#26 Le 06/09/2006, à 18:36
- cyrille
Re : Monsieur Propre ou le ménage à domicile: une proposition
kleansweep c'est un peu de l'ironie il nettoie tellement fort qu'il efface des répertoires vides systèmes qui doivent tout de même exister si bien que ça plante ton installation. A mon sens avant de se lancer dans le sweefer, il vaut mieux avoir une bonne connaissance de la structure linux.
#27 Le 06/09/2006, à 21:30
- RC
Salut,
En tant que nouveau migrant, je rejoins l'avis de Roger64. Personnellement, j'ai dû m'accrocher dur, pour ne pas renoncer. Tout ce que décrit Roger64 je l'ai traversé multiplié par 1000(!) car j'avais des matériels peu compatibles. Soit dit en passant, tous ces matériels marchent aujourd'hui après des centaines d'heures de recherche sur les forums, incluant recherche des drivers, bidouillage de certains et surtout parallèlement, découverte du monde des commandes !
Je rajouterai que certains d'entre eux fonctionnent en ayant perdu certaines caractéristiques par rapport à Windows et c'est certainement un peu frustrant.
Même si l'expérience du gros mois que je viens de vivre me remplit de fierté, je dois dire que j'ai douté mille fois et je ne suis pas certain que la grande majorité des migrants sauteront définitivement d'un système à l'autre. Tout le monde a certes, les capacités intellectuelles d'y arriver, mais tout le monde n'a pas le temps, la patience et la volonté d'échapper au système confortable (à l'usage) établi par Windows.
Personnellement, la console et la ligne de commande ne m'ont pas rebuté en elles-mêmes, j'étais prévenu; c'est certainement ce qu'il faut y écrire qui est le plus désarmant. On a beau faire un help sur une commande, ça reste noir ! (Et les attributs (?), on verra ça un jour, peut-être(!)... si je peux men passer je le ferai. Je n'ai pas l'intention de devenir informaticien, ni de bidouiller mon systéme tous les jours...)
Il m'a fallut donc, y insérer des commandes pompées sur des forums et des pages -anglophones quelques fois- sans comprendre ce que je faisais !
Les erreurs et les manques de buts atteints, les recommencements et les désinstallations par suppression directes de répertoires, j'ai dû y recourir plus d'une fois et je suis certain que malgré la force de Linux à fonctionner malgré tout, mon système doit être bien merdique à l'intérieur !
Ce qui m'a personnellement le plus dérangé aussi, c'est l'organisation des systèmes de fichiers et modules. Ce monde nouveau, différent, “incompréhensible”, ne me permettait pas (je parle au passé mais je pourrais le faire au présent) de sortir, par peur de ne pas savoir réentrer. La feuille pense-bête à côté de moi, pour noter ce qui est important, je l'ai encore sous le coude ! Adversité dangereuse qui m'a obligé à garder mes documents perso “bien à l'abri” dans... Windows !
Et puis la lecture des forums est édifiante ! Ce sont des milliers d'appel à l'aide... et je ne pense pas que ceux qui savent aujourd'hui, ne soient pas passés par cette étape de détresse et de doute ! S'en souviennent-ils ?
“Faire l'effort” de lire avant de demander, oui (!) ...mais combien d'heures perdues (?) alors qu'un message sur un forum peut les épargner ! Les wikis pas à jour(!), le forum avec une question du jour, oui ! Peut-on reprocher à un nouveau migrant, avide d'avoir son système “opérationnel”, prudent de ne pas effectuer des manips réservées à des versions antérieures, et pressé de chater avec sa caméra avec ses copains, de ne pas tenter ce raccourci ?
Alors, lorsque dans un débat comme celui-ci, il entend certains anciens dire (je caricaturise “ils n'ont qu'à lire les docs”, ce qui suppose des heures précieuses perdues... pour quelquefois tomber sur des reliques obsolètes(!), ils ne peuvent être d'accord.
C'est donc vrai, qu'avec cette méthode ils resteront d'éternels débutants, mais faut-il alors supprimer les forums ? ...Si les wikis étaient une bible sans faille et à jour (!), si les recherches donnaient rapidement sur ce que l'on cherche, si “gedit” existait sur KDE -lorsqu'on copie/colle un bout de code-, alors oui, les forums deviendraient moins incontournables... et vous n'auriez pas besoin de débattre sur l'opportunité des Monsieur propres et autres moyens de permettre aux nouveaux migrants d'avoir un système plus propre et plus facile.
Mais les faits sont là, ça ne va pas tout seul pour eux et il faut donc essayer de mettre à leur disposition le maximum de chances (softs et messages d'aides) pour qu'ils fassent partie de cette formidable expérience humaine qu'est le libre.
Et je laisse le soin, à ceux qui ont été à l'origine de cette expérience, de décider, si Linux doit devenir un nouveau Windows. C'est un autre débat dans lequel nous (les profiteurs) ne devrions pas avoir à dire un mot. Mais j'accorde que nous sommes tentés de critiquer : Certains pour dénigrer, d'autres par nature et d'autres encore pour faire avancer les choses... Linuxiens mais humains.
Ciao
#28 Le 07/09/2006, à 01:27
- ouai mais
il faudrait arreté de cracher sur windows à tous bouts de champs.
A l'epoque des windows 3.1 (j'avais 10 ans)je n'aurais jamais put utiliser un systeme comme linux
et je remercie windows de m'avoir permis de decouvrire le monde de l'informatique ainsi que celui de linux
#29 Le 07/09/2006, à 07:39
- bergi
A l'epoque des windows 3.1
Oui et ? je me suis servit d'un to7, d'un atari, d'un oric je pense pas que l'on etait plus malin a l'epoque...
Et puis la lecture des forums est édifiante ! Ce sont des milliers d'appel à l'aide.
Tu veux que je te montre tous les forums dédies aux problèmes Windows ?
#30 Le 07/09/2006, à 08:30
- roger64
Je ne souhaite pas de guerre civile, le café Ubuntu est là pour ça. Je dirais simplement que la manifestation de certaines frustrations chez les débutants (dont je fais partie) m'incite plus que jamais à persévérer
Je rappelle que l'objet de ce fil est de proposer un moyen constructif de mieux adapter Ubuntu aux besoins des débutants dans le domaine du nettoyage et/ou de la recherche des fichiers.
Mon post d'hier n'a pas encore fait l'objet de réponse "technique" des experts. Avant de continuer, je réitère, de façon peut-être plus explicite, mes questions à la cantonade, toutes orientées "débutant" Ubuntu;
1-Quelqu'un à t-il plus simple et plus sûr que #locate xxx (une fois indexé) pour trouver un fichier sur la partition racine? Où se trouve le réglage de la périodicité d'indexation?
2-Connaissez-vous d'autres commandes simples (sans argument ou attribut) utiles au "nettoyage"?
3-Quelle est la commande à taper pour que #fsck inspecte la totalité de mon /etc/fstab en ext3 au prochain démarrage -je traduis pour le débutant: inspecte mes partitions Ubuntu -?
Enfin, j'ai proposé hier un exemple de recherche type sur un fichier "samba-doc-pdf". Y a t-il un défaut dans la procédure? Pour ma gouverne personnelle, pourquoi la fonction recherche de Nautilus (qui est , je pense, l'interface graphique de #find) ne trouve t-elle pas ce fichier?
La suite pour le prochain post
Merci donc d'avance aux experts de bien vouloir manifester leur avis sans lequel je ne puis progresser. En tenant compte des réponses obtenues, je rédigerai ensuite une -modeste- proposition d'aide aux débutants destinée à l'état-major du brillant et sympathique millardaire qui mécène notre distribution bien aimée .
Cette proposition vous sera naturellement soumise à fin de critique "constructive".
Dernière modification par roger64 (Le 07/09/2006, à 08:37)
#31 Le 07/09/2006, à 09:29
- Pikachu_2014
Salut à tous,
ce fil est très intéressant
Pour un équivalent à locate, il y a find (comme cela a été plusieurs fois été évoqué dans ce fil) :
$ find / -iname "*<filtre>*"
serait a priori un équivalent à
$ locate <filtre>
Néanmoins, find n'utilise pas d'index comme locate, et parcourt donc toutes les répertoires depuis la racine, ce qui peut être assez long et pénalisant également en terme de performances C'est pourquoi il vaut mieux utiliser find pour une recherche dans un répertoire précis (et pas tros gros ) : un exemple
$ find ~/mp3 -iname "*madonna*"
recherchera dansle répertoire ~/mp3 tous les fichiers et répertoires dont le nom contient "madonna" (ou "Madonna" ou "MaDoNNa" ou ... ).
find est une commande vraiment puissante et il serait vraiment dommage de passer à côté (on peut trouver des exemples d'utilisation de find grâce à google, si la page de man paraît quelque peu "abstraite").
Pour une "programmation" d'updatedb, il y a cron :
- il faut activer cron (ou crond) dans la liste des services (il y a certainement un gestionnaire de services dans le menu GNOME, dans Bureau > Administration, désolé, je ne connais pas très bien ubuntu en détail, je suis fedorien mais pas sectaire pour autant ) ;
- il faut ajouter la ligne suivante au fichier /etc/crontab :
0 0 * * 3 updatedb > /dev/null
ceci permet de lancer updatedb tous les mercredis à minuit.
La syntaxe peut paraître bizarre, mais elle est bien décrite dans la wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Crontab
Sinon pour le nettoyage, on peut aussi balayer sous les meubles : un fedorien pur et dur (pti-seb pour ne pas le nommer) avait proposé un script de nettoyage que l'on peut voir sur son blog :
http://www.tux-planet.fr/blog/?2005/12/19/22-pti-script-nettoyage-du-systeme
Quelques infimes adaptations s'imposent pour ubuntu (yum <- apt), mais c'est toujours ça en plus...
Dernière modification par Pikachu_2014 (Le 07/09/2006, à 10:41)
#32 Le 07/09/2006, à 09:45
- dawar
1-Quelqu'un à t-il plus simple et plus sûr que #locate xxx (une fois indexé) pour trouver un fichier sur la partition racine? Où se trouve le réglage de la périodicité d'indexation?
Le plus simple c'est les solutions type Beagle. Malheureusement c'est pas encore super au point, mais ça va venir. Il suffit de constater le succès de Google Desktop et Spotlight.
Pour la fréquence de l'indexation de locate, c'est très probablement une tache géré par crontab. Mais lancer cette indexation souvent risque de ralentir le système, ce n'est pas une très bonne solution.
2-Connaissez-vous d'autres commandes simples (sans argument ou attribut) utiles au "nettoyage"?
rm / -rf (ATTENTION, EFFACE TOUT VOTRE DISQUE DUR)
Je comprends pas trop cette histoire de nettoyage. Sauf sur les machines avec très peu d'espace disque, il n'y a pas vraiment besoin de nettoyer quoi que ce soit. Par contre on peut imaginer une gestion plus avancé des archives apt dans synaptic par exemple, avec effacement des .deb les plus anciens.
Et le plus important, plein de bibliotheques, de fichier de conf ou de repertoires inutiles ne ralentissent pas un GNU/Linux.
3-Quelle est la commande à taper pour que #fsck inspecte la totalité de mon /etc/fstab en ext3 au prochain démarrage -je traduis pour le débutant: inspecte mes partitions Ubuntu -?
Justement, le débutant n'a pas à s'en préoccuper. Ubuntu gère les disques comme une grande, et fait un fsck en cas de problème avec le disque, ou tous les 30 montage de la partition. Certes, sur ma machine mon /dev/hdb1 n'a pas de barre de progression lors du fsck, alors qu'elle est présente pour les autres partition, surement un bug de fsck. Oui, fsck au boot pourrait être un peu plus explicatif, et traduit en francais (on en à déjà parlé sur le forum il me semble).
Mais proposer en placebo au débutant une belle interface à fsck est sans interet dans l'utilisation quotidienne. Par contre pourquoi pas un "pas à pas" graphique pour fsck en cas de problème disque, a la limite.
Ce que je craint, c'est qu'avec ce "Mr propre", le débutant passe son temps a faire des fsck, des deborphan et autre "nettoyage" qui en plus d'avoir un interet très limité pour la bonne marche du système, risque de lui flinguer sa distrib.
Je suis plus pour une amélioration de l'existant, que pour la création d'un nouvel outil. La démarche je pense c'est dire aux gens de Gnome "j'arrive pas a faire bien marcher la recherche, voici ce qui cloche", plutot qu'imaginer un programme supplémentaire. D'ailleur, les developpeurs de Gnome on du t'entendre, d'après ce qui se dit sur Gnome 2.16 :
Now Deskbar, a powerful utility for searching your files and the web, is even faster to use and takes up less space on your screen
http://www.gnome.org/start/2.16/notes/C/rnusability.html
Oups, post croisé avec Pikachu_2014, qui propose un script de nettoyage. Regardez bien à la fin de la page : ATTENTION : son utilisation reste tout de même très dangereuse à utiliser, vous serez prévenu !!!
Rien ne vaux un nettoyage à la main pour les "maniaques", et un "laisser faire" pour les autres
Dernière modification par dawar (Le 07/09/2006, à 09:52)
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)
#33 Le 07/09/2006, à 10:13
- goodluck
Salut,
Pourquoi aucun d'entre vous n'a-t-il cité Midnight Commander (AKA mc) qui cherche et trouve en mode graphique comme en mode console et qui fait encore plein d'autres choses ?
Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/
#34 Le 07/09/2006, à 10:21
- bergi
Pour ma gouverne personnelle, pourquoi la fonction recherche de Nautilus (qui est , je pense, l'interface graphique de #find) ne trouve t-elle pas ce fichier?
Je suis au taf sans Ubuntu. Comment procede tu ? Si tu te place à la racine et que tu lance la recherche il ne le trouve pas non plus ?
#35 Le 07/09/2006, à 10:33
- Lunatic
Bonjour !
il aura appris sur son système. GNU/Linux, c'est aussi ça, je veux dire, si tu rend tout plus simple, un débutant reste un débutant toute ça vie (comme sous un certain OS).
C'est là un argument que l'on entend (lit) souvent.
Pour ma part j'ai envie de demander : qu'est-ce que ça peut bien faire qu'un débutant le reste éternellement ?*
Pour 99% des appareils que j'utilise - tout type confondu, électronique, mécanique... - je n'ai qu'une vague, très vague idée de la façon dont il fonctionne. Chaîne HiFi, télé, voiture, calculatrice... je serais bien incapable de faire ne serait-ce qu'un schéma précis de leur fonctionnement. Et après ?
La comparaison peut paraître simpliste, tant l'informatique peut sans doute être considérée « à part », de part son niveau de complexité qui nécessite sans doute plus « d'interventions » de la part de l'utilisateur final. Mais cette propriété de l'informatique ne doit pas, à mon sens, rester une caractéristique inébranlable de ce domaine. Et toute proposition visant à, sinon réduire, au moins simplifier ces interventions me paraissent « bonnes ». Donc je souscris au propos de roger64, dans lesquels je me reconnais à 100%. Ces exemples (concernant la recherche d'un fichier) me semblent très pertinents.
Selon moi, si un débutant peut rester débutant, je dirais même si un ignare peut rester ignare, tout en parvenant à faire rapidement ce qu'il souhaite réaliser, sans se casser la tête, alors l'informatique sera « au point » (du moins, du côté de l'utilisateur). Après, libre à chacun de chercher à comprendre ce qu'il se passe lorsqu'il clique sur un bouton.
Donc, et je ne suis pas ironique, tout outil efficace me permettant de rester dans mon « inculture » est un bon outil.
* faudrait songer à réfléchir, un de ces 4, à cette apparemment forte tendance à vouloir faire de « l'éducation populaire » (tendance semblant commune à beaucoup de groupes « alternatifs », même en dehors de l'informatique), effleurant parfois, malheureusement, un moralisme limite condescendant.
Dernière modification par Lunatic (Le 07/09/2006, à 10:34)
#36 Le 07/09/2006, à 10:42
- Pikachu_2014
Pour ma gouverne personnelle, pourquoi la fonction recherche de Nautilus (qui est , je pense, l'interface graphique de #find) ne trouve t-elle pas ce fichier?
Parce que cette fonction est une interface à... locate !
EDIT : à propos du script que j'ai proposé, sa "dangerosité" vient e.a. du fait :
- qu'il nettoie /tmp et /var/tmp (inutile, le système s'en occupe, et de toute façon, c'est déconseillé, surtout si une session avec pleins de users est en cours) ;
- qu'il nettoie /var/logs (ce n'est pas dangereux en soi, mais je préfère gerder mes logs ).
Dernière modification par Pikachu_2014 (Le 07/09/2006, à 11:01)
#37 Le 07/09/2006, à 11:03
- cep
. . .Certes, sur ma machine mon /dev/hdb1 n'a pas de barre de progression lors du fsck, alors qu'elle est présente pour les autres partition, surement un bug de fsck.
L'option -C de e2fsck ( -C0 ) n'est pas présente sur les autres fsck.
Pour le poste plus bas, (plus haut )la recherche dans nautilus n'est pas une interface praphique de locate.
Il suffit de créer un fichier pour le vérifier. locate bien sûr ne le trouvera pas, alors que la recherche dans nautilus le trouvera.
Dernière modification par cep (Le 07/09/2006, à 11:04)
#38 Le 07/09/2006, à 11:15
- Pikachu_2014
Au temps pour moi !
J'ai confondu la recherche dans nautilus (qui elle utilise BEAGLE, ça c'est sûr) et celle accessible dans le menu GNOME (qui elle est bien un front-end à locate, et nous le rappelle quand on l'utilise : "Veuillez faire updatedb avant d'utiliser cette fonction pour la 1ere fois").
Dernière modification par Pikachu_2014 (Le 07/09/2006, à 11:16)
#39 Le 07/09/2006, à 11:20
- cep
Je ne connaissais pas cette possibilité.
Elle offre pas mal d'options. Tu es certain qu'elle se base sur locate ?
je viens de faire un test après un touch et le fichier est trouvé.
Finalement il y a pléthore de systèmes find
Je n'utilise pas beagle.
:~$ apt-cache policy beagle
beagle:
Installé : (aucun)
Candidat : 0.2.6-1ubuntu5
Table de version :
0.2.6-1ubuntu5 0
500 http://archive.ubuntu.com dapper/universe Packages
ÉDIT : gnome-find " is an easy-to-use, but powerful, graphical version of the GNU "find"
utility. It is not just a front-end which just forks and execs "find", nor is it a
utility that reinvents the wheel by rewriting the "find" utility itself. "
http://gnome-find.sourceforge.net/
Dernière modification par cep (Le 07/09/2006, à 13:31)
#40 Le 07/09/2006, à 11:38
- roger64
Merci à Pikachu et Dawar de vos réponses
Il est possible que j'ai à sérier mes propositions plutôt qu'à faire un paquet cadeau débutant. On verra.
Je ne vais parler maintenant que de la recherche de fichiers. Je fais un petit pas de plus.
Recherche de fichiers
Quelques commentaires et une ou deux questions sur la programmation de #sudoupdatedb:
Je n'ai toujours pas été contredit sur les "déficiences" pour le débutant de la fonction recherche de Nautilus constatées dans un post plus haut.
#find
C'est un outil puissant. J'ai fait une petite comparaison, "spécial débutant".
#find / -iname "samba-doc-pdf".
Il a trouvé un fichier ou répertoire à ce nom en 35 secs et cesse sa recherche au bout d'une minute environ. Naturellement, j'ai recherché sur toute la partition racine. Je suis débutant et je n'ai aucune idée de l'endroit où Synaptic ou apt-get a bien pu installer "samba-doc-pdf". J'ajoute que j'ai tapé sans comprendre / -iname et je ne sais pas pourquoi il faut mettre l'objet de ma recherche entre guillemets > pas très "spécial débutant".
#locate samba-doc-pdf .
Trouve instantanément une petite dizaine de fichiers à ce nom, à savoir le répertoire et les fichiers dans ce répertoire. L'indexation préalable a pris moins d'une quinzaine de secondes -la dernière datait d'hier-.
J'en déduis que, pour le débutant,, l'utilitaire #locate est d'utilisation plus simple, plus rapide et le résultat est plus complet, si l'indexation (#sudo updatedb) est programmée journellement.
L'inconvénient, toujours pour le débutant, c'est qu'il doit savoir qu'il devra réindexer dans le cas où il voudrait rechercher un fichier installé après la denière indexation. Dans ce seul cas, quinze secondes de travail pour une réponse exacte. Le jeu en vaut la chandelle. C'est infime par rapport à Beagle -pas plein texte OK-/
Il faudrait simplement, un petit endroit, spécial débutant, qui l'oriente vers la commande #locate et qui l'informe la première fois qu'il lancera cette commande #locate de sa périodicité d'indexation programmée et de la nécessité de réindexer dans certains cas. Ce serait comme une petite fenêtre avec quelques lignes d'explication in good French qui ne nous prendraient pas trop la tête.
Exemple:
La commande #locate vous permet de retrouver facilement des fichiers sur la partition racine. Tapez simplement sur votre console #locate bidule et elle vous permettra de trouver tous les fichiers ayant le nom "bidule".
Elle est rapide parce qu'elle indexe cette partition au préalable. L'indexation est programmée par défaut (tous les mardi).
Attention: si vous cherchez un fichier postérieur (à mardi), il vous faut d'abord relancer l'indexation en tapant avec la console la commande #sudo updatedb. Cela vous prendra quelques secondes supplémentaires.
Indexation avec #sudo updatedb
Pour la programmation de l'indexation, merci à Pikachu pour ses explications concernant le crontab et son lien avec Wikipedia. Il faut cependant écrire un script et écrire quelque chose dans la "table cron". Donc, si un expert veut bien rédiger ce script pour une utilisation journalière et/ou hebdomadaire sur Ubuntu, je suis preneur.
Sinon, j'ai effectué aussi quelques recherches à ce sujet à mon petit niveau, sur Ubuntu. Il existe un fichier spécifique de configuration de l'indexation.
#cat /etc/updatedb.conf
I understand à sa lecture qu'il exclut de la recherche certains fichiers, genre /tmp, /media et que c'est gérable en cas de besoin (je pense par exemple qu'il pourait m'indexer mon /media/windows qui contient des fichiers utiles). Il y a une allusion au cron daily find à la fin que je ne comprends pas (qu'est ce que le NICE=10?)
Un rapport avec Nike de Nice?
Ma question: y a t-il moyen d'utiliser ce fichier pour la programmation de l'indexation?
roger@roger-laptop:~$ cat /etc/updatedb.conf
# This file sets environment variables which are used by updatedb
# Global options for invocations of find(1)
FINDOPTIONS='-ignore_readdir_race'
export FINDOPTIONS
# filesystems which are pruned from updatedb database
PRUNEFS="NFS nfs nfs4 afs binfmt_misc proc smbfs autofs iso9660 ncpfs coda devpts ftpfs devfs mfs shfs sysfs cifs lustre_lite tmpfs usbfs udf"
export PRUNEFS
# paths which are pruned from updatedb database
PRUNEPATHS="/tmp /usr/tmp /var/tmp /afs /amd /alex /var/spool /sfs /media"
export PRUNEPATHS
# netpaths which are added
NETPATHS=""
export NETPATHS
# run find as this user
LOCALUSER="nobody"
export LOCALUSER
# cron.daily/find: run at this priority -- higher number means lower priority
# (this is relative to the default which cron sets, which is usually +5)
NICE=10
export NICE
roger@roger-laptop:~$
a +
#41 Le 07/09/2006, à 12:36
- Pikachu_2014
Pour les guillemets avec find, c'est juste un réflexe : ils s'utilisent par exemple lorsque la chaîne que tu recherches contient des espaces :
$ find / -iname mon rapport de stage.pdf --> find n'est pas content, il croît avoir plus de paramètres que nécessaire.
$ find / -iname "mon rapport de stage.pdf" --> c'est mieux
Personnellement je préfère mettre tout le temps des guillemets ; de plus, quand on édite un script avec un éditeur à coloration syntaxique (emacs, gedit, vi...), ces chaines sont mises en évidence en couleur :-)
Plus d'infos sur find dans cette excellente doc :
http://docs.mandragor.org/files/Operating_systems/Linux/Linux_par_l_exemple_fr/node23.html#SECTION006610000000000000000
Pour la variable NICE, elle définit en gros (je vais pas faire un cours détaillé sur les processus sous UNIX c'est aussez traumatisant comme ça ) la priorité à accorder à updatedb :
FORTE PRIORITE : 0 ------ valeur par défaut : 10 ------ FAIBLE PRIORITE : 20
Mais il est plus sûr de ne pas y toucher.
Pour répondre à ta question : "y a t-il moyen d'utiliser ce fichier pour la programmation de l'indexation?", il y a certainement une réponse dans la page de man de updatedb.conf, mais je ne peux regarder, je suis sous windows au travail
Pour crontab : la seule chose à faire est :
- s''assurer qu'un service nommé cron, crond ou crontab (je ne connais pas les services d'ubuntu ou debian) est activé et lancé (avec l'assistant graphique ça se configure certainement) ;
- ajouter la ligne que j'ai indiqué précédemment (ou l'adapter en fonction de ses besoins).
Dernière modification par Pikachu_2014 (Le 07/09/2006, à 12:40)
#42 Le 07/09/2006, à 12:49
- maxfox
Concernant la recherche des fichiers installés par l'intermédiaire d'apt-get, synaptic etc, la réponse t'a déjà été donnée : dpkg -L nomdupaquet et par synaptic, tu selectionnes ton paquet et dans le cadre d'en dessous tu cliques sur l'onglet "fichiers installés".
Concernant locate, updatedb ce fait chez moi 5mn après le lancement de mon PC et ce sans n'avoir jamais configuré crontab (vide de toute référence à updatedb ou (s)locate d'ailleurs), il y a par contre un executable "slocate" dans /etc/cron.daily. (Cela dit mon installation date d'Hoary cela à peut être changé depuis ?...)
#43 Le 07/09/2006, à 14:42
- Tatonka
Salut,
Pourquoi aucun d'entre vous n'a-t-il cité Midnight Commander (AKA mc) qui cherche et trouve en mode graphique comme en mode console et qui fait encore plein d'autres choses ?
Bonjour !
Moi aussi je suis ''newbee, utilisateur lamda'' en concentré. c'est pénible au début de chercher qui-quoi-fait-comment-ou est-ce tout ce que vous dites dans ce post. Sur des conseils avisés je me retrouve avec cet outil qui me permet de m'y retrouver dans tout ça. A ceux qui ont utilisé le Dos cela rapelle un programmes très utile XtreeGold
sudo apt-get install mc
mc
Le programme est en français l'aide en anglais. On peut y remédier :
http://www.linux-kheops.com/doc/linux-f/lf277.htm
Mis à part ça je trouve le post très interessant et constructif.
C'est aussi ÇA Ubuntu
@+ Gé
Ce qu'en dit Framasoft : http://www.framasoft.net/article1176.html
Dernière modification par Tatonka (Le 07/09/2006, à 16:24)
La paresse, c'est la faculté de se reposer avant la fatigue...
#44 Le 07/09/2006, à 14:48
- roger64
merci@maxfox et @pikachu et les autres
dpkg , locate et Synaptic rajouter dpkg à la panoplie
J'ai regardé par curiosité le "man dpkg", ouch!! heureusememt que tu m'a donné l'exemple, je n'aurais jamais trouvé tout seul. #dpkg -L samba-doc-pdf donne effectivement le même résultat que #locate samba-doc-pdf une fois que ce dernier est proprement indexé .
#dpkg est limité toutefois par construction à la recherche des fichiers installés par apt-get ou synaptic ou de type deb et ne trouvera pas par exemple le pdf tartempion qui a été téléchargé il y a longtemps sur le web.
Il est donc aussi précis, presqu'aussi simple (il faut un argument) mais pas aussi exhaustif que #locate.
Il est bon de l'avoir dans sa panoplie.
Si l'on veut que le débutant ait une chance d'utiliser ces excellents outils #locate ou #dpkg -L pour rechercher, il faudra bien que "quelque chose" le lui signale et le lui explique, sinon il n'y a aucun espoir qu'il les trouve tout seul.
Pour Synaptic, je dois être bouché mais je ne trouve pas avec lui l'emplacement de "samba-doc-pdf" dans le système de fichiers ( /usr/share/doc etc...), même en cliquant dans le cadre d'en-desous.
Je ne fais preuve d'aucune mauvaise volonté, juste l'épreuve du c.....convivial.
programmation de #updatedb > je crois que ça y est!!
Suivant la recommandation de Pikachu, j'ai recherché du côté du petit peuple des cron d'Ubuntu Dapper.
#locate cron.
J'ai trouvé un /etc/cron horaire, douze journaliers, cinq hebdo et quatre mensuels.
Parmi les journaliers: /etc/cron.daily/slocate ci-dessous.
Si je comprends bien, par défaut, #updatedb est lancé quotidiennement?
Un expert décrypteur peut-il le confirmer?
roger@roger-laptop:~$ cat /etc/cron.daily/slocate
#! /bin/sh
if [ -x /usr/bin/slocate ]
then
if [ -f /etc/updatedb.conf ]
then
/usr/bin/updatedb
else
/usr/bin/updatedb -f proc
fi
chown root.slocate /var/lib/slocate/slocate.db
fi
roger@roger-laptop:~$
prochain post.
Je vais résumer ce que j'ai appris concernant la recherche de fichiers dans un petit texte à destination des débutants que je vous soumettrai . On verra ensuite s'il peut être inséré dans un endroit quelconque. Qui cherche, trouve
Je vais aussi regarder Midnight commander indiqué par Goodluck ou plutôt gnome-commander, puisque c'est son nom sous Ubuntu.
Je regarderai aussi le script de Fedora indiqué par Pikachu quand je passerai au chapître "nettoyage", toujours pour les débutants évidemment.
Dernière modification par roger64 (Le 07/09/2006, à 15:15)
#45 Le 07/09/2006, à 15:07
- matigol
Je suis également débutant sous Dapper et je suis d'accord avec toi.
Pour les gens comme nous, un logiciel, ou un paquet, qui pourrait nettoyer automatiquement le système en enlevant les "trucs" inutiles, et bien je suis tout à fait pour !!!!
Mais ce n'est que mon avis...
matigol_
#46 Le 07/09/2006, à 15:19
- sidney_v
Hello, je découvre ce post et je trouve l'idée très intéressante.
Au même titre qu'EasyUbuntu finalise l'installation par l'ajout de quelques codecs en tout genre, j'imagine bien certains nouveau du monde wndows lancer Mr Propre pour définir ma politique en terme d'entretient de ma distribution (utilité à démontrer ?)
Je ne suis pas très bon développeur mais j'ai justement rédigé quelques notes pour moi sur le 'nettoyage' de sa distrib à partir de plusieurs sites, si ca peux aider... c'est mis en ligne par ici. Je veux bien le compléter si vous avez des idées
Dernière modification par sidney_v (Le 07/09/2006, à 15:56)
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - www.april.org
#47 Le 07/09/2006, à 15:45
- Pikachu_2014
Pour roger64, une traduction du script
(j'ai essayé d'être clair mais pas trop compliqué non plus).
#! /bin/sh
if [ -x /usr/bin/slocate ] # si le fichier /usr/bin/slocate (lien symbolique vers locate, doc kif kif) existe et est bien exécutable...
then # ...alors
if [ -f /etc/updatedb.conf ] # 1. si le fichier /etc/updatedb.conf existe et est régulier (*)
then # alors
/usr/bin/updatedb # on lance updatedb
else # 2. sinon
/usr/bin/updatedb -f proc # on lance updatedb (**)
fi
chown root.slocate /var/lib/slocate/slocate.db # les droits de ce fichier sont modifiés de façon à ce qu'il appartienne à l'user root et au groupe slocate (***)
fi
Notes :
(*) un fichier régulier est un fichier "humainement lisible". Par exemple un bête fichier texte est régulier, mais tout fichier source est régulier aussi (forcément, sinon le développeur est très fort ) : fichier HTML, fichier source C/C++, script bash aussi (et perl)...
Un fichier non régulier est binaire : c'est le cas des exécutables résultant d'une compilation (exemple : essayer de voir le contenu du fichier /usr/bin/firefox et vous saurez ce que j'entends par "humainement lisible" : cat /usr/bin/firefox ).
(**) le fichier /etc/updatedb.conf, dont roger64 nous a donné le contenu, permet de définir entre autres les systèmes de fichiers à exclure de l'indexation.
Par exemple, je peux choisir de ne pas indexer les partitions dont le système de fichier est ntfs, ou autre.
Par défaut, lorsque updatedb est appelé sans paramètre, il est appelé selon les options définies dans ce fichier. Or si ce dernier n'existe pas (else... dans le script) ou n'est pas lisible (parce que non régulier, peut-être devenu illisible à la suite d'un "accident"...), alors "update -f proc" est lancé ; d'une part updatedb va tout indexer (par défaut s'il n'y a pas de fichier de configuration), y compris le répertoire /proc (qui contient e.a. des informations sur le noyau et les processus en cours et plein de choses sur ce qui est chargé dans la RAM) ; hors le contenu de ce dernier répertoire est "variable" (il est fonction des processus en cours) : l'indexer reviendrait à mettre dans la base de données de locate des fichiers qui n'existeraient plus après un redémarrage (ou même bien avant à la fin d'un processus) ; c'est pourquoi on l'exclut par l'option "-f" (si vous regardez votre /etc/fstab, vous verrez que /proc est de type proc, enfin n'allons pas plus loin, c'est assez délicat).
(***) une fois updatedb appelé, la base de donnée pour locate est stockée dans le fichier /var/lib/slocate/slocate.db, qu'on ne souhaite, pour être sûr, rendre accessible qu'à root. Ceci dit il vaudrait mieux également que le programme slocate (qui rappelons-le = locate) y ait accès. Le programme slocate appartient au groupe slocate ; on change donc le groupe d'appartenance de slocate.db de façon à ce qu'il soit lisible par slocate.
Dernière modification par Pikachu_2014 (Le 07/09/2006, à 15:46)
#48 Le 07/09/2006, à 15:46
- dawar
Pour les gens comme nous, un logiciel, ou un paquet, qui pourrait nettoyer automatiquement le système en enlevant les "trucs" inutiles, et bien je suis tout à fait pour !!!!
Personne n'est fichu de m'expliquer ce que sont ces "trucs" inutiles... J'ai mon / sur une parition de 10Go, et elle est loin d'être pleine, mon cache apt n'a pas été vidé depuis longtemps, et je n'ai jamais enlevé de "trucs", et mon Ubuntu marche aussi bien qu'au premier jour. Y'a un "truc" (encore) qui m'echappe, surement le "reflexe windows" de vouloir optimiser le système en enlevant ces fameux "trucs"... Mais qu'est donc l'équivalent de ces fameux "trucs" sous GNU/Linux ?
Edit : ça va vite sur ce topic L'article de sidney_v est assez interessant, on pourrait imaginer l'integration de ces fonction dans synaptic. Mais, a part gagner de l'espace disque, cela n'optimise en rien la distrib, et certaines manips sont pas sans risques.
Dernière modification par dawar (Le 07/09/2006, à 16:00)
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)
#49 Le 07/09/2006, à 16:01
- Tao
matigol a écrit :Pour les gens comme nous, un logiciel, ou un paquet, qui pourrait nettoyer automatiquement le système en enlevant les "trucs" inutiles, et bien je suis tout à fait pour !!!!
Personne n'est fichu de m'expliquer ce que sont ces "trucs" inutiles... J'ai mon / sur une parition de 10Go, et elle est loin d'être pleine, mon cache apt n'a pas été vidé depuis longtemps, et je n'ai jamais enlevé de "trucs", et mon Ubuntu marche aussi bien qu'au premier jour. Y'a un "truc" (encore) qui m'echappe, surement le "reflexe windows" de vouloir optimiser le système en enlevant ces fameux "trucs"... Mais qu'est donc l'équivalent de ces fameux "trucs" sous GNU/Linux ?
+1
J'ai bien bien qu'un nettoyage n'apporte rien à part des problèmes potentiels. Surtout si ça s'adresse à des débutants et que tout est automatique!
#50 Le 07/09/2006, à 16:08
- Tao
Edit : ça va vite sur ce topic L'article de sidney_v est assez interessant, on pourrait imaginer l'integration de ces fonction dans synaptic. Mais, a part gagner de l'espace disque, cela n'optimise en rien la distrib, et certaines manips sont pas sans risques.
Pour deborphan, on peut déjà l'intégrer à synaptic (expliqué quelques part sur ce forum ou wiki). D'autre part, il me semble qu'avec edgy viendra une désinstallation des librairies associées au paquet qu'on veut enlever (par contre j'aimerais bien savoir comment ça fonctionne car si on a compilé des programmes entre temps c'est plus complexe). Et puis les librairies sont en général pas trop lourde en espace disque de toutes façons....
Pour les anciens noyaux, c'est vrai que ça finit par prendre un peu de place sur les vieux pc.