#26 Le 20/08/2011, à 22:16
- kamui57
Re : Vous êtes habiles avec les recovery? Merci beaucoup!! [Résolu]
est-ce que gparted pourra modifier la partition racine utilisée ?
Dernière modification par kamui57 (Le 20/08/2011, à 22:16)
Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console
#27 Le 20/08/2011, à 22:19
- miliefleurie
avec la commande dpkg --get-selections | more je vois que gparted serait déjà installé............. ou plutot je vois Install à coté à droite...
Ca avance les choses? Est-ce qu'il est installé ou pas? Ca dépend de quel point de vue on se place... voici quelques exemples..
Gparted === Install
Grub === Install
Grub-common === Install
Grub-pc === deinstall
#28 Le 20/08/2011, à 22:23
- miliefleurie
De toute facon il faudrait que je fasse une autre manipulation, selon moi, puisque j'ai ce message:
dpgk : erreur fatale irréversible, abandon :
impossible de mettre en forme /var/lib/dpkg/updates/tmp.i: Aucun espace disponible sur le périphérique
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (2)
#29 Le 20/08/2011, à 22:28
- miliefleurie
J'ai tenté d'enlever filezilla, ce qui me donnerait quelques 3200k d'espace si je réussirais à l'enlever..!
Je voudrais aussi enlever gimp, kompozer, amsn, peut être firefox si ca peut aider.. C'est ceux que j'ai remarqué dans la liste que j'ai eu tout à l'heure avec la manipulation de whoies..
#30 Le 20/08/2011, à 22:28
- kamui57
essaie
sudo apt-get autoclean
et donne le résultat de
dpkg-query --show --showformat='${Package;-50}\t${Installed-Size}\n' | sort -k2 -n
cf Debian / Ubuntu : Classer les paquets installés par taille http://www.planet-libre.org/index.php?post_id=903
Dernière modification par kamui57 (Le 20/08/2011, à 22:32)
Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console
#31 Le 20/08/2011, à 22:30
- miliefleurie
essaie
sudo apt-get autoclean
Voici ce que j'obtiens lorsque je fais cette manip:
amelie@linux:/$ sudo apt-get autoclean
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
amelie@linux:/$
#32 Le 20/08/2011, à 22:33
- miliefleurie
miliefleurie a écrit :De toute facon il faudrait que je fasse une autre manipulation, selon moi, puisque j'ai ce message:
dpgk : erreur fatale irréversible, abandon :
impossible de mettre en forme /var/lib/dpkg/updates/tmp.i: Aucun espace disponible sur le périphérique
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (2)he oui, si 0% d ' espace libre sur / , impossible de faire quoi que ce soit.
Je ne vois qu'une solution : démarrer sur un Live
Le hic est que lorsque je démarre sur un live, mon écran reste en mode éteint, alors que je vois bien que l'ordinateur lis les informations dessus.. je ne vois donc rien de ce qui se passe, si il y a des menus dans lesquels je pourrais cliquer ou autre choses d'important...
#33 Le 20/08/2011, à 22:37
- kamui57
whoies : elle peut pas, déjà dit plus tot.
miliefleurie : bon toujours rien... redonne un
df -h
(ou df -Th) pour vérifier (je ne sais pas s'il a supprimé des trucs ou pas, même si j'en doute fort)
et un
du -sh /var/cache/apt/archive
#34 Le 20/08/2011, à 22:38
- Josepe36
ouai au temp pour moi , en effet c est pas usr c est var, arrive pas a demarre en live pffffff manquait plus que ça !!!
bon ben probléme de taille sur le disque voilà tout, faut trouver un moyen de faire de la place, comme dit @kamui virer des logiciels reinstallable plus tard est une excellent idée
bonne continuation
Développeur distribution Hybryde
www.hybryde.org
#35 Le 20/08/2011, à 22:41
- kamui57
ouai au temp pour moi , en effet c est pas usr c est var, arrive pas a demarre en live pffffff manquait plus que ça !!!
bon ben probléme de taille sur le disque voilà tout, faut trouver un moyen de faire de la place, comme dit @kamui virer des logiciels reinstallable plus tard est une excellent idée
bonne continuation
le truc c'est que désinstaller marche pas cf http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p5833841
j'aimerais supprimer le contenu de /var/cache/apt/archives (c'est bien ce dossier ? jsuis plus sous debian-like...) mais je sais pas si apt va aimer
#36 Le 20/08/2011, à 22:43
- miliefleurie
pour le df -h, ca redonne exactement ce que ca a donné tout à l'heure, qui est l'image suivante:
J'ai vérifié les données du tableau et c'est exactement la même chose, le même nombre de K ou M.
Je regarde l'autre manip....
$ du -sh /var/cache/apt/archives
40K /var/cache/apt/archives
$
#37 Le 20/08/2011, à 22:49
- kamui57
ok, ça prend que dalle comme place quoi. bordel.
#38 Le 20/08/2011, à 22:49
- Babdu89
Bonsoir....
Moi ce qui m'étonne dans tout ça ,c'est de ne pas arriver a démarrer en session live cd où autre...
En fait ,une machine, même sans aucun disque dur a l'intérieur.. (j'ai déjà fais l'essai) ..Est capable de booter sur un cd en session live, si le bios est bien paramétré... Est-ce le cas?...
Un petit regard dans le bios ,pour voir sur quel périphérique , en premier boote la machine... Si la séquence de boot est su le hdd ,en premier,il a du mal a démarrer l'OS...On peut mettre autant de cd que l'on veut dans le Lecteur...ça va tourner, tourner, mais rien charger...
Puisque la machine est occupée a faire démarrer l'OS du hdd , sans y arriver...
Un bios ,ça peut se dérégler....Que dit le bios au sujet de la séquence de boot?...
@+. Babdu89
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....
#39 Le 20/08/2011, à 22:50
- miliefleurie
Exactement.. donc je peux pas me fier au coté "logique" et retirer ce qui me "semble" être correct pour effacer, surtout que parfois justement il ne faut pas se fier au nom...
#40 Le 20/08/2011, à 22:51
- sinbad83
Bon, je vois que effectivement, la racine avait été dimensionnée plus qu'à l'économie et qu'il existe un /home séparé généreux. Il ne reste plus qu'à redimensionner les partitions.
Pour cela, démarrage en LiveCD ou LiveUSB pour pouvoir démonter les partitions racine et /home et redimensionner avec Gparted.
La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10, HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04
#41 Le 20/08/2011, à 22:56
- miliefleurie
Bonsoir....
Moi ce qui m'étonne dans tout ça ,c'est de ne pas arriver a démarrer en session live cd où autre...
En fait ,une machine, même sans aucun disque dur a l'intérieur.. (j'ai déjà fais l'essai) ..Est capable de booter sur un cd en session live, si le bios est bien paramétré... Est-ce le cas?...
Un petit regard dans le bios ,pour voir sur quel périphérique , en premier boote la machine... Si la séquence de boot est su le hdd ,en premier,il a du mal a démarrer l'OS...On peut mettre autant de cd que l'on veut dans le Lecteur...ça va tourner, tourner, mais rien charger...
Puisque la machine est occupée a faire démarrer l'OS du hdd , sans y arriver...
Un bios ,ça peut se dérégler....Que dit le bios au sujet de la séquence de boot?...@+. Babdu89
Hum au niveau du bios j'ai mit mon lecteur CD en premier pour le démarrage, avant le disque dur.
Est-ce qu'il pourrait y avoir un problème avec l'affichage lors du démarrage? Je ne vois vraiment rien, mais rien du tout, pas d'écran avec l'option Exc, F2, F8 ou F10, enfin bref ces options pour le recovery mode ou le bios ou autre... et je vois vraiment rien sur l'écran jusqu'au moment où le logo d'ubuntu apparait avec les points blancs qui virent successivement au orange en dessous et après le curseur qui clignote pas dans le coin gauche en haut.
Je présume que quelque chose doit bien se produire au niveau du CD puisque l'ordinateur sait qu'il est là et il l'active, je vois et j'entend que ca travaille, mais je ne peux pas dire ce que ca donne comme résultat étant donné que je ne vois absolument rien à l'écran.
Mon écran, à titre d'infos, se met en veille lorsque l'ordinateur est éteint, et lorsque celui ci se met en veille après une inactivité trop longue. La lumière est donc rouge jusqu'au logo d'ubuntu, et elle devient verte par la suite.
#42 Le 20/08/2011, à 22:56
- Babdu89
Oui sinbab83...
Pour cela, démarrage en LiveCD ou LiveUSB pour pouvoir démonter les partitions racine et /home et redimensionner avec Gparted.
pour cela ,faudrait que la machine boot sur le lecteur de cd....
Voir plus haut post #41 ...
La réponse de millefleurie..??
pardon ,pas vu la réponse arriver...
Mais je parle d'aller dans le bios au reboot de la machine en appuyant par petites touches successives depuis l'allumage de la machine sur la touche del (supprim) ... Pour entrer dans le bios et vérifier la séquence de boot... Lecteur de cd en premier...
@+ Babdu89 .
Dernière modification par Babdu89 (Le 20/08/2011, à 23:00)
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....
#43 Le 20/08/2011, à 22:57
- miliefleurie
Bon, je vois que effectivement, la racine avait été dimensionnée plus qu'à l'économie et qu'il existe un /home séparé généreux. Il ne reste plus qu'à redimensionner les partitions.
Pour le moment, impossibilité de démarrer avec liveCD, voir mon message juste avant celui-ci, ca fonctionne pas
#44 Le 20/08/2011, à 22:57
- kamui57
Pour trouver ce qui prend de la place sur la racine, on peut faire
sudo du -sh /*
puis recommencer dans le dossier le plus gros etc. Mais vu la petite taille de la racine, je suis même pas sûre qu'on va pouvoir virer des trucs comme ça.
Mais ouais, pouvoir démarrer sur un live-cd ce serait cool...
#45 Le 20/08/2011, à 23:00
- miliefleurie
Pour trouver ce qui prend de la place sur la racine, on peut faire
sudo du -sh /*
puis recommencer dans le dossier le plus gros etc. Mais vu la petite taille de la racine, je suis même pas sûre qu'on va pouvoir virer des trucs comme ça.
Mais ouais, pouvoir démarrer sur un live-cd ce serait cool...
Serait-il possible que l'écran n'ouvre pas à cause d'un bug dans le démarrage? Si il y a un bug qui empêche l'écran d'ouvrir lorsque l'ordi essaie d'exécuter live-cd, c'est peut être la raison pour laquelle l'écran ne s'ouvre pas..
J'ai deux "fentes" pour écran, je sais pas trop comment nommer ca autrement que je peux brancher deux écrans en même temps, mais aucun plus que l'autre ne fonctionne, j'ai déjà essayé de changer. Je spécifie au cas ou...
(le resultat de la manip s'en vient)
Dernière modification par miliefleurie (Le 20/08/2011, à 23:02)
#46 Le 20/08/2011, à 23:03
- kamui57
hey les gens, si on renommait ce sujet genre "racine 3,5 giga pleine à 100%" ou chépaquoi, et qu'on créeait un autre sujet pour le démarrage en live cd, comme ça on pourrait revenir ici quand le live cd sera ok ? (idée en l'air comme ça)
#47 Le 20/08/2011, à 23:03
- Babdu89
pardon ,pas vu la réponse arriver...
Mais je parle d'aller dans le bios au reboot de la machine en appuyant par petites touches successives depuis l'allumage de la machine sur la touche del (supprim) ... Pour entrer dans le bios et vérifier la séquence de boot... Lecteur de cd en premier...
@+ Babdu89 .
#48 Le 20/08/2011, à 23:04
- miliefleurie
Dernière modification par miliefleurie (Le 20/08/2011, à 23:04)
#49 Le 20/08/2011, à 23:07
- kamui57
2,6 G /usr
525 M /var
237 M /lib
et le reste.
tu peux faire
sudo du -sh /var/*
?
#50 Le 20/08/2011, à 23:11
- miliefleurie
2,6 G /usr
525 M /var
237 M /lib
et le reste.tu peux faire
sudo du -sh /var/*
?