#51 Le 07/09/2006, à 16:14
- dawar
Re : Monsieur Propre ou le ménage à domicile: une proposition
Pour les anciens noyaux, c'est vrai que ça finit par prendre un peu de place sur les vieux pc.
Ca, c'est vrai, ca fait parti des choses que je "nettoie" (de temps en temps quand la liste devient trop longue dans grub)
On peut imaginer un script post install du noyau, qui propose d'enlever le plus vieux si il y'en à déjà deux d'installé. Comme cela on garde le nouveau que l'on vient d'avoir, et le précédent en cas de problème.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)
#52 Le 07/09/2006, à 16:29
- sidney_v
L'article de sidney_v est assez interessant
Merci
Mais, a part gagner de l'espace disque, cela n'optimise en rien la distrib, et certaines manips sont pas sans risques.
On est bien d'accord que ces commandes ne font qu'augmenter l'espace disque disponible. Partant de là, la seule des manipulations qui vaille le coup d'être généralisée serait la suppression des anciens kernel. Cela allegerai aussi le grubsplash.
Les autres manipulations s'adressent plus aux adeptes du rangements et du nettoyage, et à ceux qui manquent cruellement de place. Mais un front-end pour ces commandes leur serait bien inutile je suppose, la ligne de commande étant suffisante. Et éventuellement à ceux qui aime bidouiller, mais pour qui l'espace disque n'est pas un vrai besoin.
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - www.april.org
#53 Le 07/09/2006, à 17:07
- roger64
On avance à cent à l'heure !!:)
Merci à tous de votre aide et de vos avis constructifs et à Pikachu pour ses traductions
Je recontacterai prochainement sidney pour le nettoyage. Je crois que c'est lui Mr Propre
Comme promis, j'ai commis un petit texte sur la recherche de fichiers. J'attends vos critiques sur le fond et la forme. J'ai essayé de faire en sorte que le débutant comprenne et puisse aller plus loin s'il le souhaite.
Rechercher un fichier sous Ubuntu 7 septembre 2006
A la recherche du bidule . - Guide très simplifié à destination des débutants sous Dapper.
Dans Linux, tout est fichier. Il y a une kyrielle d'outils pour "faciliter" votre recherche. Vous les découvrirez sans doute au fil de vos pérégrinations.
L'objet de cette page se limite à vous expliquer l'utilisation d'un outil facile et sûr à partir de la console.
Cet outil s'appelle locate et/ou slocate (les deux appelations sont en pratique indifférentes sous Ubuntu).
Nota: le guide de cet outil est à $man locate ou $man slocate .
Principe de fonctionnement
locate met à jour par indexation une base de données contenant le nom de tous les fichiers du champ concerné (voir plus bas). Pour l'information de root, la base de données est à /var/lib/slocate/slocate.db. Par défaut sous Dapper, le fichier /etc/cron.daily/slocate lance l'indexation chaque jour. Grâce à cela, locate va pouvoir trouver instantanément ce qui a été installé hier et antérieurement.
Nota: si vous utilisez l'hibernation ou la mise en veille pendant une longue période, comprenez que la dernière indexation n'aura été lancée qu'au dernier démarrage de votre machine. Pensez-y. Il pourra donc, dans ce cas, être nécessaire de réindexer la base de données -voir plus bas-. Idem si vous recherchez un fichier que vous venez d'installer ou qui a été mis récemment dans un autre dossier.
Reindexer la base de données
Cela prend quelques instants, de quinze secondes à une ou deux minutes. Il faut pour cela taper dans votre console:
#sudo updatedb
et attendre le retour du prompt.
Limitations du champ de la recherche
Le champ de la recherche par défaut est pour l'essentiel celui de la partition principale, dite "racine", à l'exception de certains fichiers temporaires ou variables sans intérêt et des dossiers éventuels placés sous l'arborescence /media.
Nota: ce champ de recherche est paramétrable par édition du fichier de configuration /etc/updatedb.conf.
Conditions nécessaires
Locate trouvera instantanément le bidule recherché aux trois conditions suivantes:
-le nom du fichier contient bien le mot bidule et vous ne faites pas de faute de frappe
-le fichier est situé dans le fichier racine sous réserve des limitations ci-dessus.
-le fichier a été ajouté avant la dernière indexation -voir principe de fonctionnement.
Utilisation
Ouvrez la console. Souriez, vous êtes filmé.
Vous recherchez bidule? Eh bien tapez:
$locate bidule
et vous verrez s'afficher l'emplacement exact de tous les fichiers contenant le mot bidule.
Résumé
Pour rechercher à coup sûr, vous avez deux commandes à retenir:
#sudo updatedb
#locate bidule
Dernière modification par roger64 (Le 08/09/2006, à 14:02)
#54 Le 07/09/2006, à 20:33
- roger64
L'aide au nettoyage pour les débutants
J'ai lu attentivement vos posts et je vous en remercie. S'il existe un besoin diffus mais indiscutable de la part des débutants d'être épaulés dans ce domaine, il n'est pas sûr qu'un logiciel automatique tout en un soit la réponse la plus adaptée d'après les avis de plusieurs experts. Bien, ce n'est pas pour autant qu'il ne faille rien faire.
Je propose dans l'immédiat, de compléter l'inventaire déjà réalisé par sidney_v. Il présente une liste d'actions possibles destinées à débarrasser le système des fichiers inutiles à des titres divers où à permettre de le mettre à jour. La forme employée est lisible par un débutant et se conclut par une commande à exécuter, plus ou moins simple selon la tâche à accomplir.
Je souhaiterais ici donner la priorité aux tâches susceptibles de pouvoir être laissées aux débutants, donc aux commandes simples, peu susceptibles de causer un "malheur", un peu à l'image de ce que les commandes de locate peuvent faire dans le domaine de la recherche de fichiers.
.
Je ne suis pas très bon développeur mais j'ai justement rédigé quelques notes pour moi sur le 'nettoyage' de sa distrib à partir de plusieurs sites, si ca peux aider... c'est mis en ligne par ici. Je veux bien le compléter si vous avez des idées
>@sidney_v C'est pourquoi, je saisis ta proposition au vol
Si tu le veux bien, je te propose de compléter ton travail avec les points suivants, apparus au cours des précédents posts, touours dans l'optique de l'aide au débutant:
1.- la désinstallation des anciens noyaux.
2.- l'utilisation des commandes #sudo apt-get update et #sudo apt-get upgrade (éventuellement)
3.- l'analyse des actions décrites dans le script de "ptiseb" pour voir s'il est possible d'en extraire, avec un grain de sel, des commandes utiles, tout en tenant compte de la remarque de Pikachu, selon laquelle le nettoyage des /temp et /var/temp serait inutile puisque pris en compte par le système et celui des /var/logs plus néfaste qu'utile.
Une fois achevé, je propose que ton travail ainsi complété soit mis en lecture commune sur ce forum avant que l'on décide de la suite à lui donner: wiki, documentation ou autrre.
>@goodluck et tatonka
J'ai fait l'essai de gnome-commander et j'ai été déçu par sa lenteur en matière de recherche de fichiers. Je n'ai pas pu retrouver avec lui le fichier samba-doc-pdf qui me sert de test pour une raison que j'ignore et qui est sûrement due à mon inexpérience. Il ne me parait donc pas assez intuitif pour un débutant, même si par ailleurs il a d'indéniables qualités comme gestionnaire de fichiers.
Nouveau post à suivre demain ou après demain
La prochaine étape pour moi consistera à étudier et à tenter de domestiquer la commande #fsck pour tenter d'en extraire une ou deux pépites utilisables par les débutants. J'ai bien conscience qu'il faudra bien baliser cette route. On verra bien.
A +
Dernière modification par roger64 (Le 07/09/2006, à 20:41)
#55 Le 07/09/2006, à 22:03
- Pikachu_2014
Une toute petite remarque, avant une bonne nuit de sommeil pour de nouvelles péripéties...
Vider /var/log n'est pas dangereux en soi : ce répertoire est destiné à recevoir les fichiers journaux, i.e. les fichiers contenant les traces des opérations réalisées par les différents services/démons et autres processus.
Ils sont néanmoins extrêmement utiles pour la résolution de certains problèmes (de par leur statut de journal, ils constituent un historique des opérations et erreurs rencontrés). On n'y touche pas ! Autant se crever les yeux !
ÉDIT : c'est vider /tmp qui est potentiellement dangereux : il est utilisé par beaucoup d'applications comme «cache», et le vider alors qu'ils contient des données --- temporaires mais utilisées par les applications lancées --- peut créer de sacrés désordres, d'autant plus si la machine est utilisée simultanément par plusieurs utilisateurs. Comme je l'ai dit, Linux s'occupe de nettoyer les fichiers dans /tmp ne servant plus tout seul
Par ailleurs le script que j'ai proposé (et que je regrette vu les «dangers» qu'il peut présenter, j'aurais du le lire plus attentivement avant de le proposer, je m'en excuse sincèrement) vide également le cache de firefox pour tous les utilisateurs : contestable (j'aime garder une trace des pages que j'ai visitées, ne serait-ce que pour en retrouver une particulière quand j'ai la flemme de parcourir les milliers d'entrées de mon historique ).
Il supprime également les miniatures générées par nautilius (les petites vignettes servant d'aperçu des images et vidéos) : contestable également : si l'on a un répertoire contenant une bonne centaines d'images, en supprimant ce cache de miniatures, nautilus devra les regénérer une pas une, ce qui peut être assez long et dérangeant...
Programmer périodiquement updatedb, vider le cache de yum, pardon, d'apt, désinstaller les «orphan packages» et supprimer les anciens kernels sont de bonnes idées en soi, quoique pour les kernels, je préconise de garder les deux ou trois plus récents : en cas de pépins (complation de module, installation à la suite d'une mise à jour d'un kernel «à problèmes» [bugs, échec de boot...]), on peut rebooter sur les kernels précédents «sûrs» (puisqu'éprouvés), et ainsi depuis ces kernel résoudre lesdits problèmes.
Pour ce qui est des tâches de «nettoyage», mieux vaut laisser Linux s'en occuper intelligemment (il s'occupe de /tmp tout seul déjà ) ; après tout, nous ne sommes pas sous wincacadows, non ?
Dernière modification par Pikachu_2014 (Le 07/09/2006, à 22:27)
#56 Le 07/09/2006, à 22:20
- sidney_v
>@sidney_v C'est pourquoi, je saisis ta proposition au vol
Si tu le veux bien, je te propose de compléter ton travail avec les points suivants, apparus au cours des précédents posts, touours dans l'optique de l'aide au débutant:
1.- la désinstallation des anciens noyaux.
2.- l'utilisation des commandes #sudo apt-get update et #sudo apt-get upgrade (éventuellement)
3.- l'analyse des actions décrites dans le script de "ptiseb" pour voir s'il est possible d'en extraire, avec un grain de sel, des commandes utiles, tout en tenant compte de la remarque de Pikachu, selon laquelle le nettoyage des /temp et /var/temp serait inutile puisque pris en compte par le système et celui des /var/logs plus néfaste qu'utile.
C'est bien entendu ok de mon côté ; je met à jour mon billet avec les commandes update, upgrade etc dès demain
Une fois achevé, je propose que ton travail ainsi complété soit mis en lecture commune sur ce forum avant que l'on décide de la suite à lui donner: wiki, documentation ou autrre.
Effectivement, si le besoin d'une telle documentation se fait ressentir auprès des utilisateurs, il sera judicieux de la déposer ailleurs que dans ce thread, dont l'étendue risque d'être plus limitée que le wiki je pense.
ps : il avance vite ce post, c'est appréciable
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - www.april.org
#57 Le 08/09/2006, à 10:35
- roger64
Le "nettoyage" -suite-
Toutes les remarques constructives sont bienvenues et il y en a beaucoup .
Les remarques prudentes et argumentées de Pikachu -qui rejoignent celles de nombreux experts qui se sont déjà exprimés à ce sujet- sont, à mon avis, tout aussi utiles pour les débutants pleins de zéle que les tuyaux que sidney proposera pour nettoyer et/ou gagner de la place. Elles permettent en effet de tordre le cou à certaines inquiétudes diffuses qui se font régulièrement jour et, en tant que telles, auront leur place sur le futur -mais pas lointain- wiki pour débutant.
Il faudra donc sans doute plus qu'élaguer l'analyse du script de ptiseb....
Dans ce cadre, le plan ébauché pourrait être le suivant -absolument pas figé évidemment
Mr Propre (titre non figé) : conseils pratiques pour le débutant ordonné
1- une recherche de fichiers simple et efficace: locate (voir mon post plus haut qui sera adapté à la forme du wiki )
2- quelques outils pour faire un peu de ménage sur votre disque
- ici, il y a de quoi gratter et nous vous recommandons (périodicité) A, B, C, etc...
- là, ne succombez pas à la tentation, ça ne sert à rien parce que....Il suffit de quelques lignes à mon avis. Je collationnerai, sous le contrôle de Pikachu -et des gurus -, les remarques en ce sens faites sur ce fil de discussion à moins que Pikachu ne souhaite prendre cette partie à son compte > mode; passe latérale .
Il ne faut pas se faire du mal à force de vouloir se faire du bien.
La troisième partie, encore vierge et pas forcément la plus longue, porterait sur la vérification du système de fichiers. Je vais m'y atteler parce que j'en ignore à peu près tout comme pour locate, il y a quelques jours
Je reste à l'écoute pour savoir s'il faudrait encore rajouter quelque chose orienté débutant dans le domaine encore imprécis de Mr Propre.
a +
Dernière modification par roger64 (Le 08/09/2006, à 10:47)
#58 Le 08/09/2006, à 11:32
- dawar
La troisième partie, encore vierge et pas forcément la plus longue, porterait sur la vérification du système de fichiers. Je vais m'y atteler parce que j'en ignore à peu près tout comme pour locate, il y a quelques jours
Normalement il n'y a rien a faire. C'est vérifié tous les 30 montages de partition, c'est bien suffisant. Il faudrait juste peux être proposer que cette opération soit un peu plus expliqué quand elle survient, car un débutant peut paniquer en voyant que son Ubuntu ne démarre pas comme d'habitude.
Il me semble que ça avait été abordé pour Edgy dans le wiki officiel, mais je ne retrouve plus la page (par contre j'ai trouvé showfsck qui peut être interessant, et ce bug dans le launchpad qui est en rapport : https://launchpad.net/distros/ubuntu/+source/sysvinit/+bug/22460
Il ne faut pas se faire du mal à force de vouloir se faire du bien.
Alors la, c'est ce que je répète depuis le début Pour moi, un débutant n'a pas à ce soucier de tout ça, d'ailleur GNU/Linux fait tout pour qu'il n'ai pas à s'en soucier. Voila, ma crainte c'est que le débutant soit un peu effrayé par ça, voir qu'il fasse des bétises. C'est le syndrome tamagoshi herité de Windows, ou les utilisateurs semblent passer leur temps entre antivirus, défrag, anti spyware, optimisation de la base de registres...
Après, pourquoi pas une page optimisation sur le wiki, avec les services de démarrage, le vidage du cache apt, la suppression des bibliotheques orphelines. Mais en spécifiant bien que c'est plutot destiné aux utilisateurs avancés, et qu'a part la gestion des service ça n'optimise en rien la vitesse de l'OS.
Le problème de la recherche est le plus important a mon avis, et n'entre pas trop dans l'optique "Mr Propre" Il faudrait que je regarde comment fonctionne la recherche sur Nautilus et Konqueror pour voir si c'est si catastrophique que ça, ou simplement un mauvais usage de l'outil.
#59 Le 08/09/2006, à 13:32
- sidney_v
J'ai complété l'article par la mise à jour des dépots et des paquets, le nettoyage des répertoires /tmp /var/log /var/tmp en précisant bien les mises en garde faites par pikachu.
Vous voyez autre chose ? (debfoster / tmpreaper / dist-upgrade... autres?)
Sinon j'ai retouché (c'est un grand mot) le script de ptiseb pour qu'il fonctionne sous Ubuntu. Il permet :
* de vider les répertoires /tmp /var/log et /var/tmp
* d'exécuter pour vous les commandes apt-get autoclean et/ou apt-get clean
* de nettoyer les fichiers de sauvegarde de chaque utilisateur (fichier finissant par ~)
* de nettoyer le dossier .thumbnails/ de chaque utilisateur (miniature des images)
J'ai enlevé le code relatif à Firefox (suppresion du cache, des cookies et de l'historique), on le remet ou pas ?
Y'a t-il d'autres choses à mettre dans le code (ou à supprimer dans ubuntu) ?
---
Sinon je rejoins la remarque de Dawar dans le sens où on les objectifs sont bien différents entre le nettoyage et la recherche. J'irais même plus loin en faisant de l'optimisation du démarrage une rubrique à part.
C'est bon de débattre de tout ca, et ça n'empêche pas d'avancer sur tous les sujets en parrallèle
Dernière modification par sidney_v (Le 08/09/2006, à 13:36)
#60 Le 08/09/2006, à 13:47
- Tao
roger64 a écrit :La troisième partie, encore vierge et pas forcément la plus longue, porterait sur la vérification du système de fichiers. Je vais m'y atteler parce que j'en ignore à peu près tout comme pour locate, il y a quelques jours
Normalement il n'y a rien a faire. C'est vérifié tous les 30 montages de partition, c'est bien suffisant. Il faudrait juste peux être proposer que cette opération soit un peu plus expliqué quand elle survient, car un débutant peut paniquer en voyant que son Ubuntu ne démarre pas comme d'habitude.
Pour le coup de la vérification automatique tous les 30 montages, ce n'est tout de même pas l'idéal car pour certain ça veut dire tous les 2 ans et pour d'autres toutes les semaines! Je ne comprends pourquoi la vérification automatique n'embarque pas plutôt quand au montage il s'aperçoit que le nombre d'heures d'utilisation du système depuis la dernière vérification dépasse un certain seuil... Ça mériterait un rapport dans le launchpad d'ailleurs. À mon avis ce serait plus profitable qu'une vérification manuelle par Mr Propre.
Après, pourquoi pas une page optimisation sur le wiki, avec les services de démarrage, le vidage du cache apt, la suppression des bibliotheques orphelines. Mais en spécifiant bien que c'est plutot destiné aux utilisateurs avancés, et qu'a part la gestion des service ça n'optimise en rien la vitesse de l'OS.
+1
Si Mr propre ou wiki il y a, il est important d'indiquer que le système ne sera pas plus rapide et que ça s'adresse aux utilisateurs avancés (ou intermédiaires).
#61 Le 08/09/2006, à 13:52
- Tao
* de nettoyer le dossier .thumbnails/ de chaque utilisateur (miniature des images)
Là dessus, il y aurait quelque chose d'intéressant à faire en effet, mais il ne faudrait supprimer que les imagettes des fichiers qui ne sont plus présent sur le disque. Malheureusement ça me semble pas évident car il semble que la référence de l'imagette soit un hachage de certaines données du fichiers. Difficile donc de déterminer le chemin en fonction de la référence! Mais ce serait à vérifier.
#62 Le 08/09/2006, à 17:20
- roger64
Compte tenu de vos propositions, le sujet évolue mais tant qu'il avance, qui peut se plaindre?. Il convient cependant de s'organiser si l'on veut éviter de s'éparpiller.
Organisation du travail
Un petit mot à ce sujet. On peut progresser sur plusieurs directions en parrallèle et in fine, on n'est pas forcé effectivement de tout mettre sous le chapeau d'un Mr Propre. Aucun problème à ce sujet.
Il se pose cependant un problème de direction. Je ne suis qu'un débutant -94 jours d'Ubuntu- et il serait un peu prétentieux pour moi de prétendre contrôler ou même rédiger des sujets aussi intéressants mais ardus que l'optimisation du démarrage. Si un travail sur l'optimisation du démarrage est entrepris, la question de la direction/rédaction éventuelle est donc posée.
Pour le reste, dans l'état des choses actuel, il y a effectivement deux branches dont je vais parler
la recherche de fichiers avec locate (voir post plus haut)
J'ai simplement mis un coup de projecteur sur locate, un outil Linux, installé par défaut sur Dapper, suffisamment simple, pratique et efficace pour être utilisé sans danger par un débutant. Locate n'avait eu droit dans notre documentation qu'à deux lignes, disant qu'il était peu flexible -ce qui est vrai- mais ne disant mot de ses qualités. J'ai d'ailleurs proposé un petit mot suplémentaire dans le wiki en ce sens.
Maintenant, mais ceci n'est qu'un aparté, si l'on veut évoquer la recherche graphique par Nautilus, eh bien, reprenons l'exemple de mon fichier samba-doc-pdf. Si d'aventure il est trouvé (....), nous verrons finalement apparaître un dossier ou un fichier dans Nautilus. Avec locate, nous voyons instantanément qu'il y a plusieurs occurences. Je suis un fan des interfaces graphiques, mais je ne pense pas que la fonction recherche de fichiers de Nautilus, soit la plus adaptée. Mais ce n'est que mon avis et comme j'ai désinstallé Beagle, cela a aussi peut-être interféré dans l'efficacité de la recherche. Voilà, je 'en parle plus.
Le nettoyage -le dégraissage?-
Merci à Sidney d'avoir bien voulu prendre l'affaire en main. Nous attendons aussi la réponse de Pikachu. Ce sujet est assez complexe. Un script tout ou rien qui ne laisserait aucun choix à l'utilisateur ne parait pas une solution adaptée. S'il y a risque pour l'utilisateur, il faut bien l'éclairer sur les inconvénients éventuels et, surtout, lui laisser le choix.
Je vois deux cas de figure:
1- les commandes absolument "sans risque" comme sudo apt-get clean, apt-get autoclean, peut-être deborphan, sans doute sudo apt-get update, .....et d'autres? Elles peuvent être recommandées aux débutants.
Une page adaptée dans le wiki devrait convenir.
2- les autres
-les commandes comportant un risque d'effacement de fichiers utiles pour lesquels il faut une mise en garde explicite (thumbnails, tmp, logs , fichiers de sauvegarde...-et des autres-.). S'il y a risque potentiel, elles ne concernent pas le débutant mais l'utilisateur plus avancé. Elles doivent donc être dans un "paquet ", ou dans une page séparée. Dans ce cadre, la manip relative à Firefox ne me parait pas indispensable parce que je crois que Firefox gère bien ça à son niveau, mais ce n'est que mon avis.
-les manip qui demandent une -petite- explication préalable comme la suppression des anciens kernels, voir le vidage du cache d'apt suggéré par Dawar peuvent faire l'objet d'un petit paragraphe indépendant et concernent aussi l'utilisateur un peu plus avancé.
Je propose à Sidney de publier son travail en le séparant si possible selon ces critères en deux parties -même incomplètes- afin de recueillir à leur sujet les propositions et les corrections des experts .
fsck
Merci à Dawar et Tao.
Effectivement, la vérification automatique est à la fois une solution et un problème. Une solution parce que l'on ne s'en occupe pas (elle n'est donc pas dangereuse sous cette forme), mais aussi un problème parce qu'elle peut survenir à un moment innopportun, ou surprendre un débutant.
Le débutant qui peut être confronté à un ralentissement anormal de son disque, à des messages d'erreur aussi divers qu'incompréhensibles, peut s'affoler. Un sur dix va chercher l'équivalent de scandisk -vous ne l'empêcherez pas-, voir qu'il existe fsck et va peut être tenter de la lancer en causant des dégâts sur une partition montée. Ne vaut-il mieux pas qu'il ait sous la main - c'est à dire dans la doc- une possibilité innoffensive et expliquée à son niveau qui le rassure à ce sujet en lui montrant que son problème est limité. Comment saurait-il que fsck se lancera automatiquement s'il y a problème.? Actuellement fsck représente une ligne dans la doc...
J'ai tenté de comprendre le manuel de fsck comme un vrai débutant. Ce n'est pas très digeste comme la plupart des man d'ailleurs. Je vois que fsck regroupe en fait plusieurs outils. Il peut être utilisé sans argument ou attribut et dans ce cas il vérifie successivement les partitions listées dans /etc/fstab en excluant celles qui ont un sixième champ nul et en commençant par celles dont le 6ème champ est 1, puis 2. On peut aussi le lancer en indiquant le type de fichier à vérifier. Fsck peut vérifier toute partition non montée. Cela se complique, paraît-il, pour les partitions montées. Je n'ai pas trouvé mention de la vérification toute les trente fois (elle existe, je l'ai constaté mais je ne sais pas où elle est programmée).
J'ai deux questions au sujet de fsck dont je n'ai pas trouvé la réponse.
première question, Que se passe t-il si je lance #sudo fsck sur la partition racine?
a-il vérifie mais ne corrige pas
b-il vérifie, corrige et risque de vous planter.
Quelle est la bonne réponse? (c'est comme rm / etc..., je n'ai pas essayé pour voir)
deuxième question: où se trouve le fichier de configuration qui programme la vérification au bout de trente démarrages? Peut-on le modifier pour qu'il démarre la fois suivante (c'est à dire lui fixer une fréquence 1 au lieu de 30)?
Pour faire avancer le schmilblic.
ouf. a +
Dernière modification par roger64 (Le 08/09/2006, à 17:27)
#63 Le 08/09/2006, à 21:15
- roger64
fsck Veuillez m'indiquer s'il y a une erreur ci-dessous.
J'ai un peu avancé dans les recherches sur fsck et j'ai trouvé laborieusement, je pense, la réponse à ma deuxième question. Ce n'est pas très simple pour le débutant.
La configuration des fichiers ext3 est faite en utilisant un outil appelé "tune2fs"
Un exemple plus bas sur ma partition racine; tune2fs m'informe que la dernière vérification par "fsck" a eu lieu le 25 août et qu'une vérification est prévue tous les 30 démarrages au moins (Maximum mount count) et que j'en suis d'ailleurs au trentième (mount count=30) donc qu'il va vérifier demain.
Dans les options de tune2fs (cf man tune2fs) on peut choisir un délai de déclenchement de fsck soit en unités de temps (jours, semaines, mois) soit en nombre de démarrages.
Si je veux planifier un test d'intégrité pour demain de ma partition sda4 indépendament du "mount count" ,
je le fais en tapant
#sudo tune2fs -i 1d /dev/sda4 puis, le lendemain, une fois la vérification effectuée
#sudo tune2fs -c 30 -i 0d /dev/sda4 devrait ramener à à l'état précédent (trente démarrages)
Voici comment faire apparaître les caractéristiques de la partition sda4. (le "contenu du superbloc")
roger@roger-laptop:~$ sudo tune2fs -l /dev/sda4
tune2fs 1.38 (30-Jun-2005)
Filesystem volume name: <none>
Last mounted on: <not available>
Filesystem UUID: 6c1eb35e-ae0c-4e51-ab79-27b78ce97299
Filesystem magic number: 0xEF53
Filesystem revision #: 1 (dynamic)
Filesystem features: has_journal filetype needs_recovery sparse_super
Default mount options: (none)
Filesystem state: clean
Errors behavior: Continue
Filesystem OS type: Linux
Inode count: 1880480
Block count: 3759210
Reserved block count: 187960
Free blocks: 2686219
Free inodes: 1695417
First block: 0
Block size: 4096
Fragment size: 4096
Blocks per group: 32768
Fragments per group: 32768
Inodes per group: 16352
Inode blocks per group: 511
Last mount time: Thu Sep 7 10:47:20 2006
Last write time: Thu Sep 7 10:47:20 2006
Mount count: 30
Maximum mount count: 30
Last checked: Fri Aug 25 17:50:13 2006
Check interval: 0 (<none>)
Reserved blocks uid: 0 (user root)
Reserved blocks gid: 0 (group root)
First inode: 11
Inode size: 128
Journal inode: 8
Journal backup: inode blocks
roger@roger-laptop:~$
Mais je ne sais pas encore ce qui se passe si je tape: #sudo fsck /dev/sda4. Il m'a semblé lire dans le forum anglophone qu'un message d'avertissement s'affiche mais je ne suis pas sûr de ce qui peut se passer si'lon dit "yes". Ce n'est pas qu'un détail.
a +
Dernière modification par roger64 (Le 09/09/2006, à 06:43)
#64 Le 09/09/2006, à 09:35
- dawar
Mais je ne sais pas encore ce qui se passe si je tape: #sudo fsck /dev/sda4. Il m'a semblé lire dans le forum anglophone qu'un message d'avertissement s'affiche mais je ne suis pas sûr de ce qui peut se passer si'lon dit "yes". Ce n'est pas qu'un détail.
Il suffit d'essayer
dawar@ubuntu:~$ sudo fsck /dev/hda1
Password:
fsck 1.38 (30-Jun-2005)
e2fsck 1.38 (30-Jun-2005)
/dev/hda1 est monté.
AVERTISSEMENT!!! L'exécution de e2fsck sur un système de ficheirs monté peut
cause des dommages SÉVÈRES au système de fichiers.
Désirez-vous réellement continuer (y/n)? no (pour non)
vérification stoppé.
Je crois que c'est suffisement explicite pour empecher les bétises. Sinon il me semble que la vérif est faite automatiquement tous les 30 mount ou tous les x mois (pourtant ça n'a pas l'air d'être le cas dans ton exemple)
Sinon, perso je n'ai jamais perdu le moindre fichier sous GNU/Linux (a part défaillance physique du disque), et sur le forum les problèmes ont l'air très rares. Donc je vois pas l'utilité d'embrouiller le débutant avec une fonction qui lui servira surement jamais. Il n'y a que le fsck au démarrage qui devrait être plus explicite, sinon...
#65 Le 09/09/2006, à 10:35
- g_barthe
Je débarque sur ce post avec une tete surprise !!!!
Je suis sous ubuntu depuis le début. Et uniquement ubuntu depuis 1ans plus de win... sauf au boulot (application professionnelles oblige)
Vos discutions sont longues et ne m'encourage pas a les lire (je le dis franchement).
Fonction recherche
Je vois pas pk se focaliser absolument sur cette fonction que je ne trouve pas utile tous les jours. Mes docs perso sont rangés donc ca se passe plutot bien. Pour les fichiers installés par les paquets si on les installent avec gdebi, on connait les fichiers installé et pour les autres soit c'est un raccourci soit un tour sur un forum et en moins de 5min on a une réponse. (Avis perso)
Nettoyage
Pourquoi vouloir nettoyer absolument ? Si un logiciel testé en paquet installé ne plait pas on le supprime de la meme maniere donc il doit rester qq octets d'accord mais a l'ere des dd de qq 100go et plus... Et pour les applications compilées on peut très bien refaire l'opération inverse non ou on supprime brutalement (ca ne pose pas de pb majeure me semble t'il) Et sur des vieux pc installer xp prend bcp de place aussi et le nettoyage ne resoudra pas le pb. (combien de fois avez vous fait confiance au anti....spam.... de win... sans savoir réellement ce que ca supprime) Sur mon poste avec un dd de 160go ce sont mes doc perso qui prenent la place apres le systeme c'est rien
Et qd je fais une mise a jour du noyau et bien si au redemarrage ca fonctionne bien et bien je vire l'ancien noyau par synaptic, le truc tout simple en fait.
Le but de ce genre de distribution est de se servir au maximum des paquet construit pour ubuntu (si je me trompe pas) et donc de synaptic (installation simplfiée et suppression idem). La liste des paquets dispo est qd meme relativement complete (je trouve) et ubuntu sors tous les 6mois environs donc on a pas la firefox 2 des sa sortie mais qq mois apres (c'est pas la mort) Mais on a l'avantage d'avoir un système stable simple et convivial (pour avoir essayer d'autres distrib ubuntu est conviviale)
Bref je pense que qd on migre sous GNU/Linux et en l'occurence Ubuntu, il faut perdre qq reflexe habituel a windows et en prendre d'autres qui finissent par etre naturels
Et pour celui qui veut vraiment s'interesser au coeur de son OS, il peu avec du tps et de la motivation comprendre plus de chose qu'avec wind.. où on ne sais pas vraiment tout ce qui se passe.
Notre communauté compte une entraide non négligeable.
Merci d'avoir lu mon avis sur la question et bonne journée
Mon forum perso sur le génie climatique http://le-genie-climatique.positifforum.com/
Le forum des travaux manuels : http://pausebroderie.fr/
#66 Le 09/09/2006, à 11:04
- cep
Je débarque sur ce post avec une tete surprise !!!! . . .
Merci d'avoir lu mon avis sur la question et bonne journée
Oui.
Sans oublier de préciser que, pour gnome par exemple, les outils de recherche dans nautilus ou par le menu :
Racourcis / Rechercher des fichiers / sont très simples à utiliser et très complets.
Je ne les connaissais pas, utilisant toujours :
locate
find
aptitude ou dpkg -L ou apt-cache ou autres which et compagnie.
J'ai donc voulu tester "gnome-search-tool" et je le trouve très bien.
Pour ce qui est d'effacer /tmp/ le système s'en charge automatiquement au démarrage. Ne pas oublier aussi qu'il n'est pas anodin d'effacer /tmp/. En outre /tmp est en 1601777, il y a un sticky
Pour fsck, l'utilisation est automatique. Pour les cas particuliers, sortant de l'ordinaire, faire une recherche sur le web est indispensable. D'ailleurs le sujet est souvent abordé sur ce forum, y compris l'utilisation de tune2fs ou du "tune" adapté au fs utilisé, ou le mount -n -o remount,ro /.
ÉDIT : D'après le man : GNOME Search Tool uses the find, grep, and locate UNIX commands. The case sensitivity of the search depends on your operating system. For example, on Linux, the find, grep, and locate commands support the -i option, so all searches are case-insensitive.
Il y a certainement l'équivalent sous Kde.
Dernière modification par cep (Le 09/09/2006, à 11:12)
#67 Le 09/09/2006, à 11:23
- bergi
A oui j'avais oublié dans synaptic. Il faut choisir le mode avancé et ensuite un clic droit>propriété et synaptic nous dit ou il a mit les fichiers (onglet fichier installé).
#68 Le 09/09/2006, à 12:43
- dawar
J'ai donc voulu tester "gnome-search-tool" et je le trouve très bien.
Pareil, j'ai testé (je m'en était jamais servi, la honte) : ça marche nickel, même avec des fichiers que je viens de télécharger. La recherche dans nautilus est un peu plus zarbi, puisqu'elle ne cherche pas la ou on se trouve, mais dans le repertoire utilisateur par défaut. Mais rien de bien dramatique, ça se change rapidement, et c'est plutot bien présenté.
#69 Le 09/09/2006, à 16:19
- roger64
Pardon pour les posts trop longs.
recherche de fichiers :):)
Eh bien, ce petit tour des outils de recherche de fichiers n'a pas été inutile. Merci à tous. J'ai bien appris (et cep et dawar aussi un peu
Dans mon optique de documentation pour le "débutant", je vais compléter l'article sur locate déjà rédigé et qui n'a pas suscité de remarque particulière avec un petit paragraphe pour "gnome-search-tool" qui marche aussi très bien et qui n'a en fait besoin que d'être trouvé...
Je rajouterai un petit mot de dpkg -L et de la façon discrète de procéder pour Synaptic -merci bergi -.
Je sauterai find, which et aptitude pour ne pas embrouiller davantage.
En fait, il est regrettable que le débutant ne voit en premier que Nautilus qui est le plus mal f.... de tous. Je n'arrive toujours pas à l'utiliser pour trouver samba-doc-pdf. Vous voyez que vous pouvez compter sur moi pour l'épreuve du c....convivial. Qui a dit "zarbi"?
fsck
Je tente d'améliorer, toujours pour le débutant + et je ne désespère pas.
On en parlera demain. J'espère ne pas me faire tirer à vue.
#70 Le 09/09/2006, à 16:49
- cep
dpkg -L samba-doc-pdf
dira si le paquet est installé et ou il est.
#71 Le 09/09/2006, à 17:03
- g_barthe
Je trouve qu'il y a qq commandes de base a connaitre qd on passe à un système de type Linux (qq soit la distrib d'ailleurs)
Je ne pense pas qu'un utilisateur de linux n'ai jamais à faire appel à la ligne de commande de sa vie.
Les commande tels ls, rm, chmod, make... création de lien pour plugin... devraient etre des choses à avoir en favoris de son navigateur web préféré.
La puissance de la ligne de commande s'apprend au fur et à mesure de l'utilisation. Et finalement ca finit par etre jouissif.
Il y a des commande qui doivent je pense rester en commande et non graphique sous peine de devenir un système gourmand en ressources.
Bonne journée
Mon forum perso sur le génie climatique http://le-genie-climatique.positifforum.com/
Le forum des travaux manuels : http://pausebroderie.fr/
#72 Le 09/09/2006, à 17:58
- roger64
Une remarque sur gnome-search-tool (que j'ai installé dans mon menu, essayé et adopté).
Il a besoin de #sudo updatedb pour trouver dans certains cas (fichiers récemment installés ou déplacés), exactement comme locate. Il faut donc le "livrer", lui aussi avec la méthode d'indexation pour garantir le 100%.
Il est même supérieur à locate car il peut rechercher sans modification du fichier de configuration de l'ext3 ou du fat32. C'est un gros atout en sa faveur. C'est curieux qu'il soit si méconnu.
@cep
dpkg -L est bien sûr parfait pour les paquets Debian, mais je ne veux pas trop charger la barque et préfère conseiller d'abord un outil "généraliste" i.e. capable de rechercher tous les fichiers.
@g_barthe
Tu as raison sur beaucoup de points. Si la ligne de commande est la solution la plus simple et la plus efficace, c'est celle qu'il faut recommander au débutant. Mais, attention à limiter sérieusement les attributs, arguments et autres options, sinon il va partir en courant.
Un peu plus tard, lorsqu'il aura survécu au bain initial, je suis d'accord, il appréciera. Je souhaite l'aider dans le bain initial.
Dernière modification par roger64 (Le 09/09/2006, à 18:04)
#73 Le 09/09/2006, à 18:20
- cep
Une remarque sur gnome-search-tool (que j'ai installé dans mon menu, essayé et adopté).
Il a besoin de #sudo updatedb pour trouver dans certains cas (fichiers récemment installés ou déplacés), exactement comme locate. Il faut donc le "livrer", lui aussi avec la méthode d'indexation pour garantir le 100%. Il est même supérieur à locate car il peut rechercher sans modification du fichier de configuration de l'ext3 ou du fat32.
En principe il n'est pas nécessair de l'installer, il est présent d'office. Comme expliqué plus haut, il utilise find, locate et grep pour mener à bien une recherche.
dpkg -L est bien sûr parfait pour les paquets Debian, mais je ne veux pas trop charger la barque et préfère conseiller d'abord un outil "généraliste" i.e. capable de rechercher tous les fichiers.
Tu recherches " désespérément " samba-doc-pdf ; as-tu vérifié s'il était installé ? dpkg -L te le dira. Ou apt-cache policy samba-doc-pdf
Il est aussi très interessant d'installer aptitude-doc-fr, maint-guide-fr, quick-reference-fr, doc-debian, doc-linux-html, ubuntu-doc, etc. etc.
Penser à utiliser les outils mis à disposition avant de vouloir réinventer la roue
#74 Le 09/09/2006, à 21:34
- roger64
J'ai eu -j'ai toujours- des problèmes lors de recherche de fichiers avec Nautilus -et Beagle- et c'est pourquoi je me propose d'expliquer à un débutant qui pourrait avoir les mêmes problèmes comment être sûr de trouver facilement et à 100% .
J'ai pris un fichier comme test. Je ne l'ai toujours pas trouvé avec Nautilus pour des raisons qui m'échappent mais je l'ai trouvé -facilement- avec tous d'autres outils (gnome-search-tool, locate, find / -iname, dpkg -L, synaptic), pour les deux premiers après indexation, pour synaptic après quelques efforts...
Je découvrirai les autres outils ....plus tard
a +
Dernière modification par roger64 (Le 09/09/2006, à 22:45)
#75 Le 10/09/2006, à 10:08
- roger64
Chose promise, chose due. :) Voici ce que je me propose de mettre dans le wiki dans les prochains jours. Naturellement, je soignerai la forme (gras, italiques, codes etc...). Veuillez m'indiquer si vous voyez des erreurs. Par le peuple, pour le peuple
Feu !!
La vérification de fichiers sous Dapper septembre 2006
Apprendre à un débutant à faire vérifier ses fichiers selon une périodicité choisie.
Introduction
Cette page a été rédigée pour permettre de dissiper chez le débutant une inquiétude diffuse mais fréquente (le syndrome dit de Stockholm, euh...de "scandisk") et lui expliquer comment adapter la fréquence d'utilisation à ses besoins.
Pour cela, il y a deux façons de faire sous Ubuntu, la bonne et la mauvaise. Il est important de connaître les deux. Elles ont un point commun qui est l'usage de la console. Une autre procédure, qui ne sera pas examinée ici, consiste à s'appuyer sur un Live CD ou équivalent pour effectuer la vérification souhaitée.
Quel(s) programme(s)?
L'interface qui permet de vérifier les fichiers s'appelle "fsck" (acronyme pour "file system check") . Elle ne doit pas être assimilée à "scandisk". Elle regroupe tout un ensemble d'outils. Parmi eux, les outils e2fsck et tune2fs méritent une mention particulière.
- L'outil e2fsck est destiné principalement à la vérification des partitions de type ext d'Ubuntu.
- L'outil tune2fs permet de configurer notamment la fréquence d'utilisation de fsck.
Sachez qu'il y a bien d'autres outils reliés à fsck. Nous n'irons pas jusqu'à ce niveau de détail. Chaque outil est documenté par un manuel ("man") particulier, souvent traduit.
Un fichier important: /etc/fstab
Si fsck est le marteau (!!), le fichier /etc/fstab est l'enclume. La liste des partitions, objets des vérifications, s'y trouve. Vous pouvez la consulter en console en tapant simplement:
#cat /etc/fstab
Elle peut être modifiée sous sudo avec un éditeur de texte. Voir...lien avec fstab
Conditions d'emploi de l'interface fsck
L'interface "fsck" lance par défaut e2fsck qui ne vérifie que la ou les partitions de type ext3.
En cas d'arrêt brutal notamment, fsck lancera une vérification au démarrage suivant.
Il y a une condition impérative pour que fsck vérifie une partition: il faut que le dernier chiffre -le sixième champ- de la ligne décrivant chaque partition ext3 dans /etc/fstab ne soit pas nul. En général la partition racine a une priorité 1 et les autres une priorité 2. Vérifiez le.
L'autre condition impérative est que fsck ne soit lancé que sur une partition non montée. En pratique, cela veut dire qu'il faut utiliser fsck à un stade premier du démarrage, antérieur au montage du système de fichiers. Nous allons voir comment.
La mauvaise façon de procéder
L'erreur à éviter est donc de tenter de lancer fsck (ou e2fsck) directement depuis la console. Si, en dépit de tous nos conseils, vous le tentez, fsck (ou e2fsck) il se passera ceci:
dawar@ubuntu:~$ sudo fsck /dev/hda1
Password:
fsck 1.38 (30-Jun-2005)
e2fsck 1.38 (30-Jun-2005)
/dev/hda1 est monté.
AVERTISSEMENT!!! L'exécution de e2fsck sur un système de fichiers monté peut
causer des dommages SÉVÈRES au système de fichiers.
Désirez-vous réellement continuer (y/n)? no (pour non)
Il vous est conseillé de décliner poliment plutôt que de sauter sans parachute....
La bonne façon de procéder.
Ubuntu en connait au moins trois qui consistent en résumé à se contenter du mode de vérification sûr choisi par défaut et à ne jouer éventuellement que sur sa fréquence.
-fréquence fixe: tous les trente démarrages.
Cette option a été choisie par défaut pour Ubuntu. Vous ne vous occupez de rien. C'est un compromis dicté par la prudence. Le seul inconvénient est que la périodicité peut ne pas vous convenir. Dans ce cas....
-fréquence choisie (exprimée en nombre de démarrages ou par unités de temps)
Attention: si vous décidez de faire l'économie de toute vérification, vous courrez le risque de ne pas détecter en temps utile un défaut potentiel qui aurait pu être facilement réparé à un stade précoce. Ce n'est pas dans votre intérêt. Choisissez donc un intervalle raisonnable.
Mode d'utilisation de "tune2fs"
Vous allez faire appel à l'outil "tune2fs" qui permet notamment de configurer la fréquence de lancement de fsck. "tune2fs" peut être lancé, sans danger particulier, depuis la console. "tune2fs" (cf man tune2fs) vous permet choisir le délai de déclenchement de fsck selon les options suivantes
- soit en nombre de démarrages maximum sans vérification -"maximum mount count" - (option -c suivie du nombre choisi)
- soit en unités de temps (option -i + jours=d, semaines=w, mois=m)
- soit les deux ensemble
Exemples d'utilisation de "tune2fs":
1. - Je choisis de faire réaliser un test d'intégrité de la partition "sda4 " tous les dix jours tout en gardant le "maximum mount count" fixé par défaut à 30 :
#sudo tune2fs -c 30 -i 10d /dev/sda4
Pour revenir à l'état précédent (uniquement trente démarrages):
#sudo tune2fs -c 30 -i 0d /dev/sda4
2. - Voici comment lire les caractéristiques de la partition sda4 (ou plus précisément le "contenu du superbloc")
#sudo tune2fs -l /dev/sda4
Une masse d'information est affichée en retour en console. Parmi elles, vous lirez celles relatives à la fréquence d'utilisation de fsck
Last mount time: Sat Sep 9 22:48:47 2006
Last write time: Sun Sep 10 08:52:13 2006
Mount count: 1 (nota: cela veut dire qu'il en reste encore 29)
Maximum mount count: 30
Last checked: Sat Sep 9 22:47:02 2006
Check interval: 864000 (1 week, 3 days) (nota: l'intervalle est en secondes et "traduit")
Next check after: Tue Sep 19 22:47:02 2006
-unique, manuelle et quasi-immédiate
Vous pouvez aussi faire réaliser une vérification quasi-immédiate, c'est à dire au redémarrage de l'ordinateur. La procédure est la suivante:
1. Placez-vous sur la partition racine
#cd /
2. Tapez
#sudo touch /forcefsck
Vous venez de créer un fichier vierge qui aura une fonction de signal unique lors de la lecture du script de démarrage (/etc/rc) et plus particulièrement aux phases
/etc/rcS.d/S20checkroot.sh pour la partition racine et
/etc/rcS.d/S30checkfs.sh pour les autres partitions ext3
Le script de démarrage va identifier ce signal en temps utile et lancera fsck.
3. Eteignez l'ordinateur avec
#sudo reboot
Ne touchez plus à rien!!. Au redémarrage, la vérification des partitions ext3 sera successivement entreprise puis le fichier /forcefsck que vous avez créé sera supprimé.
En résumé:
#cd /
#sudo touch /forcefsck
#sudo reboot
Si vous souhaitez refaire une vérification de ce type, il vous faudra répéter intégralement la même procédure.
Dernière modification par roger64 (Le 10/09/2006, à 10:09)