Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/09/2006, à 20:20

DecIRC

Ubuntu, je suis dans le pétrin !

Ma mère veut son premier pc....
Je lui propose Linux, elle sait pas ce que c'est.... je lui explique, pas de virus, pas de stress....
Gratuit, légal (euh, la elle s'en fout).

Seulement, elle a besoin de graver des cd (de méditation... très zen)... et veut que ce soit joli... alors elle veut une imprimante qui imprime sur les CD... comme une Canon IP4000 (enfin, IP4200 ou IP4300) et la... pas d'impression CD sous Linux....

Je vais faire quoi ? Devoir lui mettre Windows ? C'est classe !

cEd

Hors ligne

#2 Le 02/09/2006, à 20:23

ffomnislash

Re : Ubuntu, je suis dans le pétrin !

euh ouais, il n'y a pas le choix je pense hmm


-- Mon blog --

Hors ligne

#3 Le 02/09/2006, à 20:25

Crashforburn

Re : Ubuntu, je suis dans le pétrin !

domage que il n'y ait pas d'interface avec des pilotes sous wine wink


Un blog inutile de plus : http://crashforburn.free.fr/dotclear/
[Membre du club des beaux Ubunteros] : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=535299
Contre la nouvelle année, votons fonacon : http://www.fonacon.net/

Hors ligne

#4 Le 02/09/2006, à 20:30

MuMU

Re : Ubuntu, je suis dans le pétrin !

T'as qu'à lui dire que chaque fois qu'on imprime un CD, Dieu tue un chaton. Peut-être que ça la fera changer d'avis hmm


µ²     ---       Ex-Ubuntero

Hors ligne

#5 Le 02/09/2006, à 20:51

B@rtounet

Re : Ubuntu, je suis dans le pétrin !

Imprimer sur les CD...
Explique lui les avantages du libre, en lui expliquant que graver les CD elle fera ca au début, mais après...

En même temps, c'est vrai que je suis partagé pour lancer 'l'ancienne génération"
(je parle de la génération de mes parents c'est à dire les proche de 60 ans) dans le monde libre.

Très souvent cette génération débute directement l'informatique, et malgré le fait que des distrib comme Ubuntu est fait d'énormes progrès, il faut quand même un minimum estre passionné et bricoler.

JE vois mal expliquer à ma mère d'aller éditer le fichier fstab ou de changer son sources.list etc...

Après si on est toujours disponibles a coté d'eux pourquoi pas... mais ca sent plutot le coup de fil tous les 4 matins ça. big_smile

Hors ligne

#6 Le 02/09/2006, à 21:05

PhilippeP

Re : Ubuntu, je suis dans le pétrin !

Mais quelle n'a pas été ma surprise de m'apercevoir que le site officiel Canon propose des drivers pour Linux (CUPS & LPRng) pour le modèle IP4200 (pas (encore?) pour la 5200R). Je me demandais si quelqu'un les avait déjà testés ? (Ils ont l'air bien fait).

en googlisant un peu ....
http://fr.software.canon-europe.com/pri … 010232.asp

ceD , il est temps que tu te réveilles ...

Dernière modification par PhilippeP (Le 02/09/2006, à 21:07)


Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

Hors ligne

#7 Le 02/09/2006, à 21:07

mongolito404

Re : Ubuntu, je suis dans le pétrin !

D'après linuxprinting.org les Canon IP4000 marchent plus ou moins. L'impression sur CD fonctionne, mais l'impression de photos n'est pas de très bonne qualité. Ils indiquent qu'il faut utiliser gutenprint qui est disponible pour curps dans le paquet cupsys-driver-gutenprint.

Je suis 100% pour installer Linux pour "l'ancienne génération". Si ce n'est pas fait chez mes parents, c'est parcequ'ils font leur comptabilité avec un bon vieux soft Windows Only (genre que c'est trop critique que pour essayer sous Wine).

Dernière modification par mongolito404 (Le 02/09/2006, à 21:08)

Hors ligne

#8 Le 02/09/2006, à 21:08

bEN

Re : Ubuntu, je suis dans le pétrin !

DecIRC a écrit :

comme une Canon IP4000 (enfin, IP4200 ou IP4300) et la... pas d'impression CD sous Linux....

salut,
même avec le driver TurboPrint?

sinon y'a bien une imprimante, marque Brother ou autre, ... qui doit le faire, non?

Hors ligne

#9 Le 02/09/2006, à 21:17

mongolito404

Re : Ubuntu, je suis dans le pétrin !

Dingue ce qu'on trouve avec Google http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/imprimante_canon_ip_4000 big_smile

Hors ligne

#10 Le 02/09/2006, à 21:21

Chaton

Re : Ubuntu, je suis dans le pétrin !

T'as qu'à lui dire que chaque fois qu'on imprime un CD, Dieu tue un chaton. Peut-être que ça la fera changer d'avis

Interdiction d'imprimer un CD à partir d'aujourd'hui !!!!

Hors ligne

#11 Le 02/09/2006, à 22:08

Efhache84

Re : Ubuntu, je suis dans le pétrin !

Donc pas de soucis pour lui mettre une zolie buntu, en plus tu peux même lui préparer un design zen, puisqu'elle semble aimer... Et puis zen et windows, c'est pas compatible comme philosophie lol


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#12 Le 02/09/2006, à 23:15

DecIRC

Re : Ubuntu, je suis dans le pétrin !

mongolito404 a écrit :

Dingue ce qu'on trouve avec Google http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/imprimante_canon_ip_4000 big_smile

Oui j'avais vu...

mais

wiki a écrit :

Ces pilotes n"offrent pas toutes les fonctionnalités que l"on pourrait espérer : L"impression recto-verso et l"impression des CD-R ne sont pas supportées.

Et comme c'est cela que je cherche...

Hors ligne

#13 Le 02/09/2006, à 23:18

DecIRC

Re : Ubuntu, je suis dans le pétrin !

bEN a écrit :
DecIRC a écrit :

comme une Canon IP4000 (enfin, IP4200 ou IP4300) et la... pas d'impression CD sous Linux....

salut,
même avec le driver TurboPrint?

sinon y'a bien une imprimante, marque Brother ou autre, ... qui doit le faire, non?

J'ai le turboprint de démo, mais je ne vois pas ou choisir, ni quelle appli utiliser....

cdlabelprint avec wine ? sad

cEd

Hors ligne

#14 Le 02/09/2006, à 23:19

DecIRC

Re : Ubuntu, je suis dans le pétrin !

Euskaral a écrit :

Mais quelle n'a pas été ma surprise de m'apercevoir que le site officiel Canon propose des drivers pour Linux (CUPS & LPRng) pour le modèle IP4200 (pas (encore?) pour la 5200R). Je me demandais si quelqu'un les avait déjà testés ? (Ils ont l'air bien fait).

Ces drivers ne sont pas développés par Canon, mais par la communauté, me semble-t-il

Je les test tous les jours, et ces drivers fonctionnent très bien. Aucun souci

Y compris l'impression sur CD ?????

Un max d'infos (appli, etc...) seraient les bienvenus

cEd

Hors ligne

#15 Le 02/09/2006, à 23:33

DecIRC

Re : Ubuntu, je suis dans le pétrin !

J'ai installé la demo de TurboPrint qui me propose le choix de l'impression sur cd avec le cd tray....
Mais... j'avoue que j'ai toujours imprimé avec cd label print et ses templates qui font que cela....
Alors je vois pas comment dire à OOo quelle partie de la page doit se retrouver sur le cd sad

cEd

Hors ligne

#16 Le 02/09/2006, à 23:54

DecIRC

Re : Ubuntu, je suis dans le pétrin !

Bon, dans la doc de TurboPrint, ils fournissent un template .sxd.

Mais comme c'est la version démo, ils impriment leur logo sur la page... a moitié sur le cd et à moitié sur le support du cd (il est tout dégueu, heureusement que l'encre ne sèche pas vite la dessus)

Plus qu'à acheter TurboPrint....

Pffftttt 30 euros..... Canon rembourse pas ?

cEd

Hors ligne

#17 Le 03/09/2006, à 00:49

Elvis

Re : Ubuntu, je suis dans le pétrin !

DécIRC Regarde un peut tout le trouble que tu as pour faire ce que ta mère veux faire par elle même et tu aura ta réponse.

Moi j'ai monté un ordi pour ma voisine qui n'avait JAMAIS touché à un clavier de ça vie (sans blague) cela lui a pris quelques heures de formation juste pour être capable de se servire d'application de base comme Exploreur, Menssenger, antivirus AVG. C'est beau si elle est capable d'ouvrire des attachement dans des couriels!.

Ubuntu c'est bien beau mais il est loins d'être "nono" proof comme windows.


Les riches sont tous des pleins de marde et les pauvres sont tous des trous du culs. Tous ce que les trous du culs veulent c'est être pleins de marde!|
(Elvis Gratton) Think big yeah!

Hors ligne

#18 Le 03/09/2006, à 01:30

Elvis

Re : Ubuntu, je suis dans le pétrin !

Euskaral à écrit

As tu deja configuré une IP fixe sur windows? C'etait nono proof?
Pourtant chacun peut avoir besoin d'avoir a faire ça...

Non pas vraiment sauf pour un gamer qui veut partire un serveur dédié pour des jeux en ligne. Mais pour 98% du monde cela est tout à fait inutile.

Je ne fait pas l'apollogie de windows OK C'est juste que gosser quelques heures (et ça c'est pour un utilisateur expérimenter) pour installer une imprimante ce qui ce fait normalement en moin de deux minute c'est long! Imagine quelqun qui ne sait même pas ce que c'est un driver. c'est carrément impossible sans aide.


Les riches sont tous des pleins de marde et les pauvres sont tous des trous du culs. Tous ce que les trous du culs veulent c'est être pleins de marde!|
(Elvis Gratton) Think big yeah!

Hors ligne

#19 Le 03/09/2006, à 01:47

bastringue

Re : Ubuntu, je suis dans le pétrin !

Elvis a écrit :

c'est carrément impossible sans aide.

c'est pour cela certainement que DecIRC se renseigne ici pour aire une installattion au p'tits oignons. Il n'a pas parlé de refiler un ordi, une imprimante et un CD Ubuntu à coté à sa mère roll
Au fait, t'as jamais eu des appels désespérants de Parents ou ami pour des problèmes sous Windows (Mon scanner fonctionne pas, mon iprimante m'a sorti 253 copies de mon courrier ...) ?

Sinon, j'ai vu (mais où ?) que Kyocera propose certaines de ses imprimantes avec drivers Linux inclus ... et des beaux drivers qui permettent d'acceder aux mêmes fonctions qu'avec ceux de Windows.


****Contre la vente liée : s'informer, signer, informer ...!****
          racketiciel.info

Hors ligne

#20 Le 03/09/2006, à 14:27

mongolito404

Re : Ubuntu, je suis dans le pétrin !

Je me réoète, vus que DecIRC a répondus à mon second message mais pas au premier...

mongolito404 a écrit :

D'après linuxprinting.org les Canon IP4000 marchent plus ou moins. L'impression sur CD fonctionne, mais l'impression de photos n'est pas de très bonne qualité. Ils indiquent qu'il faut utiliser gutenprint qui est disponible pour cups dans le paquet cupsys-driver-gutenprint.

Qqn a testé ?

Dernière modification par mongolito404 (Le 03/09/2006, à 14:27)

Hors ligne

#21 Le 03/09/2006, à 19:19

DecIRC

Re : Ubuntu, je suis dans le pétrin !

En fait, je n'ai pas réussi à installer le driver cups pour... mon imprimante HP LaserJet 6L ! alors j'ai pas tenté l'affaire gutenprint pour mon ip 4000

cEd

Hors ligne

#22 Le 04/09/2006, à 10:08

mongolito404

Re : Ubuntu, je suis dans le pétrin !

Pour une Laserjet 6L, d'après LinuxPrinting.org, ca fonctionne parfaitement en utilisant un drivers pour la famille LaserJet 4 (ljet4 ou lj4dith). Et ce sont des drivers entierement différents de gutenprint.

Hors ligne

#23 Le 03/12/2006, à 17:43

cedrac

Re : Ubuntu, je suis dans le pétrin !

Bonjour

je viens de passer sous ubuntu et je n'arrive pas à imprimer sur ma canon IP4300. J'ai choisi le pilote IP4000 mais l'impression d'un document oo2 ne sort pas.

Est-ce que qqn aurait une idée du pilote qu'il faut choisir pour que l'impression se passe bien ?

Merci

Hors ligne