Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 09/08/2006, à 08:38

vivienfr

Re : [Résolu]Freebox en ethernet

Heureux que tu ait trouvé la sollution...
Si tu a toujours des problémes aprés en passant de windows à ubuntu, sache qu'une carte ethernet PCI c'est 7euros... en attendant que le driver de ta carte soit corigué.

Burrito a écrit :

[HS]Sinon vivienfr j'ai à un moment demandé à un petit FAI de la région parisienne de cabler ma résidence avec leur offre à 30 Mb/s mais je n'ai pas eu de nouvelles par la suite, du coup je suis resté sous Free sad [HS]

[HS]Pour information, pour etre racordée en Fibre optique, cela demande plusieurs conditions :
- L'opérateur a qui tu fais la demande est dans le quartier
- L'immeuble posséde beaucoup d'apartement (c'est pas rentable un immeuble de 20 apart)
- Le propriétaire est ok pour laisser faire les travaux. Si c'est un immeuble de copropriétaire, il va faloire un vote lors de la prochaine réunion de copropriétaire. Pour que le vote ne sois pas négatif, il faut que ceux qui sont motivés par la fibre explique aux mamie sinon le vote peut etre négatif.

Aujourd'hui voici la liste des opérateuers du trés haut débit :

- CitéFibre (FTTH Déployé surtout sur le 15éme)
- Orange (Tests FTTH dans plusieurs arondisements ainsi que 2/3 villes du 92)
- Erenis (Attention c'est pas du FFTH (fiber to the home), mais du VDSL j'usqu'au DSLAM installé dans l'immeuble qui lui est relié en fibre => FFTB(fiber to the build). Erenis te met une nouvelle paire de cuivre chez toi alors que les autres aportent de la fibre dans ton apart)
- SPTHD (Société Paloise pour le Trés haut débit) : Opérateur neutre sur Pau et aglomération Paloise). C'est du FFTH. Plusieurs FAI utilise le réseau financé par la région.

Sur Paris, il faut donc pas seulement téléphonner a l'opéateur mais remplir une fiche sur le site internet pour donner les coordonnées du syndic pour qu'il puisse + facilment racorder l'immeuble. Ensiute les travaux sont long.... Les 3 opératuurs sur Paris ne sont pas en confrontation direct aujourd'hui (pas d'immeuble qui posséde 2 opérateur a ultra haut débit) donc selon ta localisation te ne sera pas fibré ou fibré par un opérateur. Toutefois ils sont tous intéresés pour leur extension d'avoir les syndic des immeubles parisiens qui ne sont pas dans leur secteur actuel.

Il existe 2 forums pour la fibre :
- Citéfibre : http://citefibre.serveftp.com/
- FTTH sur Pau : http://forum.paubc.info/

PS : Je n'ai pas parlé d'une expérimentaiton de Noos dans le 92 mais ils ne rechent pas de nouveaux testeurs
[HS]

Dernière modification par vivienfr (Le 09/08/2006, à 08:41)


fr.archive.ubuntu.com : Statistiques sur les versions d'Ubuntu en France

Hors ligne

#27 Le 10/08/2006, à 14:52

Toniobuntu

Re : [Résolu]Freebox en ethernet

Je confirme ce comportement bizarre carte réseau/chipset ethernet/dual boot.

j'ai une Asus A8N-E, donc socket 939, chipset nVidia nForce 4 Ultra avec LAN Gbit Realtek en PHYceiver, connexion en couche physique, une couche plus bas que les cartes réseau classiques, qui elles sont en couche liaison (MAC).

Ubuntu Dapper s'installe sans problème, alors que j'ai toujours galéré avec cette carte avec Ubuntu Breezy et Debian Sarge. Même les weekly-builds de Etch ne la reconnaissent pas bien. Alors qu'au fonctionnement, Dapper est tout fringuant ;-) car il utilise toute la capacité de la carte, les débits en LAN sont impressionants et super stables (Gbit).

Si j'ai bien compris, le chipset doit aussi gérer la couche liaison par dessus pour parler en "couche physique" au PHYceiver, alors que dans une bête carte réseau, le pilote s'exprime en couche liaison MAC directement. Dans le cas d'un PHY, il n'y a pas besoin de pilote, le chipset s'occupe de tout. D'où les conflits avec les distributions (Breezy, Sarge) qui tentent coûte que coûte de faire parler leur pilote à l'interface réseau alors que le chipset s'en occupe déjà très bien tout seul. Bon pour les explications, se tourner plutôt vers la littérature correspondante, voir ci-dessous ;-)

Par contre, quand j'éteins WinXP, l'ordinateur redémarre tout seul au bout d'une 15aine de secondes (!!), alors que quand j'éteins Ubuntu, il reste sagement éteint. De plus, quand l'ordinateur est éteint, la carte réseau reste éveillée (petite lumière de lien sur la prise Ethernet de l'ordi et lumière équivalente sur le port correspondant du routeur). Il faut vraiment que j'éteigne l'interrupteur principal du PC (le I/O) pour éteindre la carte réseau. J'ai eu peur plusieurs fois, après avoir éteint WinXP, d'entendre les tams-tams d'Ubuntu dans mon grand appart sombre alors que j'étais déjà dans mon lit... Après avoir douté de mes convictions déterministes et avoir commencé à envisager le spiritisme pour expliquer les réveils intempestifs de mon ordinateur, j'ai été bien content de découvrir un début d'explication rationnelle.

La carte Asus A8N-E: http://france.asus.com/products4.aspx?m … =15&l3=171
Les couches réseau OSI sur Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Modèle_OSI
Le PHYceiver sur Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/PHYceiver

Dernière modification par Toniobuntu (Le 10/08/2006, à 14:53)


Ubuntu Natty / Debian Lenny i686

Hors ligne

#28 Le 10/08/2006, à 16:26

vivienfr

Re : [Résolu]Freebox en ethernet

Toniobuntu a écrit :

les débits en LAN sont impressionants et super stables (Gbit).

QUels logiciels utulise tu pour tester une liaison ?

J'utilise iperf (apt-get install iperf) mais il ne me semble soufrir quand on lance beaucoup de connexions en // Si tu en conais un autre, je suis preneur.

Vivien.


fr.archive.ubuntu.com : Statistiques sur les versions d'Ubuntu en France

Hors ligne

#29 Le 11/08/2006, à 20:53

smad239

Re : [Résolu]Freebox en ethernet

J'ai également la MCP55 intégrée à ma MSI K9N Platinium. Pour info, la Dapper 64-bits ne pose pas ce problème, je n'ai ce problème qu'avec la 32-bits.
Si quelqu'un trouve une bonne solution facile à mettre en oeuvre pour ce problème, qu'il en fasse profiter la communauté.:)

Dernière modification par smad239 (Le 11/08/2006, à 20:53)

Hors ligne

#30 Le 11/08/2006, à 21:01

Anorer

Re : [Résolu]Freebox en ethernet

Personellement, jai mit à jour Ubuntu et je n'ai plus ce problème.

Hors ligne

#31 Le 11/08/2006, à 22:13

smad239

Re : [Résolu]Freebox en ethernet

Hé ben, c'était plus simple que je pensais... le problème était surtout que pour mettre à jour il faut Internet.
Et bon, je sais pas la source de la solution vu que j'ai fait 2 trucs mais j'ai chargé (http://packages.ubuntulinux.org) les nouveaux noyaux compilés sur un autre PC et copié via un stockage USB pour finalmt les installer.
J'ai également copié le fichier http://brianmercer.com/forcedeth.ko (dernier drivers de la carte réseau concernée) dans les modules (/lib/modules/2.6.15-****/kernel/drivers/net/forcedeth.ko).
Et donc voilà, ça fonctionne.

Dernière modification par smad239 (Le 11/08/2006, à 22:14)

Hors ligne

#32 Le 04/09/2006, à 00:09

Zunder

Re : [Résolu]Freebox en ethernet

mr_pouit a écrit :

Le plus simple : installe network-manager, remets la configuration en DHCP et ça devrait marcher.

En prime, tu peux aussi installer network-manager-{gnome,kde} (selon ton environnement), lancer "nm-applet --sm-disable" au démarrage de ta session et tu auras même dans la barre des tâches une icône réseau relative à ta connexion smile

<!> Le paquet network-manager-kde à était renommé récemment (au vu de la date de ce post et du post cité ci-dessus) en paquet knetworkmanager

On peux le récuperer grâce à Adept (pour les gens sous KDE) ou par :

sudo apt-get install network-manager-kde

Sinon pour toutes autres infos : http://en.opensuse.org/Projects/KNetworkManager

Hors ligne