#326 Le 03/11/2011, à 09:36
- dragao13
Re : Linus Torvalds et Gnome 3. Une opinion tranchée...
Ils en parlent ici
Dernière modification par dragao13 (Le 03/11/2011, à 09:38)
Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS
#327 Le 05/11/2011, à 22:07
- willcoyote
Il faut 3 clics + 1 clic par sous-menu + 1 clic pour lancer une application ou alors faut utiliser le clavier(2 clics suffisent avec gnome 2 pour avoir la calculatrice par ex).
Il faut faire des Aller-retours pénibles vers la barre de menu global.
Oui, il faut utiliser le clavier, c'est bien plus pratique
Moi maintenant c'est le principe de l'ancien menu que je trouve penible et peu ergonomique
aller chercher cliquer sur le menu application
sélectionner la catégorie voulue en espérant que le programme recherché y soit
faire glisser le curseur horizontalement sans mordre sur une autre colonne
rechercher le programme dans la liste et enfin cliquer dessus
D'ou le gros avantage du moteur de recherche
touche "super" + 3 lettres + entrée
Mais pour les nostalgiques de l'ancien menu, l'extension qui va bien avec gnome-shell
avec en plus le bouton pour afficher le bureau et la liste des fenetres
Lm-sensor ne plus être ajouté au tableau de bord.
Dernière modification par willcoyote (Le 05/11/2011, à 22:29)
#328 Le 06/11/2011, à 09:18
- Christophe C
Si tu a raison, alors pourquoi faire un dash ?
Peut être pour ceux qui ne connaissent pas le nom de l'application ququ'ils cherchent ? Tout le monde ne connaît pas par cœur le nom de TOUS les programmes de son ordi. Et là, le dash est nul à tomber par terre.
Sinon, le prinicipe du dock et de la recherche zeitgeist est bien, et sans doute à utiliser en premier. Mais pourquoi ajouter un truc aussi nul pour les autres utilisations ?
Dernière modification par Christophe C (Le 06/11/2011, à 09:19)
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».
#329 Le 06/11/2011, à 10:28
- willcoyote
Je pense que justement, le dash est bien mieux pour retrouver un programme dont on ignore le nom
Plutôt que de faire toutes les catégories une a une pour retrouver son programme dans la liste avec gnome panel (du vécu)
Le moteur de recherche peux aider avec un affichage clair et de grosses icônes qui parlent plus qu'un petit texte
Le dash actuel doit encore évoluer et j'imagine bien une espèce de centre de controle des programmes, fichiers, recherche tout en un
Une espèce de mini google pour gérer le pc
Il faut voir loin et grand
ce n'est que le début, il commence tout juste a marcher et on lui demande de courir un 100m
Je suis très confiant dans la suite et j'ai hâte de voir ce qu'ils nous préparent
Le plus gros problème du dash, c'est le fait qu'il bouleverse des habitudes acquises depuis longtemps
ça je peux le comprendre
mais dire qu'il n'est pas accessible ou mal foutu, c'est totalement faux
#330 Le 06/11/2011, à 14:35
- bluc
Si tu a raison, alors pourquoi faire un dash ?
Peut être pour ceux qui ne connaissent pas le nom de l'application ququ'ils cherchent ? Tout le monde ne connaît pas par cœur le nom de TOUS les programmes de son ordi. Et là, le dash est nul à tomber par terre.
Sinon, le prinicipe du dock et de la recherche zeitgeist est bien, et sans doute à utiliser en premier. Mais pourquoi ajouter un truc aussi nul pour les autres utilisations ?
Oui ça m'arrive souvent de chercher le nom d'une application que j'utilise de temps en temps et c'est en voyant le nom dans le menu que ça me revient et c'est pas en voyant une icone , meme tres grosse que ça va me revenir pour les plus utilisé elle se trouvent dans cairo dock
Clevo : Ubuntu 24.04 ❖ Xubuntu 24.04 ❖ Kubuntu 23.10
avec partition data commune Une fraction de seconde Multiboot
#331 Le 06/11/2011, à 17:53
- Christophe C
Il y a 3 façon d'accéder à une appli :
- le dock : si elle est souvent utilisée, je l'ai sans doute mise dans le dock
- zeitgeist : pour une appli pas dans le dock mais dont je connais le nom, au moins approximativement. très pratique.
- le dash : pour aller regarder ce qu'il y a dans chaque catégorie, ou pour chercher une appli précise, mais dont je n'ai pas le nom.
Le dash, pour ce 3e usage est juste super mal foutu : un mouvement de souri vers l'icone du dash, puis un clic, puis un mouvement vers "+d'applications", puis un clic, puis un mouvement vers "filtrer les résultats", puis un clic, puis un mouvement vers la catégorie, puis un clic, puis un mouvement pour aller développer la liste des programmes (pour être sur de tout avoir), puis un clic, puis un mouvement vers le programme, puis un clic. Et éventuellement un mouvement et un clic de plus pour développer le dash sur tout l'écran. ouf.
"dire qu'il n'est pas accessible ou mal foutu, c'est totalement faux", dis tu. Ben moi je pense que ce dash est un gros délire.
Regarde le dock de gnome-shell, basé sur les mêmes principes, mais un poil mieux pensé ! Ou à la limite celui de mac lion, ou celui de la dernière Mandriva (pour KDE). Ils sont tous bien.
Pas de doute, la design team, ou qui que ce soit qui a dessiné cette horreur, a manifestement touché une prime au clic, parce que c'était pas possible d'en faire tenir plus dans un menu:).
C'est pas un drame (on l'utilise peu, au fonds), mais que c'est mal conçu !
Dernière modification par Christophe C (Le 06/11/2011, à 17:54)
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
#332 Le 06/11/2011, à 18:22
- Geeky
Ubuntu a rattrapé Windows !
IL est devenu un vrai clicodrome, lent comme Vista et buggé comme Millenium.
#333 Le 06/11/2011, à 18:23
- PPdM
A bon?
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#334 Le 06/11/2011, à 18:24
- willcoyote
"dire qu'il n'est pas accessible ou mal foutu, c'est totalement faux"
Je parlais de celui que je connais et utilise : gnome-shell
#335 Le 06/11/2011, à 18:31
- Compte supprimé
Oui, je passe régulièrement d'Unity à Cairo-dock puis à gnome-shell + extensions.
Même s'il faut se donner un peu de mal pour installer les extensions, je trouve gnome-shell ainsi équipé en très grand progrès et je le préfère à Unity seul.
#336 Le 06/11/2011, à 18:35
- helly
Geeky a écrit :Ubuntu a rattrapé Windows !
IL est devenu un vrai clicodrome, lent comme Vista et buggé comme Millenium.A bon?
T’as le sens de la comparaison toi…
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#337 Le 06/11/2011, à 18:48
- Christophe C
gnome-shell est pas mal, c'est vrai.
#338 Le 06/11/2011, à 18:48
- Haleth
Il a raison, il suffit de voir le nombre de nouveau post avant, et après une nouvelle version.
Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"
Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.
#339 Le 06/11/2011, à 18:52
- PPdM
Il a raison, il suffit de voir le nombre de nouveau post avant, et après une nouvelle version.
Ça prouve quoi?
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#340 Le 06/11/2011, à 21:08
- dragao13
Comment veux-tu après donner du crédit à certains commentaires ???
Sous W7, le démarrage de l'OS prend au moins 5 mn chez moi ...
Sous Oneiric, à peine le bureau affiché je m'y mets et ça marche direct ...
Unity un clicodrome ? ... il a des défauts certes mais les retours des débutants à qui je l'ai installé sont excellents, de plus avec les raccourcis claviers et le fait de trouver n'importe quel appli avec les deux premières lettres dans le dash, jamais vu ça sous windows aussi rapide et efficace, faut-il encore se donner la peine d'apprendre les raccourcis claviers, il y en 4 ou 5 à savoir pour un usage quotidien et efficace, à moins de souffrir d'alzheimer, c'est pas la mer à boire ...
Pour finir, le dock minimaliste, tu mets les appli les plus utilisées et là tu lances tout en 1 click ...
Au gré des mises à jour, Oneiric devient de plus en plus stable chez tout le monde autour de moi ... windows lors de sa sortie faut attendre minimum la sortie du SP1 ...
Les comparaisons à la con franchement ...
#341 Le 06/11/2011, à 21:20
- Haleth
Salut,
Ubuntu met 1min à demarrer chez moi, autant que win7 (Debian ne met que 30sec)
Le dash est une grande évolution.
Sous Gnome 2, y'avais alt+f2, c'était nettement moins "clicodrome", et tout aussi efficace.
"Oui mais si tu connais pas le nom du logiciel ?" -> Bah Firefox, c'est firefox, Nautilus, c'est nautilus, Gimp, c'est gimp....
Pierguiard, ca prouve l'afflux de post, d'erreur, de problème, généré par la nouvelle version
Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.
#342 Le 06/11/2011, à 21:26
- PPdM
Pierguiard, ca prouve l'afflux de post, d'erreur, de problème, généré par la nouvelle version
Et a part ça?
Seven a toujours des erreurs, xp aussi, c'est fatal, et les erreurs ne sont pas toujours du a l'OS
#343 Le 06/11/2011, à 21:44
- dragao13
Perso, je suis revenu sur la plupart de mes critiques sur unity en le soumettant à des débutants qui avaient navigué de xp à vista et de vista à W7 ...
Tous le trouvent beau, pratique et mieux foutu que windows ... de là, je me suis rendu compte que la plus grande partie de mes critiques n'étaient que des habitudes acquises sous gnome2 et qu'en réalité c'est le changement qui m'emmerdait ...
Depuis que je l'utilise au quotidien (j'alterne avec gnome-shell qui a aussi de vraies qualités) et bien quand je retourne à gnome2, ça me fait l'effet de windows 98 !!!
C'est la plaie, les habitudes ...
Dernière modification par dragao13 (Le 06/11/2011, à 21:45)
#344 Le 06/11/2011, à 21:47
- willcoyote
Sous Gnome 2, y'avais alt+f2, c'était nettement moins "clicodrome", et tout aussi efficace.
Il est toujours présent dans gnome 3
sauf que la, il faut vraiment connaître le nom exact de l'exécutable souvent en anglais
alors qu'avec gnome-shell ou unity , c'est le nom qu'on donne a l'icone (et on peut modifier ce nom)
#345 Le 06/11/2011, à 21:54
- Haleth
Haleth a écrit :Pierguiard, ca prouve l'afflux de post, d'erreur, de problème, généré par la nouvelle version
Et a part ça?
Seven a toujours des erreurs, xp aussi, c'est fatal, et les erreurs ne sont pas toujours du a l'OS
Oui, c'est bien ce qui est dit : win & ubuntu, c'est pareil
#346 Le 06/11/2011, à 22:00
- PPdM
pierguiard a écrit :Haleth a écrit :Pierguiard, ca prouve l'afflux de post, d'erreur, de problème, généré par la nouvelle version
Et a part ça?
Seven a toujours des erreurs, xp aussi, c'est fatal, et les erreurs ne sont pas toujours du a l'OSOui, c'est bien ce qui est dit : win & ubuntu, c'est pareil
Si tu le dis c'est que tu n'as rien compris au libre!
#347 Le 06/11/2011, à 22:19
- Haleth
Ce que j'ai compris, c'est que certains font beaucoup, et mal, pendant que d'autre en font moins rapidement, mais beaucoup mieux.
Spa la quantité qui compte, mais la qualité.
Canonical n'est bon ni dans le premier, ni dans le second
#348 Le 07/11/2011, à 00:12
- AlexandreP
Moi maintenant c'est le principe de l'ancien menu que je trouve penible et peu ergonomique
rechercher le programme dans la liste et enfin cliquer dessus
Une comparaison de Jorge Castro (question de transparence: il est un employé de Canonical)
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#349 Le 07/11/2011, à 00:31
- Gatsu
willcoyote a écrit :Moi maintenant c'est le principe de l'ancien menu que je trouve penible et peu ergonomique
rechercher le programme dans la liste et enfin cliquer dessushttp://media.tumblr.com/tumblr_lu03b4Pw1e1qb5bmy.png
Une comparaison de Jorge Castro (question de transparence: il est un employé de Canonical)
Lequel j'utilise encore ?
Euh, beh les marque-pages... j'ai bon ?
Dernière modification par Gatsu (Le 07/11/2011, à 00:34)
#350 Le 07/11/2011, à 06:05
- Christophe C
Il est bon de rappeler, effectivement, pour qui il travail, tant la comparaison est stupide.
Passer par un menu pour accéder à des dizaines de millions de sites, ou par une zone de recherche... Voyons... J'hésite... La zone de recherche est plus pratique je pense.
Et pour choisir entre 30 applications, si je ne me souviens pas du nom de celle que je cherche.. Voyons... Ah c'est bête, la zone de recherche ne me sert à rien, je ne sais pas quoi y taper.
Bref, comparer des choux et des carottes.
la zone de recherche est très bien pour certains usages, et un menu pratique est très bien pour savoir ce qui est installé, parce que la zone de recherche ne le fera pas deviner.