#76 Le 11/09/2006, à 15:16
- roger64
Re : Monsieur Propre ou le ménage à domicile: une proposition
Mr Propre a commis son premier pâté
La page de wiki expliquant au débutant comment vérifier ses fichiers quand il le souhaite est en ligne
ici
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/verification_de_fichiers
Hors ligne
#77 Le 11/09/2006, à 16:52
- sidney_v
Re : Monsieur Propre ou le ménage à domicile: une proposition
Bien vu
Laisse-moi le temps d'explorer encore 2-3 pistes de mon côté également sur le nettoyage (et de peaufiner le script) et je pondrai moi aussi un pâté
Tiens j'ai un doute, faudra bien mettre ça dans le wiki nan ?
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - www.april.org
Hors ligne
#78 Le 11/09/2006, à 23:29
- YS
Re : Monsieur Propre ou le ménage à domicile: une proposition
Cet article sur le wiki est super, il correspond au problème que j'allais avoir.
J'en ai profité pour "nettoyer" un peu la syntaxe wiki de l'article notament la hiérarchie des titres et quelques balises de code sur trop de lignes.
Je n'ai plus qu'à attendre ce week end pour programmer mes fsck à 7 ou 14 jours (je me tate encore) et 100 montages si ça arrive avant les 7/14 jours.
Bonne continuation pour tes contributions roger64, tu fas du très bon boulot pour les débutants.
Aspirant couche-tard, à tendance otageek.
Hors ligne
#79 Le 12/09/2006, à 00:18
- bunutu
Re : Monsieur Propre ou le ménage à domicile: une proposition
pour nettoyer les fichiers temp a l'extinction :
http://blog.thelinuxfr.org/index.php?20 … extinction
j'ai remarqué que parfois lorsque j'installe un programme et qu'ensuite je le desinstalle meme avec la commande --purge , et bien il y a un petit peu d'espace disc libre qui est manquant. donc si j'installe mille programmes et que je les desinstalle tous , vu que je n'ai pas bcp d'espace disque disponible , il y a un momment ou je ne vais plus avoir de place .
tout ça pour dire que l'idée de roger est plutot bonne . un peu de menage ne fais jamais de mal .
The Matrix has you
Hors ligne
#80 Le 12/09/2006, à 04:31
- roger64
Re : Monsieur Propre ou le ménage à domicile: une proposition
@sidney
Je pense qu'il vaut mieux publier d'abord sur le forum avant de poster parce que sur le wiki il n'y a plus d'explication et de discussion possible comme sur le forum, rien que des ratures et des réécritures potentiellement déplaisantes qui peuvent déboucher sur une guerre de tranchées (bon, j'exagère).
A propos, j'ai trouvé un script par défaut dans Ubuntu (dans le répertoire /etc/cron.daily) nommé apt qui prévoit explicitement de programmer autoclean et update et upgrade et autres joyeusetés. Pour le débutant, ce n'est pas très facile à comprendre.
Je continue à préparer mon article sur la recherche de fichiers en tirant la langue.
@YS merci pour les balises et la remise en forme
Dernière modification par roger64 (Le 12/09/2006, à 04:36)
Hors ligne
#81 Le 13/09/2006, à 13:46
- roger64
Re : Monsieur Propre ou le ménage à domicile: une proposition
Bonjour
Voici le projet de wiki du deuxième pâté de Mr Propre.
Ne tenez pas compte de la forme qui sera adaptée au format du wiki.
Faites-moi part de vos remarques en relevant les erreurs de fond. J'espère avoir fidèlement tenu comptes des remarques faites auparavant sur ce fil mais je ne suis qu'un...débutant.
a +
Rechercher un fichier - Ubuntu Dapper - septembre 2006
De quoi s'agit t-il?
Aider le débutant sous Gnome à utiliser des outils de recherche simples et efficaces
Introduction.
Il existe sur Ubuntu de nombreux outils destinés à faciliter votre recherche. Je vais vous présenter -et conseiller- deux outils spécialisés dans la recherche, l'un en mode graphique et l'autre en console et en évoquer quelques autres.
I - l'interface graphique Gnome
C'est un outil spécialisé à l'emploi simple et à l'architecture sophistiquée.
Elle s'appelle "recherche de fichiers" (gnome-search-tool). Cette interface au fonctionnement intuitif est installée par défaut dans le menu raccourcis > recherche de fichiers. Elle combine en fait trois commandes (locate -détaillé plus bas-, find et grep). Chaque outil dispose de son manuel dédié ("man gnome-search-tool" en anglais, "man find" et "man grep" en français).
L'interface graphique peut être lancée :
- soit par le menu raccourcis > recherche de fichiers .
- soit par la console en tapant #gnome-search-tool.
L'interface graphique, outre son caractère attrayant, a un atout sur les commandes élémentaires qui la composent: il est possible d'ouvrir le répertoire ou le fichier trouvé par simple clic. Comme toute interface graphique cependant, c'est un compromis: ce que l'on gagne en simplification, on le perd souvent en flexibilité. En dépit de cela, on peut considérer que l'adaptation graphique de grep (14 choix possibles...) constitue aussi un effort remarquable vers l'utilisateur moyen sinon vraiment le débutant.
Observons la contribution de chacune de ces commandes au fonctionnement de l'interface.
- la commande locate:
Son point fort: le résultat instantané.
Cette commande est étudiée de façon détaillée plus loin voir lien ici.
L'interface connait la même contrainte de temps que locate. Pour que le résultat de la recherche sur un fichier récent soit positif, il vous faudra soit ré-indexer à partir de la console, soit attendre par ailleurs le résultat de find -voir plus bas-.
- la commande find:
Son point fort: la recherche systématique
find est un besogneux qui arpente infatigablement. Il a accès à la totalité de l'arborescence mais il vous est vivement conseillé de la circonscrire si l'on veut obtenir un résultat dans un délai correct. L'interface le permet de façon simple pour un débutant avec notamment l'inclusion des signets de Nautilus et une fonction "autre" destinée à sélectionner le répertoire que vous lui désignez. Voir lien ici.
- la commande grep:
Son point fort: la recherche plein texte.
L'interface peut grâce cette commande mener dans certaines conditions une recherche plein texte.grep est optimisé pour le travail en console portant sur la recherche à l'intérieur de fichiers créés par un éditeur de texte et surtout pour le monde raréfié des expressions rationnelles. Il donne avec cette interface de bons résultats pour les fichiers aux formats proches du format texte (txt, rtf, abw) mais aucun notamment avec les formats odt et pdf. Voir lien ici:
Nota: lorsque la recherche plein texte porte sur la totalité du système de fichiers, il peut arriver que l'outil de recherche vous indique n'avoir eu la permission d'ouvrir certains fichiers. Bien que ceci n'ait rien d'anormal, essayez de préférence dans ce cas, de limiter le périmètre de recherche
Conclusion: l'interface graphique de Gnome est un outil puissant et convivial avec peu de limitations.
II - locate
C'est un outil spécialisé d'emploi très simple et au caractère monolithique qui donne des résultats instantanés avec une petite contrainte de temps et d'espace.
Il est installé par défaut. Son nom est locate et/ou slocate (les deux appelations sont confondues sous Ubuntu). Nota: le manuel de cet outil est à "man locate" ou "man slocate" (in english).
Fonctionnement
locate utilise une base de données indexée listant tous les répertoires et fichiers du champ concerné située à /var/lib/slocate/slocate.db. Par défaut sous Dapper, le fichier /etc/cron.daily/slocate lance l'indexation chaque jour. Grâce à cela, locate va pouvoir trouver instantanément tout ce qui existait avant le dernier démarrage. Tout comme find, locate peut indexer de nombreux systèmes de fichiers (ext3, reiserfs, Fat32 etc...).
contrainte de temps: quand ré-indexer?
Si vous utilisez l'hibernation ou la mise en veille pendant une longue période, comprenez que l' indexation n'a été lancée qu'au dernier démarrage de votre machine. locate seule ne pourra donc retrouver un fichier récemment installé ou déplacé sans ré-indexation. Celle-ci ne prend que quelques instants, de trente secondes à une ou deux minutes. Tapez sur votre console:
#sudo updatedb
et attendez le retour du prompt.
contrainte d'espace
L'espace de la recherche par défaut est pour l'essentiel celui de la partition principale, dite "racine", à l'exception de certains fichiers temporaires et des dossiers éventuels placés sous l'arborescence /media. Ceci n'est pas une lacune mais un choix délibéré destiné à éviter des indexations inutiles. L'espace de recherche peut inclure d'autres systèmes de fichiers (Fat32, reiserfs, etc...) pourvu qu'ils soient montés - par exemple sur /mnt- .
Nota: l'espace de recherche est paramétrable par édition du fichier de configuration /etc/updatedb.conf.
Conditions d'emploi
locate trouvera instantanément le chemin du bidule recherché à deux conditions:
-temps: le répertoire ou le fichier a été ajouté ou déplacé avant la dernière indexation.
-espace: le répertoire ou le fichier est situé dans l'espace décrit ci-dessus.
Utilisation en bref
Ouvrez la console. Tapez en cas de contrainte éventuelle:
#sudo updatedb
puis pour lancer la recherche, tout simplement:
#locate bidule
la console affichera alors tous les chemins incluant le mot bidule.
et si je monte une nouvelle partition?
La base de données de locate représente environ un demi-millième de vos données, soit 2 mégas pour 4 gigas de données. Si vous montez par exemple une partition Suse de 4 Gigas sur /mnt/suse et vous ré-indexez (1 à 2 min.) la nouvelle base va doubler de taille (4 mégas) et permettra à locate d'y chercher sans problème. Si vous démontez cette partition Suse, locate ne vous donnera plus de résultat sur la partition démontée.
Toute partition montée de façon permanente sur l'arborescence /mnt (et non /media rappelez-vous!) sera indexée automatiquement chaque jour.
et si j'obtiens trop de réponses?
Vous cherchez par exemple avec locate le suffixe .mp3 ou .rtf.
Il peut arriver que locate recense plus de 500 réponses positives soit plus que la valeur par défaut des lignes d'historique de la console Gnome. Problème: la console n'affichera alors que le bas de la liste. Pour y remédier, ajouter juste un "tube" avec less
#locate .mp3 | less.
Vous pourrez ainsi afficher les résultats page par page à partir de la première page.
Conclusion: locate est un outil aussi simple que pratique ne présentant que de faibles contraintes.
III - la recherche des paquets Debian
Il existe aussi, faisant double emploi aux deux outils cités plus haut, quelques outils propres aux paquets Debian pour qui la recherche de l'emplacement de fichiers n'est qu'une fonction secondaire. Un mot sur leur utilisation en cas de recherche:
-Utiliser la console pour lancer dpkg
#dpkg -L bidule
-Utiliser le menu système >administration>Synaptic
La procédure est plus longue: Synaptic est lancé après le mot de passe. Recherchez votre fichier. Une fois que le paquet recherché apparait dans le listing de droite, sélectionnez-le, faites un clic droit et sélectionnez propriétés > fichiers installés. Vous verrez enfin dans une petite fenêtre l'endroit où est installé votre fichier.
- Les autres
Citons notamment le logiciel "aptitude" qui a aussi une fonction de recherche.
Voir lien ici.
IV: et les autres?
La liste ci-dessus n'est pas exhaustive.
- Beagle représente sans doute l'avenir. Il n'est pas encore installé par défaut mais se perfectionne rapidement. Il a aujourd'hui des avantages et des inconvénients qui n'entrent pas dans le cadre de cette présentation.
Voir lien ici.
- Nautilus dispose aussi pour mémoire d'une fonction de recherche que j'ai choisi de ne pas commenter.
Dernière modification par roger64 (Le 14/09/2006, à 13:05)
Hors ligne
#82 Le 13/09/2006, à 22:10
- Pikachu_2014
Re : Monsieur Propre ou le ménage à domicile: une proposition
J'applaudis !
Ce n'est pas un pâté, c'est Chambord
Trêve de flatteries, ce n'est pas ça qui fait tourner la Terre...
Tu évoques locate, tu évoques grep... Ils sont déjà si proches... Unissons-les pour le meilleur... et le meilleur ! Rien de tel pour filtrer des résultats.
Tu prends l'exemple d'un «locate usr».
Supposons que je recherche un répertoire dont le nom contient la chaîne «usr» ; je sais que ce répertoire contient dans un de ses sous-répertoires le fichier «ixjuser.h» (au pif) :
$ locate usr | grep ixjuser.h
/home/Pikachu_2014/Desktop/UsrModeLinux/linux-2.6.17.8/include/linux/ixjuser.h
/usr/include/linux/ixjuser.h
/usr/src/kernels/2.6.17-1.2157_FC5-i686/include/linux/ixjuser.h
/usr/src/kernels/2.6.17-1.2174_FC5-i686/include/linux/ixjuser.h
/usr/src/redhat/BUILD/kernel-2.6.17.9/include/linux/ixjuser.h
/var/lib/mock/fedora-4-i386-core/root/usr/include/linux/ixjuser.h
/var/lib/mock/fedora-5-i386-core/root/usr/include/linux/ixjuser.h
C'est bien mieux que parcourir pour un simple «locate usr»... 356 411 lignes (authentique ! Je ne les ai pas comptées moi-même, un script a fait le boulot pour moi) à la recherche des bonnes lignes
Et s'il y a encore trop de résultats, on peut «piper» :
$ locate bourvil | grep gendarme | less
Et ce n'est qu'un INFIMINIMENT MINUSCULE aperçu des possiblités de ces différents outils console.
Toutes les combinaisons sont possibles, il suffit de «païper», de rediriger...
Dernière modification par Pikachu_2014 (Le 13/09/2006, à 22:16)
Hors ligne
#83 Le 14/09/2006, à 04:10
- roger64
Re : Monsieur Propre ou le ménage à domicile: une proposition
@Pikachu
Merci de ta lecture, de tes compliments et de ta proposition. Le soleil ne se couche jamais sur les wikizateurs.
Mon exemple (#locate usr) était absurde et je vais le changer. Pan sur les doigts.
Je voulais simplement montrer au débutant l'utilisation du tube avec less pour visualiser les résultats (j'ai appris ça la semaine dernière ). > http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=61388
Je vais lui donner un exemple plus "réaliste" pour locate comme .pdf ou .mp3 mais ne pas chercher à coupler locate avec grep en console comme tu le proposes pour deux raisons:
- pas de valeur ajoutée dans cet exemple là
Si je sais qu'il y a le mot "bidule" dans le nom du fichier, mieux vaut commencer directement -et simplement- avec #locate bidule. En effet:
#locate bidule et #locate home | grep bidule
donnent au final les mêmes résultats.
- complexité chronique de l'utilisation de grep en console
La vraie valeur ajoutée de grep serait pour aller dans la recherche plein texte, mais grep exige pour son utilisation en console des détails -arguments, options, expressions, chaînes, que sais-je?- qui vont à mon avis immédiatement suffoquer le débutant.
Ce n'est pas vraiment le but de mon article.
D'autant que le débutant peut utiliser grep en fonction "plein texte" avec l'outil graphique (moins flexible < >plus simple).
Nota: je viens de m'apercevoir que l'on peut faire:
#locate .rtf .abw pour trouver tous les .rtf et tous les .abw
Bon, d'accord ça ne change pas le monde...;)
a +
Hors ligne
#84 Le 14/09/2006, à 07:55
- sidney_v
Re : Monsieur Propre ou le ménage à domicile: une proposition
Comme promis, voilà la proposition de documentation relative au maintient de sa distrib propre et à jour
Si vous pouviez faire un feedback -même rapide- (commentaires, critiques, ressenti...) pour que l'article soit amélioré
Bonne lecture !
ps : le texte original est par ici
--------------------------------------------
1. Tenir propre...
Nettoyer le référentiel local (débutant)
Rappel : lorsque vous installez un paquet, APT récupère les fichiers nécessaires depuis les hôtes listés dans /etc/apt/sources.list, les stocke dans un référentiel local (/var/cache/apt/archives/), et ensuite procède à l'installation.
#apt-get clean
Après l'installation du paquet, ce dernier n'est pas supprimé afin de ne pas devoir être à nouveau téléchargé s'il doit être reconfiguré. La commande clean supprime donc les paquets .deb qui ont été récupérés, excepté les fichiers verrou 'lock' dans /var/cache/apt/archives/ et /var/cache/apt/archives/partial/. Par contre, si vous avez besoin de réinstaller un paquet, APT devra le télécharger à nouveau.
#apt-get autoclean
Tout comme clean, autoclean nettoie le référentiel local des paquets récupérés. La différence est qu’il supprime uniquement les paquets qui ne peuvent plus être téléchargés et qui sont grandement inutiles. Autrement dit, si 2 versions différentes d'un même paquet sont présentes dans le référentiel, seule la plus ancienne sera supprimée.
Supprimer les fichiers de configuration à la désinstallation d'un paquet (débutant)
#apt-get remove --purge nom_paquet
Cette commande entraîne la suppression du paquet, mais aussi de ses fichiers de configuration. Sans l'option --purge, ces fichiers sont conservés sur le système. Ceci permet de réinstaller plus rapidement le package.
Supprimer les paquets orphelins (avancé)
#deborphan
La commande deborphan (qui dépend du programme du même nom, à installer) trouve les paquets orphelins sur votre système, c'est à dire ceux dont aucun autre paquet ne dépend. Par défaut, la recherche est effectuée dans les sections «libs» et «oldlibs». Pour supprimer l'ensemble des paquets listés :
# apt-get remove --purge `deborphan`
Ou encore lancer sudo orphaner pour choisir individuellement les paquets à supprimer
L'option -a permet de vérifier l’ensemble des paquets, sans se limiter à ces sections. Pour supprimer TOUS les paquets orphelins :
# apt-get remove --purge `deborphan --guess-all`
Nota : le paquet gtkorphan est un front-end développé en Perl/Gtk2 qui s'appuie sur deborphan
Supprimer les locales inutiles (intermédiaire)
#localepurge
Chaque paquet s'installe avec ses traductions dans plusieurs langues s'il a été traduit ; les fichiers de traduction font partie intégrante du paquet. Ces traductions prennent de la place sur le disque dur, et ne nous servent jamais. Localepurge nettoie les "locales" (traductions) inutilisées. Comme le suggère la description du paquet, il est recommandé de savoir ce que l'on fait puisque ce programme interfère avec le système de gestion de paquets.
Enlever les anciens kernels (avancé)
Le noyau de la distribution fait parti des mises à jour régulières. Les nouveaux kernels remplacent ceux en place mais ne les suppriment pas. Il en est de même si vous installez un kernel optimisé en lieu et place de celui de base pour plateforme i386.
Le plus simple est d'utiliser le gestionnaire de paquets Synaptic et de rechercher tous les paquets dont le nom contient linux-image puis linux-header. Si plusieurs kernel sont installés pour une même architecture (386, 686, K7...), vous pouvez ne conserver que le plus récent, c'est à dire celui dont le numéro est le plus élevé. Attention tout de même de bien savoir ce que vous faites !
Ici était présent un paragraphe sur la suppression des fichiers temporaires, ce qui ne s'avère pas utile avec Ubuntu. Un script était également présent mais retiré.
Édité par cep le 26/10 : Ce script est potentiellement dangereux.
Voir : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=546853#p546853
Supprimer des fichiers suivant leur ancienneté (débutant et intermédiaire)
#tmpreaper
La paquet tmpreaper permet de rechercher récursivement dans un répertoire donné les fichiers qui n'ont pas été accédés depuis un certain laps de temps. Il est possible d'exécuter cette tâche régulièrement en paramétrant son fichier de configuration /etc/tmpreaper.conf
Pour installer tmpreaper :
sudo apt-get install tmpreaper
Pour effacer les fichiers de plus de 7 jours dans le répertoire /tmp
tmpreaper 7d /tmp
Pour en savoir plus, un simple man tmpreaper fera l'affaire.
Quelques conseils sur le nettoyage :
* Exécuter apt-get autoclean (ou apt-get clean si le besoin de place est critique) de temps en temps pour libérer de l’espace disque.
* Utiliser deborphan avec l'option --guess-all avec prudence ! Cette méthode de suppression peut s'avérer relativement dangereuse dans certains cas de figure (ex. dépendances défectueuses).
* Conserver le noyau actuel (ca va de soi!) mais aussi l'avant-dernier, il pourrait être utile en cas de problème avec le dernier installé.
* Rajouter l'option -t (test) à tmpreaper pour qu'il affiche les fichiers susceptibles d'être supprimés
2. Tenir à jour...
La mise à jour des dépots (débutant)
#apt-get update
L'installation, la mise à jour et la suppression des applications s'effectue en ligne avec la commande apt-get. Cette commande interroge les serveurs (ou référentiels) déclarés dans le fichier /etc/apt/sources.list et récupérera sur chacun d'eux les catalogues. Le fichier Packages.gz pour la liste des paquets binaires (mot clef deb) et le fichier Sources.gz pour la liste des paquets source (mot clef deb-src).
Le fichier Packages.gz contient le nom, la version, la taille, une description courte et une longue, les dépendances de chaque paquet (et des informations complémentaires). Toute ces informations sont affichées (et utilisées) par des logiciels d'administration des paquets comme dselect ou aptitude.
Le fichier Sources.gz contient le nom, la version et les dépendances pour la compilation (les paquets nécessaires pour construire le paquet) de chaque paquet (et des informations complémentaires) ; ces informations sont utilisées par apt-get source ou par des outils similaires.
Ainsi, une fois que la commande a correctement récupéré les catalogues des référentiels, elle les analyse de manière à rendre disponibles les informations concernant les nouveaux paquets et les paquets mis à jour.
La mise à jour des paquets (débutant)
#apt-get upgrade
La commande upgrade permet d’installer les versions les plus récentes de tous les paquets présents sur le système en utilisant les informations récupérées dans les catalogues de chaque référentiel.
Les paquets installés dont il existe de nouvelles versions sont récupérés et mis à niveau. En aucun cas des paquets déjà installés ne sont supprimés ; de même, des paquets qui ne sont pas déjà installés ne sont ni récupérés ni installés. Les paquets dont de nouvelles versions ne peuvent pas être installées sans changer le statut d’installation d’un autre paquet sont laissés dans leur version courante. Et bien entendu, on doit d’abord exécuter la commande update pour que apt-get connaisse l’existence de nouvelles versions des paquets.
Quelques conseils sur la mise à jour :
* Laisser sur 'Fréquemment' la fréquence de recherche des mises à jour automatique dans le Gestionnaire de canaux logiciels pour bénéficier des derniers correctifs et améliorations dans les plus brefs délais
Dernière modification par sidney_v (Le 26/10/2006, à 14:08)
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - www.april.org
Hors ligne
#85 Le 14/09/2006, à 11:02
- roger64
Re : Monsieur Propre ou le ménage à domicile: une proposition
Mr Propre ronronne!!
Gros travail, sidney, félicitations. J'en connais moins que toi donc j'aurais du mal à te faire des remarques.
Je vais tenter quand même....un peu en vrac ce qui me vient à l'idée, un premier jet quoi, mais je n'ai pas les réponses à mes remarques, rien que d'autres questions... .
1. En ce qui concerne les linux-images, bien vu. Je crois qu'il faudrait peut-être dire un mot de présentation sur les linux-headers et linux-kernel-headers, juste pour dire au débutant de quoi il s'agit et pourquoi, à priori, il n'a pas à s'en soucier dans l'immédiat. Peut-être lui donner un ordre de grandeur du volume de chacun de ces trois types de bestiaux.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=61387 tu vois que ma science est de fraîche date.
Sûr, c'est un souci de débutant., je l'ai eu..
2. Es-tu sûr que tout le monde sâche ce qu'est un fichier thumbs? Et si l'on reste en double boot avec une partition windows, est-il opportun de les supprimer?
3. En ce qui concerne le script, tu as bien indiqué ce qu'il peut faire. Il faudrait dire si c'est du tout ou rien ou s'il laisse le choix à l'utilisateur des opérations à effectuer sinon personne n'osera le lancer..... Ensuite, comme c'est un point délicat, il serait souhaitable qu'un autre expert de niveau international comme cep ou autre -je fayote pas tant que ça- par exemple nous donne son imprimatur pour le mettre sur le site.
Voici ce qui me vient à l'esprit. Comme c'est vraiment un gros pavé, je pense qu'il n'y a pas de mal à attendre un petit peu pour voir les réactions.
a +
Hors ligne
#86 Le 15/09/2006, à 10:08
- roger64
Re : Monsieur Propre ou le ménage à domicile: une proposition
Mr Propre a commis son deuxième pâté "spécial débutant" qui porte sur la recherche de fichiers sur Ubuntu Dapper.
Il a été wikizé ici:
http://doc.ubuntu-fr.org//applications/recherche_de_fichiers
a +
Dernière modification par roger64 (Le 15/09/2006, à 10:13)
Hors ligne
#87 Le 19/09/2006, à 08:20
- Rudolph84120
Re : Monsieur Propre ou le ménage à domicile: une proposition
salut roger64
pour la recherche de fichier, j'ai peut être un truc simple.
tout d'abord installer un logiciel kde "krusader"
puis le faire démarer en root dans un teminal "sudo krusader"
krusader se presente comme un clone de total commander sous windows.
tu va sur rechercher, et en principe il te trouve tout ce que tu veux dans le repertoire racine aussi.
c'est tellement simple que je ne comprend pas que ce ne soit pas dans la notice.
à l'origine j'ai flashé sur ce logiciel pour sa fonction de synchronisation. qui est une usine à gaz avec nautilus.
voila si ça peu aider
Le seul pouvoir est celui de la multitude.La multitude est comme l'océan, elle fait vivre la terre!
Mais si elle se laisse canaliser elle ne fait vivre que celui qui tient le robinet.
Hors ligne
#88 Le 19/09/2006, à 11:14
- roger64
Re : Monsieur Propre ou le ménage à domicile: une proposition
La page que j'ai commise est valable comme indiqué pour Ubuntu Dapper et conseille au débutant un outil graphique Gnome qui n'est pas Nautilus et un outil console, tous deux installés par défaut. J'ai essayé gnome-commander (brièvement) en matière de recherche et n'ai pas été convaincu. De plus, il ne figure pas dans l'installation par défaut, ce qui ne simplifie pas la tâche du débutant.
Je n'utilise pas KDE. Je ne doute pas que Krusader soit excellent. Si c'est le cas, et s'il est installé par défaut dans KDE, il serait sans doute opportun de rédiger une présentation. Le wiki est par définition évolutif. Il est tout à fait possible d'ouvrir un nouveau paragraphe dans le wiki "recherche_de_fichiers" avec le titre suivant:
- outil graphique KDE conseillé pour le débutant.
Si tu hésites, postes d'abord sur le forum.
Dernière modification par roger64 (Le 19/09/2006, à 11:17)
Hors ligne
#89 Le 19/09/2006, à 12:19
- Rudolph84120
Re : Monsieur Propre ou le ménage à domicile: une proposition
re salut
je me suis mal exprimé, les logiciels KDE tournent parfaitement sous Gnome je suis moi même sur Ubuntu et non Kubuntu.
pour la presentation, il fait tout ce que fait total commander sous windows.
recherche, synchronisation, outil multi renommer, ect.
on est pas obliger de rester sur des logiciels gnome, lorsque l'on prefaire un log kde
si non; j'ai essayé "gnome-search-tool" et c'est vraie que cela marche bien.
Le seul pouvoir est celui de la multitude.La multitude est comme l'océan, elle fait vivre la terre!
Mais si elle se laisse canaliser elle ne fait vivre que celui qui tient le robinet.
Hors ligne
#90 Le 19/09/2006, à 12:34
- Rudolph84120
Re : Monsieur Propre ou le ménage à domicile: une proposition
j'ajouterais que
krusader s'installe avec synaptic
et que je te remerci de presenter gnome search tool
pour le débutant que je suis encore
Le seul pouvoir est celui de la multitude.La multitude est comme l'océan, elle fait vivre la terre!
Mais si elle se laisse canaliser elle ne fait vivre que celui qui tient le robinet.
Hors ligne
#91 Le 20/10/2006, à 14:59
- Ferreol Tournebize
Re : Monsieur Propre ou le ménage à domicile: une proposition
bonjour ne question a monsieur propre qui m a appris pas mal de truc en lisant le post.
les commandes clean autoclean. vider les temp a l extinction. Bref, j ai gagné 2 Go grace a toi.
En fait j ai un souci j ai installé kunbuntu en bon newbie et aprs j ai du installé des tas de trucs qui me servent as rien, mais plein .
j ai donc essayé d en viré via baobab , et le gestionnaire de paquets orphelin mais j ai en core 7.9 Go sur mon système contre 4.5 Go pour win avec pourtant photoshop , flash et dreamwaever entre autres.
Ma question ou je peux voir ce que je peux virer .( j ai egalement virer les anciens kernel pas l avant dernier) ...
de plus j ai avec baobab un dossier je crois Usr/var/doc de 500 Mo je peux le virer il contient des readme et des *.gz et mon picasa avec wine aussi est trop gros.
J´ai viré beagle lent et gros index bref pas au point.
Mais bon j entends parler de ubuntu sur 1.7 Go quand j en suis a 7.9 .
Merci de ton aide par avance.
ferreol
#92 Le 20/10/2006, à 16:08
- Ferreol Tournebize
Re : Monsieur Propre ou le ménage à domicile: une proposition
Au passage je rajoute un truc peut on virer tous les fichiers et repertoires non cachés de /home
?
#93 Le 26/10/2006, à 13:20
- cep
Re : Monsieur Propre ou le ménage à domicile: une proposition
Ce thread indique au poste http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=484095#p484095
un script pour nettoyer son système.
Le script a une faute de frappe qui le rend potentiellement dangereux pour les données.
Voir : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=70596 pour plus de détails.
Script à ne pas utiliser
Hors ligne
#94 Le 15/12/2006, à 13:18
- ferreol
Re : Monsieur Propre ou le ménage à domicile: une proposition
moi j ai appliquer le script avec l erreur et je n ai jamais eu de problemes.
Par contre ce post pourrait être virer donc si cela pose des problèmes a des gens.
Les moderateurs ferment les post des que tu as le malheur de dire piratage , mais par contre ils te laissent planter ton système sans problèmes.
D´autre part j ai un peu lu sur la commande locate ou l autre find, tout cela ne fait pas de recherche boléene , Si ? Donc c est bien beau de dire la commande est puissante pour rechercher des fichiers , mais s il faut connaitre le nom de la commande , le nom du fichier , son extension cela ne ser a rien .
Moi je veux chercher par exemple dans mon Pc le mot vinaigre pour que le recette salade.pdf , s´ouvre . donc dans mon cas je ne savais pas si c ´etait un pdf , ni son mais je me souvenais d ´un élément clef dans le fichier. Bref vive copernic desktop , par contre beagle bof.
Hors ligne
#95 Le 15/12/2006, à 13:47
- cep
Re : Monsieur Propre ou le ménage à domicile: une proposition
Les moderateurs ferment les post des que tu as le malheur de dire piratage , mais par contre ils te laissent planter ton système sans problèmes.
Tu dis n'importe quoi
Si tu as pu appliquer ce script sans problème c'est que l'auteur du script a justement fait les modifications nécessaires et que les modérateurs avaient fait le nécessaire pour le signaler.
Pour le reste, si tu as des choses à dire sur la modération, tu devrais contacter les modérateurs sur :
moderateurs [at] ubuntu-fr [dot] org
Hors ligne
#96 Le 16/12/2006, à 16:36
- roger64
Re : Monsieur Propre ou le ménage à domicile: une proposition
D´autre part j ai un peu lu sur la commande locate ou l autre find, tout cela ne fait pas de recherche boléene , Si ? Donc c est bien beau de dire la commande est puissante pour rechercher des fichiers , mais s il faut connaitre le nom de la commande , le nom du fichier , son extension cela ne ser a rien .
Moi je veux chercher par exemple dans mon Pc le mot vinaigre pour que le recette salade.pdf , s´ouvre . donc dans mon cas je ne savais pas si c ´etait un pdf , ni son mais je me souvenais d ´un élément clef dans le fichier. Bref vive copernic desktop , par contre beagle bof.
Je maintiens que la commande locate est un outil puissant pour rechercher des fichiers. Elle ne recherche pas dans les fichiers. Elle est simple: il n'est pas nécessaire de donner tout le nom du fichier. Par exemple: locate salade (ou locate salad) te donnera instantanément une ou plusieurs réponses du type /home/ferreol/mamie/recettes/salade.pdf,
La commande est toujours la même: locate. Trop dur?
Des fois, on se prend la tête avec Linux, c'est vrai, même si ce n'est pas booléen.:/
Par ailleurs, Copernic est un excellent logiciel dont l'existence justifie à lui seul que l'on t'acorde le remboursement des frais que tu as engagé avec Ubuntu. Je suis prêt à intercéder en ta faveur.
Merci de ta contribution.
Cordialement,
Hors ligne
#97 Le 16/12/2006, à 17:04
- Henry de Monfreid
Re : Monsieur Propre ou le ménage à domicile: une proposition
Question à la cantonade: quelqu'un à t-il plus simple pour trouver un fichier sur la partition racine?
avec gnome:
/Raccourcis
/Rechercher des fichiers (il y a une icone loupe)
kde doit avoir un outil similaire.
Formidable ton idée de monsieur propre: tu n'as qu'a le develloper, si tu veux je t'aiderai à le debugger,
ça me manque beaucoup un soft linux pour regler des problemes windows.
Si tu connais le système faire un updatedb ne pose aucun probleme.
Si tu connais pas, tu as plein de petits utilitaires graphiques qui font la même chôse.
Conclusion ton "monsieur propre" serait tres utile: pour t'apprendre à programmer!
« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.
Hors ligne
#98 Le 16/12/2006, à 18:40
- ferreol
Re : Monsieur Propre ou le ménage à domicile: une proposition
ok merci de me corriger quand je dis des conneries. Aussi j'ai rien contre les modo.
Sinon pour les commandes , pour me rembourser les frais engagés sur ubuntu cela couterait sacrement chèr si je facture non pas a la licence mais à l'heure.
Desfois je m'ennerve tellement avec ubuntu que je laisse un message de haine sur le forum.
Mais on fond de moi j aime ubuntu mais j'avoue qu 'il est inferieur a Bilou sur bcp trop de points pour moi. Mais chut j'aime pas le dire.
Hors ligne
#99 Le 17/12/2006, à 00:31
- roger64
Re : Monsieur Propre ou le ménage à domicile: une proposition
avec gnome
/Raccourcis
/Rechercher des fichiers (il y a une icone loupe)../...
Conclusion ton "monsieur propre" serait tres utile: pour t'apprendre à programmer!
Merci de ta très intéressante suggestion
Je m'en vais zillico compléter le texte suivant
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/recherche_de_fichiers#i_-_interface_graphique_gnome
Merci pour l'astuce de l'icône loupe. Celle là elle est carrément géniale...:D
Je suis preneur de toute suggestion pour améliorer ce texte
Enfin, c'est me faire un grand honneur que de m'attribuer l'identité de "monsieur Propre". C'est un fil que j'avais lancé mais d'autres y ont contribué encore plus que moi (sidney par exemple).
EDIT
Bon, je dois être un peu agressif ces temps ci. C'est le jet lag. Vous êtes des débutants. Vous êtes notre bien le plus précieux. Je vous baise les pieds. Allez, portez-vous bien
Dernière modification par roger64 (Le 17/12/2006, à 06:11)
Hors ligne
#100 Le 18/03/2007, à 22:14
- Nono45
Re : Monsieur Propre ou le ménage à domicile: une proposition
Bonjour à tous
Je viens ( 1 semaine) de passer à Ubuntu et je teste. Installation de 6.06 par ancien LiveCD, mise à jour, passage à 6.10 par internet, mise à jour. Pas de problème majeur (simple utilisateur de Firefox, OOo, Thunderbird, FreeCiv sous Win98 qui prépare comme il se doit l'arrivée de Vista), mais quelques détails à régler (le son est 2 fois plus faible que sous Xp (audible mais juste), je n'ai pas encore réussi à lancer Webcam et micro, mais je n'ai pas vraiment essayé et la famille aime bien le look Windows qui fonctionne (MSN) (merci dual-boot)
Je relance le bébé car mon Grub dépasse 1 page, j'ai 4 kernel en mode normal et les mêmes en mode recovery. Mes dossiers systèmes vont-ils enfler et ressembler à la base de registre de Windows. Ce programme permettant de virer à la demande les anciens kernels existe-t-il? tous les liens fournis aboutissent à quelque chose du genre "Cette page n'existe pas encore"
Mettre des # dans Grub est esthétique, mais j'aimerai quelque chose de plus "propre "
Y a-t-il une solution qu'une réinstallation ?
Merci