Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#276 Le 17/08/2011, à 22:38

compte supprimé

Re : Végétalien-ne-s ?

Nous sommes en pleine saison des tomates. Vous pourrez m'en tirer.

Je n'ai pas tout lu, j'en ai pas le courage.

Il y en à ici qui regarde la vie avec leurs yeux d'occidentaux, bien installé dans leur maison devant leur télé ou leur ordinateur. Je respecte et comprend les citadins de s'émouvoir devant le sort des animaux d'élevage industriel. Il est sûr que les vaches les poules et les cochons en plein champ c'est beau et bucolique. Mais cela ne s'applique pas partout et à tous. Seulement le  prix d'achat de ces produits qui sont beaucoup plus élevé. Il y a des gens qui n'ont pas les moyens monétaire de se procurer du bio ou du lait de soya.

On fait quoi des Inuits dans le grand Nord? Qui chasse le phoque l'ours et le caribou pour se nourrir et se vêtir (Oui il y en a encore aujourd'hui). On installe des serres chauffés à l'énergie nucléaire pour faire pousser des lentilles et des arachides? Et on leur fabrique des vêtements en fourrure synthétique pour se protéger des -50 C avec attache en velcro?



Dernière chose. Retournons dans les années 70. B. Bardot et sa campagne contre la chasse aux phoques. Vous savez ce qu'elle a fait avec sa bande? Elle a complètement détruit la chasse artisanale des blanchons sur la banquise aux Iles de la Madeleine. Comment? En produisant des faux reportages. Elle a fait éventrer des blanchons vivant devant les caméras, elle a fait répandre sur la neige des litres et des litres de liquide rouge. Alors que la réalité était tout autre. Les chasseurs se servait d'un gourdin pour tuer l'animal ou d'un fusil. Un coup entre les deux yeux et voilà. Mais madame Bardot (je me garde une petite gêne) a menti à l'Europe. Ce qui a donné que les Madelinots ont perdus une source importante de revenus. Bardot et sa gang de PETA ont t'il fait parvenir à ces familles des chèques pour compenser le manque à gagner? En hiver ces pêcheurs sont en chômage. Qui manque de respect le plus?

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 17/08/2011, à 22:40)

#277 Le 17/08/2011, à 22:41

Inso

Re : Végétalien-ne-s ?

billou a écrit :

J'aimerais juste soulever un détail concernant notre capacité naturelle ou pas à s'alimenter en viande, mais je rappelle que si l'on peut se nourrir d'énormément d'espèces végétales crues, qu'en est il de la viande? Je sais qu'il est possible occasionnellement d'en manger l'ayant fait moi même, mais pour de la viande crue obtenue et consommée dans des conditions naturelles sans précaution particulière, l'appareil digestif serait il capable de s'en sortir pleinement sur le moyen et long terme?

Oui, Sans faire de recherche, la viande crue est très saine et se mange sans soucis particulier sinon que:
- La viande cuite est plus digeste (pas la peine de faire la sieste après big_smile ).
- Les vers (ténia) et micro organismes pathogènes ne sont pas éliminés d'où la nécessite de faire attention à la provenance et d'éviter le porc cru.

Hors ligne

#278 Le 17/08/2011, à 22:43

hopimet

Re : Végétalien-ne-s ?

Inso a écrit :
billou a écrit :

J'aimerais juste soulever un détail concernant notre capacité naturelle ou pas à s'alimenter en viande, mais je rappelle que si l'on peut se nourrir d'énormément d'espèces végétales crues, qu'en est il de la viande? Je sais qu'il est possible occasionnellement d'en manger l'ayant fait moi même, mais pour de la viande crue obtenue et consommée dans des conditions naturelles sans précaution particulière, l'appareil digestif serait il capable de s'en sortir pleinement sur le moyen et long terme?

Oui, Sans faire de recherche, la viande crue est très saine et se mange sans soucis particulier sinon que:
- La viande cuite est plus digeste (pas la peine de faire la sieste après big_smile ).
- Les vers (ténia) et micro organismes pathogènes ne sont pas éliminés d'où la nécessite de faire attention à la provenance et d'éviter le porc cru.

J'ajoute que les japonais mangent très régulièrement du poisson cru et ils ont une espérance de vie très élevée.
(Bon, maintenant avec Fukushima, ça va peut être changer tongue)

#279 Le 17/08/2011, à 22:44

Jules Petibidon

Re : Végétalien-ne-s ?

billou a écrit :

J'aimerais juste soulever un détail concernant notre capacité naturelle ou pas à s'alimenter en viande, mais je rappelle que si l'on peut se nourrir d'énormément d'espèces végétales crues, qu'en est il de la viande? Je sais qu'il est possible occasionnellement d'en manger l'ayant fait moi même, mais pour de la viande crue obtenue et consommée dans des conditions naturelles sans précaution particulière, l'appareil digestif serait il capable de s'en sortir pleinement sur le moyen et long terme?

J'ai jamais vu de limite de consommation sur le carpaccio ou le steak tartare.
Et les gens qui comme moi mangent le boeuf bleu mangent de la viande finalement quasiment crue.
Maintenant un régime basé exclusivement sur de la viande crue, ça parait excessif smile

Hors ligne

#280 Le 17/08/2011, à 22:45

lawl

Re : Végétalien-ne-s ?

Ont peut tout à fait manger des animaux qui n'ont pas souffert suffit d'aller faire son marché, de connaître son boucher, d'aller dans certaine ferme et de ne pas acheter du "bio" de supermarché...D’ailleurs la viande, œuf dont je parle n'est pas forcément bio.

Quand au broyage de poussin souffrent il vraiment ? Vue la fragilité d'un poussin je pense que leur passage dans les mâchoires d'une broyeuse les tue instantanément....

Et arrêter de penser que tout les animaux d'élévage subissent les traitements que certain mouvement mette en avant ! Et pire cela va vous paraître surréaliste mais pas pas mal d'éleveur aime leur bête !

Hors ligne

#281 Le 17/08/2011, à 22:51

Inso

Re : Végétalien-ne-s ?

loup2 a écrit :

Nous sommes en pleine saison des tomates. Vous pourrez m'en tirer.

Je n'ai pas tout lu, j'en ai pas le courage.

Il y en à ici qui regarde la vie avec leurs yeux d'occidentaux, bien installé dans leur maison devant leur télé ou leur ordinateur. Je respecte et comprend les citadins de s'émouvoir devant le sort des animaux d'élevage industriel. Il est sûr que les vaches les poules et les cochons en plein champ c'est beau et bucolique. Mais cela ne s'applique pas partout et à tous. Seulement le  prix d'achat de ces produits qui sont beaucoup plus élevé. Il y a des gens qui n'ont pas les moyens monétaire de se procurer du bio ou du lait de soya.

C'est vrai, mais pour éviter de partir dans tous les sens, j'ai préféré (je ne suis pas le seul) limiter la discussion au strict problème du végétalisme (sinon ça par en sucette sur le tiers monde, le nucléaire et les ovnis.) et ainsi essayer de discuter sereinement.


loup2 a écrit :

Dernière chose. Retournons dans les années 70. B. Bardot et sa campagne contre la chasse aux phoques. Vous savez ce qu'elle a fait avec sa bande? Elle a complètement détruit la chasse artisanale des blanchons sur la banquise aux Iles de la Madeleine. Comment? En produisant des faux reportages. Elle a fait éventrer des blanchons vivant devant les caméras, elle a fait répandre sur la neige des litres et des litres de liquide rouge. Alors que la réalité était tout autre. Les chasseurs se servait d'un gourdin pour tuer l'animal ou d'un fusil. Un coup entre les deux yeux et voilà. Mais madame Bardot (je me garde une petite gêne) a menti à l'Europe. Ce qui a donné que les Madelinots ont perdus une source importante de revenus. Bardot et sa gang de PETA ont t'il fait parvenir à ces familles des chèques pour compenser le manque à gagner? En hiver ces pêcheurs sont en chômage. Qui manque de respect le plus?

Pour BB, je ne suis pas très au courant. pour la PETA, ça montre clairement l’hypocrisie que peut cacher une belle cause. Mais c'est peut-être un autre sujet qui pourrait être intéressant.

lawl a écrit :

Et arrêter de penser que tout les animaux d'élévage subissent les traitements que certain mouvement mette en avant ! Et pire cela va vous paraître surréaliste mais pas pas mal d'éleveur aime leur bête !

Ça a déjà été évoqué je crois. Les éleveurs ne sont pas des barbares, je suis d'accord.

Dernière modification par Inso (Le 17/08/2011, à 22:54)

Hors ligne

#282 Le 17/08/2011, à 22:53

Omniia

Re : Végétalien-ne-s ?

@ ArkSeth : Je ne sais pas ce que ressent un boeuf à qui on coupe les cornes, mais si on se base sur ses cris et son débattement, ça ne doit pas être très agréable. Mais si on pouvait comparer cette douleur, je la comparerais à celle que ressent un homme lorsqu'il se fait couper des dents. De plus, les cornes lui servent à se maintenir en équilibre.

@ Inso : Je comprends ta position. Sauf la fin de ton post. J'ai effectivement présenté ça comme "aller au bout de sa démarche", mais dans le fond ce n'est pas ça. Je crois que c'est un total changement de position quant aux rapports qu'on entretien avec les animaux. Peut-être que la 1ère démarche dont tu parles est effectivement la meilleure au niveau des effets concrets sur les animaux, mais elle ne correspond pas réellement à ce que je souhaiterai au niveau du questionnement de l'exploitation de l'animal.

@ hopimet : Bah quand on veut faire naître des poules pondeuses, y'a pas de poussins ?


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#283 Le 17/08/2011, à 22:56

Omniia

Re : Végétalien-ne-s ?

loup2 a écrit :

Nous sommes en pleine saison des tomates. Vous pourrez m'en tirer.

Je n'ai pas tout lu, j'en ai pas le courage.

Il y en à ici qui regarde la vie avec leurs yeux d'occidentaux, bien installé dans leur maison devant leur télé ou leur ordinateur. Je respecte et comprend les citadins de s'émouvoir devant le sort des animaux d'élevage industriel. Il est sûr que les vaches les poules et les cochons en plein champ c'est beau et bucolique. Mais cela ne s'applique pas partout et à tous. Seulement le  prix d'achat de ces produits qui sont beaucoup plus élevé. Il y a des gens qui n'ont pas les moyens monétaire de se procurer du bio ou du lait de soya.

Ce n'est pas que tu n'as pas tout lu, c'est que tu n'as rien lu.


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#284 Le 17/08/2011, à 22:56

hopimet

Re : Végétalien-ne-s ?

Omniia a écrit :

@ hopimet : Bah quand on veut faire naître des poules pondeuses, y'a pas de poussins ?

Mais si tu manges pas d'oeufs, que feras tu de tous les poussins ? Il y en aura beaucoup trop. On ne va quand même pas empêcher les poules de pondre.

#285 Le 17/08/2011, à 22:59

Sir Na Kraïou

Re : Végétalien-ne-s ?

hopimet a écrit :

Mais si tu manges pas d'oeufs, que feras tu de tous les poussins ?

Du baseball.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#286 Le 17/08/2011, à 23:00

Omniia

Re : Végétalien-ne-s ?

@ hopimet : s'il y a autant de poussins et de poules c'est dû à la production humaine...


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#287 Le 17/08/2011, à 23:01

Omniia

Re : Végétalien-ne-s ?

Inso a écrit :

Ça a déjà été évoqué je crois. Les éleveurs ne sont pas des barbares, je suis d'accord.

Oui on est tous d'accord lawl.


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#288 Le 17/08/2011, à 23:01

hopimet

Re : Végétalien-ne-s ?

na kraïou a écrit :
hopimet a écrit :

Mais si tu manges pas d'oeufs, que feras tu de tous les poussins ?

Du baseball.

J'ai essayé mais ça marche pas bien. C'est trop mou et ça a tendance à s'écraser sur la batte. Du coup, avec le sang ça colle au bout d'un moment et on n'arrive plus à les projeter très loin.

Dernière modification par hopimet (Le 17/08/2011, à 23:05)

#289 Le 17/08/2011, à 23:02

hopimet

Re : Végétalien-ne-s ?

Omniia a écrit :

@ hopimet : s'il y a autant de poussins et de poules c'est dû à la production humaine...

Donc il faudrait les abattre ?

#290 Le 17/08/2011, à 23:04

compte supprimé

Re : Végétalien-ne-s ?

Omniia a écrit :

Ce n'est pas que tu n'as pas tout lu, c'est que tu n'as rien lu.

  Je te félicite. Il est bien question d'un match de baseball?

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 17/08/2011, à 23:06)

#291 Le 17/08/2011, à 23:07

Omniia

Re : Végétalien-ne-s ?

@ hopimet : T'es vraiment relou.

"Donc il faudrait les abattre ?
- J'en sais rien, si on trouve pas d'autres solutions, je me dis que c'est pas grave si on décide de ne plus faire naître de poussins, et qu'on décide de transformer ceux qui restent en viande, au bout de quelques jours, il n'y aura plus de "stock".
- Haha bah vous êtes pas du tout cohérents en fait vous les végéta*iens ! Vous voulez bien qu'on tue des poussins pour les manger ! Vous êtes vraiment dégueulasses !"


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#292 Le 17/08/2011, à 23:11

Omniia

Re : Végétalien-ne-s ?

@ loup2 : C'est au moins le 15ème post qui traite de ce sujet. Excuse moi si j'en ai marre d'y répondre encore une fois juste parce que tu manques de courage pour tout lire.

Si ce sujet t'intéresse, tu le lis, et tu sauras ce qu'on pense du problème qui t'intéresse. Et si tu n'es pas d'accord avec ce qu'on en pense, tu cites la personne, et tu dis en quoi tu n'es pas d'accord avec ce qui est dit.

Merci.


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#293 Le 17/08/2011, à 23:12

Inso

Re : Végétalien-ne-s ?

Omniia a écrit :

@ Inso : Je comprends ta position. Sauf la fin de ton post. J'ai effectivement présenté ça comme "aller au bout de sa démarche", mais dans le fond ce n'est pas ça. Je crois que c'est un total changement de position quant aux rapports qu'on entretien avec les animaux. Peut-être que la 1ère démarche dont tu parles est effectivement la meilleure au niveau des effets concrets sur les animaux, mais elle ne correspond pas réellement à ce que je souhaiterai au niveau du questionnement de l'exploitation de l'animal.

Si c'est une démarche personnelle, pas de soucis. Sinon Je te souhaite bien du courage alors, car ton message sera impossible à faire passer en dehors d'un cercle restreint de végétaliens.

Hors ligne

#294 Le 17/08/2011, à 23:16

hopimet

Re : Végétalien-ne-s ?

Omniia a écrit :

@ hopimet : T'es vraiment relou.

Si tu peux (une fois encore) éviter les qualificatifs un peu limite c'est aussi bien. Je ne pense pas y avoir eu recours à ton égard.

#295 Le 17/08/2011, à 23:17

Omniia

Re : Végétalien-ne-s ?

Inso a écrit :

Si c'est une démarche personnelle, pas de soucis. Sinon Je te souhaite bien du courage alors, car ton message sera impossible à faire passer en dehors d'un cercle restreint de végétaliens.

Effectivement j'ai l'ai mal barré ! big_smile
Mais je crois que ça avance dans mon sens, si tu as un petit temps et l'envie, écoute l'interview dont j'ai posté le lien, ça donne une idée d'où on en est (en 2008).


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#296 Le 17/08/2011, à 23:18

Elzen

Re : Végétalien-ne-s ?

lawl a écrit :

D’ailleurs la viande, œuf dont je parle n'est pas forcément bio.

Oui, je voulais le signaler en répondant à Omniia tout-à-l'heure, et puis j'ai oublié : en fait, la notion de « bio » ou pas bio n'a pas grand chose à voir dans l'affaire, je crois : il me semble que ça concerne uniquement l'utilisation de pesticides et autres produits chimiques dans la production soit des légumes eux-mêmes quand c'est ce ça qu'il s'agit, soit de la nourriture qu'on donne à manger aux animaux lorsqu'il s'agit d'eux.
Bref, c'est une notion qui concerne uniquement les plantes, et pas le traitement des animaux. Me semble-t-il, mais je peux me tromper.

hopimet a écrit :

Mais si tu manges pas d'oeufs, que feras tu de tous les poussins ? Il y en aura beaucoup trop. On ne va quand même pas empêcher les poules de pondre.

Le truc est que les poules pondent aussi sans poussins. Il semble même qu'il y ait moyen de savoir si un œuf a été fécondé ou pas sans l'ouvrir.
Et donc je ne suis pas sûr qu'on soit réellement submergés de poussins si on arrêtait de les manger (ce qui n'est de toute façon pas le but de la manœuvre, il ne s'agit ici pas de forcer tout le monde au végétalisme, mais de trouver comment on pourrait concilier les points de vue. Si les poules étaient bien traitées, ça ne dérangerait personne que ceux qui le souhaitent bouffent les œufs non-fécondés.)

Hors ligne

#297 Le 17/08/2011, à 23:21

Omniia

Re : Végétalien-ne-s ?

hopimet a écrit :
Omniia a écrit :

@ hopimet : T'es vraiment relou.

Si tu peux (une fois encore) éviter les qualificatifs un peu limite c'est aussi bien. Je ne pense pas y avoir eu recours à ton égard.

Tes propos me semblent peu pertinents et peuvent avoir tendance à m'agacer, ça te va mieux ?


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#298 Le 17/08/2011, à 23:23

compte supprimé

Re : Végétalien-ne-s ?

Omniia a écrit :

@ loup2 : C'est au moins le 15ème post qui traite de ce sujet. Excuse moi si j'en ai marre d'y répondre encore une fois juste parce que tu manques de courage pour tout lire.

Si ce sujet t'intéresse, tu le lis, et tu sauras ce qu'on pense du problème qui t'intéresse. Et si tu n'es pas d'accord avec ce qu'on en pense, tu cites la personne, et tu dis en quoi tu n'es pas d'accord avec ce qui est dit.

Merci.

Si je comprends bien il faut que je me farcisse 400 commentaires pour me faire une idée du sujet et des différents aspect de la question et pouvoir vous faire part de mon opinion? J'ai presque tout lu les commentaires Monsieur ou Madame.
Je te pose une question. Donne moi ton avis sur la chasse aux phoques et le sabotage de la gang à la Bardot,ton avis sur ces lobby qui font de la désinformation.

EDIT: Et j'ajoute que le sujet de cette chasse cadre parfaitement dans la discussion.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 17/08/2011, à 23:24)

#299 Le 17/08/2011, à 23:29

hopimet

Re : Végétalien-ne-s ?

ArkSeth a écrit :

(ce qui n'est de toute façon pas le but de la manœuvre, il ne s'agit ici pas de forcer tout le monde au végétalisme, mais de trouver comment on pourrait concilier les points de vue.

En qualifiant les gens qui mangent de la viande d'abrutis, puis de lâches et d'immoraux ? (Y a sûrement eu d'autre joyeuseté que j'ai ratées).

Dernière modification par hopimet (Le 17/08/2011, à 23:30)

#300 Le 17/08/2011, à 23:29

Omniia

Re : Végétalien-ne-s ?

@ loup2 : Je veux bien répondre à cette question car elle n'a pas encore été posée. Je ne soutiens en aucun cas les agissements de Bardot, et y'a pas que cet exemple. Mais ça n'enlève tout de même pas la légitimité à ce débat. Concernant n'importe quelle cause, même si tu trouves que cette cause est juste, tu trouveras forcément des gens (cons) qui ont fait des trucs cons.

Et pour les 400 commentaires je te comprends, mais comprends moi aussi.


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne