Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 28/06/2007, à 19:29

Yannick@AMD64

Re : [Support] Ekiga : messagerie, téléphonie/VoIP et webcam via internet

the_oliver_2000 a écrit :

Bonjour à tous,

Je poste mon petit problème pour profiter de l'expertise de Yannick smile
J'ai un problème de son lorsque j'appelle un correspondant, le son devient parfois à peine audible, comme si mon interlocuteur était très loin, ou bien j'ai de forts parasites. Je précise que le service d'écho fonctionne bien, j'utilise un micro casque et que le problème se produit avec ou sans vidéo.
Cela peut il venir des codecs utilisés ?

Bonjour,

Je pencherai plus pour un problème de buffer plein. Quand tu appelles par internet, il y a toujours un delai entre le temps ou le son part et celui où il arrive chez toi. Si ce delai est d'environ 100 ms (ou mieux, encore moins) c'est bon. Si le buffer se remplit et atteint la limite des 500 ms (configuration par defaut dans les préférences) alors Ekiga commence a rejetter des "bouts" de sons et la qualité se dégrade.

Pour vérifier, appuye sur les 4 roues à gauche dans l'interface principale pour étendre le fenêtre en bas et choisis l'onglet "statistiques". Regarde si le buffer se rempli jusqu'à 500 ms et si cela correspond à la dégradation du son que tu observes. Si c'est le cas et que tu as la version 2.0.9, je remonterai cela aux développeurs pour avoir leur avis. Cela peut avoir plusieurs causes: réseau, carte son,... bref tout ce qui est impliqué dans le "voyage" du son.

Cordialement,
Yannick

sip:yannick@ekiga.net
Ekiga 3.2.7 est sorti
Wiki d'Ekiga : http://wiki.ekiga.org/ (en)

#177 Le 28/06/2007, à 19:32

Yannick@AMD64

Lutin Malicieu a écrit :

SAlut Yannick,

Un grand merci pour le conseil, le son n'est plus saccadé. big_smile. Par contre mes correspondants ne m'entend pas avec internetcalls.com, alors que l'echo fonctionne. Je vais essayé d'autres fournisseurs.

Bien à toi

En général, si c'est ton correspondant qui n'a pas de son, c'est que le problème est de ton côté : un problème de firewall ou de routeur.

cf. la liste des ports d'Ekiga : http://wiki.ekiga.org/index.php/Internet_ports_used_by_Ekiga

Ce qui compte c'est STUN (uniquement en sortie), pas de problèmes de ce côté en général, et SIP de 5000 à 5100 en UDP (dans les deux sens).

Cordialement,
Yannick

Dernière modification par Yannick@AMD64 (Le 28/06/2007, à 19:37)

Ekiga 3.2.7 est sorti

#178 Le 28/06/2007, à 20:50

the_oliver_2000

Merci beaucoup de ta réponse Yannick.
J'ai eu une conversation ce soir de plus de 30 mn dans des conditions tout à fait correctes en sélectionnant uniquement le codec PCMU. J'ai vu que sa bande passante est de 64k, je me suis donc dit c'est mieux que SPEEX, qui est celui par défaut. Mais peut être n'est ce qu'un coup de chance roll
La prochaine fois que j'ai des soucis je ferai la manip que tu indiques.

Tant que j'y suis, à propos de la vidéo: il n'y a que le centre de l'image de ma webcam qui s'affiche, je perds en largeur et en hauteur. Je ne sais pas si je suis bien clair... En fait pour une résolution de webcam de 640*480, il n'y a que environ 200*200 qui s'affiche au centre. Mais peut être est ce normal ? Et si oui est ce que  des résolutions plus élevées sont prévues dans les prochaines versions ?

#179 Le 28/06/2007, à 20:59

yanapu

Un retou d'expérience :

lassé par Gizmo qui fonctionnait très bien, mais qui ne fonctionne plus, j'avais essayé Ekiga y'a quelques mois.

Mais à l'époque : le son grésillait et je ne pouvais pas utiliser mon compte Gizmo (problème venant d'une configuration bizarre de Gizmo avais-je alors lu dans un forum Ekiga)

Suite à l'écriture de cette très belle et complète doc, je re-teste.
J'installe la nouvelle version avec les dépots (Ekiga 2.0.9).
Le son est correcte, premier problème de résolu.

Je configure mon compte Gizmo.
La connexion est ok, deuxième problème de résolu.

Le temps de comprendre qu'il faut ajouter @proxy01.sipphone.com derrière le numéro de téléphone et que le '+' ne sert pas à indiquer l'indicatif international mais qu'il faut utiliser '00' et je réussis à passer mon promier appel PC -> fixe avec Ekiga.

Donc merci merci merci merci pour cette doc !!!!

Petite demande :
serait-il possible d'indiquer un compte par défaut pour les appels PC -> Fixe avant d'éviter de taper le '@proxy01.sipphone.com' ? Pour ma part, cela n'est pas gênant, mais cela fait un peu geek à expliquer aux gens "normaux" wink
Ainsi on composerait directement un numéro et celui-ci serait appelé.

#180 Le 28/06/2007, à 21:06

Yannick@AMD64

the_oliver_2000 a écrit :

Merci beaucoup de ta réponse Yannick.
J'ai eu une conversation ce soir de plus de 30 mn dans des conditions tout à fait correctes en sélectionnant uniquement le codec PCMU. J'ai vu que sa bande passante est de 64k, je me suis donc dit c'est mieux que SPEEX, qui est celui par défaut. Mais peut être n'est ce qu'un coup de chance roll
La prochaine fois que j'ai des soucis je ferai la manip que tu indiques.

Tant que j'y suis, à propos de la vidéo: il n'y a que le centre de l'image de ma webcam qui s'affiche, je perds en largeur et en hauteur. Je ne sais pas si je suis bien clair... En fait pour une résolution de webcam de 640*480, il n'y a que environ 200*200 qui s'affiche au centre. Mais peut être est ce normal ? Et si oui est ce que  des résolutions plus élevées sont prévues dans les prochaines versions ?

Le codec PCMU offre une très bonne qualité sonore (le meilleur étant speex 16kHz, PCMU vient juste après), c'est aussi le codec audio qui prend le plus de bande passante. Cela semble indiquer une congestion/détérioration du réseau au moment du premier test.

LE format de la vidéo est QCIF, qui est effectivement petit. Ekiga peut aussi faire du CIF (un peu plus grand) mais c'est désactivé dans les préférences ; il faut utiliser la commande

gconf-editor

et éditer la clef /apps/ekiga/devices/video/size pour la mettre à 1. Attention cela va consommer plus de bande passante, j'espère que tu en as assez pour cette manipulation... À l'avenir Ekiga aura des codecs vidéo bien plus performant et on aura alors une meilleure image, plus grande (peut-être 640x480) avec plus de FPS (jusqu'à 25 a priori). C'est pour la version 3.0.

Si tu n'as que le centre de ton image qui est affichée, c'est que le driver de ta webcam ne fait pas bien son boulot, il fait croire à Ekiga qu'il peut réduire l'image au format QCIF, mais en réalité il découpe l'image... C'est un problème connu avec certains drivers.

Cordialement,
Yannick

Ekiga 3.2.7 est sorti

#181 Le 28/06/2007, à 21:10

Yannick@AMD64

yanapu a écrit :

Petite demande :
serait-il possible d'indiquer un compte par défaut pour les appels PC -> Fixe avant d'éviter de taper le '@proxy01.sipphone.com' ? Pour ma part, cela n'est pas gênant, mais cela fait un peu geek à expliquer aux gens "normaux" wink
Ainsi on composerait directement un numéro et celui-ci serait appelé.

Bonjour,

Oui, il faut aller dans Edition -> Comptes, sélectionner ton compte Gizmo et appuyer sur le bouton Défaut à droite.

Cordialement,
Yannick

Ekiga 3.2.7 est sorti

#182 Le 28/06/2007, à 21:58

Lutin Malicieu

Yannick@AMD64 a écrit :

En général, si c'est ton correspondant qui n'a pas de son, c'est que le problème est de ton côté : un problème de firewall ou de routeur.

cf. la liste des ports d'Ekiga : http://wiki.ekiga.org/index.php/Internet_ports_used_by_Ekiga

Ce qui compte c'est STUN (uniquement en sortie), pas de problèmes de ce côté en général, et SIP de 5000 à 5100 en UDP (dans les deux sens).

Salut Yannick,

Merci pour la rapidité de ta réponse, je viens de vérifier mes ports. Et il semble que le port SIP 5060 soit ouvert: port.jpg  et je n'ai pas de firewall sur Ubuntu. Le problème vient il de Stun (je l'ai pourtant activé avec l'assistant de configuration) et j'ai aussi une carte son foireuse (qui m'a posé beaucoup de problème avec Alsa) est ce que ca peut venir de la?

Bien à toi

Dernière modification par Lutin Malicieu (Le 28/06/2007, à 22:00)

Lutin Malicieu

#183 Le 28/06/2007, à 22:06

Yannick@AMD64

Lutin Malicieu a écrit :
Yannick@AMD64 a écrit :

Salut Yannick,

Merci pour la rapidité de ta réponse, je viens de vérifier mes ports. Et il semble que le port SIP 5060 soit ouvert: http://martial.pouret.free.fr/ubuntu/port.jpg  et je n'ai pas de firewall sur Ubuntu. Le problème vient il de Stun (je l'ai pourtant activé avec l'assistant de configuration) et j'ai aussi une carte son foireuse (qui m'a posé beaucoup de problème avec Alsa) est ce que ca peut venir de la?

Bien à toi

Ouvre de 5000 à 5100 et re-essaye. Ekiga utilise plusieurs ports pour SIP à la différence d'autres logiciels SIP. La prochaine version (3.0) n'utilisera que le port 5060...

Cordialement,
Yannick

Dernière modification par Yannick@AMD64 (Le 28/06/2007, à 22:08)

Ekiga 3.2.7 est sorti

#184 Le 30/06/2007, à 18:44

Psykotik

Hello à tous,

La version 2.0.9 a résolue pleins de problèmes tellement sérieux que je n'utilisais pas Ekiga jusque là.

Par contre, cette version m'a fait apparaître un problème assez ennuyeux : l'écho. Dans ma précédente version, l'option de correction résolvait le problème...

Je suis le seul avec ce problème ? Je n'ai pas de casque, mais passe par ma webcam pour le micro.

#185 Le 30/06/2007, à 18:54

netmaxd

Je suis le seul avec ce problème ? Je n'ai pas de casque, mais passe par ma webcam pour le micro

Tu n'as pas de casque....Alors le son sort par tes hauts-parleurs !?! non ?

#186 Le 30/06/2007, à 22:08

Yannick@AMD64

Psykotik a écrit :

Hello à tous,

La version 2.0.9 a résolue pleins de problèmes tellement sérieux que je n'utilisais pas Ekiga jusque là.

Par contre, cette version m'a fait apparaître un problème assez ennuyeux : l'écho. Dans ma précédente version, l'option de correction résolvait le problème...

Je suis le seul avec ce problème ? Je n'ai pas de casque, mais passe par ma webcam pour le micro.

Bonjour,

Le problème c'est que le méchanisme de suppression d'écho a besoin de synchroniser le son qui part du micro et celui qui vient des enceintes/casque. Si tu utilises deux matériels pour le micro et le casque/enceinte (micro USB pour la webcam et son qui vient de la carte son, donc deux drivers différents) cette synchronisation ne peut se faire correctement et cela ne marche pas comme attendu. Si tu utilisais uniquement ta carte son pour tout faire (enceintes/casque et micro branché sur la carte son) cela devrait fonctionner au poil... En attendant, il vaut mieux désactiver la suppression d'écho. sad

Par ailleurs, un casque avec micro intégré améliore beaucoup la qualité sonore : cela évite que le son qui sort des enceintes retourne dans ton micro, cela fait une boucle sonore inutile et peut provoquer un son suraigu (larsen).

Cordialement,
Yannick

Dernière modification par Yannick@AMD64 (Le 30/06/2007, à 22:16)

Ekiga 3.2.7 est sorti

#187 Le 01/07/2007, à 21:53

Psykotik

Bon, j'ai rebranché un micro supplémentaire sur ma carte mère, et désactivé le micro de la webcam. Et ça marche... si je désactive la suppression d'echo (?).

C'est quand même dommage, parce que sous Windows j'ai aucun problème avec ça. C'est un limitation du gestion son d'ubuntu ?

#188 Le 02/07/2007, à 05:53

Yannick@AMD64

Bonjour,

La supression de l'écho, c'est Ekiga qui le fait... Après je n'aurai que des hypothèses à te donner, rien de concret...

Cordialement,
Yannick

Ekiga 3.2.7 est sorti

#189 Le 06/07/2007, à 20:38

Lutin Malicieu

Ouvre de 5000 à 5100 et re-essaye. Ekiga utilise plusieurs ports pour SIP à la différence d'autres logiciels SIP. La prochaine version (3.0) n'utilisera que le port 5060...

Cordialement,
Yannick

Super Yannick ca marche nickel, merci pour les réponses et pour votre travail.

Lutin Malicieu

#190 Le 07/07/2007, à 11:50

Yannick@AMD64

Bonjour,

J'ai documenté une nouvelle fonctionalité d'Ekiga.net :
http://doc.ubuntu-fr.org/ekiga#mettre_un_bouton_sur_son_site_web

Vous pouvez maintenant mettre un bouton sur votre site web, qui indiquera si vous êtes en ligne ou hors ligne.

Si vous êtes en ligne, on peut cliquer dessus pour vous appeler. (testé avec firefox sous linux).

Cordialement,
Yannick

Dernière modification par Yannick@AMD64 (Le 07/07/2007, à 20:17)

Ekiga 3.2.7 est sorti

#191 Le 10/07/2007, à 10:52

the_oliver_2000

J'ai de nouveau rencontré mes problèmes de son, la qualité est très correcte les 10 premières secondes de la conversation puis ensuite mon interlocuteur ne m'entend presque plus, le son de ma voix est étouffé. J'ai regardé les stats le temps de remplissage du buffer est de 320 ms. J'ai essayé plusieurs codecs mais rien n'y fait.
J'ai de nouveau testé une petite heure plus tard et là c'est resté correct plusieurs minutes. C'est assez bizarre, cela fait penser à des problèmes réseau mais entre temps j'ai utilisé Skype qui lui n'a posé aucun problème.
Si quelqu'un a une idée... Yannick par exemple lol

#192 Le 14/07/2007, à 12:05

Yannick@AMD64

Bonjour,

De retour des RMLL http://www.rmll.info/ (c'était très, très, très bien ! Merci aux organisateurs big_smile )...

@the_oliver_2000,

C'est là que c'est fun...

Il y a de nombreux points qui peuvent expliquer ce problème...

Je serai tenté de voir le problème du côté de ton ami, avec son jitter qui augmente très rapidement jusqu'à saturation. Quelle est sa configuration ? (OS, téléphone SIP)

Cordialement,
Yannick

Ekiga 3.2.7 est sorti

#193 Le 16/07/2007, à 15:56

the_oliver_2000

Bonjour Yannick,

Mon interlocuteur a un Athlon XP 1800 avec 256 Mo de RAM et moi j'ai un celeron M avec 750 Mo de RAM. Les 2 sont sous Ubuntu.
Tu désires d'autres infos ?

#194 Le 28/07/2007, à 16:15

BLEUEYES67

bojour comment je doit installer ekiga

#195 Le 28/07/2007, à 16:24

Yannick@AMD64

Bonjour,

@the_oliver_2000,

oops, j'ai un peu oublié ton message, désolé. sad
Assure toi qu'il ai lui aussi la version 2.0.9 installé, ouvrez les ports 5000 à 5100 en UDP dans les firewalls, faites un test en gardant un oeil sur le buffer dans les statistiques (voir si ça atteint 500 ms).

@BLEUEYES67
voir ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/ekiga#installation_de_la_derniere_version_stable

Cordialement,
Yannick

Ekiga 3.2.7 est sorti

#196 Le 14/08/2007, à 12:15

luigifab

fabrice@luigi:~$ ekiga
Erreur de segmentation (core dumped)

J'ai un petit problème lorsque je lance Ekiga sur mon Ubuntu 7.04 amd64 avec Ekiga 2.0.9

Free Ukraine!

#197 Le 14/08/2007, à 12:36

Yannick@AMD64

Salut,

luigifab a écrit :
fabrice@luigi:~$ ekiga

J'ai un petit problème lorsque je lance Ekiga sur mon Ubuntu 7.04 amd64 avec Ekiga 2.0.9

J'ai la même configuration que toi et ça marche.

Que dit:

ekiga -d 4

et

gdb ekiga

puis "run".

Cordialement,
Yannick

Ekiga 3.2.7 est sorti

#198 Le 14/08/2007, à 12:51

luigifab

Voici le résultat des commandes :

fabrice@luigi:~$ ekiga -d 4
2007/08/14 13:49:51.800   0:00.563                        ekiga Detected audio plugins: ALSA
2007/08/14 13:49:51.800   0:00.563                        ekiga Detected video plugins: Picture,V4L2,V4L
2007/08/14 13:49:51.800   0:00.563                        ekiga Detected audio plugins: ALSA
2007/08/14 13:49:51.800   0:00.563                        ekiga Detected video plugins: Picture,V4L2,V4L
2007/08/14 13:49:51.906   0:00.669                        ekiga Detected the following audio input devices: Default,NVidia CK804 with plugin ALSA
2007/08/14 13:49:51.906   0:00.670                        ekiga Detected the following audio output devices: Default,NVidia CK804 with plugin ALSA
2007/08/14 13:49:51.907   0:00.670                        ekiga Detected the following video input devices: Aucun périphérique trouvé with plugin V4L
2007/08/14 13:49:51.907   0:00.670                        ekiga Detected the following audio input devices: Default,NVidia CK804 with plugin ALSA
2007/08/14 13:49:51.907   0:00.670                        ekiga Detected the following audio output devices: Default,NVidia CK804 with plugin ALSA
2007/08/14 13:49:51.907   0:00.670                        ekiga Detected the following video input devices: Aucun périphérique trouvé with plugin V4L
2007/08/14 13:49:51.926   0:00.689                        ekiga AVAHI   Failed to create client: Daemon not running
2007/08/14 13:49:52.502   0:01.265                        ekiga Ekiga version 2.0.9
2007/08/14 13:49:52.502   0:01.265                        ekiga OPAL version 2.2.8
2007/08/14 13:49:52.502   0:01.265                        ekiga PWLIB version 1.10.7
2007/08/14 13:49:52.502   0:01.265                        ekiga GNOME support enabled
2007/08/14 13:49:52.502   0:01.265                        ekiga Fullscreen support enabled
2007/08/14 13:49:52.503   0:01.266                        ekiga DBUS support disabled
2007/08/14 13:49:52.508   0:01.271                        ekiga Set TCP port range to 30000:30010
2007/08/14 13:49:52.508   0:01.271                        ekiga Set RTP port range to 5000:5059
2007/08/14 13:49:52.508   0:01.271                        ekiga Set UDP port range to 5060:5100
2007/08/14 13:49:52.508   0:01.272                        ekiga OpalEP  Created endpoint: h323
2007/08/14 13:49:52.509   0:01.272                        ekiga H323    Created endpoint.
2007/08/14 13:49:52.510   0:01.273                        ekiga OpalMan Added route "pc:.*=h323:<da>"
2007/08/14 13:49:52.510   0:01.273                        ekiga OpalEP  Created endpoint: sip
2007/08/14 13:49:52.510   0:01.273                        ekiga SIP     Created endpoint.
2007/08/14 13:49:52.511   0:01.274                        ekiga OpalMan Added route "pc:.*=sip:<da>"
2007/08/14 13:49:52.511   0:01.274                        ekiga OpalEP  Created endpoint: pc
2007/08/14 13:49:52.513   0:01.276                        ekiga PCSS    Created PC sound system endpoint.
2007/08/14 13:49:52.513   0:01.276                        ekiga OpalMan Added route "h323:.*=pc:<da>"
2007/08/14 13:49:52.513   0:01.276                        ekiga OpalMan Added route "sip:.*=pc:<da>"
2007/08/14 13:49:52.661   0:01.424                        ekiga AVAHI   Error initializing Avahi: %sDaemon not running
2007/08/14 13:49:52.668   0:01.431         Opal Listener:c896e0 Listen  Started listening thread on tcp$192.168.1.4:1720
2007/08/14 13:49:52.669   0:01.432         Opal Listener:c896e0 Listen  Waiting on socket accept on tcp$192.168.1.4:1720
2007/08/14 13:49:52.669   0:01.432         Opal Listener:c8b110 Listen  Started listening thread on udp$192.168.1.4:5060
2007/08/14 13:49:52.669   0:01.432         Opal Listener:c8b110 Listen  Waiting on UDP packet on udp$192.168.1.4:5060

et

fabrice@luigi:~$ gdb ekiga
GNU gdb 6.6-debian
Copyright (C) 2006 Free Software Foundation, Inc.
GDB is free software, covered by the GNU General Public License, and you are
welcome to change it and/or distribute copies of it under certain conditions.
Type "show copying" to see the conditions.
There is absolutely no warranty for GDB.  Type "show warranty" for details.
This GDB was configured as "x86_64-linux-gnu"...
(no debugging symbols found)
Using host libthread_db library "/lib/libthread_db.so.1".
(gdb) run
Starting program: /usr/bin/ekiga 
[Thread debugging using libthread_db enabled]
[New Thread 47076837069056 (LWP 13723)]
---Type <return> to continue, or q <return> to quit---

Ekiga démarre puis il plante...

Dernière modification par luigifab (Le 14/08/2007, à 16:01)

Free Ukraine!

#199 Le 14/08/2007, à 14:03

Yannick@AMD64

luigifab a écrit :
---Type <return> to continue, or q <return> to quit---

Ekiga démarre mais reste bloqué...

Il faut appuyer sur la touche "Entrée" jusqu'à ce que le programme plante.

Voici comment faire:

$ gdb ekiga
(gdb) run
---Type <return> to continue, or q <return> to quit--- TAPER SUR "Entrée" À CHAQUE FOIS

Jusqu'à ce que tu tombes sur un message ressemblant à "SIGSEV"; là tu il faut copier ce message et tout ce qui suit.

Tape:

(gdb) thread apply all

puis tu tapes "Entrée" jusqu'à ce qu'il te rende la main ou bien jusqu'à ce qu'il se perde...
Pour sortir du programme, tu tapes "quit". Fin de la copie à poster ici s'il te plaît.

On dirait que ton problème est lié à tes comptes. On peut essayer de tout vider, mais alors il te faudra rentrer à nouveau tous tes comptes/informations personnelles dans Ekiga. Il se peut aussi que ce soit un problème de dépendance sur une librairie, ou ...

Tu es la deuxième personne à me faire part de ce problème, j'aimerai creuser un peu, car de toute façon Ekiga ne devrait pas crasher lamentablement comme ça.

Cordialement,
Yannick

Ekiga 3.2.7 est sorti

#200 Le 14/08/2007, à 15:58

luigifab

Pas de problème, voici les informations que tu m'as demandée :

Program received signal SIGSEGV, Segmentation fault.
[Switching to Thread 1074272576 (LWP 6424)]
0x00002b3fbfe12046 in memcpy () from /lib/libc.so.6
(gdb) thread apply all
Please specify a command following the thread ID list

Vider tous mes comptes, ce ne serait pas grave car j'ai qu'un compte sans contact enregistré.

Free Ukraine!