Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/08/2006, à 20:58

Phixme

[TUTO FREENAUTES] aMule en High ID

Salut @ Ts,

(PS: Après beaucoup de lecture sur les réponses ce tuto fonctionne surtout pour les freenautes en dégroupés)

(Quand j'avais écris se message j'utilisais Breezy maintenant passer la compilation et installer aMule avec les apt-get [sudo apt-get install amule] ou synapic et passez à la suite)

Je vais faire un tuto détailler pour que vous puissiez tous l'installer sans probleme.

Dans un premier temps nous devons installer une interface graphique pr le pare-feu iptable, installez firestarter:

sudo apt-get install firestarter

Outil système -> Firestarter (Pour Breezy)
Systeme -> Administration -> Firestarter (Pour Feisty)

Avec Firestarter dans l'onglet Politique, puis politique entrante:
Ouvrez les port 80 (www) et 5662 (eDonkey), 5665 (UDP Serveur |eDonkey+3]) et 5672 (Kad UDP) [au minimum] et 4711 (aMule Web)

Toujours avec Firestarter aller dans menu Edition -> Préférences
Cliquer sur les 2 cases: Activer l'icone... et Minimiser...
Toujours dans les préférences aller sur politique et cocher la case: Appliquer les changements...

==================================================================
Installation en compillation (sinon faites "sudo apt-get install amule" pour installer amule)

Installer tout les pacquets suivants (en cas de compillation):

libwxbase2.4-1
libwxgtk2.6-0)
libwxgtk2.6-dev
wx2.4-headers
wx-common
python-wxgtk2.6

Je vous conseille aussi ceux-ci (en cas de compillation):

fakeroot
checkinstall
build-essential

wget http://surfnet.dl.sourceforge.net/sourceforge/amule/aMule-2.1.3.tar.bz2

Retrouver votre archive et avec la souris faites un couper-coller dans /home/[Votre Nom d'utilisateur]
(Si elle n'y est pas déjà)

tar xjfv aMule-2.1.3.tar.bz2
cd aMule-2.1.3
./configure && make

(Attendre...)

sudo checkinstall

Configuration d'amule (Ceux qui ont installés amule par apt-get doivent reprendre le fil ici)

Démarrer, amule commande "amule" si le lien n'est pas dans Internet ->aMule

Au démarrage une série de questions sont posées, réponder en conséquence:

Quand on vous demande d'attribuer des ports, Remplacer le port 4662 de eDonkey par 5662
Pour Kad remplacé le port 4672 par 5672

A savoir: Kad fonctionne apres avoir selectionné un fichier à télécharger

Pour les freenautes qui sont tjs en Low ID ça peut alors être qu'un problème de routeur.

On va arranger ça:

Cliquer sur l'icone Moniteur Réseau dans votre barre de tâche puis aller dans support:
Ecrivez sur un papier l'adresse du type: 12:WX:S2..... Il s'agit de votre adresse MAC

Allons sur le site de Free:

http://subscribe.free.fr/login/

Rentrez votre numéro de téléphone fixe ainsi que votre mot de passe

Allez dans Fonctionnalité Routeur de la Freebox (Tout en bas à droite)

Appuyez sur l'expression "cliquer ici" dont la phrase est "Pour activer les fonctions routers NAT de votre Freebox"

Attribuez une IP à votre Freebox (ex:192.168.0.100) [Doit être obligatoirement comprise entre 1 et 254]
(A savoir l'IP Freebox sert dans la configuration de aMSN)

DHCP Activer

Debut DHCP: Ce que vous voulez (entre 1 et 254, doit comprendre le numéro de votre IP ici 192.168.0.1 comme défini plus bas)
Fin DHCP: Ce que vous vouler (idem)

Debut DHCP<Fin DHCP c'est logique !!!

Dans redirection plage de port:

Debut                Fin                Protocole          Destination
1                       10000           TCP                   Votre IP choissiser en une que vous voulez (ex: 192.168.0.1)
1                       10000           UDP                   La meme IP

(A Savoir la Freebox TV utilise un port aléatoire entre 26500 et 33500 généralement, peut-être que lenerve a mis une option pour passer sur un port unique dans myfreetv je sais pas...)

Comme pr l'adresse de la Freebox, l'adresse IP du PC doit être obligatoirement comprise entre 1 et 254 et différente de l'adresse Freebox !!! LOGIQUE

Aller à Baux DHCP permanents:

Rentrer l'IP que vous avez choisis et dans adresse MAC noter ce que vous aviez écris sur un papier.
C'est ici qu'on détermine l'IP qui sera utiliser par votre matériel [Ethernet, Wifi, Usb] chaque adresse MAC étant unique.

Eteigner votre ordinateur.

Débrancher et rebrancher votre freebox, le tour est jouer.

Dernière modification par Phixme (Le 12/05/2007, à 10:25)

Acer Aspire One Archlinux

#2 Le 24/08/2006, à 21:57

abelthorne

Re : [TUTO FREENAUTES] aMule en High ID

Euh, c'est "high" ID, hein ("haut, élevé" en anglais), pas "hight".

#3 Le 24/08/2006, à 22:01

Phixme

Je fais une correction.

Dernière modification par Phixme (Le 10/02/2007, à 17:15)

#4 Le 25/08/2006, à 03:16

mops

Par contre je vois pas l'interet de compiler soi-meme amule surtout pour le debutant.

Je ne vois surtout pas en quoi cela rendrait la recherche (sur serveur ou sur Kad) plus pertinente.

Otez-moi d'un doute, j'ai la version synaptique et je n'ai jamais installe firestarter et ca marche tres bien chez moi. big_smile

Je crois que le point essentiel est malheureusement au cas par cas pour ceux qui sont derriere des routeurs et modem/routeur, simplement ils doivent penser (et/ou apprendre) a ouvrir les ports qu'ils veulent utiliser pour amule.

Cela etant merci pour le tuto si un genre il me prend l'idee de compiler amule. wink

Sorry for the accents, qwerty powa...

#5 Le 25/08/2006, à 07:03

Francis1969

Encore merci Phixme smile

#6 Le 25/08/2006, à 13:11

Phixme

A vrai dire je suis toujours sur breezy et la version synapic est viellotte (et donne des résultats de recherche faible) dc si je veux une version récente j'ai pas le choix de la compilé, peut etre que sous dapper il y a la version 2.1.3 si oui alors utilisé là !!

Peut-etre que...

#7 Le 26/08/2006, à 10:18

Arkoth

salut,

d'abord un GRAND MERCI Phixme ! smile

sous dapper, j'ai pas trouvé exactement les paquets que tu as dit mais j'ai réussit quand même...

alors voilà ce que j'ai fait:

sudo apt-get install libwxbase2.4-1 libwxgtk2.4-1 libwxgtk2.6-0 libwxgtk2.6-dev wx2.4-headers wx-common python-wxgtk2.6 fakeroot checkinstall build-essential

ensuite j'ai suivi le reste du tuto et ça marche impec smile

@+

#8 Le 26/08/2006, à 18:29

paulnux

Phixme a écrit :

Avec Firestarter dans l'onglet Politique, puis politique entrante:
Ouvrez les port 80 (www) et 5662 (eDonkey), 5665 (UDP Serveur) et 5672 (Kad) [au minimum]

Toujours avec Firestarter aller dans menu Edition -> Préférences
Cliquer sur les 2 cases: Activer l'icone... et Minimiser...
Toujours dans les préférences aller sur politique et cocher la case: Appliquer les changements...

Question bete roll : Les ports sont fermés d'origine ?

« Il y a beaucoup de causes pour lesquelles je suis prêt à  mourir mais aucune cause pour laquelle je suis prêt à  tuer. » Gandhi

#9 Le 26/08/2006, à 18:38

Lothar64

Merci Phixme pour cet excelent tuto.

Une petite modif si je peux me permettre:

Phixme a écrit :

Attribuer une IP à votre Freebox (ex:192.168.0.100) [Doit être obligatoirement comprise entre 0 et 254]

En fait c'est 1 (et 254) pour le dernier chiffre, 0 etant reservé pour designer la plage d'adresse.

Sinon, nickel. wink

$ sudo mv you /home/bed

#10 Le 27/08/2006, à 11:09

Phixme

Merci à vous aussi qd j'ai des problèmes la communauté m'aide énormement.

Sinn pour te répondre Paulnux d'origine aucun port n'est ouvert.

Apres si vous voulez on peut vous transmettre une liste de ports utilisés par les applications les plus courantes.

Seul défault la non gérance des ouvertures de port sur un logiciel qui nous servirait bien à ns freenaute pour regarder la TV via Freebox sur Ubuntu en laissant le pare-feu activé.

Dernière modification par Phixme (Le 27/08/2006, à 11:11)

#11 Le 27/08/2006, à 11:44

paulnux

Si je comprend bien, par defaut le pare feu d'Ubuntu est activé et ne laisse rien passer ?
Donc il faut ouvrir les ports sous Ubuntu + sur la freebox ?
On ne peux pas desactiver le firewall d'Ubuntu ?
Car la sa fait double emploi roll

« Il y a beaucoup de causes pour lesquelles je suis prêt à  mourir mais aucune cause pour laquelle je suis prêt à  tuer. » Gandhi

#12 Le 27/08/2006, à 13:06

Phixme

Moi je te conseillerai d'ouvrir plutot des plages de ports sur free en faisant une redirection par adresse MAC comme je l'explique vite fait, et d'utiliser ton pare-feu Firestarter dans Ubuntu.

#13 Le 27/08/2006, à 17:41

paulnux

A quoi ca sert d'avoir 2 firewall ?
Je veux bien une explication, merci smile

#14 Le 27/08/2006, à 17:53

bakalegum

tout d abord bravo pour ton travail en effet meme si chaque cas est util avoir une "trame" aide c'est certain. alors moi j'ai fais un truc un peu bourin G 3PC dont mon portable sous ubuntu la freebox en routeur, voila ce quej'ai fait
j ai mis l ip de mon portable dans l ipdmz ce qui fait que le routeur ne soccupe pas de mon pc , c'est alors a firestarter de tout gerer et hop high ID.
En tout cas mettre temporairement l ip dmz permet de configurer sa becane en mettant de coté l pb du routeur (ne pas oublier de redemarer la freebox entre chaque changement)

voila

Dernière modification par bakalegum (Le 27/08/2006, à 17:53)

#15 Le 28/08/2006, à 03:45

davidloco

merci beaucoup phixme

j'ai essayé tout ce que tu as dit ( à part la compilation ) et tout marche comme sur des roulettes !
si tu as encore des petits "trucs" comme ça, n'hésite pas ...

#16 Le 28/08/2006, à 06:49

general alcazar

Bonjour,

Je suppose que ton tuto n'a d'intérêt que pour les dégroupés parce que pour les non-dégroupés le bridage du p2p est effectif depuis plusieurs mois chez free, que amule soit bien configurée ou pas.

#17 Le 28/08/2006, à 11:53

paulnux

general alcazar a écrit :

Bonjour,

Je suppose que ton tuto n'a d'intérêt que pour les dégroupés parce que pour les non-dégroupés le bridage du p2p est effectif depuis plusieurs mois chez free, que amule soit bien configurée ou pas.

C'est bien ce que je pensais, c'est bridé avec ca:
http://www.cisco.com/cdc_content_elements/flash/csc/cisco_FINAL_no-loop.html

#18 Le 28/08/2006, à 13:25

G-rom

paulnux, c'est pas qu'il y a deux firewall, c'est juste qu'il y a un routeur (la freebox) avec des ports non redirigé chez certain, et une disctribution linux (ubuntu) qui possede un firewall intégré à son noyau avec les ports d'entrés fermés par défaut.

Voilà grosso modo pour faire simple.

Sinon pour les non-dégroupé il parait que les ports sous 1000 ne sont pas bridés, mais ils ont des routeurs Sisco qui reconnaissent le "emule agent". modifier l'agent de firefox en emule agent vous verrez les non-dégroupés free vous pourrez à peine naviguer XD

Quand tu ne sais pas (cherche puis) demande, quand tu sais partage.

#19 Le 28/08/2006, à 18:54

Christine

Je me permets de t'ecrire car tu as l'air de bien t'y connaitre en informatique et plus precisemment sur Emule.
Je voulais regler les vitesses et le reste de mon Emule, j'ai donc essayer de suivre ton tuto mais j'ai été perdue dès le debut. D'aiileurs comment installe t-on Synaptic?
Est-ce que je pourrais entrer en contact avec toi afin que tu me donnes un coup de main?

#20 Le 28/08/2006, à 19:14

macraph

Salut à tous,
Juste une question en passant. J'ai ouvert les ports et régler firestarter comme indiqué ici, mais je ne constate pas de changements flagrant au niveau de la vitesse d'amule. Pour me faire une idée comme ça, à quelle vitesse ça devrait télécharger ? Je sais pas si je suis rapide ou pas en fait.

#21 Le 29/08/2006, à 02:39

Phixme

Pour installer dans les synapic c'est dans système et tu trouvera gestionnaires des pacquets synapic.

Sinn la vitesse dépend du nombre de pers qui télécharge le fichiers que tu veux.
Ca depend si sa fais longtemps que tu es connecté ou pas,
Ca depend si tu partage
...

Regarde juste si tu es en high ID si c'est le cas c'est bon faut savoir etre patient pour profiter réelement d'amule car si t'allume et éteint ton PC tout les 2 4 6 autant utiliser lime wire.

Dernière modification par Phixme (Le 29/08/2006, à 11:30)

#22 Le 29/08/2006, à 10:58

mops

Amule comme tous les clients edonkey fonctionne avec des listes d'attente. La vitesse de telechargement depend de :

- la bonne configuration de amule (etre en "high ID")
- le type de fichier telecharge (y-a-t'il beaucoup de sources completes ?)
- de votre fichier de credit (partagez vous ? Depuis longtemps ?)
- de votre connexion

Pour le reseau edonkey, plus vous uploadez (partagez), plus votre fichier de credit augmente et vous permet de progresser plus rapidement dans les files d'attente et donc de telecharger plus vite. Par definition, il est necessaire de laisser tourner le client *longtemps* (toute la journee, toute la nuit, toute la semaine... big_smile) pour avoir de bons resultats.

Bien sur si vous avez une grosse connexion avec un bon upload, tout se passera plus rapidement pour vous.

Sorry for the accents, qwerty powa...

#23 Le 29/08/2006, à 16:00

hbbk

Un truc que je ne comprend pas trop ou alors j'ai raté un épisode : il n'y a pas de pare-feu actif par défaut sous Kubuntu  !!!??? (aucun port n'est ouvert ce qui est completement différent). Le lancement de emule ou autre service ouvre le(s) port(s) dont il a besoin, la seule manip de cette sorte à faire est sur le routeur NAT (freebox en mode routeur ou autre) s'il y en a un. Si on est directement connecté au net (par modem) il n'y a aucune manip à effectuer (Si ce n'est celle d'installer vite et d'activer le pare-feu du coup).

a+

#24 Le 29/08/2006, à 21:12

doggy

abelthorne a écrit :

Euh, c'est "high" ID, hein ("haut, élevé" en anglais), pas "hight".

typique yikes, abelthorne, toit ki écrit bihein, tu nou fée un tutau pour voirre ? smile

"L'éternité c'est long. Surtout vers la fin" W.A.

#25 Le 30/08/2006, à 08:42

Arkoth

je me pose des questions sur le réseau...

dans le tuto on nous dit de rediriger la plage de port du 1 au 10000 en tcp et du 1 au 10000 en udp...

dans firestarter par contre on ouvre que les ports de la mule:
- port 80 (www)
- 5662 (eDonkey)
- 5665 (UDP Serveur)
- 5672 (Kad)

alors me vient des questions... smile

- pourquoi ne pas ouvrir uniquement les même ports sous la freebox que sous firestarter ?
(depuis que j'ai ouvert la plage de port de la freebox ça n'arrête pas, firestarter clignote sans arrêt en rouge)
- pourquoi doit on ouvrir le port 80 ? je ne trouve rien dans les préférences d'amule sur ce port... et sur le site d'amule non plus...
- dans firestarter je ne trouve pas la notion de port TCP et UDP, quand on ouvre un port est il ouvert à la fois en TCP et UDP dans ce cas ? ou est ce que ça se trouve ailleurs ce paramètrage ?

Merci pour vos explications smile
@+