#76 Le 15/09/2006, à 11:13
- jermino
Re : probleme suite a une mise a jour, juste a l'instant
Bon ben c'est la deuxième fois pour moi que je vois une mise à jour merdique chez ubuntu,
même problème avec un noyau amd64 , donc là c'est vraiment du foutage de gueule de la part des mainteneurs de paquets.
Qu'il y est une MAJ pourri ca ne me dérange pas, j'ai l'habitude sous une debian unstable, mais la c'est quand même LA distrib déstiné aux débutants et confirmés en général. Comme le dit Dawar, l'image d'ubuntu va en prendre un sacrès coup...(un peut à la windows.
On trouve beaucoup de qualitées à cette distrib, mais on ne peut pas dire que ses points forts soit stabilité et système bien mis à jour. Pour le débutant qui a mis plus d'un mois à config sa carte wifi et sa carte ati ou nvidia et qu'il voit qu'en faisant une simple MAJ ca casse tout, je pense qu'il arrête là son expérience linux.
#77 Le 15/09/2006, à 11:23
- Haazheel
Je viens de découvrir que j'ai un 6ème sens !
La dernière fois : alors que je fait tous les matins les maj, j'ai eu une impression de "faut pas la faire" et j'ai attendu... Pour découvrir que j'aurais pété mon serveur graphique et ca, de bon matin, ca me fout de mauvaise humeur !
Ce matin...
Je voie les maj... je clique... pusi non je me dit "Fait pas ça !"
BINGO !
Bon merci Unbuntu car grace à cette distribution j'ai découvert que j'avais un super pouvoir !
Blague à part :
Je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain, je ne crache pas sur Ubuntu (qui m'a permis de totalement virer Windows) mais j'ai "forcé" la main à des amis et je me retrouve à leur téléphoner pour éviter qu'il ne fasse les maj... Je leur avai tdit de les faire dés que disponible pour des raisons de sécurité (je ne vais pas leur demander de différencier une maj du X ou du kernel des autres...).
Bref ca va s'arranger mais effectivemetn c'est "limite" surtout 2 fois en peu de temps...
Enfin bref je voie que par contre ce forum est ULTRA-réactif ! Merci le forum !
#78 Le 15/09/2006, à 11:24
- cep
[
Mais Dapper accumule les boulettes depuis sa sortie (retardé). Peux être qu'il était trop tot ? Quand on promet un support exemplaire, il faut suivre sinon la déception est grande.
Je n'ai jamais prétendu que les sirènes Ubuntu chantaient toujours juste
Mais ce genre de surprise est inévitable à moins de faire à chaque fois du testing à grande échelle.
Pense-tu vraiment que les développeurs Ubuntu ont un bataillon de machines suffisant pour tester toutes les configurations ?
Au bout de combien de temps un kernel est déclaré stable ? et même dans ce cas, il ne couvrira pas toutes les configurations.
À l'avenir, les "mainteneurs" se montreront peut-être plus frileux avant de lacher certaines mises à jour. Et certains râleront que leurs paquets datent. Mais même ainsi il n'y aura pas une gaantie à 100 %. Voir par exemple les problèmes du Sp2 de Xp avec pourtant des moyens autrement plus importants et la longue liste de materiel testé.
Être libre c'est aussi savoir prendre un peu de recul .
Dernière modification par cep (Le 15/09/2006, à 11:28)
#79 Le 15/09/2006, à 11:33
- mirmidon
dawar a écrit:
je pense que c'est une très mauvaise idée, les mises à jour c'est pas pour faire joli, c'est pour résoudre des problèmes de sécurité. A moins d'avoir un routeur/firewall en amont dont on est sur, ne pas faire les mises à jour c'est limite criminel quand on est connecté à internet.
Yep, je suis d'accord avec toi +1 pour dawar !
Si je suis ta logique, c'est "limite criminel" d'utiliser Internet Explorer et Word sous Windows Xp alors !
Sans parler de tout ceux qui piratent leur version sans faire les MAJ !
On peut mettre aussi dans le même sac ceux qui utilisent encore Windows 98. (parce qu'il y a une faille qui ne sera jamais corrigée dedans)
Je prends comme exemple Windows mais il y en a beaucoup d'autres ! (comme les programmes antivirus, etc. )
Donc c'est bien d'utiliser du GNU/Linux. Mais celà se mérite car c'est bien libre, pas gratuit !
Bonne chance à tout ceux qui ont des problêmes ! Percévérez parce que la liberté ça se mérite, c'est une lutte quotidienne.
Stéphane
$ sudo make plaisir
Quand l'informatique redevient un plaisir.
The Ubuntu Counter Project - user number #10290
#80 Le 15/09/2006, à 11:37
- dawar
Cep, ne me dis pas que les mainteneurs n'ont pas une machine avec Nvidia et une autre ATI ? Ca toucherais du materiel exotique, ok, mais la... Nvidia c'est une marque assez utilisé quand même...
Et comme "Être libre c'est aussi savoir prendre un peu de recul", j'évite la fanatisme qu'on retrouve par exemple sur certains site Apple. Oui Ubuntu est une bonne distrib, mais la je trouve la boulette dure à avaler, surtout quand c'est la deuxième en moins de 3 semaines...
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)
#81 Le 15/09/2006, à 11:47
- Stardust
Bonjour
L'erreur est humaine mais je pense aux pauvres newbies qui se retrouvent avec un bug et qui ne maîtrisent pas les lignes de commande pour résoudre le problème.
A priori, ce bug ne touche pas seulement les cartes vidéos, il touche aussi la connexion internet('carte réseau marvell yukon)
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=62405
Hardware :Partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand le software se plante. Desproges.
In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?
#82 Le 15/09/2006, à 11:50
- conurb
Je ne sais pas ce qu'il en est pour le matériel réseau mais pour les NVidia, le pb semble réglé (MAJ effectuée en kernel 686 + XGL sans soucis).
#83 Le 15/09/2006, à 11:57
- cep
. . .mais la je trouve la boulette dure à avaler, surtout quand c'est la deuxième en moins de 3 semaines...
Dans une certaine mesure, je comprends que tu sois agacé, ( bien que tu saches faire un dpkg -i sur /var/cache/ ou une modification de xorg.conf ).
Mais je dis simplement que, avec ce genre de distribution, ( et sans remonter dans l'historique de ce bug en particuier ), il est difficile de garantir qu'un jour ou l'autre un problème similaire ne se reproduira pas.
Ou alors il faudrait dater clairement les mises à jour afin que l'utilisateur décide d'appliquer les correctifs qui sont en instance sur sa machine depuis X jours. Sous réserve, bien sûr qu'il ait une configuration plus ou moins standard.
Bonne continuation.
cep
#84 Le 15/09/2006, à 12:09
- froggy
bon ben voila:
ce matin sur mon serveur sparc ubuntu 6.06
j'ai eu le malheur de faire
apt-get update
apt-get upgrade
reboot
=> resultat linux ne boot meme plus !!!
je n'ai meme pas acces a silo (le bootloader sur sparc)
_____
J'ai utilisé le cd pour me mettre en mode restauration, mais je ne sais pas du coup comment faire pour faire annuler la mise a jour.
j'avais fait une sauvegarde qui est sur le reseau mais vu que le mount ne connais pas le nfs quand je fait
mount toto:/data /mnt/data => nfs filestytem not recognized
Quelqu'un sait comment faire pour revenir a l'ancien noyau svp ?
Dernière modification par froggy (Le 15/09/2006, à 12:11)
#85 Le 15/09/2006, à 12:23
- mirmidon
Salut,
Il est fait normallement une copie de ton fichier silo.conf dans /boot
Sinon, il faut que tu indiques quel est exactement le message d'erreur que tu as au démarrage (si il y en a un !) afin d'aider.
Avec la console de récupération, sauvegarde ton fichier actuel de silo.conf (si il y en a un !).
Bonne chance
$ sudo make plaisir
#86 Le 15/09/2006, à 12:24
- c-cube
Chez moi, mise à jour effectuée ce matin : no problem.
Config : Noyau k7 (pour un AMD Athlon XP 3000+), carte graphique Nvidia Geforce 6800 GS, XGL / Compiz installés.
Il n'y a pas plus d'un mois j'ai une mise à jour de Windows qui a foutu une merde noire sur un des ordis dont je m'occupe au taf. Obligé de tout réinstaller. Comme quoi, ça n'arrive pas que sous Ubuntu ce genre de mésaventures (et encore là, nul besoin de tout réinstaller).
M'enfin je comprends et partage assez ton agacement Dawar.
Nvidia, ATI, Intel, c'est loin d'être du matos exotique quand même...
Je veux bien que chez Canonical ils n'aient pas un super parc de dizaines de machines pour faire les tests mais bon... Va-t-on devoir se cotiser pour leur offrir trois pauvres cartes graphiques ?
Sinon, l'idée de cep de dater les mises à jour me paraît bonne.
En tout cas c'est sûr qu'à l'avenir je passerai toujours faire un tour dans le forum avant toute mise à jour d'éléments critiques ou bien j'attendrai un jour ou deux pour les faire (c'est pas la mort non plus).
Mais je doute que l'utilisateur de base chez qui on fait une installation ait ce genre de réflexes. Où alors il faut impérativement le former à ça.
Dernière modification par c-cube (Le 15/09/2006, à 12:26)
Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !
#87 Le 15/09/2006, à 12:29
- bunutu
a quand la restauration système a la windows sous ubuntu ? parce que la quand meme en ce momment c'est la fête
The Matrix has you
#88 Le 15/09/2006, à 12:31
- dawar
Ou alors il faudrait proposer un dépot "unstable" avec les mises à jour, si au bout de 4 heures il n'y a pas de retour négatif, on passe les paquets dans le dépot général. Ce dépot ne serait pas accessible par défaut, seul les utilisateurs voulant faire des tests pourrait les ajouter a leur liste de sources apt.
Enfin, je n'ai pas été touché par le bug, et je pense que j'aurais pu m'en sortir si c'était le cas. Le problème, c'est que je recommande Ubuntu, que je recommande de faire les mises à jour, et que je passe un peu pour un con à cause d'une erreur bête : un paquet important est mis en ligne sans être testé...
Et maintenant on se retrouve avec des gens qui se disent qu'ils vont attendre deux jours avant des faire les prochaines mise à jour, ce qui est vraiment dommage.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)
#89 Le 15/09/2006, à 12:31
- froggy
Salut,
Avec la console de récupération, sauvegarde ton fichier actuel de silo.conf (si il y en a un !).Bonne chance
merci de ton aide mirmidon.
j'ai regardé le fichier silo.conf n'a pas été modifié
l'erreur exacte lorsque je demarre:
SP
application terminated
ca se produit des qu'il commence a charger le disque dur apres le test de ram sun
#90 Le 15/09/2006, à 13:00
- billiaerts
Bonjour à tous, tout fonctionne avec le 'K7' (le logo nvidia est plus furtif au démarrage)... Bon courage aux utilisateurs d'un autre noyau:)
[Résolu]
#91 Le 15/09/2006, à 13:32
- cocottedreo
bien le bonjour à tous, merci à tous, j'apprécie la réactivité de chacun.
L'avantage majeur d'une distrib libre et d'une communauté active est que lorsqu'on se retrouve devant un probleme, vous etes très nombreux à vous décarcasser pour réparer les pots cassés, tout ça quand meme en un temps record! Je comprends les coups de gueule des uns, j'apprécie la diplomatie des autres, nous n'avons pas choisi linux par hasard, je pense que nous avons tous énormément d'exigence, parfois surement trop. Mais les problèmes majeurs sont tous résolus très vite, en tout cas telle est mon expérience.
Pour en revenir à nos pépins, vu que je ne comprends pas tout ce qui est dit, par exemple qu'est ce que le noyau K7?; j'aimerai savoir si je peux à cette heure ci, effectuer la maj? voilà ce qui doit etre installé: (j'ai XGL/compiz d'installé)
Merci encore, et soyez zen!
http://www.flickriver.com/photos/babelux
http://www.lastfm.com/user/babelux
Ubuntu 10.10 64 bits / Lenovo ideapad Y530 / Nvidia Geforce 9600
#92 Le 15/09/2006, à 13:36
- mirmidon
Salut Froggy,
Je ne suis pas un expert en SPARC malheureusement.
Mon expérience me dis quand même qu'il y a tout de même 2 possibilités que j'envisage :
1 - L'adresse de boot de la partition de boot a peu être été changé et le "BIOS" (si il y a un équivalent chez SUN) ne retrouve pas la routine de démarrage. A ce moment-là, il faut sûrement réinstaller SILO à partir d'un autre support. C'est sûrement pas cool à faire.
2 - Le problême de MAJ de Ubuntu n'as peut-être rien à voir avec ton problême actuel. Cela m'ai déjà arrivé mainte fois d'avoir plusieurs problêmes qui se télescope, alors qui sait ?
Paradoxalement, mon instinct me dis quand même que la MAJ est pleinement responsable de ce qui t'arrive. Le support pour les SPARC est récent pour la Ubuntu et s'appuie surtout sur le travail de la Debian !
Donc, désolé de ne pouvoir t'aider plus que cela.
Bonne chance
Stéphane
$ sudo make plaisir
#93 Le 15/09/2006, à 13:50
- bunutu
@cocottedreo
j'ai eut les memes mises a jour que toi avec XGL et compiz et tout fonctionne correctement apres reboot .
cependant je suis encore avec gconf sous compiz si tu a installé csm je ne garanti rien .
The Matrix has you
#94 Le 15/09/2006, à 13:54
- cocottedreo
effectivement, je suis passée à csm. je vais aller faire un tour sur les forums de compiz. je reviens vous dire ça plus tard.
http://www.flickriver.com/photos/babelux
http://www.lastfm.com/user/babelux
Ubuntu 10.10 64 bits / Lenovo ideapad Y530 / Nvidia Geforce 9600
#95 Le 15/09/2006, à 14:24
- kouran
Ok, les concernés peuvent tout lire mais je tiens à rappeler. Si vous avez fait une installation standard Ubuntu sans les paquets Nvidia supplémentaires, la mise à jour va bien.
Je n'ai eu aucun problème (driver nv).
Peace on you
#96 Le 15/09/2006, à 14:29
- conurb
@cocottedreo
ça fonctionne aussi avec csm.
#97 Le 15/09/2006, à 15:36
- billiaerts
Le noyau 'K7' résulte de l'optimisation de ma version ubuntu 32bits avec un AMD 64 bits, voilà@+
[Résolu]
#98 Le 15/09/2006, à 15:47
- tontonsalam
excusez moi mais est ce que l'on peut faire une mise à jour du kernel maintenant?
Ca va passer
#99 Le 15/09/2006, à 15:52
- SkeRoy
à priori oui
#100 Le 15/09/2006, à 16:05
- Jonon
au moindre problème, on crache dans la soupe
Ok, on va bien s'entendre tout les deux. Tu m'as entendu faire la moindre remarque que se soit sur ATI ou sur Ubuntu dans ce post?
En fait , ton avis sur le fait qu'il faille ou nous installer les mise-à-jour critiques(...) ne m'interesse pas.
Je veus juste savoir si des utilisateurs d' ATI ont réussi a réinstaller leur drivers et si oui, comment ils ont fait.
Là j'essaye d'installer les pilotes 8.23.7 insclus dans Dapper.
EDIT: D'ailleurs j'ai remarqué un truc bizare: aprés avoir réinstallé les drivers 8.28.8, tjrs pas d'acceleration 3D mais un vieux processus (atieventsd) me prends 100% du cpu. atieventsd ça correspond a quoi?
Dernière modification par Jonon (Le 15/09/2006, à 16:14)
hype_ @ freenode|hyp3 @ twitter | Ceci n'est pas un Blag