#51 Le 04/10/2006, à 09:50
- bergi
Re : Ubuntu et les filles ...
Il y a une différence entre une femme et un homme surtout. La femme n'a en général pas ou peu de préjugé à utiliser autres choses que Windows...
Tu verras quand tu seras grand tu verra qu'il y a d'autre difference que les préjugés
Enfin comme tu dit c'est en général parce que la mienne elle veut pas changer ses habitudes.
Hors ligne
#52 Le 04/10/2006, à 10:20
- marsupilami54
Re : Ubuntu et les filles ...
Madame ne voulait pas trop y aller au début : on est en dual boot alors forcément, le reflexe c'est windows
Mais elle s'y met tranquillement : surf, mail et je l'ai même vu faire son petit planning du mois ( elle est Ass Mat') sous Calc .
elle m'a juste dit que c'était c'était un peu bizarre pour faire un "enregistrer sous" sousOop.
Le problème que nous avons c'est que 100 % de ses fichiers, cours etc. sont sous sous word ou Excel alors, elle préfère les reprendre sous Win même si Oop les gere de manière correcte (? )
Dernière modification par marsupilami54 (Le 04/10/2006, à 10:20)
Hors ligne
#53 Le 04/10/2006, à 10:24
- KramerMcBaret
Re : Ubuntu et les filles ...
Bonjour a tous!
Je pense que ca depend surtout de l'approche qu'ont les filles par rapport à l'informatique.
J'ai l'exemple parmis mes proches.
Ma mere ( qui est tres curieuse et aime savoir comment ca marche ) à une vision positive de linux et franchirait volontier le pas ( c'est au niveau du paternel que ca bloque ).
En revanche ma copine elle ne veux vraiment rien changer de ses habitudes. Elle est bien contente d'avoir un copain informaticien pour regler ces probleme sans avoir a chercher le pourquoi du comment ( de ce coté la je la laisse de plus en plus se debrouiller ). Par rapport a Linux, elle est vraiment pas "Open" . Combien de fois je l'entend raller :" Rooohhh c'est chiant tes fentres qui bougent dans tous les sens, ca me fait mal aux yeux ( cf XGL
).". Du coup elle a vite fait d'allumer son pc.
Par rapport a mon entourage je ne peux pas dire que les femmes ou les hommes sont plus predestinés a voir linux d'un bon ou mauvais oeil.
Dernière modification par KramerMcBaret (Le 04/10/2006, à 10:35)
In Linux we trust
Hors ligne
#54 Le 04/10/2006, à 12:37
- badock
Re : Ubuntu et les filles ...
moi je pense que la difference homme/femme reside dans ce qu'on pourrait appeler la post-installation.
Apres une install de ubuntu, je pense qu'une fille aura plutot tendance a apprecier la stabilite de linux, alors qu'une fois que un gars a installe ubuntu pour la premiere fois... alors la il est pique et on ne l'arrete plus !! Il va tuner son interface graphique comme un jacky, avec des raccourics de claviers abracadabrantesques, compiler des tonnes de programmes qui servent a rien, essayer toutes les distrib' qui existent, compiler le noyau tous les quatres matins etc.
(toute ressemblance avec des personnes deja rencontree IRL serait purement fortuite )
Hors ligne
#55 Le 04/10/2006, à 13:21
- Compte anonymisé
Re : Ubuntu et les filles ...
Rarement vu autant de préjugés et de généralisations que sur ce fil.
C'est... impressionant, pour le moins.
#56 Le 04/10/2006, à 13:26
- bapoumba
Re : Ubuntu et les filles ...
@ shamanphenix : si si, il y en a eu d'autres
Ils ont tous fini par disparaître du forum pour cause de dérives.
| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.
Hors ligne
#57 Le 04/10/2006, à 15:48
- GutsdBlack
Re : Ubuntu et les filles ...
Il y a une différence entre une femme et un homme surtout. La femme n'a en général pas ou peu de préjugé à utiliser autres choses que Windows...
Tu verras quand tu seras grand tu verra qu'il y a d'autre difference que les préjugés
Mouarf ça je m'en suis déjà rendu compte
« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin
Hors ligne
#58 Le 04/10/2006, à 17:44
- doody
Re : Ubuntu et les filles ...
.. euh je doute plus que bcp que ca tienne a une difference homme / femme .... a mon avis ca tient plus des coincidence ....
a la rigueur ca pourrait peut etre dependre de l'apprehension qu'ont les hommes et les femmes des ordinateurs de maniere generale et que du coup peut etre qu'il y aurait moins de prejuge niveau OS .... qui se devoue pour fairte un these de psycho ou socio la dessus ? :-P
en tt cas ds mon entourage je dirais que si ca bloque qd je dis linux c'est plus niveau jeu et que proportionnellement y a peu etre plus de gros joueurs mec que fille (moins ceci dit ... bcp bcp moins mm)
apres j'en sais rien
en mm tps a titre perso je ne serais surement jamais passe a linux si je n'avasi pas decouvert que mac existait par l'intermediaire de mon homme et que du coup j'avasi qu'une envie c'est de virer windows et puis que c'est un peu un ex admin reseau nunux et que du coup c'est pas moi qui l'ai fait passer a nunux mais l'inverse .... ceci dit au final il est sous mac et moi sous linux et je pense que mm qd on s'achetera notre imac j'aurais tjrs un pc sous nunux .... c'est qu'on s'y fait a ces petites choses :-)
voila , c'etait mon blabla de la journee ....
Hors ligne
#59 Le 13/11/2006, à 23:17
- pierres contre fusils
Re : Ubuntu et les filles ...
une donnée sociologique essentielle selon moi sur la différenciation de genre face à l'outil informatique : les femmes jouent nettement moins statistiquement aux jeux sur ordi que les hommes, donc peut-être moins besoin de windows. Ne croyez vous pas que c'est une bonne piste ?
Hors ligne
#60 Le 13/11/2006, à 23:21
- matigol
Re : Ubuntu et les filles ...
La vraie question est : peut on draguer avec une Ubuntu ???
Au restau, dans la rue, sous la Tour Eiffel, sous la fusée Ariane ( et oui, je suis de Kourou...)
Hors ligne
#61 Le 14/11/2006, à 00:52
- corny
Re : Ubuntu et les filles ...
Bjour,
moi ma chérie elle m'a réclamé linux en voyant que ça m'intéressait autant. Le côté anti-closed source l'interpelle autant que l'absence de virus. Elle a dual-boot, quand même. Je ne la pousse pas non plus trop, paskel a un satané lecteur numérique sony, et paske si ça merde, ça va être la faute à bibi...
Je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut à propos des mecs qui jouent et des filles non.
Une théorie psychologique à deux balles:
Je pense aussi, c'est possible, que de la même manière qu'un mec n'aime pas demander son chemin, il ne veut pas se mettre à un autre os parce que Windows, il maîtrise. En Windows, il aide les gens (y'en a plus qui ont besoin d'aide au quotidien avec Windows qu'avec nux...). Par contre si on lui fait changer il perd ses repères, et c'est à lui de demander de l'aide, ça peut le bousculer dans son égo de mâle.
Une fille, qui ne sentirait pas en général inférieure par le fait d'avoir à demander de l'aide aurait moins de problèmes de ce point de vue.
Mouais.
moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs
http://sms.informatiquefrance.com/
Hors ligne
#62 Le 14/11/2006, à 02:42
- jerome33
Re : Ubuntu et les filles ...
matigol t'es le Gourou de KDE?
Hors ligne
#63 Le 14/11/2006, à 08:40
- Blackestmajor
Re : Ubuntu et les filles ...
Moi je crois qu'il y a beaucoup de généralisation sur ce fred.
Et que la - seule, dans l'idéal - différence fondamentale entre mecs et gonzesses, c'est une question de plomberie.
Y'a quand même eut des études qui ont prouvé que le cerveau féminin et le cerveau masculin fonctionnaient différemment. Attention hein je ne parle pas d'intelligence, mais "d'architecture" du cerveau. Exemple:
- Les hommes utilisent soit l'hémisphère droit, soit l'hémisphère gauche, (avec une prédominance pour le coté droit) alors que les femmes ont plus d'interconnexions entre les deux hémisphères.
- Le cerveau féminin est sensiblement plus volumineux que le cerveau masculin.
Donc il peut y avoir des différences d'appréciation et de logique typiquement masculine ou typiquement féminine. Les femmes vont être plus à l'aise dans certaines situations là où l'homme nécessitera un temps d'adaptation plus long (exemple: gérer plusieurs choses à la fois) et inversement (exemple: l'orientation. La prédominance masculine à l'utilisation de l'hémisphère droit fait que la représentation spatiale est beaucoup plus évidente pour les hommes que pour les femmes). Encore une fois ce n'est pas une tare des uns ou des une, ce sont des constatations étayée par différentes méthodes scientifiques.
Je crois que ce qui motive le plus nos choix de toute façon c'est la volonté: je connais une fille qui refuse catégoriquement de passer sous Linux, en grande partie parce qu'un de ses exs, docteur en info pédant, ne jurait que par linux, l'a mise devant le fait accompli sans plus de pédagogie. A l'inverse, ma mère a été très intéressée par la démonstration que je lui ai faite de Dapper. Je lui ai laissé un beau Live-CD de Shipit pour s'entraîner avant une éventuelle install définitive. Mais c'est le manque de temps qui l'empêche de s'y mettre.
Hors ligne
#64 Le 14/11/2006, à 11:23
- pierres contre fusils
Re : Ubuntu et les filles ...
Je me méfie des thèses biologiques sur les différenciations hommes / femmes. Il me semble plus pertinent de prendre en compte les contraintes socio-culturelles, les différences d'éducation, de socialisation primaire. Les inversions de stigmate (au XIXème siècle une thèse biologique qui affirmait que les femmes avait un plus petit cerveau que nous et d'en conclure une intelligence inférieure...) sont courantes dès qu'il s'agit de discrimination (Malcom X : Jésus était noir, pas blanc). Aussi méfiance, la science, même dite "dure", n'est pas toujours en rupture avec le sens commun et ne pose pas toujours les bonnes questions. Tirer des conclusions sociologiques d'une étude biologique me semblent bien hasardeux. Ca fait penser aux américains quand ils recherchent le gène du criminel, de l'alcoolique, des classes supérieures, des classes inférieures... Ca laisse dubitatif...
Hors ligne
#65 Le 14/11/2006, à 11:44
- Bastes
Re : Ubuntu et les filles ...
D'un point de vue marketing,
Un mec est fidèle à une marque
Une fille non.
Et dire qu'après elles nous reprochent d'être infidèles...
Bastes, qui sort
"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"
Terry Pratchett, Going Postal
Hors ligne
#66 Le 14/11/2006, à 11:52
- Bastes
Re : Ubuntu et les filles ...
C'est vrai d'ailleurs que les filles pensent pas comme les mecs. D'ailleurs, je l'ai dit à une fille et elle pensait comme moi.
Oui, oui, Bastes il ressort, oui
Dernière modification par Bastes (Le 14/11/2006, à 11:52)
"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"
Terry Pratchett, Going Postal
Hors ligne
#67 Le 14/11/2006, à 11:53
- Firelone
Re : Ubuntu et les filles ...
L'homme et la femme sont différent, certes. Mais peut-on certifier que l'un est supérieur à l'autre? non.
Chacun a sa manière de penser, de raisonner, possède des facilités dans tel ou tel domaine; mais l'environnement dans lequel la personne a vecu y joue beaucoup: l'education, relations, etc...
A mon avis, l'homme est plus sensible aux changements car il y a tout de même une certaine peur de l'inconnu, la peur de rester planter des heures devant un problème qui semble impossible à resoudre et malheureusement, beaucoup ne savent pas où chercher la solution. Après tout, quand tout marche, pourquoi changer? Généralement ils se disent que quand un problème survient sous Windows, il ne faut pas longtemps pour resoudre le probleme (tout au plus 2h pour reformater / réinstaller), mais que sous Linux, vu qu'ils ne connaissent pas, ils peuvent se retrouver avec l'ordinateur completement fichu.
Mais bon, le premier pas est toujours le plus difficile à faire. Ensuite, on s'apercoit qu'on court
The future belongs to the people who believe in the beauty of theirs dreams
Hors ligne
#68 Le 14/11/2006, à 12:29
- mithrandir79
Re : Ubuntu et les filles ...
Juste une petite question combien y'a-t-il de fille à votre avis sur le forum ubuntu?
Sinon peut-être la solution pour développer la diffusion de ubuntu c'est le girl power finalement. Car j'ai remarqué que le bouche à oreille est beaucoup plus efficace chez les filles que chez les mecs, ça doit-être du à leur instinct sociale plus développé sans doute.
A quand un article sur ubuntu dans Voici ou Gala (c'est une idée à creusé --> faire du lobbying dans la presse féminine).
N.B.: Message aux filles du forum --> N'hésitez pas à invité vos copines sur le forum, juste pour rééquilibrer la balance homme/femme. (edit: message qui peut s'adresser au gars aussi d'ailleurs, vos copines sont les bienvenues)
Dernière modification par mithrandir79 (Le 14/11/2006, à 12:32)
Hors ligne
#69 Le 14/11/2006, à 14:57
- bakabakabaka
Re : Ubuntu et les filles ...
moi je pense que la difference homme/femme reside dans ce qu'on pourrait appeler la post-installation.
Apres une install de ubuntu, je pense qu'une fille aura plutot tendance a apprecier la stabilite de linux, alors qu'une fois que un gars a installe ubuntu pour la premiere fois... alors la il est pique et on ne l'arrete plus !! Il va tuner son interface graphique comme un jacky, avec des raccourics de claviers abracadabrantesques, compiler des tonnes de programmes qui servent a rien, essayer toutes les distrib' qui existent, compiler le noyau tous les quatres matins etc.
Bon bah je suis une femme alors. Je vais les dir à mes poils sur le torse. Ils seront heureux de l'apprendre.
Hors ligne
#70 Le 14/11/2006, à 15:19
- jojolafrite
Re : Ubuntu et les filles ...
... ou alors il n'y a pas de difference entre les hommes et les femmes face a l'informatique! il y a des cadors et des buses des deux cotes.
Mais si les filles qui sont dans les ecoles d'informatique sont plus branchées par linux c'est peut etre parce qu'elles on deja l'espris plus ouvert. celles qui vont dans une telle filiere n'y vont pas par facilite : c'est pas un "truc de fille".
Hors ligne
#71 Le 14/11/2006, à 15:43
- Bastes
Re : Ubuntu et les filles ...
C'est vrai quoi, l'informatique c'est pas réservé SEULEMENT aux filles.
Bastes, qui, a force de dire des conneries, va vraiment sortir
"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"
Terry Pratchett, Going Postal
Hors ligne
#72 Le 14/11/2006, à 21:25
- Damien
Re : Ubuntu et les filles ...
Et Norge, ce serait pas un post pour draguer les nanas ?????
Pas mal le coup du : "Wah les filles elles sont trop bien, elles comprennent tout, pis les mecs c'est tous des gros nazes avec la tête près du bonnet".
Tu me diras si ça a marché, j'essaierai en postant un autre sujet à la gloire de la gent féminine...
"Nous sommes possédés par nos possessions." Théodore Monod
Hors ligne
#73 Le 14/11/2006, à 21:34
- Compte anonymisé
Re : Ubuntu et les filles ...
(...)des tas de choses intelligentes(...)
C'est un plaisir de te lire.
#74 Le 14/11/2006, à 21:54
- xabilon
Re : Ubuntu et les filles ...
je vous fait part d'une petite analyse Freudienne (qui n'engage que moi) de l'attitude générale (et les exceptions sont là pour le prouver) des sexes face à un ordinateur:
Le mâle dispose d'un outil "externe" pour arriver à son accomplissement naturel (l'acte de procréation). Les tabous sociaux aidant, il est tout naturel qu'il transfère cette pulsion sur d'autres outils tout aussi externes (ordinateur, voiture, portefeuille ...), afin de mettre sa propre valeur en exergue.
La femelle dispose d'un organe "interne" pour arriver à son accomplissement (la maternité). L'outil "externe" de l'homme n'est qu'un simple moyen, de même pour les autres outils, qui ne prennent d'autre valeur symbolique que celle de l'objet utilitaire.
Bon, voilà ... je vais pas vous faire un dessin ...
Dernière modification par xabilon (Le 14/11/2006, à 21:55)
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
Hors ligne
#75 Le 14/11/2006, à 22:56
- Sebastien Miller
Re : Ubuntu et les filles ...
* Linus Torvalds
* Kevin Mitnick
* Eric S. Raymond
* Richard Stallman
* Steve Jobs
* Bill Gates
* John Carmack
* Larry Page
* Sergey Brin
* Alan Cox
* J'en passe...
Ben oui, c'est vrai, c'est tous des débiles les mecs, il n'y comprennent rien en informatique
C'est les femmes qui ont été les plus grands hackers, qui ont fait les plus grandes révolutions dans le monde informatique, qui ont programmé le noyau Linux, qui ont créé la GPL...
a+
Sebastien
Association pour la protection des hommes (contre eux mêmes)