#1276 Le 01/03/2012, à 10:31
- Romu
Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus
Bonjour,
Question surement posée 50 fois, mais Bumblebee, ça marche avec le pilote libre Nouveau ? Ou faut absolument installer le pilote proprio NVidia ?
Merci.
A tout problème complexe, il existe une solution simple : la mauvaise
#1277 Le 01/03/2012, à 12:42
- ArchangeGabriel
Oui, Bumblebee ça marche avec nouveau. Mais nouveau ne marche pas avec ta carte si tu es sous Ubuntu. Car la version de nouveau disponible dans Ubuntu est archaïque et provoque même des kernel panics sur certains systèmes Optimus.
Pour utiliser nouveau avec Bumblebee sous Ubuntu, c'est le PPA xorg-edgers obligatoirement, avec le noyau 3.2 qui s'y trouve. Ensuite, il faut supprimer le paquet bumblebee-nvidia et les drivers nvidia et ça devrait être bon.
#1278 Le 02/03/2012, à 12:22
- Romu
Merci, je veux juste un truc qui marche sans bidouiller, alors le driver NVidia sera très bien.
#1279 Le 02/03/2012, à 19:45
- apal
Bonjour,
J'hésite à acheter un Toshiba Satellite L750 avec Core i5-2450M.
Je l'utiliserai sous Ubuntu, mais visiblement Optimus pose problème, d'où le projet Bumblbee.
Est-ce qu'avec une install par défaut on peut utiliser le tout avec la carte intégrée Intel HD 3000 ?
Si la carte nVidia tourne et consomme sans que je puisse m'en servir, ce n'est pas grave, je cherche surtout à avoir un système très stable.
En espérant ne pas être trop hors sujet
#1280 Le 02/03/2012, à 21:28
- compte supprimé
Bonjour,
J'hésite à acheter un Toshiba Satellite L750 avec Core i5-2450M.
Je l'utiliserai sous Ubuntu, mais visiblement Optimus pose problème, d'où le projet Bumblbee.Est-ce qu'avec une install par défaut on peut utiliser le tout avec la carte intégrée Intel HD 3000 ?
Si la carte nVidia tourne et consomme sans que je puisse m'en servir, ce n'est pas grave, je cherche surtout à avoir un système très stable.En espérant ne pas être trop hors sujet
À priori oui, ça marchera, mais système très stable... Une installation fortuite des drivers proprios est vite arrivée (et son résultat : écran noir au redémarrage), et la carte nvidia chauffe beaucoup, donc il y aura une plus grande usure de ton matériel.
Bumblebee permet justement d'éviter cela !
#1281 Le 04/03/2012, à 13:40
- chihuahua
Bonjour,
je me posais une petite question...
Comme je l'expliquais dans mes postes précédents, je travaille sur un LATITUDE E6420... doté de la technologie optimus (on s'en doute sinon je serais pas là...)
ce que j'expliquais précédemment c'est que j'avais deux écrans externes que je souhaitait utilisé... c'est choses faites, en m'affranchissant de bumblebee (en désactivant bien sur optimus dans le bios...)
Le problème est naturellement que je perds en autonomie...
Quand je suis branché à mes deux écran sur suis sur un doc, donc l'autonomie... m'enfou
seulement en déplacement, cette perte d'autonomie est gênante...
je me demandais donc si il était possible, de creer deux profil de démarrage sur mon pc :
1 premier qui serait sans optimus pour quand je suis à mon bureau
et un second qui serait avec pour les déplacement,
et j'aurais juste à réactiver dans le bios l'option et à sélectionner la bonne config au démarrage...
Dell latitude E6420 W7 / ubuntu 11.10
#1282 Le 04/03/2012, à 14:52
- GP974
voila j'ai installer bumblebee 3.0 sur ubuntu 12.04 beta 1 ca ne marche pas ( etant sur une beta je signale juste pas besoin de resoudre mon probleme si tu as pas le temps)
guillaume@guillaume-N75SF:~$ optirun --version
optirun (Bumblebee) 3.0
Copyright (C) 2011 The Bumblebee Project
License GPLv3+: GNU GPL version 3 or later <http://gnu.org/licenses/gpl.html>.
This is free software: you are free to change and redistribute it.
There is NO WARRANTY, to the extent permitted by law.
guillaume@guillaume-N75SF:~$ optirun glxspheres
[ERROR]Cannot access secondary GPU - error: X did not start properly
[ERROR]Aborting because fallback start is disabled.
guillaume@guillaume-N75SF:~$
#1283 Le 04/03/2012, à 14:58
- tiresias
bonjour, et merci pour votre travail!
petite question: quelles sont les perspectives concernant la possibilité d'utiliser le port hdmi?
#1284 Le 04/03/2012, à 17:19
- ArchangeGabriel
Bonjour,
je me posais une petite question...Comme je l'expliquais dans mes postes précédents, je travaille sur un LATITUDE E6420... doté de la technologie optimus (on s'en doute sinon je serais pas là...)
ce que j'expliquais précédemment c'est que j'avais deux écrans externes que je souhaitait utilisé... c'est choses faites, en m'affranchissant de bumblebee (en désactivant bien sur optimus dans le bios...)
Le problème est naturellement que je perds en autonomie...
Quand je suis branché à mes deux écran sur suis sur un doc, donc l'autonomie... m'enfou
seulement en déplacement, cette perte d'autonomie est gênante...je me demandais donc si il était possible, de creer deux profil de démarrage sur mon pc :
1 premier qui serait sans optimus pour quand je suis à mon bureau
et un second qui serait avec pour les déplacement,et j'aurais juste à réactiver dans le bios l'option et à sélectionner la bonne config au démarrage...
C'est possible et apparemment déjà fait par l'équipe d'Ubuntu dans leur développement du support des systèmes hybrides (ici):
[albertomilone] Early boot startup script to switch the alternatives if user has switched gfx in bios: DONE
A voir quand ça sera mis en place dans Ubuntu.
voila j'ai installer bumblebee 3.0 sur ubuntu 12.04 beta 1 ca ne marche pas ( etant sur une beta je signale juste pas besoin de resoudre mon probleme si tu as pas le temps)
guillaume@guillaume-N75SF:~$ optirun --version optirun (Bumblebee) 3.0 Copyright (C) 2011 The Bumblebee Project License GPLv3+: GNU GPL version 3 or later <http://gnu.org/licenses/gpl.html>. This is free software: you are free to change and redistribute it. There is NO WARRANTY, to the extent permitted by law. guillaume@guillaume-N75SF:~$ optirun glxspheres [ERROR]Cannot access secondary GPU - error: X did not start properly [ERROR]Aborting because fallback start is disabled. guillaume@guillaume-N75SF:~$
Bug connu de X.org dans Precise, il faut soit utiliser le PPA xorg-edgers qui contient une version corrigée de X.org soit modifier /etc/bumblebee/xorg.conf.nvidia et changer "AutoAddDevices" à "True".
bonjour, et merci pour votre travail!
petite question: quelles sont les perspectives concernant la possibilité d'utiliser le port hdmi?
Aucune idée (j'ai vu certains en parler sur GitHub, mais en gros c'est beaucoup de bidouille pour un résultat bof), je ne peux plus m'en occuper car mon portable n'est pas concerné (le port HDMI fonctionne parfaitement par défaut). Désolé.
Dernière modification par ArchangeGabriel (Le 04/03/2012, à 17:20)
#1285 Le 06/03/2012, à 10:36
- dbkblk
Pour utiliser nouveau avec Bumblebee sous Ubuntu, c'est le PPA xorg-edgers obligatoirement, avec le noyau 3.2 qui s'y trouve.
C'est faux ! Ca marche aussi très bien sur Oneiric et sur Debian Wheezy; avant que le 3.2 arrive !
Pour du matos hyper récent, il vaut mieux le 3.2, mais le 3.0 marche bien également !
« Il n'est rien au monde d'aussi puissant qu'une idée dont l'heure est venue. » Victor Hugo
http://revenudebase.info/. Un revenu de base pour l'Europe, MAINTENANT !
#1286 Le 06/03/2012, à 18:37
- ArchangeGabriel
@dbjblk : Je ne diras pas cela si je n'avais pas des raisons de le dire. Pour info, sur plus de 60% des portables équipés d'Optimus, le driver nouveau présent dans oneiric n'est pas fonctionnel, et peut même provoquer des kernel panics, et ce dès le chargement du noyau. D'ailleurs, pour certains cela se traduit même par une impossibilité de lancer un CD live, tout du moins pas sans ajouter au noyau une option du style noapic, noacpi, nomodeset, ou plus "simplement" nouveau.modeset=0.
Alors sous Oneiric, si on veut se lancer dans l'utilisation de nouveau avec un laptop Optimus, je recommande très fortement d'utiliser le driver nouveau présent sur xorg-edgers, et au passage le noyau 3.2 qui s'y trouve.
#1287 Le 06/03/2012, à 19:05
- dbkblk
Toutes mes excuses, j'avais mal lu. J'ai cru que tu incluais des pilotes propriétaires !
Si je ne me trompes pas, tu développes bumblebee! Merci !
« Il n'est rien au monde d'aussi puissant qu'une idée dont l'heure est venue. » Victor Hugo
#1288 Le 06/03/2012, à 19:09
- ArchangeGabriel
Pas grave, tout le monde a le droit de se tromper. Développait serait plus juste, ça fait un moment que je n'ai plus le temps de m'en occuper, mais je garde un œil dessus, et j'ai prévu de builder des paquets pour Precise dès que possible (en attendant Lekensteyn a fait une copie de ceux pour Oneiric mais qui devraient marcher pour Precise quand même).
#1289 Le 08/03/2012, à 09:16
- Sergessss
Bonjour et merci pour votre travail qui m'a permis de faire fonctionner un Dell XPZ-15z avec bumblebee avec le noyau 3.0.0-16.
Je suis assidûment ce fil de discussion et suite aux derniers posts, j'ai vu que sur du matériel récent, il était préférable d'utiliser le noyau 3.2.
Je l'ai donc installé en utilisant le ppa:xorg-edgers mais depuis, le wifi ne fonctionne plus.
Y-a-t-il un post détaillant l'installation comme le premier post pour le noyau 3.0.0-16 ?
quelqu'un aurait-il une idée ?
Merci
#1290 Le 08/03/2012, à 14:54
- reveur81
Je découvre suite à l'achat d'un nouveau portable tous ces problèmes Optimus. Si j'ai bien compris, il n'est pas possible d'utiliser la carte graphique Nvidia pour les applications de tous les jours ? C'est vraiment bête, j'aime avoir de puissance graphique simplement pour avoir un Unity fluide, avec plein d'effets dans tous sens, pouvoir lancer des vidéos haute def et faire d'autres choses à fois.
Bref, je veux que le GPU fonctionne, mais pas pour de la 3D. Donc dans mon cas c'est mort, je suis condamné à me contenter d'un IGP tout nul ?
#1291 Le 08/03/2012, à 15:02
- Nepenthes
Pas de souci pour Unity, sur Intel HD3000 (i3 à i7) Unity est très fluide, et tout pose globalement mois de problèmes qu'avec une carte nvidia (vsync automatique, KMS pour un boot plus fluide, TTY plus fiables, jamais de problèmes d'incompatibilité xserver/driver graphique, HDMI plus simple à configurer sur les PC Asus).
Mais effectivement, les autres applications 3D ont besoin de la carte nvidia.
Le seul souci, c'est que virtualGL (le backend de Bumblebee) a tendance a déclencher des segfault sur un certain nombre d'applications commerciales (certains jeux du humble indie bundle, certains jeux compatibles Wine aussi, par exemple). Et puisqu'il s'agit la plupart du temps 1) de jeux 2) d'applications commerciales, il est difficile de les régler pour le développeur de virtualGL, qui s'oriente plutôt vers les applications professionnelles et de recherche.
Dernière modification par Nepenthes (Le 08/03/2012, à 15:03)
#1292 Le 08/03/2012, à 16:11
- reveur81
Et ça veut dire que je ne pourrais pas utiliser Gnome-shell qui a besoin d'une accélération graphique ?
#1293 Le 08/03/2012, à 16:22
- Nepenthes
Si, tu as justement une accélération graphique très correcte via la partie graphique de ton processeur Intel.
Elle est largement suffisante pour Unity, Gnome-shell, et tout environnement de bureau 3D.
L'accélération graphique de la carte nvidia ne sera utile que pour les "gros jeux" 3D.
#1294 Le 08/03/2012, à 16:37
- Inprogress
Bonjour, je suis bien désolé de vous déranger dans ce topic, mais je rencontre un problème relatif à celui-ci.
Plus de détails ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p8417261
Si quelqu'un peut m'aider je lui en serais très reconnaissant.
Bonne journée à tous
#1295 Le 08/03/2012, à 16:43
- reveur81
Si, tu as justement une accélération graphique très correcte via la partie graphique de ton processeur Intel.
Elle est largement suffisante pour Unity, Gnome-shell, et tout environnement de bureau 3D.
L'accélération graphique de la carte nvidia ne sera utile que pour les "gros jeux" 3D.
D'accord. Je vais regarder ça ce soir en détail. Il semble que j'ai un soucis du coup, avec un environnement 3D désactivé.
Est-ce que c'est problématique si j'ai installé les pilotes nvidia avant l'installation de Bumblebee ?
Dernière modification par reveur81 (Le 08/03/2012, à 16:44)
#1296 Le 08/03/2012, à 16:55
- Nepenthes
Tu as testé avec "glxspheres" et "optirun glxspheres" ?
#1297 Le 08/03/2012, à 17:07
- reveur81
Non pas encore. Je testerai ce soir. Merci pour ces réponses en tout cas .
#1298 Le 08/03/2012, à 21:30
- dbkblk
@ArchangeGabriel: Au fait, j'ai remarqué un comportement étrange du deuxième GPU Nvidia sur mon PC, je sais pas si c'est lié à Bumblebee ou pas:
Ma carte graphique (GT 540M) ne produit pas toujours les mêmes performances, et je n'arrive pas à comprendre pourquoi. "optirun glxgears" tourne parfois autour de 460, mais parfois 800 et parfois 1200 (plusieurs tests différents, sur plusieurs sessions différentes et sur plusieurs OS (Arch, Debian et Ubuntu). N'y aurait il pas quelque chose dans le BIOS du à ça, comme un mauvais démarrage du GPU ?
Dernière modification par dbkblk (Le 09/03/2012, à 09:38)
#1299 Le 09/03/2012, à 15:26
- Romu
Yo tout le monde.
Je causais avec Nepenthes sur un autre fil, mais autant en parler ici hein !
Mon tout nouveau PC est équipé d'une GT525m (facture) ou GT540m (lspci), dans tous les cas, c'est de l'optimus. Perso je ne fais pas de 3D, si Gnome-Shell tourne, ça me va. Comme le PC est neuf, je suis parti sur 12.04 directement, et ça fonctionne pas si mal...excepté la carte NVidia.
Le pilote 295.20 de Precise ne fonctionne pas, dans mon Xorg.log, j'ai une erreur "No device detected". Alors, sur les bons conseils de Nepenthes, j'ai viré le pilote NVidia et installé Bumblebee et c'est pas forcément mieux.
glxspheres me retourne des perfs minables ou à peu près, genre
2.202472 frames/sec - 2.457959 Mpixels/sec
"optirun glxspheres" retourne une erreur :
[ERROR]Cannot access secondary GPU - error: X did not start properly
[ERROR]Aborting because fallback start is disabled.
Et même la commande "optirun --status" retourne une erreur :
Bumblebee status: Error (3.0): X did not start properly
Si je fais un "sudo cat /proc/acpi/bbswitch", j'obtiens :
0000:01:00.0 ON
Bref, je ne sais plus trop où j'habite là !! Un petit coup de main serait pas de refus pour éteindre cette satané carte NVidia et éventuellement la faire marcher au besoin, on ne sait jamais.
Merci.
#1300 Le 09/03/2012, à 15:45
- Nepenthes
Vu les perfs de glxspheres, je dirais que tu n'as pas d'accélération graphique sur la carte Intel.
Tu as pensé à virer le xorg.conf modifié ? (Ne mets rien à la place, rédémarre, Ubuntu devrait lancer l'utilitaire pour reconfigurer automatiquement X).