Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/08/2011, à 17:36

pinguUltraKick

Que pensez-vous de la fin de l'internet illimité en France ?

Salut,

Pouvez-vous réagir à l'actualité suivante s'il vous plait.
http://owni.fr/2011/08/19/fin-internet- … s-telecom/

Pour ma part, je me demande seulement comment ce sera possible car d'un coté il y a les joueurs en réseau, d'un autres les gens qui regardent la tv avec l'adsl, puis ceux qui ont un serveur web chez eux, etc... j'espère que suffisamment de gens seront mécontents pour manifester.

Il serait temps que les français cessent de se laisser bouffer.

Merci.

Dernière modification par pinguUltraKick (Le 20/08/2011, à 17:49)

#2 Le 20/08/2011, à 17:54

helly

Re : Que pensez-vous de la fin de l'internet illimité en France ?

C’est de la régression.
Je vois pas quoi trouver de positif là dedans.

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

#3 Le 20/08/2011, à 17:58

Herlock59

C'est honteux !!!!!!!

PIV 2.6Ghz - 2Go ram -Nvidia Geforce mx440 64mo  Ubuntu 10.04.2 LTS

AMD Turion 64*2  2.1Ghz - 4 Go ram DDR2 - Nvidia Geforce 8600m GS 512mo  Windows 7 / Ubuntu 10.04 LTS

#4 Le 20/08/2011, à 18:08

Atem18

OVH, me voilà!

Mon site web: messerkevin.tk

#5 Le 20/08/2011, à 18:11

helly

Free et numéricable ne participent pas non plus à la discussion.

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

#6 Le 20/08/2011, à 18:35

chat-toon

C'est avant tout une IDEE pour faire du FRIC .
Nos Operateurs doivent avant tout des BENEFICES aux ACTIONNAIRES .
Comment faire des BENEFICES ,en perdant le surcout dut du passage telephonie fixe a mobile ?
Comment passer la TV en INTERNET sans INVESTIR dans des SERVEURS ?
Le probleme de la bande passante INTERNET est dut en grande partie a l'ABSENCE de SERVEURS en FRANCE et non a trop d'UTILISATEURS d'INTERNET .
JE pense que ces MESSIEURS veulent avant tout nous faire PAYER les serveurs Manquant sant priver les ACTIONNAIRES de leurs BENEFICES .
Le probleme reste donc a nos OPERATEURS de trouver la Carotte qui nous fera avaler la HAUSSE des TARIFS INTERNETS .
En nous menaçant de disparition de l'INTERNET ILLIMITE ,il cherche Notre Reaction .
Dites aux gens ,il y a plus d'essence et il payent 2 euros le litre ,c'est ce que cherchent nos OPERATEURS .

Lubuntu 14.04  LTS sur Toshiba NB 100 , Ubuntu 12.04 Lts sur Athlon 1700XP ,Débian Jessie R-PI2 ,Ubuntu Mate Orange Pi

#7 Le 20/08/2011, à 19:11

SpiKe

J'ose espérer que l'on n'en arrivera pas jusque là.
Personnellement, je joue pas mal à des jeux en ligne, et je télécharge pas mal de contenus (légaux).

En plus, si Free vient jouer les troubles-fêtes, ça n'augure rien de bon pour Orange, SFR et Bouygues qui risquent tout simplement de perdre des clients.

ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

#8 Le 20/08/2011, à 19:28

maxpoulin64

Moi perso je trouve ça plus ou moins normal, voir prévisible. Du côté du consommateur, c'est effectivement chiant puisque plusieurs vont se retrouver avec un quota limité. Du côté de l'opérateur, la bande passante n'est pas donnée, elle leur est facturée, entre-autre par les transits. Elle est probablement facturée au mega ou au giga, ça dépend des places, mais elle est facturée quand-même.  La raison pourquoi ils doivent penser à ça, c'est probablement pour les mêmes raisons qu'avec tout ce qui est illimité: y'a toujours des gens pour abuser de l'illimité, et c'est aussi valable pour l'internet. Il doit surement y avoir des gens qui laissent tourner le P2P à fond 24h/24, générant ainsi un trafic énorme sur le réseau, dans les 500 Gigas voir les terras. Forcément, tous les gens qui font ça prennent énormément de bande-passante sur le réseau de l'opérateur, alors qu'à ce que je vois sur les forums partout, il y a déjà beaucoup de problemes de congestions et de débits totalement pourris.

Bref, je crois que s'ils font ça, autre que pour se faire plus de fric avec les gros consommateurs, c'est pour assurer la qualité des gens qui téléchargent normalement. S'ils mettent des quotas décents, pour 95% des gens ce genre de limitation ne sera même pas apparente. Après c'est facile de gueuler quand on se fait diminuer les limites, parce que tout le monde veut toujours plus, c'est normal. Mais des fois, faut assumer le coût. Et comme déjà mentionné, vous avez d'autres options qui ne seront pas limitées (commes celles d'OVH, je crois), avec le coût approprié. Perso, j'ai droit à 120 Go/mois, je suis connecté sur du 30 MBit/s par câble, et j'ai bien du mal à remplir mes 120 Go sans télécharger 50 torrents dans le mois. Avec une utilisation régulière, c'est à dire naviguer, télécharger quelques vidéos, YouTube et serveur de streaming vidéo (HD), je dépasse assez rarement les 70 Go au bout du mois. J sais pas quelles limites ils veulent mettre, mais s'Ils vous donnent par exemple 250 Go/mois, alors je vois pas vraiment le problème à part faire stopper ceux qui abusent du service...

(en espérant que mon post soit pas trop bordelique, je suis pas encore tout à faire réveillé =/ )

#9 Le 20/08/2011, à 19:32

helly

Ça serait vrai si les FAIs avaient leurs finances dans le rouge !
Ce qui, visiblement, n’est pas le cas…

Archlinux-wmii-dwb.

#10 Le 20/08/2011, à 20:27

Compte anonymisé

Le pouvoir monopolistique que se sont octroyés ces FAI, en tant que qu'intermédiaires et prestataires de service, est absolument inacceptable.

On est en plein communisme capitalistique.

Je l'ai toujours pensé sans pouvoir suffisamment l'argumenter d'un seul point de vue technologique mais pour moi les FAI sont des imposteurs qui se sont accaparés un pouvoir illégitime : il faudrait pouvoir s'en débarrasser une fois pour toutes. J'irais même plus loin : il faudrait pouvoir se passer de FAI.

L'accès illimité à Internet est un bien public comme l'air que l'on respire : des entreprises privées vont-elles aussi se l'accaparer l'air que l'on respire et va-t-on devoir s'abonner à des FAO2 ?

Moi je serais pour des FAI au moins mutualistes qui fonctionneraient avec l'esprit de mutuelles responsables et éthiques regroupant des abonnés partenaires et pas traités en vaches à lait et en moutons consommateurs.

En tout cas, qu'il y ait au moins une vraie concurrence, pas une fausse concurrence et cette collusion entre les 3 grands FAI dans une sorte de projet commun inadmissible me donne la nausée.

Attention à tous les bobards techniques et financiers etc...qu'on va nous sortir pour gober ça et le trouver, finalement, "normal".

On peut compter sur les médias qui sont aux mains d'autres grandes entreprises privées complices pour se faire les relayeurs d'une vraie désinformation.

On n'arrête pas d'aller en marche arrière toute en ce moment ! mad

Dernière modification par Checky (Le 20/08/2011, à 20:30)

#11 Le 20/08/2011, à 20:28

Sopo les Râ

maxpoulin64 a écrit :

y'a toujours des gens pour abuser de l'illimité

«Abuser de l'illimité»... J'ai du mal à saisir le concept. hmm

La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

#12 Le 20/08/2011, à 20:34

Atem18

Sopo les Râ a écrit :
maxpoulin64 a écrit :

y'a toujours des gens pour abuser de l'illimité

«Abuser de l'illimité»... J'ai du mal à saisir le concept. hmm

Si tu préfère, c'est de "l'illimité limité". On fait croire au consommateur lambda qu'il paie pour de l'illimité, alors qu'en fait il est limité. C'est notamment ce qui se passe pour l'internet mobile. On nous fait payer des forfaits "illimités", alors qu'en fait, on doit respecter un certain quota de données transférées. Genre 2GO/mois. C'est dégueulasse, mais personne ne se plaint, donc ils continuent.

#13 Le 20/08/2011, à 20:51

Rowin

Il est évident que les opérateurs vont jouer la carte du : "Cela n'impactera que les gros consommateurs". Mais, cela impactera également :

• Les développeurs Web, qui doivent régulièrement uploader et downloader des fichiers sur leurs serveurs, et ça finit par faire de la quantité

• Les personnes possédant leur propre serveur

• Les joueurs de MMORPG

• La communauté Libre! En effet, si le débit est limité, on va réfléchir à deux fois avant de télécharger un Ubuntu de 700Mo, voir plusieurs Gigas dans le cas des versions DVD

Ensuite, la restriction P2P et VoIP est scandaleuse, notamment par les restrictions au téléchargement de Ubuntu (via Torrent, souvent)

Et de toute façon, même si la limitation n'est que peu sensible par les utilisateurs, il ne faut pas laisser croire aux FAI qu'ils ont tout les droits. C'est pourquoi je vous invite d'ores et déjà à prendre contact avec vos FAI respectifs pour leur demander des éclaircissements

Si cette affaire se confirme, il faudra envisager des mesures de plus grande ampleur!

Dernière modification par Rowin (Le 20/08/2011, à 20:52)

#14 Le 20/08/2011, à 21:12

lawl

sais pas quelles limites ils veulent mettre, mais s'Ils vous donnent par exemple 250 Go/mois, alors je vois pas vraiment le problème à part faire stopper ceux qui abusent du service...

C'est surtout que l'on va voir des forfaits avc 50, 100, 200, 500go avec les forfait qui vont avec !

Et l’excuse que certain consomme plus que d'autre escuse moi mais cela n'a pas empêcher de développer la télé par ADSL alors qu’elle n'apporte pas un plus énorme en rapport de la TNT, sans compter que chez moi la télé sert principalmeent au programme jeunesse pour mes filles

De toute façon si Free ne suit pas cela ne ce fera pas et cela serait vraiment surprenant que Free passe à ce style de tarification.

Pour ce qui est de la téléphonie c'est pas que les utilisateurs est plébiscité cela ils n'ont pas eu le choix ! Et on comprend aisément que fournir du haut débit en téléphonie est plus compliqué donc plus chère.

#15 Le 20/08/2011, à 21:48

helly

Moi qui seed au bas mot 5 Gio de données légales (softs, distros) par jour…
Ça risque de faire mal !

Archlinux-wmii-dwb.

#16 Le 20/08/2011, à 23:00

lawl

Il reste, quand même, le choix de ne pas consommer ! Avoir un smartphone connecté à internet 24h/jour n'est pas une obligation, et ce n'est même pas dit que ça corresponde à un réel besoin… qui a réellement besoin de 3G ?

Personnellement je ni suis tjrs pas passé mais toute la nouvelle génération considère normal d'être connecter 24/24. Et j'ai quelques connaissance (plutot 30/40 ans qui était loin d'être dans les premier connecter au web) qui ont arrêter leur forfait ADSL classique car un smartphone avec Internet leur suffit (utilisation mail et réseau sociaux principalement et Internet pour avoir certaine info) donc oui cela répond à un certain besoin sans compter les utilisation pro qui se répand de plus en plus.

Je crois aussi que les Belges sont limités en quantités de données, ce n'est pas forcément l'idéal non plus.

Les américains aussi il me semble, il faut quand même rappeler que malgré les nombreuse "plainte" ont est plutot gâter en France niveau tarifs en rapport des services offert.

#17 Le 20/08/2011, à 23:05

darktomato

helly a écrit :

Ça serait vrai si les FAIs avaient leurs finances dans le rouge !
Ce qui, visiblement, n’est pas le cas…

Selon toi les FAI devraient attendre d'être an faillite pour pouvoir prendre des mesures ?

En tout cas, qu'il y ait au moins une vraie concurrence, pas une fausse concurrence et cette collusion entre les 3 grands FAI dans une sorte de projet commun inadmissible me donne la nausée.

Genre Free qui fait couler les prix, c'est pas de la conrurrence ?

Comme Maxpoulin, moi je trouve ça prévisible. Faut arrêter de rêvasser en imaginant tout le monde avec un internet illimité et gratuit. L'illimité n'existe pas. Les réseaux ont une bande passante maximale, la plupart ne supportent même pas le vrai haut débit, et les améliorations demandent des milliards d'euros d'investissement alors que la consommation des gens monte en flèche. Les râleurs devraient s'imaginer un instant à la place d'un FAI : on fait quoi, quand le réseau sature et que les budgets ne permettent pas de l'améliorer ?
J'ai beau préférer l'idée du même ilimité pour tous, si je m'imagine à la tête d'un FAI avec ce problème, je comprends leur réaction: ils sont simplement coincés. Ce n'est pas par gaité de coeur, mais il y a un vrai problème. Et à choisir, je préfère différentes BP d'internet selon les offres que des offres qui brident certains ports comme le P2P ou certains sites comme Megaupload sans le dire. Au moins dans le premier cas les choses sont claires.

Bref, la France serait parcourue par un super réseau de fibres optiques fonctionnant aux solitons (info unique qui circule, comme remplacer un laser continu par un pulse, ça pourrait permettre de booster énormément les débits) avec des capacités de malade je ne dis pas, mais là c'est quand même de notoriété publique que les réseaux sont saturés, donc il faut bien tenter de trouver des solutions, et je vois mal comment leur reprocher de penser à ça.

Il reste, quand même, le choix de ne pas consommer ! Avoir un smartphone connecté à internet 24h/jour n'est pas une obligation, et ce n'est même pas dit que ça corresponde à un réel besoin… qui a réellement besoin de 3G ?

C'est pas indispensable, mais c'est quand même utile. Pour donner un pur exemple personnel, j'apprécie de voir ma joiurnée égayée par les messages souvent intéressants de Maitre Eolas sur Twitter (ou de recevoir mes mails, simplement).

De toute façon si Free ne suit pas cela ne ce fera pas et cela serait vraiment surprenant que Free passe à ce style de tarification.

Méfie toi, ils brident bien Megaupload...

Et de toute façon, même si la limitation n'est que peu sensible par les utilisateurs, il ne faut pas laisser croire aux FAI qu'ils ont tout les droits. C'est pourquoi je vous invite d'ores et déjà à prendre contact avec vos FAI respectifs pour leur demander des éclaircissements

De manière légale, pourquoi n'auraient-ils pas le droit de proposer les offres qu'ils veulent à leurs clients ? Ca m'étonnerait très fortement qu'ils puissent dse faire reprendre la dessus: c'est dans le contrat, tu signes ou pas. C'est très différent d'un bridage caché sur des ports ou sites spécifiques.

#18 Le 20/08/2011, à 23:05

pinguUltraKick

lawl a écrit :

qui ont arrêter leur forfait ADSL classique car un smartphone avec Internet leur suffit (utilisation mail et réseau sociaux principalement et Internet pour avoir certaine info)

En parlant de réseau sociaux, je verrais bien FB profiter de l'occasion pour proposer une offre internet !

#19 Le 20/08/2011, à 23:10

ismael75

je raconte surement une bétise, et je m'en excuse d'avance, mais cela arrive deux ou trois mois après l'annonce de l'arrivée à la fin de l'année de free, sur les offres mobiles, avec des tarifs beaucoup plus bas, où les autres opérateurs ont du baisser leurs tarifs avant cette arrivée de free et donc leurs marges par là même, donc ils essaient de les récupérer ailleurs

Hp Probook 4530s (ssd Samsung 830 128go, 8go ram, Atheros AR 9285, Intel hd3000) elementary os luna

#20 Le 21/08/2011, à 00:19

LogoAnimz

ça y'est c'est digne du début du film rien a déclarer   ...

c'est fini tout est foutu

KOM T MOSH

#21 Le 21/08/2011, à 00:22

Atem18

Linux2011 a écrit :

ça y'est c'est digne du début du film rien a déclarer   ...

T'as pas honte de regarder une bouse pareille à ton age?

#22 Le 21/08/2011, à 00:35

LogoAnimz

Hélas cinéfamille

KOM T MOSH

#23 Le 21/08/2011, à 01:08

mimoun

darktomato a écrit :

Comme Maxpoulin, moi je trouve ça prévisible. Faut arrêter de rêvasser en imaginant tout le monde avec un internet illimité et gratuit.

Gratuit ? Qui a internet gratuitement ? Ou bien, qui a parlé d'avoir internet gratuitement ?

darktomato a écrit :

L'illimité n'existe pas. Les réseaux ont une bande passante maximale, la plupart ne supportent même pas le vrai haut débit, et les améliorations demandent des milliards d'euros d'investissement alors que la consommation des gens monte en flèche. Les râleurs devraient s'imaginer un instant à la place d'un FAI : on fait quoi, quand le réseau sature et que les budgets ne permettent pas de l'améliorer ?

C'est vrai qu'il faut pas déconner : d'abord on demande aux FAI de faire correctement leur boulot, et ensuite on leur demande d'investir dans des infrastructure ? les gens sont fous.

darktomato a écrit :

J'ai beau préférer l'idée du même ilimité pour tous, si je m'imagine à la tête d'un FAI avec ce problème, je comprends leur réaction: ils sont simplement coincés. Ce n'est pas par gaité de coeur, mais il y a un vrai problème. Et à choisir, je préfère différentes BP d'internet selon les offres que des offres qui brident certains ports comme le P2P ou certains sites comme Megaupload sans le dire. Au moins dans le premier cas les choses sont claires.

Ah ben ça, on peut dire que leur stratégie a bien fonctionné avec toi : "on laisse pourrir la situation, comme ça les gens accepteront mieux nos propositions après".

#24 Le 21/08/2011, à 01:18

darktomato

mimoun a écrit :

C'est vrai qu'il faut pas déconner : d'abord on demande aux FAI de faire correctement leur boulot

C'est quoi "faire correctement leur boulot" ? Si y'a pas de sous, y'a pas de sous. Et le fait évoqué un peu plus haut que ça arrive après que Free aie poussé tout le monde à casser les prix n'y est effectivement pas étranger. Après, si tu as des milliards à leur donner pour financer les infrastructures, tu peux leur donner, ils t'en seront certainement reconnaissants, ça leur fera plein de clients en plus. wink

En attendant je ne vois pas l'intérêt de râler dans le vide parce qu'ils n'ont pas les moyens d'investir aussi massivement, et parce que la demande dépasse l'offre.

Ah ben ça, on peut dire que leur stratégie a bien fonctionné avec toi : "on laisse pourrir la situation, comme ça les gens accepteront mieux nos propositions après".

Et puis comme ça, des FAI comme Free et Numéricable qui ne veulent pas faire cette sélection raflent la mise et tous les autres FAI coulent ? Tu crois qu'ils pourraient se permettre de faire exprès de pourrir la situation ? ce serait juste suicidaire, le but d'une entreprise normale, c'est de croître, pas de se débarasser de ses clients.

Dernière modification par darktomato (Le 21/08/2011, à 01:21)

#25 Le 21/08/2011, à 01:54

darktomato

Un peu de recherches supplémentaires:

- Plan numérique 2008
Un lien avec des infos intéressantes:

Alors que les records de débit en matière de fibre optique progressent, il faut faire le point sur le déploiement de la fibre dans notre pays. Il est intéressant de remarquer que la France est le pays numéro un de l’ADSL, car nos offres sont les moins chères, et que nous possédons un réseau extrêmement dense et performant. Nous disposons d’une concurrence effective et efficace, il faut le reconnaitre.

A l'inverse, la France est dans la fin de classement en ce qui concerne le très haut débit. Youtube et sa HD étant souvent pointés du doigt, et le streaming occupant une part importante de la BP, c'est certain que l'ADSL a vécu.

Le cout du réseau fibre approcherait les 30 milliards d’euros. Aucun opérateur ne peut financer seul un tel réseau sur l’ensemble du territoire. L’intervention de la puissance publique et des collectivités est nécessaire, et cela soulève des questions relatives aux aides d’État, et de leur compatibilité avec le marché intérieur.

Rappel sur les spécificités du modèle français et la voie choisie.

Bref, le chiffre à retenir est: 30 milliards. Je rappelle que par exemple, Illiad, maison mère de Free et Alice a augmenté en 2010 son bénéfice net de 78% qui atteint donc... 300 millions d'euros.

Dernière modification par darktomato (Le 21/08/2011, à 02:04)