Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#251 Le 17/02/2008, à 19:39

Arktus

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

omne a écrit :

En effet, il y a des doublons. Ce n’est pas très grave et ce sera corrigé dans la 0.6.5 !

Ok good.

Gustry, essai [alt]+[altgr] wink
Et je confirme que le shéma du clavier est bien utile, car si on dessine les lettres sur le clavier ça oblige à  lever les mains pour chercher la touche.

#252 Le 17/02/2008, à 20:49

Minøs

C'est marrant, j'ai l'impression d'être un des seuls ici à taper en fr-dvorak ...
M'en fout, je continuerai à utiliser ce clavier tant qu'il n'y aura pas de standard. Quand il y aura un standard, je l'utiliserai (enfin si je le trouve bien).

@Omne : Merci pour ton conseil, ça a bien marche. Par contre, tu m'as indiqué le dossier /etc/X11, c'était /usr/share/X11 smile

#253 Le 17/02/2008, à 20:54

Skippy le Grand Gourou

Gustry a écrit :

Bon, j'ai un peu abandonné le bépo actuelement, mais je compte bien my remettre la. Je vais m'imprimer le petit schéma du clavier.

Pareil, j'ai résisté pendant trois jours où je tapais en bépo pendant la journée, mais je prenais trop de retard donc j'ai laissé tomber pour l'instant. Trois jours suffisent pour intégrer la position des lettres de l'alphabet, mais pas pour avoir le réflexe, il faut encore faire un effort de concentration la plupart du temps.

Par contre, j'ai aussi des remarques concernant la position de certaines touches, en particulier pour la programmation. Je les ai pas en tête (j'essaierai de faire une liste à l'usage), mais par exemple cette histoire de '/', personnellement je suis contre l'intégration des touches d'opérations (+-*/) au corps du clavier si ça se fait au détriment du reste : on les utilise assez peu et il y a déjà le pad numérique, donc pour moi pas besoin qu'elles soient regroupées, du moment qu'elles sont présentes (même sur les portables, c'est pas dérangeant du moment qu'elles sont présentes). Il me semble que les $&# aussi sont pas top. Et le '+=' !!! Faut les laisser sur la même touche ceux-là !!! yikes

Bref, je ferai une liste. wink

Gustry a écrit :

Un truc super, j'ai rajouté l'applet sur mon barre de menu gnome pour changer de clavier. Résultat, un en clic, je change azerty <=> bépo. C'est super pratique !

Moi j'ai simplement fait deux alias :

alias dv='setxkbmap fr -variant bepo'
alias fr='setxkbmap fr'

(le premier alias n'est pas le même au taf, j'utilise xmachincomp, j'essaierai de le poster demain, l'ordi est pas branché...)

#254 Le 17/02/2008, à 22:06

monsieur moche

Tu peux présenter tes propositions sur la mailing list du projet !

Sinon, histoire d'y répondre brièvement, je suis content que les touches +-/*= soient toutes en accès direct, programmant sur un portable…
De plus, même pour un clavier muni d'un pavé numérique, devoir déplacer la main droite vers celui-ci casse la fluidité de la frappe.

Debian, strou bian !

#255 Le 17/02/2008, à 23:46

Skippy le Grand Gourou

monsieur moche a écrit :

Tu peux présenter tes propositions sur la mailing list du projet !

En attendant, comme on avait jusqu'à  aujourd'hui (minuit, j'imagine), je me suis permis voter sur le wiki pour les quelques trucs qui me tenaient le plus à  coeur parmi les propositions... J'espère avoir bien fait ? neutral

monsieur moche a écrit :

Sinon, histoire d'y répondre brièvement, je suis content que les touches +-/*= soient toutes en accès direct, programmant sur un portable…
De plus, même pour un clavier muni d'un pavé numérique, devoir déplacer la main droite vers celui-ci casse la fluidité de la frappe.

Toujours est-il que le '+' sur la même touche que le '=', c'est fort pratique pour donner du '+='... smile

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 17/02/2008, à 23:47)

#256 Le 27/02/2008, à 13:37

Diti

Plop,

Je recherche une image de disposition de clavier pour m'entraîner à taper. La disposition donnée par GNOME est lourde, quant à la version donnée par Arktus tout en haut de cette page est trop simple pour moi (où est le point-virgule ou les guillemets, par exemple ?).

Merci.

#257 Le 27/02/2008, à 14:10

omne

Diti a écrit :

Plop,

Je recherche une image de disposition de clavier pour m'entraîner à taper. La disposition donnée par GNOME est lourde, quant à la version donnée par Arktus tout en haut de cette page est trop simple pour moi (où est le point-virgule ou les guillemets, par exemple ?).
Merci.

Quelle version utilises-tu ?
Il y en a deux de la version 0.6.4 ici : http://www.clavier-dvorak.org/wiki/Version_0.6.4
Je te conseil plutôt celle du haut (version couleur ou n&b, comme tu préfèreras).

Je tape sur un clavier fr-dvorak-bépo : http://www.bepo.fr

#258 Le 29/02/2008, à 21:50

Minøs

Sinon pour la version de Francis Leboutte, y a cette image :

http://home.tele2.fr/barsha/images/clav … rak-fr.png

#259 Le 03/03/2008, à 10:27

Diti

J'utilise le BÉPO 0.6.4, quant aux images ci-dessus, je les trouve trop illisibles. Je les ai imprimées mais n'arrive pas à m'y retrouver...

#260 Le 03/03/2008, à 11:36

omne

Désolé… j’avoue les avoir faites, mais pas utilisées ! J’ai donc du mal à me rendre compte de sa lisibilité.
Je ne peux que te proposer de te donner le fichier source pour inkscape et que tu en fasses ce que tu veux !

#261 Le 03/03/2008, à 15:17

kdfx

omne a écrit :

Je ne peux que te proposer de te donner le fichier source pour inkscape et que tu en fasses ce que tu veux !

Salut,
ça m'intéresse stp smile

trOp FastOch'  :  Spécial Gimp
les tutos vidéos  (: ->format libre inside <- :)
c'est par ici
PC convertis : 13; Win$ pulvérisés : 5 cracks; 7 XP; 1 Vista Capable avorté dans l'œuf...

#262 Le 03/03/2008, à 15:27

flocondeneige

omne a écrit :
Diti a écrit :

Plop,

Merci.

Quelle version utilises-tu ?
Il y en a deux de la version 0.6.4 ici : http://www.clavier-dvorak.org/wiki/Version_0.6.4
Je te conseil plutôt celle du haut (version couleur ou n&b, comme tu préfèreras).

Moi j'ai pris la belle version pdf en couleur (j'ai quand même mis un certain temps à réaliser que le violet correspondait à alt et shift en même temps lol ). Ensuite, j'ai pris les crayons de couleur de mes filles et j'ai colorié les touches correspondant à chaque doigt. J'en avais marre de compter à partir de FJ/ET...

#263 Le 03/03/2008, à 22:37

Diti

omne a écrit :

Désolé… j’avoue les avoir faites, mais pas utilisées ! J’ai donc du mal à me rendre compte de sa lisibilité.

Cela m'intéresserait pas mal wink .

Complète juste les métadonnées de ton document avec ta licence (dans les propriétés) pour que je puisse le redistribuer, supprime les <def> inutilisés, pis sors-nous un beau SVG Inkscape.

Merci !

#264 Le 05/03/2008, à 10:09

omne

Que sont donc les <def> ?

O.

#265 Le 06/03/2008, à 11:38

Diti

Ce sont des définitions de couleurs, de forme, etc. qui ont été ajoutées par Inkscape et qui ne servent plus à rien. Aller dans Fichier | Nettoyer les Defs fera généralement gagner des centaines de kilooctets au fichier que tu enregistre.

Cela est particulièrement utile lors des échanges de fichiers (par mail, par exemple, où la taille est très limitée).

#266 Le 06/03/2008, à 12:14

omne

Ok, le voici. Attention, il y a plein de calques…
Merci de nous tenir au courant de ce que ça donne (d’autant que la version 0.6.5.1) sors dans 10 jours…

http://nemolivier.free.fr/bepo-6.4-defs-nettoyées.svg

Omne.

#267 Le 08/03/2008, à 00:29

Arktus

Yop,

Diti a écrit :

quant à la version donnée par Arktus tout en haut de cette page est trop simple pour moi

Je comprends ton point de vue car pour moi aussi la version de gnome est trop peu intuitive, alors j'avais fais un screenshot du clavier en couleur affiché dans Klavaro en découpant seulement la partie avec les lettres (et en replaçant certaines lettres pas à leur places) histoires que ça soit le plus simple possible.
Merci pour ton image Omnë wink . Faudras que j'essai d'y mettre de la couleur et que je l'imprime.

Sinon pour ce qui est de mon apprentissage je suis assez content de moi car j'arrive à taper à bonne vitesse de frappe (la même qu'avant en azerty) mais il faut que j'ai mon imprimé sinon je fais pas mal d'erreur vu que j'apprends pas par cœur les touches mais j'apprends en pratiquant (à la fin mes doigts vont tout seuls sur les touches, mais pas toutes^^).
En j'avoue aussi que j'ai triché car j'ai pris un ancien clavier et j'ai déplacé les touches^^, je faisais un blocage quand je regardait le clavier pour passer ma mains de la souris au clavier pour faire un raccourcis et que je voyais que mon doigts se dirigeait pas vers la bonne lettre imprimé sur la clavier…

omne a écrit :

(d’autant que la version 0.6.5.1)sors dans 10 jours…

ah! Il y a quoi comme évolution de prévu stp ?

Arktus

#268 Le 08/03/2008, à 01:22

monsieur moche

Salut !

Arktus a écrit :

En j'avoue aussi que j'ai triché car j'ai pris un ancien clavier et j'ai déplacé les touches^^, je faisais un blocage quand je regardait le clavier pour passer ma mains de la souris au clavier pour faire un raccourcis et que je voyais que mon doigts se dirigeait pas vers la bonne lettre imprimé sur la clavier…

C'est mal, ça… comment tu fais pour repérer à l'aveuglette les touches où poser les indexs ?

http://www.clavier-dvorak.org/wiki/Version_0.6.5.1

Debian, strou bian !

#269 Le 08/03/2008, à 09:17

Arktus

Salut

monsieur moche a écrit :
Arktus a écrit :

C'est mal, ça… comment tu fais pour repérer à l'aveuglette les touches où poser les indexs ?

Pas taper ! :'-|
Je jette tjrs un coup d'œil au clavier avant de poser ses doigts dessus (c'est pas long un coup d'œil^^), et pis bah après mes mains bouges pas trop donc c'est bon…

monsieur moche a écrit :

merci smile

#270 Le 16/03/2008, à 18:13

Diti

Ça y est, j'écris en BÉPO actuellement ! Je suis lent, très lent ; mais extrêmement surpris par la vitesse à laquelle j'ai commencé à atteindre (cela fait à peine 1 heure que j'ai commencé) !

testbepoyu7.gif

Et, finalement, je vous recommande un apprentissage à partir de la disposition clavier : par sa relative complexité, elle vous oblige à peu regarder votre clavier et à exercer votre mémoire.

captureagencementduclavex1.th.png

La clé ?
J'ai mis 15 minutes à rédiger ce message mais j'ai déjà progressé de beaucoup (l'animation précédente n'a plus rien à voir). Surtout, ne soyez pas tenté de repasser en AZERTY smile !

Dernière modification par Diti (Le 16/03/2008, à 18:15)

#271 Le 16/03/2008, à 18:19

monsieur moche

Good smile

Par contre, je te conseille fortement de passer à la toute récente version, comprenant 2 changement importants (ce qui n'arrive jamais, le projet étant stable depuis longtemps).

Les inversions sont NR et JF.

Bon courage !

Debian, strou bian !

#272 Le 16/03/2008, à 18:56

Diti

Par contre, euh… Comment je passe à jour, si même la 0.6.4 est toujours en CVS ?
http://www.clavier-dvorak.org/telechargements/xkb/

Autre remarque, la combinaison Alt Gr + Maj + TOUCHE ne donne des fois aucun résultat, alors que les autres dispositions de clavier donnent des caractères spéciaux supplémentaires…

Dernière modification par Diti (Le 16/03/2008, à 19:00)

#273 Le 16/03/2008, à 19:48

monsieur moche

Tu peux faire une installation manuelle comme définie ici : http://www.clavier-dvorak.org/wiki/Installation#GNU-Linux
en prenant le fichier xkb de la page que je t'ai donnée tout à l'heure.

Quant à la combinaison Alt Gr + Maj + TOUCHE, je ne sais pas… tu as des exemples ?

Debian, strou bian !

#274 Le 16/03/2008, à 22:37

DocPlenitude

C'est aussi dur que d'essayer d'écrire de la main gauche, mais bon je finirait par y arriver. smile

#275 Le 17/03/2008, à 15:51

flocondeneige

ouch ! dire que je commençais tout juste à m'habituer... L'inversion est difficile !

À part ça, le clavier est pas mal. C'est juste sportif d'écrire «phi» big_smile