecookie.txt
Vérifies que ton crontab, a bien été modifié :
crontab -l
Tu peux vérifier en chargeant une vidéo youtube par exemple et tout de suite derrière tu colles et valides dans ta console :
ls -l ~/.macromedia/Flash_Player
t'attends une minute tu refais la même commande et tu verras que les répertoires (contenant les cookies intrusifs) n'y sont plus.
Voili voilou
Si tu veux te documenter :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Crontab
http://doc.ubuntu-fr.org/cron
Édite : Si tu veux créer un alias, histoire de supprimer ces cookies quand toi tu en as envie, dis le moi
Dernière modification par david96 (Le 17/06/2011, à 01:24)
#81 Le 17/06/2011, à 01:08
- mat206
merci pour l’éclaircissement!
j'irai me coucher moins con !
jusqu'à présent la suppression automatique ne m'a jamais posé de problème donc je pense que ta solution me conviendra bien...
Dernière modification par mat206 (Le 17/06/2011, à 01:21)
#82 Le 17/06/2011, à 01:14
- david96
J'ai édité le message précédent, j'ai oublié une ligne importante dans la ligne :
crontab -l > insertelimimecookie.txt
Elle permet de créer le fichier (au cas où ton crontab contenait déjà des informations )
Pour vérifier ton crontab
crontab -l
Tu remarqueras que le chevron
>
permet de créer un fichier et que les chevrons
>>
écrivent à la suite du fichier sans écraser ce qu'il y avait avant
le raccourcie
~/
désigne en faite ton /home/user
Édit Bref la ligne finale qui va bien est :
echo '#!/bin/bash\nrm -r ~/.macromedia/Flash_Player/\#SharedObjects && rm -r ~/.macromedia/Flash_Player/macromedia.com' > ~/eliminecookie.sh && crontab -l > ~/insertelimimecookie.txt && echo '*/1 * * * * $USER /bin/sh ~/eliminecookie.sh' >> ~/insertelimimecookie.txt && crontab ~/insertelimimecookie.txt
Je pense qu'on peut encore plus optimiser, mais là c'est déjà pas mal je pense
Dernière modification par david96 (Le 17/06/2011, à 01:20)
#83 Le 17/06/2011, à 01:40
- mat206
j'ai essayé et crontab me disait qu'il était vide. Du coup j'ai réinséré le script à part avec crontab ~/insert.... mais crontab -l ne répond plus rien et les LSO ne bougent pas pour l'instant... doit manquer un truc?
#84 Le 17/06/2011, à 02:14
- david96
ha bon ‽
Ok, on va y aller en douceur alors, pas à pas :
Ouvre la console et copie/colle
echo '#!/bin/bash\nrm -r ~/.macromedia/Flash_Player/\#SharedObjects && rm -r ~/.macromedia/Flash_Player/macromedia.com' > ~/eliminecookie.sh
ce qui créera le fichier eliminecookie.sh, contenant la ligne qui tue les méchants cookies flash
On va maintenant éditer crontab, il sera ouvert certainement avec l'éditeur vi
Pour vérifier tape
echo $EDITOR
On peut choisir ton éditeur préféré si tu veux, mais bon au cas où, je te donne la marche à suivre avec vi
crontab -e
tape sur ton clavier la touche
i
la commande i veut dire que tu peux éditer ton fichier
place-toi sur une ligne vide et insère :
quitte et enregistre en tapant
Echap :wq
la touche Échap de ton clavier te permet de sortir du précédent mode (i) la commande :wq veut dire enregistre et quitte l'éditeur
Voilà, c'est tout bon normalement
#85 Le 17/06/2011, à 10:50
- helly
jilucorg:
n'importe quel site est capable de connaître ton Ip
Non, : tor ou wifi de macdo.
, ton navigateur,
Ça c’est de l’user agent, ça se change très facilement.
OS, résolution d'écran, heure...
Ouais enfin juste ça, ça sert à rien.
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#86 Le 17/06/2011, à 10:56
- GreDrac29
Pour revenir sur la question de quel navigateur pourrait être inclus par défaut, c'est vrai qu'il faut peser le pour et le contre. Bon, si c'est Chromium, pourquoi pas (parce que Chrome, là c'est non d'emblée). Personnellement, je n'ai jamais eu de gros problème avec Firefox, que ce soit sous Ubuntu, ou sous Windows. Parfois un petite nettoyage complet du cache/profil FF aide à résoudre certains problèmes récurrents à la longue.
A la rigueur, il pourrait y avoir une solution intermédiaire pour éviter une guerre des navigateurs totalement inutile. L'idée serait éventuellement de n'installer aucun navigateur en standard et de fournir un utilitaire qui permettrait de choisir quel navigateur l'utilisateur voudrait installer (un peu à la manière de ce qui avait été fait sous Windows avec le sélecteur de navigateur).
La méthode aurait bien entendu des avantages et des inconvénients :
Avantages :
1 - L'utilisateur est libre de son choix quant à son navigateur (il peut donc conserver ses habitudes sur l'un ou l'autre, ou décider d'en changer)
2 - Facilité d'implémentation avec un tout petit programme qui procèderait à l'installation d'un simple clic (bien entendu avec demande du mot de passe pour installer, donc bêtement un front-end apt-get limité à faire du apt-get install firefox, apt-get install opera, apt-get install chromium etc.)
3 - Simplicité pour l'utilisateur ultra-débutant, qui n'aurait pas à chercher pour installer ce qui est quand même le programme principal dans la majorité des usages internet habituels. Le sélecteur pourrait proposer les choix lors de la première ouverture de session une fois Ubuntu installé et/ou aurait une icône sur le bureau du LiveCD et/ou dans le menu Applications.
4 - Bénéfices en termes d'image pour Canonical, dans la mesure où l'utilisateur, débutant ou avancé, ne se sentirait pas prisonnier dans le choix effectué par l'équipe de développement à ce niveau (car au delà de la problématique du navigateur, la question est aussi celle des choix de changement de programmes par défaut d'une version à l'autre. Ces changements peuvent parfois irriter certains utilisateurs, pour peu qu'ils aient leurs habitudes). En donnant le choix, l'utilisateur se sent écouté, et donc plus enclin à adopter le système.
Inconvénients :
1 - Pas de navigateur installé sur le LiveCD, donc nécessiterait l'installation virtuelle d'un navigateur s'il était besoin de chercher des informations en ligne lors d'un démarrage Live, par exemple pour réparer un système. A la rigueur, Lynx pourrait être pré-installé sur le LiveCD et avec un raccourci dans le menu Application, de sorte à avoir au moins des capacités de navigation minimales.
2 - Nécessiterait d'installer le navigateur dans un second temps (quoique l'inconvénient n'est pas très pesant ici, si l'on considère que l'on passe pas mal de temps à installer ses logiciels après une installation toute fraiche du système, donc bon, pour 2 minutes passées à installer son navigateur, ce n'est pas encore trop méchant).
Je ne vois pas beaucoup d'autres points à ajouter à ces listes Toujours est-il que cette solution me paraitrait raisonable, au regard de l'évolution d'Ubuntu. J'utilise ce système depuis quelques années maintenant, et je l'apprécie pour sa compatibilité et les efforts faits pour le rendre aussi convivial que possible. Il serait donc dommage qu'une guéguerre pour le choix d'un navigateur par défaut plombe ces progrès
Mon idée est que ce choix devrait appartenir à l'utilisateur, car après tout, chacun a ses propres préférences
#87 Le 17/06/2011, à 10:58
- Haleth
Incroyable !
david96, tu es la perle rare ! Le premier utilisateur pour qui Firefox est plus véloce que Chrome ! Clap clap clap.
Sinon, c'est génial les cookies << Je trouve ca très utile de passer son temps à les supprimer. Pense plutôt à ne pas utiliser Flash
Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"
Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.
#88 Le 17/06/2011, à 11:24
- Rαiden
Avec les extensions je dirais que c'est pas forcément impossible. J'avais fait des tests avec des extensions similaires dans les deux navigateurs Chromium bouffait plus de mémoire que FF en ajoutant tous les processus séparés en revanche chez moi Chromium restait plus rapide quand même. Par contre sans extensions c'était et c'est toujours clairement Chromium en tête rapidité et mémoire.
Dernière modification par Rαίdeη (Le 17/06/2011, à 11:27)
#89 Le 17/06/2011, à 11:27
- Haleth
vous utilisiez quoi comme extensions, si c'est pas indiscret
Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.
#90 Le 17/06/2011, à 11:33
- Rαiden
en ce qui me concerne:
Adblock
Tor Button
Firebug
Web developer
Ghostery
Download status bar
Flash Video replacer
Grease Monkey
#91 Le 17/06/2011, à 12:02
- mat206
helly:
oui heureusement il y a d'autres solutions que ne rien faire (tor ou scroogle (pour les recherches) par ex). Mais ça nécessite une certaine connaissance et notamment technique pour bien s'en servir ensuite. (attention à tor, il ne suffit pas de l'activer et ça n'est pas infaillible )
Les connexions wifi publique sont certes un moyen de changer d'IP, ce qui fait que les infos sur toi son moins précises, mais tu choppe quand même un cookie, et tes comportements sont probablement très reconnaissables et recoupables avec la catégorie dans laquelle tu était sur ta propre connexion.
Après, la wifi publique est vraiment le dernier des endroits ou on peu se sentir en sécurité (cf: Quelqu'un d'un peu dégourdi peu récupérer sans soucis tes mots de passe et plus si affinité)
Pour l'heure etc: si ça peut servir: l'heure te localise en partie, OS et navigateur renseignent sur ta personnalité, un mac OS X lion n'est pas équivalent à un windows 95 ). Pour des gens un peu plus intrusifs encore, je pense que cela peut avoir une utilité plus poussée.
GreDrac29:
effectivement, si l'arrivée de chromium est inévitable, ta solution pourrait être intéressante.
david96:
ben moi c'est nano qui s'ouvre par défaut et echo $EDITOR ne donne qu'un espace blanc, j'ai essayé avec nano ça marche po (après jsuis un peu une bille avec ça). Du coup j'ai réessayé la première méthode qui je ne sais pourquoi a partiellement fonctionné:
~$ crontab -l
~$ ls -l ~/.macromedia/Flash_Player/
total 8
drwx------ 3 mat mat 4096 2011-06-17 11:14 macromedia.com
drwx------ 3 mat mat 4096 2011-06-17 11:14 #SharedObjects
Mais ça n'efface pas apparemment.
--------------
extentions: Adblock plus, Adblock plus popup addon, better privacy, cookie manager, Firebug, flag fox, ghostery, ip fuck, no scrip (pour le tor browser)
Dernière modification par mat206 (Le 17/06/2011, à 13:00)
#92 Le 17/06/2011, à 13:12
- david96
que te donne ?
cat ~/eliminecookie.sh
Sinon, c'est génial les cookies << Je trouve ca très utile de passer son temps à les supprimer.
C'est pour ça justement qu'il faut utiliser cron pour automatiser tout ça. T'as pas du tout lire les commentaires apparemment.
#93 Le 17/06/2011, à 13:42
- mat206
ça donne:
~$ cat ~/eliminecookie.sh
#!/bin/bash\nrm -r ~/.macromedia/Flash_Player/\#SharedObjects && rm -r ~/.macromedia/Flash_Player/macromedia.com
#94 Le 17/06/2011, à 13:58
- mat206
ben en fait ça marche maintenant... le temps n'est probablement pas d'une minute pour l'effaçage mais plutôt d'une heure??
~$ crontab -l
#95 Le 17/06/2011, à 14:07
- david96
Étrangeté, sinon, je vois que le \n dans ton fichier elimencookie.sh est en trop.
en fait \n indique normalement un retour à la ligne.
bref, ton fichier eliminecookie.sh, doit ressembler à ça :
#!/bin/bash
rm -r ~/.macromedia/Flash_Player/\#SharedObjects
rm -r ~/.macromedia/Flash_Player/macromedia.com
Oui, j'ai enlevé l’exécution sur une ligne, autant rendre le code moins lourd et plus pratique.
Dernière modification par david96 (Le 17/06/2011, à 14:15)
#96 Le 17/06/2011, à 14:07
- helly
Attention, avec une telle ligne, ça va s’effectuer toutes les minutes de chaque heure multiple de 1 (donc toutes)
Pour toutes les heures, fais plutôt
@hourly $USER /bin/sh ~/el…
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#97 Le 17/06/2011, à 14:17
- david96
Pas mal ce raccourcie, je ne connaissais pas
#98 Le 17/06/2011, à 14:46
- mat206
ben justement pour l'instant ça ne s'efface pas toutes les minutes... ça peut être gênant que cela soit si fréquent? (dans le cas où ça marche? )
#99 Le 17/06/2011, à 16:03
- david96
Non, c'est juste un minuscule script
Il exécute simplement :
Sinon si tu veux personnaliser ton cron, je t'invite à consulter ce passage :
http://doc.ubuntu-fr.org/cron#comment_fonctionne_cron
Dernière modification par david96 (Le 17/06/2011, à 16:05)
#100 Le 17/06/2011, à 17:58
- Haleth
C'est pour ça justement qu'il faut utiliser cron pour automatiser tout ça. T'as pas du tout lire les commentaires apparemment.
Bah si, mais je ne voit pas l'utilité de créer cette tache Cron.
Enfin bref, j'imagine que ma paranoia est trop faible pour prendre part à cette conversation ?