Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#776 Le 13/11/2011, à 10:56

sterfield

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

ArchangeGabriel a écrit :

Effectivement, les appels de niveau 1 sur cette machine sont catastrophiques. Pour le reste, je donne les appels dès que possible.

Yeah, merci pour ton aide. Pas de stress, comme je le disais, ca dois faire un an que j'essaye de faire fonctionner ca, je suis pas aux pièces smile Manquerais plus qu'on demande un délai ou des résultats à des gens qui font ça bénevolement.

Pour tous, une bonne nouvelle : les problèmes de mise en veille devraient être résolus sous peu. Un utilisateur un soumis un patch qui permet de gérer la mise en veille comme je l'avais demandé (en fait je me suis aperçu que je savais faire, des fois je suis vraiment pas réveillé), du coup je peux terminer l'implémentation demain et ça devrait arriver dans une prochaine mise à jour.

Ah tiens, j'avais noté aussi un soucis à ce niveau là, je pensais pas que ca impliquais Bumblebee.

Sur un autre sujet, je vois que tu as gardé dans une liste tous les appels niveau 5 de différents portable. Est ce qu'ils sont disponibles dans un wiki ou autre ? Sinon, on pourrais peut être les rendre disponible. J'avais comme lien ce wiki mais il ne répertorie que les appels niveau 1, avec les problèmes qu'on leur connaît....

#777 Le 13/11/2011, à 11:18

Anthony25

Merci Gabriel, j'ai envoyé il en milieu de semaine un mail à hybrid-graphics.com et un développeur m'a répondu en me donnant les appels ACPI correspondant à mon laptop.

Pour les problèmes de veille chez moi ça ne vient pas de Bumblebee mais des ports USB 3, c'est ce même développeur qui m'a mis sur la piste (un grand merci à lui) : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p7017601
Maintenant tout marche impec.

Par contre quand tu parles d'une surconsommation avec le kernel 3.0 et 3.1, il me semblait justement que le problème était présent sur le 2.6.35 jusqu'au 2.6.38 mais qu'il avait été corrigé avec le 2.6.39.
Alors est ce que le problème est différent cette fois, c'est à dire une surconsommation seulement avec les sandybridge alors qu'avant c'était une surconsommation peu importe la config (mon laptop avec un centrino à 1,5 ghz avait perdu 40mn d'autonomie, plus de problème suite à mon passage sous Arch avec le noyau 3.0) ?

#778 Le 14/11/2011, à 19:53

ArchangeGabriel

D'abord désolé pour le retard sur les appels acpi, mais le dimanche fût beaucoup plus chargé que prévu. Je devrais cependant pouvoir faire ça très rapidement.

Nepenthes a écrit :

@ArchangeGabriel :
Mon problème avec Bumblebee est toujours le même, décrit ici : https://github.com/Bumblebee-Project/Bu … nt-2680073
Apparemment, c'est propre au N43SL.

Et pour être plus précis, j'avais lu (je ne sais plus trop où) que le module acpi-call fourni par ironhide et celui fourni par bumblebee étaient légèrement différents (appels sur une seule ligne, ou plusieurs, syntaxe, guillemets, antislash ?) et je me demandais en quoi les scripts on/off pour la carte nvidia risquaient de différer entre bumblebee et ironhide.

Je testerai les appels quand je les aurai, et bumblebee quand la nouvelle version sortira.

Le module acpi_call est assez différent, et devrait différer de plus en plus. Les deux versions partent d'un proof of concept d'un certain mkottman, IronHide l'utilise tel quel, nous on le modifie et on l'améliore de temps en temps.

La manière dont est gérée les appels est très différente, et nos "scripts" ne contiennent en fait que les appels, tandis que ceux de IronHide contiennent en plus le code correspondant.

Pour le bug dont il est question, je ne comprends vraiment pas, à moins qu'IronHide ait une action du style blacklister nouveau.

JPP1 a écrit :

Bonjour et bravo pour votre travail.

Je viens de vous envoyer le résultat du script pour l'ACPI sur hybrid.graphics@free.fr concernant mon portable DELL M18xR1 (avec 8Go RAM).

J'ai beau ré-installer Bumblebee, a chaque fois j'ai le même résultat.
L'installation se passe bien mais dès que je fais optirun (sur n'importe quelle appli) l'écran devient noir.
Il suffit que je fasse Alt-F4 pour fermer cette appli pour que l'écran redevienne normal.
Donc j'ai bien un problème lorsque j'active la carte NVIDIA.
Voici les résultats de différentes commandes :
uname -a
Linux jpp-M18xR1 3.0.0-12-generic #20-Ubuntu SMP Fri Oct 7 14:56:25 UTC 2011 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

dmidecode -s system-version
A04

lspci -vnn | grep '\''[030[02]\]'
01:00.0 VGA compatible controller [0300]: nVidia Corporation GF106 [GeForce GTX 460M] [10de:0dd1] (rev a1) (prog-if 00 [VGA controller])

Bizarre il ne voit qu'une seule carte vidéo (NVIDIA) et pas la carte Intel utilisée avec la fonction optimus .

Quelqu'un a déjà installé Bumblebee sur un DELL Alienware M18x ou M17x ?
Merci par avance pour vos réponses.

Vu avec toi lors de l'UP (je le mets ici pour les autres), cet Alienware n'a pas de carte Intel car il a un processeur i7 QM, qui est une gamme sans puce graphique. Je vais ajouter ce genre d'informations dans la doc.

P.S.: J'espère que tu vas réussir à récupérer tes données de la partition endommagée.

sterfield a écrit :

Effectivement, les appels de niveau 1 sur cette machine sont catastrophiques. Pour le reste, je donne les appels dès que possible.

Yeah, merci pour ton aide. Pas de stress, comme je le disais, ca dois faire un an que j'essaye de faire fonctionner ca, je suis pas aux pièces smile Manquerais plus qu'on demande un délai ou des résultats à des gens qui font ça bénevolement.

Pour tous, une bonne nouvelle : les problèmes de mise en veille devraient être résolus sous peu. Un utilisateur un soumis un patch qui permet de gérer la mise en veille comme je l'avais demandé (en fait je me suis aperçu que je savais faire, des fois je suis vraiment pas réveillé), du coup je peux terminer l'implémentation demain et ça devrait arriver dans une prochaine mise à jour.

Ah tiens, j'avais noté aussi un soucis à ce niveau là, je pensais pas que ca impliquais Bumblebee.

Sur un autre sujet, je vois que tu as gardé dans une liste tous les appels niveau 5 de différents portable. Est ce qu'ils sont disponibles dans un wiki ou autre ? Sinon, on pourrais peut être les rendre disponible. J'avais comme lien ce wiki mais il ne répertorie que les appels niveau 1, avec les problèmes qu'on leur connaît....

Je vais redéfinir correctement les niveaux d'appels ACPI, en attendant utilisons plutôt les termes DSM+PS3 et PS0. J'avais pour projet de monter un wiki là-dessus, et j'attendais que les pages persos Free passent en PHP 5.2 au moins, mais ça m'a l'air compromis. Peut-être utiliser la doc ubuntu-fr, page Optimus pour cela ? J'envisage ceci dans la refonte.

Anthony25 a écrit :

Merci Gabriel, j'ai envoyé il en milieu de semaine un mail à hybrid-graphics.com et un développeur m'a répondu en me donnant les appels ACPI correspondant à mon laptop.

Pour les problèmes de veille chez moi ça ne vient pas de Bumblebee mais des ports USB 3, c'est ce même développeur qui m'a mis sur la piste (un grand merci à lui) : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p7017601
Maintenant tout marche impec.

Par contre quand tu parles d'une surconsommation avec le kernel 3.0 et 3.1, il me semblait justement que le problème était présent sur le 2.6.35 jusqu'au 2.6.38 mais qu'il avait été corrigé avec le 2.6.39.
Alors est ce que le problème est différent cette fois, c'est à dire une surconsommation seulement avec les sandybridge alors qu'avant c'était une surconsommation peu importe la config (mon laptop avec un centrino à 1,5 ghz avait perdu 40mn d'autonomie, plus de problème suite à mon passage sous Arch avec le noyau 3.0) ?

Pour le bug, il s'agit bien d'un nouveau bug spécifique aux Core iX (Arrandale et Sandy Bridge). Sinon, le dev en question, le seul capable de répondre en français, ben c'est moi wink

Dernière modification par ArchangeGabriel (Le 14/11/2011, à 19:58)

#779 Le 14/11/2011, à 23:18

Nepenthes

@ArchangeGabriel :
Merci pour les infos. Vu la situation je suis prêt à réinstaller Bumblebee pour faire des tests avec optirun et gestion de l'énergie. Il faudra juste que je m'arrange pour faire ça a un moment ou je n'ai pas besoin d'accélération graphique autre que celle fournie par la puce intégrée.

Concernant les autres problèmes de gestion d'énergie non liés à optimus, je teste actuellement le RC6 des Intel iX (désactivé par défaut en Linux 3.0) et l'ASPM (désactivé aussi). J'ai gagné environ 25% d'autonomie, soit plus de 4h contre à peu près 3h sans ces options, et moins de 2h sans acpi-call.
Par contre, RC6 fait apparaître des problèmes de rafraîchissement, en particulier dans le zones de texte, au départ presque invisibles, qui augmentent jusqu'à ce que toute l'interface devienne illisible au bout d'une journée d'utilisation.

Dernière modification par Nepenthes (Le 14/11/2011, à 23:19)

#780 Le 14/11/2011, à 23:21

ArchangeGabriel

#781 Le 15/11/2011, à 13:08

Nepenthes

J'aimerais faire quelques tests sur ma carte Intel (la nouvelle accélération SNA, rc6 avec les nouveaux drivers intel instables etc), et j'aurais besoin d'un noyau 3.1 voire 3.2 quand on sera un peu plus loin dans son cycle de développement. Apparemment, le module acpi_call est incompatible avec les noyaux au dessus de linux 3.0. La version patchée (j'ai vu sur git que le problème avait été réglé) d'acpi_call sera fournie avec la prochaine version de bumblebee ?

@ArchangeGabriel :
J'ai résolu le problème que jrvf et moi rencontrions, discuté ici :
https://github.com/Bumblebee-Project/Bu … nt-2680073

Après avoir lu pas mal d'infos concernant les soucis de moniteur auquel attacher le serveur X fonctionnant sur le driver nvidia, et en comparant le comportement de ironhide et bumblebee, j'ai remplacé dans /etc/bumblebee/xorg.conf.nvidia

Option "ConnectedMonitor" "DFP"

par

Option "ConnectedMonitor" "CRT"

Il ne manque plus que les appels acpi, et j'aurai avec bumblebee le même niveau de fonctionnalité qu'avec ironhide, en plus propre.

A la limite, tu pourrais rouvrir le post #128 pour y mettre la bonne solution, ou fusionner ce problème avec les soucis de détection de moniteur ? (j'imagine que de ton point de vue, remplacer bumblebee par ironhide n'est pas l'idéal...)

EDIT : je viens de rencontrer le problème après le retour de veille, le fix temporaire fonctionne (arrêtrer le démon avant la mise en veille, le redémarrer au retour).
J'ai aussi testé le ppa xorg-edgers, et le noyau 3.1, il supprime pas mal de bugs graphiques que j'avais avec le driver intel, et optirun + la gestion de l'énergie sont opérationnels. Soit environ 4h30 d'autonomie en traitement de texte sur un Asus N43SL, par contre, la gestion du touchpad elantech est tellement catastrophique (plus de détection de la pression, pointeur "saoul") que j'ai du downgrader. Le bug est connu sur sur le bugtracker de xorg, j'attends la correction.

Dernière modification par Nepenthes (Le 16/11/2011, à 17:48)

#782 Le 16/11/2011, à 20:16

ArchangeGabriel

Pas besoin de patch pour acpi_call a priori, c'était un problème apparemment passager, cela dit si tu rencontres le problèmes, signale-le nous.

#783 Le 17/11/2011, à 19:54

ArchangeGabriel

@b@nji : Je t'ai répondu par mail, je le mets ici aussi :
Cardon :

\_SB.PCI0.PEG1.GFX0._PS0

Cardoff :

\_SB.PCI0.PEG1.GFX0._DSM {0xF8,0xD8,0x86,0xA4,0xDA,0x0B,0x1B,0x47,0xA7,0x2B,0x60,0x42,0xA6,0xB5,0xBE,0xE0} 0x100 0x1A {0x1,0x0,0x0,0x3}
\_SB.PCI0.PEG1.GFX0._PS3 

@greig : Idem.

Cardon :

\_SB.PCI0.P0P2.PEGP._PS0

Cardoff :

\_SB.PCI0.P0P2.PEGP._DSM {0xF8,0xD8,0x86,0xA4,0xDA,0x0B,0x1B,0x47,0xA7,0x2B,0x60,0x42,0xA6,0xB5,0xBE,0xE0} 0x100 0x1A {0x1,0x0,0x0,0x3}
\_SB.PCI0.P0P2.PEGP._PS3

@johlas : Pareil.

Cardon :

\_SB.PCI0.PEG0.PEGP._PS0

Cardoff :

\_SB.PCI0.PEG0.PEGP._DSM {0xF8,0xD8,0x86,0xA4,0xDA,0x0B,0x1B,0x47,0xA7,0x2B,0x60,0x42,0xA6,0xB5,0xBE,0xE0} 0x100 0x1A {0x1,0x0,0x0,0x3}
\_SB.PCI0.PEG0.PEGP._PS3

@Nepenthes : De même.

Cardon :

\_SB.PCI0.PEGR.GFX0._PS0

Cardoff :

\_SB.PCI0.PEGR.GFX0._DSM {0xF8,0xD8,0x86,0xA4,0xDA,0x0B,0x1B,0x47,0xA7,0x2B,0x60,0x42,0xA6,0xB5,0xBE,0xE0} 0x100 0x1A {0x1,0x0,0x0,0x3}
\_SB.PCI0.PEGR.GFX0._PS3

@sterfield : Il n'y a apparemment pas d'appels ayant une structure similaire à PS0 et PS3 sur ta machine. Tu devras donc faire avec :
Cardon :

\_SB.PCI0.P0P2.PEGP._ON

Cardoff :

\_SB.PCI0.P0P2.PEGP._OFF

Pour le reste, il faudra attendre de futurs évolutions.

@Zerbob : Voici les appels :

Cardon :

\_SB.PCI0.PEGR.GFX0._PS0

Cardoff :

\_SB.PCI0.PEGR.GFX0._DSM {0xF8,0xD8,0x86,0xA4,0xDA,0x0B,0x1B,0x47,0xA7,0x2B,0x60,0x42,0xA6,0xB5,0xBE,0xE0} 0x100 0x1A {0x1,0x0,0x0,0x3}
\_SB.PCI0.PEGR.GFX0._PS3

#784 Le 17/11/2011, à 20:08

Nepenthes

Merci ! Ça fonctionne ! (par contre, toujours pas de support de la LED indiquant si la carte fonctionne ou pas. J'avoue, là j'abuse !)

Plus sérieusement, on publie où ces infos pour qu'elles soient accessibles à plus de monde ?

Dernière modification par Nepenthes (Le 17/11/2011, à 20:16)

#785 Le 17/11/2011, à 20:12

ArchangeGabriel

Ça viendra, mais pas tout de suite (en fait c'est quasiment la dernière feature sur la todo list classée par priorité).

#786 Le 17/11/2011, à 20:22

Nepenthes

J'ai cherché le problème sur github, mais je ne suis pas certain de l'avoir trouvé : parfois quand un processus met trop de temps à se terminer, bumblebee n'éteint pas la carte nvidia. C'est le cas avec steam via wine, par exemple (une fois sur deux, la carte reste activée malgré la fermeture se steam). Une erreur de ce genre est possible, en l'état actuel du code ?

Dernière modification par Nepenthes (Le 17/11/2011, à 20:23)

#787 Le 17/11/2011, à 20:43

ArchangeGabriel

Oui, et j'ai vu quelqu'un en parler, on planche sur une solution, probablement un temps d'attente à la fin de l'exécution.

#788 Le 17/11/2011, à 20:53

Nepenthes

L'autre avantage du temps d'attente (en vérifiant que plus rien ne s'exécute au bout de 10 secondes par exemple) serait, en cas de redémarrage d'une application (typiquement : jeu qui a besoin de redémarrer pour appliquer une résolution), de pouvoir relancer l'application immédiatement, en évitant d'éteindre et de redémarrer le serveur X qui fonctionne sur la carte nvidia entre-temps (actuellement, ce genre de redémarrage échoue sur bumblebee, le serveur X est "indisponible" lorsque le jeu essaye de se relancer).

#789 Le 17/11/2011, à 21:20

linuxsat

Bonjour,

j'etais deja intervenu il y a quelques temps propos d'un dell 6420 dont le bios permet de desactiver la fonction optirun (dernier
post n° 628). Je l'ai recu finalement (un mois que je suis sur un mac, c'est pas mal mais je prefere de loin linux!).

J'ai installe kubuntu 11.10 64 bit, l'option optirun du bios desactivee, puis j'ai installe Bumblebee en suivant rigoureusement
la procedurede la page 1 du topic, en ligne de commande et en repondant oui a tout. J'ai  redemarre et la surprise
j'avais une resolution tres basse (genre 800x600). J'ai active le pilote Nvidia current via le gestionaire de pilotes
(peut etre une betise?). Resultat j'ai la bonne resolution mais si je lance optirun glxspheres j'obtiens le message d'erreur suivant.

The Bumblebee X server was not available, please check the Bumblebee
logfile at /var/log/bumblebee.log

Ce qui est peut etre logique s'il ne faut pas activer le pilote(?)
Est-ce que je dois desactiver le pilote Nvidia? et dans ce cas comment recuperer la bonne resolution (900x1600)?

Dernière modification par linuxsat (Le 17/11/2011, à 21:21)

linuxsat@Rockette: Gigabyte GA-P55A_UD3, Intel i5 750 2.66Ghz, 8Go DDR3 GSkill 1600Mhz (F3-12800CL7D-8GBECO), WesternDigital Scorpio Black 2.5" 7200tr 250Go Sata2, Gigabyte 9800GT 1024Mo DDR3 Fanless, Enermax Modu87+, Plextor PX_880SA.

#790 Le 17/11/2011, à 21:28

ArchangeGabriel

@linux-sat : Au niveau du BIOS tu as fait quoi finalement ? Désactivé la carte Intel ? nVidia ? Rien ?

Que donne :

#791 Le 17/11/2011, à 22:46

greig

@ ArchangeGabriel

Merci pour les Cardon Cardoff. Tout fonctionne. En forçant l'ASPM via pcie_aspm=force au démarrage ainsi qu'en activant la gestion d’énergie de Bumblebee. Je viens de gagner 2 h d'autonomie !!! Juste Superbe.

Merci
Greig

#792 Le 17/11/2011, à 22:48

ArchangeGabriel

De rien wink

J'en profite pour signaler que je me suis enfin lancé dans la refonte totale de la doc, la nouvelle version devrait être disponible d'ici quelques jours.

#793 Le 18/11/2011, à 06:37

FreT

Bonjour,

J'ai un Samsung Q430 (Intel HD + Geforce 310M) et voici les résultats :

glxspheres

29.859792 frames/sec - 30.346626 Mpixels/sec
optirun glxspheres

106.317064 frames/sec - 108.050457 Mpixels/sec

Donc, ça à l'air de bien fonctionner.

Si vous souhaitez d'autres tests avec mon modèle, n'hésitez pas à me demander.

J'ai juste deux questions : lorsque l'on a installé Bumblebee, on est donc automatiquement et par défaut sur Intel HD ? il se lance automatiquement au démarrage ?

Dernière modification par FreT (Le 18/11/2011, à 06:40)

#794 Le 18/11/2011, à 09:06

linuxsat

@ArchangeGabriel:

Bonjour,

@linux-sat : Au niveau du BIOS tu as fait quoi finalement ? Désactivé la carte Intel ? nVidia ? Rien ?

J'ai laisse la fonction optimus desactivee. Ca se presente comme cela post #7:

Bios dell latitiude http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1726575

Si j'ai bien compris la carte Nvidia est en fonction (ce qui est coherent avec la suite).

@linux-sat :Que donne :

Ca donne

01:00.0 VGA compatible controller [0300]: nVidia Corporation GF108 [Quadro NVS 4200M] [10de:1056] (rev a1) (prog-if 00 [VGA controller])

Dernière modification par linuxsat (Le 18/11/2011, à 10:21)

linuxsat@Rockette: Gigabyte GA-P55A_UD3, Intel i5 750 2.66Ghz, 8Go DDR3 GSkill 1600Mhz (F3-12800CL7D-8GBECO), WesternDigital Scorpio Black 2.5" 7200tr 250Go Sata2, Gigabyte 9800GT 1024Mo DDR3 Fanless, Enermax Modu87+, Plextor PX_880SA.

#795 Le 18/11/2011, à 10:06

sterfield

@sterfield : Il n'y a apparemment pas d'appels ayant une structure similaire à PS0 et PS3 sur ta machine. Tu devras donc faire avec :
Cardon :

\_SB.PCI0.P0P2.PEGP._ON

Cardoff :

\_SB.PCI0.P0P2.PEGP._OFF

Pour le reste, il faudra attendre de futurs évolutions.

Hello,

Ca me semble cohérent avec le fait que le m11xr1 a une technologie pré-optimus. Les appels que tu donnes semblent le confirmer ! Je testerais ca ce WE, et je verrais si ca ne fait pas planter la machine (ce qui sera déjà une grande avancée).

Qu'entends-tu par "pour le reste" ?

#796 Le 18/11/2011, à 11:19

Qid

coucou ici ... est ce que je peux me permettre de revenir sur un échange qu'on a eu il y a déjà un certain nombre de page
quant à la nuance de performance entre les 2 cartes parce que pour moi la question reste encore entière d'autant que sous windows je n'ai vu aucune nuance en jouant à Portal2
quant à linux bah pour l'instant le seul jeux que j'ai c'est armagetron ...

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#797 Le 18/11/2011, à 14:24

ArchangeGabriel

@linuxsat : Tu n'as pas besoin de Bumblebee dans cette situation, la carte nVidia étant la seule présente. Désinstalle tout ce qui est lié à Bumblebee, puis installe simplement les drivers nVidia.

@sterfield : En fait, le fait est que je n'ai pas vu d'appels de niveau 2 dans les tables, mais qu'il existe tout de même des appels de niveau supérieur pour ton modèle. Seulement, c'est comme pour tout le monde, nos connaissances actuelles du langage ne suffisent pas à les comprendre. Mais quand ce sera le cas, tu sera également éligible à de meilleurs appels a priori.

@Qid : J'ai justement prévu de parler d'une application qui m'a permis de montrer clairement la différence aux utilisateurs durant l'Ubuntu Party, il s'agit de la démo WebGL "Flight of the Navigator" de Mozilla, disponible ici. En ce qui me concerne, les différences entre un lancement classique de firefox et un optirun firefox, il n'y a pas photo.

#798 Le 18/11/2011, à 14:36

Qid

@Qid : J'ai justement prévu de parler d'une application qui m'a permis de montrer clairement la différence aux utilisateurs durant l'Ubuntu Party, il s'agit de la démo WebGL "Flight of the Navigator" de Mozilla, disponible ici. En ce qui me concerne, les différences entre un lancement classique de firefox et un optirun firefox, il n'y a pas photo.

bah pour ma part dans les 2 cas ça fait peur à voir ... sad

pour rappel :

00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller [8086:0116] (rev 09) (prog-if 00 [VGA controller])
01:00.0 VGA compatible controller [0300]: nVidia Corporation GF106 [GeForce GT 555M] [10de:0df4] (rev a1) (prog-if 00 [VGA controller])

#799 Le 18/11/2011, à 14:40

ArchangeGabriel

C'est à dire ? Complètement saccadé ?

Moi, sur la carte Intel, qui est plus vieille et amplement moins performante que celles de la génération Sandy Bridge, c'est très saccadé, alors que c'est plutôt fluide sur la carte nVidia.

#800 Le 18/11/2011, à 14:47

Qid

C'est à dire ? Complètement saccadé ?

Moi, sur la carte Intel, qui est plus vieille et amplement moins performante que celles de la génération Sandy Bridge, c'est très saccadé, alors que c'est plutôt fluide sur la carte nVidia.

bah moi c'est effectivement très saccadé et ce quelque soit la carte utilisée ...