Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/06/2011, à 12:48

nutsmouth

Activer les canaux wifi au delà de 11?

Bonjour.

Je sais qu'on en a déjà beaucoup parlé, mais je n'ai pas encore trouvé la réponse pour mon cas.

Mon problème :
J'ai un eeePC 1015px uniquement sous Ubuntu 11.04 et j'ai un soucis avec certains réseaux wifi. Soit il n'apparaissent pas, soit impossible de s'y connecter, soit ils apparaissent en très faible réception alors que je suis juste à côté du routeur.
D'après mes recherches, ce serait lié aux canaux wifi utilisés. Certes je pourrais changer les canaux du routeur mais je n'y ai pas toujours accès.

Avec

sudo iwlist eth1 frequency

je vois que les canaux gérés s'arrêtent a 11.

J'ai trouvé des post ou il est expliqué comment "débrider" les canaux, car si j'ai bien compris, la carte serait réglé en mode US, et non pas en EU ou JP.
Alors voilà ce que j'ai trouvé :

Pour changer la zone d'application : éditez le fichier /etc/modprobe.d/options
options lbm_cw_cfg80211 ieee80211_regdom=EU

ou

sudo echo "options cfg80211 ieee80211_regdom=EU" >> /etc/modprobe.d/options

Seulement, je ne trouve pas ce fichier "options" en question. La deuxième commande ne fonctionne pas non plus...
La réponse que je cite n'est-elle pas réservée aux versions antérieurs d'Ubuntu?
Ou alors ma carte intégrée ne gère-t-elle pas du tout les canaux 12 13 et 14?

Merci pour vos réponses.

Ps : désolé si je ne poste pas les résultats de ces commandes car je ne suis pas sur le pc concerné, comme je ne suis pas sur internet avec celui qui a Ubuntu.

Dernière modification par nutsmouth (Le 28/06/2011, à 12:57)

Hors ligne

#2 Le 28/06/2011, à 13:57

chibbata

Re : Activer les canaux wifi au delà de 11?

salut


sudo apt-get update 
sudo apt-get install iw
sudo iw reg set FR

puis pour verifier

iwlist wlan0 channel

Hors ligne

#3 Le 28/06/2011, à 15:29

nutsmouth

Re : Activer les canaux wifi au delà de 11?

Merci pour ta réponse rapide.

En réponse à la commande

sudo iw reg set FR

j'obtiens

nl80211 not found

Pour vérifier les canaux avec iwlist, bizarrement le nom de ma connexion est eth1 et non pas wlan0. Ça compte pour quelque chose dans le problème?

Hors ligne

#4 Le 28/06/2011, à 15:35

chibbata

Re : Activer les canaux wifi au delà de 11?

il faut que le pc soit connecté a internet pour faire ces 2 commandes
sudo apt-get update
sudo apt-get install iw

fait

sudo iwconfig eth1 mode managed
sudo iw reg set FR
iwlist eth1 channel

Dernière modification par chibbata (Le 28/06/2011, à 15:44)

Hors ligne

#5 Le 28/06/2011, à 17:35

nutsmouth

Re : Activer les canaux wifi au delà de 11?

Même réponse. En fait iw était déjà installé, j'ai toujours

nl80211 not found

en retour de

sudo iw reg set FR

Hors ligne

#6 Le 28/06/2011, à 17:42

chibbata

Re : Activer les canaux wifi au delà de 11?

ton chipset wifi est incompatible avec iw
le driver de ton wifi n'as pas un fichier de configuration?

Dernière modification par chibbata (Le 28/06/2011, à 17:51)

Hors ligne

#7 Le 28/06/2011, à 17:50

chibbata

Re : Activer les canaux wifi au delà de 11?

sudo gedit /etc/modprobe.d/options

une page blanche s'ouvres
ajoutes
options cfg80211 ieee80211_regdom=EU

enregistrer et quitter gedit

redemarrer

Hors ligne

#8 Le 28/06/2011, à 18:30

nutsmouth

Re : Activer les canaux wifi au delà de 11?

Toujours 11 canaux et pas plus...

Hors ligne

#9 Le 28/06/2011, à 18:33

chibbata

Re : Activer les canaux wifi au delà de 11?

refait

une page blanche s'ouvres
ajoutes
options cfg80211 ieee80211_regdom=FR

enregistrer et quitter gedit

redemarrer

Hors ligne

#10 Le 28/06/2011, à 18:37

nutsmouth

Re : Activer les canaux wifi au delà de 11?

Désolé je n'ai pas vu assez tôt le dernier message.
J'ai essayé en FR, ça ne marche pas non plus...


Est-il possible que ce soit la carte qui ne supporte pas ces canaux? J'espère que non hmm .

Dernière modification par nutsmouth (Le 28/06/2011, à 18:40)

Hors ligne

#11 Le 28/06/2011, à 18:45

chibbata

Re : Activer les canaux wifi au delà de 11?

POST

lspci

pour savoir quel chipset wifi

Dernière modification par chibbata (Le 28/06/2011, à 18:52)

Hors ligne

#12 Le 28/06/2011, à 22:50

nutsmouth

Re : Activer les canaux wifi au delà de 11?

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation N10 Family DMI Bridge (rev 02)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation N10 Family Integrated Graphics Controller (rev 02)
00:02.1 Display controller: Intel Corporation N10 Family Integrated Graphics Controller (rev 02)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation N10/ICH 7 Family High Definition Audio Controller (rev 02)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation N10/ICH 7 Family PCI Express Port 1 (rev 02)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation N10/ICH 7 Family PCI Express Port 2 (rev 02)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation N10/ICH 7 Family PCI Express Port 4 (rev 02)
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB UHCI Controller #1 (rev 02)
00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB UHCI Controller #2 (rev 02)
00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB UHCI Controller #3 (rev 02)
00:1d.3 USB Controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB UHCI Controller #4 (rev 02)
00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB2 EHCI Controller (rev 02)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev e2)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation NM10 Family LPC Controller (rev 02)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation N10/ICH7 Family SATA AHCI Controller (rev 02)
01:00.0 Ethernet controller: Atheros Communications AR8152 v2.0 Fast Ethernet (rev c1)
02:00.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM4313 802.11b/g/n Wireless LAN Controller (rev 01)

Hors ligne

#13 Le 28/06/2011, à 23:36

chibbata

Re : Activer les canaux wifi au delà de 11?

sudo gedit /etc/wpa_supplicant.conf
tu ajoutes
COUNTRY=FR
tu enregistres et quitte gedit

sinon tu peux utiliser le driver windows avec ndiswrapper
http://doc.ubuntu-fr.org/ndiswrapper

Dernière modification par chibbata (Le 29/06/2011, à 00:00)

Hors ligne

#14 Le 29/06/2011, à 00:53

nutsmouth

Re : Activer les canaux wifi au delà de 11?

J'ai essayé d'ajouter la ligne COUNTRY=FR mais après un reboot, le wifi ne marche plus du tout.
A moins que je ne l'aie pas fait correctement :

sudo gedit /etc/dbus-1/system.d/wpa_supplicant.conf
[sudo] password for : 

(gedit:1760): Gtk-WARNING **: Attempting to store changes into `/root/.local/share/recently-used.xbel', but failed: La création du fichier « /root/.local/share/recently-used.xbel.K88PXV » a échoué : Aucun fichier ou dossier de ce type

(gedit:1760): Gtk-WARNING **: Attempting to set the permissions of `/root/.local/share/recently-used.xbel', but failed: Aucun fichier ou dossier de ce type

Ça me donne ça sous gedit :

<!DOCTYPE busconfig PUBLIC
 "-//freedesktop//DTD D-BUS Bus Configuration 1.0//EN"
 "http://www.freedesktop.org/standards/dbus/1.0/busconfig.dtd">
<busconfig>
        <policy user="root">
                <allow own="fi.epitest.hostap.WPASupplicant"/>

                <allow send_destination="fi.epitest.hostap.WPASupplicant"/>
                <allow send_interface="fi.epitest.hostap.WPASupplicant"/>

                <allow own="fi.w1.wpa_supplicant1"/>

                <allow send_destination="fi.w1.wpa_supplicant1"/>
                <allow send_interface="fi.w1.wpa_supplicant1"/>
                <allow receive_sender="fi.w1.wpa_supplicant1" receive_type="signal"/>
        </policy>
        <policy group="netdev">
                <allow send_destination="fi.epitest.hostap.WPASupplicant"/>
                <allow send_interface="fi.epitest.hostap.WPASupplicant"/>

                <allow send_destination="fi.w1.wpa_supplicant1"/>
                <allow send_interface="fi.w1.wpa_supplicant1"/>
                <allow receive_sender="fi.w1.wpa_supplicant1" receive_type="signal"/>
        </policy>
        <policy context="default">
                <deny own="fi.epitest.hostap.WPASupplicant"/>
                <deny send_destination="fi.epitest.hostap.WPASupplicant"/>
                <deny send_interface="fi.epitest.hostap.WPASupplicant"/>

                <deny own="fi.w1.wpa_supplicant1"/>
                <deny send_destination="fi.w1.wpa_supplicant1"/>
                <deny send_interface="fi.w1.wpa_supplicant1"/>
                <deny receive_sender="fi.w1.wpa_supplicant1" receive_type="signal"/>
        </policy>
</busconfig>
COUNTRY=FR

Je ne sais pas si je l'ai placé au bon endroit, de plus je ne suis pas sûr d'être dans le bon fichier, mais c'est le seul que j'ai trouvé sous le nom que tu m'as donné (pas au même chemin d'accès par contre).

Pour le lien posté après, je regarderais ça demain a tête reposée.
Merci.

Dernière modification par nutsmouth (Le 29/06/2011, à 00:54)

Hors ligne

#15 Le 29/06/2011, à 11:33

chibbata

Re : Activer les canaux wifi au delà de 11?

non,ce n'est pas bon
effaces la ligne COUNTRY=FR dans

sudo gedit /etc/dbus-1/system.d/wpa_supplicant.conf

Dernière modification par chibbata (Le 29/06/2011, à 11:35)

Hors ligne

#16 Le 29/06/2011, à 23:37

nutsmouth

Re : Activer les canaux wifi au delà de 11?

Je vais voir avec Ndisgtk mais je ne sais pas où trouver les drivers en .inf. Je n'ai plus de windows sur ma machine, je n'ai que ubuntu et la chose que j'ai trouvé c'est un .exe.

Hors ligne

#17 Le 29/06/2011, à 23:55

chibbata

Re : Activer les canaux wifi au delà de 11?

c'est expliqué dans le lien que j'ai donné plus haut,comment decompressé un .exe

Hors ligne

#18 Le 04/07/2011, à 15:55

nutsmouth

Re : Activer les canaux wifi au delà de 11?

Bonjour.
Désolé de donner des nouvelles un peu tard.

Alors, depuis la dernière fois, j'ai réussi à extraire le contenu du .exe des drivers pour la puce BCM4313.
Je suis passé par ndisGTK. Il me dit que le matériel est détecté, pas de soucis, mais je n'ai plus du tout de wifi. Après un reboot, pas mieux. J'essaie avec ndiswrapper, les étapes passent sans encombres, mais pareil, plus de wifi.
Le problème supplémentaire qui se pose c'est que je n'arrive pas à revenir en arrière, de manière à avoir un wifi fonctionnel dès le démarrage. Je dois aller dans Pilotes Supplémentaires, où je lis que le pilote Broadcom propriétaire est chargé mais pas activé. Je dois donc le supprimer pour le réactiver juste après, et ce, à chaque démarrage. Après, ça marche, mais encore et toujours sur les canaux de 1 à 11. Pas de 12 et 13 à l'horizon.
Vais-je devoir réinstaller le système pour effacer toutes les manips que j'ai plus ou moins bien faites avec les drivers windows?

D'autre part, quelqu'un aurait-il par hasard la même machine que moi mais sous windows (Asus EEEpc 1015px) ou éventuellement le même chipset (wifi/bluetooth) Broadcom Corp. BCM 4313, pour me dire s'il reçoit bien les canaux 12 et 13 du wifi. Je ne suis même pas sûr que le chipset gère ces fréquences...

Hors ligne

#19 Le 11/07/2011, à 14:03

nutsmouth

Re : Activer les canaux wifi au delà de 11?

Bonjour.
Je viens d'installer une version de windows  7.
Je suis donc fixé, le chipset Broadcom Corp BCM4313 gère bel et bien les canaux 12, 13 et 14 du Wifi.

Même question, comment faire pour que je ne sois pas limité à 11 sous Ubuntu?

Hors ligne

#20 Le 11/07/2011, à 14:49

chibbata

Re : Activer les canaux wifi au delà de 11?

tu as essayé avec le driver b43 ?
avec le driver windows via ndiswrapper?

Dernière modification par chibbata (Le 11/07/2011, à 20:26)

Hors ligne

#21 Le 11/07/2011, à 20:45

nutsmouth

Re : Activer les canaux wifi au delà de 11?

Oui, j'ai essayé le driver windows avec ndiwwrapper.

driver b43 me renvoie vers une page où je lis que ce n'est pas compatible avec ma puce :http://linuxwireless.org/en/users/Drivers/b43
Mais ça me renvoie vers celui là : http://linuxwireless.org/en/users/Drivers/brcm80211

Je vais essayer ça.

Hors ligne

#22 Le 11/07/2011, à 23:06

nutsmouth

Re : Activer les canaux wifi au delà de 11?

http://linuxwireless.org/en/users/Drivers/brcm80211 a écrit :

Both brcmsmac and brcmfmac drivers require firmware files that need to be separately downloaded. Firmware is available from the Linux firmware repository at:

git://git.kernel.org/pub/scm/linux/kernel/git/dwmw2/linux-firmware.git
http://git.kernel.org/?p=linux/kernel/g … rmware.git
https://git.kernel.org/?p=linux/kernel/ … rmware.git

C'est sur le second site, je dois récupérer manuellement des firmwares pour pouvoir utiliser les drivers en question. J'ai beau chercher, je ne trouve pas du tout le moyen de téléchager ces firmwares.
Je sais que git est un programme, que j'ai récupéré avec

sudo apt-get install git

mais que dois-je en faire ensuite?

Hors ligne

#23 Le 22/07/2011, à 23:54

nutsmouth

Re : Activer les canaux wifi au delà de 11?

En tâtonnant, j'ai installé git et j'ai vu sur des topics pour d'autres pilotes que ça avait l'air de s'utiliser comme ça :

git clone git...

J'ai installé une série de programmes qui je pense allaient être utiles mais en y allant à l'aveuglette :

sudo apt-get install build-essential git-core configure-debian automake autoconf xorg-dev libtool libdrm-dev libpci-dev  xutils-dev xutils mesag-dev

Puis j'ai fait ceci grâce à une page de ce site qui semble être fait pour le chipset que j'ai: http://linuxwireless.org/en/users/Drivers/brcm80211

git clone git://git.kernel.org/pub/scm/linux/kernel/git/dwmw2/linux-firmware.git

Ça a téléchargé une série de fichiers et sur le lien ci-dessus, voilà ce qui est dit pour l'installation des drivers :

Broadcom brcmsmac driver

Support for both 32 and 64 bit Linux kernels
Firmware installation

Copy brcm/bcm43xx-0.fw and brcm/bcm43xx_hdr-0.fw to /lib/firmware/brcm (or wherever firmware is normally installed on your system).


Sauf que, les fichiers en question sont déjà dans le dossier /lib/firmware/brcm sans que je n'aie eu à les copier :

/lib/firmware/brcm$ ls
bcm4329-fullmac-4.bin  bcm4329-fullmac-4.txt  bcm43xx-0.fw  bcm43xx_hdr-0.fw

Par contre, à partir de là, je dois pouvoir installer/activer ces firmwares .fw, mais je ne trouve pas comment faire, y-a-t'il quelquechose à faire avec une certain commande modprobe?

Hors ligne

#24 Le 23/07/2011, à 00:06

chibbata

Re : Activer les canaux wifi au delà de 11?

il ya firmware-b43-installer

sudo apt-get install firmware-b43-installer

il installe automatiquement les firmwares broadcom

Dernière modification par chibbata (Le 23/07/2011, à 00:08)

Hors ligne

#25 Le 23/07/2011, à 15:37

nutsmouth

Re : Activer les canaux wifi au delà de 11?

Ok, j'ai essayé cette commande et à priori elle est bien passée puisque quand je vais dans Pilotes supplémentaires, je vois que le "Pilote réseau sans-fil Broadcom STA" n'est plus activé.
Le wifi fonctionne toujours, mais malheureusement sans les canaux 12 et 13, j'ai retenté sous Windows pour être sûr et ça marche.

Toujours sur le site http://linuxwireless.org/en/users/Drivers/brcm80211 :

Regulatory Implementation

This generation of chips contain additional regulatory support independent of the driver. The devices use a single worldwide regulatory domain, with channels 12-14 (2.4 GHz band) and channels 52-64 and 100-140 (5 GHz band) restricted to passive operation. Transmission on those channels is suppressed until appropriate other traffic is observed on those channels. Within the driver, we use the ficticious country code "X2" to represent this worldwide regulatory domain. There is currently no interface to configure a different domain. The driver reads the SROM country code from the chip and hands it up to mac80211 as the regulatory hint, however this information is otherwise unused with the driver.

Je n'ai pas un niveau en anglais exceptionnel, mais je crois en comprendre que le traffic sur ces canaux est supprimé jusqu'à ce qu'un traffic approprié soit observé...
Qu'est-ce que ça veut dire?

Ou alors, je ne traduis pas bien et ça devrait marcher, et je me suis planté dans l'installation des drivers de ce site?

Hors ligne