Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#326 Le 21/09/2011, à 21:47

tshirtman

Re : /* Topic des codeurs [6] */

ah tu traduit "comprehension list" par "liste en intension"? j'ai toujours vu "liste en comprehension" partout, mais je trouvais pas ça très joli…

101, ça veux dire le premier cours dans une matière dans les université aux US (1ere année, 1er cours, dont il peut y avoir jusqu'a quelques dizaines)  le mec doit pas le savoir hmm

Dernière modification par tshirtman (Le 21/09/2011, à 21:48)

#327 Le 22/09/2011, à 00:34

Ptival

Bonsoir. "le mec" c'est moi smile

Je vais donc répondre à vos différentes remarques dans l'ordre :

"Classes de types 101, 102" : Je suis bien au courant que 101 c'est la première classe de cours aux États-Unis (ayant pris des cours là-bas). Malheureusement, je n'était pas inspiré pour traduire ça en français. En y re-réfléchissant après votre remarque, j'aurais effectivement pu pondre un truc comme "Rentrée des classes de types", mais après pour le 102... bah il faudrait encore trouver un truc.
Dans l'absolu, il était assez dur de traduire les titres, ainsi que les textes alternatifs des images, et quelques expressions, et j'ai peut-être omis quelques références. Notamment, j'imagine que le titre original peut faire référence à deux choses que la traduction a complètement effacé. J'aurais pu farcir le texte de NDT, mais j'ai préféré parfois omettre en silence, et quelques fois tenter de traduire (sûrement maladroitement parfois).

Pour les listes en compréhension, je me suis tout simplement basé sur l'origine du mot : au départ, on parle de définitions d'ensembles en extension et en compréhension en français, et l'analogie à ces définitions a donné l'expression "listes en compréhension". C'est discutable, j'en conviens.

Cependant, vous faire un avis sur ma traduction à la lecture de la table des matières est un peu hâtif. Et comme je l'ai indiqué dans les messages postés un peu partout, vous disposez de multiples canaux pour me contacter si vous avez des remarques (je viens même vous voir directement...) : mailings-lists haskell-cafe et haskell-fr, le canal IRC #haskell-fr, les différents forums où j'ai posté, et mon adresse mail (qui n'apparaît effectivement pas immédiatement sur le site... je vais mettre un lien). Bref, n'hésitez pas à indiquer ce qui ne va pas.

@ Πυλάδης : Une critique plus constructive m'aiderait à améliorer cette traduction.

Dernière modification par Ptival (Le 22/09/2011, à 00:43)

#328 Le 22/09/2011, à 02:08

Pylades

Ben c’est une impression générale…
Quelques exemples :

Ptival a écrit :

Ce dont vous avez besoin avant de plonger

« Plonger », ça fait vraiment traduction littérale ; ça ne veut pas dire grand chose en français.

Ptival a écrit :

Prêts, feu, partez !

Voilà, quoi… tongue

Ptival a écrit :

Si vous êtes le genre de personne horrible qui ne lit pas les introductions et que vous l’avez sautée, vous feriez peut-être bien de tout de même lire la dernière section de l’introduction, car elle explique ce dont vous avez besoin pour suivre ce tutoriel et comment l’on va charger des fonctions.

Cette phrase est relativement lourde ; mais ce sont surtout les trois premières propositions qui sont maladroites, ça sent très fort la traduction littérale…

Mais bon, je suis conscient que ce texte est assez difficile à traduire, hein… D’ailleurs, helly, de ce topic, a essayé et a eu du mal.

Dernière modification par Πυλάδης (Le 22/09/2011, à 02:09)

“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

#329 Le 22/09/2011, à 05:29

grim7reaper

Hello World!

tshirtman a écrit :

ah tu traduit "comprehension list" par "liste en intension"? j'ai toujours vu "liste en comprehension" partout, mais je trouvais pas ça très joli…

Bah j’ai découvert cette traduction dans « Introduction à Python 3 » ^^, et ouais je trouve ça un peu mieux.

Ptival a écrit :

Bonsoir. "le mec" c'est moi smile

Salut,

Content de te voir passer par ici (je suppose que t’es tombé là dessus grâce au référencement de ce forum ^^), ça permettra d’être plus constructif en effet.

Ptival a écrit :

"Classes de types 101, 102" : Je suis bien au courant que 101 c'est la première classe de cours aux États-Unis (ayant pris des cours là-bas). Malheureusement, je n'était pas inspiré pour traduire ça en français. En y re-réfléchissant après votre remarque, j'aurais effectivement pu pondre un truc comme "Rentrée des classes de types", mais après pour le 102... bah il faudrait encore trouver un truc.

J’avais bien fait un truc dans cette idée (après c’est sûrement améliorable), je te le dirais bien mais je ne m’en rappelle plus. Si helly passe par ici et a une sauvegarde de son wiki sous la main, il pourra peut-être le retrouver.

Ptival a écrit :

Dans l'absolu, il était assez dur de traduire les titres, ainsi que les textes alternatifs des images, et quelques expressions, et j'ai peut-être omis quelques références.

Ça oui, quand j’avais contribué à la traduction d’helly c’est de ça que j’avais commencé à m’occuper et effectivement ça n’est pas trivial.

Ptival a écrit :

Pour les listes en compréhension, je me suis tout simplement basé sur l'origine du mot : au départ, on parle de définitions d'ensembles en extension et en compréhension en français

Ok, dans ce cas ça se justifie.
Moi je m’étais basé là‑dessus (où il y a bien mention de compréhension également mais ça semble plus vieux).

Ptival a écrit :

Cependant, vous faire un avis sur ma traduction à la lecture de la table des matières est un peu hâtif.

C’est sûr, mais je n’ai fait de remarque que sur ce que j’ai lu : la ToC.

Ptival a écrit :

Et comme je l'ai indiqué dans les messages postés un peu partout, vous disposez de multiples canaux pour me contacter si vous avez des remarques (je viens même vous voir directement...) : mailings-lists haskell-cafe et haskell-fr, le canal IRC #haskell-fr, les différents forums où j'ai posté, et mon adresse mail (qui n'apparaît effectivement pas immédiatement sur le site... je vais mettre un lien).

Oui, ça serait bien smile
Parce bon, je n’avais pas vraiment envie de m’inscrire sur développez juste pour te faire des remarques.
Après IRC et les ML : IRC je n’y vais que sous la contrainte (donc pour ainsi dire jamais) et les ML, oui j’aurais pu y penser…

Ptival a écrit :

Bref, n'hésitez pas à indiquer ce qui ne va pas.

Si j’ai le temps de lire et de faire remonter des trucs, je le ferais wink

En tout cas bravo, si tu as fait ça tout seul ça a dû te prendre du temps. Et même si c’est perfectible (comme tout travail), ça a le mérite de rendre dispo en français une ressource sur Haskell (alors que la majorité des bonnes ressources sont actuellement en anglais, comme toujours en informatique).

Dernière modification par grim7reaper (Le 22/09/2011, à 05:31)

#330 Le 22/09/2011, à 07:06

Ptival

D'accord, si je comprends bien, vos critiques concernent principalement un style un peu trop "transparent", ce qui rend donc certaines phrases lourdes ou étranges.

grim7reaper + helly : ah, si votre début de traduction était en ligne, je crois que j'en avais trouvé des bouts dans le cache de Google quand je cherchais si cela avait déjà été fait. Malheureusement, plus rien n'était accessible. J'avais également directement contacté l'auteur pour lui demander s'il connaissait un projet existant, sans réponse, et au final je me suis décidé après avoir consulté les quelques personnes sur IRC.

Et oui j'ai fait ça tout seul, ça m'a pris environ un mois et demi de travail tous les soirs et week-ends. cf. https://github.com/Ptival/lyah-fr

Enfin bref, pour moi l'important était tout de même de fournir assez rapidement une ressource plus riche sur français en Haskell que ce qui existait, et effectivement j'ai préféré sortir cela rapidement (mais quand même faire attention à la qualité un peu, hein), plutôt que de passer des mois supplémentaires à trouver la bonne tournure pour chaque phrase et à adapter les blagues.

Si vous trouvez des choses vraiment incompréhensibles, là c'est plus grave ! Mais je reconnais que je peux encore améliorer le style.

#331 Le 22/09/2011, à 07:48

grim7reaper

Ptival a écrit :

D'accord, si je comprends bien, vos critiques concernent principalement un style un peu trop "transparent", ce qui rend donc certaines phrases lourdes ou étranges.

Oui, c'est ça.
Pour les "vraies" erreurs de trad' (au sens erreurs semantiques), il faudrait que je lise le texte.

Ptival a écrit :

Malheureusement, plus rien n'était accessible.

Oui, c'était hébergé @home sur le NAS d'helly qui a décidé de repartir de zéro il y a quelques temps.

Ptival a écrit :

Enfin bref, pour moi l'important était tout de même de fournir assez rapidement une ressource plus riche sur français en Haskell que ce qui existait, et effectivement j'ai préféré sortir cela rapidement (mais quand même faire attention à la qualité un peu, hein), plutôt que de passer des mois supplémentaires à trouver la bonne tournure pour chaque phrase et à adapter les blagues.

Ouais, nous (en tout cas moi, pour helly je ne sais pas) c'était un peu l'inverse en fait ^^  et en plus on s'y consacrait à l'occasion (pas tous les soirs comme tu l'as fait) donc on était pas très avancé et on progressait lentement. Cela dit, si helly repasse par là, il pourrait te fournir le peu qu'on avait fait. Il y a sûrement des trucs récupérables wink

(d'ailleurs Πυλάδης, je sais que tu traînes sur IRC et qu'helly aussi donc si tu le croises, passe lui le message).

#332 Le 22/09/2011, à 16:44

helly

Oui mais non.
Déjà peu de choses avaient été traduites, et ça a sauté à la réorganisation du NAS.
Ce wiki était mal foutu (le html bruit sur les pages) il faut que je fasse ça autrement.

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

#333 Le 22/09/2011, à 16:56

grim7reaper

helly a écrit :

ça a sauté à la réorganisation du NAS.

Et les sauvegardes, c’est pour les zergs ?

helly a écrit :

Ce wiki était mal foutu (le html brut sur les pages)

Certes, mais c’était pas une raison pour dégager le boulot (même le peu qu’il y avait).

helly a écrit :

il faut que je fasse ça autrement.

Bah non, pas la peine.
Maintenant que Ptival a terminé sa trad’ c’est plus constructif d’y contribuer plutôt que de refaire un truc à part.

#334 Le 22/09/2011, à 17:31

helly

Ha, j’avais pas lu les liens plus haut, c’est juste Elzen qui m’avait passé ton post.
Bhé cool alors ! yikes

Bon, mais pour le coup, il faudrait que je me trouve un autre truc à traduire maintenant que je suis motivé…

Dernière modification par helly (Le 22/09/2011, à 17:43)

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

#335 Le 22/09/2011, à 17:46

grim7reaper

helly a écrit :

Bon, mais pour le coup, il faudrait que je me trouve un autre truc à traduire maintenant que je suis motivé…

Real World Haskell tongue

Dernière modification par grim7reaper (Le 22/09/2011, à 17:50)

#336 Le 22/09/2011, à 17:47

Ptival

Ha, désolé !

J'aurais bien traduit le RWH par la suite (enfin pas maintenant, là j'ai plus le temps et le courage), mais je préfère attendre que ses auteurs le rééditent.

#337 Le 22/09/2011, à 17:48

helly

grim7reaper a écrit :
helly a écrit :

Real World Haskell tongue

Bhé, je croyais qu’il l’avait déjà traduit !
C’est pas le cas ?

Bon, bhé dans ce cas, je m’en occupe smile.

Dernière modification par helly (Le 22/09/2011, à 17:49)

Archlinux-wmii-dwb.

#338 Le 22/09/2011, à 17:49

HP

HP a écrit :

En tout cas les threads (threading ou multiprocess) en pyGTK ça me saoule grave… faut toujours tricher, là je suis en train d'envisager l'utilisation de fichiers de cache pour y mettre le résultat, qui est du XML qui est ensuite transformé en GTK… donc, c'est jouable, sauf que ça va être un peu lourdingue à implémenter hmm.

Çà c'est fait… en fait, je mets pas la sortie XML en cache, mais directement la structure (interprétée depuis le XML)… mais ça change rien, ou presque, à l'idée de départ. Sinon, bé en POO, c'était pas si lourdingue à implémenter en fait, ça ne fait qu'une petite classe de plus (donc, comme souvent, un fichier de plus aussi).

cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

#339 Le 22/09/2011, à 17:50

grim7reaper

Ptival a écrit :

Ha, désolé !

J'aurais bien traduit le RWH par la suite (enfin pas maintenant, là j'ai plus le temps et le courage), mais je préfère attendre que ses auteurs le rééditent.

Ouais parce y’a des trucs un peu foireux (enfin pas à jour), genre le chapitre sur les expressions régulières (95% des exemples sont faux car l’API à changée)…

Dernière modification par grim7reaper (Le 22/09/2011, à 17:52)

#340 Le 22/09/2011, à 17:56

helly

Bon, j’vais donc traduire, quitte en suite à changer ce qui n’est plus valable.

Archlinux-wmii-dwb.

#341 Le 22/09/2011, à 18:00

grim7reaper

Si tu veux, mais dans ce cas lis bien les commentaires : certaines erreurs sont corrigées par des « commenteurs » mais la correction n’a pas été intégrée dans le corps du texte.

#342 Le 22/09/2011, à 18:04

helly

Okay smile.

Archlinux-wmii-dwb.

#343 Le 22/09/2011, à 20:48

grim7reaper

Bon :
- répondre aux dev’ de zathura : OK ;
- tentative de bidouille de Conky pour l’intégration de cmus : début d’implémentation de la connexion à cmus ;
- lire « Dive Into Python 3 » : déjà lu ¼ ;
- calculs calendaires en Haskell : faut que je m’y remette.

#344 Le 22/09/2011, à 21:33

Elzen

Quelques nouvelles de Touhy en passant :

– Côté utilitaires : quelques plugins de base encore à bosser pour rendre le truc sympa, mais dans l'ensemble, ça commence à être pas mal : le navigateur de fichier n'est pas trop buggé, et l'éditeur de texte commence à être bien sympa (en essayant plusieurs moteurs de recherche, j'ai fini par tomber (encore une fois, ç'n'est pas Google qui m'a donné le seul résultat pertinent) sur un exemple d'un truc bizarre (un fichier de plus de 1100 lignes sans un seul commentaire yikes) qui croisait gtk.textview et enchant, donc j'ai pu constater qu'effectivement, il faut faire le truc à la mano. J'ai copié dessus, puis ça n'm'allait pas, alors j'ai propré, et donc maintenant j'ai une correction orthographique qui fonctionne big_smile) même s'il lui manque encore quelques trucs (genre le bouton rechercher/remplacer ne fait encore rien).

– Côté environnement : j'ai corrigé quelques p'tits bugs, mais pas grand changements. En même temps, à part proprer un peu la gestion des icônes sur le bureau, je n'vois pas vraiment quoi retoucher dans l'immédiat, j'suis plutôt content de ce que ça donne, et j'n'ai pas beaucoup de retours vu qu'il n'y a pour l'instant que Πυλάδης et moi comme utilisateurs déclarés.

J'ne devrais pas trop trop tarder à releaser, j'espère, mais dans l'immédiat, vu que j'ai enfin un éditeur de texte avec correction orthographique fonctionnel sur ma machine, j'vais peut-être arrêter un peu de coder et me remettre à cette nouvelle que j'essayais d'écrire avant mes derniers soucis d'ordinateur.

#345 Le 22/09/2011, à 23:12

HP

ArkSeth a écrit :

[…] j'ai enfin un éditeur de texte avec correction orthographique fonctionnel sur ma machine […]

Ouais, bon : http://www.emacswiki.org/emacs/InteractiveSpell

#346 Le 22/09/2011, à 23:19

Elzen

Ouais, je sais, Emacs fait presque tout (c'est un très bon système d'exploitation environnement de bureau auquel il ne manque qu'un bon éditeur de texte tongue). Au passage, si ç'n'est que pour la correction orthographique, j'n'ai pas besoin de m'attaquer à un tel poids lourds, GEdit fait ça très bien aussi, et il y a probablement aussi un plugin Vim pour ça.
Mais ça n'empêche que je n'ai aucun des deux logiciels en question d'installés (j'ai Vim, par contre, mais sans plugins), et que maintenant, Elzen's Text Editor le fait aussi, et même très bien, et qu'au moins, contrairement aux trois logiciels précédents, celui-là a été développé par quelqu'un qui a pensé spécifiquement à la manière dont moi j'me sers d'un éditeur de texte tongue

Sinon, quelqu'un pourrait-il confirmer ou infirmer mes propos sur l'assembleur dans ce post ?

#347 Le 22/09/2011, à 23:21

HP

ArkSeth a écrit :

Ouais, je sais, Emacs fait presque tout (c'est un très bon système d'exploitation environnement de bureau auquel il ne manque qu'un bon éditeur de texte tongue).

Troll de bas étage sur « il ne manque qu'un bon éditeur de texte » wink tongue lol

#348 Le 22/09/2011, à 23:24

Elzen

Bien sûr, que c'est du troll de bas étage, voyons, sinon ce n'serait pas drôle tongue

(Et puis tu l'as cherché, quand même, à me balancer un lien qui n'avait rien à voir tongue)

D'ailleurs j'n'ai rien de spécial contre Emacs, c'est juste la formulation du troll en question que j'aime bien ^^

Dernière modification par ArkSeth (Le 22/09/2011, à 23:26)

#349 Le 22/09/2011, à 23:28

HP

ArkSeth a écrit :

Et puis tu l'as cherché, quand même, à me balancer un lien qui n'avait rien à voir tongue

Ah ouais, désolé, un lien parlant de diverses correction orthographiques dans un éditeur de texte… vraiment rien à voir ! Je m'excuse ! lol tongue wink roll

#350 Le 22/09/2011, à 23:36

Elzen

Un lien qui parle de la vérification orthographique dans Emacs quand j'suis en train de me la ramener tout fier parce que j'ai réussi à mettre la vérification orthographique dans mon logiciel à moi, ouais, ça n'a rien à voir tongue
Le côté « c'est moi qui l'ait fait big_smile » en moins, c'est comme de répondre aptitude/pacman à quelqu'un qui te cause de ce qu'il est en train de faire avec apt-get ou de répondre KDE à celui qui te cause de ce qu'il est en train de faire avec Xfce… moi c'est ce que je considère comme un appel au troll tongue

Dernière modification par ArkSeth (Le 22/09/2011, à 23:39)