Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 29/08/2011, à 18:30

dfiad77pro

Re : Microsoft estime avoir triomphé face à Linux

Désoler sur Windows un utilisateur moyen peut savoir gérer son multi-boot tongue
... et dans Msconfig/ou dans d'autre options, il trouve une interface pour organiser l'ordre de ses systèmes sans corrompre le boot...

Après c'est valable que pour les systèmes Windows car leur truc gére pas linux simplement...

Remarque, c'est plus facile d'unifier les interfaces sur windows vu qu'il n'y a qu'un seul environnement de bureau disponible
Pas de choix donc forcement, tout se ressemble

C'est ce que je disait précédemment, c'est la multitude de choix qui rends la tâche très complexe sur ubuntu...

Dernière modification par dfiad77pro (Le 29/08/2011, à 18:35)

#77 Le 29/08/2011, à 18:35

The Uploader

willcoyote a écrit :

Oui mais malheureusement si Ubuntu à fait d'énormes progrets, on a encore pas cette impression d'unification graphique que sous Win

Remarque, c'est plus facile d'unifier les interfaces sur windows vu qu'il n'y a qu'un seul environnement de bureau disponible

Ouais enfin entre le vieux programme qui prend le look de Windows 95 parce qu'il date de l'époque, le vieux programme qui prend le look de Windows 3.1 (et les icônes), le vieux programme qui a le look de Windows 2000. Pareil pour les programmes de l'ère XP. Les programmes qui utilisent Windows Forms (look à la XP... à peu près!).
Et enfin, les interface qui utilisent WPF de Vista/Seven. Et j'ai oublié les programmes en qt/gtk/tcl qui dénotent là aussi sur un Windows.

Ah et puis, il y a les interfaces qui utilisent le "ruban", et d'autres non.

Et celles qui utilisent une interface MDI (Word, par exemple, si si!).

Ben c'est la merde  pour s'y retrouver! :')

</trolldi>

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#78 Le 29/08/2011, à 18:38

The Uploader

dfiad77pro a écrit :

Désoler sur Windows un utilisateur moyen peut savoir gérer son multi-boot tongue
... et dans Msconfig/ou dans d'autre options, il trouve une interface pour organiser l'ordre de ses systèmes sans corrompre le boot...

Après c'est valable que pour les systèmes Windows car leur truc gére pas linux simplement...

C'est ce que je disait précédemment, c'est la multitude de choix qui rends la tâche très complexe sur ubuntu...

Msconfig permet d'éditer la BCD de Vista/Seven ? J'ai pas vu!

Et non, un utilisateur moyen ne connaît pas msconfig (il n'y a aucun lien vers msconfig dans le menu démarrer!), ni boot.ini, ni la BCD.

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#79 Le 29/08/2011, à 18:38

dfiad77pro

Ouais enfin entre le vieux programme qui prend le look de Windows 95 parce qu'il date de l'époque, le vieux programme qui prend le look de Windows 3.1 (et les icônes), le vieux programme qui a le look de Windows 2000. Pareil pour les programmes de l'ère XP. Les programmes qui utilisent Windows Forms (look à la XP... à peu près!).
Et enfin, les interface qui utilisent WPF de Vista/Seven. Et j'ai oublié les programmes en qt/gtk/tcl qui dénotent là aussi sur un Windows.

Ah et puis, il y a les interfaces qui utilisent le "ruban", et d'autres non.

Et celles qui utilisent une interface MDI (Word, par exemple, si si!).

Ben c'est la merde  pour s'y retrouver! :')

Oui mais au seins de l'écosystème microsoft ça reste quand même assez homogéne.

ps : les interfaces Vista/Seven n'utilise pas encore WPF, le RUBAN est actuellement codé en natif. Si elle utiliserai WPF, ça serai un bonheur pour les dévellopeurs, cela dit c'est prévu dans windows 8.

Msconfig permet d'éditer la BCD de Vista/Seven ? J'ai pas vu!
Et non, un utilisateur moyen ne connaît pas msconfig (il n'y a aucun lien vers msconfig dans le menu démarrer!), ni boot.ini, ni la BCD.

Ya encore plus simple dans les propriétés systéme smile

Dernière modification par dfiad77pro (Le 29/08/2011, à 18:41)

#80 Le 29/08/2011, à 18:42

The Uploader

C'est vrai que le ruban n'est même pas dispo via le Windows 7 API Code Pack pour les dévs .NET.

Ya encore plus simple dans les propriétés systéme smile

Ouais non, pour la BCD, je passe par EasyBCD tellement c'est la merde. tongue

J'ai jamais vu d'utilisateur moyen ne serait-ce qu'aller dans les propriétés système. On doit pas parler du même type d'utilisateur. ^^

Dernière modification par The Uploader (Le 29/08/2011, à 18:43)

#81 Le 29/08/2011, à 18:44

dfiad77pro

Oui il faut passer par un module pour l'avoir en WPF... et encore il à des dépendance systèmes ce qui est nul pour du .NET sensé être portable.

J'ai jamais vu d'utilisateur moyen ne serait-ce qu'aller dans les propriétés système. On doit pas parler du même type d'utilisateur. ^^

Lol ah on parlais pas du même utilisateur moyen... moi j'aurai employer le terme de Mme Michu

Dernière modification par dfiad77pro (Le 29/08/2011, à 18:46)

#82 Le 29/08/2011, à 19:06

MiniTux90

Bonne blague ! Kro$oft se recycle dans les systemes plein de couleurs et bourrés de bugs et de lags, alors que linux est de plus en plus utilisé, stable et performant. Je connais beaucoup de personnes qui a la base ne se servaient de linux ( en particulier xubuntu ) que pour réutiliser de vieux pc. Eh bien maintenant la plupart ont leur pc sous ubuntu 11.04 avec wine pour les logiciels n'existant pas ( encore ) sur linux, sans Windows en dual boot. Alors soit Zdnet voulait juste montrer son penchant pour windows, soit Microsoft voulait se faire un coup de pub pour payer les vacances de Mr. Gates...No Comment. De plus, Linux est présent également dans les Smartphones Android, et j'ai découvert récemment que le jailbreak de l'iphone ou de l'ipod touch rajoutait une couche nommée "Debian Packager" pour installer des applis tierces. Alors, hors-course Linux ?

Etudiant en DUT Info, voici mes configs :
Intel Core i7 3770k 3.4ghz, 12gb ddr3, MSI R9 290X 4GB, SSD 120Gb, HDD 2Tb + 1Tb + 500Gb : W10 x64
Intel Core i5 2400 3.1ghz, 10gb ddr3, Sapphire R9 290 4GB, SSD 120Gb + HDD 1Tb : W10 x64
Asus N551JX : i7 4750HQ, 16gb ddr3, gtx 950M, SSD 500GB : W10 x64, Ubuntu Gnome 16.04 x64

#83 Le 29/08/2011, à 19:10

dfiad77pro

Troll pas assez argumenté...;)

En effet Androïd est une très belle réussite, car elle propose une UI par défault des plus agréable et homogène , contrairement à d'autre distrib...

Dire que Microsoft se recycle dans des systèmes bourrés de BUG.... et de couleur, ubuntu n'en est pas exempt non plus !

Dire que WINE remplace Windows faut pas déconner...
Tout les logiciels basés sur des technos Microsoft récentes (>2006) ne passent pas correctement :
- WPF
- Accélération GPU avancée ( office 2010)
- ...

Dernière modification par dfiad77pro (Le 29/08/2011, à 19:19)

#84 Le 29/08/2011, à 19:28

MiniTux90

Tout d'abord, je n'ai pas dit que wine remplacait Windows. Il est vrai que perso, j'utilise encore un xp pour jouer a des jeux, mais je n'ai jamais eu de plantages sous ubuntu, ni sous debian. Alors que sous Windows, j'ai souvent fait connaissance avec les gentils BSOD. Je sais qu'il existe un equivalent sous nux mais je ne l'ai jamais eu...pour les logiciels de Microsoft ultérieurs a 2006, il est vrai qu'un Windows est obligatoire, mais soyons réalistes : Regardez le prix d'une licence Windows et comparez avec l'utilisation que l'on peut faire d'un système gratuit et libre, donc c'est vrai que Microsoft a toujours un monopole sur le marché informatique, mais pas seulement à cause de la grande compatibilité des logiciels :
Prennons un exemple : Je veux débuter en informatique : je vais dans un centre commercial et je me paye un pc d'entrée de gamme sous les conseils de quelque membre de ma famille ou ami. Le pc est, naturellement, livré avec Windows 7 installé dessus ( sauf dans de rares cas ). Je ne vais donc pas réinstaller mon système alors que je ne sais meme pas utiliser un traitement de texte ! En résumé, Microsoft risque de garder le monopole longtemps, tout le temps ou il gardera ses logiciels à jour et préinstallés sur la plupart des machines.
Mais tout cela est mon avis. Je ne veut en aucun cas offenser les Win-users, je veut juste exprimer mon point de vue.

Intel Core i7 3770k 3.4ghz, 12gb ddr3, MSI R9 290X 4GB, SSD 120Gb, HDD 2Tb + 1Tb + 500Gb : W10 x64
Intel Core i5 2400 3.1ghz, 10gb ddr3, Sapphire R9 290 4GB, SSD 120Gb + HDD 1Tb : W10 x64
Asus N551JX : i7 4750HQ, 16gb ddr3, gtx 950M, SSD 500GB : W10 x64, Ubuntu Gnome 16.04 x64

#85 Le 29/08/2011, à 19:34

dfiad77pro

Ben sur les archi windows 7 les BSOD sont plus dus à un défaut matériel ou un mauvais pilote critique qu'au système en lui même...
Il y'a eu beaucoup de propret, on remarque beaucoup moins de PC sous Vista SP2/W7 qui plantent contrairement au merdique XP.
W7 est actuellement capable de redémarrer les pilotes en temps réel , ce qui a corrigé un nombre conséquent de plantages.

Sur linux on aurait aussi un plantage, mais le système est récupérable sans redémarrage pour un utilisateur avancé.

Dernière modification par dfiad77pro (Le 29/08/2011, à 19:38)

#86 Le 29/08/2011, à 19:37

The Uploader

Et encore, maintenant si le pilote graphique plante, Windows 7 le redémarre (t'as un écran noir pendant quelques secondes). Avant, t'aurais eu un écran bleu (: kernel panic).

Je sais pas trop ce que le kernel Linux fait dans ce cas..

#87 Le 29/08/2011, à 19:42

dfiad77pro

Le redémarrage des pilotes existe depuis vista

C'est pas trop mal géré sur Ubuntu mais je crois que ça redémarre le serveur X direct ce qui peut être chiant

Dernière modification par dfiad77pro (Le 29/08/2011, à 19:43)

#88 Le 29/08/2011, à 19:44

MiniTux90

Pour le moment je n'ai eu aucun probleme de ce genre avec ubuntu 10.10. A suivre...

#89 Le 29/08/2011, à 19:45

willcoyote

Finalement, en quoi microsoft a t'il triomphé par rapport  a linux ?

En tout cas c'est pas l'impression que ça me donne
J'ai plutôt l'impression qu'on en parle de plus en plus depuis qu'ubuntu l'a rendu accessible au grand public

#90 Le 29/08/2011, à 19:47

dfiad77pro

Moi juste un soucis pour me connecter sur les réseaux wifi windows 7 sur un vieux Portable...
J'ai pas encore trouvé, il trouve le réseau demande la WPA2 et ne se connecte pas...
Même en fixant L'ip ou en supprimant la clé

Finalement, en quoi microsoft a t'il triomphé par rapport  a linux ?

En tout cas c'est pas l'impression que ça me donne
J'ai plutôt l'impression qu'on en parle de plus en plus depuis qu'ubuntu l'a rendu accessible au grand public

Ben comme W7 à été assez réussi et que les pc sont plus puissant qu'a la sortie de Vista, Linux (grand publique et non pour les téléphones, serveur...) stagne en terme de part de marché depuis 2 ans.

Dernière modification par dfiad77pro (Le 29/08/2011, à 19:50)

#91 Le 29/08/2011, à 20:24

cinaptix

Linux (grand publique et non pour les téléphones, serveur...) stagne en terme de part de marché depuis 2 ans.

Microsoft ne doit sa position de leader qu'à la vente liée (illégale et malheureusement tolérée par des autorités corrompues).

↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

#92 Le 29/08/2011, à 20:46

MiniTux90

+1 cinaptix. C'est également pour cela que les pc de marque sont beaucoup plus cher. J'ai économisé près de 200euros en faisant le mien moi-meme

#93 Le 29/08/2011, à 21:03

dfiad77pro

Windows est revendu dans les 30-50€ max au grand constructeur, s'ils les pc constructeur sont plus cher c'est sur autre chose : sav, bidouillage de windows, etc..

Dernière modification par dfiad77pro (Le 29/08/2011, à 21:13)

#94 Le 29/08/2011, à 21:24

willcoyote

Ben comme W7 à été assez réussi et que les pc sont plus puissant qu'a la sortie de Vista, Linux (grand publique et non pour les téléphones, serveur...) stagne en terme de part de marché depuis 2 ans.

Ok, , si on parle uniquement des pcs ou windows est installé sans autre possibilité de choix, effectivement
Mais de la a parler de réussite grâce a la qualité du produit, pas sur

Et le matériel grand public ne s’arrête pas aux pcs, et ça ils s'en vantent moins

#95 Le 30/08/2011, à 08:20

mydjey

Le truc c'est que Linux n'en à rien à faire des parts de marchés. La spécificité de Linux c'est pas de gagné des parts de marché (Linux n'est pas côté en bourse, n'a pas d'actionnaire à satisfaire, il n'y a pas de service marketing qui dépense des millions en pub). Bref Linux n'a pas d'ambition hégémonique, donc qu'il stagne ou pas en terme de part de marché : RAF.

Le but de Linux c'est simplement de vivre, de continuer d'évoluer au niveau technique et surtout d'offrir un noyau à une multitude de systèmes d'exploitations : Desktop, Netbook, Serveur, Smartphone, Box, Gps et j'en passe. A bien y réfléchir c'est une véritable prouesse technologique.

Mais tant qu'un voudra proposer 1000 façon de faire et bureau différents... On s'en sortira pas .

Hein !  que ce que je lis !? Si il y'a un mot qui résume bien ce qu'est Linux et le logiciel libre, c'est : diversité.

Heureusement que de multiple bureaux existent, c'est le principe même des desktops libres. Si demain j'ai envie de coder un nouveau bureau je peux le faire et le proposer à la communauté, c'est ça le principe du libre.
Avant de poster faudrait peut-être se renseigner sur ce qu'est le libre.

"On se s'en sortira pas", bah moi je trouve qu'on s'en sort très bien au contraire.

Dernière modification par mydjey (Le 30/08/2011, à 08:35)

#96 Le 30/08/2011, à 09:22

MdMax

"1000 façons de faire des bureaux différents" ? big_smile

Pas de soucis, il y a ici un site qui propose des fonds d'écran "compatibles" avec n'importe quelle distribution GNU/Linux: lol
http://wall.alphacoders.com/

Même les fonds d'écran avec un gros logo Windows fonctionnent sur GNU/Linux. tongue

Voilà donc déjà plus de 64000 bureaux différents.

Dernière modification par MdMax (Le 30/08/2011, à 09:26)

#97 Le 30/08/2011, à 10:06

torpedolos

mydjey a écrit :

Le truc c'est que Linux n'en à rien à faire des parts de marchés. La spécificité de Linux c'est pas de gagné des parts de marché (Linux n'est pas côté en bourse, n'a pas d'actionnaire à satisfaire, il n'y a pas de service marketing qui dépense des millions en pub). Bref Linux n'a pas d'ambition hégémonique, donc qu'il stagne ou pas en terme de part de marché : RAF.

Le but de Linux c'est simplement de vivre, de continuer d'évoluer au niveau technique et surtout d'offrir un noyau à une multitude de systèmes d'exploitations : Desktop, Netbook, Serveur, Smartphone, Box, Gps et j'en passe. A bien y réfléchir c'est une véritable prouesse technologique.

Oui, ça c'est bien gentil, "on s'en fout que les autres croissent, nous ce qu'on veut, c'est juste continuer a exister, bla bla bla", refrain connu.
(a ranger dans le même boite que "si-linux-devient-populaire-on-va-se-taper-tous-les-kikoolol").

C'est angélique, et c'est surtout très faux.
Le but des boites comme microsoft, apple, et maintenant google, ce n'est pas de partager, ni de laisser exister un système gratuit et/ou libre.
Le but de ces boites, c'est de tout prendre.

Croire qu'on peut les laisser conquérir le monde et qu'on va rester comme le village gaulois, c'est simplement un peu bêbête a force de naïveté.

Que ce soit en exploitant leur extraordinaire force commerciale ou de communication, ou en exploitant tout les moyens légaux a leur disposition (acta, et compagnie), ces mastodontes vont tout faire pour nous éliminer.
L'enjeu, la seule chose qui peut nous permettre de survivre, c'est de nous faire connaître, de gagner des utilisateurs, des "pdm" même si ce terme est particulièrement mal adapté a un système libre, de créer le phénomène d’échelle, l’économie de masse qui fait que nous ne sommes plus ignorés, par exemple des fabricants.

Ceux qui répondent RAF a la recherche de nouveaux utilisateurs font trois erreurs:
- Ils n'ont rien compris a la politique de distro comme ubuntu, dont le but est justement de faire connaître GNU/linux. Notamment en créant un cercle vertueux ou la connaissance des développeurs est mise en grande partie au service de la convivialité, clé du succès en matière de conquête de "PDM".
- Ils ont une forme d’égoïsme, "moi je m'en suis sorti, les autres n'ont qu'a faire pareil ou qu'ils crèvent"; ce qui est pour le moins curieux venant d'un concept communautaire.
- Comme je l'ai écris ailleurs, ils ont raté un train ou deux, et auront un réveil douloureux, le jour ou un huissier tapera a la porte pour leur expliquer que la ligne de code du programme qu'ils viennent de créer fait déjà l'objet du brevet NJY5897412564789, et que, pour l'avoir reproduit sans autorisation ils doivent payer immédiatement 50000 euros pour chaque ligne de code, ou qu'ils sont obligés de passer a windows eleven, seul OS autorisé par le MICLI (ministère de l'informatique et du contrôle de la liberté individuelle). Bien entendu, ce jour là, ce sera trop tard...

Dernière modification par torpedolos (Le 30/08/2011, à 10:26)

"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

#98 Le 30/08/2011, à 11:15

MiniTux90

dfiad77pro a écrit :

Windows est revendu dans les 30-50€ max au grand constructeur, s'ils les pc constructeur sont plus cher c'est sur autre chose : sav, bidouillage de windows, etc..

Oui mais néanmoins on paye également les autres logiciels intégrés sur windows : Gravure-lecture de DVD, Montage vidéo et autres ( selon les constructeurs )

#99 Le 30/08/2011, à 11:28

mydjey

Bon, bon je vais essayer de te répondres torpedolos (pas le temps de reprendre point pas point tes arguments dommage...), donc pour faire bref:

torpedolos a écrit :

Ceux qui répondent RAF a la recherche de nouveaux utilisateurs font trois erreurs:
- Ils n'ont rien compris a la politique de distro comme ubuntu, dont le but est justement de faire connaître GNU/linux.

Pour ma part j'ai bien compris la politique d'Ubuntu (et jusqu'à un certain point je la soutient), n'empêche que je suis réaliste et que je me rend bien compte que malgré sa politique Ubuntu restera un OS "artisanal" dans le sens ou il ne va pas être adopté en masse par des millions d'utilisateurs d'un seul coup. En bref Ubuntu (et les OS à base Linux) progressent petit pas par petit pas à une croissance lente mais sûr, chose qui est inconcevable pour les actionnaires d'Apple, MS, ou Google qui n'accepteraient pas de vivre avec si peu de croissance.

Pour faire une analogie : Crois-tu qu'une multinationale de l'agroalimentaire se bat avec les mêmes armes (et dans le même but) qu'un petit producteur local, ou qu'un coopérative agricole ? et que ces marges de croissance sont similaire ?

Les multinationales de l'agroalimentaire existent, elles dominent le marché (c'est leur but), chose qui n'empêche pas les petits producteurs et les coopératives d'exister (buts différents).

torpedolos a écrit :

Le but des boites comme microsoft, apple, et maintenant google, ce n'est pas de partager, ni de laisser exister un système gratuit et/ou libre.
Le but de ces boites, c'est de tout prendre.

C'est un peu là ou je voulais en venir, pas le même but entre Apple MS et le libre, donc pas les mêmes armes et les mêmes moyens.
Ubuntu peu vouloir se faire connaitre et progresser, ça n'empêche qu'il n'a pas le même moyen et donc pas les mêmes objectifs que MS ou Apple.
On peut très bien chercher à se développer, à croitre et à se faire connaitre sans avoir les mêmes buts et moyen qu'Apple ou MS.

On ne peut pas se battre avec des armes qu'on ne possède pas. Donc le mieux s'est de se battre avec celles qu'on possède.

Dernière modification par mydjey (Le 30/08/2011, à 11:34)

#100 Le 30/08/2011, à 11:41

mydjey

Tiens une citation de @clochix sur Twitter qui colle bien à ce topic je trouve :

clochix a écrit :

Le Libre se porterait mieux si certains de ses adeptes (j'en suis) arrivaient à se débarrasser de leur secrète fascination pour Apple/Google