Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/07/2011, à 09:45

Funkyboy

Aide conversion en masse FFmpeg ;)

Bonjour à tous,

J'aimerais faire de la conversion en masse en utilisant l'encodeur libre FFmpeg sur ma Ubuntu 11.04.

Mais voilà, j'ai un peu de mal à trouver la bonne ligne de commande...

Voici ce que j'aimerais faire :

Au sein d'un même dossier, j'ai placé 250 vidéos en format .mov.
Des vidéos sans aucune piste son.

1) J'aimerais convertir l’ensemble de ces vidéos en format .flv, en format .m4v et en format .webm.     

2) Pour chaque vidéo, j'aimerais capturer une image de la première seconde. Des captures dans le  format .jpeg, mais dans 3 tailles différentes : 640 X 360, 300 X 168 et 500 X 280.

Je sais, ça fait beaucoup ! Il faut convertir chaque vidéo en trois formats différents. Et pour chaque vidéo, j'aimerais une capture image de la première seconde dans 3 tailles différentes ! xD

Vous comprenez pourquoi je cherche à automatiser la tâche.
Cela me permettrait de gagner beaucoup du temps ! wink

Tout cela pour un site web en cours de développement.

Merci infiniment pour votre aide !

Bien cordialement.

El funkyboy wink

Dernière modification par Funkyboy (Le 05/07/2011, à 09:47)

Hors ligne

#2 Le 05/07/2011, à 10:06

pierrecastor

Re : Aide conversion en masse FFmpeg ;)

Salut
Je pense qu'une simple ligne ne suffira pas, il te faudrai carrément un petit script.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#3 Le 05/07/2011, à 10:55

Grünt

Re : Aide conversion en masse FFmpeg ;)

T'as quelle version de ffmpeg? Pour le support de WebM ça compte wink

Et oui, il faudra certainement un petit script. Tu t'y connais en scripts? smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#4 Le 05/07/2011, à 12:32

Funkyboy

Re : Aide conversion en masse FFmpeg ;)

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Je dispose de la dernière version de FFmpeg disponible avec Ubuntu 11.04 via le gestionnaire Synaptic. Soit la 0.6.2. wink

Vous parlez tous deux d'un "script"...
Si je ne dit pas de bêtise, un script est un programme qui permettra d'automatiser les taches, de les effectuer une après l'autre...
C'est ça ? tongue

Si il est nécessaire d'utiliser un script, alors je suis mal... car je n'ai aucune notion ! big_smile

Puis-je me passer d'un script en utilisant une ligne de commande pour chaque étape ?

Par exemple :

- Une ligne de commande pour la conversion des vidéos en flash.
- Une ligne de commande pour la conversion des vidéos en .m4v
- Une ligne de commande pour capturer une image de la première seconde en .jpeg 640 X 360
etc...

Même si je dois retaper une ligne de commande pour passer à une autre étape, cela ne me dérange en aucun cas !
Je gagnerai tout de même beaucoup de temps ! wink

Je me suis déjà renseigné sur la syntaxe à adopter pour utiliser FFmpeg.

Par exemple, si j'ai bien compris, pour convertir un fichier .mov en .flv, je pourrais utiliser cette commande :

ffmpeg -i video_origine.mov video_finale.flv

Le problème est que je dois appeler 250 fichiers !

Alors comment faire pour éviter cela... smile

Merci d'avance pour votre aide !

Et pardon si j'énonce des énormités.
Vous l'avez compris, je ne maîtrise pas le sujet...

Hors ligne

#5 Le 05/07/2011, à 13:23

Postmortem

Re : Aide conversion en masse FFmpeg ;)

Salut,
Je ne connais pas l'utilisation de ffmpeg mais si ta commande est la bonne, pour traiter tous les fichiers .mov, tu peux faire ainsi :

for fic in *.mov
do
ffmpeg -i ${fic} ${fic/%.mov/.flv}
done

Mot' a dit : « Un Hellfest sans Slayer, c'est comme une galette-saucisse sans saucisse ! »

Hors ligne

#6 Le 05/07/2011, à 13:28

moimael

Re : Aide conversion en masse FFmpeg ;)

Tu peut peut etre jeter un oeil à openshot-render, l'interface en ligne de commandes à openshot (qui utilise ffmpeg entre autres) !

Usage: openshot-render [options] inputfile.osp

Options:
-h, --help show this help message and exit
-o FILE, --outputfile=FILE
destination file-name
-F FOLDER, --folder=FOLDER
export folder
-i, --image-sequence export as image sequence
-v, --video export as video or audio file
-f IMAGEFORMAT, --format=IMAGEFORMAT
set video codec
-C VIDEOCODEC, --video-codec=VIDEOCODEC
set video codec
-R VIDEOBITRATE, --video-bitrate=VIDEOBITRATE
set video bitrate in format 'number kb/s' or 'number
Mb/s'
-c AUDIOCODEC, --audio-codec=AUDIOCODEC
set audio codec
-s SAMPLERATE, --audio-samplerate=SAMPLERATE
set audio sample rate
--channels=CHANNELS set number of audio channels
-r AUDIOBITRATE, --audio-bitrate=AUDIOBITRATE
set video bitrate in format 'number kb/s'

Hors ligne

#7 Le 05/07/2011, à 13:45

Grünt

Re : Aide conversion en masse FFmpeg ;)

Extraire une vidéo d'une image:

ffmpeg -i fichier_video.mov -r 1 -t 1 -ss 00:00:01 -s largeurxhauteur -f image2 test-%03d.jpeg

Je saurais faire le script mais j'ai la flemme, c'est grave docteur? neutral

Bon, pour une raison que j'ignore ça fait deux images, mais pas grave.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#8 Le 05/07/2011, à 23:01

bensurlh

Re : Aide conversion en masse FFmpeg ;)

slt
find . -iname '*.mov' -type f -exec ffmpeg -i {} -f flv {} \;
trouvera récursivement tout les fichiers qui finissent par .mov et exécutera la commande avec ffmpeg (je ne suis pas sure pour la partie encodage)
@+

Dernière modification par bensurlh (Le 05/07/2011, à 23:02)

Hors ligne

#9 Le 06/07/2011, à 08:55

Funkyboy

Re : Aide conversion en masse FFmpeg ;)

Bonjour à tous,


Merci beaucoup pour vos réponses ! wink

@Postmortem

J'ai essayé la ligne de commande que tu m'as proposé, mais je n'ai pas réussi à la faire fonctionner...

@moimael

J'ai jeté un coup d'oeil à openshot-render. Par ailleurs, j'ai également cherché à comprendre l’interface en ligne de commande de FFmpeg directement en m'informant à l'aide de le documentation Ubuntu et divers site web. C'est chaud ! Mais ça commence à devenir compréhensible tongue

@ǤƦƯƝƬ');DROP TABLE users;

Merci pour le code ! J'ai réussi à le faire fonctionner ! Et j'obtiens bien une seule image ! big_smile

@bensurlh

COOL ! Merci pour le code.
Pour le faire fonctionner, j'ai ajouté -vcodec flv
Soit :

find . -iname '*.mov' -type f -exec ffmpeg -i {} -vcodec flv -f flv {} \;

Informations

Je dois vous avouer quelque chose, j'ai joué le flemmard wink

J'ai beaucoup lu au sujet de FFmpeg et je commence à comprendre la syntaxe à adopter. Cependant, je me suis laissé tenté par une vieille interface graphique : WinFF.

J'ai fait un test sur 3 vidéos.

J'ai semble t-il réussi à convertir mes vidéos en .flv, en .m4v et obtenir les images de la première seconde ! Pas mal wink Reste plus que Webm !!!

Dites moi ce que vous en pensez :


1) Conversion en .flv

Pour la conversion en .flv, j'ai utilisé un pré-réglage fourni avec WinFF

-vcodec flv -f flv -r 29.97 -s 320x240 -aspect 4:3 -b 300k -g 160 -cmp dct  -subcmp dct  -mbd 2 -flags +aic+cbp+mv0+mv4 -trellis 1 -ac 1 -ar 22050 -ab 56k

Et j'ai pu modifier les critères de ce code qui ne me plaisaient pas via l'interface graphique.

Voici ce que j'ai mis dans la GUI :
Onglet Taille vidéo :

Débit vidéo : 20000
Images/sec. : 25
Taille de la vidéo : 640 X 360
Ratio aspect: 16:9

J'ai laissé vide les autres onglets. (Paramètres audio, Recadrage...)

1124604242.png

2) Conversion en .m4v pour les téléphones mobiles

Il n'existait pas de pré-réglage.
J'ai donc crée un réglage perso avec :

Ligne de commande : -vcodec mpeg4
Extension fichier destination : m4v

Ensuite via la GUI, j'ai rempli à l’identique que pour les fichiers .flv. (Débit, image, taille...)

Une ligne de commande extrêmement épurée... mais qui semble suffisante...

3) Obtenir une capture image de la première seconde de chaque vidéo

J'ai créer un réglage comme suit :

ligne de commande :

-r 1 -t 1 -ss 00:00:01 -s largeurxhauteur -f image2 test-%03d.jpeg

extension : jpeg

Autrement dit, j'ai tout simplement copié à l'identique le code proposé par ǤƦƯƝƬ');DROP TABLE users; !

1124604406.png

Enfin via la GUI, j'ai indiqué la taille de la vidéo : 640 X 360. Et cela a fonctionné ! wink

Alors qu'en pensez-vous ?

C'est valable ? J'ai un petit doute concernant les fichiers .m4v.

Merci encore !

Bonne journée à tous ! big_smile

Dernière modification par Funkyboy (Le 06/07/2011, à 09:00)

Hors ligne

#10 Le 06/07/2011, à 09:39

Postmortem

Re : Aide conversion en masse FFmpeg ;)

Salut,

Funkyboy a écrit :

@Postmortem
J'ai essayé la ligne de commande que tu m'as proposé, mais je n'ai pas réussi à la faire fonctionner...

Comme je l'avais dit, je ne connais pas ffmpeg, la commande ne doit donc pas être bonne. C'était surtout pour te montrer comment boucler sur tous les fichiers .mov et remplacer l'extension .mov par .flv. Il faut aussi bien sûr se placer dans le dossier où sont les vidéos .mov !


Mot' a dit : « Un Hellfest sans Slayer, c'est comme une galette-saucisse sans saucisse ! »

Hors ligne

#11 Le 06/07/2011, à 09:48

Funkyboy

Re : Aide conversion en masse FFmpeg ;)

Postmortem a écrit :

Comme je l'avais dit, je ne connais pas ffmpeg, la commande ne doit donc pas être bonne. C'était surtout pour te montrer comment boucler sur tous les fichiers .mov et remplacer l'extension .mov par .flv. Il faut aussi bien sûr se placer dans le dossier où sont les vidéos .mov !

Oui ! Je me suis bien placé dans le dossier où sont les vidéos ! big_smile
Peut-être que la commande n'est pas la bonne alors...

Merci pour ton aide Postmortem  wink

Hors ligne

#12 Le 22/01/2012, à 23:39

mondai

Re : Aide conversion en masse FFmpeg ;)

Salut,

J'ai actuellement une bibliothèque de musique sur mon ordinateur composée essentiellement de fichiers mp3, répartie dans un dossier musique, contenant de multiples répertoires.

J'aimerai dans un premier temps convertir tous mes fichiers mp3 en ogg dans tous les dossiers de manière récursive (eux-mêmes contenant des dossiers, qui eux-mêmes contiennent des dossiers), puis dans un deuxième temps, supprimer les mp3 pour ne laisser que les fichiers ogg. Serait-il possible d'avoir une aide pour cela ?

Pour la suppression récursive, j'ai trouvé qqc que j'ai adapté, ce qui donnerait ceci :

find ~/音楽/ -name "*mp3" -exec rm {} \;

Est-ce correct ?

Bonne soirée,
mondai

PS : j'ai trouvé un petit programme sur internet :
https://gist.github.com/864062
mais je ne sais pas lequel exécuter (le *.lua ou le *.py ?), ni s'ils sont font bien ce que je souhaite.

Hors ligne

#13 Le 23/01/2012, à 00:37

Grünt

Re : Aide conversion en masse FFmpeg ;)

Convertir du mp3 en ogg est une très mauvaise idée, ça abîme la qualité.

Le mieux est de retrouver les musiques originales, si possible en FLAC. (Pas facile neutral)


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#14 Le 23/01/2012, à 00:48

mondai

Re : Aide conversion en masse FFmpeg ;)

Salut,


Grünt a écrit :

Convertir du mp3 en ogg est une très mauvaise idée, ça abîme la qualité.

Ah merde, je ne savais pas, merci !

En fait je pensais faire ça dans le but de partager ma musique par la suite. Je pensais en effet partager avec des amis en utilisant un format libre par principe.

Retrouver les musiques original ne sera pas possible pour moi car soit je ne peux plus lire mes CD (je n'ai pas accès à un lecteur CD), soit j'ai vendu les CD (encombrant pour les déménagements), ou soit enfin, parce que j'ai téléchargé la musique (illégalement).

Par curiosité, serait-il possible de savoir comment vous, vous faites dans ce genre de cas ? Et si tout simplement il n'existe aucune solution, tant pis et merci beaucoup pour votre attention !

Bonne nuit,
mondai

Hors ligne

#15 Le 23/01/2012, à 01:29

Grünt

Re : Aide conversion en masse FFmpeg ;)

Ben, y'a plusieurs sources pour les fichiers FLAC:
- aller à la bibliothèque et ripper des CD. Ça prend le temps mais tu peux venir avec ton laptop et enchaîner wink
- Les obtenir de la même façon que tu as obtenus tes MP3,
- Les télécharger depuis Megaupload un des 36 concurrents.

Le mieux est de commencer par faire la liste de la musique que tu as et que tu voudras en FLAC, puis de déterminer le meilleur moyen de la trouver. Certaines bibliothèques ont un choix très large de CD audios.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#16 Le 23/01/2012, à 10:54

mondai

Re : Aide conversion en masse FFmpeg ;)

Salut,

Grünt a écrit :

- aller à la bibliothèque et ripper des CD. Ça prend le temps mais tu peux venir avec ton laptop et enchaîner wink
- Les obtenir de la même façon que tu as obtenus tes MP3,
- Les télécharger depuis Megaupload un des 36 concurrents.

En fait la musique que j'écoute (hors CD, celle que j'ai téléchargé) est assez peu accessible en bibliothèque (voire plutôt pas du tout accessible), même à la fnac d'ailleurs, car c'est en général soit du rap underground comme on dit, soit du reggaeton, soit de l'enka (genre de musique japonaise), et la musique que j'ai téléchargé de megaupload, fileserve ou de fichier .torrents était déjà en mp3 et non en FLAC.

Mais tant pis ! Tant que j'y suis, comme je pensais aussi convertir mes vidéos en format avi, mp4 ou flv, dans le format ogv, saurais-tu s'il existe le même problème pour la musique, c'est-à-dire s'il y aura une baisse de la qualité des vidéos après conversion ?

Bonne journée,
mondai

Hors ligne

#17 Le 23/01/2012, à 15:04

pierrecastor

Re : Aide conversion en masse FFmpeg ;)

Attention, le avi, mp4, flv et ogv ne sont pas des codecs mais des conteneurs, qui peuvent utilisé différents codec (par exemple, le flv utilise sois le h284 sois le vp6 pour la vidéo, et du MP3 pour l'audio.)

Si tu encode tes vidéo dans un autre codec, tu va perdre de la qualité, par contre, c'est peut être possible de changer uniquement le conteneur. Par exemple, passer une vidéo de avi en mkv sans toucher au contenu.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#18 Le 23/01/2012, à 22:51

mondai

Re : Aide conversion en masse FFmpeg ;)

Salut,

pierrecastor a écrit :

Si tu encode tes vidéo dans un autre codec, tu va perdre de la qualité, par contre, c'est peut être possible de changer uniquement le conteneur. Par exemple, passer une vidéo de avi en mkv sans toucher au contenu.

J'avoue ne pas comprendre très bien ce dont il retourne avec ta proposition. Est-ce que changer de conteneur sans changer le contenu ou la qualité du contenu est possible ? Si oui je veux bien savoir comment, c'est exactement tout mon problème (mis à part la manière de l'appliquer récursivement à tous les fichiers de tous les dossiers).

Bonne soirée,
mondai

Dernière modification par mondai (Le 23/01/2012, à 22:51)

Hors ligne

#19 Le 24/01/2012, à 01:28

Grünt

Re : Aide conversion en masse FFmpeg ;)

Regarde du côté de ffmpeg, il sait faire ça (par contre je suis pas certain qu'il permette de sortir en MKV)


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#20 Le 24/01/2012, à 15:55

mondai

Re : Aide conversion en masse FFmpeg ;)

Salut,

merci beaucoup !

Finalement j'ai essayé de transcoder des mp3 en mka mais le son était pire que tout. J'ai essayé aussi de tester la différence de son en ogg et en mp3 après conversion à partir du mp3, mais je n'ai pas vu de différence niveau qualité. J'ai regardé sur le site de vorbis, ils disent eux aussi qu'effectivement le son pourrait être ("likely") de moins bonne qualité, ou de qualité équivalente :

Vorbis.com a écrit :

At best, the result will be an Ogg file that sounds the same as your original MP3, but it is most likely that the resulting file will sound worse than your original MP3.
source : http://www.vorbis.com/faq/#transcode

donc finalement je pense ne rien faire pour la musique, hormis pour les vidéos que je mettrai en mkv. Merci pour les conseils en tout cas !

Bonne journée,
mondai

Hors ligne