#2426 Le 20/10/2011, à 14:02
- mazarini
Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (4)
Je vois une grosse différence entre la situation de la crise qui a permis l'arrivée d'Hitler au pouvoir la crise actuelle.
Le communisme n'est plus une alternative crédible pour beaucoup et ne fait plus peur au patronat. L'arrivée des communistes au pouvoir avec des nationalisations n'est pas à l'ordre du jour. La chute de l'URSS entre autre a parmi à certain de se dégager d'obligations minimum de partages des richesses puisque le système capitaliste n'était plus vraiment en concurrence avec un autre système. A se demander si l'Islam n'est pas venu comblé le vide d'une absence d'ennemi ; ennemi bien moins dangereux à cause de revendications économiques limitées (ou plutot pas de remise en cause du capitalisme) et à cause d'un recrutement plus difficile chez les chrétiens.
En réfléchissant aux relation entre Hitler et les patrons - allemands ou non - je me dis qu'il représentait surtout à leur yeux un rempart contre le communisme (inutile aujourd'hui) et des perspectives de guerre avec les bénéfices qui vont avec (ca me rappelle des choses actuelles).
S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)
#2427 Le 20/10/2011, à 14:07
- compte supprimé
faustus a écrit :side a écrit :Le KPD n'avait pas à suivre le SPD. Il avait a s'unir avec les "forces de gauche" comme on dit, en l’occurrence l'USPD et SAPD. Ce qu'il n'as pas fait pour des raisons de partis. On connaît la suite.
Mais ça ne représentait rien du tout !
Aux élections de novembre 1932 :
NSDAP : 33%
SPD : 20%
KPD : 17%
Zentrum : 12%
DNVP (une sorte de NSDAP bis) : 8%
Ça fait déjà 90 % !
Et le reste se partage entre une dizaine de petits partis, souvent locaux et pas tous anti-nazis...
Que veux-tu faire avec ça ?C'est tout ton probleme, comme celui de beaucoup de gens.
Ce n'est absolument pas mon problème ! Si tu regardes mes posts, tu verras que je ne cesse de parler de programme électoral et que je préconise de voter pour celui qui convient ou, s'il n'y en a aucun, de s'abstenir.
Le vote utile, c'est system. Certainement pas moi !
#2428 Le 20/10/2011, à 14:14
- compte supprimé
En réfléchissant aux relation entre Hitler et les patrons - allemands ou non - je me dis qu'il représentait surtout à leur yeux un rempart contre le communisme...
C'était le fond du problème (pas tellement le communisme en tant que tel, mais le pouvoir d'organisation de la classe ouvrière que ça représentait) ! Et de ce point de vue Hitler a été une solution parfaite : les salaires baissaient alors que la croissance était remontée à 2 chiffres, après 1933 ! Que rêver de mieux ? Et bien entendu que ça faisait envie aux patrons français qui se coltinaient le Front Populaire et les grandes grèves qui allaient avec (mieux vaut Hitler que le Front Populaire, qu'ils disaient, et ils ont tout fait pour) !
Dernière modification par faustus (Le 20/10/2011, à 14:19)
#2429 Le 20/10/2011, à 14:30
- compte supprimé
faustus a écrit :tout simplement parce qu'il avait bel et bien le soutien massif du patronat, prêt à tout
Mais pas que du patronnat, il avait plus de 30% de suffrages, le patronat seul n'y aurait pas suffit, mais cela tu ne veux pas l'admettre.
Mais le patronat, ce n'est pas que des bonhommes qui votent. Ça a du pouvoir sur les salariés, direct dans les entreprises et indirect par la presse, dont il est propriétaire aussi. Les gens, à l'époque, étaient comme les gens aujourd'hui : on a réussi à les convaincre de voter nsdap, "dans leur intérêt", tout comme on a réussi à les convaincre de voter Sarko. Mais tu crois que ça aurait été possible sans les immenses moyens fournis par le patronat (quand même 100 000 marks-or donnés au nsdap dès 1923, c'est une vraie fortune et à l'abri de l'inflation : ce sont des marks-or !) ?
Dernière modification par faustus (Le 20/10/2011, à 14:40)
#2430 Le 20/10/2011, à 14:46
- 1emetsys
Kadhafi serait arrêté. Chouette, plus personne pour empêcher Total de s'emparer du pétrole lybien
Ouais, sans doute que tu préfèrerais que ce soient les Américains, les Anglais ou carrément le Tinois qui s'en emparent ?
C'est ainsi, le pétrole libyen est là, pourquoi serions-nous les plus cons du monde en le laissant aux autres ?
N'oublie pas que Total et ses sociétés sous-traitantes ce sont des milliers d'emplois en France et de familles qui vivent !
Faut pas pisser contre le vent si tu tiens à tes chaussures
J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !
Breizhad on ha lorc'h ennon
#2431 Le 20/10/2011, à 14:52
- 1emetsys
mazarini a écrit :1emetsys a écrit :Mélenchon n'a aucune chance d'être au second tour ! Capito ?
Je ne pense pas qu'il se fasse d'illusion.
C'est une question pour laquelle j'ai du mal à trancher en le vote pour le candidat que je préfère et le candidat qui a une chance de gagner contre celui que je déteste.
Vote pour celui que tu veux au premier tour et élimine celui que tu ne veux pas au second, on verra bien ce que cela donne, de tout façon nous l'aurons dans le cul, sans vaseline et avec une poignée de sable
Ouais comme en 2002 ? Ceux qui l'ont eu bien profond ce sont tous les mecs avec des envies de Gauche qui ont voté pour les petits candidats bien éparpillés.
Parce qu'entre-nous, Jospin c'était le paradis à côté de chirac et je ne parle même pas de sark (que chirac a élevé au grade de 1er flic de France)
Cons une fois ça peut encore passer mais cons deux fois ça serait de la gourmandise !
J'espère que les Français de Gauche ne vont pas devenir en 2012 les électeurs de Gauche les plus cons du Monde !
Sinon, sans vaseline et avec une poignée de sable c'est marseillais comme truc enfin le sable surtout ?
Dernière modification par 1emetsys (Le 20/10/2011, à 15:32)
J'ai un cœur de Breizh.
#2432 Le 20/10/2011, à 15:52
- mazarini
Je trouve ca un peu simple de reprocher aux électeurs de ne pas avoir voté pour Jospin. On peut préférer Jospin à Chirac sans être forcement vraiment d'accord avec les choix de Jospin et lui préférer un autre candidat qui ne sera pas au second tour. Je trouve aussi regrettable de ne pas voter pour le candidat dont on se sent le plus proche que de laisser le FN au second tour.
Je considère quand même que les candidats de gauche auraient pu sentir le vent venir et prendre les décisions qui s'imposaient pour éviter cette situation. Jospin (premier ministre !) avaient certainement des sondages fiables et il aurait du en discuter avec Taubira et Chevenement..
S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)
#2433 Le 20/10/2011, à 16:06
- Mornagest
Mornagest a écrit :Kadhafi serait arrêté. Chouette, plus personne pour empêcher Total de s'emparer du pétrole lybien
Bof, si c'est tout ce que tu vois dans la révolte libyenne!
Moi, non. Eux, oui.
Mornagest a écrit :Kadhafi serait arrêté. Chouette, plus personne pour empêcher Total de s'emparer du pétrole lybien
Ouais, sans doute que tu préfèrerais que ce soient les Américains, les Anglais ou carrément le Tinois qui s'en emparent ?
C'est ainsi, le pétrole libyen est là, pourquoi serions-nous les plus cons du monde en le laissant aux autres ?
N'oublie pas que Total et ses sociétés sous-traitantes ce sont des milliers d'emplois en France et de familles qui vivent !
Oh, oui, merci Total. J'aime Total, j'adore Total, je vénère Total tous les matins, midis et soirs de ma misérable existence qui est tellement meilleure grâce à Total.
N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)
#2434 Le 20/10/2011, à 16:08
- lukophron
Tous les révolutionnaires nationaux, les nationaux-communistes/bolcheviques genre le PCN s'inspirent clairement du Cercle Proudhon, un mélange de Proudhon et de Barrès.
Action française rentre aussi plus ou moins dans le cadre, tous les mouvements dit d'extrême-droite qui sont anti-libéraux, anti-impérialistes. La voie actuelle du FN sous l'impulsion de Marine LePen.
J'ai toujours du mal à faire les liens que tu trouves évidents. Mélanger des nationaux-communistes ouvertement anti-fascistes et Action Française me paraît aller vite en besogne. Quant au FN, il tient la bride à ses cagoulards pour se poser en pourfendeur du capitalisme, je me demande quelle est la part de réelle conversion idéologique et celle de pure propagande opportuniste.
Pourtant on peut essayer de débattre avec ceux qui ont un "sentiment" d'insécurité, ou un "sentiment" d'appartenance ethnique.
Non. On ne peut pas débattre d'un sentiment. C'est pure perte de temps. Tu ne peux pas rationaliser un sentiment. Ce qu'il est possible de faire c'est de confronter la raison aux sentiments, c'est vieux comme l'homme.
Débattre de sentiments, ou plutôt sentiments contre sentiments, ça ne sert à rien. Et la raison est peu de chose face aux sentiments.
Pardon, mais tu réponds à côté (cf en gras). Je n'ai pas dit "débattre d'un sentiment", mais débattre avec la personne. Mais l'on se rejoint pour "confronter". D'ailleurs je serais ravi de confronter la raison à ton "sentiment" nationaliste
Pousser ceux qui ont des idées partant d'un "sentiment" à les expliciter, c'est les amener d'eux-même à s'interroger sur son fondement réel. Cela m'amène à douter de mes idées, et peut les conforter ou les infirmer si je vois qu'elles ne reposent sur rien. Et cela évite en tous cas de prendre une posture de "je sais que j'ai raison parce que je le sais".
Le danger avec les glands est qu'ils prennent racines.
Corneille
#2435 Le 20/10/2011, à 16:13
- 1emetsys
pierguiard a écrit :Mornagest a écrit :Kadhafi serait arrêté. Chouette, plus personne pour empêcher Total de s'emparer du pétrole lybien
Bof, si c'est tout ce que tu vois dans la révolte libyenne!
Moi, non. Eux, oui.
1emetsys a écrit :Mornagest a écrit :Kadhafi serait arrêté. Chouette, plus personne pour empêcher Total de s'emparer du pétrole lybien
Oh, oui, merci Total. J'aime Total, j'adore Total, je vénère Total tous les matins, midis et soirs de ma misérable existence qui est tellement meilleure grâce à Total.
Je pense qu'il faudrait que tu n'aies pas une vue par le petit bout de la lorgnette. Mais c'est peut-être que depuis ton labo, tu imagines des choses dont la réalité t'échappe.
Oui Total c'est d'la merde mais une fois que tu as dit essaie d'ouvrir un peu les yeux sur le monde réel et sur celui des travailleurs et salariés du secteur pétrolier et si ça t'émeut pas peut-être que de penser que les enfants de ces salariés-là ont besoin d'avoir des parents qui ont un salaire pour espérer bouffer et faire des études et peut-être devenir chercheurs dans des labos... Pense juste à ça !
Dernière modification par 1emetsys (Le 20/10/2011, à 16:16)
J'ai un cœur de Breizh.
#2436 Le 20/10/2011, à 16:18
- Mornagest
Depuis mon labo, je vois pas mal de trucs, rassure-toi.
Je pense surtout que les milliers d'emploi que Total offre en France n'est qu'une goutte d'eau (ou de pétrole, pour faire de l'humour naze) dans l'océan du travail sur le territoire. Les PME, les artisans, la restauration et ce genre d'employeurs fournissent des emplois à des millions de Français. Sans parler... de la fonction publique
Alors, Total, oui, je m'en passerais bien. Et pas mal de gens avec. C'est juste qu'on nous fait croire que le pétrole est indispensable dans notre vie.
Edit : ah oui, la recherche de sources d'énergie renouvelable. Ou comment dépenser quelques millions d'euros pour se racheter une image plus verte que verte... franchement, tu tombes dans le panneau ?
Edit bis : en parlant des salariés de Total, il me semble que c'est l'an passé qu'ils ont fait grève pendant une ou deux semaines, histoire de sauver leur emploi, justement. Total est tellement dans la dèche qu'ils sont obligés de dégraisser, si c'est pas malheureux.
Dernière modification par Mornagest (Le 20/10/2011, à 16:21)
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
#2437 Le 20/10/2011, à 16:22
- PPdM
pierguiard a écrit :faustus a écrit :tout simplement parce qu'il avait bel et bien le soutien massif du patronat, prêt à tout
Mais pas que du patronnat, il avait plus de 30% de suffrages, le patronat seul n'y aurait pas suffit, mais cela tu ne veux pas l'admettre.
Mais le patronat, ce n'est pas que des bonhommes qui votent. Ça a du pouvoir sur les salariés, direct dans les entreprises et indirect par la presse, dont il est propriétaire aussi. Les gens, à l'époque, étaient comme les gens aujourd'hui : on a réussi à les convaincre de voter nsdap, "dans leur intérêt", tout comme on a réussi à les convaincre de voter Sarko. Mais tu crois que ça aurait été possible sans les immenses moyens fournis par le patronat (quand même 100 000 marks-or donnés au nsdap dès 1923, c'est une vraie fortune et à l'abri de l'inflation : ce sont des marks-or !) ?
Donc, si je suis ton raisonnement, supprimons les droit de vote au "peumple", puisque de rtoute façon il vote sous la pression, si ce n'est sous la contrainte, des patrons.
Nous avons tous, peu ou prou, des patrons!
Je pense qu'il faudrait que tu n'aies pas une vue par le petit bout de la lorgnette. Mais c'est peut-être que depuis ton labo, tu imagines des choses dont la réalité t'échappe.
Oui Total c'est d'la merde mais une fois que tu as dit essaie d'ouvrir un peu les yeux sur le monde réel et sur celui des travailleurs et salariés du secteur pétrolier et si ça t'émeut pas peut-être que de penser que les enfants de ces salariés-là ont besoin d'avoir des parents qui ont un salaire pour espérer bouffer et faire des études et peut-être devenir chercheurs dans des labos... Pense juste à ça ! wink
Je suis absolument d'accord sur cela, mais il faudrait que l'État reprenne le contrôle de Total,puisqu'il en est le principal actionnaire, et qu'il remette un peu d'éthique dans ce groupe, a commencer par payer les quelques milliard d'impôts qu'il aurait du payer.
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#2438 Le 20/10/2011, à 16:23
- 1emetsys
Je trouve ca un peu simple de reprocher aux électeurs de ne pas avoir voté pour Jospin. On peut préférer Jospin à Chirac sans être forcement vraiment d'accord avec les choix de Jospin et lui préférer un autre candidat qui ne sera pas au second tour.
On peut, on peut ça c'est sûr et lepen a ainsi pu lui aussi !
Je trouve aussi regrettable de ne pas voter pour le candidat dont on se sent le plus proche que de laisser le FN au second tour.
Oui d'accord mais en l'espèce le fn gagnera toujours dans ce genre de micmac car il est numériquelment plus fort et surtout ses électeurs, eux, sont bien plus déterminés et ne font de papillonnage.
Je considère quand même que les candidats de gauche auraient pu sentir le vent venir et prendre les décisions qui s'imposaient pour éviter cette situation. Jospin (premier ministre !) avaient certainement des sondages fiables et il aurait du en discuter avec Taubira et Chevenement..
Ouais et les électeurs d'après toi ? N'auraient-ils pas dû aussi discuter avec leur intelligence ? À savoir tout vote qui n'est pas pour est forcément contre !
C'est très con mais c'est comme ça dans un scrutin majoritaire à deux tours.
En fait, les gens veulent voter comme si c'était un scrutin proportionnel et donc ça fausse tout et fait émerger l'extrême droite qui rôde autour du second tour !
J'ai un cœur de Breizh.
#2439 Le 20/10/2011, à 16:25
- mazarini
Oui Total c'est d'la merde mais une fois que tu as dit essaie d'ouvrir un peu les yeux sur le monde réel et sur celui des travailleurs et salariés du secteur pétrolier et si ça t'émeut pas peut-être que de penser que les enfants de ces salariés-là ont besoin d'avoir des parents qui ont un salaire pour espérer bouffer et faire des études et peut-être devenir chercheurs dans des labos... Pense juste à ça !
Je t'invite à réfléchir à ce que l'on peut justifier avec ce genre de raisonnement, surtout que je suis sur qu'il dépasse ta pensée.
Edit : Sur le vote utile, je n'ai pas d'avis tranché. Les 2 positions se tiennent.
Dernière modification par mazarini (Le 20/10/2011, à 16:29)
#2440 Le 20/10/2011, à 16:26
- lukophron
Elle rôde surtout dans les couloirs de l'Elysée...
Le danger avec les glands est qu'ils prennent racines.
Corneille
#2441 Le 20/10/2011, à 16:27
- 1emetsys
1emetsys a écrit :Oui Total c'est d'la merde mais une fois que tu as dit essaie d'ouvrir un peu les yeux sur le monde réel et sur celui des travailleurs et salariés du secteur pétrolier et si ça t'émeut pas peut-être que de penser que les enfants de ces salariés-là ont besoin d'avoir des parents qui ont un salaire pour espérer bouffer et faire des études et peut-être devenir chercheurs dans des labos... Pense juste à ça !
Je t'invite à réfléchir à ce que l'on peut justifier avec ce genre de raisonnement, surtout que je suis sur qu'il dépasse ta pensée.
Ah bah non, parce que je connais un salarié de Total et qu'il tient à son job, sa femme aussi, ses gosses aussi.
LE MONDE REEL BORDEL, tu penses au monde réel ou tu vis dans un autre univers ?
J'ai un cœur de Breizh.
#2442 Le 20/10/2011, à 16:46
- Mornagest
Tant mieux pour lui, mais ça n'indique pas pour autant que Total soit une entreprise vertueuse, tant sur le plan éthique qu'environnementale.
Et je reviens à la charge, pourvoyeuse d'emplois en France.
#2443 Le 20/10/2011, à 16:59
- sweetly
mazarini a écrit :1emetsys a écrit :Oui Total c'est d'la merde mais une fois que tu as dit essaie d'ouvrir un peu les yeux sur le monde réel et sur celui des travailleurs et salariés du secteur pétrolier et si ça t'émeut pas peut-être que de penser que les enfants de ces salariés-là ont besoin d'avoir des parents qui ont un salaire pour espérer bouffer et faire des études et peut-être devenir chercheurs dans des labos... Pense juste à ça !
Ah bah non, parce que je connais un salarié de Total et qu'il tient à son job, sa femme aussi, ses gosses aussi.
Pour reprendre un exemple que tu affectionnes, dans le monde réel, des flics, des cheminots ont déporté des gens en pensant à leurs femmes et à leurs enfants qu'ils pouvaient continuer à nourrir grâce à leur salaire. Le monde réel, le monde réel... Le chantage à l'emploi ne dispense surtout pas de critique, je dirais même qu'il y invite.
#2444 Le 20/10/2011, à 17:03
- 1emetsys
1emetsys a écrit :mazarini a écrit :Je t'invite à réfléchir à ce que l'on peut justifier avec ce genre de raisonnement, surtout que je suis sur qu'il dépasse ta pensée.
Pour reprendre un exemple que tu affectionnes, dans le monde réel, des flics, des cheminots ont déporté des gens en pensant à leurs femmes et à leurs enfants qu'ils pouvaient continuer à nourrir grâce à leur salaire. Le monde réel, le monde réel... Le chantage à l'emploi ne dispense surtout pas de critique, je dirais même qu'il y invite.
Ok, mais le rapport avec la choucroute ?
Es-tu salarié ? As-tu des personnes à charge genre enfant ou ascendant sans ressource ?
Dernière modification par 1emetsys (Le 20/10/2011, à 17:04)
J'ai un cœur de Breizh.
#2445 Le 20/10/2011, à 17:04
- sweetly
sweetly a écrit :1emetsys a écrit :Ah bah non, parce que je connais un salarié de Total et qu'il tient à son job, sa femme aussi, ses gosses aussi.
Es-tu salarié ?
Oui. Le rapport, c'est que ton raisonnement est vraiment dangereux, il permet de cautionner les pires saloperies au nom du salaire que l'on nous donne.
#2446 Le 20/10/2011, à 17:11
- 1emetsys
1emetsys a écrit :sweetly a écrit :Pour reprendre un exemple que tu affectionnes, dans le monde réel, des flics, des cheminots ont déporté des gens en pensant à leurs femmes et à leurs enfants qu'ils pouvaient continuer à nourrir grâce à leur salaire. Le monde réel, le monde réel... Le chantage à l'emploi ne dispense surtout pas de critique, je dirais même qu'il y invite.
Es-tu salarié ?
Oui. Le rapport, c'est que ton raisonnement est vraiment dangereux, il permet de cautionner les pires saloperies au nom du salaire que l'on nous donne.
Non mais tu dis n'importe quoi, je n'ai pas émis le moindre propos en ce sens. Relis bien tu verras, je ne parle que de permettre à mes concitoyens de vivre décemment car, cela n'a pas dû t'échapper, on a besoin d'un salaire pour subvenir à nos contraintes de vie humaines à moins évidemment d'être un bourgeois qui ne vit pas de son salaire mais de ses rentes (spéculatives la plupart du temps).
Dernière modification par 1emetsys (Le 20/10/2011, à 17:11)
J'ai un cœur de Breizh.
#2447 Le 20/10/2011, à 17:20
- sweetly
sweetly a écrit :1emetsys a écrit :Ok, mais le rapport avec la choucroute ?
Es-tu salarié ?
Non mais tu dis n'importe quoi, je n'ai pas émis le moindre propos en ce sens. Relis bien tu verras, je ne parle que de permettre à mes concitoyens de vivre décemment car, cela n'a pas dû t'échapper, on a besoin d'un salaire pour subvenir à nos contraintes de vie humaines à moins évidemment d'être un bourgeois qui ne vit pas de son salaire mais de ses rentes (spéculatives la plupart du temps).
Effectivement, ça n'a rien à voir.
#2448 Le 20/10/2011, à 17:23
- 1emetsys
@ sweetly : bah... Va y dis-le, les salariés de Total on peut les mettre au chômedu.
Toi, je suis sûr que tu bosses pas chez Total !
J'ai un cœur de Breizh.
#2449 Le 20/10/2011, à 17:29
- kastus
même sans aller jusque là. Ce raisonnement c'est déterminer ses choix politiques en fonction de la situation de son voisin qui bosse chez total... le tout en en montant sur le grand cheval de la soit disant réalité et en affectant une compassion de circonstance afin de faire passer les autres au mieux pour des illuminés et au pire pour des salops.
Moi je pense au mien de voisin que Total à viré l'an dernier et qui ne sait plus quoi faire pour nourrir sa famille. Lui que total aille créer des jobs en Lybie, il en a juste rien à carrer mon voisin chômeur .
Mon voisin il est dans la vraie réalité LUI . Il préfèrerait que total utilise l'immense savoir faire de ses personnels dans le forage à grande profondeur pour développer la géothermie profonde en France pour que ça lui fasse du boulot à lui plutôt que d'aller se fourvoyer avec l'OTAN à bombarder un pays étranger pour spolier son peuple de ses ressources naturelles. En plus ce serait une énergie renouvelable et il se sentirait même mieux dans sa tête à cause de ça.
Et puis mon voisin, quand il regarde dans le programme proposé par les groupes politiques pour les présidentielles il ne voit que celui du Front de Gauche qui lui convienne alors il va voter pour lui. Quel con !!
Et puis la réalité hein, est-on sûr au moins que ça existe ?
Dernière modification par Mandarb (Le 20/10/2011, à 17:31)
- Chérie, si on vivait avec moins de 800€ par mois pour avoir tous les avantages des pauvres ?
- Crétin !
(de Nawak Illustration)
#2450 Le 20/10/2011, à 17:36
- 1emetsys
sweetly a écrit :Oui. Le rapport, c'est que ton raisonnement est vraiment dangereux, il permet de cautionner les pires saloperies au nom du salaire que l'on nous donne.
même sans aller jusque là. Ce raisonnement c'est déterminer ses choix politiques en fonction de la situation de son voisin qui bosse chez total... le tout en en montant sur le grand cheval de la soit disant réalité et en affectant une compassion de circonstance afin de faire passer les autres au mieux pour des illuminés et au pire pour des salops.
Moi je pense au mien de voisin que Total à viré l'an dernier et qui ne sait plus quoi faire pour nourrir sa famille. Lui que total aille créer des j'observe en Lybie, il en a juste rien à carrer mon voisin chômeur .
Mon voisin il est dans la vraie réalité LUI . Il préfèrerait que total utilise l'immense savoir faire de ses personnels dans le forage à grande profondeur pour développer la géothermie profonde en France pour que ça lui fasse du boulot à lui plutôt que d'aller se fourvoyer avec l'OTAN à bombarder un pays étranger pour spolier son peuple de ses ressources naturelles. En plus ce serait une énergie renouvelable et il se sentirait même mieux dans sa tête à cause de ça.
Et puis mon voisin, quand il regarde dans le programme proposé par les groupes politiques pour les présidentielles il ne voit que celui du Front de Gauche qui lui convienne alors il va voter pour lui. Quel con !!
Et puis la réalité hein, est-on sûr au moins que ça existe ?
Ah toi aussi, tu veux virer tous les salariés de Total !
Christophe de Margerie sors de ce corps !
Non bon sérieusement, ce n'est pas que des gens se retrouvent malheureusement virés de leur emploi qu'on ne doit pas protéger tous les autres afin qu'ils gardent leur emploi.
J'ai du mal à comprendre ce raisonnement anti-syndical !
Pour en revenir à Total et la Libye, si Total investit en Libye cela lui permettra peut-être d'investir davantage en France et surtout ses sous-traitants eux aussi risquent d'évoluer. On ne va quand même pas se priver d'emplois en France pour le laisser aux Tinois ( ) ou aux Américains. Faudrait savoir, il y a des gens qui cherchent à travailler en France, il n'y a pas que des petits bourgeois qui crachent dans la soupe !
Tu imagines le tissus d'emplois d'un grand groupe comme Total ?
Dernière modification par 1emetsys (Le 20/10/2011, à 17:38)
J'ai un cœur de Breizh.