Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1376 Le 03/11/2011, à 00:55

Pylades

Re : /* Topic des codeurs [6] */

Hey, pour récupérer ce qui est passé par une requête POST, en Flask, ce n’est pas ceci ?

flask.request.environ['wsgi.input'].read()

sad

En fait, beaucoup plus simple :

flask.request.form['my_name']

cool

Dernière modification par Πυλάδης (Le 03/11/2011, à 01:01)

“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

#1377 Le 03/11/2011, à 10:20

helly

Bon que j’essaye d’expliquer ce que je veux faire pour mon ssh.
En fait, nom nas est fait de façon que pour cloner git par exemple il faut faire :

git clone ssh://public@coptere.dyndns.org/srv/git/Test

Mais ça fait que si quelqu’un veut,il peut faire un

ssh public@coptere.dyndns.org

il peut naviguer dans le HOME de public et aussi remonter un peu l’arboresence, et même si il peut rien modifier, j’veux pas qu’il puisse faire ça !
Donc ce que je voudrais faire, au mieux : c’est qu’il ne puisse tout simplement pas se connecter via ssh public…
Ou au « pire » qu’il puisse mais qu’il ne puisse pas remonter l’arborescence au delà de /home/public.
C’est y possible ?

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

#1378 Le 03/11/2011, à 11:10

Titus007

Rolinh a écrit :

@Titus007: du peu que j'ai vu du tutoriel sur le C du site du zéro, cela ne m'a pas donné envie de le conseiller à quiconque. Ça serait bête de prendre directement des mauvaises habitudes.

Quel tuto tu conseilles alors ?

@helly : c'est pas de la gestion de droit sur tes dossiers en mettant all à 0 ?

Dernière modification par Titus007 (Le 03/11/2011, à 11:11)

3% of people today would die if facebook was completely destroyed, 2.7% wouldn't. If you are one of the 0.03% that would be laughing, copy and paste this to your signature. If you are one of the 12% who would mourn the dead, don't. If you are among the 60% of people who don't have Internet, well... and if you don't care, do whatever the f... you want !

#1379 Le 03/11/2011, à 11:31

helly

Titus007 a écrit :

@helly : c'est pas de la gestion de droit sur tes dossiers en mettant all à 0 ?

Non !
Si le repertoire $HOME est à 000 l’user qui se connecte est loggé sur /

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

#1380 Le 03/11/2011, à 11:34

The Uploader

Tu peux pas enlever le droit de lecture pour "les autres" sur les dossiers "hors limite" avec chmod ?

Dernière modification par The Uploader (Le 03/11/2011, à 11:35)

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#1381 Le 03/11/2011, à 11:37

helly

Je pourrais mais plutôt que modifier tous les dossiers sauf ceux à qui il peut avoir accès, je me demande si y’a pas un moyen pour ne modifier que ceux avec qui je veux qu’il ait accès.
Et même franchement, je pense plutôt que ce que je veux faire, ça doit pouvoir se faire via la conf de openssh.
Genre, chrooter l’user ou quelquechose comme ça.

Archlinux-wmii-dwb.

#1382 Le 03/11/2011, à 11:39

Rolinh

@helly: tu peux mettre en place un chroot ssh. Après, je ne sais pas si c'est ce qu'il y a de plus élégant pour ton cas.

@Titus007: un bon bouquin et le topic des codeurs? big_smile

#1383 Le 03/11/2011, à 11:39

helly

Bhé si c’est pas et les gants, tu m’propose quoi sinon ?

Archlinux-wmii-dwb.

#1384 Le 03/11/2011, à 11:44

Titus007

Rolinh a écrit :

@Titus007: un bon bouquin et le topic des codeurs? big_smile

Ouéille, mais je voulais me taper du tuto dans mon coin avant de vous embêter. Pis je fais ça très au compte-goutte, pour ma culture perso.
Quel bouquin sinon ? (se trouvant en pdf, s't'encore mieux. smile )

3% of people today would die if facebook was completely destroyed, 2.7% wouldn't. If you are one of the 0.03% that would be laughing, copy and paste this to your signature. If you are one of the 12% who would mourn the dead, don't. If you are among the 60% of people who don't have Internet, well... and if you don't care, do whatever the f... you want !

#1385 Le 03/11/2011, à 12:06

tshirtman

@helly: ça marcherait de filer /bin/false comme shell à l'utilisateur public? ou au pire un autre truc inutile?

#1386 Le 03/11/2011, à 12:13

helly

Hélas non. hmm
En lui donnant /bin/false, la connection (git) rate → fatal: The remote end hung up unexpectedly
En lui donnant /sbin/nologin, il me demande sans arrêt le mdp et me dit qu’il est faux.

Bon sinon, voilà autre chose.
J’ai entré ma pubkey ssh .ssh/id_dsa.pub dans les clefs ssh de github, mais je n’arrive pas à me connecter :

[12:12 helly@Alent ~] % ssh -Tv git@github.com
OpenSSH_5.9p1, OpenSSL 1.0.0e 6 Sep 2011
debug1: Reading configuration data /home/helly/.ssh/config
debug1: Reading configuration data /etc/ssh/ssh_config
debug1: Connecting to github.com [207.97.227.239] port 22.
debug1: Connection established.
debug1: identity file /home/helly/.ssh/id_rsa type -1
debug1: identity file /home/helly/.ssh/id_rsa-cert type -1
debug1: identity file /home/helly/.ssh/id_dsa type 2
debug1: identity file /home/helly/.ssh/id_dsa-cert type -1
debug1: identity file /home/helly/.ssh/id_ecdsa type -1
debug1: identity file /home/helly/.ssh/id_ecdsa-cert type -1
debug1: Remote protocol version 2.0, remote software version OpenSSH_5.1p1 Debian-5github2
debug1: match: OpenSSH_5.1p1 Debian-5github2 pat OpenSSH*
debug1: Enabling compatibility mode for protocol 2.0
debug1: Local version string SSH-2.0-OpenSSH_5.9
debug1: SSH2_MSG_KEXINIT sent
debug1: SSH2_MSG_KEXINIT received
debug1: kex: server->client aes128-ctr hmac-md5 none
debug1: kex: client->server aes128-ctr hmac-md5 none
debug1: SSH2_MSG_KEX_DH_GEX_REQUEST(1024<1024<8192) sent
debug1: expecting SSH2_MSG_KEX_DH_GEX_GROUP
debug1: SSH2_MSG_KEX_DH_GEX_INIT sent
debug1: expecting SSH2_MSG_KEX_DH_GEX_REPLY
debug1: Server host key: RSA 16:27:ac:a5:76:28:2d:36:63:1b:56:4d:eb:df:a6:48
The authenticity of host 'github.com (207.97.227.239)' can't be established.
RSA key fingerprint is 16:27:ac:a5:76:28:2d:36:63:1b:56:4d:eb:df:a6:48.
Are you sure you want to continue connecting (yes/no)? yes
Warning: Permanently added 'github.com,207.97.227.239' (RSA) to the list of known hosts.
debug1: ssh_rsa_verify: signature correct
debug1: SSH2_MSG_NEWKEYS sent
debug1: expecting SSH2_MSG_NEWKEYS
debug1: SSH2_MSG_NEWKEYS received
debug1: Roaming not allowed by server
debug1: SSH2_MSG_SERVICE_REQUEST sent
debug1: SSH2_MSG_SERVICE_ACCEPT received
debug1: Authentications that can continue: publickey
debug1: Next authentication method: publickey
debug1: Trying private key: /home/helly/.ssh/id_rsa
debug1: Offering DSA public key: /home/helly/.ssh/id_dsa
debug1: Authentications that can continue: publickey
debug1: Trying private key: /home/helly/.ssh/id_ecdsa
debug1: No more authentication methods to try.
Permission denied (publickey).

C’est « normal » ? Je veux dire : il faut peut-être un temps pour que la clef soit enregistrée et utilisable ?
Ou je suis simplement maudit ?

edit : oO
La connexion test marche pas, mais la connecion marche bien en vrai…
Pas chercher ! >_<

Dernière modification par helly (Le 03/11/2011, à 12:22)

Archlinux-wmii-dwb.

#1387 Le 03/11/2011, à 12:49

Rolinh

helly a écrit :

Bhé si c’est pas et les gants, tu m’propose quoi sinon ?

Bah je ne sais pas trop sinon je t'aurais déjà répondu wink

Titus007 a écrit :

Ouéille, mais je voulais me taper du tuto dans mon coin avant de vous embêter. Pis je fais ça très au compte-goutte, pour ma culture perso.
Quel bouquin sinon ? (se trouvant en pdf, s't'encore mieux. smile )

Je n'ai pas référence de bouquin "pour débutant" sous la main.
Tu te situes où niveau connaissances actuellement (algorithmique, langages de programmation, fonctionnement des systèmes, paradigmes de programmation, etc.)?

#1389 Le 03/11/2011, à 13:14

helly

Merci, je met de côté smile.

Archlinux-wmii-dwb.

#1390 Le 03/11/2011, à 14:18

Titus007

Rolinh a écrit :

Je n'ai pas référence de bouquin "pour débutant" sous la main.
Tu te situes où niveau connaissances actuellement (algorithmique, langages de programmation, fonctionnement des systèmes, paradigmes de programmation, etc.)?

Si je vais sur le site du zéro, ça te donne quelle idée de mon niveau de programmation ? tongue

Sinon, j'ai fait un poil de C pendant mes études, je sais ce qu'est un pointeur, une fonction, j'ai déjà trifouillé un IDE.

Pour les paradigmes, j'ai toujours pas trop compris les autres paradigmes que l'impératif, puisque c'est le seul que j'ai vu. La POO, ça me paraît venir d'une autre planète. tongue

Sinon, j'ai fait des études « supérieures », donc je sais qu'il y a d'autres langages de programmation (je dois en connaître beaucoup de noms), algo je sais de quoi il s'agit (j'ai même fait un peu de récursif, même si j'ai trouvé ça dingue wink ). « Fonctionnement des systèmes », tu entends quoi par là ? Le fonctionnement de la mémoire, etc. ?

Grosso modo, je suis pas une quiche totale, mais ça reste très flou dans mon esprit.

@Kanor : Je regarderais ça chez moi, c'est bloqué au boulot. Merci.

#1391 Le 03/11/2011, à 14:54

Rolinh

C'était pour savoir si tu étais à zéro zéro ou bien si tu avais déjà au moins une petite idée. wink
Donc apparemment, tu as déjà quelques connaissances. Ça serait un peu rude de partir dans la POO en commençant de toute façon tongue

Par fonctionnement des systèmes, je pensais à des choses comme les sockets, les entrées-sorties, les processus, etc.
J'ai survolé en 3mn quelques bouts de code dans le bouquin. Cela parait déjà mieux que le site du zéro mais ça me fait quand même mal de voir un int main() (ouais, encore lui!!) et des contrôles d'entrées/sorties vraiment bancals voir inexistants (m'enfin ça c'est peut-être dans un soucis de simplification hmm ).
Bah, tu viendras poster tes exercices finalisés ici et puis on complètera wink

Dernière modification par Rolinh (Le 03/11/2011, à 14:57)

#1392 Le 03/11/2011, à 15:07

HP

Rolinh a écrit :

Ça serait un peu rude de partir dans la POO en commençant de toute façon tongue

Au contraire… je pense qu'il vaut mieux commencer ainsi ; c'est plus naturel.

cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

#1393 Le 03/11/2011, à 15:19

tshirtman

Je pense que c'est mieux de voir de l'impératif simple avant de voir la POO, faut comprendre l'idée d'un flot d'exécution avant de se poser les questions d'encapsulations des données, les deux ensemble ça fait trop, je trouve.

#1394 Le 03/11/2011, à 15:20

The Uploader

Ouais, la POO est peut être plus naturelle à lire, mais les concepts derrière (SOLID), c'est trop pour un débutant.

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#1395 Le 03/11/2011, à 15:54

grim7reaper

Rolinh a écrit :

J'ai survolé en 3mn quelques bouts de code dans le bouquin. Cela parait déjà mieux que le site du zéro mais ça me fait quand même mal de voir un int main() (ouais, encore lui!!) et des contrôles d'entrées/sorties vraiment bancals voir inexistants (m'enfin ça c'est peut-être dans un soucis de simplification hmm ).

J’ai plus ou moins le même avis que toi.

HP a écrit :

Au contraire… je pense qu'il vaut mieux commencer ainsi ; c'est plus naturel.

Personnellement je ne trouve pas la POO naturelle.

#1396 Le 03/11/2011, à 16:14

Rolinh

tshirtman a écrit :

Je pense que c'est mieux de voir de l'impératif simple avant de voir la POO, faut comprendre l'idée d'un flot d'exécution avant de se poser les questions d'encapsulations des données, les deux ensemble ça fait trop, je trouve.

Je pense comme toi. Cela me parait bien plus dans l'ordre des choses.

Sinon,comme grim, je ne trouve pas la POO naturelle.
Tiens, j'avais zappé que l'on avait déjà parlé de ce bouquin ici.

#1397 Le 03/11/2011, à 16:18

HP

grim7reaper a écrit :
HP a écrit :

Au contraire… je pense qu'il vaut mieux commencer ainsi ; c'est plus naturel.

Personnellement je ne trouve pas la POO naturelle.

[…] un objet représente un concept, une idée ou toute entité du monde physique, comme une voiture, une personne ou encore une page d'un livre. Il possède une structure interne et un comportement, et il sait communiquer avec ses pairs. Il s'agit donc de représenter ces objets et leurs relations ; la communication entre les objets via leurs relations permet de réaliser les fonctionnalités attendues, de résoudre le ou les problèmes.

cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

#1398 Le 03/11/2011, à 16:21

helly

Allé, fini de faire joujou avec git, je dois mettre un bon coup de collet au codage du TD ! yikes

Étape 1 : sfml.

Dernière modification par helly (Le 03/11/2011, à 16:22)

Archlinux-wmii-dwb.

#1399 Le 03/11/2011, à 16:24

Rolinh

@HP: je pense que grim sait ce quand même ce qu'est un objet...
Pour ma part, je pense que oui, le concept d''objet parait naturel. Après, les façons d’interagir avec ne sont pas forcément ce qu'il y a de plus intuitif. En tout cas, je trouve ça bien moins naturel que de l'impératif pure.
"Je me réveille et regarde par la fenêtre.
"Quel temps fait-il?
" Si il pleut, alors je prend mon parapluie
" sinon ma veste suffira

#1400 Le 03/11/2011, à 16:24

The Uploader

HP a écrit :

un objet représente un concept, une idée ou toute entité du monde physique, comme une voiture, une personne ou encore une page d'un livre. Il possède une structure interne et un comportement, et il sait communiquer avec ses pairs. Il s'agit donc de représenter ces objets et leurs relations ; la communication entre les objets via leurs relations permet de réaliser les fonctionnalités attendues, de résoudre le ou les problèmes.

Ouais, mais faut aussi savoir bien en faire (SOLID), et ça c'est moins naturel. Pour un grand débutant, c'est carrément chaud!

Et puis à la réflexion, j'suis d'accord avec Rolinh : pour un débutant l'impératif s'impose.

J'ai eu ma part de mauvaise POO "ouais c'est naturel, j'y vais à fond, sans règles! Il me suffit de faire des objets naturels". Au final, c'était du caca. tongue

Dernière modification par The Uploader (Le 03/11/2011, à 16:28)